DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?

Aller en bas 
+16
Paco
Simple fidèle
Philippe Fabry
venimeuse
Tourterelle
Clotilde
AntoineG
DiNozzo
petero
Louis
Enlui
fredsinam
Jonas et le signe
boudo
SJA
Arnaud Dumouch
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty12/9/2009, 16:43

Tourterelle a écrit:
C'est ce que j'ai compris: "venez vivre à Rome"... Peut-être que Rome sera un jour un incontournable pour toi...

Je suis d'accord. Vivre à Rome est un rêve il me semble. Et en plus, comme tout le monde le dit, c'est une belle expérience pour un étudiant, de faire un an à l'étranger. ;)

Pour les enfants, s'il y a une bourse de thèse, ça permet de voir venir, non ? Very Happy clown
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty12/9/2009, 17:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Et moi, TOUTES les Universités francophone (Belgique, France et Suisse) sauf les Universités romaines m'ont déclarées sans ambages que le Magistère ne pouvait constituer une source, avec la Tradition et l'Ecriture, en théologie !

Mais patience ! en général, ces universités là n'ont plus beaucoup d'étudiants en théologie. Le renouveau viendra aussi chez elles !

(Ah c'est pour ça que tu aurais du aller à Rome...!)

" le Magistère ne pouvait constituer une source, avec la Tradition et l'Ecriture, en théologie !"

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 293813

Ils viennent de où ,ceux-ci! à part, "Belgique, France et Suisse... " ? mais de où (théologiquement parlant?) ...

J'espère bien que dans ces universités il y a des étudiants théologiens d'une autre trempe!

Et que ceux qui te reprirent à leur sauce ne sont que leurs dirigeants! (je n'en dis pas plus car pourquoi pas cela pourrait te causer tort)

J'en ai gros sur la frite que tu n'entres pas dans leur moule!


.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty12/9/2009, 23:09

Enlui a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et moi, TOUTES les Universités francophone (Belgique, France et Suisse) sauf les Universités romaines m'ont déclarées sans ambages que le Magistère ne pouvait constituer une source, avec la Tradition et l'Ecriture, en théologie !

Mais patience ! en général, ces universités là n'ont plus beaucoup d'étudiants en théologie. Le renouveau viendra aussi chez elles !

(Ah c'est pour ça que tu aurais du aller à Rome...!)

" le Magistère ne pouvait constituer une source, avec la Tradition et l'Ecriture, en théologie !"

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 293813

Ils viennent de où ,ceux-ci! à part, "Belgique, France et Suisse... " ? mais de où (théologiquement parlant?) ...

J'espère bien que dans ces universités il y a des étudiants théologiens d'une autre trempe!

Et que ceux qui te reprirent à leur sauce ne sont que leurs dirigeants! (je n'en dis pas plus car pourquoi pas cela pourrait te causer tort)

J'en ai gros sur la frite que tu n'entres pas dans leur moule!


.

C'est juste la crise actuelle de la théologie, devenue selon moi stérile car elle se coupe de deux sources (la Tradition des saints et le Magistère). Lorsqu'il ne reste que l4ecriture, et qu'elle n'est analysée que selon la fameuse méthode historico-critique, on ne peut plus avancer bien loin.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty12/9/2009, 23:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Enlui a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et moi, TOUTES les Universités francophone (Belgique, France et Suisse) sauf les Universités romaines m'ont déclarées sans ambages que le Magistère ne pouvait constituer une source, avec la Tradition et l'Ecriture, en théologie !

Mais patience ! en général, ces universités là n'ont plus beaucoup d'étudiants en théologie. Le renouveau viendra aussi chez elles !

(Ah c'est pour ça que tu aurais du aller à Rome...!)

" le Magistère ne pouvait constituer une source, avec la Tradition et l'Ecriture, en théologie !"

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 293813

Ils viennent de où ,ceux-ci! à part, "Belgique, France et Suisse... " ? mais de où (théologiquement parlant?) ...

J'espère bien que dans ces universités il y a des étudiants théologiens d'une autre trempe!

Et que ceux qui te reprirent à leur sauce ne sont que leurs dirigeants! (je n'en dis pas plus car pourquoi pas cela pourrait te causer tort)

J'en ai gros sur la frite que tu n'entres pas dans leur moule!


.

C'est juste la crise actuelle de la théologie, devenue selon moi stérile car elle se coupe de deux sources (la Tradition des saints et le Magistère). Lorsqu'il ne reste que l4ecriture, et qu'elle n'est analysée que selon la fameuse méthode historico-critique, on ne peut plus avancer bien loin.

Moi je comprend et je suis d'accord que la tradition des saints soit tres limité dans la théologie pour la simple raison que RIEN n'est sûr dans la tradition des saint et parfois il y a même des contradictions .Tous pour moi doit être justifié à partir des ecritures la tradition des saint ou des mystique doit confirme l'exégèse des écritures


Dernière édition par fredsinam le 13/9/2009, 01:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty13/9/2009, 00:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Et moi, TOUTES les Universités francophone (Belgique, France et Suisse) sauf les Universités romaines m'ont déclarées sans ambages que le Magistère ne pouvait constituer une source, avec la Tradition et l'Ecriture, en théologie !

Et quand on leur demande "et pourquoi donc je vous prie ?", que répondent-ils ?

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty13/9/2009, 07:44

fredsinam a écrit:


Moi je comprend et je suis d'accord que la tradition des saints soit tres limité dans la théologie pour la simple raison que RIEN n'est sûr dans la tradition des saint et parfois il y a même des contradictions .Tous pour moi doit être justifié à partir des ecritures la tradition des saint ou des mystique doit confirme l'exégèse des écritures

Je dirais même plus La théologie Orthodoxe, qui n'est fondée que sur deux sources (Ecriture et Tradition des saints), la théologie Protestante qui n'acceptent qu'une source (Ecriture seule) montrent que rien ou presque n'est sûr dans l'Ecriture et la Tradition. La certitude ne vient que de la confirmation du Magistère (Concile uni au pape ou pape).

Et voilà pourquoi, patiemment, tout en gardant une immense place aux saints et à l'Ecriture, je reste sur ma position concernant la place du Magistère et je fonde la nécessité du retour du Christ à l'heure de la mort (et non APRES la mort) sur 7 dogmes que je peux vous citer dans un prochain post si cela vous intéresse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
venimeuse




Messages : 104
Inscription : 19/08/2009

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty13/9/2009, 18:09

je suis curieuse de connaire les 7 dogmes Arnaud , merci de me les donner
Revenir en haut Aller en bas
Simple fidèle

Simple fidèle


Masculin Messages : 105
Inscription : 29/08/2009

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty13/9/2009, 18:45

Oui, moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty13/9/2009, 21:00

Bonsoir à tous les modérateurs,
J'ai envoyé un message ce matin sur ce post. Il a été censuré.
Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty13/9/2009, 21:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Et voilà pourquoi, patiemment, tout en gardant une immense place aux saints et à l'Ecriture, je reste sur ma position concernant la place du Magistère et je fonde la nécessité du retour du Christ à l'heure de la mort (et non APRES la mort) sur 7 dogmes que je peux vous citer dans un prochain post si cela vous intéresse.
venimeuse a écrit:
je suis curieuse de connaire les 7 dogmes Arnaud , merci de me les donner
Simple fidèle a écrit:
Oui, moi aussi Smile
Essayez d'abord de deviner !
Il faut retrouver que :
- le salut est proposé à tout homme, pas de double prédestination
- Jésus est l'unique porte, l'unique médiateur
- si on est mort en état de péché mortel, on est damné
...
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty13/9/2009, 21:06

Oups
Je viens de voir que le post à ce sujet était ouvert, autant pour moi, je ne maîtrise pas toutes les ramifications du forum.
merci Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty13/9/2009, 23:05

Paco a écrit:
Bonsoir à tous les modérateurs,
J'ai envoyé un message ce matin sur ce post. Il a été censuré.
Pourquoi?

Non non ! Il est en tête d'un nouveau fil, forum de théologie.

Voici les 7 dogmes sur le salut qui permettent de conclure avec une grande certitude théologique que la grâce de la charité est proposé à tous à l'heure de la mort (avant l'entrée dans l'autre monde):

Premier dogme: la CHARITE seule (une amitié réciproque avec Dieu, autrement appelée FOI VIVIFIEE PAR LA CHARITE) ouvre le Ciel. Elle est le SALUT, la JUSTIFICATION, la source des MERITES. (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session).

La FOI (au sens confiance en Dieu et croyance en des vérités) est présupposée au salut, à titre de DISPOSITION, comme la connaissance et la confiance en l'ami est une DISPOSITION à l’amitié (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session, réponse à Luther).

Il est nécessaire, pour être sauvé, d'avoir LA FOI EXPLICITE au Christ et à son Evangile, au salut proposé (pour la même raison, la charité, étant une amitié, il faut connaître le coeur de l'ami). Voir les dogmes multiples dont le Symbole « Quicumque » (Dz 75)

Dieu propose A TOUS le salut (ce qui ne veut pas dire que tous l’acceptent). (Concile de Quierzy, canon n°3, rappelé par Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle).

Voici quelques textes du Magistère plus anciens.

Dentzinger 340:
Citation :
"Mais maintenant, en raison de l'autorité des saints témoignages qui se trouvent en abondance dans le domaine des saintes Ecritures et qui sont dévoilés de par la doctrine des anciens, je confesse volontiers que le Christ est également venu sauver non seulement ceux qui croient, mais ceux qui sont perdus, car ils sont perdus contre sa volonté. Et il ne convient pas que la richesse de la bonté infinie et les bienfaits divins soient limités seulement à ceux-là qui manifestement sont sauvés.
(pape Simplicius, 3 mars 468, Concile d'Arles)

Dentzinger 623:
Citation :
"Dieu veut que tous les hommes sans exception soient sauvés"
(pape Léon IV, 10 avril 847, Concile de Pavie)

Dentzinger 780 :
Citation :
On ne peut admettre en effet que tous les petits enfants, dont tant meurent chaque jour, périssent sans que le Dieu de miséricorde, qui veut que personne ne périsse, leur ait procuré à eux aussi un moyen de salut.
(Pape Grégoire IX, Décrétales, I, III, tit. 42, c. 3).

AUSSITÔT APRÈS LA MORT, l’âme en état de mort spirituelle est séparée de Dieu pour l’éternité (Benoît XII, Constitution Benedictus Deus du 29 janvier 1336; Dumeige p. 510.)

Le salut est proposé à tout homme DURANT SA VIE TERRESTRE, avant l’entrée dans l’autre monde (Benoît XII, Dz 1001, constitution dogmatique « Benedictus Deus »).

Seul le péché contre l’Esprit Saint (péché mortel lucide, volontaire, sans faiblesse) n'est jamais pardonné ni en ce monde ni dans l'autre (ceci n'est pas dogmatique mais scripturaire) : « Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre. » [/quote]

Ajoutons, pour le cas des enfants morts sans

"L'Eglise ESPERE le salut des enfants morts sans baptême (Concile Vatican II).

Ce qui veut dire que TOUT LE RESTE est opinion non canonisé par le dogme:

1° la synthèse thomiste ou Augustinienne sur le salut (ex: la damnation des enfants avortés, des gens coupable d'un péché mortel de faiblesse, ou des Païens),

2° mais aussi la synthèse du Cardinal Journet (la volonté droite est une charité inconsciente)

3° Celle de Ladislas Boros (la prédication du Christ après la mort),

4° La mienne (la prédication du Christ à l'heure de la mort)


TOUTES CES SYNTHESES se jugent à l'aune de ces 8 dogmes.

Je rappelle que le Cardinal Ratzinger n'est pas thomiste sur ce point, ni l'orthodoxie.


Quant à mon opinion, elle n’a jamais été soutenue dans l’Eglise avant la fin du XIX° siècle et un certain Monseigneur Glorieux. Par contre, depuis, elle a été explicitement enseignée par des saints comme sainte Faustine, mais aussi par des personnes comme Marthe Robin.
Quant au texte de sainte Faustine:


Citation :
"J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur nous croyons que tout est perdu, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur, aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh! Que la miséricorde divine est insondable.
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie, mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme en son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu. Mais parfois il y a des âmes d’une telle dureté de cœur, qu’elles choisissent consciemment l’Enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins ".

Journal de sœur Faustine, édition Hovine 1985, p. 542.

Je me reconnais dans cette pensée. Je ne fais que la préciser (nature de cette grâce) et la systématiser (pour tous les hommes).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4757
Inscription : 27/11/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty14/9/2009, 18:37

Citation :
Citation:
"J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur nous croyons que tout est perdu, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur, aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh! Que la miséricorde divine est insondable.
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie, mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme en son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu. Mais parfois il y a des âmes d’une telle dureté de cœur, qu’elles choisissent consciemment l’Enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins ".


Mais il peut arriver que certaines purifications spirituelles dès cette terre ressemblent un peu à cette épreuve de la 11 ième heure ou donne une idée (une image) de ce qu'elle pourrait être. Peut-être que dans ce cas c'est Dieu qui l'aurait permit (c'est bien possible)...


Cette épreuve purificatrice, je l'ai vécue dans une sorte de désert spirituel intense. Lorsqu'on est dans un désert spirituel, on ne sait pas vraiment qu'on est dans un désert spirituel. On croit vraiment que Dieu nous a abandonné. Alors forcément on cherche en soi les raisons du silence de Dieu. Et comme on voit notre propre réalité (l'état de notre âme, nos mauvaises tendances), Dieu a effectivement raisons de garder le silence et même de nous avoir abandonné. Alors se présente à l'esprit un juge sévère mais ce juge n'est pas le Christ. Son jugement ce résume à ceci "tu vois bien que tu mérite l'enfer!!!" Alors on cherche un moyen (une porte de sortie) afin d'échapper à ce jugement très sévère... Mais sincèrement, ce jugement est réaliste.... Effectivement, l'âme avec ses mauvaises tendances (non immaculée), ne peut dire qu'il n'a pas raison. Elle sens bien qu'elle mérite 1000 fois l'enfer (elle n'est pas parfaite, elle n'est pas immaculée). Alors elle lui répond "tu as raison, je mérite 1000 fois l'enfer!". C'est la vérité, sa vérité (sa réalité)!. Et pendant un temps qui lui semble interminable (une éternité), elle se croit réellement damnée. Puis une souffrance énorme s'installe dans son âme, celle d'avoir perdu Dieu ("l'objet" de son amour). Alors une lutte terrible s'engage en elle! Elle ne peut se résoudre à perdre celui qu'elle aime malgré qu'elle sait très bien qu'elle mérite 1000 fois l'enfer. Alors, je ne sais par qu'elle force (à la limite d'elle-même), l'âme s'adresse à son juge et lui dit: "non se n'est pas terminé! La miséricorde du Christ me sauvera!". Alors elle tourne vraiment son âme vers le Christ et fait appelle à sa miséricorde et à ses mérites (mérite de la croix) qui sauvent les âmes. Lui seule peut la sauver, le Sauveur! Et enfin elle sens que la paix revient très doucement en son âme.

Je crois bien que soeur Faustine a raison..
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty14/9/2009, 22:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Moi je comprend et je suis d'accord que la tradition des saints soit tres limité dans la théologie pour la simple raison que RIEN n'est sûr dans la tradition des saint et parfois il y a même des contradictions.Tous pour moi doit être justifié à partir des ecritures la tradition des saint ou des mystique doit confirme l'exégèse des écritures

Cher Arnaud,

Je pense que vous connaissez le père François-Marie LETHEL qui fut (je ne sais pas s'il l'est encore) professeur de théologie à la Faculté pontificale du Teresianum à Rome et au Centre spirituel Notre Dame de Vie. Il a écrit un livre sur "la théologie des saints" que vous connaissez certainement. Lui avez-vous envoyé un exemplaire de votre thèse ? Il aurait pu vous dire ce qu'il en pense.

Au fait, quelqu'un a écris que vous aviez reçu l'autorisation d'enseigner votre thése non soutenue sur ce forum. Qui vous a donné cette autorisation ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty15/9/2009, 07:46

Citation :
[quote="petero"][

Cher Arnaud,

Je pense que vous connaissez le père François-Marie LETHEL qui fut (je ne sais pas s'il l'est encore) professeur de théologie à la Faculté pontificale du Teresianum à Rome et au Centre spirituel Notre Dame de Vie. Il a écrit un livre sur "la théologie des saints" que vous connaissez certainement. Lui avez-vous envoyé un exemplaire de votre thèse ? Il aurait pu vous dire ce qu'il en pense.
Oui, il faut passer un an à Rome.
Citation :
Au fait, quelqu'un a écris que vous aviez reçu l'autorisation d'enseigner votre thése non soutenue sur ce forum. Qui vous a donné cette autorisation ?

Oui. Cette thèse a reçu le Nihil Obstat et l'imprimatur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty15/9/2009, 17:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, il faut passer un an à Rome..... Oui. Cette thèse a reçu le Nihil Obstat et l'imprimatur.

Cher Arnaud,

Si j'ai bien compris, vous n'avez pas soutenu votre thèse en doctorat et de fait vous n'avez pas obtenu de doctorat en théologie ; vous n'êtes pas docteur en théologie. Par contre, cela ne vous a pas empêché de publier votre thèse, avec le Nihil Obstat et l'imprimatur. Vous avez fait de votre thèse, un livre. Votre thèse est devenu "un livre théologique". Peut-on dire que l'Eglise ce soit prononcée sur votre thèse ? Par l'imprimatur elle donne la garantie qu'il ne comporte pas d'erreure doctrinale ou de contradiction avec la morale catholique, mais est-ce pour autant que cela donne une reconnaissance à votre thèse ?

Si vous avez envoyé votre livre au père Lethel, on peut donc lui demander, à titre privé, ce qu'il en pense ; s'il l'a lu !!!

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty15/9/2009, 22:24

petero a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, il faut passer un an à Rome..... Oui. Cette thèse a reçu le Nihil Obstat et l'imprimatur.

Cher Arnaud,

Si j'ai bien compris, vous n'avez pas soutenu votre thèse en doctorat et de fait vous n'avez pas obtenu de doctorat en théologie ; vous n'êtes pas docteur en théologie. Par contre, cela ne vous a pas empêché de publier votre thèse, avec le Nihil Obstat et l'imprimatur. Vous avez fait de votre thèse, un livre. Votre thèse est devenu "un livre théologique". Peut-on dire que l'Eglise ce soit prononcée sur votre thèse ? Par l'imprimatur elle donne la garantie qu'il ne comporte pas d'erreure doctrinale ou de contradiction avec la morale catholique, mais est-ce pour autant que cela donne une reconnaissance à votre thèse ?

Si vous avez envoyé votre livre au père Lethel, on peut donc lui demander, à titre privé, ce qu'il en pense ; s'il l'a lu !!!

Cordialement

Petero

C'est exactement cela. Le père Lethel a eu ma thèse par le père Jean-Louis Barré (marianiste). Pas de nouvelles !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 00:42

Arnaud,

j'ai très hâte que ta thèse soit reconnu (ce qui pour moi ne fait aucun doute), cela aura pour effet de faire taire les méchantes langues!



Jean 14:3

Lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 07:10

I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 07:23

petero a écrit:
est-ce pour autant que cela donne une reconnaissance à votre thèse ?


Petero


L'imprimatur ne donne pas le Doctorat. Il donne juste l'autorisation d'enseigner et publier ma thèse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 08:07

Arnaud Dumouch a écrit:
L'imprimatur ne donne pas le Doctorat. Il donne juste l'autorisation d'enseigner et publier ma thèse.

Cher Arnaud,

Je ne crois pas que l'imprimatur donne le droit d'enseigner. Elle donne le droit d'imprimer "un livre en particulier", celui qui a été examiné pour vérifier qu'il n'enseignait rien qui remette en cause l'enseignement de l'Eglise. Par contre, il ne vous donne pas le droit d'enseigner cette thèse par vidéo, car l'église ne va pas vérifier chaque vidéo pour voir si vous n'ajoutez rien ou modifier rien !!! Comme l'imprimature ne donne pas le droit d'enseigner la théologie. Je croyais qu'il fallait être titulaire d'un doctorat pour enseigner la théologie.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 09:23

Le capèsse et l'aggrégation, ça suffit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 15:00

Petero:"l'église ne va pas vérifier chaque vidéo pour voir si vous (Arnaud) n'ajoutez rien ou modifier rien !!!" (par rapport à sa thèse ayant reçu l'imprimatur de l'église"

Mais: l'imprematur "donne le droit d'imprimer "un livre en particulier", celui qui a été examiné pour vérifier qu'il n'enseignait rien qui remette en cause l'enseignement de l'Eglise.

D'où à chaque internaute d'aller lire la thèse ayant reçu l'imprimatur et de vérifier par soi-même son rapport aux vidéos d'Arnaud

Quiconque écrit un livre ou une thèse ayant reçu l'imprimatur risque fort de faire des colloques,des conférences ...Discours,diaporamas,vidéos,articles,interviews,blogs,forums....tout cela sont des moyens de communications,et de diffusion

et là aussi l'église ne peut pas s'occuper de vérifier si les paroles ne diffèrent en rien de l'enseignement de l'ouvrage qui a reçu cet imprimatur....
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4757
Inscription : 27/11/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 16:18

Citation :
j'ai très hâte que ta thèse soit reconnu (ce qui pour moi ne fait aucun doute), cela aura pour effet de faire taire les méchantes langues!

Très juste...

Cela évitera que certaines personnes utilisent en apparence des arguments honnêtes mais dont l'intention ne me semble pas très honnête (dénigrement de la thèse et même tenter de discridité l'auteur) et cela simplement parce qu'elle ne sont pas d'accord avec les idées (ou certaines idées) véhiculées dans cette thèse.

Il faut vraiment aller à Rome!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 16:59

Reçu sur mon email :

Citation :
Citation :
L'imprimatur ne donne pas le Doctorat. Il donne juste l'autorisation d'enseigner et publier ma thèse.


Je ne m'y connais pas d'avantage en matière de doctorat. Quel est le rapport entre la reconnaissance d'une thèse et le doctorat? scratch

Comprend pas...

Ma réponse :

Mon doctorat est différent. Il soutient VRAIMENT une thèse nouvelle (le retour du Christ à l'heure de la mort). Les doctorat habituels se contentent de dire : "Tel auteur, formidable, disait ceci et cela".

Du coup, avec l'Imprimatur, j'ai l'autorisation, même sans avoir mon doctorat, d'enseigner publiquement mon hypothèse sur la mort comme passage (= Imprimatur).

donc pour comprendre il faut distinguer quatre choses :

"Thèse de doctorat"
= le gros bouquin de 700 pages refusé.
Thèse nouvelle en théologie = Ce qui se passe à l'heure de la mort.
Nihil Obstat = Votre livre ne contient rien (selon tel évêque) qui s'oppose à la foi catholique.
Imprimatur = Autorisation (selon tel évêque) de répandre et enseigner cette hypothèse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 17:10

Personnellement j'aurais mis en ligne les 700 pages en question

Bien,ce que tu dis devrait donner réponse à petero et à d'autres...

Il reste les vidéos:si elles s'avancent plus au-delà de la thèse en question,cela devrait être mentionné en même temps qu'elles doivent renvoyer à cette thèse

Comme ça je me demande qui aura encore quelque chose à dire!!!


...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 17:12

Enlui a écrit:
Personnellement j'aurais mis en ligne les 700 pages en question

Bien,ce que tu dis devrait donner réponse à petero et à d'autres...

Elles sont en ligne sur ces deux sites :


http://eschatologie.free.fr
http://docteurangelique.free.fr

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 17:24

petero a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'imprimatur ne donne pas le Doctorat. Il donne juste l'autorisation d'enseigner et publier ma thèse.

Cher Arnaud,

Je ne crois pas que l'imprimatur donne le droit d'enseigner. Elle donne le droit d'imprimer "un livre en particulier", celui qui a été examiné pour vérifier qu'il n'enseignait rien qui remette en cause l'enseignement de l'Eglise. Par contre, il ne vous donne pas le droit d'enseigner cette thèse par vidéo, car l'église ne va pas vérifier chaque vidéo pour voir si vous n'ajoutez rien ou modifier rien !!! Comme l'imprimature ne donne pas le droit d'enseigner la théologie. Je croyais qu'il fallait être titulaire d'un doctorat pour enseigner la théologie.

Cordialement

Petero

Cher Pierre, L'imprimatur autorise de manière épiscopale (pas pontificale en ce qui me concerne) à diffuser le contenu d'une oeuvre par tous les moyens, pas seulement l'impression livresque.

Les vidéos, évidemment, doivent être conformes à l'oeuvre.

Mais, par acquis de conscience, j'ai demandé et obtenu trois Nihil Obstat et Imprimatur :

La thèse et le traité des fins dernières.
L'heure de la mort.
La fin du monde.

Pour enseigner la théologie, on doit être titulaire 1° d'une Maitrise en théologie, et 2° d'une mission de l'évêque. C'est mon cas.

Il arrive cependant que, par dérogation, la Maîtrise de théologie ne soit pas demandée. C'est le cas du Père MD Philippe op qui avait seulement une Maîtrise en philosophie.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 16/9/2009, 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 17:27

C'est donc ce que j'ai référencé (sans tout lire) sur l'annuaire concernant la théologie (dis-moi si un meilleur lien doit y trouver place):

http://toutelatheologie.canalblog.com/

par ces liens : http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

http://docteurangelique.free.fr/

http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm

http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm

http://eschatologie.free.fr/Liens.htm
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 17:30

[quote="Enlui"]C'est donc ce que j'ai référencé (sans tout lire) sur l'annuaire concernant la théologie (dis-moi si un meilleur lien doit y trouver place):

par ces liens : http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

Les vidéo sur l'eschatologie.

http://docteurangelique.free.fr/
Les oeuvres de saint Thomas d'Aquin.

http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm

Les contes sur l'eschatologie

http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm

Sur le discernement des phénomènes paranormaux, environ 20 heures de cours :


3° Sur le dessein intelligent et l'origine du monde, de la vie etc., environ 3 heures de cours :
http://vieethasard.free.fr/fichier/video.htm

4° Sur la spiritualité des divorcés remariés :
http://publicain1.free.fr/fichiers/video.htm

5° Sur l'âme humaine et les trois degrés de vie (philosophie) :
http://docteurangelique.free.fr/fichiers/theses.htm

6° Une retraite sur l'eschatologie (9 heures) :
http://eschatologie.free.fr/fichiers/retraites.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 17:38

J'irai placer les liens de 3 à 6 dès que possible

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 17:56

Arnaud Dumouch a écrit:

L'imprimatur ne donne pas le Doctorat. Il donne juste l'autorisation d'enseigner et publier ma thèse.

J'espere que le livre ne me laissera pas un gout mi amère comme les vidéo. Je pense vraiment que tu devrais retravailler tes vidéo . Évidement je n'ai aucun conseillé à te donner mais je trouve qu'à certain endroit elles bricolent des thèses que je trouve s'opposer implicitement à la doctrine de l'Eglise. Je trouve vraiment que ta théologie manque de relief tu a essayé de lire toute la révélation judeo chrétienne ,ou plus globalement toute la vie , à partir d'un seul point de vue ainsi ce qui ne colle pas ou colle plus ou moins à cette point de vue tu l'a invente. Moi je trouve qu'il faut une sacre audace ,un tour de force pour dire que Lucifer a apparu à la vierge Marie à son age de raison sous prétexte que les père de l'Église comparent Marie à Eve.Même si c'était vrai cela ne S'APPUIE sur rien .Personnellement mais cela n'engage que moi je trouve que c'est d'ailleurs une hérésie dangereuse . La comparaison faite entre Marie et Eve se limite uniquement au un niveau de la foi .Ève avait cru à l'ange tentateur. A l'ange annonciateur, l'Ève nouvelle n'oppose pas de vaines paroles. Marie est donc celle qui a cru contrairement à Eve et c'est tout . Le FIAT de Marie ,son Oui total et gratuit à Dieu ,celle que l'Église fête tous les 25 Mars et que nous citons dans l'angélus ,le Oui qui nous a donné un tel rédempteur , n'a pas lieu à un autre moment de l'histoire mais seulement face à l'Ange Gabriel. Dire que Lucifer a tenté Marie de la même manière qu'Ève c'est diminuer ou relativiser l'intensité du Oui de Marie à l'ange Gabriel et cela est à mon avis dangereux .


Dernière édition par fredsinam le 16/9/2009, 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 18:44

fredsinam a écrit:
Évidement je n'ai aucun conseillé à te donner mais je trouve qu'à certain endroit elles bricolent des thèses que je trouve s'opposer implicitement à la doctrine de l'Eglise. Je trouve vraiment que ta théologie manque de relief tu a essayé de lire toute la révélation judeo chrétienne ,ou plus globalement toute la vie , à partir d'un seul point de vue ainsi ce qui ne colle pas ou colle plus ou moins à cette point de vue tu l'a invente.
Vous êtes dur.

J'aime beaucoup la série
Les fins dernières : théologie catholique

par contre la série
théologie catholique et le paranormal
horrible, atroce, abominable,
je n'ai pas encore réussi à la regarder,
toujours à la limite du paganisme (djinn) et de la superstition (radiesthésie).
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 19:22

nilamitp a écrit:

Vous êtes dur.

.

C'est pcq je trouve qu'il y a bcq de bonne chose dans la théologie d'A.D que je fais cette intervention ce n'est en aucun cas un reproche pur et méchant .Je serais hypocrite de n'est pas dire ce que je pense de sa théologie mais cela évidement ne change en rien de ce que je pense d'A.D.Je pense qu'une critique est tjrs bonne lorsqu'elle se veut constructive. Et c'est mon cas j'essaie d'expliquer tjrs ma critique et je ne demande qu'avoir tort . Je n'aime pas m'entêter ,l'entêtement c'est le péché des damné j'ai trop peur de cela donc si jamais je trouve que j'ai tort j'hésiterais pas aussi à le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty16/9/2009, 22:34

D'abord:Ge 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle–ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Le talon? Se souvenir de "Ro 10:15 Et comment y aura–t–il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !

Venait justement la postérité....

Ainsi lucifer a pu s'occuper de la petite Marie à son jeune âge comme il le fit avec Jésus avant la propagation de son évangile

(Ceci dit je n'ai aucune affinité avec ceci ni avec le fait que Marie dut être présentée à lucifer après la resurrection de son fils)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphan




Masculin Messages : 68
Inscription : 11/09/2009

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty18/9/2009, 12:48

Bonjour,

Je suis partisan de la théologie développée par Arnaud parce que je trouve qu'elle donne un sens véritable à la vie.
Pour ce qui est du reste, n'est t'il pas dit qu'on reconnaîtra l'arbre à ses fruits?
Le forum également constitue un vrai cours à lui seul et c'est avec beaucoup de plaisir que beaucoup de lecteurs anonymes tel moi-même suivent vos débats.
Je pense aussi que si sa théologie et agréable à Dieu et doit être révélée, elle le sera, qu'on le veuille ou non.
J'ai cependant une question, suite à un post de Louis et sa vidéo sur les EMI négatives (https://www.dailymotion.com/playlist/xyqon_introcrate_la-vie-apreslamortlaudela/video/x552n4_revenu-de-lenfer-des-temoignages_news), je me demande comment faire le rapprochement par rapport à la théologie sur l'heure de la mort.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
venimeuse




Messages : 104
Inscription : 19/08/2009

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty18/9/2009, 14:51

je suis plongée dans la lecture du livre d'Arnaud "l'heure de la mort" et je ne peux que lui dire merci de m'avoir permis de comprendre (c'est un bien grand mot) "la fin de mon histoire".
Ce salut proposé par Dieu qui me semblait si obscure commence à s'éclairer et sans Arnaud je n'aurais jamais réussi à en lire si bien les signes dans les écrits,ni compris la Révélation enseignée par l'Eglise.
Grand merci pour cette Espérance si bien racontée
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty18/9/2009, 15:59

Stéphan a écrit:
Bonjour,

Je suis partisan de la théologie développée par Arnaud parce que je trouve qu'elle donne un sens véritable à la vie.
Pour ce qui est du reste, n'est t'il pas dit qu'on reconnaîtra l'arbre à ses fruits?
Le forum également constitue un vrai cours à lui seul et c'est avec beaucoup de plaisir que beaucoup de lecteurs anonymes tel moi-même suivent vos débats.
Je pense aussi que si sa théologie et agréable à Dieu et doit être révélée, elle le sera, qu'on le veuille ou non.
J'ai cependant une question, suite à un post de Louis et sa vidéo sur les EMI négatives (https://www.dailymotion.com/playlist/xyqon_introcrate_la-vie-apreslamortlaudela/video/x552n4_revenu-de-lenfer-des-temoignages_news), je me demande comment faire le rapprochement par rapport à la théologie sur l'heure de la mort.

Merci.

Bonjour Stephan,c'est un plaisir de te lire pour la première fois!

Le peu que j'ai en pu dire et les posts à ce sujet se trouvent dans le forum à cette adresse:https://docteurangelique.forumactif.com/temoignages-discernement-cas-concrets-f3/efm-negative-et-enfer-t8673.htm

Il serait bien que tu fasses un copier-coller de ton message pour qu'il y apparaisse:à mon avis la petite souris sortira de son trou....(Arnaud viendra répondre!)

....
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty18/9/2009, 17:44

Enlui a écrit:
D'abord:Ge 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle–ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Le talon? Se souvenir de "Ro 10:15 Et comment y aura–t–il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !

Venait justement la postérité....

Ainsi lucifer a pu s'occuper de la petite Marie à son jeune âge comme il le fit avec Jésus avant la propagation de son évangile

(Ceci dit je n'ai aucune affinité avec ceci ni avec le fait que Marie dut être présentée à lucifer après la resurrection de son fils)


Pour moi il n'y a aucune raison pour que Lucifer apparait plus à Marie que par exemple à Jean le Baptiste .Dieu n'a pas besoin absolument que Lucifer apparait à l'homme pour que la liberté de celui ci s'exprime entièrement ,si on admet le contraire alors Dieu serait en quelque mesure dépendant de l'action de Lucifer ce qui est une absurdité TOTALE .Je le répète la liberté de l'homme ne se définit pas seulement face à Lucifer.De plus A.D pense et dit que Lucifer a p-e apparu à Jésus et à Marie à la 11eme heure ,alors sa thèse devient encore plus obscure car je vois mal la raison de cette second apparition si il supposait déjà qu'il y a eu un autre lorsqu'elle était jeune .Tout cela est pour moi un bricolage qui me semble non évangélique
Revenir en haut Aller en bas
venimeuse




Messages : 104
Inscription : 19/08/2009

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty18/9/2009, 18:56

si l'homme choisit , pour choisir il lui faut un choix d'où d'une coté le christ et de l'autre Lucifer.
Concernant Marie et Jésus cela semble possible du fait qu'ils sont de nature humaine, même si on ne doute pas de leur choix , ce choix leur est présenté et Lucifer nepeut que constater son échec surtout devant Marie et Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty18/9/2009, 19:30

venimeuse a écrit:
si l'homme choisit , pour choisir il lui faut un choix d'où d'une coté le christ et de l'autre Lucifer.
Concernant Marie et Jésus cela semble possible du fait qu'ils sont de nature humaine, même si on ne doute pas de leur choix , ce choix leur est présenté et Lucifer nepeut que constater son échec surtout devant Marie et Jésus.

Ce dont je parle c'est que Pour Arnaud Marie a du faire 2 fois ce choix , de plus tu parle comme si ce choix est un article de foi de l'Église je veux juste rappelle que ce choix systématique et obligatoire que l'homme accomplirait lors de sa mort est une thèse d' Arnaud et non de l'Église et que le catéchisme semble dire le contraire à savoir que l'homme peut être déjà bienheureux ou damnés à l'instant de sa mort .Je veux juste attire ton attention que cela ne rend pas caduc la thèse d'Arnaud mais la rend directement moins universelle et pas obligatoire.La vie n'est pas une détente , elle peut nous damnés ou nous rend déjà bienheureux dés sur terre.Autrement dit il n'y a pas un 8eme sacrement lors de la mort
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty18/9/2009, 20:18

fredsinam a écrit:
Enlui a écrit:
D'abord:Ge 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle–ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Le talon? Se souvenir de "Ro 10:15 Et comment y aura–t–il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !

Venait justement la postérité....

Ainsi lucifer a pu s'occuper de la petite Marie à son jeune âge comme il le fit avec Jésus avant la propagation de son évangile

(Ceci dit je n'ai aucune affinité avec ceci ni avec le fait que Marie dut être présentée à lucifer après la resurrection de son fils)


Pour moi il n'y a aucune raison pour que Lucifer apparait plus à Marie que par exemple à Jean le Baptiste .Dieu n'a pas besoin absolument que Lucifer apparait à l'homme pour que la liberté de celui ci s'exprime entièrement ,si on admet le contraire alors Dieu serait en quelque mesure dépendant de l'action de Lucifer ce qui est une absurdité TOTALE .Je le répète la liberté de l'homme ne se définit pas seulement face à Lucifer.De plus A.D pense et dit que Lucifer a p-e apparu à Jésus et à Marie à la 11eme heure ,alors sa thèse devient encore plus obscure car je vois mal la raison de cette second apparition si il supposait déjà qu'il y a eu un autre lorsqu'elle était jeune .Tout cela est pour moi un bricolage qui me semble non évangélique

Cher Frédéric,

La condition pour que vous épousiez de manière absolument libre et pour l'éternité le Dieu unique, humble et amour, avec tous les inconvénients de KENOSE que ce mariage implique, c'est que vous ayez une autre voie POSITIVE (pas un four crématoire) alternative.

Et cette autre voie, c'est Lucifer qui la présente, d'abord avec séduction, puis avec menaces.

Et si vous êtes tout humble, il n'a aucune emprise sur vous.

Ceci n'implique aucune dépendance de Dieu envers Lucifer. Car c'est Dieu seul qui autorise Lucifer, le chef de la voie de l'orgueil, à la proposer à tout homme, y compris au christ selon ce texte :

Citation :
Matthieu 4, 8 De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire
Matthieu 4, 9 et lui dit : "Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage."

Et vous pensez que Marie y a échappé ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty18/9/2009, 22:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Et cette autre voie, c'est Lucifer qui la présente, d'abord avec séduction, puis avec menaces.

Cher Arnaud,

Vous avez sacrément l'air d'être certain de ce que vous affirmez !!! Comment pouvez-vous être sûr que cela se passe exactement comme vous l'exposez dans votre thèse ? Une thèse, n'est-ce pas d'abord "une opinion" ? Vous en parlez pourtant comme d'une vérité !!!

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty18/9/2009, 23:14

Cher Petero,

Arnaud me semble juste convaincu de ce qu'il dit; cela traduit le résultat d'un travail personnel approfondi, à partir de l'écriture, la tradition et le magistère, d'ou une certitude intérieure qui transparait en effet. C'est plutot sain.

La conviction d'Arnaud ne contredit en rien le fait que, l'Eglise ne s'étant pas prononcée par son magistère, du point de vue de la foi il s'agit d'une "opinion".

Il est d'ailleurs le premier à le souligner dans ses écrits.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty19/9/2009, 00:14

AntoineG a écrit:
Cher Petero,


La conviction d'Arnaud ne contredit en rien le fait que, l'Eglise ne s'étant pas prononcée par son magistère, du point de vue de la foi il s'agit d'une "opinion".


je vous invite à lire le catechisme à ce numero et vous trouverez :
Citation :

1023 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, et qui sont parfaitement purifiées, vivent pour toujours avec le Christ. Ils sont pour toujours semblables à Dieu, parce qu’ils le voient " tel qu’il est " (1 Jn 3, 2), face à face (cf. 1 Co 13, 12 ; Ap 22, 4) :

De notre autorité apostolique nous définissons que, d’après la disposition générale de Dieu, les âmes de tous les saints (...) et de tous les autres fidèles morts après avoir reçu le saint Baptême du Christ, en qui il n’y a rien eu à purifier lorsqu’ils sont morts, (...) ou encore, s’il y a eu ou qu’il y a quelque chose à purifier, lorsque, après leur mort, elles auront achevé de le faire, (...) avant même la résurrection dans leur corps et le Jugement général, et cela depuis l’Ascension du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ au ciel, ont été, sont et seront au ciel, au Royaume des cieux et au Paradis céleste avec le Christ, admis dans la société des saints anges. Depuis la passion et la mort de notre Seigneur Jésus-Christ, elles ont vu et voient l’essence divine d’une vision intuitive et même face à face, sans la médiation d’aucune créature (Benoît XII : DS 1000 ; cf. LG 49).

Ce texte du catéchisme est clair il dit que l'homme est capable d'accéder directement au ciel après la mort s'il a reçu le baptême et qu'il n'y a rien à purifier en lui ce qui fut probablement le cas de certain saint mais de surtout la vierge Marie .Autrement dit ce qui nous donner droit au paradis ce n'est pas un choix devant Lucifer mais notre foi qui permet à Dieu de nous purifier. A.D a du mal à s'imagine autrement la liberté qui choisi Dieu que devant Lucifer face à face.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty19/9/2009, 00:17

Arnaud Dumouch a écrit:


Citation :
Matthieu 4, 8 De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire
Matthieu 4, 9 et lui dit : "Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage."

Et vous pensez que Marie y a échappé ?

Le probleme à propos de la vierge Marie c'est que selon toi elle aurait fait deux fois le choix face à Lucifer ,une fois à l'age de raison à 6ans et une fois morte. il faudrait que tu choisisse un de deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty19/9/2009, 08:58

petero a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et cette autre voie, c'est Lucifer qui la présente, d'abord avec séduction, puis avec menaces.

Cher Arnaud,

Vous avez sacrément l'air d'être certain de ce que vous affirmez !!! Comment pouvez-vous être sûr que cela se passe exactement comme vous l'exposez dans votre thèse ? Une thèse, n'est-ce pas d'abord "une opinion" ? Vous en parlez pourtant comme d'une vérité !!!

Cordialement

Petero

La manière dont cela se passe importe peu et peut varier selon les personnes comme le montrent les contes.

Ce qui est ESSENTIEL, c'est que, EN CE MONDE OU A L'HEURE DE LA MORT, il y a un moment où l'homme se verra rendre sa liberté PARFAITE.

Et, pour cela, il faudra deux conditions :

1° Lucidité parfaite sur TOUT ce qui concerne ce salut
(>>> ce qui implique une connaissance parfaite du but, de ses inconvénients, de la possibilité de le refuser, de ses péchés passés, de ce qu'est l'autre choix etc.)
2° Une parfaite maitrise de soi >>> Ce qui implique la disparition du "foyer du péché" qui affaiblit l'homme depuis le péché originel par décision de Dieu.

Certaine (dont le père Xavier Durwell, disent qu'un grâce de lumière intellectuelle suffit)

Il trouvait "mythologique" ma thèse sur l'apparition SENSIBLE du Christ glorieux accompagné des saints. S'il avait entendu parlé de ma thèse sur la nécessité de la présence visible, à travers un corps apparent, de Lucifer, il aurait probablement haussé les épaules.

Mais je le maintiens. Car il est naturel à l'homme, en ce monde et dans l'autre, de comprendre les réalités spirituelles par la médiation des images sensibles.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty19/9/2009, 09:20

Bonjour,

Dieu est infini, il dépasse toute mesure.
Tout les hommes sont donc sauvés mais également damnés.

Le paradis en effet n'a aucune limite, il est infini.
Les hommes en revanche sont fini, ils ont un potentiel coeur fixe limité et conditionné par leur corps.
Finalement les saints en paradis ne sont pas paradis; mais seulement dans une infime petite part de paradis correspondant à leur potentiel.
Ils ont donc en vérité une "illusion" de paradis car la part de paradis dans laquelle ils sont correspond et se juxtapose très exactement à ce qu'au travers leur corps ils conçoivent du paradis.
Ils sont donc damnés à jamais par rapport à tout les potentiels paradisiaques supérieurs aux leurs.
Quelqu'un qui possède un dés à coudre et un potentiel 10 est damné par rapport à quelqu'un qui possède une lessiveuse et un potentiel 1000.
Et il est damné tout simplement parce qu'il blasphème l'Esprit Saint de potentiel 1000 et que cela ne peut lui être remit.
En revanche il est sauvé car il ne blasphème pas l'Esprit Saint de potentiel 10.

Ainsi donc, du fait de leur conditionnement, les hommes finissent tous sauvés selon leur propre potentiel et damnés car il y aura toujours un potentiel supérieur aux leurs inexploité.

On lit parfois dans les écritures (comme celle d'aujourd'hui d'ailleurs (1Tm 6, 13-16)) que le Christ apparait à chacun le moment venu.
C'est très juste, tout le monde le verra un jour, mais tout le monde ne le verra pas de la même manière.
On peut en effet être amené à penser que où tout le monde voit le Christ de la même manière, avec le même oeil.
C'est oublier que si le Christ apparait de manière totalement uniforme effectivement, chacun ne peut le voir qu'au travers les yeux de son corps.
Tout le monde verra le Christ sans ambiguité; mais chacun ne sera pas touché de la même manière.
Car le jugement ne se fait pas selon la raison, l'intelligence; mais selon le coeur, l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty19/9/2009, 09:26

Arnaud Dumouch a écrit:
petero a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et cette autre voie, c'est Lucifer qui la présente, d'abord avec séduction, puis avec menaces.

Cher Arnaud,

Vous avez sacrément l'air d'être certain de ce que vous affirmez !!! Comment pouvez-vous être sûr que cela se passe exactement comme vous l'exposez dans votre thèse ? Une thèse, n'est-ce pas d'abord "une opinion" ? Vous en parlez pourtant comme d'une vérité !!!

Cordialement

Petero

La manière dont cela se passe importe peu et peut varier selon les personnes comme le montrent les contes.

Ce qui est ESSENTIEL, c'est que, EN CE MONDE OU A L'HEURE DE LA MORT, il y a un moment où l'homme se verra rendre sa liberté PARFAITE.

Et, pour cela, il faudra deux conditions :

1° Lucidité parfaite sur TOUT ce qui concerne ce salut
(>>> ce qui implique une connaissance parfaite du but, de ses inconvénients, de la possibilité de le refuser, de ses péchés passés, de ce qu'est l'autre choix etc.)
2° Une parfaite maitrise de soi >>> Ce qui implique la disparition du "foyer du péché" qui affaiblit l'homme depuis le péché originel par décision de Dieu.

Certaine (dont le père Xavier Durwell, disent qu'un grâce de lumière intellectuelle suffit)

Il trouvait "mythologique" ma thèse sur l'apparition SENSIBLE du Christ glorieux accompagné des saints. S'il avait entendu parlé de ma thèse sur la nécessité de la présence visible, à travers un corps apparent, de Lucifer, il aurait probablement haussé les épaules.

Mais je le maintiens. Car il est naturel à l'homme, en ce monde et dans l'autre, de comprendre les réalités spirituelles par la médiation des images sensibles.

De toute façon nous vérifierons tous la véracité de votre thèse, le jour de notre mort. En attendant on a plus important à faire que de passer notre temps à nous demander ce qui se passe au jour de notre mort, car comme le disait Thérèse : "on n'a qu'aujourd'hui pour aimer" ; ors de savoir ce qui se passe à l'heure de la mort, cela ne nous fait pas entrer dans la Vie éternelle. Il faut plutôt encourager les hommes à se préparer à faire ce choix, en faisant le choix de suivre le Christ aujourd'hui en mettant tout notre amour en Lui et en tendant de toutes nos forces vers cet union dans laquelle l'Esprit Saint peut nous faire entrer dès cette terre, en attendant l'union dans la Vision.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty19/9/2009, 09:54

Cher Petero, en même temps, savoir quelques détails est nécessaire, sous peine de voir la vertu d'espérance s'étioler, ce qui est une catastrophe, un peu comme dans le cas de ces fiancées béates qui, tout en n'étant pas encore unies à leur époux qui se cache, diraient :
Citation :
"Je suis comblée ! J'ai tou drunken t ".

Meuh non, mesdemoiselles ! Il vous faut LE VOIR !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?   Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud ne mêle-t-il pas sa pensée et celle de l'Eglise ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La théologie d'Arnaud Dumouch est celle de la Gospa de Medju
» Deux visions de l´homme : celle de Satan et celle de Jésus
» La pensée d'Arnaud est-elle CONTRADICTOIRE avec un dogme ?
» La théologie d'Arnaud Dumouch sur la venue du Christ à l'heure de la mort. Comparaison avec celle de l'Abbé Guy Pagès.
» Retraite chez les jeunes franciscains avec Arnaud Arnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: