DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Arnaud et la creativité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredsinam

MessageSujet: Arnaud et la creativité   Lun 21 Sep 2009, 20:26

Dernièrement j'ai lu quelque comte d'Arnaud et j'étais vraiment surpris par la qualité de son imagination je voulais l'encouragement de tout le monde pour qu'on propose à Arnaud de créer de pièces de théâtres religieux. ex : on peut s'imagine une tentation de Lucifer à une personne ou Eve qui discute avec Adam après leur chute.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mar 22 Sep 2009, 08:41

C'est Arnaud et d'autres conteurs qui ont écrit ces textes.
Arnaud aura-t-il le temps pour des pièces de théâtre ?
Il répondra certainement.

Où seraient diffusés ces pièces ? Les suggestions, là aussi, sont attendues (j'en ai une, toute fraiche, dans mes tiroirs, si vous voulez...).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mar 22 Sep 2009, 11:39

Les belles histoires pour enfants, ça va bien 5 minutes. Je préfèrerais de loin qu'Arnaud poursuive des objectifs plus sérieux, dans le domaine de la recherche théologique. Genre, dans des domaines où je le trouve déjà très bon : questions disputées sur la kénose, questions disputées sur le mal, etc. Il y a là des domaines entiers en théologie catholique qui sont encore largement inexplorés. Idea
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mar 22 Sep 2009, 11:58

Kafir a écrit:
Les belles histoires pour enfants, ça va bien 5 minutes. Je préfèrerais de loin qu'Arnaud poursuive des objectifs plus sérieux, dans le domaine de la recherche théologique. Genre, dans des domaines où je le trouve déjà très bon : questions disputées sur la kénose, questions disputées sur le mal, etc. Il y a là des domaines entiers en théologie catholique qui sont encore largement inexplorés.

Pour satisfaire à toutes les attentes de ses fans, envoyez vos dons à www.quArnaudDumouchvivedeuxcentsanspouravoirletempsdetoutfaire.com

http://mafuturologie.free.fr
Enlui

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mar 22 Sep 2009, 12:43

fredsinam a écrit:
Dernièrement j'ai lu quelque comte d'Arnaud et j'étais vraiment surpris par la qualité de son imagination je voulais l'encouragement de tout le monde pour qu'on propose à Arnaud de créer de pièces de théâtres religieux. ex : on peut s'imagine une tentation de Lucifer à une personne ou Eve qui discute avec Adam après leur chute.

Qu'en pensez vous ?

Voir ces lignes de Saint Augustin sur le théâtre http://www.fabula.org/atelier.php?Saint_Augustin%2C_le_plaisir_dans_les_larmes

Kafir n'a pas tort:le temps est compté à l'homme

et philippe sourit:l'argent ne rachète pas le temps....

avec ça s'il y avait suffisamment d'argent Arnaud l'emploierait à passer cette année necessaire à Rome pour y soutenir sa thèse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mar 22 Sep 2009, 13:18

Vous vous trompez sur ces contes, Kafir et Enlui. Ils ne sont pas pour les enfants ; à travers eux, les

grandes vérités théologiques sont exposés.

La condition est d'avoir un cœur d'enfant, comme le dit notre Seigneur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mar 22 Sep 2009, 13:34

Philippe Fabry a écrit:
Kafir a écrit:
Les belles histoires pour enfants, ça va bien 5 minutes. Je préfèrerais de loin qu'Arnaud poursuive des objectifs plus sérieux, dans le domaine de la recherche théologique. Genre, dans des domaines où je le trouve déjà très bon : questions disputées sur la kénose, questions disputées sur le mal, etc. Il y a là des domaines entiers en théologie catholique qui sont encore largement inexplorés. Idea

Pour satisfaire à toutes les attentes de ses fans, envoyez vos dons à www.qu'ArnaudDumouchvivedeuxcentsanspouravoirletempsdetoutfaire.com Mr.Red

Il n'est pas question de prolonger la durée de vie d'Arnaud, mais simplement de lui suggérer de ne pas s'arrêter sur ses acquis. ;) Je pense que son niveau devrait être mis à profit pour le bien de l'Eglise, afin de mener des recherches théoriques sur d'autres axes que les thèmes de l'eschatologie générale et particulière, qui peuvent être tout aussi passionnants.

Citation :
Vous vous trompez sur ces contes, Kafir et Enlui. Ils ne sont pas pour les enfants ; à travers eux, les

grandes vérités théologiques sont exposés.

La condition est d'avoir un cœur d'enfant, comme le dit notre Seigneur.

Dans ces contes, où Arnaud fait appel à l'imaginaire du lecteur, il ne dit rien de nouveau, et je crois que la richesse de sa pensée (qui fait toute la puissance de ses thèses) passe un peu à la trappe. Idea Moi, le ton un peu puéril de ces histoires me fatigue, et dans la vie, cela ne se passe jamais exactement comme ça (car c'est juste une façon imagée, une façon de parler, un peu grossière, d'accéder à l'intelligible). ;) Je préfère la contemplation directe des mystères par la méthode analytique verticale. La vulgarisation est nécessaire, même Sartre consentait à vulgariser ses théories, mais cela comporte forcément une part de simpl(ist)ification (faut le savoir).
Enlui

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mar 22 Sep 2009, 14:01

Doumé,c'est Kafir qui parlé d'histoires pour enfants (et je suis sûr qu'il ne le disait pas avec l'idée de critiquer ;mais comme par ailleurs il le signale,il trouve que l'oeuvre d'Arnaud en théologie est prioritaire..du coup il n'est pas chaud pour des pièces de théâtre)

Il reste bon que d'aller lire ces lignes de Saint Augustin sur le théâtre

http://www.fabula.org/atelier.php?Saint_Augustin%2C_le_plaisir_dans_les_larmes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mar 22 Sep 2009, 14:03

Enlui a écrit:
Doumé,c'est Kafir qui parlé d'histoires pour enfants

Non, c'est Arnaud lui même. Mr. Green
Enlui

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mar 22 Sep 2009, 14:11

Kafir a écrit:

Mais où alors ?

Pas sur le fil présent en tout cas,mais dans la présentation de ses contes ,sans doute...

Tu as donc cité ce qu'il en dit lui-même dans leur présentation,à tout les coups c'est lui qui les introduit ainsi!

Je suis d'accord sur ce que tu dis plus haut:"Je préfèrerais de loin qu'Arnaud poursuive des objectifs plus sérieux, dans le domaine de la recherche théologique"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mar 22 Sep 2009, 14:47

Arnaud le dit toujours un peu partout. Ce que je n'aime pas trop à titre personnel, c'est qu'il dévalorise par là son travail proprement intellectuel, en introduisant une opposition d'ordre dialectique entre d'une part la simplicité de la contemplation propre aux enfants, et les vieux c.ons qui ont besoin d'un gros traité logico-scientifique de 700 pages pour arriver au même résultat que dans un conte de 2 pages. ;)

Arnaud a écrit:
Pour les intellos, on peut développer cela en 750 pages serrées et compliquées study ici:
http://eschatologie.free.fr/traitedesfd/1tindex.htm

Pour tout le monde en 140 pages ici:
http://www.docteurangelique.com/

Et pour les enfants, tout est dit en quelques contes concrets ici:

http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm

Mais, c'est beaucoup mieux dit dans les contes que dans le livre intellectuel qui sert aux débutants en théologie.

http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/l-originalite-de-la-these-d-arnaud-dumouch-t5377.htm

Moi je crois qu'à partir du moment où il y a le réalisme simple de l'évangile et l'amour de la vérité, il n'y a aucune raison que les contes d'Arnaud prédisposent davantage à la sagesse mystique, qu'un bon livre de théologie (bien au contraire). Je pense qu'il y a là une confusion sur ce qu'est l'enfance spirituelle, celle ci n'est pas seulement, à mon sens, un problème d'ordre intellectuel, c'est à dire une simple attitude de confiance un peu puérile qui se satisfait d'elle même dans son incapacité à lire des gros livres. ;) Peut être aussi y a-t-il une précision à faire sur la distinction entre la raison raisonnante, se caractérisant dans sa capacité à manier la logique, et l'intelligence (le noûs séparé).

La preuve : Sainte Thérèse de l'enfant Jésus est le modèle de l'enfance spirituelle, et, si elle n'emploie pas la méthode scientifique, ses écrits n'en rayonnent pas moins d'une réelle intelligence contemplative. Idea
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80767

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mar 22 Sep 2009, 16:36

Very Happy Embarassed I love you

fredsinam

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mar 22 Sep 2009, 19:04

Kafir a écrit:

Faire de la théologie n'empêche le fait d'écrire des pièce de théâtres . Francois varillon est un bon théologien mais était aussi un bon poète . Joseph Ratzinger est un bon théologien , un bon pape , un homme très occupé mais il trouve le temps de composer des chanson .Peu de théologien ont égalé le talent de Hans Urs von Balthasar et pourtant il était un bon compositeur de chant .Frederic Lenoir qui est pour moi un bon historien des religion sort en moyenne un livre tous les 2 mois mais il trouve aussi le temps de composer les pièces de théâtres et d'écrire les romans.

De plus je ne suis pas sûr que faire la théologie c'est plus honorable qu'écrire les pièces de théâtre religieux ,certes pour l'homme que nous somme qui c'est moins honorable (et encore ça dépend ) mais par contre je ne pense pas que ça l'est pour Dieu.Personnellement je trouve qu'A.D a un talent dans l'imagination alors pourquoi pas n'est pas écrire carrément une pièce de théâtre.
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mar 22 Sep 2009, 19:28

Citation :
De plus je ne suis pas sûr que faire la théologie c'est plus honorable qu'écrire les pièces de théâtre religieux

Non. Mais faire de la théologie n'est certainement pas moins honorable... Il faut tout simplement avoir l'humilité d'admettre que certaines personnes ont plus de connaissances que nous...
fredsinam

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mar 22 Sep 2009, 23:09

Tourterelle a écrit:
Citation :
De plus je ne suis pas sûr que faire la théologie c'est plus honorable qu'écrire les pièces de théâtre religieux

Non. Mais faire de la théologie n'est certainement pas moins honorable... Il faut tout simplement avoir l'humilité d'admettre que certaines personnes ont plus de connaissances que nous...

Écoute ,moi je trouvais que c'était une idée génial ,j'aurais pu envoyer un émail personnel à A.D en lui suggérant l'idée mais j'ai préféré la faire passer par le forum pcq je croyais que je n'étais pas le seul à avoir été éblouit par les comte d'A.D mais apparemment l'idée ne plait pas . j'aurais essayer.
Tourterelle

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mer 23 Sep 2009, 02:01

Mais non, tu as raison...

Il me semble lui avoir déjà dit, qu'en plus d'être un excellent théologien, il a aussi ce talent de conteur (écrivain, romancier)... Very Happy Mais c'est d'abord un théologien dans l'âme. Le but de ses contes est de bien faire comprendre sa théologie en la simplifiant (tout comme ses vidéo d'ailleurs)... Donc en réalité en écrivant ses contes, il fait toujours de la théologie...
casanova

Masculin Messages : 404

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mer 23 Sep 2009, 19:41

Tout comme jésus qui racontait des paraboles afin d'expliquer la révélation qu'il avait recu du Père celeste, Arnaud propose des contes afin d'expliquer sa theologie ;)
Tourterelle

MessageSujet: Re: Arnaud et la creativité   Mer 23 Sep 2009, 21:25

Thumright

Arnaud et la creativité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1