DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi vouloir acquerir du savoir

Aller en bas 
+3
AntoineG
caesor
Antoine L.
7 participants
AuteurMessage
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty
MessageSujet: Pourquoi vouloir acquerir du savoir   Pourquoi vouloir acquerir du savoir EmptyMer 2 Sep - 9:26

Rappelons nous cette parole de l'Eclesiaste en 1.18 :

Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.


Partant de la, est il vraiment sage de vouloir s'instruire ?

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir acquerir du savoir   Pourquoi vouloir acquerir du savoir EmptyMer 2 Sep - 9:34

Quohelet, aussi sage soit il, semble se contre dire plus bas (il emble etre accablé par les desirs sensibles qu'il combat pourtant) :

Ecl2.13
Et j'ai vu que la sagesse a de l'avantage sur la folie, comme la lumière a de l'avantage sur les ténèbres;


La sagesse ne sert a rien, excepter se garder de la folie. N'aurait-elle qu'un utilité preventive ?

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir acquerir du savoir   Pourquoi vouloir acquerir du savoir EmptyMer 2 Sep - 9:45

(hors sujet)
Compte-tenu que Kohelet (ou Quohelet je ne sais plus) est fils du roi David, est-il de l'ascendance du Christ ?

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir acquerir du savoir   Pourquoi vouloir acquerir du savoir EmptyMer 2 Sep - 9:48

Plus loin, Quohelet dira :
Ecl2.14
le sage a ses yeux à la tête, et l'insensé marche dans les ténèbres. Mais j'ai reconnu aussi qu'ils ont l'un et l'autre un même sort.


alors quel est l'avantage avancé en Ecl2.13 ?

Nous pouvons aussi ajouter :

Ecl2.15
Et j'ai dit en mon coeur: J'aurai le même sort que l'insensé; pourquoi donc ai-je été plus sage? Et j'ai dit en mon coeur que c'est encore là une vanité.

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir acquerir du savoir   Pourquoi vouloir acquerir du savoir EmptyMer 2 Sep - 12:11

Antoine L. a écrit:
Rappelons nous cette parole de l'Eclesiaste en 1.18 :

Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.


Partant de la, est il vraiment sage de vouloir s'instruire ?

nigra sum, sed formosa.

je suis noire, mais belle.....

cantique des cantiques...
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir acquerir du savoir   Pourquoi vouloir acquerir du savoir EmptyMer 2 Sep - 16:47

Citation :
Quohelet, aussi sage soit il, semble se contre dire plus bas (il emble etre accablé par les desirs sensibles qu'il combat pourtant) :

Ecl2.13
Et j'ai vu que la sagesse a de l'avantage sur la folie, comme la lumière a de l'avantage sur les ténèbres;

Nulle contradiction, hélàs.

La sagesse a de l'avantage sur la folie, pourtant elle fait souffrir.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir acquerir du savoir   Pourquoi vouloir acquerir du savoir EmptyMer 2 Sep - 19:10

Antoine L. a écrit:
Plus loin, Quohelet dira :
Ecl2.14
le sage a ses yeux à la tête, et l'insensé marche dans les ténèbres. Mais j'ai reconnu aussi qu'ils ont l'un et l'autre un même sort.


alors quel est l'avantage avancé en Ecl2.13 ?

Nous pouvons aussi ajouter :

Ecl2.15
Et j'ai dit en mon coeur: J'aurai le même sort que l'insensé; pourquoi donc ai-je été plus sage? Et j'ai dit en mon coeur que c'est encore là une vanité.

Je crois normal qu'avant la révélation de la grâce en Jésus,et donc de la vie éternelle,tout peut être vanité pour l'homme.

Je me souviens d'avoir vu une emission où un savant juif expliquait que le mot employé pour ce que nous traduisons par "vanité" a pour racine le sens de "buée".

Ainsi dire que tout est vanité est dire que tout est comme buée sur le carreau et vite disparait.

1Pi 1:24 Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe 
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir acquerir du savoir   Pourquoi vouloir acquerir du savoir EmptyJeu 3 Sep - 6:14

Enlui a écrit:
Antoine L. a écrit:
Plus loin, Quohelet dira :
Ecl2.14
le sage a ses yeux à la tête, et l'insensé marche dans les ténèbres. Mais j'ai reconnu aussi qu'ils ont l'un et l'autre un même sort.


alors quel est l'avantage avancé en Ecl2.13 ?

Nous pouvons aussi ajouter :

Ecl2.15
Et j'ai dit en mon coeur: J'aurai le même sort que l'insensé; pourquoi donc ai-je été plus sage? Et j'ai dit en mon coeur que c'est encore là une vanité.

Je crois normal qu'avant la révélation de la grâce en Jésus,et donc de la vie éternelle,tout peut être vanité pour l'homme.

Je me souviens d'avoir vu une emission où un savant juif expliquait que le mot employé pour ce que nous traduisons par "vanité" a pour racine le sens de "buée".

Ainsi dire que tout est vanité est dire que tout est comme buée sur le carreau et vite disparait.

1Pi 1:24 Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe 



Ce que tu dit est tout a fait exacte, pour preuve (merci) :

(12:2) Bannis de ton coeur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps; car la jeunesse et l'aurore sont vanité.
On voit bien ici qu'il s'agit de chose temporaire comme la buée

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir acquerir du savoir   Pourquoi vouloir acquerir du savoir EmptyJeu 3 Sep - 7:02

Cher Antoine, saint François d'Assise montrait qu'il y a un savoir qui éloigne de l'essentiel (toutes cette accumulation de doctrines dans le but de l'étaler et de montrer sa science) et un savoir qui rapproche de l'essentiel.

Il trouva un jour cette science dans un de ses frères qui s'appelait Antoine, frère Antoine de Padoue.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir acquerir du savoir   Pourquoi vouloir acquerir du savoir EmptyJeu 3 Sep - 11:40

le seul savoir suprême et éternel qui n'est pas vapeur c'est l'amour ,et l'oeuvre de Dieu (accomplie en jésus) :bref son habitation avec les hommes...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir acquerir du savoir   Pourquoi vouloir acquerir du savoir EmptyJeu 3 Sep - 15:44

Enlui a écrit:
le seul savoir suprême et éternel qui n'est pas vapeur c'est l'amour ,et l'oeuvre de Dieu (accomplie en jésus) :bref son habitation avec les hommes...

"Pour moi, quand je suis venu chez vous, frères, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige de la parole ou de la sagesse. Non, je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié." (1er Corinthiens 2, 1-2)

Tout ce qui peut nous rapprocher du Christ, nous aider à nous unir à Lui, à entrer en communion de vie avec Lui, à le connaître, à l'aimer, voilà tout ce qui est bon à savoir. Tout ce qui peut faire grandir notre amour pour le Christ et pour nos frères est bon à prendre.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir acquerir du savoir   Pourquoi vouloir acquerir du savoir EmptyJeu 3 Sep - 19:17

Voila! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
venimeuse




Messages : 104
Inscription : 19/08/2009

Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir acquerir du savoir   Pourquoi vouloir acquerir du savoir EmptyVen 4 Sep - 8:27

merci petero c'est tout à fait cela que je ressens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir acquerir du savoir   Pourquoi vouloir acquerir du savoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi vouloir acquerir du savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment acquérir la vraie humilité ?
» Comment prouver que Dieu existe
» pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!
» Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques
» Permettre et vouloir chez Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: