DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pratique de l'exorcisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Pratique de l'exorcisme   Mar 25 Aoû 2009, 16:58

Une chose m'intrigue, c'est que rien n'indique, dans le rituel de l'exorcisme (en parlant de ça si l'un d'entre vous a un missel je serai preneur) de Leon XIII que rien ne semble obliger le célébrant a porter le sacerdoce. pour vous donner une idée voici l'office tel que je l'ai trouvé sur gloria tv :

Exorcisme contre Satan et les anges révoltés, publié par ordre de Sa Sainteté le Pape Léon XIII

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Prière à Saint Michel Archange

Très glorieux Prince des armées célestes, Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, contre les principautés et les puissances, contre les chefs de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs (Eph. VI, 12). Venez en aide aux hommes que Dieu a faits à Son image et à Sa ressemblance, et rachetés à si haut prix de la tyrannie du démon (Sag. Il 23 ; Cor. VI 20). C'est vous que la Sainte Eglise vénère comme son gardien et son protecteur ; vous à qui le Seigneur a confié les âmes rachetées, pour les introduire dans la céleste félicité. Conjurez le Dieu de paix qu'Il écrase Satan sous nos pieds afin de lui enlever tout pouvoir de retenir encore les hommes captifs et de nuire à l'Eglise. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, descendent sur nous les miséricordes du Seigneur ; et saisissez vous-même l'antique serpent qui n'est autre que le diable ou Satan, pour le précipiter enchaîné dans les abîmes, en sorte qu'il ne puisse plus jamais séduire les nations (Apoc., XX, 2-3).

Exorcisme

Au nom de Jésus Christ, notre Dieu et Seigneur, avec l'intercession de l'Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, de Saint Michel Archange, des Saints Apôtres Pierre et Paul et de tous les Saints (et appuyés sur l'autorité sacrée de notre ministère), nous entreprenons avec confiance de repousser les attaques et les ruses du démon.

Psaume 67 (On le récite debout.)

Que Dieu Se lève et que Ses ennemis soient dispersés ; et que fuient, devant Lui, ceux qui le haïssent. Comme la fumée s'évanouit, qu'ils disparaissent ; comme la cire fond devant le feu, qu'ainsi périssent les pécheurs devant la face de Dieu.

V. Voici la Croix du Seigneur, fuyez, puissances ennemies.
R. Il a vaincu, le Lion de la Tribu de Juda, le rejeton de David.
V. Que Votre miséricorde, Seigneur, soit sur nous.
R. De même que nous avons espéré en Vous.

Nous t'exorcisons, esprit immonde, qui que tu sois, puissance satanique, invasion de l'ennemi infernal, légion, réunion ou secte diabolique, au nom et par la vertu de Jésus Christ + Notre Seigneur, sois arraché et chassé de l'Eglise de Dieu, des âmes créées à l'image de Dieu et rachetées par le précieux sang du Divin Agneau +. Désormais, tu n'oseras plus, perfide serpent, tromper le genre humain, persécuter l'Eglise de Dieu, ni secouer et cribler comme le froment, les élus de Dieu +. Il te commande le Dieu Très Haut +, auquel, dans ton grand orgueil, tu prétends encore être semblable, Lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaissance de la vérité (1 Tim. II, 4). Il te commande, Dieu le Père +. Il te commande, Dieu le Fils +. Il te commande, Dieu le Saint-Esprit +. Il te commande, le Christ, Verbe éternel de Dieu fait chair + qui pour le salut de notre race, perdue par ta jalousie, S'est humilié et rendu obéissant jusqu'à la mort (Phil., Il, 8), qui a bâti Son Eglise sur la pierre solide, et promis que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre elle, voulant demeurer avec elle tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles (Matth. XXVIII, 20). Ils te commandent, le signe sacré de la croix + et la vertu de tous les mystères de la foi chrétienne +. Elle te commande, la puissante Mère de Dieu, la Vierge Marie +, qui dès le premier instant de son Immaculée Conception, par son humilité, a écrasé ta tête trop orgueilleuse. Elle te commande, la foi des Saints Apôtres, Pierre et Paul, et des autres Apôtres +. Ils te commandent, le sang des Martyrs, et la pieuse intercession de tous les Saints et Saintes +.

Or donc, dragon maudit et toute la légion diabolique, nous t'adjurons par le Dieu + vivant, par le Dieu + vrai, par le Dieu + Saint, par le Dieu qui a tant aimé le monde, qu'Il lui a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle (Jean, 111, 16) : cesse de tromper les humaines créatures et de leur verser le poison de la damnation éternelle ; cesse de nuire à l'Eglise, et de mettre des entraves à sa liberté. Va-t-en, Satan, inventeur et maître de toute tromperie, ennemi du salut des hommes. Cède la place au Christ, en qui tu n'as rien trouvé de tes oeuvres, cède la place à l'Eglise, une sainte, catholique et apostolique, que le Christ Lui-même a acquise au prix de Son sang.

Humilie-toi sous la puissante main de Dieu, tremble et fuis à l'invocation, faite par nous, du saint et terrible Nom de Jésus, que les enfers redoutent, à qui les vertus des Cieux, les puissances et les dominations sont soumises, que les Chérubins et les Séraphins louent sans cesse dans leurs concerts, en disant : Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le Dieu des armées.

V. Seigneur, exaucez ma prière.
R. Et que mon cri s'élève jusqu'à Vous.
V. Le Seigneur soit avec vous,
R. Et avec votre esprit.

Oraison

Dieu du ciel, Dieu de la terre, Dieu des Anges, Dieu des Archanges, Dieu des Patriarches, Dieu des prophètes, Dieu des Apôtres, Dieu des Martyrs, Dieu des confesseurs, Dieu des Vierges, Dieu qui avez la puissance de donner la vie après la mort, le repos après le travail ; parce qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Vous et qu'il ne peut y en avoir si ce n'est Vous, le Créateur de toutes les choses visibles et invisibles, dont le règne n'aura pas de fin ; avec humilité, nous supplions Votre glorieuse Majesté de daigner nous délivrer puissamment et nous garder sains de tous pouvoir, piège, mensonge et méchanceté des esprits infernaux. Par le Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Des embûches du démon, délivrez-nous, Seigneur.
Que Vous accordiez à Votre Église la sécurité et la liberté pour Vous servir ; nous Vous en supplions, exaucez-nous.
Que Vous daigniez humilier les ennemis de la Sainte Église, nous Vous en supplions, exaucez-nous.

(On asperge d'eau bénite l'endroit où l'on se trouve.)


Pensez vous que l'exorcisme soit un ministère exclusivement sacerdotal ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Pratique de l'exorcisme   Mar 25 Aoû 2009, 17:51

Exorcisme n'est pas seulement éffacer les péchés
mais combattre la possession d'une âme par les démons voire directement par le diable.

Nous avons Jac 5:20 (...) celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

ou mieux encore: Mat 10 7 "Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.
8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."

Mais quoique disciples et auprès de jésus:Mat 17:19 Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n'avons–nous pu chasser ce démon ?
20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte–toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.
21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.


A mon sens tout chrétien doit pouvoir pratiquer un exorcisme :

Mr 16:17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues 

Mais dans le cas de possession sévère seul un prêtre est non pas qualifié mais envoyé...

.
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Pratique de l'exorcisme   Mar 25 Aoû 2009, 21:54

L'Evêque peut donner à un laïc le ministère de l'exorcisme.
Je ne suis pas sûre d'avoir "bien tourné" ma phrase?
Dans mon diocèse, notre Père Evêque a nommé un laïc consacré
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Pratique de l'exorcisme   Mar 25 Aoû 2009, 23:11

Cher Antoine, le grand exorcisme solennel est réservé à UN prêtre par Diocèse, nommé par l'évêque.

Le petit exorcisme (une simple prière à Dieu ou à ses saints pour que le démon parte) est donné à tout baptisé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pratique de l'exorcisme   Mar 25 Aoû 2009, 23:26

Et Jésus, avez-vous oublié ce qu'il a vécu?
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Pratique de l'exorcisme   Mer 26 Aoû 2009, 01:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Antoine, le grand exorcisme solennel est réservé à UN prêtre par Diocèse, nommé par l'évêque.

Le petit exorcisme (une simple prière à Dieu ou à ses saints pour que le démon parte) est donné à tout baptisé.
Merci Arnaud pour cette correction.
Effectivement, si ce baptisé discerne un cas de possession, il s'en référera au prêtre exorciste.
Confuse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Pratique de l'exorcisme   Mer 26 Aoû 2009, 04:27

Romuald,que voulais-tu dire ?

Jésus a exorcisé le diable venu le tenter au désert par la parole de Dieu et à la fin de sa vie (car , Lu 4:13 , "Ayant ainsi épuisé toute tentation, le diable s’éloigna de lui jusqu’au moment favorable" ) par le sacrifice de soi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique de l'exorcisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratique de l'exorcisme
» L'exorcisme existe il dans le bouddhisme?
» help cas pratique droit des sûretés
» L'exorcisme
» L'Exorcisme dans l'église

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: