DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Marie, reine des Cieux, reine des anges ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tourterelle

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mar 01 Sep 2009, 01:43

S'il s'agit vraiment d'un culte à la Vierge, se n'est pas comme un culte qu'on rend à Dieu évidement.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mar 01 Sep 2009, 01:54

Bien sûr.

C'est vrai que j'ai employé un mot qui hérisse notre Antoine!

Mille pardons!
Théodéric

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mar 01 Sep 2009, 04:32

Salut Antoine L,

Mais Si, Mais Si , Marie Est reine des Anges, !!! Ben woui puisqu'elle est Ma mère !!! :angebig: c'est Clair !?
Théodéric

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mar 01 Sep 2009, 04:42

Bonjour,

lorsque l'on prie la Vierge on Prie Le Christ, vu que ce qu'Elle a pour Unique Bien maintenant dans l'Esprit c'Est Le Christ, elle est dans l'Etat où seront tous les ELUS dans l'Avenir " Dans La Plénitude du Christ !"
c'est pour cela que lorsque l'on lis Grignont de Montfort et qu'il développe les vertus de La Vierge il ne fait que redire ce qui Est du Christ, Jésus se révèle en Marie vu qu'elle est La 1ere dans la Plénitude ( dû a Son Assomption);
Ensuite on peut batifoler et batailler sur une multitude de choses et questions du genre 'mère des Anges ect ect'
Jésus nous a bien dit que nous pouvions Lui Être , un frére une soeur une mère ; donc si on peut cela pour le Fils divin que ne peut on pas pour les petits ange des étages inférieurs (excusez je souris de la prétention que cela peux nous donner !) 8) hockey
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mar 01 Sep 2009, 08:37

Antoine L. a écrit:
Voila, donc je vais etre clair, je quite le catholicisme. Je ne peux pas acepter la vierge comme intrinsèquement supérieur a tous. J'ai pris contacte avec une communauté orthodoxe et je vais voir leur dogmatique mais jamais je ne rendrai un culte a la vierge. Je ne me mouillerai jamais dans le péché d'associationnisme

Cher Antoine, la foi catholique et la foi orthodoxe sont exactement semblable sur ce point.

D'autre part, la grâce unique de Marie ne fait pas d'elle une supérieure, mais une servante de nos âmes selon ce texte de sainte Thérèse de l'EJ :

(Histoire d'une âme) :

Citation :
On sait bien que la Sainte Vierge est la Reine du Ciel et de la terre, mais elle est plus Mère que reine, et il ne faut pas dire à cause de ses prérogatives qu'elle éclipse la gloire de tous les saints, comme le soleil à son lever fait disparaître les étoiles. Mon Dieu ! que cela est étrange ! Une Mère qui fait disparaître la gloire de ses enfants ! Moi je pense tout le contraire, je crois qu'elle augmentera de beaucoup la splendeur des élus. C'est bien de parler de ses prérogatives, mais il ne faut pas dire que cela, et si, dans un sermon, on est obligé du Commencement à la fin de s'exclamer et de faire Ah ! ah ! on en a assez ! Qui sait si quelque âme n'irait pas même jusqu'à sentir alors un certain éloignement pour une créature tellement supérieure et ne se dirait pas : « Si c'est cela, autant aller briller comme on pourra dans un petit coin ! » Ce que la Sainte Vierge a de plus que nous, c'est qu'elle ne pouvait pas pécher, qu'elle était exempte de la tache originelle, mais d'autre part, elle a eu bien moins de chance que nous, puisqu'elle n'a pas eu de Sainte Vierge à aimer ; et c'est une telle douceur de plus pour nous, et une telle douceur de moins pour elle ! Enfin j'ai dit dans mon Cantique : « Pourquoi je t'aime, ô Marie ! » tout ce que je prêcherais sur elle.

respect13

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mar 01 Sep 2009, 08:57

Antoine L. a écrit:
respect13 a écrit:
Enlui a écrit:
Antoine:Marie Reine des anges n'en fait pas la concurrente de saint Michel,enfin je crois!

Respect 13 :il faut aller prendre 5 minutes à voir le lien que j'ai donné

Sinon taper "Marie Reine des anges" sur google, et il en a des réponses!

qu'il faut bien sûr trier.

A part cela on trouvera Reine des Cieux et pas Vierge des cieux!!!

Bonsoir,
Oui je l'ai déjà lu ne vous inquiétez pas, j'en ai déjà eu une leçon il n'y a pas longtemps lol
J'ai trouvé l'article éloquent, mais je me suis posée des questions: Une des preuves de ce titre est que selon la prophétie une femme (mère de l'enfant sauveur = Marie) serait courronnée de 12 étoiles: pour moi ce sont les apôtres, mais pour eux ce sont les anges, ou l'univers.
Si on suppose qu'elle est à la droite du Fils, elle est au dessus des saints (ce que j'exprimais déjà dans un autre post), et pourquoi pas des anges. Mais je n'avais jamais entendu l'Eglise utiliser ce titre voilà.
Donc à vous.
Amicalement.

Le femme de l'apocalypse et de la genèse n'est pas la Vierge, c'est l'église (les deux, militante et triomphante)

Moi je pensais à Marie (c'est elle qui a enfanté le Christ Sauveur). Après cette prophétie laisse libre d'interprétation...
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mar 01 Sep 2009, 18:58

Citation :
Voila, donc je vais etre clair, je quite le catholicisme. Je ne peux pas acepter la vierge comme intrinsèquement supérieur a tous.

Tu es très orgueilleux de tes dévotions Antoine... Marie est très humble... Étant immaculée dès cette terre, elle s'est perfectionnée en humilité (de perfection en perfection). Finalement la vierge est la reine de l'humilité. Et son humilité ne peut faire ombre aux saints et aux anges. L'humilité place toujours l'autre devant lui (bien en évidence). En réalité elle éclaire (met en évidence) les mérites des autres saints. Mais par contre son humilité fait certainement ombre à l'orgueil (ce qui n'est pas le cas des saints et des anges).

Je pense que Marie face aux autres saints est habitée d'une pensé qui serait celle-ci:

Eux, ils n'étaient pas immaculées, ils ont donc plus de mérites que moi...

Mais cette attitude d'une extrême humilité (perfection de l'humilité) est encore un "plus" pour elle... ;) Tu vois bien que c'est la réalité, Marie est la reine de l'humilité... Son humilité éclaire les autres saints, c'est à dire, les met en évidence. Mais il est très possible que l'humilité de Marie puisse faire ombre à notre propre orgueil (d'où ta révolte, orgueil de tes dévotions).

Se n'est pas la peine de te cacher dans un petit coin, bien loin de l'humilité de Marie... C'est bien ce que tu tente de faire, chercher un petit coin dans une autre théologie que celle de l'église afin de te cacher d'elle. De toute façon, elle te trouvera toujours... Et un jour ou l'autre (si se n'est en ce monde, se sera en l'autre) ton orgueil aura à faire face à son extrême humilité. Et face à tant d'humilité, ton orgueil n'aura pas le choix de reconnaître son extrême humilité (reine de l'humilité). Mais tant fait pas, Marie saura adoucir tout cela avec tendresse (la tendresse d'une mère face à son enfant rebelle, ton orgueil fondera comme neige)... Very Happy

Je suis d'accord avec la petie Thérèse. Peut-être as-tu une dévotion à la petite Thérèse... Alors laisse la parler à ton coeur (écoute son conseil).

salut
Enlui

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mar 01 Sep 2009, 23:52

Tourterelle est gentille,mais aussi lucide et prévoyante envers le prochain et elle avait très bien vu ce qui devait se passer....

Arnaud ne te trompe pas :"Cher Antoine, la foi catholique et la foi orthodoxe sont exactement semblable sur ce point."

Tu risques donc de te faire mal vu ce que du déclares sur un autre fil (et que j'ai rappelé plus haut ) :"je suis pour l'unification des églises héritières de l'eglise primitive (orthodoxe,catholique, copte, maronite, éthiopienne ....) mais par n'importe qu'elle église, pas les protestants par exemple"

j'ajouterais:ne me parlez pas de Marie....

Voilà le galimatia!
respect13

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mer 02 Sep 2009, 12:29

Tourterelle a écrit:
Citation :
Voila, donc je vais etre clair, je quite le catholicisme. Je ne peux pas acepter la vierge comme intrinsèquement supérieur a tous.

Tu es très orgueilleux de tes dévotions Antoine... Marie est très humble... Étant immaculée dès cette terre, elle s'est perfectionnée en humilité (de perfection en perfection). Finalement la vierge est la reine de l'humilité. Et son humilité ne peut faire ombre aux saints et aux anges. L'humilité place toujours l'autre devant lui (bien en évidence). En réalité elle éclaire (met en évidence) les mérites des autres saints. Mais par contre son humilité fait certainement ombre à l'orgueil (ce qui n'est pas le cas des saints et des anges).

Je pense que Marie face aux autres saints est habitée d'une pensé qui serait celle-ci:

Eux, ils n'étaient pas immaculées, ils ont donc plus de mérites que moi...

Mais cette attitude d'une extrême humilité (perfection de l'humilité) est encore un "plus" pour elle... ;) Tu vois bien que c'est la réalité, Marie est la reine de l'humilité... Son humilité éclaire les autres saints, c'est à dire, les met en évidence. Mais il est très possible que l'humilité de Marie puisse faire ombre à notre propre orgueil (d'où ta révolte, orgueil de tes dévotions).

Se n'est pas la peine de te cacher dans un petit coin, bien loin de l'humilité de Marie... C'est bien ce que tu tente de faire, chercher un petit coin dans une autre théologie que celle de l'église afin de te cacher d'elle. De toute façon, elle te trouvera toujours... Et un jour ou l'autre (si se n'est en ce monde, se sera en l'autre) ton orgueil aura à faire face à son extrême humilité. Et face à tant d'humilité, ton orgueil n'aura pas le choix de reconnaître son extrême humilité (reine de l'humilité). Mais tant fait pas, Marie saura adoucir tout cela avec tendresse (la tendresse d'une mère face à son enfant rebelle, ton orgueil fondera comme neige)... Very Happy

Je suis d'accord avec la petie Thérèse. Peut-être as-tu une dévotion à la petite Thérèse... Alors laisse la parler à ton coeur (écoute son conseil).

salut

salut salut salut thumleft thumleft thumleft
Antoine L.

Masculin Messages : 1402

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mer 02 Sep 2009, 14:52

petero a écrit:
Antoine L. a écrit:
Mais en quel honneur ? En quoi a t'elle plus de mérite que d'autre ?

Cher Antoine,

Voici ce qu'on dit les pères au Concile Vatican II à propos de la Vierge Marie : [i]"Marie a été élevée par la grâce de Dieu, au dessous de son Fils, au dessus de tous les anges et de tous les hommes comme la Mère très sainte de Dieu, présente aux mystères du Christ ; aussi est-elle légitimement honorée par l'Eglise d'un culte spécial..... Ce culte, tel qu'il a toujours existé dans l'Eglise, présente un caractère absolument unique ; il n'en est pas moins essentiellement différeznt du culte d'adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu'au Père et à l'Esprit-Saint ; il est éminemment apte à le servir." (Lumen Gentium 66)

Petero

Il semblerai que j'ai des problème de lecture, ou bien est-ce la colère ou un démon. Toujours est il que j'ai compris essentiellement différent par pas essentiellement différent, ce qui est un contre sens énorme. La doctrine ,bien lue,différencie bien culte et devotion. Quand aux autres choses avancé, j'ai en verité pas mal de liberté. Je m'oppose a votre interprétation des textes. Mais le fait que je ne rejette plus ceux ci fait sauté mon excommunication Latae sententias pour schisme.

Je me rétracte et je retourne dans le girons de l'Église. Néanmoins je reste sur mon opinions
Enlui

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mer 02 Sep 2009, 14:57

Personne ne t'obligera à rendre un culte à qui que ce soit hormis Dieu par Jésus-Christ.

Moi-même n'en ai aucun
Antoine L.

Masculin Messages : 1402

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mer 02 Sep 2009, 15:03

Enlui a écrit:
Personne ne t'obligera à rendre un culte à qui que ce soit hormis Dieu par Jésus-Christ.

Moi-même n'en ai aucun

Thumright Thumright Thumright Thumright Thumright

Nous voila enfin d'accord
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mer 02 Sep 2009, 18:53

Citation :
Je me rétracte et je retourne dans le girons de l'Église

Super!! Very Happy Very Happy
Enlui

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mer 02 Sep 2009, 21:19

Il serait si bien Antoine L que tu apprennes qu'elles sont les fondements et les aboutissants de ceux qui ont de Marie une idée très grande ,qu'elle est leur théologie mariale

de sorte que toi-même ne lui offrant aucun culte particulier ,si tu rencontrais une personne dépassant les limites spirituelles de la vénération à elle,(que l'église délimite clairement), sache les tempérer.

Tu ferais oeuvre de modérateur.... Very Happy
Chrysostome

Masculin Messages : 28463

MessageSujet: Re: Marie, reine des Cieux, reine des anges ?   Mer 02 Sep 2009, 23:12

Antoine L. a écrit:
petero a écrit:
Antoine L. a écrit:
Mais en quel honneur ? En quoi a t'elle plus de mérite que d'autre ?

Cher Antoine,

Voici ce qu'on dit les pères au Concile Vatican II à propos de la Vierge Marie : [i]"Marie a été élevée par la grâce de Dieu, au dessous de son Fils, au dessus de tous les anges et de tous les hommes comme la Mère très sainte de Dieu, présente aux mystères du Christ ; aussi est-elle légitimement honorée par l'Eglise d'un culte spécial..... Ce culte, tel qu'il a toujours existé dans l'Eglise, présente un caractère absolument unique ; il n'en est pas moins essentiellement différeznt du culte d'adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu'au Père et à l'Esprit-Saint ; il est éminemment apte à le servir." (Lumen Gentium 66)

Petero

Il semblerai que j'ai des problème de lecture, ou bien est-ce la colère ou un démon. Toujours est il que j'ai compris essentiellement différent par pas essentiellement différent, ce qui est un contre sens énorme. La doctrine ,bien lue,différencie bien culte et devotion. Quand aux autres choses avancé, j'ai en verité pas mal de liberté. Je m'oppose a votre interprétation des textes. Mais le fait que je ne rejette plus ceux ci fait sauté mon excommunication Latae sententias pour schisme.

Je me rétracte et je retourne dans le girons de l'Église. Néanmoins je reste sur mon opinions

Dieu merci, nous avons récupéré une brebis avant qu'elle ne s'égare! cheers

Marie, reine des Cieux, reine des anges ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3