DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tourterelle

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Jeu 10 Sep 2009, 18:59

Citation :
Je vais mettre sous les vidéos un lien vers ce traité.
Citation:

Cette page présente une série de vidéos en français. Il s'agit d'une théologie d'esprit thomiste (saint Thomas d'Aquin et la collaboration entre: 1° science, 2° philosophie réaliste, 3° La foi de l'Eglise catholique) . Mais elle ne contient pas d'appareil critique. L'appareil critique contenant les sources en philosophie, chez les saints, les théologiens et dans le Magistère est à trouver ici :
http://eschatologie.free.fr/livres/traitefinsdern.htm

C'est une très bonne idée. De cette façon toutes tes référence à la foi de l'église y seraient. Cela devrait satisfaire tout le monde.

Il est certain que des vidéos ne peuvent contenir tout les détails d'une thèse. Combien de pages à ta thèse, Arnaud? Ça prendrait une centaine de vidéo pour y mettre tout les détails de ta thèse avec les références catholique. C'est un peu comme un film suite à un livre, il ne contient pas tout les détails du livre, sinon il faudrait faire plusieurs films d'un seul film. Les détails de tes références prendraient à elles seules un vidéo tout entier...

Je pense que tu aurais beau y mettre toutes tes références en détail, cela ne satisfera pas celui qui n'est pas d'accord avec toi et qui pense que tes réflexions sont contraire à la foi catholique (en dehors de la foi catholique). Le théologien se doit de respecter les dogmes et tu le fais. Un théologien a droit à un espace de réflexion sans qu'il soit pratiquement qualifié d'hérétique. Il est hérétique que lorsque les dogmes (foi de l'église) ne sont respecter, il me semble... Ce qui n'est pas ton cas. Bien sûr un théologien pourrait ne pas réfléchir et se limité à ce qui a déjà été pensé et écrit par d'autres théologiens. Dans ce cas, il serait inutile d'écrire une thèse qui aurait déjà été pensée et écrite par un autre théologien. Un bon théologien est aussi un chercheur. Pour approfondir les dogmes, il faut oser penser (approfondir les dogmes, ce qui est permit par l'église, il me semble)... La théologie (telle qu'on la connaît présentement dans la foi de l'église) a été pensé avant d'exister. D'où l'existence des grands théologiens (st-Thomas etc) de l'église catholique.

Évidement on ne peut pas discuter de ses différences de point de vue avec une vidéo. D'où l'utilité de ce forum. Alors pourquoi ne pas en venir au vrai sujet de cette discussion qui est en réalité vos différences de points de vues... Cela aiderait peut-être (se n'est pas certain) à évacuer certaines frustrations qui sont à la source (la raison d'être) de cette discussion en réalité...

Évidement, se n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Jeu 10 Sep 2009, 19:06

Citation :
[quote="fredsinam"]
Je crois que je vais acheter le livre c'est plus simple pour moi comme ça je le garderai tjrs .Mais c'est dommage que tu n'as pas fait les video avec la même rigueur que le livre pcq j'ai bcq aimé bcq de tes thèse mais j'ai du mal à les conseiller à des gens qui ne connaissent pas les texte officielles de l'Eglise.

Le but de ces vidéos n'est pas la théologie scientifique. Pour cela, conseillez plutôt le Traité des fins dernières qui a été écrit justement pour donner l'appareil critique aux objecteurs théologiens.

Citation :

Car je pense qu'on doit d'abord connaitre la base avant de vouloir aller plus loin or dans les vidéo tu ne donne pas la base. De plus je crois vraiment que tu devrais faire une vidéo insistant sur la necissite à la conversion du coeur sur terre , insistant sur la facilté que tout homme a à se damner pcq en t'ecoutant dans les vidéo il en sort un Dieu trop cool .

Vous avez mal écouté, je pense, la vidéo sur l'enfer. Le fait que l'enfer soit attirant, que nous nous y mettons nous-mêmes (si nous sommes orgueilleux) AVEC ENTHOUSIASME, voici ce qui doit nous faire peur.

Autrement, il n'y a pas à avoir peur de Dieu qui, en lui-même, ne damne personne.

Il y a à avoir peur de NOUS-MÊMES qui (et nous devons en avoir peur) risquons de nous damner en voyant Jésus et ces stigmates à l'heure de la mort et en disant, avec cette moue :

Citation :
I don't want that Ce n'est que cela, Jésus ?"

Il se peut que l'enfer, tel que je l'explique, soit en fait bien plus effrayant que l'enfer de l'interprétation traditionnelle, avec Dieu qui chasse le pécheur.
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Jeu 10 Sep 2009, 19:12

Tourterelle a écrit:
Combien de pages à ta thèse, Arnaud?

700 pages avec tous les détails, les sources (chez les saints, les théologiens, les papes, la philo), le statut épistémologique exact de chaque thèse, et une démonstration théologique pour affirmer que NÉCESSAIREMENT, Jésus se montre dans le passage de la mort.

C'est un bouquin qui ne sert à rien, que personne ne lit, mais qui est indispensable pour susciter le respect de mes collègues théologiens (qui ne l'ont d'ailleurs pas lue ! Mr.Red )

Citation :
Ça prendrait une centaine de vidéo pour y mettre tout les détails de ta thèse avec les références catholique. C'est un peu comme un film suite à un livre, il ne contient pas tout les détails du livre, sinon il faudrait faire plusieurs films d'un seul film. Les détails de tes références prendraient à elles seules un vidéo tout entier...

salut Thumright
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Jeu 10 Sep 2009, 19:46

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est un bouquin qui ne sert à rien, que personne ne lit, mais qui est indispensable pour susciter le respect de mes collègues théologiens (qui ne l'ont d'ailleurs pas lue ! Mr.Red )

Ce n'est pas la thèse, c'est le traité des fins dernières. ;) Personnellement, je le trouve bien meilleur que tous les livres d'Arnaud réunis (qui sont souvent déjà biens), c'est un livre précis, avec un style adulte (responsabilisant), de la bonne théologie, des objections sans raccourcis faciles (j'adore le style des articles en sed contra), en un mot, un livre édifiant. Idea
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Jeu 10 Sep 2009, 19:57

Citation :
C'est un bouquin qui ne sert à rien, que personne ne lit, mais qui est indispensable pour susciter le respect de mes collègues théologiens (qui ne l'ont d'ailleurs pas lue ! :red )

Toutes leurs critiques (et humiliations) auront permit l'existence de ton livre... Il y a derrière l'attitude de tes collègues, une petite jalousie intellectuelle ( 8) ) qui est bien cachée... ;) Certains ont probablement lu ton livre mais il n'ose pas te l'avouer... Laughing Quelques fois les adultes (même les grands intellectuels) agissent comme des enfants ( geek )... J'imagine que st-Thomas est passé par le même chemin que toi, celui des humiliations... C'est peut-être le signe que ta thèse est en réalité très précieuse... J'ai l'impression que si ta thèse aurait respectée l'esprit de ce monde (ce que font plusieurs théologiens au lieu de respecter les dogmes comme tu le fais), elle aurait été reçue très chaleureusement... Au lieu des critiques et des humiliations (de tes collègues), tu aurais reçu des éloges... Par contre cela aurait été un mauvais signe puisqu'elle n'aurait probablement pas respectée tout les dogmes... Heureusement c'est le magistère qui discerne! Laughing Mais l'être humain étant ce qu'il est, il se place bien souvent en juge (condamne) et il appelle cela discerner. Il se fait même un devoir de juger alors que c'est le rôle du magistère de discerner.

Dernière édition par Tourterelle le Jeu 10 Sep 2009, 20:05, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Jeu 10 Sep 2009, 20:03

C'est vrai, chère Tourterelle.

Par contre, le fait de ne pas avoir pu encore soutenir cette thèse à cause de la place qu'elle donne au Magistère, loin de m'humilier, m'amuse beaucoup ! Et, en plus, je crois que si cette thèse est vraie, Dieu lui fera franchir les étapes sans qu'il y ait besoin de soutenir aucune thèse !

Tourterelle

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Jeu 10 Sep 2009, 20:07

C'est très bien... C'est une très bonne attitude. Very Happy

Que cette thèse soit soutenue ou non soutenue ne changera rien à la réalité effectivement.. Si elle est vraie (la réalité)i, Dieu la soutiendra (elle franchira les étapes avec l'aide de Dieu)...

thumleft

Dernière édition par Tourterelle le Jeu 10 Sep 2009, 21:04, édité 1 fois
venimeuse

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Jeu 10 Sep 2009, 20:41

j'ai commencé à visionner les vidéos d' Arnaud et je ne peux que m'en féliciter; il me donne envie de continuer et bien sur de lire ensuite les livres afin d'avoir références etc.....
Grâce à Arnaud je sors de ma "solitude" religieuse, j'ai eu le goût de me replonger dans le mystère de Dieu; merci à lui.
ET je n'ai pas une vision réjouissante de l'enfer comme pourrait le penser certains en l'écoutant.
Et un grand merci de répondre aux nombreuses questions que nous nous posons grâce au forum, il n'est pas toujours aisé d'en avoir.
DiNozzo

Masculin Messages : 124

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Jeu 10 Sep 2009, 21:02

je suis tout a fait d'accord avec toi "venimeuse" quant tu dit
Citation :
j'ai eu le goût de me replonger dans le mystère de Dieu
j'ai ue exactement la même réaction et je pense aussi que cela ma permis de franchir quelques barrières que je pensait infranchissable merci encore mon cher Arnaud
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Jeu 10 Sep 2009, 21:33

I love you

Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Jeu 10 Sep 2009, 22:50

Venimeuse et Dinozzo et bien d'autres, fleur 6 Rien à rajouter.
Ta théologie, cher Arnaud, parle au pauvre que je suis et éclaire ce que Jésus et l'Eglise nous dit. (en toute simplicité, concis, profondeur, réconciliation)
fredsinam

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 00:36

venimeuse a écrit:
j'ai commencé à visionner les vidéos d' Arnaud et je ne peux que m'en féliciter; il me donne envie de continuer et bien sur de lire ensuite les livres afin d'avoir références etc.....
Grâce à Arnaud je sors de ma "solitude" religieuse, j'ai eu le goût de me replonger dans le mystère de Dieu; merci à lui.

Moi aussi la théologie d'A.D m'a permis à franchir certain barrière . il m'a permis de comprendre l'importance de la Kenose dans l'économie divine je ne crois pas que si je n'avais pas suivi les vidéos d'A.D j'aurais pu comprendre la kenose aussi facilement même en partant chez d'autre théologiens comme François Varillon ou Hans Urs Von Balthasar que je considère comme le grand théologien de la Kenose mais qui est très difficile à comprendre du moins pour moi ( si d'ailleurs quelqu'un connait un auteur qui a essayé de vulgariser ou d'expliquer sa théologie plus facilement ça m'aiderai bcq ) .
Mais il n'en demeure pas moins que je ne partage pas certaine chose dans la théologie d'Arnaud que je trouve très systématique voulant parfois effacer le mystère ou réduire la complexité des voix de Dieu à la simplicité humaine j'ai donc parfois l'impression qu'il répond un peu trop vite à des questions infiniment complexes. Sur certain point j'ai bon à les tourner dans tous les sens je ne partage pas l'avis qu'A.D mais cela ne veut rien dire. Ceci dit je n'ai pas lu le livre j'ai uniquement suivi attentivement ces vidéo donc je ne sais pas si cela changerais quelque chose .J'aurais bien aimé un jour avoir l'avis d'une tierce personne sur certain detail de sa théologie ou carrément l'avis d'un autre théologien

Dernière édition par fredsinam le Ven 11 Sep 2009, 00:48, édité 1 fois
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 00:44

Cher Fredsinam, Mais tu as là, l'avis d'un grand théologien, A.D Very Happy
Il sera forcément reconnu comme tel flower
fredsinam

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 00:49

Arc-en-Ciel a écrit:
Cher Fredsinam, Mais tu as là, l'avis d'un grand théologien, A.D Very Happy
Il sera forcément reconnu comme tel flower

d'un autre théologien je voulais dire.De plus je pense qu' A.D n'a pas besoin d'etre reconnu et c'est d'ailleurs cela qui le rend à accessible pour nous ,libre pour le forum , libre pour nous donner les vidéo. S'Il était reconnu comme grd théologien certes son œuvre aurait un impact international et il serait plus reconnu donc bcq plus critiqué et cela lui permettre de pousser son raisonnement encore plus loin et l'améliore mais je ne pense pas que c'est à cela qu'il est appelé à faire .A.D est pour nous , sa pensée a le mérite d'être simple accessible à tous le monde mais je pense que c'est en cela que reside sa (sa pensée) force et sa faiblesse .
Tourterelle

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 08:14

Citation :
sa pensée a le mérite d'être simple accessible à tous le monde mais je pense que c'est en cela que reside sa (sa pensée) force et sa faiblesse .

D'un côté tu apprécie qu'il simplifie sa pensé pour la rendre plus accessible à tous et de l'autre tu lui reproche cette trop grande simplicité.

Si tu veux connaître toute la complexité de sa pensé, tu dois lire sa thèse de 700 pages qui s'adresse tout particulièrement aux théologiens. Je sens que tu appréciera sa complexité (elle comblera tout ton besoin d'une pensé plus complexe)... Par contre il est possible que tu ai besoin d'un théologien pour la vulgariser (la simplifier)... Qui mieux que l'auteur saurait l'expliquer en demeurant fidèle à sa pensé et tout en la simplifiant (ce qu'il a fait dans ses vidéos, simplifier sa pensé afin de nous la rendre accessible, nuance). Ça se complique...

Je voudrais préciser autre chose... Il est bien évident qu'Arnaud a reçu l'autorisation de l'église pour enseigner sa thèse (donc pour l'enseigner publiquement).

Pour ce qui est de vos différences d'opinions, cela se discute tout simplement... Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais j'imagine que tu arrivera à en discuter... Pour l'instant tu te limite qu'à des critiques ce qui ne fait pas avancer beaucoup la discussion..
venimeuse

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 09:03

Fredsinam "Mais il n'en demeure pas moins que je ne partage
pas certaine chose dans la théologie d'Arnaud que je trouve très
systématique voulant parfois effacer le mystère ou réduire la
complexité des voix de Dieu à la simplicité humaine j'ai donc parfois
l'impression qu'il répond un peu trop vite à des questions infiniment
complexes."
je ne partage pas cette idée car je dois reconnaitre que ce qui paraissait simple dans la théologie d'Arnaud réveille en moi d'autres questions lol
Comme toi j'aime beaucoup Varillon et Rey Mernet qui m'ont aidé dans mes démarches et parfois (pour ne pas dire souvent) les uns ou les autres ne font que donner un éclairage nouveau car je crois que le mystère de Dieu ne peut qu'être effleuré par notre nature humaine et que nous avons tous une vision et une sensibilité différente.
Chaque parcours est un parcours unique et il est bon de pouvoir "avoir l'impression" d'être éclairé sur ce chemin de Foi.
Ce que j'aime chez Arnaud c'est que jamais je ne ressens ces dires comme "c'est ainsi", toujours je ressens ces dires comme "cela pourrait être" .
Alors merci Arnaud de me permettre de faire mon petit chemin et je laisse l'Esprit Saint guidé mon coeur et mon esprit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 09:25

Arnaud Dumouch a écrit:

Par contre, le fait de ne pas avoir pu encore soutenir cette thèse à cause de la place qu'elle donne au Magistère, loin de m'humilier, m'amuse beaucoup ! Et, en plus, je crois que si cette thèse est vraie, Dieu lui fera franchir les étapes sans qu'il y ait besoin de soutenir aucune thèse !

Cher Arnaud, ne me dites pas que la seule raison pour laquelle votre thèse de 200 pages n'est pas soutenue, est une querelle politique avec vos confrères au sujet de la fidélité à l'Eglise ? confused
AntoineG

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 10:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Par contre, le fait de ne pas avoir pu encore soutenir cette thèse à cause de la place qu'elle donne au Magistère, loin de m'humilier, m'amuse beaucoup !

C'est vraiment choquant !

Comment est-ce possible ? Pouvez-vous en dire plus ?

Arnaud Dumouch a écrit:
Et, en plus, je crois que si cette thèse est vraie, Dieu lui fera franchir les étapes sans qu'il y ait besoin de soutenir aucune thèse !

Oui !Very Happy

Sainte Thérèse de Lisieux est bien Docteur de l'Eglise sans avoir eu à soutenir une thèse, ni même à la rédiger ! Et par décision de Dieu et de son Eglise, désormais les savants docteurs doivent humblement apprendre à son école.

Que l'Esprit Saint vous protège et vous garde toujours.

Antoine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 10:15

Autre question : à quand une édition papier du traité des fins dernières ? ;) Je suis sûr qu'il s'arracherait. Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 10:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher ami, merci de votre message. Je le mets sur le forum pour tous.
Voici ce que je vous répondrais :

1° Par définition, toute théologie catholique (y compris celle de saint Thomas) fait deux choses :
1° Elle tient compte du dogme connu à son époque.
2° Elle le structure et l'unifie (synthèse d'un auteur).

C'est impossible de faire autrement. Citer le dogme sans l'unifier n'est pas de la théologie catholique mais la citation des dogmes.
Oui, vous avez parfaitement raison, d'ailleurs je tenais à vous féliciter pour vos vidéos. Je tenais aussi à féliciter ce forum pour son ouverture à la critique et son état d'esprit. En effet, beaucoup auraient immédiatement censuré mes commentaires et éjecté du forum lorsque j'ai ouvertement traité le membre principal de païen à propos de ses vidéos impies sur les djinns. Cependant ma critique étant totalement fondée, personne n'en a rien fait. Je trouve cela assez classe et honnête.

Arnaud Dumouch a écrit:
Vraiment ? Ce ne serait pas plutôt une querelle de personnes comme il s'en trouve beaucoup à propos des thèses et des soutenances de thèses ?
AntoineG

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 11:43

Kafir a écrit:
Autre question : à quand une édition papier du traité des fins dernières ? ;) Je suis sûr qu'il s'arracherait. Mr. Green

Bonne idée. Il ne s'arracherait peut-être pas tant que cela...mais il donnerait une crédibilité. Et élargirait la diffusion auprès des 'pros'.

Antoine
fredsinam

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 12:39

Tourterelle a écrit:
Citation :
sa pensée a le mérite d'être simple accessible à tous le monde mais je pense que c'est en cela que reside sa (sa pensée) force et sa faiblesse .

D'un côté tu apprécie qu'il simplifie sa pensé pour la rendre plus accessible à tous et de l'autre tu lui reproche cette trop grande simplicité.

Oui en effet je trouve que parfois il cherche à répondre un peu trop vite à des questions infiniment complexe. Et par conséquent je trouve que c'est la faiblesse de sa théologie.Mais il faut dire que je n'ai suivi que ces video et que je n'ai pas lu le livre ceci dit j'ai du mal à croire que je pourrais etre d'accord avec lui même en lisant son livre .Si par exemple dans son livre il rend systématique et automatique la confrontation de tout homme avec Lucifer et jesus le bon larron est à mon avis l'antithèse de cette théorie ou s'il y parle de l'apparition de Lucifer à Marie à l'age de raison je ne vois pas comment on peut justifier cette thèse .

Ceci dit l'objet de l'intervention de ce fil n'etait pas la critique du contenu théologique d'A.D mais la façon dont elle est donné çàd la forme
Enlui

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 13:50

fredsinam: " Oui en effet je trouve que parfois il cherche à répondre un peu trop vite à des questions infiniment complexe. "

C'est qu'il les a sans doute tellement soupesées et réfléchies....!

Je pense à cet instant où ayant failli mourir d'accident ,en un clin d'oeil tout est repassé dans mon esprit.
Si le choc fut mortel il se pourrait aussi que se présentent à moi un choix,celui de toute ma vie.

Pour ce qui est de la confrontation dont tu parles,tu sais que s'il s'agit de saints ,par exemple, ce sera une grande humiliation pour Lucifer et non point pour eux...mais pour ce qu'il s'agit de la véracité je ne m'en inquiète pas, et je repense à l'histoire d'Adam et Eve.

Quoique croyant en l'évolution,l'histoire en question (Adam et Eve) fonctionne bien spirituellement,et est chargée de plein de significations opérantes,édifiantes.

Ainsi je regarde l'histoire de la confrontation d'Arnaud (au moment de la mort avec le Christ et Lucifer) de la même manière.Ca fonctionne et c'est opérant

En plus je n'ai jamais pensé qu'il n'y aurait pas un jour une confrontation avec Christ( sans pouvoir l'établir sûrement avec la parole,mais inspiré par le souci de la miséricorde de Dieu et par la foi en ce que peu de choses lui echapperont....),,avant le jugement ,(par contre je n'avais jamais pensé à Lucifer)

Arnaud la place à la "onzième heure"....Je ne lui avais jamais assigné un temps
fredsinam

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 14:46

Enlui a écrit:

Pour ce qui est de la confrontation dont tu parles,tu sais que s'il s'agit de saints ,par exemple, ce sera une grande humiliation pour Lucifer et non point pour eux...mais pour ce qu'il s'agit de la véracité je ne m'en inquiète pas, et je repense à l'histoire d'Adam et Eve.

Donc Dieu conforterai les saint à Lucifer dans le but humilier Lucifer mais pour quel raison Dieu voudrait humilier Lucifer ? cela me semble indigne de Dieu.Si la confrontation entre l'homme et Lucifer existe c'est seulement dans un but d'Amour et de miséricorde de Dieu pour l'Homme autrement dit c'est uniquement dans un but de salut de l'homme or je ne vois pas en quoi cette confrontation serait utile pour des âme morts après avoir reçu le saint Baptême du Christ,et en qui il n’y a rien eu à purifier .Dieu pour moi n'humilie pas pour son bon plaisir .
Enlui

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 15:47

Je n'ai pas dit que Dieu confrontera ,(édites ton message et corriges la faute,car conforter n'est pas confronter...tu as fait une erreur de frappe), les saints à Lucifer (nous parlons dans l'optique d'Arnaud) mais au Christ et lui.

Bien sûr!

Il n'y a seulement que (les saints) se donnant totalement au Christ au moment de la rencontre,qui feront que lucifer saura bien que ceux-ci sont perdus pour lui.Il n'y a pas de machination de Dieu! Ni de volonté d'humilier qui que ce soit.

Après tout j'ai employé un mauvais mot!

N'oublies pas:j'ai écrit :

"En plus je n'ai jamais pensé qu'il n'y aurait pas un jour une confrontation avec Christ( sans pouvoir l'établir sûrement avec la parole,mais inspiré par le souci de la miséricorde de Dieu et par la foi en ce que peu de choses lui échapperont....),,avant le jugement ,(par contre je n'avais jamais pensé à Lucifer)"

Pour moi c'est sur ce forum que j'admets comme principe agissant, par la théologie d'Arnaud,que lucifer soit là,sans me dire que ceci est véridique mais cela fonctionne bien,(des fois les choses qui fonctionnent ont une vérité essentielle qui tient de leur fonctionalité et non pas de leur véracité ) ,car ayant toujours cru à une confrontation j'étais bien sûr, qu'en quelques instant chacun retrouverait en quoi, soit il a honoré le Seigneur,soit en quoi il s'est laissé inspiré par son péché ou lucifer et cela c'est pareil que le voir.

Et donc il peut bien être là!

Car en cette expérience ,(au moment de la mort ou plus tard) , ce ne sont pas des souvenirs qui remontent à la mémoire,non,mais les affects et les désirs,et les passions,le foi et l'amour,enfin l'essentiel de ce que nous fumes,bien ou mal ,de sorte que l'on se trouve face à deux force attirantes,
et cela correspond bien à la théologie d'Arnaud.

Je suis sûr de la rencontre avec jésus-Christ ,de toute personne par contre, et cela me fut infusé par l'Esprit-Saint,

Cependant je n'avais jamais considéré qu'il faille en plus la présence de lucifer!

Mais cela continue de fonctionner bien (l'histoire présentée par Arnaud)! La réalité aura quelque chose de cette figure!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 15:56

Kafir a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Arnaud, ne me dites pas que la seule raison pour laquelle votre thèse de 200 pages n'est pas soutenue, est une querelle politique avec vos confrères au sujet de la fidélité à l'Eglise ? confused

700 pages ! Very Happy (le Traité des fins dernières en fait partie).

Oui, la cause est la place du Magistère. Mon directeur de thèse refusait que ce soit le fondement du raisonnement théologique, alors que la thèse était écrite. Il voulait tout faire réécrire en le fondant, comme c'est la mode dans toutes les Universités catholique (sauf Rome) sur la seule exégèse historico-critique.
Cette thèse devenait sans intérêt, et de type Protestante.

J'avais alors écrit au Cardinal Ratzinger qui avait répondu par son sécrétaire, Mgr Clémens : "Le cardinal comprend votre problème et compatit. Venez à Rome".

Malheureusement, il m'était impossible d'aller à Rome.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 16:11

Citation :
[quote="Enlui"]Je n'ai pas dit que Dieu confrontera ,(édites ton message et corriges la faute,car conforter n'est pas confronter...tu as fait une erreur de frappe), les saints à Lucifer (nous parlons dans l'optique d'Arnaud) mais au Christ et lui.

Que les saints doivent être d'abord confrontés à Lucifer avant la fin est scripturaire.
Je vous donne le texte :

Citation :
2 Théssaloniciens 2, 1 Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui,
2 Théssaloniciens 2, 2 ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le jour du Seigneur est déjà là.
2 Théssaloniciens 2, 3 Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu,
2 Théssaloniciens 2, 4 l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.
2 Théssaloniciens 2, 5 Vous vous rappelez, n'est-ce pas, que quand j'étais encore près de vous je vous disais cela.

La théologie se contente de montrer pourquoi cette confrontation est NECESSAIRE, car il n'y aurait pas de vraie liberté sans une voie "positive" (façon de parler) loin de Dieu et de son projet fondé sur l'humilité et l'amour.

Je vous mets l'article du Traité des fins dernières :
Citation :

Q. 8, article 10 — L’homme voit-il Lucifer à l’heure de la mort ?

Objections :

1. Cela ne parait pas possible. Le démon est l’ennemi de Dieu et cherche à entraîner l’âme à sa perdition éternelle. Dieu ne peut donc permettre sa présence jusque dans le terme ultime de la vie qui précède le jugement dernier.
2. Le règne du démon a été vaincu par le Christ selon cette parole de l’Écriture : « Vous avez vaincu le Mauvais » . Son pouvoir sur l’homme a été détruit. Il parait donc incroyable qu’il puisse se manifester à l’heure de la mort.
3. Le démon est un ange déchu. Il n’a pas de corps et ne peut donc pas être vu.
4. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus disait : « Puisqu'on dit que toutes les âmes sont tentées par le démon au moment de la mort, il faudra que j'y passe. Mais pourtant non, je suis trop petite. Avec les tout petits, il ne peut pas.. » C’est donc que le démon n’a pas l’autorisation d’approcher toutes les âmes.

Cependant :
L’Apocalypse de Jean écrit : « Le dragon se lança à la poursuite de la femme. Mais elle reçut les deux ailes du grand aigle. Le serpent vomit alors un fleuve d’eau derrière la femme pour s’entraîner dans ses flots. Mais la terre vint au secours de la femme ». La femme peut représenter selon un des sens possibles l’âme au moment de la mort. On voit que jusqu’au bout, malgré l’aide de Dieu signifiée par les ailes et par la terre, le démon poursuit l’homme, jusque dans le moment de la mort.

Conclusion :
Sans le vouloir, quoiqu’ils fassent, les démons servent le plan de salut de Dieu sur les hommes et ce tout au long des étapes de notre salut ; Ils font cela de leur propre initiative à cause de leur malice qui les fait haïr le dessein de Dieu. Mais ces attaques sont permises par Dieu et sont utiles à notre salut car il sait se servir avec ordre des divers maux en les orientant vers le bien. En effet, par ces épreuves qui découlent de ces péchés, l’orgueil de l’homme est flagellé ; parfois même, il naît un peu d’humilité et de désir d’un salut ; Mieux encore, chez quelques-uns, tout cela augmente l’amour en disposition la charité.
1° Au cours de sa vie terrestre, alors que le destin individuel de chaque homme se prépare, les attaques principales des démons sur l’homme consistent dans les tentations. Le diable vient en tant que Satan -le serpent- c’est-à-dire qu’il se glisse puis se cache dans la psychologie et nous attire vers les biens relatifs, les présentant comme des fins en soi. Il tente l’homme par ces trois choses principales qui sont poussière pour lui -plaisirs égoïstes, argent égoïste et vanités égoïstes-. Son œuvre provisoire vise à nous habituer à vivre dans l’égoïsme, et cela constitue une simple préparation à la perdition car la grande partie des hommes pèche encore dans l’ignorance et par faiblesse.
2° Dans la deuxième étape, au moment de la mort, alors que le destin individuel de chaque homme se décide, il est absolument nécessaire (d’une nécessité morale) que le royaume de l’enfer soit présenté à l’âme, cette fois en toute lucidité et sans faiblesse. Car l’homme est amené à opter avec son libre arbitre entre deux royaumes, « le règne de l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi ou le règne de l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu » selon saint Augustin . Il convient que le démon qui est à la tête du règne du péché vienne en tant qu’il est Lucifer -le dragon debout et digne, le Porteur de lumière- et soit l’ambassadeur de cette révolte contre l’humilité et l’amour du Royaume de Dieu. A ce moment, Lucifer vient selon deux modes : a) Il est d’abord présent comme séducteur, selon l’Écriture : « le séducteur du monde entier, fut jeté sur la terre... frémissant de colère et sachant que ses jours sont comptés » . Son effort consiste alors à nous manifester clairement son projet, dans toute sa beauté apparente, et en s’appuyant sur la complicité de nos péchés passés qui nous attirent vers lui. Il essaie de convaincre de mille façons : il montre sa lumière, il argumente, il rappele les plaisirs et gloires passés, il appelle à un faux honneur du style : « Reste digne ! Tu n'as pensé qu'à toi. Tu ne vas pas maintenant te repentir ? ». Il s’efforce convaincre le mourant que, en s’opposant au Dieu de l’humilité (kénose) et de l’amour, il peut devenir maître du bien et du mal, c’est-à-dire, selon la Genèse, comme un dieu -selon lui- pleinement libre. Dans cette présentation, il y a de la part de Lucifer une apparente exigence de vérité, dont le Christ lorsqu’il paraît manifeste le mensonge..b) S’il ne convainc pas le pécheur, Lucifer se fait ensuite présent comme accusateur selon l’Écriture : « Il est l’Accusateur de nos frères » , c’est-à-dire qu’il rappelle à l’homme ses péchés passés en s’efforçant de le faire désespérer du pardon de Dieu.

Solutions :
1. Dieu ne permet la présence du démon que parce qu’il sait pouvoir s’en servir pour sa gloire ; et la gloire de Dieu selon saint Augustin c’est le bien de l’homme. Mais cette présence ultime du démon, démultipliée à cause du fait qu’elle est la dernière possibilité qui lui est laissée, n’est tolérée par Dieu que dans la mesure où cela est nécessaire au choix ultime de l’homme. Dieu ne permet pas que l’homme soit tenté au-delà de ses forces. C’est pourquoi la moindre conversion du cœur de l’homme vers Dieu provoque la manifestation du Christ et de ses saints qui font cesser toute attaque de l’ennemi selon l’Apocalypse : « la terre vint au secours de la femme » . Il faut remarquer enfin que nous trouvons une annonce cachée de cette venue du démon dans l’Écriture dans le texte suivant : « Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous préoccupez pas de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné sur le moment : ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint » . Le démon se faisant accusateur en évoquant toutes nos fautes passées et en appelant à son aide le souvenir de la souffrance que nous avons causée pour nos frères sera vaincu par notre plus petit regard d’amour pour Dieu.
2. Notre vie connaîtra trois étapes : 1° Pour le moment, durant notre vie terrestre, le règne du démon sur l’homme a été vaincu en tant que la passion du Christ a préparé à l’homme un remède. Aidé par la grâce, l’homme humble peut résister aux tentations du démon et, par là, mener jusqu’à l’héroïsme son amour pour Dieu et pour ses frères. 2° À l’heure de la mort, cette victoire sur le démon se manifestera glorieusement par l’apparition visible du Christ dont la lumière balayera la tentation d’être entraîné infailliblement dans la mort éternelle. 3° Après le jugement individuel, que nous soyons au purgatoire ou a fortiori dans la vision béatifique, le démon n’aura plus jamais aucun pouvoir sur nous car Dieu nous aura définitivement stabilisé dans le salut selon ce texte : « Le dernier ennemi qu’il détruira, c'est la Mort ; car Dieu a tout mis sous les pieds du Christ. »
3. Le démon a gardé après son péché les puissances naturelles que Dieu lui avait données lors de sa création. Il lui est donc possible de se rendre visible quand il veut de manière sensible, dans la mesure où Dieu le permet. S’il se rend visible ainsi, c’est parce qu’il s’adapte au mode de la connaissance humaine à qui il est naturel de connaître le spirituel par le sensible. Mais, à l’heure de la mort, cette connaissance se fait de manière parfaite au point que, en voyant Lucifer, le mourant comprend en instant tout ce qu’il doit comprendre sur l’enfer.
4. Le rôle du démon est essentiel à la liberté du choix même 1° pour les humbles (kénose) ou les enfants morts prématurément comme nous le verrons. Mais le moindre retour vers Dieu le fait fuir, selon cette parole de l’Ecriture : « Alors l'Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue », Dieu ne permettant pas qu’il tente un homme au-delà de ses forces. Ce dernier point est une certitude confirmée par le dogme.
2° Pour les orgueilleux, la venue de Lucifer possède, outre la liberté du choix, une autre utilité que décrit ce texte : « Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge. » En effet, devant la beauté du projet de Lucifer, nous serons tous très tentés de le suivre et nous tomberons tous au point de nous damner si le Christ et les saints ne venaient à notre aide, selon cette parole : « Et si ces jours-là n'avaient été abrégés, nul n'aurait eu la vie sauve; mais à cause des élus, ils seront abrégés, ces jours-là. » Et ce sera pour l’orgueil qui est en nous tous une profonde humiliation qui hâtera notre purification.

Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 16:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Kafir a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Oui, la cause est la place du Magistère. Mon directeur de thèse refusait que ce soit le fondement du raisonnement théologique, alors que la thèse était écrite. Il voulait tout faire réécrire en le fondant, comme c'est la mode dans toutes les Universités catholique (sauf Rome) sur la seule exégèse historico-critique.

J'avais alors écrit au Cardinal Ratzinger qui avait répondu par son sécrétaire, Mgr Clémens : "Le cardinal comprend votre problème et compatit. Venez à Rome".

On peut créer un comité de soutien ? What a Face

http://mafuturologie.free.fr
AntoineG

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 16:29

Cher Arnaud,

Citation :

Si une raison financière vous en empêche, je vous offre volontiers le billet aller-retour en avion depuis Bruxelles.

Vous fixez une date précise avec le Cardinal approprié, choisissez votre vol sur internet et m'envoyez le lien par email pour que je procède à la réservation.

Je laisse un autre internaute (ou vous-même) financer le logement - pour une nuit ou deux il y a des possibilités à très bas prix auprès de certaines congrégations.

Meme si votre rencontre n'aboutissait pas au résultat escompté, vous ne serez pas déçu la ville éternelle est splendide et pourrez poster quelques photos ! ;)

Antoine
Enlui

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 16:33

Christ eut suffi de me montrer la vidéo de ma vie avec mes fautes et les influences de lucifer sans permettre qu'il se présente....!

Pour "les enfants morts prématurément " sont-ils à la onzième heure ?

Jusqu'à présent j'en suis là :

"Pour moi c'est sur ce forum que j'admets comme principe agissant, par la théologie d'Arnaud,que lucifer soit là,sans me dire que ceci est véridique mais cela fonctionne bien,(des fois les choses qui fonctionnent ont une vérité essentielle qui tient de leur fonctionalité et non pas de leur véracité ) ,

car ayant toujours cru à une confrontation j'étais bien sûr, qu'en quelques instant chacun retrouverait en quoi, soit il a honoré le Seigneur,soit en quoi il s'est laissé inspiré par son péché ou lucifer et cela c'est pareil que le voir."

Et pour les enfants Dieu les a accueillis direct!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 16:37

Arnaud Dumouch a écrit:

Ah c'est pour ça qu'il connaissait votre thèse ! ;)

Sinon, je confirme, Rome, ça peut être pas mal (et même l'Italie en général).
AntoineG

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 16:50

Cher Kafir,

Citation :
Sinon, je confirme, Rome, ça peut être pas mal (et même l'Italie en général).

Oui mais limitons son voyage à Rome uniquement, si vous voulez bien...

Antoine
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 16:55

AntoineG a écrit:
Cher Arnaud,

Citation :

Si une raison financière vous en empêche, je vous offre volontiers le billet aller-retour en avion depuis Bruxelles.

Vous fixez une date précise avec le Cardinal approprié, choisissez votre vol sur internet et m'envoyez le lien par email pour que je procède à la réservation.

Je laisse un autre internaute (ou vous-même) financer le logement - pour une nuit ou deux il y a des possibilités à très bas prix auprès de certaines congrégations.

Meme si votre rencontre n'aboutissait pas au résultat escompté, vous ne serez pas déçu la ville éternelle est splendide et pourrez poster quelques photos ! ;)

Antoine

Hélas, il fallait passer UN an à Rome !

Tourterelle

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 17:50

Citation :
Oui en effet je trouve que parfois il cherche à répondre un peu trop vite à des questions infiniment complexe. Et par conséquent je trouve que c'est la faiblesse de sa théologie.

La forme plus complexe de sa théologie existe, tu la trouvera dans sa thèse. Évidement dans cette thèse ses réponses seront plus complexes (moins rapides, 700 pages). Donc tu trouvera dans sa thèse toute la force de sa théologie. Je ne peux pas être plus claire!
Tourterelle

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 17:58

Citation :
"Le cardinal comprend votre problème et compatit. Venez à Rome".

C'est ce que j'ai compris: "venez vivre à Rome"... Peut-être que Rome sera un jour un incontournable pour toi...
AntoineG

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 19:50

Citation :
C'est ce que j'ai compris: "venez vivre à Rome"...

J'ai cru que cela signifiait :

"Prenez quelques vacances à Rome. Cela vous fera du bien"

Antoine
Enlui

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 19:51

Tourterelle a écrit:
Citation :
"Le cardinal comprend votre problème et compatit. Venez à Rome".

C'est ce que j'ai compris: "venez vivre à Rome"... Peut-être que Rome sera un jour un incontournable pour toi...

Je sens bien que des membres du forum vont lui proposer voyage gîte et couvert et connexion internet pour un an....

Je me propose sans souci!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 19:56

Ma femme et mes enfants voudront pas (risque de mourir de faim). Very Happy

Tourterelle

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 20:02

Citation :
Ma femme et mes enfants voudront pas (risque de mourir de faim).

Se sera moins un problème lorsque tes enfants seront plus grand...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 20:03

Oui ! Very Happy

Tourterelle

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 20:06

Alors tu dois prévoir cela, ça viendra probablement...

Je te laisse le sujet de l'islam, j'y ai d'ailleurs tirée ma révérence (pas seulement du sujet de l'islam)... Mais je communiquerai avec toi en privé au besoin... ;)

salut I love you
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 20:12

Very Happy salut I love you

Enlui

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 20:18

Et si les membres du forum s'engagent,mieux pré-payent,les tonnes de spaghettis dont ces ogres ont l'appetit ?

Avec sauce tomate ,parmesan, il s'entend....Allons-y,sodas compris, et chianti pour le papa et Venise pour la maman!

Very Happy
AntoineG

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 20:31

La soutenance de thèse n'était qu'un moyen éventuel. Bientot cela ne sera plus utile.

Antoine
Enlui

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 20:36

Et si des membres alors s'attelaient à référencer ses liens (vidéos et écrits).... Very Happy
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 20:39

AntoineG a écrit:
La soutenance de thèse n'était qu'un moyen éventuel. Bientot cela ne sera plus utile.

Antoine

Je le pense aussi !

Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Ven 11 Sep 2009, 23:07

Arnaud Dumouch a écrit:

Pourquoi un an d'ailleurs ? Puisque la thèse est finie ?
C'est pas possible de faire une thèse à distance, avec les mails, la vidéoconférence et tous les moyens modernes ? Quitte à faire quelques voyages aller-retour, auquel cas on organisera le comité de soutien financier avec Antoine !

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Sam 12 Sep 2009, 09:17

Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

C'est pas possible de faire une thèse à distance, avec les mails, la vidéoconférence et tous les moyens modernes ? Quitte à faire quelques voyages aller-retour, auquel cas on organisera le comité de soutien financier avec Antoine !

Parce que, bien qu'écrite, ma thèse avait été explicitement refusée par mon directeur de thèse avec exigence de la réécrire centrée sur l'exégèse (et non sur le Magistère).

Mais je suis comme vous assez persuadé qu'un directeur de thèse courageux pourrait maintenant contourner cet obstacvle non légitime. Attendons !

Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Sam 12 Sep 2009, 10:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Parce que, bien qu'écrite, ma thèse avait été explicitement refusée par mon directeur de thèse avec exigence de la réécrire centrée sur l'exégèse (et non sur le Magistère).

Mais je suis comme vous assez persuadé qu'un directeur de thèse courageux pourrait maintenant contourner cet obstacvle non légitime. Attendons !

Déjà sans vouloir manquer de charité chrétienne, et d'un point de vue purement professionnel : qu'est-ce que c'est que ce directeur de thèse qui dit de tout réécrire à la fin ? Il ne pouvait pas y penser avant ? Pas très sérieux tout ça.

PS : t'as pas eu envie de la lui faire bouffer ? What a Face

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Sam 12 Sep 2009, 11:20

Philippe Fabry a écrit:

PS : t'as pas eu envie de la lui faire bouffer ? What a Face

D'un naturel pacifique, j'avais préparé de la vinaigrette dans ce but Mr.Red !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Sam 12 Sep 2009, 11:25

Arnaud Dumouch a écrit:
En gros, votre directeur de thèse vous a annoncé qu'il n'était pas Catholique Romain mais simple Chrétien à la fin de votre thèse...

Dans les disciplines que je connais, il est possible de prendre un autre directeur de thèse juste pour la relecture, la constitution du jury et la soutenance.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Sam 12 Sep 2009, 11:45

Et moi, TOUTES les Universités francophone (Belgique, France et Suisse) sauf les Universités romaines m'ont déclarées sans ambages que le Magistère ne pouvait constituer une source, avec la Tradition et l'Ecriture, en théologie !

Mais patience ! en général, ces universités là n'ont plus beaucoup d'étudiants en théologie. Le renouveau viendra aussi chez elles !

Simple fidèle

Masculin Messages : 105

MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Sam 12 Sep 2009, 12:20

Le magistère, ce n'est pas une part de la Tradition ?
Laissons le temps mettre à l'épreuve la théologie d'Arnaud. Si elle est vraie, elle ne passera pas. :sage:

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant