DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Selon vous, les apparitions de Medjugorje (plusieurs choix possibles) :
Viennent du Ciel
36%
 36% [ 50 ]
Sont démoniaques
9%
 9% [ 13 ]
Sont une pure invention des voyants et/ou du clergé local
10%
 10% [ 14 ]
Relèvent de problèmes psychiatriques des soit-disants voyants
1%
 1% [ 1 ]
Je m'en fiche éperdument
4%
 4% [ 5 ]
Les apparitions d'où ? (connais pas...)
4%
 4% [ 5 ]
J'attends la position officielle de l'Eglise
30%
 30% [ 42 ]
Autre (donner votre interprétation si possible)
6%
 6% [ 9 ]
Total des votes : 139

AuteurMessage
Théodéric

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Mar 01 Avr 2008, 23:56

PACALOU a écrit:
cébé a écrit:
Avez-vous remarqué que les messages de Marie se terminent souvent (toujours?) par Je vous remercie ?

( ou bien le fil y fait allusion, mais j'ai zappé ... )

Oui, j'ai remarqué cela; ça m'a paru bizarre, un peu comme un envoyé spécial d'une chaine TV qui remercie les téléspectateurs de leur attention...

Bonjour Pacalou,

Quand tu baigne dans l'Esprit en fait il n'y a plus de mots, pour dire Ce Lui Qui ESt.
ils doivent être bien embarrassés maintenant qu'ils ont avancé depuis le temps, car Sa lumière Brûle tout en même temps Quelle Vivifie jusqu'a la poussière !

Medjugorge aide bien des personnes a avancer, ensuite il faut encore aller plus loin , le Nom de Medjugorge veut dire entre les deux vallées (si je me souviens bien) . donc on passe au milieu de la vallée mais le But EST au sommet de La Montagne de La rencontre, Là Où Christ Est Face a Face Avec Les Siens. l'évangile des temps de Pâques ne cesse de nous le montrer.
les mots les discours peuvent finir par lasser car ils bloquent sur la forme sur la pensé, le temps que cela aide il faut le vivre, mais dés que Dieu va plus loin que la vallé et Monte Il faut Le suivre ! sans critiquer le chemin par où d'autre et nous même somme passé ! car IL a veillé sur toutes nos voies !

si les voyants disaient a chaque fois a la fin d'un message " Je vous Aime !" ne finirait on pas par en être aussi lassé ? par oublier l'AMOUR et n'entendre qu'un mot un bruit répétitif ?!
ils tentent de dire a chaque fois cette même Brûlure qu'ils vivent cette rencontre toujours nouvelle, cette vie dans l'Esprit qui fait que chaque instant est un nouveau matin, une nouvelle rencontre une découverte du Soleil d'En Haut qui n'en fini pas de Se lever et d'Illuminer nos Cœurs !

tu sais en fait ils doivent se sentir et vivre réellement pauvre, pour que chaque jour Dieu puisse les atteindre encore, car dés que tu te sens riche (de ta foi ou autre c'est fichu tu es plein de toi et pas de Dieu Seul) et c'est cette faiblesse cette pauvreté qui permet qu'ils puissent continuer chaque jour. sinon ils sont comme nous vois tu déjà les réflexions que l'on se fait, croyiez vous qu'ils ne sont pas capable (ni l'esprit adverse) de se faire de telles réflexions ? c'est pour cela que Dieu prend toujours les petits et les simples (que nous ne sommes pas )

par des mot ils tentent de rendre compte de Là où les emporte l'Amour, prenons garde de suivre la lettre plus que l'Esprit et l'Amour, il faut simplement croire et Aimer et alors , on accède a ce qu'ils accèdent et qui leurs est aussi donné pour tous.
si nous regardons comme des spectateurs, nous risquons fort d'être comme ses hommes qui ont acclamés Jésus a Son entré a Jérusalem avant Pâques , puis qui l'on insulté sur le chemin de La Croix.

quand un voyant Vie Sa Vision ou locution il entre a Jérusalem, mais quand il se tourne avec sa simplicité et faiblesse vers ces frére, il est sur le chemin de la Croix. tous ne le réalisent pas , et certains se font peur !

c'est pour cela qu'il faut aider les chrétiens a une vie intérieure lucide !

les messages ne peuvent être que répétitifs, car Dieu Est Eternellement Le Même. Seul l'Amour demeure nouveau ! eux le Vive a nous de bien comprendre cela et de ne pas devenir des consommateurs de Dieu !

prière
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Mer 02 Avr 2008, 00:04

usam a écrit:
Bof ! Cette vidéo ne me convainc pas du tout. Je ne pense pas qu'elle apporte quelque chose au débat.
Pas besoin d'être la meilleures comédienne du monde pour fixer un point en l'air tout en hochant de la tête et essuyant quelques larmes.

Amicalement
sam

bonjour usam,

peut être ? mais tenir le rôle des années , là faut toucher sa bille !! et en plus au milieu des critiques de tes frères !!!!!!

même les meilleurs comédiens se lassent des meilleurs rôles , même si on les encenses et qu'ils gagnent de l'argent. là c'est pas vraiment le cas ! en plus ils ont pas intérêt a déraper ni de droite ni de gauche car alors , la charité ne les loupera pas une seconde !

Damoclés a coté c'était des vacances au Club Med !
fleur 6
Théodéric

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Mer 02 Avr 2008, 00:33

boudo a écrit:
L'élément qui a amené des millions de personnes à Medjugorje entre 1981 et 1990 est la prédiction d'une guerre civile et l'annonce que le village de l'apparition serait une oasis de paix .
Curieusement , lorsque la crise annoncée est survenue ( au grand étonnement du monde entier , il faut oser le reconnaître ) , la majorité des pélerins n'a plus osé venir . Ce fut la débandade . Cela ne vous rappelle rien ?

bonjour Boudo,

il y a eu des millions de personnes qui sont venu a Medjugorge et même pendant la guerre ils arrivaient par bus entiers . je m'y suis rendu avec ma voiture dans un convois humanitaire Chrétien et le principe consistait a emmener des denrées alimentaires pour les réfugiés et il fallait trouver le maximum de personnes voulant venir a Medjugorge moyennant un tarif qui permettait de payer les frais de carburant des semi remorques qui emmenait la nourriture, et là bas tout était organisé pour recevoir les gens chez l'habitant, il n'était pas vraiment difficile de trouver des personnes même en temps de guerre.
pour la petite histoire et dire que c'était bien la guerre (on c'est fait tiré dessus a la mitrailleuse , mon 4X4 étant vert militaire! Laughing bonne idée ! je suis le seul qui n'a pas eu peur batman, car je suis sourd affraid Very Happy remarque j'ai descendu la montagne a une certaine vitesse tout de même quand on m'a expliqué ce qui se passé ! pale! tout cela pour dire que les gens n'y allaient pas que pendant les jours faciles !!
et c'est vrai que Medjugorje était vraiment en Paix par rapport au reste du pays, et tu peux faire confiance que y en a eu qui ont tenté de donner tords a cette prophétie en réglant les canons pour y faire du ménage !
Mostard est prés de Medjugorge 17km si j'ai bonne mémoire, là bas c'était le massacre , on entendais souvent les bombe et canons. au cas où ils aient percés la défense il était vraiment facile ensuite d'être a Medjugorge , et pourtant là il y avait une Paix que tu ne trouve pas , peut être même pas sur nos grand lieux de prière !

je ne me souviens plus du nombre de personnes venue a Medjugorje, pendant la guerre mais cela fait plus d'1 millions.
c'est tout de même pas si mal je trouve, pour un mensonge perché dans un trou au milieu de nul où on te :oie: canarde !!

je suspect que y est quelqu'un dans le coup :sts: IL a l'habitude de venir Là où on va s'enfuir !!!!! :jesus:
usam

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 00:32

Théodéric a écrit:

Bonjour usam,

tu sais faut pas se fier aux apparences, c'est loin d'être facile de pouvoir tenir un mensonge d'apparition pendant si longtemps. tu t'y vois mentir ainsi inventer des histoires chaque jour et une fois par an replonger dans l'attitude d'une apparition ? je te met au défis de jouer a cela avec tes proches pendants 2 mois !

Théodoric,

Sans te raconter de blagues, oui, je crois tout à fait qu'il est possible de simuler ces apparitions pendant de nombreuses années. Ce ne serait pas la première fois. En ce qui concerne Mirjana, il ne s'agit en fait que d'une apparition par an depuis 1982. Comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas le problème de lever les yeux et de verses qqes larmes.
Pour les autres voyants quotidiens, vu la banalité et la superficialité des messages de la Gospa depuis toutes ces années, non je ne pense pas qu'il y ait de notables difficultés à persévérer dans cette voie pour quelqu'un qui se fond dans ce moule.

Je respecte ton avis, mais je persiste à croire que Medjugorje n'est qu'une immense supercherie.

Amicalement
sam
usam

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 00:49

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la magnifique histoire du mouchoir, la voici, dans toute sa spelndeur :

Le Professeur Nikola Bulat, membre de la 1ère commission sur les apparitions de Medjugorje, a longuement questionné Vicka et écrit un rapport de 60 pages sur elle.

"La rumeur se propagea qu'il y avait un certain chauffeur de taxi qui avait rencontré un homme ensanglanté de partout. Cet homme donna à ce chauffeur de taxi un mouchoir ensanglanté et lui dit de: "Jette cela dans la rivière". Le chauffeur continua et rencontra une dame en noir. Elle l'arrêta et lui demanda de lui donner un mouchoir. Il lui donna son propre mouchoir, mais elle dit: "Pas celui-là mais le mouchoir ensanglanté." Il lui donna le mouchoir qu'elle voulait et alors elle lui dit: "Si vous l'aviez jeté dans la rivière, cela aurait été la fin du monde maintenant."
Vicka Ivankovic écrivit dans son journal intime qu'ils avaient demandé à Notre Dame si cet évènement était vrai et elle dit que c'était vrai, et en plus "que l'homme couvert de sang était mon fils Jésus, et que J'étais (Notre Dame) la femme en noir."

Quelle crédibilité, mais quelle crédibilité !... Il faudrait convoquer un Vatican III pour débattre de la théologie eschatologique du mouchoir.

Amicalement
sam
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 07:59

Références?

Comme dit Jésus:

Citation :
"Le tiens-tu de toi-même ou un autre te l'a-t-il dit de moi ?"

car, pour ma part, je n'ai jamais pu sourcer ni cela, (ni d'ailleurs la rumeur "certaine" comme quoi Nicolas Sarkozy devait épouser Laurence Ferrari !)

boudo

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 10:02

pour Théodéric du 02.04.2008 à 0h33 : Merci pour l'info mais je trouve le chiffre de un million de visiteurs pendant la guerre assez exagéré . J'ai vu effectivement , lors d'un de mes séjours , un convoi humanitaire comme le tien qui venait prendre un peu de repos à Medjugorje , pour se remettre sans doute de ses émotions . Une malheureuse mère de famille , un peu déséquilibrée , était venue à Medj chercher de la consolation et avait crashé sa voiture . Elle avait demandé à la Gospa ce qu'elle devait faire et le convoi , arrivé tout de suite après sa prière , a accepté sans problème de rapatrier la voiture jusqu'en Belgique , dans un camion , à l'oeil .
pour usam : Vicka est très émotive et ses témoignages sont un peu moins fiables mais cela ne décrédibilise pas l'ensemble .
Mes prières pour ceux qui y croient comme pour les autres .
Théodéric , merci pour tout .
Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 10:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Références?
Je confirme cette histoire du mouchoir que j'ai lu dans un livre sur les apparitions de Medjugorje. Le livre mentionnait aussi que cette histoire avait fait couler beaucoup (trop) d'encre (du moins certainement en Bosnie) et que Vicka regrettait beaucoup tout le mal qui avait pu en être tiré.
Jean-Louis B

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 10:22

Citation :
Message du 25 mars 2008

« Chers enfants, je vous invite à travailler à votre conversion personnelle. Vous êtes encore loin de la rencontre avec Dieu dans votre coeur. C‘est pourquoi, passez le plus de temps possible dans la prière et l’adoration de Jésus au Très Saint Sacrement de l’autel afin qu’Il vous change et mette en vos coeurs une foi vivante et le désir de la vie éternelle. Tout passe, petits enfants, seul Dieu demeure. Je suis avec vous et je vous encourage avec amour. Merci d’avoir répondu à mon appel. »

Personnellement, je ne vois pas de "niaiserie" dans un tel message. Je ne vois que l'insistance d'un mère qui enseignerait à prier à son enfant, telle que l'on peut en voir dans la Bible lorsque des mères témoignent à leurs enfants à être fidèle au Dieu Saint Tout Puissant.

Je suis d'accord qu'il n'y a rien de nouveau, qu'il n'y a aucune nouveauté théologique, mais à Medjugorje, Marie dans tout ses messages, cherche à nous apprendre à prier et un tel message reste en droite ligne avec tout les autres. Ce n'est pas de la théologie qu'elle fait, mais de la pastorale.

A un groupe de prière, elle leur a demandé de réciter uniquement le "notre père" dans le seul but d'en faire, pour eux, une prière réellement vivante. Quel prêtre a jamais demandé cela à ses paroissiens ? Lorsque l'on commence à expérimenter que ces mots, devenus si banal, dans une prière sont réellement vivant, je vous assure que la prière s'en trouve vraiment transfigurée.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 10:32

Oui, il suffit de le réciter plus lentement, en pesant chaque mot;
il semble que cette prière acquiert une gravité autrement insoupçonnable.
Jean-Louis B

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 10:40

Traduit de l'anglais depuis le site officiel du sanctuaire de Medjugorje

Citation :
Dans le journal "Vecernji" du 21 mars 2008, Ivan Tolj à publié une interview avec le cardinal Vinko Puljić, Archevèque de Sarajevo.

Question: La récente interview publiée avec le Cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire du Saint Siège, disant que le cas de Medjugorje devait être ré-examiné, a provoqué diverses spéculations. Est-ce que la Conférence des évèques de Bosnie Herzégovine a discutée de cela et est-il vrai que Medjugorje doit être officiellement examiné à nouveau ?

Réponse du Cardinal Puljic : "Notre Conférence des evèques n'a pas discuté de ce point, parce que le phénomène de Medjugorje n'est pas de notre compétence. Lorsque le Saint Siège prendra une décision et demandera d'agir, nous réfléchirons sur ce qu'il y a à faire. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de spéculer, à moins que des instructions concrètes ne viennent. Après le travail de la Commission, la Conférence des évèques a déjà décidé d'accompagner pastoralement le phénomène. Il n'y a rien de nouveau, si ce n'est la prise en compte de la première décision de la Conférence des évèques sur le phénomène Medjugorje."
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 10:51

usam a écrit:

Pour les autres voyants quotidiens, vu la banalité et la superficialité des messages de la Gospa depuis toutes ces années, non je ne pense pas qu'il y ait de notables difficultés à persévérer dans cette voie pour quelqu'un qui se fond dans ce moule.
sam

Cher Usam, Marie est certes simple.

Elle ne cesse de dire:
Citation :
"ce que mon Fils vous dira, faites-le."

J'essaye de faire depuis 25 ans de la théologie, avec de grands penseurs comme saint Thomas.

Je me suis toujours demandé si je ne risquais pas, lorsque je verrai Marie à l'heure de ma mort, de dire comme la supérieure de sainte Bernadette losqu'elle vit pour la première fois Bernadette :

Citation :
"Ce n'est que cela Bernadette ?"

Je pense que c'est un vrai risque pour nous qui sommes sages et intelligents. Le grand scandale de l'Ange révolté porte justement sur le manque
de propos rationalisants de la Reine. Comment Dieu peut-il en faire celle qui détient tous les pouvoirs ?

J'attends donc le jugement de l'Eglise. Je me souviens trop du fait suivant: A Lourdes, pendant un long temps, on fut certain que Bernadette était une pauvre folle, elle qui avait mangé de l'herbe et bu de la boue.

Jeanaud Tarmouch

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 10:52

Citation :
Dans le journal "Vecernji" du 21 mars 2008, Ivan Tolj à publié une interview avec le cardinal Vinko Puljić, Archevèque de Sarajevo.

Question: La récente interview publiée avec le Cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire du Saint Siège, disant que le cas de Medjugorje devait être ré-examiné, a provoqué diverses spéculations. Est-ce que la Conférence des évèques de Bosnie Herzégovine a discutée de cela et est-il vrai que Medjugorje doit être officiellement examiné à nouveau ?

Réponse du Cardinal Puljic : "Notre Conférence des evèques n'a pas discuté de ce point, parce que le phénomène de Medjugorje n'est pas de notre compétence. Lorsque le Saint Siège prendra une décision et demandera d'agir, nous réfléchirons sur ce qu'il y a à faire. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de spéculer, à moins que des instructions concrètes ne viennent. Après le travail de la Commission, la Conférence des évèques a déjà décidé d'accompagner pastoralement le phénomène. Il n'y a rien de nouveau, si ce n'est la prise en compte de la première décision de la Conférence des évèques sur le phénomène Medjugorje."

Si nous n'étions pas déjà schizos, Jeanaud et Tarmouch, nous le deviendrions rapidement en voyant comment chacun se renvoie la balle en haut lieu.

C'est donc manifestement Rome qui a voulut qu'une nouvelle commision se mettent à l'oeuvre sous le patronage de la conférence épiscopale bosniaque qui pratique maintenant la langue de bois.

Le moins que l'on puisse dire est que Mgr Puljic bétonne !

Quand on aura assez de béton, on fera une nouvelle basilique !
Jeanaud Tarmouch

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 10:55

J'ai voté une deuxième fois, hé hé !

En tant que schizophrène j'en ai parfaitement le droit.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 11:03

Jeanaud Tarmouch a écrit:

Si nous n'étions pas déjà schizos, Jeanaud et Tarmouch, nous le deviendrions rapidement en voyant comment chacun se renvoie la balle en haut lieu.

C'est donc manifestement Rome qui a voulut qu'une nouvelle commision se mettent à l'oeuvre sous le patronage de la conférence épiscopale bosniaque qui pratique maintenant la langue de bois.

Le moins que l'on puisse dire est que Mgr Puljic bétonne !

Quand on aura assez de béton, on fera une nouvelle basilique !

Cette prudence de Pierre (symbole de l'autorité de l'Eglise),est ESSENTIELLE. C'est grâce à elle et grâce au TEMPS que l'Eglise ne se fait pas piéger.

Idem pour le saint Suaire: Il y a 25 ans, c'est l'analyse au C14. L'Eglise laisse passer le temps. Pendant ce temps, les chercheurs discutent. Quand ce sera mûr, l'Eglise réordonnera une analyse au C14, mieux faite.

Jean (symbole de la vie mystique, préféré de Jésus), quant à lui, tout en coura,nt plus vite vers la vérité, DOIT se contraindre et laisser Pierre entrer le premier comme dans ce texte:

Citation :

Jean 20, 2 Elle court alors et vient trouver
Simon-Pierre, ainsi que l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur
dit: "On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l'a
mis."

Jean 20, 3 Pierre sortit donc, ainsi que l'autre
disciple, et ils se rendirent au tombeau.

Jean 20, 4 Ils couraient tous les deux ensemble.
L'autre disciple, plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le
premier au tombeau.

Jean 20, 5 Se penchant, il aperçoit les linges, gisant
à terre; pourtant il n'entra pas.

Jean 20, 6 Alors arrive aussi Simon-Pierre, qui le
suivait; il entra dans le tombeau; et il voit les linges, gisant à terre,

Jean 20, 7 ainsi que le suaire qui avait recouvert sa
tête; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit.

Jean 20, 8 Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé
le premier au tombeau. Il vit et il crut.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Jeu 03 Avr 2008, 11:04, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 11:04

J'ai voté une deuxième fois, hé hé !

En tant que schizophrène j'en ai parfaitement le droit.
Vandale !!!

Après, on va nous dire que le résultat du sondage est truqué !
boudo

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 11:09

Le système refuse-t-il les votes multiples ? Et si oui , refuse-t-il
les votes de pseudos différents émanant d'une même adresse ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 11:14

Non, le système est faible.

mais les tricheurs sont repérables par leur adresse IP ! Laughing

Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 11:57

Jean-Louis B a écrit:
Message du 25 mars 2008

« Chers enfants, je vous invite à travailler à votre conversion personnelle. Vous êtes encore loin de la rencontre avec Dieu dans votre coeur. C‘est pourquoi, passez le plus de temps possible dans la prière et l’adoration de Jésus au Très Saint Sacrement de l’autel afin qu’Il vous change et mette en vos coeurs une foi vivante et le désir de la vie éternelle. Tout passe, petits enfants, seul Dieu demeure. Je suis avec vous et je vous encourage avec amour. Merci d’avoir répondu à mon appel. »

Je reçois par e-mail tous les mois les messages et je n'ai pas la partie que j'ai souligné et mise en gras ? scratch

Il y aurait-il "censure" de la part du site (http://childrenofmedjugorje.com/) qui m'envoie les messages de Medjugorje en français ?

Cher Jean-Louis B, à partir de quelle source reçois-tu ces messages ?
Merci pour ta réponse.

Si d'autres on des sources différentes pour recevoir les messages (en français) par e-mail je suis preneur aussi.

Dernière édition par Jeb le Jeu 03 Avr 2008, 12:04, édité 1 fois
Jeanaud Tarmouch

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 11:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Cette prudence de Pierre (symbole de l'autorité de l'Eglise), est ESSENTIELLE. C'est grâce à elle et grâce au TEMPS que l'Eglise ne se fait pas piéger.

Je suis tout à fait d'accord pour l'Eglise prenne son temps.
Et nous voyons les merveilles que la Gospa fait en secret.
Ses réseaux seront activés en temps utile.

On attend que les carottes soient cuites !

Cependant qui est la voix de Pierre en l'occurence.
Si Rome a obtenu la nomination d'une nouvelle commission, le Président de cette commission ne peut se déclarer incompétent.

En fait, Mgr Puljic dit le maximum qu'il peut dire sans rentrer dans le lard de Mgr Peric.
Confirmer la déclaration de Zadar d'avril 1991 est déjà un cinglant démanti à Mgr Peric pour qui le constat de non supernaturalité est établi.
Jeanaud Tarmouch

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 12:02

Jeb a écrit:
Merci pour ta réponse.

C'est vrai le message est raccourci sur le site de la Communion Marie Reine de la Paix !
http://www.mariereine.com/affiche.php3?categorie=2

Le mieux est d'aller à la source :
http://medjugorje.hr.nt4.ims.hr/Main.aspx?mv=3&qp=Mg

cliquer sur "Le dernier message"

Dernière édition par Jeanaud Tarmouch le Jeu 03 Avr 2008, 12:08, édité 1 fois
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 12:06

Merci Jean-Yves,
euhhh! Pardon Jeanaud ! Very Happy

le message est effectivement complet. Thumright
Jean-Louis B

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 12:19

Jeb a écrit:
Jean-Louis B a écrit:
Message du 25 mars 2008

Je reçois par e-mail tous les mois les messages et je n'ai pas la partie que j'ai souligné et mise en gras ? scratch

Il y aurait-il "censure" de la part du site (http://childrenofmedjugorje.com/) qui m'envoie les messages de Medjugorje en français ?

Merci pour ta réponse.

Si d'autres on des sources différentes pour recevoir les messages (en français) par e-mail je suis preneur aussi.
J'ai récupéré directement le message depuis le site officiel du sanctuaire : http://www.medjugorje.hr

Je suis surpris que le site des enfants de Medjugorje ne mentionne pas la phrase... C'est pas leur habitude (probablement un oubli ?)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 12:20

En fait, Mgr Puljic dit le maximum qu'il peut dire sans rentrer dans le lard de Mgr Peric.
Confirmer la déclaration de Zadar d'avril 1991 est déjà un cinglant démanti à Mgr Peric pour qui le constat de non supernaturalité est établi.

C'est tout à fait cela.

Voici, par télépathie cyclops , ce que probablement les évêques responsables se sont dits devant tous ces déchirements interpersonnels actuels :

Citation :

:sage:

Peace and love

Laissons le temps au temps.
Attendons que Mgr Peric ait pris sa retraite.
Laissons aussi l'apparition développer ses fruits.
Au moment voulu, on se prononcera.

Et ils ont bien raison. C'est sagesse.

Jeanaud Tarmouch

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 14:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, le système est faible.

Ah oui, le système est très faible.

Je me suis inscrit, symbolique oblige, le 1er avril à 0 heures et 1 seconde et le système ne m'a activé que le 2.
Pour la symbolique, c'est raté.
J'aurais mieux fais d'aller me coucher. :colere:

Arnaud Dumouch a écrit:
mais les tricheurs sont repérables par leur adresse IP ! Laughing

Je n'ai pas triché, puisque je suis victime d'un dédoublement de la personnalité j'ai droit à 2 voix !

Ya un autre sondage où j'aimerais bien voter.
Je me tâte !

Je vais d'abord en parler à mon psy spirituel !

Dernière édition par Jeanaud Tarmouch le Jeu 03 Avr 2008, 16:09, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 03 Avr 2008, 14:23

Le sondage sur la théologie mariale de JYT ? Very Happy

Je sens que vous allez craquer. La tentation est trop forte et, à la différence d'Eve, il vous arrive de pécher par faiblesse.

Donc, si à cause de vous JYT perd son sondage, je le préviendrai immédiatement qu'il ne doit pas se décourager et ne pas en tenir compte ! :aliliounet:

Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Ven 04 Avr 2008, 14:34

J'ai enfermé Jeanaud dans son placard.

Bon, il faudra faire pire l'année prochaine !
Jean-Louis B

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Ven 04 Avr 2008, 14:58

Jean-Yves TARRADE a écrit:
J'ai enfermé Jeanaud dans son placard.

Bon, il faudra faire pire l'année prochaine !
Le pôvre... Boulet

Nous on l'aimait bien pourtant... Sad

N'oublie pas de lui donner à manger de temps à autre (je crois qu'il aime bien l'omelette flambée au rakija...)
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Lun 07 Avr 2008, 09:30

J'ai l'impression qu'il ressort de temps en temps !
Il doit avoir un corps glorieux, pourtant sa tête ne l'est pas !
usam

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Mar 08 Avr 2008, 21:17

Derniers développements :

Le journal catholique online américain "Spirit Daily" annonce aujourd'hui (mardi 8 avril 2008) que le cas de Medjugorje est désormais pris en charge directement par le Pape Benoît XVI. La conférence mise en place par l'évêque du lieu n'aurait donc plus le pouvoir de décision.

"Spirit Daily" affirme que cette nouvelle a été confirmée par Monseigneur Zovkic, le vicaire général de l'archidiocèse de Sarajevo. Mgr Zovkic aurait affirmé que la commission nationale ne prendra pas de décisions avant d'avoir reçu des instructions directement du Vatican.

Infos intéressantes, mais à prendre pour l'instant avec des pincettes, "Spirit Daily" étant résolument pro-Medj.

sam
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Mer 09 Avr 2008, 07:21

Et comme Benoït XVI est la réincarnation du cardinal Ratzinger qui a rejeté les conclusions négatives en 1986, il va falloir te procurer un paquet de pincettes, cher uncle sam !
Jean-Louis B

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 15 Mai 2008, 14:47

A la demande générale de Jean-Yves, voici la traduction de deux bulletins du site officielle de la paroisse de Medjugorje (partie anglaise)

Concernant les franciscains de Bosnie Herzegovine :

Citation :
Mgr Dominique Mamberti, secrétaire d'état du Saint Siège pour les relations entre états (ministère des affaires étrangères), était en visite officielle en Bosnie Herzégovine du 26 au 29 avril dernier. Le 27 avril, il a recontré le provincial des franciscains de Bosnie Herzégovine au monastère de Mostar. Etaient également présents Mgr Alessandro D'Errico, le nonce apostolique de Bosnie Herzégovine, ainsi que leurs proches collaborateurs, Mgr Miguel Buendi Maury et Mgr Waldemar Stanislav Sommertag.

Fr. Ivan Sesar, le provincial, a exprimé l'importance exceptionnelle de cette visite pour les franciscains d'Herzégovine, et il a remercié Mgr Mamberti pour le temps qu'il a accordé à cette rencontre avec les franciscains. Il a souligné que dans cette visite, les franciscain ont reconnus l'expression de la proximité et de l'amour du Saint Père. Le provincial a demandé à Mgr Mamberti de transmettre au Saint Père Benoît XVI le salut filiale des franciscains.

Au cours d'une rencontre d'une heure, Mgr Mamberti a transmis le salut du Saint Père à tous les frères de la province et a fait particulièrement mention de l'inestimable importance du rôle des religieux dans l'Eglise locale et universelle. Il a invité les franciscains a continuer à vivre dans l'esprit de leur charisme, dans leur fidélité à l'Eglise et à servir Dieu et les hommes.

Après la rencontre officielle, il est resté en conversation amicale avec les moines du monastère de Mostar et avec les supérieurs des monastère d'Herzégovine.

(Cf: http://www.franjevci.info)

Concernant les statistiques de mars et d'avril :

Citation :
Mars 2008:

Communions distribuées: 99.000

Prêtres à concélébrer: 1.605 (51/jour)

Avril 2008:

Communions distribuées: 88.000

Prêtres à concélébrer: 2093 (70/jour)
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Sam 24 Mai 2008, 12:17

Somy, bouton eject, le rev'là Rolling Eyes
http://www.libertyvox.com/
usam

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Sam 24 Mai 2008, 23:03

Du nouveau (et ça ne va pas plaire à tout le monde) :

http://www.libertepolitique.com/public/decryptage/article-2173-Medjugorje-%3A-la-position-officielle-de-l%92Eglise.html

Medjugorje : la position officielle de l’Église
(Thierry Boutet)

11 avril 2008
Pour de nombreux catholiques, la question de l’authenticité des apparitions de Medjugorje, n’est pas tranchée. Or il n’en est rien. L’Église ne reconnaît pas le caractère surnaturel des apparitions. Mais si ces apparitions ne sont pas authentiques, cela ne signifie pas que les grâces nombreuses qui ont été reçues par des milliers de pèlerins sincères ne le soient pas.

LE 21 MARS DERNIER, dans un entretien publié par le Vecernji list, le cardinal Vinko Puljić, archevêque de Sarajevo, a confirmé que la conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine qu’il préside, n’était plus concernée par le dossier « Medjugorje ». Il a fait référence à un communiqué officiel des évêques de Toscane, à la suite de leur visite ad limina. Ce communiqué, publié l’an dernier à la demande de Mgr Angelo Amato, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, atteste que la position de la Congrégation est celle de l’évêque de Mostar, Mgr Ratko Peric (photo). Or pour celui-ci, les faits de Medjugorje ne sont pas surnaturels. Ils sont « non-surnaturels » (constat de non supernaturaliter).

Cette position du Vatican a encore été confirmée dans un entretien réalisé par Radio Mater en janvier de cette année avec Mgr Andrea Gemma, évêque émérite d’Isernia en Italie. Pour lui, le texte du communiqué des évêques de Toscane est explicite. Cette position officielle de l’Église est peu connue. Voici le texte du communiqué traduit par nos soins.

ACTE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DE TOSCANE

« Pendant la visite ad limina apostolorum des évêques de la région de Toscane, qui a eu lieu du 16 au 20 avril 2007, nous avons eu une réunion à la Sacrée Congrégation pour la doctrine de la foi avec son secrétaire, Mgr Angelo Amato, qui, alors qu’il parlait avec nous des apparitions de Medjugorje, nous a invités à rendre publique l’homélie de l'évêque de Mostar du 15 juin 2006, prononcée à la paroisse St-Jacques à Medjugorje (voir ci-dessous), pour éclairer le phénomène religieux lié à ce lieu. Répondant à cette invitation, nous la faisons connaître, et surtout nous demandons aux prêtres de la lire soigneusement et d’en tirer les conséquences nécessaires pour que nos fidèles soient correctement éclairés. »

Extrait de l’homélie de S. Exc. Mgr Ratko Peric,
évêque de Mostar,
à Medjugorje, le 15 juin 2006,
à l'occasion de la solennité du Corps et du Sang du Christ.

« Premièrement, le fait qu'une personne fasse une humble confession et reçoive la sainte communion, ici dans cette église paroissiale, et qu’elle se sente renouvelée spirituellement grâce au pardon de Dieu doit inviter chaque croyant sans exception à reconnaître et rendre à Dieu une juste louange, car il est la source de toutes grâces. En même temps, cette personne fera attention de ne pas tirer de cet état de grâce une conclusion illogique et incohérente : “Je me suis confessé. Je me sens bien maintenant et je suis converti. Par conséquent la Vierge apparaît à Medjugorje !” Ce croyant et ce pénitent est malgré tout dans l’obligation de se rendre à la confession, de recevoir les autres sacrements, d’observer les commandements, que des apparitions privées soient reconnues ou non.

Deuxièmement, je serais un ministre irresponsable du Mystère du Corps et du Sang du Christ, si aujourd'hui je n’informais pas publiquement, de ce lieu et aussi en cette occasion, toutes les personnes intéressées aussi bien dans le monde entier, que dans cette Église locale de Mostar-Duvno, il existe ici quelque chose qui ressemble à un schisme.

Un certain nombre de prêtres, qui ont été expulsés de l'ordre franciscain OFM par le généralat de l'ordre, du fait de leur désobéissance au Saint-Père, ont conservé par la force pendant des années des églises paroissiales et des cures ainsi que des propriétés d’Église. Ils n’ont pas seulement exercé illégalement dans ces paroisses, mais ils ont également administré des sacrements sacrilèges, et d’autres invalides, comme la confession et la confirmation, et ils ont aussi participé à des mariages invalides. Ce type de comportement anti-ecclésial nous choque tous. En même temps, le scandale de l’administration sacrilège des sacrements, particulièrement du Très Saint Corps du Christ doit choquer tous les fidèles ainsi que ceux qui confessent leur péché à ces prêtres de manière invalide, ou participent à des liturgies sacrilèges. Nous prions le Seigneur que ce scandale et ce schisme soient déracinés aussitôt que possible du milieu de nous.

Troisièmement, je suis sincèrement reconnaissant au Très Saint-Père le pape Jean Paul II de sainte mémoire, et au pape régnant Benoît XVI, qui ont toujours respecté les jugements des évêques de Mostar-Duvno, le précédent aussi bien que l’actuel, pour ce qui concerne les prétendues “apparitions” et les “messages” de Medjugorje, tout en reconnaissant le droit du Saint-Père de délivrer une décision finale sur ces événements. Les jugements des évêques, après toutes les investigations canoniques faites jusqu'ici, peuvent être résumés par les points suivants :

* Medjugorje est une paroisse catholique dans laquelle des activités liturgiques et pastorales sont effectuées, exactement comme dans toutes les autres paroisses de ce diocèse de Mostar-Duvno. Personne, exceptées les autorités officielles de l’Église, n’est alors autorisée à attribuer le titre formel de “sanctuaire” à ce lieu.
* Sur la base des investigations de l’Église réalisée sur les événements de Medjugorje, il ne peut pas être déterminé que ces événements impliquent des apparitions ou des révélations surnaturelles. Ceci signifie que jusqu'à maintenant, l'Église n’a pas accepté, ni comme surnaturelle ni comme mariale, une quelconque de ces apparitions.
* Les prêtres qui administrent canoniquement cette paroisse de Medjugorje ou ceux qui viennent comme visiteurs, ne sont pas autorisés à exprimer leurs opinions privées contraire à la position officielle de l'Église sur les prétendues “apparitions” et “messages”, pendant les célébrations des sacrements, ni pendant d'autres actes communs de piété, ni dans les médias catholiques.
* Les fidèles catholiques sont non seulement exempts de toute obligation de croire en l’authenticité des “apparitions” mais ils doivent également savoir que les pèlerinages d'Église ne sont pas permis, qu’ils soient officiels ou privés, particuliers ou en groupes, ou venant d'autres paroisses, si ces pèlerinages présupposent l'authenticité des “apparitions” ou si en les entreprenant, ils tentent de certifier ces “apparitions”.

En tant qu'évêque du lieu, je maintiens que concernant les événements de Medjugorje, sur la base des investigations et de l’expérience acquise jusqu'ici, tout au long de ces 25 dernières années, l'Église n'a pas confirmé une seule “apparition” comme étant authentiquement celle de la Madone. Le fait que pendant ces 25 dernières années on ait parlé de dizaines de milliers d'“apparitions” ne donne aucune authenticité à ces événements. Notre pape actuel, que j'ai rencontré lors d’une audience le 24 février de cette année, a observé, selon ses propres paroles, qu’à la Congrégation pour la doctrine de la foi, ils se sont toujours interrogés sur le fait que ces “apparitions” puissent être considérées comme authentiques par les fidèles catholiques. Elles semblent particulièrement ne pas être authentiques quand on est informé à l'avance que ces prétendues “apparitions” se produiront :

* À l’une des “voyantes” le 18 mars de chaque année, mais de plus elle bénéficiera également d’une “apparition” le 2 de chaque mois, avec des “messages” sur lesquels vous pouvez compter, en fonction de procédures établies.
* Le second voyant bénéficiera d’une apparition chaque jour de l'année, et comme si ce n'était pas suffisant, une “apparition” spéciale supplémentaire le 25 de chaque mois avec une sorte de message public que l’on attend selon, la procédure habituelle.
* Le troisième voyant bénéficiera d’une “apparition” le 25 décembre, le jour de Noël, avec un message semblable à ceux déjà mentionnés.
* Le quatrième voyant bénéficiera d’une “apparition” le 8 septembre de chaque année avec un message spécial.
* Les deux autres voyants bénéficieront des mêmes apparitions, chaque jour avec des “messages” qui peuvent être prévus puisqu'ils sont des variations sur le même thème. Ce fait, ainsi que la pléthore de prétendues apparitions, messages, secrets et signes, ne renforcent pas la foi, mais nous convainquent plutôt qu’en tout ceci il n'y a rien d’authentique, ni de vérité confirmée.

Par conséquent j'invite sérieusement ceux qui se prétendent être des “voyants”, aussi bien que les personnes derrière les “messages”, à faire montre d’une obéissance ecclésiale et à cesser ces manifestations publiques et la diffusion des messages dans cette paroisse. De cette façon ils montreront leur nécessaire adhésion à l'Église, en ne faisant pas primer des “apparitions” privées ou des paroles privées sur la position officielle de l'Église. Notre foi est une affaire sérieuse et responsable. L'Église est également une institution sérieuse et responsable !

Par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, la plus grande détentrice des dons de l'Esprit Saint, qui à travers le même Saint-Esprit a conçu dans son corps et a donné naissance à la seconde personne de la Trinité, Jésus-Christ, qui nous donne son Très Saint Corps et Sang pour la vie éternelle, puisse-t-il — lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie — nous aider pour que la vérité sur la Sainte Vierge, sa Mère et la Mère de l'Église, Siège de la Sagesse et Miroir de Justice, puisse briller de tout son éclat dans cette paroisse et ce diocèse, sans même une once de manque de foi, et en accord complet avec les enseignements constants et la pratique de l'Église. Amen [© Trad. fr. Libertepolitique.com]. »

L’homélie de l’évêque de Mostar est la position officielle de l’Église. Elle n’implique pas — il faut y insister — que, comme dans beaucoup de cas analogues, par exemple à San Damiano, les grâces de conversion reçues par les pèlerins ne soient pas authentiques. Même si elle n’apparaît pas, la Vierge peut donner ses grâces à ses enfants sincères mais abusés par d’autres.

Il est possible aussi que la Congrégation pour la doctrine de la foi, pour des raisons pastorales, ne se prononce jamais de sa propre initiative par un décret. Mais en indiquant de manière officielle à des évêques italiens qui lui pose la question que sa position est celle de l’évêque de Mostar, et en leur demandant de faire connaître sa réponse, elle indique de manière très claire que son décret confirmerait le jugement de l’évêque de Mostar. Il est en effet exceptionnel que dans ces matières, la position de Rome contredise celle de l’évêque, qui est elle-même le fruit de plusieurs enquêtes conduites selon les normes en vigueur dans l’Église.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Sam 24 Mai 2008, 23:52

Usam, en 1998, le Cardinal Shönborn commentant la position de la CDF, disait que le jugement de l'Eglise est "SUSPENDU (= EN ATTENTE).

Jusqu'à nouvel ordre tenez vous en donc à cela:

1° Apparition non reconnue.
2° Pélerinages autorisés à condition qu'ils ne se prétendent pas officiels ou liés à une apparition reconnue.

Je vous remets les textes, qui sont complémentaires et à lire. Medjugorje est, en fait, dans le même état que N D du Laus l'année dernière, c'est-à-dire EN ATTENTE.

Voici le dernier document officiel du Vatican.
Citation :

CONGREGATIO PRO DOCTRINA Cité du Vatican, Palais du St Office Le 26 mai 1998

A Son Excellence Mgr Gilbert Aubry,
Évêque de Saint-Denis de la Réunion

Excellence,

Par lettre du 1er janvier 1998, vous soumettiez à ce Dicastère diverses questions concernant la position du Saint-Siège et de Évêque de Mostar à propos des dites « apparitions » de Medjugorje, des pèlerinages privés et du soin pastoral des fidèles qui se rendent dans ce lieu.

A cet égard - tandis que je considère impossible de répondre à chacune des demandes faites par votre Excellence - je tiens avant tout préciser que ce n'est pas l'usage du Saint-Siège d'assumer, en première instance, une position propre vis-à-vis de supposés phénomènes surnaturels. Ce Dicastère, pour cela, en ce qui concerne la crédulité des « apparitions » en question, s'en tient simplement à ce qui a été établi par les Évêques de l'ex-Yougoslavie dans la déclaration de Zadar du 10 avril 1991 : « ... sur la base des investigations jusqu'ici conduites il n'est pas possible d'affirmer qu'il s'agisse d'apparitions ou de révélations surnaturelles ». Après la division de la Yougoslavie en diverses nations indépendantes, il appartiendrait maintenant aux membres de la Conférence Épiscopale de la Bosnie-Herzégovine de reprendre, éventuellement, en examen le cas, et d'émettre, le cas échéant, de nouvelles déclarations.

Ce que S. E. Mgr Peric a affirmé dans un lettre au Secrétaire Général de « Famille Chrétienne », dans laquelle il a déclaré : « ma conviction et position n'est pas seulement "non constat de supernaturalitate" mais également celle "constat de non supernaturalitate" des apparitions ou révélations de Medjugorje », doit être considéré expression d'une conviction personnelle de Évêque de Mostar, lequel, en tant qu'Ordinaire du lieu, a toujours le droit d'exprimer ce qui est, et demeure, un avis qui lui est personnel.

En ce qui concerne les pèlerinages à Medjugorje qui se déroulent de manière privée, cette Congrégation retient qu'ils sont permis à condition qu'ils ne soient pas considérés comme une authentification d'événements en cours et qui demandent encore un examen par l'Église.

Espérant avoir donné une réponse satisfaisante au moins aux principales questions posées par vous-même à ce Discatère, je vous prie, Excellence, d'agréer l'expression de mes sentiments les plus dévoués.

Mgr Tarcisio Bertone
(Secrétaire de la « Congregatio » présidée par la Cardinal Ratzinger)
Le 26 mai 1998

Document 2 :
Le commentaire du Cardinal Schönborn éclaire ce document de la Congrégation de la Doctrine de la foi :

Interview du Cardinal Schönborn, Archevêque de Vienne à Lourdes, Juillet 1998

La lettre de l'archevêque de Bertone à l'évêque de La Réunion éclaircit de manière satisfaisante ce qui a toujours été l'attitude officielle de la hiérarchie ces dernières années vis-à-vis de Medjugorje, à savoir qu'elle laisse sciemment l'affaire pendante. Le caractère surnaturel n'est pas établi, tels ont été les termes employés par l'ancienne conférence épiscopale de Yougoslavie à Zadar (1991). Il s'agit bien là d'une formulation qui laisse sciemment l'affaire pendante. Il n'a pas été dit que le caractère surnaturel est solidement établi, donc prouvé ou démontré. Il n'a pas été nié ou exclu non plus que les phénomènes puissent être de caractères surnaturels. Il est certain que le magistère de l'Église ne se prononcera pas définitivement tant que dureront les phénomènes extraordinaires sous forme d'apparitions ou sous d'autres formes. Mais c'est la mission des bergers que de promouvoir ce qui grandit, de favoriser les fruits qui se manifestent, de protéger si besoins est des dangers qu'il y a partout évidemment. A Lourdes aussi il faut veiller à ce que le don originel de Lourdes ne soit pas étouffé par des développements malheureux. Medjugorje non plus n'est pas invulnérable. C'est pourquoi il est ou il serait si important que les évêques aussi prennent très ostensiblement sous leur sauvegarde la pastorale de Medjugorje afin que soit protégé de possibles développements malheureux ce qu'il y a en ce lieu comme fruits manifestes.

Je crois que les paroles de Marie à Cana « Faites ce qu'il vous dira ! » constituent la substance de ce qu'Elle dit tout au long des siècles. Marie nous aide à entendre Jésus et désire de tout son cœur et de toutes ses forces que nous fassions ce qu'Il nous dit.

C'est ce que je souhaite aux communautés de prière qui se sont formées à partir de Medjugorje, c'est ce que je souhaite à notre diocèse et à l'Église d'Autriche.

usam

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Sam 24 Mai 2008, 23:57

Interview récente de Mgr Gemma, évêque et exorciste italien.

En italien ici : http://www.papanews.it/dettaglio_interviste.asp?IdNews=7499#a

Anglais :http://d-rium.blogspot.com/2008/05/exorcist-on-medjugorje-italian.html

Cette interview n'a malheureusement pas encore été traduite en français (faudrait que je m'y mette !)
Les points importants sont les suivants :

- Pour Mgr. Gemma (qui a travaillé avec Mgr Peric), il ne fait aucun doute que les phénomènes sont d'inspiration satanique. Le but ultime étant l'enrichissement des voyants et de leurs assistants.
- Les voyants créent désordre et confusion parmi les fidèles, discorde entre fidèles et l'Eglise
- A l'argument des conversions, Mgr Gemma oppose celui de l'enrichissement personnel, des mensonges et de la désobéissance des voyants.
- Mgr Gemma rappelle un point théologique important sur l'autorité (et donc l'obéissance) : "Lorsque l'évêque de Mostar s'exprime, c'est l'Eglise du Christ qui s'exprime".
- Et finalement un scoop ?? : "Je vais vous faire une confidence : vous verrez que sous peu, le Vatican interviendra avec qqch d'explosif pour démasquer une fois pour toutes qui est derrière cette tromperie."

Affaire à suivre !

Amicalement
Sam
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Dim 25 Mai 2008, 00:11

usam a écrit:
Interview récente de Mgr Gemma, évêque et exorciste italien.

En italien ici : http://www.papanews.it/dettaglio_interviste.asp?IdNews=7499#a

Anglais :http://d-rium.blogspot.com/2008/05/exorcist-on-medjugorje-italian.html

Cette interview n'a malheureusement pas encore été traduite en français (faudrait que je m'y mette !)
Les points importants sont les suivants :

- Pour Mgr. Gemma (qui a travaillé avec Mgr Peric), il ne fait aucun doute que les phénomènes sont d'inspiration satanique. Le but ultime étant l'enrichissement des voyants et de leurs assistants.
- Les voyants créent désordre et confusion parmi les fidèles, discorde entre fidèles et l'Eglise
- A l'argument des conversions, Mgr Gemma oppose celui de l'enrichissement personnel, des mensonges et de la désobéissance des voyants.
- Mgr Gemma rappelle un point théologique important sur l'autorité (et donc l'obéissance) : "Lorsque l'évêque de Mostar s'exprime, c'est l'Eglise du Christ qui s'exprime".
- Et finalement un scoop ?? : "Je vais vous faire une confidence : vous verrez que sous peu, le Vatican interviendra avec qqch d'explosif pour démasquer une fois pour toutes qui est derrière cette tromperie."

Affaire à suivre !

Amicalement
Sam

Opinion privée. Tenez vous en à la décision de la CDF de 1998. C'est la seule qu'il faut garder, les évêques de Mostar ayant été désaisis au profit de la conférence des évêques de l'Ex-Yougoslavie.

1° Apparition non reconnue.
2° Pélerinages autorisés à condition qu'ils ne se prétendent pas officiels ou liés à une apparition reconnue.

usam

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Dim 25 Mai 2008, 00:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Tenez vous en à la décision de la CDF de 1998. C'est la seule qu'il faut garder, les évêques de Mostar ayant été désaisis au profit de la conférence des évêques de l'Ex-Yougoslavie.

C'est la preuve que vous n'avez même pas pris le temps de bien lire les messages ci-dessus. Relisez :

LE 21 MARS DERNIER, dans un entretien publié par le Vecernji list, le cardinal Vinko Puljić, archevêque de Sarajevo, a confirmé que la conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine qu’il préside, n’était plus concernée par le dossier « Medjugorje »

Le dossier évolue Arnaud ...
usam

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Dim 25 Mai 2008, 00:25

Arnaud Dumouch a écrit:

Jusqu'à nouvel ordre tenez vous en donc à cela:

pukel

lol!
boudo

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Dim 25 Mai 2008, 06:24

En tout cas , ceux qui ont reçu des grâces à Medjugorje ( et qui n'en ont font pas toujours assez usage , hélas ) n'ont que faire de ces disputes d'écclésiastiques ...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Dim 25 Mai 2008, 07:34

usam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Tenez vous en à la décision de la CDF de 1998. C'est la seule qu'il faut garder, les évêques de Mostar ayant été désaisis au profit de la conférence des évêques de l'Ex-Yougoslavie.

C'est la preuve que vous n'avez même pas pris le temps de bien lire les messages ci-dessus. Relisez :

LE 21 MARS DERNIER, dans un entretien publié par le Vecernji list, le cardinal Vinko Puljić, archevêque de Sarajevo, a confirmé que la conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine qu’il préside, n’était plus concernée par le dossier « Medjugorje »

Le dossier évolue Arnaud ...

Justement non. Comme le montrait le Cardinal Schönborn, tout cela est foprt intéressant mais ce n'est pas comme cela que fonctionne le Droit Canonique.

Si la CDF met le bébé dans les mains de la Conférence épiscopale de l'Ex Yougoslavie et si celle-ci dit qu'elle n'est pas concernée, n'est qu'une péripétie de plus.

Disons que la cours de cassation et la cours d'Appel discutent de leurs compétence.

Voilà ce qu'il faut: Un décret CANONIQUE, portant sur le FOND et étudiant non pas les péripéties des frères Franciscains et leur fâcherie avec l'évêque de Mostar.

Ce décret CANONIQUE doit étudier:
1° Les messages et leur orthodoxie ou hétérodoxie théologique.
2° Les fruits spirituels (s'il y en a), les bons et les mauvais (dont les divisions entre clercs, voyants, autorités épiscopales).
3° Les miracles (s'il y en a).

Ce n'est tout de même pas compliqué !

Voilà pourquoi votre message n'apporte rien (si ce n'est deux opinions privées nouvelles).

Le mien n'apporte rien non plus et depuis longtemps, je m'en tient à cela:

1° Apparition non reconnue (décision en suspens).
2° Pèlerinages autorisés à condition qu'ils ne se prétendent pas officiels ou liés à une apparition reconnue.

Jeanaud Tarmouch

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Lun 26 Mai 2008, 01:03

usam a écrit:
"Je vais vous faire une confidence : vous verrez que sous peu, le Vatican interviendra avec qqch d'explosif pour démasquer une fois pour toutes qui est derrière cette tromperie."

Je suis fait ! alien
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Lun 26 Mai 2008, 03:30

Ha, c'est toi Jeanaud qui est derrière tout ça!! batman J'aurais dû m'en douter... Idea ;)

Laughing Laughing
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Lun 26 Mai 2008, 09:58

Conclusion pour chacun des membres du forum et pour Usam:

Actuellement, Medjugorje est en ATTENTE.

1° La position de l'évéché de Mostar, très négative, a été suspendue en appel en cours de Rome parce qu'elle n'était pas canonique sur le fond, trop liée à un conflit de personnes entre le clergé régulier (les Franciscains) et le clergé Séculier. Cette position est donc considérée comme n'engageant que l'avis privé de l'évêque.

2° L'apparition n'est pas reconnue, ni rejetée. Elle reste en attente.

3° Les pélerinages sont autorisés, à conditions que les organisateurs ne présentent pas cette apparition comme reconnue.

Si un décret canonique vient définitivement rejeter l'apparition, il sera motivé sur le fond avec des preuves théologiques et spirituelles. S'il vient, il faudra se soumettre.

En attendant, Usam a son opinion personnelle négative. Point.

Jean-Louis B

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Lun 26 Mai 2008, 11:02

Et vu l'ampleure du phénomène Medjugorje, je suppose (et j'espère) que lorsqu'une décision ultime sera rendue, celle-ci sera largement diffusée dans les médias catholique.

Et pour Jeannaud, vu sur le site officielle de la paroisse :

Citation :
Mgr. Jean Damascène Bimenyimana, évèque du diocèse de Cyangugu au Rwanda était à Medjugorje du 19 au 22 mai 2008 dernier.

Mgr. Bimenyimana a présidé la sainte messe pour les pélerins de langue française pour laquelle il fit l'homélie, a concélébré la sainte messe pour les pélerins de langue allemande et a participé au programme de prière du soir. Il a gravit la colline des apparitions, a visité le voyant Ivan avec qui il a prié le rosaire et avec qui il fut présent durant son apparition. Il a également parlé à la voyante Vicka. Il a rendu visite au prêtre de la paroisse avec qui il a diné au presbytère.

Mgr. Bimenyimana a été ordonné prêtre en 1980 et est évèque depuis 1997. Les pélerins d'Autriche ont permis de construire, au Rwanda, plusieurs églises et institutions sociales. L'une des église fut dédicacée à la Reine de la Paix.
Valtortiste91

Masculin Messages : 4991

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Mar 03 Juin 2008, 22:38

Ainsi, 44% des forumeurs attendent la position de l'Eglise : belle chose. Mais heureusement que 34% croient en Medjugorje.
En effet, si la majorité devait être l'étalon de la sagesse, la Réssurection de Jésus n'aurait jamais été connue et le christianisme serait inexistant : donc la voie du Salut.
------------------
Je relis en effet les évangiles : La majorité des apôtres n'a pas cru en la Réssurection et au témoignage des voyantes (Luc 24,11). Le premier Pape, courant constater les dires, n'a fait qu'un "non-constat de surnaturalité" (Ib. 12). D'ailleurs Jésus, les réprimande (Ib. 38 ).
Pour moi qui ai été enfanté par Medjugorje, ces doutes me semblent étranges : l'imagination ou Satan seraient-ils capables de remplir les églises ? Non, bien sûr.
Mais faut-il condamner ces attermoiements ? Non, Jésus en lève les bras au Ciel, mais il s'en amuse.
------------------
Medjugorje, qui devrait exister ou non selon ce qu'en déciderait l'Eglise, (!) m'a donné il y a 18 ans maintenant - presque jour pour jour - un avant-goût de l'Eternité, un goût inoubliable, la "saveur de Dieu" comme disait Cyrille Auboyneau.
Ah, chère Marie de Magdala, quel goût a eu ta vision de Jésus ressucité ! Quel saveur inoubiable dans ton "Rabbouni !" si affectueux !
Le corps apostolique est un peu long à comprendre ? Oui. Il est timoré et enfermé dans ses murs ? Oui, mais cela n'a jamais rien arrêté : on le sait... Heureusement !
http://www.maria-valtorta.org
jean-baptiste

Masculin Messages : 108

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Mer 04 Juin 2008, 00:06

Bonjour Valtortiste,
une petite question pour connaître un peu les fondements de Medj!

Si l'Eglise affirmait formellement et definitivement que tout ça c'est l'oeuvre du démon...
continuerais-tu à être fidèle au Pape?

Pardonne moi je te taquine mais ca m'interesserait de connaitre ta reponse.

Unis par la prière
JB
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Mer 04 Juin 2008, 04:44

Cher JB, l'Eglise ne parlerait pas du démon, c'est impossible, vue les fruits spirituels.

Personne n'ose d'ailleurs.

Le doute porte plutôt chez certains critiques sur un pacte d'entente entre les voyants et le clergé régulier (franciscains). Et l'Esprit Saint viendrait sur les pélerins car ils sont sincères.

Valtortiste91

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Mer 04 Juin 2008, 07:48

jean-baptiste a écrit:
Bonjour Valtortiste, une petite question pour connaître un peu les fondements de Medj! Si l'Eglise affirmait formellement et definitivement que tout ça c'est l'oeuvre du démon...
continuerais-tu à être fidèle au Pape? Pardonne moi je te taquine mais ca m'interesserait de connaitre ta reponse. Unis par la prière JB
---------------------------
La question peut être inversée : si l'Eglise affirmait formellement et définitivement que c'est oeuvre de Dieu, y croirais-tu ? Je réponds à ta place : non dans ton fors intérieur, car telle n'est pas ta conviction.
---------------------
ARGUMENTS
1 - La foi vient-elle de toi, de l'Eglise ou de Dieu ? C'est un don, et il vient de Dieu. Cependant, ceux qui ne sont pas cathos sont-ils damnés ? Non, Vatican II (Lumen Gentium) dit le contraire.
2 - L'Eglise est-elle le critère d'existence ou non de Medjugorje ? Non, puisque les apparitions mariales ne sont pas des obligations de foi. On peut ne pas croire à Lourdes, pourtant reconnu, sans être hérétique ou schismatique. L'inverse est vrai.
------------------
CONCLUSION
1 - Il n'est pas canonique de confondre le rôle de l'Eglise dans le discernement et son rôle dans les vérités de foi. Or la confusion est déjà l'oeuvre perverse et insidieuse du démon.
2 - Il n'est pas canonique d'entretenir l'amalgamme entre "constat de non-surnaturalité" et "non constat de surnaturalité" (ce qui est le statut actuel de Medjugorje). Or la duplicité est déjà l'oeuvre perverse et insidieuse du démon.
3 - Il n'est pas conforme à l'Evangile de mettre un obstacle à l'oeuvre de Dieu. Comme dit Gamaliel, si c'est une oeuvre des hommes, elle disparaîtra d'elle-même; si c'est oeuvre de Dieu, rien ne pourra l'arrêter : "ne prenez pas le risque de vous mettre en travers".
Il est donc sage et canonique d'observer les fruits de Medjugorje et non de disserter sur la graine pour savoir si elle est OGM ou non : cela est l'affaire de Dieu.
--------------------
POSTFACE
La différence fondamentale entre les saintes femmes et le collège apostolique, est que les unes étaient en dehors du Cénacle et les autres repliés à l'intérieur. Les unes ont vu et ont crues, les autres ont fait un "non constat de surnaturalité" ... avant que Jésus lui-même, et en dernier recours, vienne leur tirer les oreilles... même Thomas n'a pas cru ses collègues !
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Mer 04 Juin 2008, 09:09

Citation :
Valtortiste91 a écrit:
jean-baptiste a écrit:
Bonjour Valtortiste, une petite question pour connaître un peu les fondements de Medj! Si l'Eglise affirmait formellement et definitivement que tout ça c'est l'oeuvre du démon...
continuerais-tu à être fidèle au Pape? Pardonne moi je te taquine mais ca m'interesserait de connaitre ta reponse. Unis par la prière JB
---------------------------
La question peut être inversée : si l'Eglise affirmait formellement et définitivement que c'est oeuvre de Dieu, y croirais-tu ? Je réponds à ta place : non dans ton fors intérieur, car telle n'est pas ta conviction.
---------------------
ARGUMENTS
1 - La foi vient-elle de toi, de l'Eglise ou de Dieu ? C'est un don, et il vient de Dieu. Cependant, ceux qui ne sont pas cathos sont-ils damnés ? Non, Vatican II (Lumen Gentium) dit le contraire.
2 - L'Eglise est-elle le critère d'existence ou non de Medjugorje ? Non, puisque les apparitions mariales ne sont pas des obligations de foi. On peut ne pas croire à Lourdes, pourtant reconnu, sans être hérétique ou schismatique. L'inverse est vrai.
------------------
CONCLUSION
1 - Il n'est pas canonique de confondre le rôle de l'Eglise dans le discernement et son rôle dans les vérités de foi. Or la confusion est déjà l'oeuvre perverse et insidieuse du démon.
2 - Il n'est pas canonique d'entretenir l'amalgamme entre "constat de non-surnaturalité" et "non constat de surnaturalité" (ce qui est le statut actuel de Medjugorje). Or la duplicité est déjà l'oeuvre perverse et insidieuse du démon.
3 - Il n'est pas conforme à l'Evangile de mettre un obstacle à l'oeuvre de Dieu. Comme dit Gamaliel, si c'est une oeuvre des hommes, elle disparaîtra d'elle-même; si c'est oeuvre de Dieu, rien ne pourra l'arrêter : "ne prenez pas le risque de vous mettre en travers".
Il est donc sage et canonique d'observer les fruits de Medjugorje et non de disserter sur la graine pour savoir si elle est OGM ou non : cela est l'affaire de Dieu.
--------------------
POSTFACE
La différence fondamentale entre les saintes femmes et le collège apostolique, est que les unes étaient en dehors du Cénacle et les autres repliés à l'intérieur. Les unes ont vu et ont crues, les autres ont fait un "non constat de surnaturalité" ... avant que Jésus lui-même, et en dernier recours, vienne leur tirer les oreilles... même Thomas n'a pas cru ses collègues !

Hello, Valto! ça faisait longtemps... Je reprends le fil en route; tu fais là une excellente mise au point en même temps qu'une intelligente réponse à la taquinerie de JB Thumright
Jean-Louis B

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Mer 04 Juin 2008, 09:46

Réponse et arguments très judicieux ! thumleft

Merci Valto !

De plus, je confirme aussi ce que dit Arnaud : on ne peut pas attribuer à l'oeuvre du démon des vocations sacerdotales à la pelle, des gens qui reviennent à la foi et aux sacrements, des jeunes (ou moins jeunes) qui se mettent à prier le rosaire tous les jours, jeûner et adorer le Saint Sacrement... Comme le dirait le Christ : "Si donc Satan s'est, lui aussi, divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il ?... "
jean-baptiste

Masculin Messages : 108

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Jeu 05 Juin 2008, 19:29

Tu sais Valtortiste, je suis très POUR Medjugorje,
je voulais juste te taquiner.
Pour moi un signe fort d'authenticité d'une apparition est de voir si les gens qui la reconnaissent en aiment d'autant plus l'Eglise après (regardes à Lourdes ou Fatima! j'ai beaucoup d'amis qui grâce à Medjugorje ce sont engagés dans l'Eglise catholique).

Mais je trouve cela dommage quand les gens sont plus attachés aux paroles d'une appariton qu'aux paroles du Pape, voir même la parole de Dieu.
Je ne dis pas que tu es comme ça bien au contraire,
je dis juste que c'est un danger que j'ai déjà expérimenté moi-même. Je ne me nourrissais plus que de soi-disants voyants ou bien de prophèties bizarres. J'en oubliais la parole de Dieu et de l'Eglise.
Donc il était important pour moi de remettre les choses dans l'ordre!

Je m'excuse si mon intervention t'a blessé.

Unis par la prière et le Coeur de Marie

JB
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?   Ven 06 Juin 2008, 08:13

jean-baptiste a écrit:
Tu sais Valtortiste, je suis très POUR Medjugorje,
je voulais juste te taquiner. Pour moi un signe fort d'authenticité d'une apparition est de voir si les gens qui la reconnaissent en aiment d'autant plus l'Eglise après (regardes à Lourdes ou Fatima! j'ai beaucoup d'amis qui grâce à Medjugorje ce sont engagés dans l'Eglise catholique).
Mais je trouve cela dommage quand les gens sont plus attachés aux paroles d'une appariton qu'aux paroles du Pape, voir même la parole de Dieu. Je ne dis pas que tu es comme ça bien au contraire,
je dis juste que c'est un danger que j'ai déjà expérimenté moi-même. Je ne me nourrissais plus que de soi-disants voyants ou bien de prophèties bizarres. J'en oubliais la parole de Dieu et de l'Eglise.
Donc il était important pour moi de remettre les choses dans l'ordre!
Je m'excuse si mon intervention t'a blessé. Unis par la prière et le Coeur de Marie JB
Non, rassures-toi, ton intervention ne m'a pas blessé.
Gardes tes convictions, elles sont toujours un trésor car leur confrontation est l'aiguillon de la connaissance. Elles s'enrichiront de la conviction des autres. C'est ainsi que pas-à-pas, épreuves après épreuves, confrontations après confrontations, on gravit la montagne sacrée, celle dont le sommet est Dieu lui-même qui réunit toutes les pensées, tous les savoirs, toutes les expériences, toutes les vies en une seule : la sienne.
Cependant, j'ai répondu dans ta taquinerie à deux accusations tapies au fond de ta pensée : qui n'obéit pas aveuglement à l'Eglise, est coupable et qui est ainsi coupable, est sous l'emprise du démon.
J'ai voulu te répondre par le discernement sur l'un et sur l'autre. Même Paul a repris publiquement le premier Pape au premier Concile, car la foi est plus forte que les arguties et les arcanes des Dicastères.
Et le démon est dans ta poche, comme dans celle de tous. Ceci dit, rassures-toi, tu n'es pas possédé et je ne te prends pas pour tel ! Very Happy

Apparitions de Medjugorje - Vrai ou faux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant