DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Concubinage ou mariage, par l'Abbé Guy Pagès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillaume C

MessageSujet: Re: Concubinage ou mariage, par l'Abbé Guy Pagès   Mar 08 Mar 2016, 18:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, il peut arriver que des gens non mariés légalement sont réellement mariés au plan moral par un échange de consentement profond et définitif.

Le mariage est un sacrement, Arnaud. Comment des personnes vivant dans le péché pourraient-elles donner ce sens à leur relation ?

Le catéchisme de l'Eglise catholique est assez clair :

2353 La fornication est l’union charnelle en dehors du mariage entre un homme et une femme libres. Elle est gravement contraire à la dignité des personnes et de la sexualité humaine naturellement ordonnée au bien des époux ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants. En outre c’est un scandale grave quand il y a corruption des jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Concubinage ou mariage, par l'Abbé Guy Pagès   Mar 08 Mar 2016, 18:21

Seul le mariage CHRETIEN est un sacrement.

Là je vous parle du mariage humain, qui est un échange mutuel de consentement. Ce mariage non sacramentel est valable
http://eschatologie.free.fr
k11

MessageSujet: Re: Concubinage ou mariage, par l'Abbé Guy Pagès   Mar 08 Mar 2016, 18:21

je suis séparée de mon (futur ex mari) depuis plus de 10 ans .(divorce trèès difficile).

moralement, pour moi, je suis divorcée..... (sauf sur papiers).

et je vis en couple depuis bientôt 10 ans, avec un homme qui n'est pas encore mon mari (sur papier)
mais moralement, nous vivons comme Mari et Femme . (sauf sur papiers)

donc, je suis encore marié, et vit avec un homme qui n'est pas mon mari. (sur papier)

mais, dans les faits: je me considère "Mariée", a mon conjoint actuel ... sous le regard de Dieu . .(même si pour les papiers c'est compliquer)

donc : je suis une fornicatrice ? une grosse pécheresse ?

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Concubinage ou mariage, par l'Abbé Guy Pagès   Mar 08 Mar 2016, 18:25

k11 a écrit:
je suis séparée de mon (futur ex mari) depuis plus de 10 ans .(divorce trèès difficile).

et je vis en couple depuis bientôt 10 ans, avec un homme qui n'est pas encore mon mari (sur papier)

donc, je suis encore marié, et vit avec un homme qui n'est pas mon mari. (sur papier)

mais, dans les faits: je me considère "Mariée", a mon conjoint actuel ... sous le regard de Dieu . .(même si pour les papiers c'est compliquer)

Votre cas est différent. Par votre sacrement de mariage, vous vous êtes engagée devant Dieu pour le meilleur ET POUR LE PIRE, au delà de l'hypothèse de la trahison de l'autre.

Mais l'engagement du mariage humain ne va pas jusque là.

Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16690

MessageSujet: Re: Concubinage ou mariage, par l'Abbé Guy Pagès   Mar 08 Mar 2016, 18:26

k11 a écrit:

je pense, k11, que seul Dieu voit dans les coeurs et peut juger. Pour moi, l'amour est beau et ce n'est pas un péché.

Féminin Messages : 576

MessageSujet: Re: Concubinage ou mariage, par l'Abbé Guy Pagès   Mar 08 Mar 2016, 18:28

:bisou:

Dernière édition par k11 le Mar 08 Mar 2016, 18:28, édité 1 fois
Guillaume C

Masculin Messages : 236

MessageSujet: Re: Concubinage ou mariage, par l'Abbé Guy Pagès   Mar 08 Mar 2016, 18:28

Exode XX, 14 : Tu ne commettras pas d'adultère.

Marc X, 9 : Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni.
k11

MessageSujet: Re: Concubinage ou mariage, par l'Abbé Guy Pagès   Mar 08 Mar 2016, 18:35

oui, oui c'est trèèès joooooli ! et c'est ce qui fait tenir aussi! ces belles valeurs !

mais quand votre chère et tendre vous enverra plusieurs fois a l'hôpital et finira par vous pointer une arme charger sur la tête....
ce qu'un papier a uni, finira a la poubelle ! (ou a la morgue).
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Concubinage ou mariage, par l'Abbé Guy Pagès   Mar 08 Mar 2016, 18:37

k11 a écrit:
oui, oui c'est trèèès joooooli ! et c'est ce qui fait tenir aussi! ces belles valeurs !

mais quand votre chère et tendre vous enverra plusieurs fois a l'hôpital et finira par vous pointer une arme charger sur la tête....

Dans un cas comme cela, il est EVIDENT que vous serez délivré par l'Eglise : Votre premier mariage n'a jamais existé. Vous avez été trompé sur ce qu'était votre conjoint.

Donc posez la question à l'Eglise de la validité de votre mariage.

k11

MessageSujet: Re: Concubinage ou mariage, par l'Abbé Guy Pagès   Mar 08 Mar 2016, 18:40

Arnaud Dumouch a écrit:
k11 a écrit:

Dans un cas comme cela, il est EVIDENT que vous serez délivré par l'Eglise : Votre premier mariage n'a jamais existé. Vous avez été trompé sur ce qu'était votre conjoint.

Donc posez la question à l'Eglise de la validité de votre mariage.

Thumright !!!
Guillaume C

Masculin Messages : 236

MessageSujet: Re: Concubinage ou mariage, par l'Abbé Guy Pagès   Mar 29 Mar 2016, 13:38

Quelle est la doctrine catholique sur le concubinage ? La réponse se trouve aux page 75-76 de ce livre : http://jesusmarie.free.fr/sexe-catholique-le-permis-et-le-defendu.pdf.

« C’est à cause de la luxure que le plus grand nombre des âmes tombent en enfer. » (Saint Alphonse de Liguori, Docteur de l’Eglise, Théologie Morale, Livre 3, n° 413).

Concubinage ou mariage, par l'Abbé Guy Pagès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2