DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mar 25 Aoû 2009, 17:23

romuald1972 a écrit:
Moi je pense que les phénomènes astrologiques sont fondamentaux dans la recherche spirituelle,
qu'ils soient vécus consciemment ou pas.

Vous devriez lire ce que Saint Augustin dit des phénomènes astrologiques dans la cité de Dieu.

C'est à mourir de rire. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

Masculin Messages : 28470

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mar 25 Aoû 2009, 17:25

Peux-tu nous citer un extrait stp? Je suis curieux de lire ça.
SJA

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mar 25 Aoû 2009, 17:44

C'est dans le premier tiers de la Cité de Dieu.

Je ne l'ai pas sous la main.

Il y critique les oracles, l'astrologie, ...

Je me souvient qu'il prend l'exemple de deux jumeaux entre autre.

Comme souvent chez Saint Augustin, c'est trés amusant.
SJA

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mar 25 Aoû 2009, 17:50

C'est le livre V

Le lien :

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/citededieu/livre5.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mar 25 Aoû 2009, 23:32

SJA a écrit:
romuald1972 a écrit:
Moi je pense que les phénomènes astrologiques sont fondamentaux dans la recherche spirituelle,

Vous devriez lire ce que Saint Augustin dit des phénomènes astrologiques dans la cité de Dieu.
Ah bon, alors comment pensez-vous que les rois mages furent informés de la naissance de Jésus?
SJA

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 09:31

romuald1972 a écrit:
SJA a écrit:
romuald1972 a écrit:

Ah bon, alors comment pensez-vous que les rois mages furent informés de la naissance de Jésus?

Les Rois Mages ont suivi l'étoile.

Ce n'est pas l'étoile qui les a faits se déplacer. sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 11:33

SJA a écrit:
romuald1972 a écrit:
SJA a écrit:
romuald1972 a écrit:

Les Rois Mages ont suivi l'étoile.

Ce n'est pas l'étoile qui les a faits se déplacer. sunny
C'est pour ça que je je dis que le niveau théologique est très faible actuellement,
Vous vous croyez dans un épisode des bisounours?
La bible utilise un langage ésotérique, certes simple pour être accessible, mais qu'il est nécessaire de décoder..
Enlui

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 13:57

L'étoile c'est Jésus donc! ou du moins son ange:

Ap 22:16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.
Enlui

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 14:38

Ceci dit toute la science occulte,ésotérique, magique,si célèbre de l'antiquité,vient s'échouer aux pieds de l'enfant Jésus avec faste de présents:elle avait trouvé son trésor et sa fin,son but!

Nous avions tout cela déjà profilé quand Daniel (alors exilé et prisonnier avec quasiment tout Israël) fut nommé chef des sages, astrologues, magiciens et devins de Babylone et quand:

Da 2:46 Alors le roi Nabuchodonosor tomba face contre terre et se prosterna devant Daniel. Il ordonna qu’on lui offrît oblation et sacrifice d’agréable odeur.
Da 2:47 Et le roi dit à Daniel: En vérité votre dieu est le Dieu des dieux et le maître des rois, le révélateur des mystères, puisque tu as pu révéler ce mystère.

A part celà...maintenant que nous savons que la quête ésotérique a trouvé son terme
on comprend bien mieux:

2Co 3:14 (...) Jusqu’à ce jour en effet, lorsqu’on lit l’Ancien Testament, ce même voile (qui empêche les fils d’Israël de voir la fin de ce qui est passager…)
demeure. Il n’est point retiré; car c’est le Christ qui le fait disparaître.

2Co 3:15 Oui, jusqu’à ce jour, toutes les fois qu’on lit Moïse, un voile est posé sur leur coeur.

2Co 3:16 C’est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé.

Alors l'ésoterisme....est enterré et il n'a pas ressuscité...

he 10:19 Ayant donc, frères, l’assurance voulue pour l’accès au sanctuaire par le sang de Jésus,
20 par cette voie qu’il a inaugurée pour nous, récente et vivante, à travers le voile-c’est-à-dire sa chair

Où il est clait que l'accès ne se fait pas un quelconque ésoterisme ....
spoutnik

Masculin Messages : 254

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 16:30

Les Hébreux n'étaient pas de grands astronomes et la Bible parle assez peu d'astronomie stricto sensu. Elle interdit par contre formellement la divination par les astres, ce qui impliquerait une sorte de déification des corps célestes.

Cette année est l'année internationale de l'astronomie de l'UNESCO parce qu'elle est le 400ème anniversaire de l'invention de la lunette (faussement attribuée à Galilée) qui marque la fin de l'astronomie à l'oeil nu et donc la découverte de petit corps comme les satellites joviens et de phénomènes comme les phases de Vénus. Les choses se sont ensuite accélérées avec les lois de Kepler, expliquées ensuite par Newton, qui ont définitivement prouvé que ces corps obéissent dans leur course à des lois et ne peuvent donc rien présager par eux-même.

Il faudrait que je retrouve l'ouvrage de 1904 d'un astronome anglais "The Astronomy of the Bible" qui explique très bien cela.

Spoutnik
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 20:07

Ce que j'ai dit est clair.
Bon, mais maintenant, comment poursuivre, si le fil issu de ma remarque, issue du fil "marcher sur mars" que j'ai relancé pour cela, est attribué à quekqu'un d'autre?
En plus, on ne nous demande pas ntre avis, car ce n'est pas "bible et astronomie", mais "influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle".
Moi aussi je suis perdu maintenant.
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 23:01

romuald1972 a écrit:
Ce que j'ai dit est clair.
Bon, mais maintenant, comment poursuivre, si le fil issu de ma remarque, issue du fil "marcher sur mars" que j'ai relancé pour cela, est attribué à quekqu'un d'autre?
En plus, on ne nous demande pas ntre avis, car ce n'est pas "bible et astronomie", mais "influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle".
Moi aussi je suis perdu maintenant.

Le titre a été modifié selon votre souhait.
Le sujet "marcher sur Mars" est consacré à l'approche scientifique du problème, le diviser était une nécessité pour traiter complètement tous les aspects soulevés du problème.

http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 23:04

C'est cela oui.. :cartonr:
Antoine L.

Masculin Messages : 1402

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 23:09

SJA a écrit:
C'est dans le premier tiers de la Cité de Dieu.

Je ne l'ai pas sous la main.

Il y critique les oracles, l'astrologie, ...

Je me souvient qu'il prend l'exemple de deux jumeaux entre autre.

Comme souvent chez Saint Augustin, c'est trés amusant.

A noter le De Sortibus de Saint Thomas d'Aquin qui critique ce genre de pratique
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 23:13

romuald1972 a écrit:
C'est cela oui.. :cartonr:

?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 23:14

Je vous dis que je ne veux pas d'un fil sur l'astrologie, je vous dis que ce sujet est en continuité de "marcher sur mars", svp, remettez les choses comme elles étaient, ne coupez pas les fils, en tout cas sans l'accord des auteurs. shakng2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 23:18

En plus vous n'aviez pas modifié l'auteur!! :pape:
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 23:21

L'auteur, je ne peux pas le modifier, et de toute façon ce fil commence par une citation de vous. Quand au fait que ce ne soit pas votre nom qui apparaisse comme l'auteur du fil, mettez votre orgueil dans votre poche.
Pour ce qui est du fil "marcher sur Mars", si vous voulez la vérité vraie malgré l'effort que j'ai fait pour rester policé, le problème est que vous avez encore déboulé sur un fil scientifique et argumenté avec vos gros sabots ésotériques et vos remarques idiotes. Alors réjouissez-vous déjà de ce qu'un fil a été consacré à vos discours sans queue ni tête, et foutez la paix à ceux qui discutent sérieusement.
Zut !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 23:24

Philippe Fabry a écrit:
L'auteur, je ne peux pas le modifier, et de toute façon ce fil commence par une citation de vous. Quand au fait que ce ne soit pas votre nom qui apparaisse comme l'auteur du fil, mettez votre orgueil dans votre poche.
Pour ce qui est du fil "marcher sur Mars", si vous voulez la vérité vraie malgré l'effort que j'ai fait pour rester policé, le problème est que vous avez encore déboulé sur un fil scientifique et argumenté avec vos gros sabots ésotériques et vos remarques idiotes. Alors réjouissez-vous déjà de ce qu'un fil a été consacré à vos discours sans queue ni tête, et foutez la paix à ceux qui discutent sérieusement.
Zut !
Espèce de nazi. :cartonr:
Antoine L.

Masculin Messages : 1402

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 23:24

Philippe Fabry a écrit:
Zut !

zut, flute et saperlipopette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Mer 26 Aoû 2009, 23:29

Bande de manipulateurs, il n'y a rien de Chrétien chez vous. :pape:
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Jeu 27 Aoû 2009, 00:51

romuald1972 a écrit:
Romuald, et si c'était toi le manipulateur. Tu as souvent employé ce terme là ainsi qu'utilisation vis-à-vis de nous
Tu te nourris des soi-disant insultes, en les provoquant, plus que des paroles d'amour ou de respect que nous nous efforçons de te prodiguer.
Quelle tisane de Ste Hildegarde bois-tu?
spoutnik

Masculin Messages : 254

MessageSujet: Re: Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle   Jeu 27 Aoû 2009, 01:05

Arc-en-Ciel a écrit:
romuald1972 a écrit:
Romuald, et si c'était toi le manipulateur. Tu as souvent employé ce terme là ainsi qu'utilisation vis-à-vis de nous
Tu te nourris des soi-disant insultes, en les provoquant, plus que des paroles d'amour ou de respect que nous nous efforçons de te prodiguer.
:amen:

Arc-en-Ciel a écrit:
Quelle tisane de Ste Hildegarde bois-tu?
Je dois être inculte parce que je n'ai jamais entendu cette expression... En tout cas, c'est bien dommage que cette discussion-ci aussi tourne à :nawak:

Respek, man!

:peace: en Christ

Spoutnik

Influence de l'astrologie dans la recherche spirituelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1