DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Un pape "vert"???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Un pape "vert"???   Mer 23 Sep 2009, 19:48

L’ouverture écologique de Benoît XVI
Editorial du Père Lombardi, porte-parole du Saint-Siège


ROME, Lundi 21 septembre 2009 (ZENIT.org) - C'est en partant du surnom « pape vert » donné à Benoît XVI par les journalistes que le porte-parole du Saint-Siège explique l'ouverture écologique du pape, une ouverture profondément ancrée dans une vision religieuse et éthique du monde.

« Effectivement dans le magistère de Benoît XVI, les références à la sauvegarde de l'environnement, la sauvegarde de la création, sont fréquentes et, pourrions-nous dire, presque continues », relève le père Federico Lombardi, s.j., directeur de la salle de presse du Saint-Siège, dans l'éditorial de la dernière édition d'« Octava Dies », le bulletin hebdomadaire d'information du Centre de télévision du Vatican, dont il est aussi le directeur.

Dans son analyse, le père Lombardi reconnaît que « l'humanité a de plus en plus conscience des conséquences de son activité sur les équilibres fragiles de la planète et qu'elle s'en inquiète ».

L'analyse du porte-parole du Saint-Siège intervient à la veille du sommet convoqué le 22 septembre, par les Nations unies pour discuter des changements climatiques avant le rendez-vous crucial de la conférence mondiale à Copenhague, fin novembre.

« Dans ce contexte le pape offre un cadre solide de références religieuses, rationnelles et morales favorisant des programmes d'action efficaces et de nouveaux comportements et modes de vie adaptés à un développement responsable », souligne le père Lombardi.

« Sa dernière encyclique, rappelle-t-il, aborde largement ce thème en évoquant : l'exploitation des ressources non renouvelables, la justice envers les pauvres, les questions liées aux consommations d'énergie, la responsabilité envers les générations futures, le rapport entre l'écologie et le respect de la vie ».

Mais, explique le père Lombardi , « le pape rappelle qu'il faut avant tout apprendre à voir dans la création quelque chose de plus qu'une simple source de richesse et d'exploitation dans les mains de l'homme, qu'il faut la voir comme elle est réellement, c'est-à-dire comme étant ‘l'expression d'un projet d'amour et de vérité qui nous parle du Créateur et de son amour pour l'humanité' ».

« Les accords et compromis des hommes politiques ne sauraient atteindre leur but que sur la base de motivations et attitudes partagées et comprises par leurs peuples », insiste le père Lombardi.
« Nous avons besoin de donner un sens au cheminement et au développement de l'humanité. Le pape 'vert' et l'Eglise le savent bien et offrent leur service », a-t-il conclu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Lephenix



Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Un pape "vert"???   Jeu 24 Sep 2009, 08:50

Désolé, mais Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, de part sa fonction, seul et unique détenteur en Occident, de l' "autorité" des trois "pouvoirs" - "royal", "sacerdotal" et "prophétique", ainsi que de celui des "clefs" ... (Saint Pierre et Saint Jean), ne peut être symbolisé que par le "Blanc".

Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Un pape "vert"???   Sam 26 Sep 2009, 19:35

Le pape demande aux responsables mondiaux de sauvegarder la Création
Message vidéo au sommet de l'ONU sur le climat

ROME, Jeudi 24 septembre 2009 (ZENIT.org) - Les responsables mondiaux doivent s'engager ensemble à sauvegarder la Création. C'est ce que demande le pape Benoît XVI dans un message vidéo adressé aux participants du sommet de l'ONU sur les changements climatiques, qui s'est ouvert le 15 septembre à New York et se terminera le 2 octobre.

Le pape avait déjà lancé cet appel à la fin de l'audience générale du 26 août dernier.

Dans ce message vidéo il souligne que « la Terre est un don précieux du Créateur qui, en établissant son ordre intrinsèque, nous a donné des orientations pour nous aider à administrer sa création ».

« Précisément dans ce contexte, l'Eglise considère que les questions concernant l'environnement et sa protection sont étroitement liées au développement humain intégral », explique-t-il.

« Dieu a donné l'environnement naturel à chacun, c'est pourquoi l'usage que nous en faisons comporte une responsabilité personnelle envers l'humanité en général, en particulier envers les pauvres et les générations futures », souligne le pape.

« Il est donc important que la Communauté internationale et chaque gouvernement envoient des messages adaptés à leurs citoyens et réussissent à lutter contre les façons nuisibles d'exploiter l'environnement », insiste-t-il.

« Les coûts économiques et sociaux entraînés par l'utilisation des ressources communes doivent être reconnus de façon transparente et assumés par ceux qui les occasionnent, et non par les générations futures », poursuit-il.

« La protection de l'environnement, et la sauvegarde des ressources et du climat, oblige tous les responsables à agir de façon concertée, en respectant le droit et en promouvant la solidarité avec les régions les plus faibles du monde », explique Benoît XVI.

Le pape estime qu'il est « essentiel que le modèle actuel de développement mondial soit transformé à travers une acceptation plus large et commune des responsabilités à l'égard de la création : c'est ce qu'exigent non seulement les questions liées à l'environnement, mais également le scandale de la faim et de la pauvreté humaine ».

Benoît XVI invite les participants du sommet des Nations unies à travailler avec une attitude « constructive » et « un courage généreux ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
 
Un pape "vert"???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un pape "vert"???
» Un pape "vert"???
» Comment dire "vert" en latin ?
» Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.
» Vatican : le pape appelle à "éviter les effusions de sang" en Côte d'Ivoire et Libye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: