DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dieu et l'Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
respect13

MessageSujet: Re: Dieu et l'Homme   Jeu 17 Sep 2009, 17:38

Arnaud Dumouch a écrit:
respect13 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Respect :

Et voici la prophétie qui suit (après le retour de ce peuple dans la terre promise à Abraham) :
Citation :

Luc 21, 24 Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que soit terminé le temps des nations.

Le verrons nous de notre vivant ? C'est fort possible.

Vous pensez que cette prophétie se réalisera de notre vivant?
Qu'est-ce qui vous fait penser cela? Smile

C'est une pure opinion personnelle. Mais je trouve que, en ce moment, tout se joue face à l'islam et autour de Jérusalem. Si l'islam fait une bêtise mondiale, et est ensuite vaincue, il y aura des conséquences sur Jérusalem.

L'islam Vaincu? Spirituellement? Dans les guerres intestines?
Jérusalem restera un lieu de discorde entre les hommes, et leur fera apprendre l'humilité. Si aucune des partie ne veut s'y prêter, elle sera une désunion, envers l'Homme, et envers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
respect13

MessageSujet: Re: Dieu et l'Homme   Jeu 17 Sep 2009, 17:39

Enlui a écrit:
Ro 11:26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés

Israël n'est pas le pays!

respect13

"Vous pensez que cette prophétie se réalisera de notre vivant? "

Moi non!

Bonjour, je crois que tant que les hommes ne se considérerons pas comme des frères, Jérusalem ne sera foulée par aucun peuple voulant aller en Dieu.
Enlui

MessageSujet: Re: Dieu et l'Homme   Jeu 17 Sep 2009, 19:49

Bonjour à toi

Jer 12:14 Ainsi parle le SEIGNEUR: Tous mes méchants voisins, qui portent atteinte au patrimoine que j’ai donné à mon peuple, à Israël, je vais les déraciner de leur sol; je déracinerai aussi les gens de Juda du milieu d’eux.
15 Mais après que je les aurai déracinés, je les prendrai de nouveau en pitié et je les ramènerai chacun dans son patrimoine, chacun dans son pays.
16 Et s’ils apprennent bien à se conduire comme mon peuple, prêtant serment par mon nom: "Vivant est le SEIGNEUR!" comme ils ont appris à mon peuple à prêter serment par Baal, alors ils auront leur maison au milieu de mon peuple.
17 Mais s'ils n'écoutent pas, je déracinerai définitivement cette nation pour sa perte–oracle du SEIGNEUR.
Géraud

Masculin Messages : 1730

MessageSujet: Re: Dieu et l'Homme   Ven 18 Sep 2009, 00:22

St-Paul explique,en effet,que le rejet d'Israël par Dieu est provisoire:
voir Ro 11 v.11-32.
Je pense comme enlui qu'il ne s'agit pas du tout de l'état d'Israël actuel dont parle St-Paul,mais du peuple d'Israël dans son ensemble!

Quoi qu'il en soit,la conversion d'Israël ne semble pas imminente,loin de là,même si quelques juifs se convertissent au christianisme,car c'est bien sur le Christ qu'ils doivent être greffés si j'ai bien compris St-Paul au v.23...

Je doute que nous voyions cette conversion de notre vivant,même s'il faut l'espérer!
Chrysostome

Masculin Messages : 28490

MessageSujet: Re: Dieu et l'Homme   Ven 18 Sep 2009, 01:03

Géraud a écrit:
St-Paul explique,en effet,que le rejet d'Israël par Dieu est provisoire:
voir Ro 11 v.11-32.
Je pense comme enlui qu'il ne s'agit pas du tout de l'état d'Israël actuel dont parle St-Paul,mais du peuple d'Israël dans son ensemble!

Quoi qu'il en soit,la conversion d'Israël ne semble pas imminente,loin de là,même si quelques juifs se convertissent au christianisme,car c'est bien sur le Christ qu'ils doivent être greffés si j'ai bien compris St-Paul au v.23...

Je doute que nous voyions cette conversion de notre vivant,même s'il faut l'espérer!

" Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés." - Romains 11, 25-27

Effectivement, la conversion n'est pas pour demain car il y a encore pas mal de gens qui ne connaissent pas Jésus. Quand tout ce monde sera baptisé, Israël sera confronté à deux choix: rester isolé ou se convertir.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80800

MessageSujet: Re: Dieu et l'Homme   Ven 18 Sep 2009, 07:44

Et saint Paul fait de cet endurcissement (provisoire) d'Israël une décision de Dieu :

Citation :
Romains 11, 32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde.
Romains 11, 33 O abîme de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses décrets sont insondables et ses voies incompréhensibles!

Au Ciel, nous verrons que, par ces actions, sur nous comme sur eux, Dieu ne visait qu'une chose : Nous rendre pécheurs un temps afin de nous rendre humbles pour l'éternité, en vue d'une vie éternelle où nul ne doit se croire parfait.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu et l'Homme   Ven 18 Sep 2009, 19:55

salut Very Happy
Enlui

MessageSujet: Re: Dieu et l'Homme   Sam 19 Sep 2009, 14:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Et saint Paul fait de cet endurcissement (provisoire) d'Israël une décision de Dieu :

Citation :
Romains 11, 32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde.
Romains 11, 33 O abîme de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses décrets sont insondables et ses voies incompréhensibles!

Au Ciel, nous verrons que, par ces actions, sur nous comme sur eux, Dieu ne visait qu'une chose : Nous rendre pécheurs un temps afin de nous rendre humbles pour l'éternité, en vue d'une vie éternelle où nul ne doit se croire parfait.

Surtout que: Ga 3:22 Mais en fait l‘Écriture a tout enfermé sous le péché, afin que la promesse, par la foi en Jésus Christ, fût accordée à ceux qui croient.
Géraud

MessageSujet: Re: Dieu et l'Homme   Dim 20 Sep 2009, 15:50

Que penser de ces propos sur la conception de l'homme chez St-Paul qui semble différer de celle du concile de Constantinople?

"Paul est juif et pharisien : une vie après la mort sans corps est impensable dans son contexte religieux : c'est parce que le corps n'est plus là que les "âmes" mènent une sorte de demi-vie dans le Shéol. Cela n'empêchera pas Paul d'ajouter à sa doctrine une nuance platonicienne : l'homme est sôma (corps), psyche (âme) et pneuma (esprit, souffle divin).

Le concile de Constantinople IV (869), en plus de réaffirmer le "filioque"en condamnant l'Eglise de COnstantinople, décida que l'homme était constitué seulement d'un corps et d'une âme. Pour Aristote comme pour saint-Thomas, l'âme n'a pas de "véhicule" propre, donc un corps est indispensable, pour Platon, l'âme a une enveloppe subtile, ce à quoi j'adhère et qui me permet de comprendre la bilocation..."

Ces propos sont tenus par un internaute avec qui je dialogue sur un autre forum,mais j'avoue que là,je suis embarassé !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu et l'Homme   Dim 20 Sep 2009, 16:17

Citation :
[quote="Géraud"]

"Paul est juif et pharisien : une vie après la mort sans corps est impensable dans son contexte religieux : c'est parce que le corps n'est plus là que les "âmes" mènent une sorte de demi-vie dans le Shéol. Cela n'empêchera pas Paul d'ajouter à sa doctrine une nuance platonicienne : l'homme est sôma (corps), psyche (âme) et pneuma (esprit, souffle divin).

Cher Géraud, si Paul est pharisien, c'est-à-dire descendant des Macchabées qui résistèrent aux Grecs, alors il a parfaitement intégrée la distinction grecque âme, esprit, psychisme, corps.

C'est du côté du judaïsme mosaïque que cette notion était ignorée (Donc du côté Sadducéen).

Géraud

MessageSujet: Re: Dieu et l'Homme   Dim 20 Sep 2009, 16:41

Oui,mais pour être en conformité avec le concile de Constantinople il faudrait donc affirmer que le psychisme fait partie du corps?
Il ne reste plus alors que l'âme humaine qui est de nature spirituelle?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu et l'Homme   Dim 20 Sep 2009, 17:34

Oui le psychisme étant animal, il fait partie du corps. Ses opération sont sensibles (voir, entendre, imaginer) donc liée à un organe sensible.

Enlui

MessageSujet: Re: Dieu et l'Homme   Dim 20 Sep 2009, 19:34

Ge 2:7 Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant.

Ec 12:7 –avant que la poussière ne retourne à la terre, selon ce qu'elle était, et que le souffle ne retourne à Dieu qui l'avait donné.

Jn 20:22 Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit: Recevez l’Esprit Saint.

Des deux premiers versets c'est le psychisme,du troisième c'est l'Esprit-Saint ,la nouvelle vie

Par rapport au souffle que Dieu donne aux hommes à sa création (le psychisme),nous avons aussi :Ge 7:22 Tous ceux qui respiraient l’air par une haleine de vie, tous ceux qui vivaient sur la terre ferme moururent.

Enfin se souvenir de 1 Cor: 45 C’est ainsi qu’il est écrit: le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie.

46 Mais ce qui est premier, c’est l’être animal, ce n’est pas l’être spirituel; il vient ensuite.

47 Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le second homme, lui, vient du ciel.

Dieu et l'Homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2