DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'amour de la patrie est-il chrétien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dims

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Dim 30 Aoû 2009 - 17:33

Enlui a écrit:

Cela aurait pour fleur que tu ne prononcerais pas des mots aussi abrupts et sans reflets célestes tels que ceux que tu écrivis à propos de Petero :

"Petero a bien apris le dogme, mais il est dans le mensonge face au christ. Ces paroles viennent de Satan car il admet que son corps le separe de son fils."

Sache que sans te voir il est déjà près de toi,et sans lien corporel il est assidu à ton âme,sache que sans lien de sang il te présente la corbeille des fruits de son esprit et de son coeur

Mais tu en reviens encore au corps!!!

Je me demande pourquoi Dieu promis à son peuple une terre où coule le lait et le miel si ce n'est pour donner du bien à leurs corps et leurs vies!

Sans me voir il est deja pres de moi, mais ce n'est pas contre son esprit que je parles depuis le temps que je le dis, mais contre sa nature materiel qu'il pense etre. Si il donne de l'importance à sa nature materiel, alors il aurra de la haine contre moi.
Jesus etait "abrupts" aussi avec les pharisiens, cela ne veut pas dire qui ne les aimait pas. Mais il a constaté qu'ils s'ecartaient du chemin de la vie et qu'ils ecartaient aussi les autres "conducteur aveugle".
Revenir en haut Aller en bas
Enlui

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Dim 30 Aoû 2009 - 18:46

Compris!

Mais sûr petero est près de toi comme un grand frère si ce n'est un père

Il n'aura aucune haine pour toi car il lutte à soumettre les convoitises qui utilisent la chair depuis très longtemps

S'il te parle ce n 'est pas pour s'opposer mais par souci de toi

N'oublie pas : 1Jn 5:1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.
dims

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Lun 31 Aoû 2009 - 2:11

Enlui a écrit:
Compris!

Mais sûr petero est près de toi comme un grand frère si ce n'est un père

Il n'aura aucune haine pour toi car il lutte à soumettre les convoitises qui utilisent la chair depuis très longtemps

S'il te parle ce n 'est pas pour s'opposer mais par souci de toi

N'oublie pas : 1Jn 5:1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

Oui mais personnes ne respectent cet enseignement car ils deffendent la chair et en faisant cela ils créent des clans et donc des conflits.
Certains pensent etre des guerriers de lumiere, en defendant des idées fausses et donc en s'opposant à la vie de son prochain.
Celui qui s'oppose à son prochain s'oppose à lui meme qui est et qui vit du tout. Un guerrier de lumiere combat le mal en lui pour pardonner et aimer son prochain et par la suite rejoindre sa nature.

Je suis certain que petero pensais bien faire et aussi certain qu'il lutte contre le péché, mais par cet attachement à la nature materiel se debarasser du péché est impossible et il agit contre lui et donc contre nous tous car il ne prendra jamais conscience de la nature du péché.
Moi je ne lui reproches pas d'agir contre moi, car je sais que chacun à son chemin pour rencontrer la lumiere, et que dans la verité tous le monde est bon. Je lui dis juste d'etre vigilant pour ne pas confondre l'agneau et le loup.

Cependant beaucoup disent que la nature physique est importante et ils agissent beaucoup par l'esprit. Car celui qui pardonne le mal qu'on a fait à lui ou aux autres sans aucun regret, mais par amour. Ou bien celui qui travail sans jamais avoir l'envie de se faire plaisir materiallement mais en se faisant plaisir en donnant aux autres. Et encore celui qui prend la condamnation ou le péché d'un autre sur lui. Celui la est grand au yeux de Dieu et proche de la perfection.
Enlui

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Lun 31 Aoû 2009 - 7:20

Je crois que tu dois revoir ton dernier paragraphe,à partir de "car"

"Car celui qui pardonne le mal qu'on a fait à lui ou aux autres sans aucun regret, mais par amour"

Peut-être aurait-il fallu dire "ainsi" plutôt que "car" ?

Ainsi celui qui pardonne le mal qu'on a fait à lui ou aux autres ,sans aucun regret, mais par amour

Tu dis souvent "le tout" et ceci me semble oiseux.Qu'entends-tu pas "le tout" ?

Ton dernier post est à mes yeux meilleur que le précédent et le révise,en qu'il ne comporte pas de jugements expeditifs et ouvre la porte à la discussion,au débat.
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Lun 31 Aoû 2009 - 23:29

dims a écrit:
Si tu n'es pas une partie de Dieu tu ne peux vivre, car tu n'as pas la vie en toi.

Dims,

Je n'ai pas besoin d'être "une partie" de Dieu pour vivre ; il suffit que Dieu me donne l'existence et l'être et il me la donne. Ce n'est pas parce que Dieu nous donne l'existence et l'être que cela fait de nous "une partie de Lui". Notre esprit n'est en rien "divin" ; ni même notre personne. Notre personne est "humaine".

dims a écrit:
Faites en de meme avec vous meme, comtemplez votre esprit et non la chair pour etre en harmonie.

Je ne contemple que Dieu, que l'Esprit de Dieu qui habite en mon coeur et qui n'a rien à voir avec mon propre esprit. "Je mettrai en vous mon esprit" annonçait Dieu par le prophète Ezéchiel. Si vraiment l'homme avait en lui une partie de l'esprit de Dieu, étant lui-même un esprit de Dieu ou divin, Dieu n'aurait pas eu besoin de mettre en Lui son propre Esprit Saint.

Cordialement

Petero
dims

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mar 1 Sep 2009 - 0:21

Enlui a écrit:
Je crois que tu dois revoir ton dernier paragraphe,à partir de "car"

"Car celui qui pardonne le mal qu'on a fait à lui ou aux autres sans aucun regret, mais par amour"

Peut-être aurait-il fallu dire "ainsi" plutôt que "car" ?

Ainsi celui qui pardonne le mal qu'on a fait à lui ou aux autres ,sans aucun regret, mais par amour

Tu dis souvent "le tout" et ceci me semble oiseux.Qu'entends-tu pas "le tout" ?

Ton dernier post est à mes yeux meilleur que le précédent et le révise,en qu'il ne comporte pas de jugements expeditifs et ouvre la porte à la discussion,au débat.

Enfete le tout est à la fois multiples et un seul ! Multiples par tous nos etres uniques et un seul quand nous somme tous en Dieu.
Je suis un avec Dieu et donc vous etes multiples avec moi. J'ai l'amour de Dieu en moi car vous me temoignez tous de l'amour et j'ai de l'amour pour Dieu car je vous temoinge à tous de l'amour.
Donc dans cette optique je ne peux offencer personne ou avoir une patrie à defendre. Ma patrie c'est la vie, donc je n'ai pas de la haine à avoir contre mon prochain, car c'est comme si je me haissais ou que je haissais ma mere etc ...

Enfete tu penses que quand je juges je parles contre l'etre, car tu ne fais pas la separation esprit et corps. En parlant contre sa nature materiel, je parles en faveur de son esprit et donc de lui. Quand l'esprit pense etre matiere il est comme mort et quand il comprend qu'il esprit il revient à la vie. " il etait perdu et il est retrouvé, il etait mort et il est revenu à la vie".
Jesus dit de ne pas juger car justement vous jugez l'esprit en pensant qu'il est chair et donc vous avez de la haine pour l'etre, vous n'agissez donc pas pour l'etre. Moi je n'ai pas de haine je parles en sa faveur, mais comme il pense etre matiere il a de la haine contre mon amour.
Quand on prend conscience que l'on se trahit nous meme ou ceux qu'on aime le péché n'est plus tres plaisant. Car en fin de compte tout le monde doit aimer tout le monde.
Vous vous pensez etre matiere, donc c'est une lutte, un effort de ne plus pecher. Mais quand vous péché et que c'est des coups de couteau en plein coeur que l'on prend, cela devient comme logique.

Je ne dis pas etre sans péché ! Pas du tout car il reste des parties de ma conscience impur non purifiées.
La pensée erronée c'est je suis avec Dieu et lui avec satan. Rien quand pensant de cette maniere vous n'aimez plus votre prochain.
Ce penser digne de Dieu et lui non c'est ne pas faire la volonté de Dieu. Penser que lui et que tout le monde est digne de Dieu c'est etre digne au yeux de Dieu. Car personne ne se glorifit, mais c'est le tout qui nous glorifit car nous le glorifions.
Donc ne cherchez pas le mal dans l'autres mais en vous, distinguer le loup et l'agneau. Penser selon la justice de l'amour et non du monde.
Car quand vous vous serez purifiés du mal, alors votre esprit serra netoyé du péché et il poura renaitre ( renaitre d'eau et d'esprit ).
Le bapteme le symbolise mais il faut l'appliquer. Je ne me fais pas baptiser et ensuite je regardes les autres de haut. Le bapteme c'est s'engager et servir d'amour Dieu et le tout. Et par cela c'est sans remetre à l'amour et non aux dogmes qui est imparfait car il vient de la pensée de l'homme.
Le bapteme n'ouvre pas la porte aux royaume de Dieu si vous ne vous vous purifiez pas. Car celui qui se purifit pour renaitre sans etre baptisé ira aussi au royaume de Dieu.

Si vous ne pardonnez pas vous ne serrez pas pardonné. Car si tu ne pardonnes pas à ton prochain tu ne te pardonnes pas à toi meme ( tout est soudé en un ). Ce n'est pas un etre exterieur qui ne vous pardonnera pas, mais vous meme.
dims

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mar 1 Sep 2009 - 0:56

petero a écrit:
dims a écrit:
Si tu n'es pas une partie de Dieu tu ne peux vivre, car tu n'as pas la vie en toi.

Dims,

Je n'ai pas besoin d'être "une partie" de Dieu pour vivre ; il suffit que Dieu me donne l'existence et l'être et il me la donne. Ce n'est pas parce que Dieu nous donne l'existence et l'être que cela fait de nous "une partie de Lui". Notre esprit n'est en rien "divin" ; ni même notre personne. Notre personne est "humaine".

dims a écrit:
Faites en de meme avec vous meme, comtemplez votre esprit et non la chair pour etre en harmonie.

Je ne contemple que Dieu, que l'Esprit de Dieu qui habite en mon coeur et qui n'a rien à voir avec mon propre esprit. "Je mettrai en vous mon esprit" annonçait Dieu par le prophète Ezéchiel. Si vraiment l'homme avait en lui une partie de l'esprit de Dieu, étant lui-même un esprit de Dieu ou divin, Dieu n'aurait pas eu besoin de mettre en Lui son propre Esprit Saint.

Cordialement

Petero

Vous n'etes qu'une partie de Dieu pas Dieu par votre propre etre ! L'esprit saint vous informe que par l'amour vous serez aimé comme Dieu. Dieu est amour il n'a jamais souhaité etre aimé plus que vous. Tout le monde sera aimé de la meme facon, car l'amour est juste dans se sens, tout le monde aura l'amour infini et la conaissance de la verité en lui.
Par se principe nous serons tous Dieu. Dieu n'est pas un pouvoir comme tu le penses mais simplement de l'amour l'amour existe dans l'echange. ( se donner pour vivre en l'autre )

Si Dieu a crée ta conscience c'est qu'il la connaissait avant ta creation ? Si il la connaissait c'est qu'elle lui appartenait ( elle ne peut provenir de personne d'autre que du createur) ? Si il la composé c'est donc qu'il en avait les moyens ? Ces moyens provienent de sa personne ? Et donc par ces moyens tu es crée ? Si ta conscience est exterieure à Dieu alors il n'est plus le createur unique !
Mais pour le coup elle ne lui appartient plus vu que c'est toi qui diriges cette conscience.
Maintenant il faut que tu penses que ta conscience n'est que amour. Donc si tu aimes Dieu, ne recoit t'il pas ton amour et donc ta conscience en lui ? Si il la recoit c'est qu'elle le compose par ta volonté. Et donc nous revenons au point de depart tu es une partie unique de Dieu.

En verité rien est crée il n y a pas de debut et pas de fin, Dieu est divisé en des consciences unique en quantité infini. Pourquoi car Dieu n'aurrait pas pu se donner de l'amour à lui meme en etant la propre conscience de lui meme. Peux tu aimer ton etre si il te compose deja? L'amour n'est il pas reconnaitre l'etre qu'il nous manque pour vivre en lui?
Maintenant il s'est divisé, et par cette division l'amour et donc la vie existe.
Il nous faut à chacun de l'amour et plus nous aimons et que nous sommes aimés et plus nous sommes heureux ( plus nous nous raprochons de l'amour de Dieu). Et si tout le monde aime le tout alors le tout aime le tout et donc Dieu aime Dieu.
Enlui

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mar 1 Sep 2009 - 1:13

La vague et la mer...

Toute vague se croit individuelle et quand elle s'écrase redevient le tout...

Tu ne m'enlèveras pas de la tête que ce que tu dis (à vrai dire très bien) n'est pas issu des philosophies orientales,shri aurobindo,vivékananda,ramakrishna, précédents et successeurs.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mar 1 Sep 2009 - 4:05

dims a écrit:
petero a écrit:
dims a écrit:

Dims,

dims a écrit:

Cordialement

Petero

Vous n'etes qu'une partie de Dieu pas Dieu par votre propre etre ! L'esprit saint vous informe que par l'amour vous serez aimé comme Dieu. Dieu est amour il n'a jamais souhaité etre aimé plus que vous. Tout le monde sera aimé de la meme facon, car l'amour est juste dans se sens, tout le monde aura l'amour infini et la conaissance de la verité en lui.
Par se principe nous serons tous Dieu. Dieu n'est pas un pouvoir comme tu le penses mais simplement de l'amour l'amour existe dans l'echange. ( se donner pour vivre en l'autre )

Si Dieu a crée ta conscience c'est qu'il la connaissait avant ta creation ? Si il la connaissait c'est qu'elle lui appartenait ( elle ne peut provenir de personne d'autre que du createur) ? Si il la composé c'est donc qu'il en avait les moyens ? Ces moyens provienent de sa personne ? Et donc par ces moyens tu es crée ? Si ta conscience est exterieure à Dieu alors il n'est plus le createur unique !
Mais pour le coup elle ne lui appartient plus vu que c'est toi qui diriges cette conscience.
Maintenant il faut que tu penses que ta conscience n'est que amour. Donc si tu aimes Dieu, ne recoit t'il pas ton amour et donc ta conscience en lui ? Si il la recoit c'est qu'elle le compose par ta volonté. Et donc nous revenons au point de depart tu es une partie unique de Dieu.

En verité rien est crée il n y a pas de debut et pas de fin, Dieu est divisé en des consciences unique en quantité infini. Pourquoi car Dieu n'aurrait pas pu se donner de l'amour à lui meme en etant la propre conscience de lui meme. Peux tu aimer ton etre si il te compose deja? L'amour n'est il pas reconnaitre l'etre qu'il nous manque pour vivre en lui?
Maintenant il s'est divisé, et par cette division l'amour et donc la vie existe.
Il nous faut à chacun de l'amour et plus nous aimons et que nous sommes aimés et plus nous sommes heureux ( plus nous nous raprochons de l'amour de Dieu). Et si tout le monde aime le tout alors le tout aime le tout et donc Dieu aime Dieu.

Bonjour a vous,

je crois que Jésus avait résolut cette question de nous et Du Père Eternel en nous disant que En Lui et Par LUI "Jésus " nous seront UN comme IL EST Un avec Le Père ; de ce fait IL nous dit " Dieu EST Esprit" Par Jésus nous avons reçu l'Esprit c'est a dire le partage (UN) de la Nature de Dieu Le Père et Dieu Le Fils .
Jésus disait 'ABBA' a nous de Vivre Cette Vie reçu " L'ESPRIT" réellement comme une Vie de Famille , ce qu'elle Est En Vérité ! ceux que Le Père a donner et Voulu engendrer en Christ de toute Éternité Son Des Fils de Dieu , non pas des créatures mais des engendré par Le Fils " vous êtes Fils dans Le Fils Éternel" .
la Vie Divin et spirituelle n'est pas une équation mais une Vie de Famille de Personne a Personne, plus l'enfant regarde sa Mère et son père plus IL devient plus il devient plus il comprend Ses Parents plus il comprend Ses parents plus il se connait plus il se connait plus parfaitement il établis de parfaite relation d'Amour avec eux parce qu'il comprend qu'il est de leur Nature , Il nous a partager Sa Nature a nous de regarder Vivre dieu et de Vivre de lui et AVec LUi et nous saurons qui nous sommes et qui Il EST.
Plus on avance dans l'Amour divin plus on devient UN, mais jamais nous ne seront Dieu Le Père mas nous pourrons exprimé (aujourd'hui) et demain dans les Siécles futur quelque chose de la Paternité, certaines hiérarchies Céleste nous bichonnent comme des Pères tout en étant des fréres !
dans les siècles Futur nous aurons de telles charges , mais jamais nos ne seront QUI IL EST en plénitude , sinon c'est simple nous serions déjà Dieu en plénitude puisqu'IL ne peut pas être réduit a moins que LUi !
Même Jésus dit que Le Père Est plus grand que LUI se qui veut dire que Jésus entant que personne Divine trouve dans Le Père l'expression de Son Existence mais que Le Père Se Donne a Connaître mais Est Toujours encore plus Grand que Le FILS (Principe) Divin .

Chaque fois que nous avançons Vers Notre Père dans l'Amour (chaque fois que nous avançons dans le Vrai Amour) Il Se donne pleinement et nous svaons que nous le Connaissons Mieux , mais Jamais nous ne somme insatisfait de Son Don cela nous rend plus Justement fort pour Aimer davantage et comprendre que l'on peut donc le donner nous même et que c'est LUi-Même qui Se Donne par nous , jésus dit " tout ce que Le Fisl voit faire au père Il Le fait de même !" et Paul dit " Par nous c'est Dieu Lui-Même qui viens ce réconcilier avec vous " .
dans l'écriture il est dit " quand ton fils devient un homme , soit son frére" Spirituellement c'ets de même plus nous laissons l'esprit nous éduquer plus nous devenons adulte spirituellement et plus Le Seigneur nous dit " Je ne vous dit plus serviteur car le serviteur ignore ce que veut son Maître, mais Je vous dit Amis !" et ailleurs Il ajoute " Celui qui fait La volonté de Mon père qui Est au Cieux , celui là met , un Frère Une Sœur Une Mère !"
Jésus ne dit pas 'a 4 pattes devant la volonté de Dieu que cela vous plaise ou pas' non IL dit ''' celui qui s'applique a Vivre de La Volonté du Père partage Ma Nature et comme J'ai reçu d'être Pain de Vie pour vous tous, vous êtes de ma chair (famille) vous dite sOui au père et c'est Son principe qui vous animes '''
dans L'Esprit il n'y a pas de partition de Dieu , mais L'Unité de l'Esprit , seulement La Profondeur de Dieu ne Se dévoile que dans La Mesure ou nous nous cédons a l'Esprit et où nous acceptons de nous donner comme Il Se Donne; sinon nous sommes en dieu mais en surface de dieu non en profondeur.
Quand l'enfant en a fini de sa vie d'enfant il passe la difficile période de l'adolescence où il doit accepter a mourrir a l'enfant pour entrer dans la vie adulte et en finir de l'Amour qui n'était que plaisir reçu pour entrer dans l'Amour qui coute aussi !

pour beaucoup nous sommes des adolescent et pas des faciles ! mais nous somme ses enfants !! les Saints seraient plus Ses Amis et pour Certains des frères sœurs et mère .
devenir adulte en Christ c'est devenir fils et Manifester la vie de l'esprit du Fils " ce n'est plus moi qui Vie mais Christ en Moi " dit Paul !
Théodéric

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mar 1 Sep 2009 - 4:24

Pour le sujet du fil, Chrétien et Amour de La Patrie.

La Patrie du chrétien paul nous dit que C'est Le Ciel, un epatrie en ce mond eun attachement a ce monde jésus n'en a jamais manifesté le gout , et pourtant IL avait les pieds sur la terre promise , mais Il nous a bien dit que " Mon Royaume n'est pas de ce monde !" et aussi "Le Royaume de Dieu est au dedans de vous !" donc l'attacheent a une patrie ici, c'est limite, surtout que pas une n'est fichue d'être fidèle, soyons Chrétien là où nous somme smais ne rêvons pas, jésus nous a parlé de " ce mond e de ténèbres et de son prince" et Il a bien mis en garde que si l'on est fidèle a LUI " le monde vous persécutera !"
Il a demandé que l'on soit témoin de LUI en ce monde ; mais n'a jamais prétendu que nous allions gouverner ce monde, donc croire que des nations ou des états vont devenir réellement Chrétien c'est faire dire a jésus ce qu'Il 'a pas dit, d'Ailleurs quand le seul peuple qui aurait pu penser avoir le droit de Le choisir comme Roi est venu pour le Sacrer , Il S'Est caché !
a mon avis cela en dit long sur la capacité du monde a pouvoir accueillir La Vérité.
Il faut être renouvelé dan sl'esprit " Né de nouveau !" et pas pour de rire !
quand on vois que même aux USA qui se disent n peuple de croyant (ils le sont pour un bon nombre) les responsable politique qui pourtant essayent d'être Chrétien on voté l'avortement et que des évêques courageux leurs ont dit "plus de communion le temps que vous ne vous repentez pas de ces choix !" on vois bien que le monde est la Volonté de Dieu c'est réellement 2 chose différente , 2 directions Spirituelles opposées !

J'aime mon pays, mais je ne rêve pas il n'est pas Chrétiens pour qu'il le soit il me faudrait contraindre des hommes non renouvelés a marcher sous des percepts qu'ils ne désirent pas qu'il ne peuvent me^me pas désirer comme ils sont !
Jésus nous l'a dit " ce que Je demande c'est l'Amour et non pas le sacrifice par obligation "
Avnat qu'un royaume ne surgisse en ce monde il faut qu'il soit déjà établis dans les Cœurs de tous et là on en est loin !

la France fille ainé de l'Eglise , c'est romantique , mais Samarie aussi était fille Ainé d'Israel et a lire les Prophétes , elle est l'image de la prostitution !!
de ce coté on a pas mal réussie dans le genre depuis quelque centaines d'années !
remarquer une fois tomber on ne peut que ce relever , a moins d'avoir plaisir a se trainer dans la poussière comme je ne sais plus qui ! mais je crois que la France se relévra, non par sa vertus mais par le Pardon du christ et Son secourt, mais on doit pouvoir tomber plus bas encore en s'appliquant un peu !!
dims

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mer 2 Sep 2009 - 2:08

Enlui a écrit:
La vague et la mer...

Toute vague se croit individuelle et quand elle s'écrase redevient le tout...

Tu ne m'enlèveras pas de la tête que ce que tu dis (à vrai dire très bien) n'est pas issu des philosophies orientales,shri aurobindo,vivékananda,ramakrishna, précédents et successeurs.

Oui c'est cela comme la vague et la mer. La philosophie du bouddha est tres juste quand elle est comprise, comme la philosophie de jesus.
Les 2 hommes ont dit des phrases assez ressemblantes, apres la coutume les donnes sous un autres angles.

Nous nous parlons de l'absolu, mais l'absolu se definit t'il absolu ? Nous nous parlons d'une conscience infini mais une conscience infini se definit t'elle conscience infini ? Nous nous disons naitre et mourir mais l'eternité se definit t'elle debut et fin ?
Nous parlons de ces choses par notre regard d'homme ( temporelle et limité ).
Donc si nous regardons Dieu comme l'infini, Dieu lui ne se regarde comme ce qu'il est Dieu et non comme une chose qui le depasse.
Dieu est la vie et nous avons la vie, donc à nous de comprendre.
Un exemple erroné mais pour vous faire comprendre. Si tu existes de facon infini au yeux des gens, toi tu ne te considaire pas infini car tu ne serras que toi, rien n'est hors de ta comprehansion.

Voila ce que dit bouddha.

Ô moines, il y a un lieu où il y a ni terre, ni eau, ni feu, ni air. Ce n'est pas le lieu de l'infinité de l'espace, ni de l'infinité de la conscience, ni du non-être, ni ne lieu où il n'y a ni représentation ni non-représentation. Ce n'est ni ce monde-ci, ni ce monde-là, ni la lune, ni le soleil. Je l'appelle, ô moines, ni un "venir", ni "un aller", ni un "être debout", ni un "disparaître", ni un "naître". C'est quelque chose sans support, ni début, ni fondement. C'est précisément la fin de la souffrance.

Difficile à saisir est la doctrine du non-moi, car la vérité n'est pas facile à comprendre. Vaincus sont les appétits pour celui qui sait, mais non pour celui qui se contente de regarder.

Il y a, ô moines, un non-né, un non-devenu, un non-fabriqué, un non-produit. Si, ô moines, ce non-né, ce non-devenu, ce non-fabriqué, ce non-produit n'existait pas, il n'y aurait pas d'issue pour le né, le devenu, le fabriqué, le produit. Mais, ô moines, parce qu'il y a un non-né, un non-devenu, un non-fabriqué, un non-produit, il y a aussi une issue pour le né, le devenu, le fabriqué, le produit.

Pour ce qui est dépendant d'un autre il y a mouvement. Pour ce qui n'est pas dépendant d'un autre, il n' y a pas de mouvement. Là où il n' y a pas de mouvement, il y a sérénité, là où il y a sérénité, il n'y a pas d'appétits; là où il n'y a pas d'appétits, il n'y a ni aller, ni venir; là où il n'y a ni aller, ni venir, il n'y a ni mourir, ni renaître; là où il n'y a ni mourir, ni renaître, il n' y a ni en-deçà, ni au-delà, ni entre-deux. C'est cela, la fin de la souffrance ".
dims

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mer 2 Sep 2009 - 2:36

Théodéric a écrit:
dims a écrit:
petero a écrit:
dims a écrit:

Dims,

dims a écrit:

Cordialement

Petero

Bonjour a vous,

je crois que Jésus avait résolut cette question de nous et Du Père Eternel en nous disant que En Lui et Par LUI "Jésus " nous seront UN comme IL EST Un avec Le Père ; de ce fait IL nous dit " Dieu EST Esprit" Par Jésus nous avons reçu l'Esprit c'est a dire le partage (UN) de la Nature de Dieu Le Père et Dieu Le Fils .
Jésus disait 'ABBA' a nous de Vivre Cette Vie reçu " L'ESPRIT" réellement comme une Vie de Famille , ce qu'elle Est En Vérité ! ceux que Le Père a donner et Voulu engendrer en Christ de toute Éternité Son Des Fils de Dieu , non pas des créatures mais des engendré par Le Fils " vous êtes Fils dans Le Fils Éternel" .
la Vie Divin et spirituelle n'est pas une équation mais une Vie de Famille de Personne a Personne, plus l'enfant regarde sa Mère et son père plus IL devient plus il devient plus il comprend Ses Parents plus il comprend Ses parents plus il se connait plus il se connait plus parfaitement il établis de parfaite relation d'Amour avec eux parce qu'il comprend qu'il est de leur Nature , Il nous a partager Sa Nature a nous de regarder Vivre dieu et de Vivre de lui et AVec LUi et nous saurons qui nous sommes et qui Il EST.
Plus on avance dans l'Amour divin plus on devient UN, mais jamais nous ne seront Dieu Le Père mas nous pourrons exprimé (aujourd'hui) et demain dans les Siécles futur quelque chose de la Paternité, certaines hiérarchies Céleste nous bichonnent comme des Pères tout en étant des fréres !
dans les siècles Futur nous aurons de telles charges , mais jamais nos ne seront QUI IL EST en plénitude , sinon c'est simple nous serions déjà Dieu en plénitude puisqu'IL ne peut pas être réduit a moins que LUi !
Même Jésus dit que Le Père Est plus grand que LUI se qui veut dire que Jésus entant que personne Divine trouve dans Le Père l'expression de Son Existence mais que Le Père Se Donne a Connaître mais Est Toujours encore plus Grand que Le FILS (Principe) Divin .

Chaque fois que nous avançons Vers Notre Père dans l'Amour (chaque fois que nous avançons dans le Vrai Amour) Il Se donne pleinement et nous svaons que nous le Connaissons Mieux , mais Jamais nous ne somme insatisfait de Son Don cela nous rend plus Justement fort pour Aimer davantage et comprendre que l'on peut donc le donner nous même et que c'est LUi-Même qui Se Donne par nous , jésus dit " tout ce que Le Fisl voit faire au père Il Le fait de même !" et Paul dit " Par nous c'est Dieu Lui-Même qui viens ce réconcilier avec vous " .
dans l'écriture il est dit " quand ton fils devient un homme , soit son frére" Spirituellement c'ets de même plus nous laissons l'esprit nous éduquer plus nous devenons adulte spirituellement et plus Le Seigneur nous dit " Je ne vous dit plus serviteur car le serviteur ignore ce que veut son Maître, mais Je vous dit Amis !" et ailleurs Il ajoute " Celui qui fait La volonté de Mon père qui Est au Cieux , celui là met , un Frère Une Sœur Une Mère !"
Jésus ne dit pas 'a 4 pattes devant la volonté de Dieu que cela vous plaise ou pas' non IL dit ''' celui qui s'applique a Vivre de La Volonté du Père partage Ma Nature et comme J'ai reçu d'être Pain de Vie pour vous tous, vous êtes de ma chair (famille) vous dite sOui au père et c'est Son principe qui vous animes '''
dans L'Esprit il n'y a pas de partition de Dieu , mais L'Unité de l'Esprit , seulement La Profondeur de Dieu ne Se dévoile que dans La Mesure ou nous nous cédons a l'Esprit et où nous acceptons de nous donner comme Il Se Donne; sinon nous sommes en dieu mais en surface de dieu non en profondeur.
Quand l'enfant en a fini de sa vie d'enfant il passe la difficile période de l'adolescence où il doit accepter a mourrir a l'enfant pour entrer dans la vie adulte et en finir de l'Amour qui n'était que plaisir reçu pour entrer dans l'Amour qui coute aussi !

pour beaucoup nous sommes des adolescent et pas des faciles ! mais nous somme ses enfants !! les Saints seraient plus Ses Amis et pour Certains des frères sœurs et mère .
devenir adulte en Christ c'est devenir fils et Manifester la vie de l'esprit du Fils " ce n'est plus moi qui Vie mais Christ en Moi " dit Paul !

Vous parlez à moitié de verité et de mensonge. La verité donne un apuis à votre mensonge, mais comme elle se melange au mensonge elle devient aussi mensonge.
Si toi tu peux donner tout ton etre pour ton enfant ! Alors Dieu qui est amour peut donner son etre pour toi ( il te la montré ).
Si ton enfant peut sentir ton amour comme une partie integrante de lui meme, alors tu peux sentir l'amour de Dieu comme une partie integrante de toi meme.
L'amour est l'energie de l'etre, la vie de l'etre, tout le reste votre personnalitée materialisée est la conception du mal, la creation du péché.
Ce qui vous fait croire que les choses ne sont pas ainsi c'est votre corps. Vous le constatez separé de votre enfant alors votre etre n'est plus en lui car il est dans la chair ! Et vous parlez de la meme facon au nom de Dieu.
Et c'est pour cela que vous ne pouvez recevoir l'amour de Dieu en vous.
Dieu est aimé par l'infini et Dieu aime chaque etre de cette infini. Si Dieu vous aime alors l'infini vous aime, car celui qui ne m'aime pas ne recoit pas non plus mon pere. Si l'infini vous aime, vous etes aimé comme Dieu et vous etes egaux en amour et donc à Dieu.

Il n y a pas d'orgeuil à vouloir aimer et à recevoir de l'amour. Tout depend comment l'on consoit l'amour materiel ou esprit.
Je peux parler d'amour par l'interet du bien materiel , ou je peux parler d'amour pour l'interet de ton bonheur qui ferra le mien.
Ce n'est pas le cadeau materiel ou le contact physique qui est amour, c'est la volonté de donner son etre à l'etre par cette intermediaire.
L'attention que nous porte l'etre, c'est le depouillement materiel pour l'autre qui montre la qualité aimante de l'etre.
Enlui

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mer 2 Sep 2009 - 9:46

Dims tu dis "c'est le depouillement materiel pour l'autre qui montre la qualité aimante de l'etre."

tout à fait !

et c'est sur ce point que je voulais appuyer dans un post antérieur en disant que Jesus au temps de l'épreuve a prouvé son amour par le don de son corps et l'acceptation des vilénies dont il fut l'objet

Le corps est donc une pièce essentielle,une pierre de touche,qui révêle les profondeurs de l'être
dims

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mer 2 Sep 2009 - 19:57

Enlui a écrit:
Dims tu dis "c'est le depouillement materiel pour l'autre qui montre la qualité aimante de l'etre."

tout à fait !

et c'est sur ce point que je voulais appuyer dans un post antérieur en disant que Jesus au temps de l'épreuve a prouvé son amour par le don de son corps et l'acceptation des vilénies dont il fut l'objet

Le corps est donc une pièce essentielle,une pierre de touche,qui révêle les profondeurs de l'être

Oui tu as raison ! Le corps est meme essentiel pour la realisation du non soi. Le sacrifice du corps pour l'amour montre à Dieu que nous l'acceptons. Si il n y aurrait pas de corps, il n y aurrait pas de souffrance, il n y aurrait pas le mal. Et sans le mal le libre arbitre ne peut plus exister et donc l'amour non plus.
Le corps a un role important dans la renaissance de l'esprit. Mais je ne dis pas que le corps est esprit. C'est en le refusant et donc refuser l'ego, qui nous permet de vivre en Dieu.
Le corps nous permet de vivre comme nous voulons dans le pecher par exemple, et au bout d'un moment on se rend compte que le péché n'apporte rien, que des choses sans durée et de la souffrance face à l'amour qui lui s'epanoui eternellement.
C'est tres simple à constater le corps nous fait penser que nous sommes separés des autres. J'ai mal, j'ai faim, je suis fatigué et sa n'arrive qu'à moi. Alors que pour l'esprit si ils ont mal, j'ai mal. Si ils sont heureux je suis heureux.

Vivre du mensonge fait partie de la verité. Ce qu'il ne faut pas croire c'est que le corps physique renait avec l'esprit. Et donc lui donner autant d'importance qu'a l'esprit.
Enlui

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mer 2 Sep 2009 - 20:58

Le corps après la mort ne renaît pas il ressuscite.

Nous avons été semé corps animal et ressusciterons corps spirituel,
corps corruptible et ressusciterons corps incorruptible,
participant au corps divin de Christ

Sur la terre le corps est entre les mains de nos passions et de nos pensées.

Ils ont faim:que je l'ordonne et que je le veuille je donnerai ma nourriture,je l'utiliserai au bien que je vois.

De penser soulager le prochain ,des fois, est insuffisant si nous ne disposons pas de ce corps limité pour y arriver

j'aimerais simplement que tu aies une vision plus mesurée concernant le corps.

A part cela tu me touches beaucoup et j'admire à ton âge l'engagement de ton coeur

Si tu entres plus encre dans le tout dont tu parles,tu verras:Theodoric n'est pas mensonge.

Voir le mensonge est encore diviser.

La charité ne voit pas le mal,pardonne tout etc...(Paul)

On peut dire au prochain dont l'intention est de s'ouvrir à la connaissance:il y a quelque chose dont tu ne te rends pas encore compte ,par exemple,

c'est autre chose que de lui dire qu'il ment,et donc que son intention est dès l'origine viciée,et que ses vérités ne servent qu'à étayer son mensonge.

Tout cela selon Ro 10:6

Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? c’est en faire descendre Christ ;

7 ou : Qui descendra dans l’abîme ? c’est faire remonter Christ d’entre les morts.

8 Que dit–elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.
dims

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mer 2 Sep 2009 - 23:40

Enlui a écrit:
Le corps après la mort ne renaît pas il ressuscite.

Nous avons été semé corps animal et ressusciterons corps spirituel,
corps corruptible et ressusciterons corps incorruptible,
participant au corps divin de Christ

Sur la terre le corps est entre les mains de nos passions et de nos pensées.

Ils ont faim:que je l'ordonne et que je le veuille je donnerai ma nourriture,je l'utiliserai au bien que je vois.

De penser soulager le prochain ,des fois, est insuffisant si nous ne disposons pas de ce corps limité pour y arriver

j'aimerais simplement que tu aies une vision plus mesurée concernant le corps.

A part cela tu me touches beaucoup et j'admire à ton âge l'engagement de ton coeur

Si tu entres plus encre dans le tout dont tu parles,tu verras:Theodoric n'est pas mensonge.

Voir le mensonge est encore diviser.

La charité ne voit pas le mal,pardonne tout etc...(Paul)

On peut dire au prochain dont l'intention est de s'ouvrir à la connaissance:il y a quelque chose dont tu ne te rends pas encore compte ,par exemple,

c'est autre chose que de lui dire qu'il ment,et donc que son intention est dès l'origine viciée,et que ses vérités ne servent qu'à étayer son mensonge.

Tout cela selon Ro 10:6

Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? c’est en faire descendre Christ ;

7 ou : Qui descendra dans l’abîme ? c’est faire remonter Christ d’entre les morts.

8 Que dit–elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.

Nos passions et nos pensées viennent du corps materiel. Le corps parfait serra comme l'esprit et donc il n'aura plus une dependance à la matiere mais à l'esprit.
Il est certainement possible que nous devenons corps spirituel, mais il ne faut pas penser que le corps spirituel est comme celui que nous avons dans ce monde. Un corps qui a faim, qui souffre, qui est fatigué, qui est handicapé, qui est limité dans l'espace et le temps et limité face à l'amour.
Quand on pense que le corps est bon, on pense que le corps materiel est bon et donc qu'il est normal de vouloir combler toutes ces faiblesses en lui donnant ce qu'il demande de facon materiel et forcement on s'oppose aux autres par cette pensée impure qui n'est pas amour.
Par ces faiblesses ont se detourne de l'amour, on a de la haine, et tout devient limité. Et en verité un miracle pour nous n'est pas un miracle pour jesus mais une verité face à l'amour.
"Alors Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : si vous avez la foi et si vous ne doutez pas, vous ne ferez pas seulement ce que j'ai fait au figuier ; vous pourrez même dire à cette montagne : 'Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer', et cela se produira ; tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous le recevrez. »"

Dans l'amour il n y a ni fatigue, ni souffrance, ni faim, ni handicap, et aucune limitation. Voila ce qu'est le corps spirituel, un corps qui est esprit et donc sans aucune limite avec un amour inconditionel.

Si tu veux quand je dis que c'est un mensonge c'est parceque il croit que son corps limité qui est source de péché entrera dans la royaume de Dieu.
Enlui

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Jeu 3 Sep 2009 - 0:59

Je te suis à 100 pur 100.

ce corps est un grain qui doit mourir.
Il est semé en cette terre pour y mourir
Au ciel il sera une part du corps mystique de Christ,tout fait de pureté et lumière

L'esprit naturel de l'homme doit renaître

selon Jn 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d‘eau et d‘Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Et cela il vaut mieux y atteindre dans cette vie!!!

Car c'est cela qui seul nous permet de recevoir des lumières qui sont envoyées par Dieu et permet de conduire le corps autrement qu'à sa propre satisfaction
dims

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Jeu 3 Sep 2009 - 23:22

Enlui a écrit:
Je te suis à 100 pur 100.

ce corps est un grain qui doit mourir.
Il est semé en cette terre pour y mourir
Au ciel il sera une part du corps mystique de Christ,tout fait de pureté et lumière

L'esprit naturel de l'homme doit renaître

selon Jn 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d‘eau et d‘Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Et cela il vaut mieux y atteindre dans cette vie!!!

Car c'est cela qui seul nous permet de recevoir des lumières qui sont envoyées par Dieu et permet de conduire le corps autrement qu'à sa propre satisfaction

Oui exactement, je n'ai rien à ajouter ! Ma vision se resume dans ce que tu dis et depuis tout ce temps tu es le seul à comprendre et à ne pas te bloquer devant cette vision que j'esseye de transmetre. Et en vivant de cette pensée plein de choses deviennent logique devant l'amour.
Ta conscience se revelle en toi, et toi meme tu dis que tu pourrais soigner ton ennemie et tout le monde dans se forum on du mal avec cela.
Peut etre que tu ressens une profondeur dans certaine chose.
Sans doute que les chretiens ont cette vision du corps parfait, mais pourquoi pense t'il que le corps de ce monde est parfait et que c'est l'esprit qui les conduit au péché ?
Si nous ecoutons que l'esprit nous serons parfait, c'est en ecoutant le corps imparfait que notre esprit devient imparfait.
Le corps parfait n'est que l'apparence parfaite de l'esprit.
Enlui

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Ven 4 Sep 2009 - 0:20

Dims,selon

Ro 8:16 L'Esprit (celui ineffable de Dieu) lui–même rend témoignage à notre esprit (le nôtre)que nous sommes enfants de Dieu.

ce que je pense essentiel dans la vie c'est le renouvellement de l'esprit et l'entrée dans l'amour .
Il y faut une nouvelle naissance qui vient de la grâce divine et nous est annoncée par la parole de vie ( "Jn 15:3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée").

Pour abonder dans ton sens concernant la chair et le corps

Ro 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez

Tu vois bien que je ne tronques rien de cette évidence.

Je t'ai par contre appelé à profondément travailler ces notions de chair et de corps.

la seule pensée que le corps est le temple du Saint-Esprit devrait pousser à méditer ,car enfin il semblerait alors que cette notion entre en conflit avec le verset que je t'ai cité ci-dessus.

Ceci veut dire que sa notion ne reste pas simple et mérite méditation

Tout cela pour ton bien .
Enlui

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Ven 4 Sep 2009 - 0:54

La chair est corruptible (se corrompt et pourrira un jour pour redevenir poussière de terre,ce qui est tant mieux) mais elle est notre petit âne sur lequel nous sommes assis et traversons la vie.

Et nous nous devons de lui assurer attention comme à un petit animal dont nous sommes responsables

Se priver soi-même de toute faiblesse en laquelle nous entrainerions la chair à l'accomplir voila la fermeté et la conduite à tenir,ne pas la souiller donc

d'un autre côté ne pas céder à ses appels quand ils ne sont pas selon l'esprit

Je dirai que les péchés de la chair sont plus nombreux de par les convoitises de l'âme que de par elle-même

Revenons à notre petit âne:il faut le traiter avec justice et non pas le maltraiter.
Son chemin risque d'être long avant qu'il n'en meurre.....

Pourvu qu'il soit encore capable et valide si un jour il nous fallait l'offrir pour sauver la vie d'un ami et pour sauver même un de nos ennemis!

je sais bien que la prière pourrait y suffire ,mais alors, tu devrais être d'accord avec moi,il nous faut être grandement sanctifié et uni à Dieu de façon totale

Je crois plus simple (vu mon pauvre état d'avancement en tout cela) d'apporter un bout de pain à mon prochain ,avec mon petit âne,que de ma chambre prier pour qu'il en reçoive.

L'un n'annule pas l'autre bien sûr!

Tout cela dit Dims
dims

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Sam 5 Sep 2009 - 13:30

Enlui a écrit:
La chair est corruptible (se corrompt et pourrira un jour pour redevenir poussière de terre,ce qui est tant mieux) mais elle est notre petit âne sur lequel nous sommes assis et traversons la vie.

Et nous nous devons de lui assurer attention comme à un petit animal dont nous sommes responsables

Se priver soi-même de toute faiblesse en laquelle nous entrainerions la chair à l'accomplir voila la fermeté et la conduite à tenir,ne pas la souiller donc

d'un autre côté ne pas céder à ses appels quand ils ne sont pas selon l'esprit

Je dirai que les péchés de la chair sont plus nombreux de par les convoitises de l'âme que de par elle-même

Revenons à notre petit âne:il faut le traiter avec justice et non pas le maltraiter.
Son chemin risque d'être long avant qu'il n'en meurre.....

Pourvu qu'il soit encore capable et valide si un jour il nous fallait l'offrir pour sauver la vie d'un ami et pour sauver même un de nos ennemis!

je sais bien que la prière pourrait y suffire ,mais alors, tu devrais être d'accord avec moi,il nous faut être grandement sanctifié et uni à Dieu de façon totale

Je crois plus simple (vu mon pauvre état d'avancement en tout cela) d'apporter un bout de pain à mon prochain ,avec mon petit âne,que de ma chambre prier pour qu'il en reçoive.

L'un n'annule pas l'autre bien sûr!

Tout cela dit Dims

Oui mais voila porter de l'attention à son corps c'est de l'egoisme. Mais comme dit bouddha il y a la voit du millieu, ne pas aller dans les 2 extremes. C'est à dire qu'une corde trop tendu casse et une corde detendu ne produit pas un bon son.
Pour renaitre par l'esprit il faudrait donc une action juste et ne pas rentrer dans l'extreme. Un corps qui n'est pas entrenu meurt sans comprendre et un corps qui ramene tout pour lui est egoiste et ne comprend pas non plus. Un corps qui se porte juste en vie peut chercher la voie qui mene à Dieu et s'eveiller à son esprit.

J'ai une theorie qui est encore tres vague.
Si vous voulez moi je peux reproduire le meme monde et changer les choses dans de ce monde en fermant les yeux ou en reve par exemple.
En reve je peux ressentir les meme sensations qui sont dans ce monde, avoir mal, etre heureux, avoir peur ect ....
La derniere fois je revais que j'avais une bout de verre dans le pied et la douleur etait intense quand je le retirais, mais quand je me suis reveillés cette douleur n'existais plus.
Je me dis que ce monde est donc une creation de l'esprit, mais la creation du tout, c'est pour cela que le moindre petit detail ne peut etre changé comme dans un reve qui n'appartiens qu'à moi. Jesus connaisait la verité absolu donc il n'etait pas dur pour lui de le changer à sa demande.
Donc je peux en conclure que ce monde n'a aucune realité, il n'est qu'une invention de l'inconscient collectif. Cela veut dire que l'esprit ne depend pas du monde, mais le monde depend de l'esprit. La matiere n'a donc pas d'interet. Sauf à nous faire comprendre la fin de la souffrance, l'eveil de notre esprit vers l'amour par le libre arbitre.
Et que si nous aussi nous nous reveillons la douleur n'existera plus.
Enlui

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Sam 5 Sep 2009 - 17:08

En ce cas tu sembles complêtement dans la voie de la spiritualité bouddhiste encore que teinté énormement des synthèses de penseurs indous

en ton stade où tu diras que la montagne n'est pas la montagne,il n'y a pas de montagne,

dans plus de temps et d'avancement tu sauras à nouveau que la montagne est la montagne mais vue dans un autre regard et une autre lumière,non plus de façon terre à terre mais dans une vision renouvelée.

Un maître hindou disait qu'il est inutile de dire que le pieds n'a pas des épines,que ce n'est qu'illusion,mais qu'il s'agit de les enlever une à une pour aller remarcher

As-tu lu Siddharta de Herman Hesse et Narcisse et Goldmund de lui aussi?
Connais-tu Vivekananda:le jñana yoga ? entre autre ....

Comme toi je voyais le monde comme une vision collective

Oui tout dépend de l'esprit (et du coeur) pour aller entre autre apporter apaisement aux souffrances du corps et de l'âme sur terre,par le pain,par l'eau,par son sang s'il le faut,par la parole,par l'enseignement,car en Jésus j'ai compris que souffrances et misères ne sont pas illusions du tout.

Et il l'indique avec grandeur et grâces pour l'humanité,lui l'agneau sans tâches,en acceptant le calice de douleurs qui lui venait.Il n'a pas renoncé à la douleur il les a toutes prises.

C'est vrai qu'il y a des choses qui sont en harmonies entre Bouddha et Jesus,ou Ramakhrisna etc...

mais il y a une différence de taille:c'est que la souffrance est ,

quelque soit le niveau atteint de l'être dans la révélation de l'esprit et le renouvellement du coeur (Voir Paul par exemple,sa révélation quand il monta au troisième Ciel )

elle est! méditer:

2 Cor 4,7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ;
9 persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ;
10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.

11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.

Et oui Paul a dit "chair" !!!!

quelque part il montre par là qu'il ne suffit pas de l'illumination de l'esprit ,ni avoir atteint un Nirvana où se diluer, quand on est chrétien,au contraire,il montre que le corps est complêtement là ,offrande au monde

le chemin chrétien donc n'est pas le chemin de Bouddha , à ce niveau qui est plus qu'essentiel.

Mais si tu n'en es pas du même avis,ne crois pas que je porte un regard critique ou désobligeant,loin delà! A un ou deux ans plus agé que toi autrefois j'exposais et pensais les mêmes choses...

Jésus-Christ m'a ramené sur terre,m'a donné la foi en son salut,m'a éclairé et des fois ébloui,mais j'admire ceux qui ,comme toi, semblent engagés de vrai coeur dans une voie, où après tout Dieu qui est Tout ,et en plus qui est pour moi est un Dieu personnel et non pas un "Tout", a le temps de venir te rattrapper quand bon lui semblera

.
dims

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Dim 6 Sep 2009 - 4:15

Enlui a écrit:
En ce cas tu sembles complêtement dans la voie de la spiritualité bouddhiste encore que teinté énormement des synthèses de penseurs indous

en ton stade où tu diras que la montagne n'est pas la montagne,il n'y a pas de montagne,

dans plus de temps et d'avancement tu sauras à nouveau que la montagne est la montagne mais vue dans un autre regard et une autre lumière,non plus de façon terre à terre mais dans une vision renouvelée.

Un maître hindou disait qu'il est inutile de dire que le pieds n'a pas des épines,que ce n'est qu'illusion,mais qu'il s'agit de les enlever une à une pour aller remarcher

As-tu lu Siddharta de Herman Hesse et Narcisse et Goldmund de lui aussi?
Connais-tu Vivekananda:le jñana yoga ? entre autre ....

Comme toi je voyais le monde comme une vision collective

Oui tout dépend de l'esprit (et du coeur) pour aller entre autre apporter apaisement aux souffrances du corps et de l'âme sur terre,par le pain,par l'eau,par son sang s'il le faut,par la parole,par l'enseignement,car en Jésus j'ai compris que souffrances et misères ne sont pas illusions du tout.

Et il l'indique avec grandeur et grâces pour l'humanité,lui l'agneau sans tâches,en acceptant le calice de douleurs qui lui venait.Il n'a pas renoncé à la douleur il les a toutes prises.

C'est vrai qu'il y a des choses qui sont en harmonies entre Bouddha et Jesus,ou Ramakhrisna etc...

mais il y a une différence de taille:c'est que la souffrance est ,

quelque soit le niveau atteint de l'être dans la révélation de l'esprit et le renouvellement du coeur (Voir Paul par exemple,sa révélation quand il monta au troisième Ciel )

elle est! méditer:

2 Cor 4,7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ;
9 persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ;
10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.

11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.

Et oui Paul a dit "chair" !!!!

quelque part il montre par là qu'il ne suffit pas de l'illumination de l'esprit ,ni avoir atteint un Nirvana où se diluer, quand on est chrétien,au contraire,il montre que le corps est complêtement là ,offrande au monde

le chemin chrétien donc n'est pas le chemin de Bouddha , à ce niveau qui est plus qu'essentiel.

Mais si tu n'en es pas du même avis,ne crois pas que je porte un regard critique ou désobligeant,loin delà! A un ou deux ans plus agé que toi autrefois j'exposais et pensais les mêmes choses...

Jésus-Christ m'a ramené sur terre,m'a donné la foi en son salut,m'a éclairé et des fois ébloui,mais j'admire ceux qui ,comme toi, semblent engagés de vrai coeur dans une voie, où après tout Dieu qui est Tout ,et en plus qui est pour moi est un Dieu personnel et non pas un "Tout", a le temps de venir te rattrapper quand bon lui semblera

.

Le monde est une illusion, car il nous fait croire que la vie depend de lui alors qu'elle depend de l'esprit. Donc l'esprit pense etre matiere et non esprit. Maintenant je ne dis pas que ce que crée l'esprit n'a aucune realité. Ce qu'il crée est réel car il donne un sens à notre chemin.
Donc le mensonge compose la verité de notre etre qui se revelle face à l'amour. Si le mensonge ne nous composait pas il n'aurrait donc plus l'ellement qui nous fait choisir l'amour ( plus de libre arbitre ).
Cependant pour moi le meilleur sacrifice en ayant medité sur l'amour est celui de Jesus. Bouddha n'a pas montrer le sacrifice du corps pour l'amour, mais il la tout de meme dit "l'envie est la cause de la souffrance".
Mais en vrai les 2 chemins restes assez proches. Jesus rennonce à son corps en souffrant pour l'amour ( physiquement ) et bouddha rennonce à son corps par le detachement de sa nature humaine "animal"( mentallement ). Les 2 oeuvres sont dans la verité de l'amour, chacune se presente devant à la souffrance en laissant la verité parler. Le corps crée le mental, le mental pense pour etre l'esprit ne pense pas il est.
La difference c'est que Jesus etait deja eveillé, et il est venu montrer son amour aux homme par la chair. Bouddha c'est eveillé en etant homme donc il etait dans le sacrifice mental pour la recherche de l'eveil et il montre sans amour en se detachant du péché et en montrant la voie de l'eveil.
Enlui

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Dim 6 Sep 2009 - 11:38

Je crois qu'il faut corriger ta dernière ligne

Changer "montre sans amour en se detachant du péché et en montrant la voie de l'eveil."

par "montre son amour en se detachant du péché et en montrant la voie de l'eveil.

Je n'ai le temps tout de suite de répondre à certaines choses que tu as écrites.Je le ferai plus tard. ;)

Dernière édition par Enlui le Lun 7 Sep 2009 - 0:45, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Dim 6 Sep 2009 - 22:17

Je viens d'entendre Christine Boutin sur radio notre-dame:
Christine Boutin n'a pas d'opinion en ce qui concerne le problème de l'immigration en France.
Elle a peur d'en parler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Ven 18 Sep 2009 - 13:01

Pourquoi l'amour de la Patrie ne serait-il pas Chrétien?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80793

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Ven 18 Sep 2009 - 16:48

romuald1972 a écrit:

Il est HUMAIN (les païens de Rome en étaient capables).

Dans une perspective chrétienne, il doit être relativiser au fait que tout homme de toutes les Nation, est pour nous un frère, un futur compagnon du Ciel.

Mais, à titre de moyen provisoire, source de légitime fierté, c'est tout à fait assumable par un chrétien.

Seul le paganisme affreux de 14-18 et 39-45 sont des péché mortels pour la charité, la patrie y devenant une IDOLE qui broie tout.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Sam 19 Sep 2009 - 21:16

Arnaud Dumouch a écrit:
romuald1972 a écrit:
Dans une perspective chrétienne, il doit être relativiser au fait que tout homme de toutes les Nation, est pour nous un frère, un futur compagnon du Ciel.
Mais, à titre de moyen provisoire, source de légitime fierté, c'est tout à fait assumable par un chrétien.
Bien sûr, je ne suis pas d'accord.
Vous semblez confondre l'humanité en frères des hommes, qui est d'ordre spirituel (en tant qu'enfant de Dieu), et les lois de Dieu sur Terre, qui disent "tu ne voleras point", " tu ne tueras point"..
Dans la perspective Chrétienne, l'amour de la patrie est un sentiment élevé, car la patrie repésente le père sur le plan social, avec la transmission de la langue, des valeurs acquises au long de l'histoire, du patrimoine.
Aimer sa patrie, c'est respecter ce qui a été accompli par nos prédécesseurs, et au moins le préserver, à défaut de pouvoir poursuivre leur oeuvre.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Sam 19 Sep 2009 - 21:21

romuald1972 a écrit:

Dans la perspective Chrétienne, l'amour de la patrie est un sentiment élevé, car la patrie repésente le père sur le plan social, avec la transmission de la langue, des valeurs acquises au long de l'histoire, du patrimoine.
Aimer sa patrie, c'est respecter ce qui a été accompli par nos prédécesseurs, et au moins le préserver, à défaut de pouvoir poursuivre leur oeuvre.

Rien de chrétien là dedans. C'est simplement humain.

rien d'antichrétien non plus si cet amour naturel de nos racine est modéré.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Sam 19 Sep 2009 - 21:24

Arnaud Dumouch a écrit:
romuald1972 a écrit:

Rien de chrétien là dedans. C'est simplement humain.
Si, ce qui est Chrétien, c'est d'aimer son père et sa mère, et la patrie, comme son nom l'indique, représente le père sur le plan social des individus, qui transmet la culture, les valeurs de la société, fruit de l'histoire des hommes, aux individus.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Sam 19 Sep 2009 - 21:28

L'amour de son père et de sa mère, l'amour de sa patrie sont des choses humaines, de bon sens, et qui doivent être modérées par la juste mesure.

Ce qui est chrétien, c'est l'amour surnaturel de la charité.

Si vous identifiez l'amour humain à la charité, voici ce qu'en dit Jésus :

Citation :
Matthieu 5, 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant?

Citation :
Luc 11, 11 Quel est d'entre vous le père auquel son fils demandera un poisson, et qui, à la place du poisson, lui remettra un serpent?
Luc 11, 12 Ou encore s'il demande un oeuf, lui remettra-t-il un scorpion?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Sam 19 Sep 2009 - 21:41

Je n'ai pas bien compris comment vous utilisez les paroles de Jésus dans ce contexte, ni d'ailleurs votre approche du sujet d'une façon générale.
Il me semble que nous ne parlons pas de la même chose, ou qu'en tout cas, les termes du débat restent confus.

Pour moi, je vous dis, il est chrétien d'aimer Dieu le père, et il est ainsi de même chrétien d'aimer sa patrie, car si les hommes sont frères en tant qu'enfants de Dieu sur le plan spirituel, sur le plan terrestre, ils sont frères en tant qu'enfants de la patrie, à travers la langue, la culture.

Ou peut-être ne cherchez-vous pas du tout a essayer de comprendre de quoi je parle, car vous pensez certainement que se cachent des mauvaises idées derrière mon discours, comme cela arrive la plupart du temps.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Sam 19 Sep 2009 - 21:47

Aimer Dieu le Père est absolument chrétien. salut

Aimer sa patrie est naturel. Si on l'aime modérément, comme un moyen, c'est assumable par la vie chrétienne.

Si on l'aime comme une idole, comme en 1914, c'est antichrétien. :thumbdown:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Sam 19 Sep 2009 - 21:53

Je ne vois pas pourquoi il faudrait l'aimer modérément, doit-on aimer Dieu modérément?

Le problème dans vos propos, c'est les termes "assumables..", comme si c'était sale, ah, pas bien d'aimer sa patrie.
Cela me dérange beaucoup, car je sais bien pour ma part que cette idéologie de haine envers la patrie est issue de l'influence néfaste des mondialistes et autres post-communistes.

Veuillez m'excuser pour la virulence de mes propos, mais cela me semble un sujet fondamental de notre temps perturbé.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Sam 19 Sep 2009 - 22:01

Citation :
[quote="romuald1972"]Je ne vois pas pourquoi il faudrait l'aimer modérément, doit-on aimer Dieu modérément?

Tout amour y compris celui de Dieu est modéré par l'ordre juste de l'intelligence.

Par exemple, si vous aimez Dieu au point de tuer pour lui ceux que vous considérez comme Ses ennemis, votre amour est non raisonnable et non modéré (fanatisme).

De même, l'amour de la patrie doit être à sa juste place. La patrie est un moyen humain passager, digne de respect et de reconnaissance. La patrie n'est jamais une fin en soi.

Citation :
Cela me dérange beaucoup, car je sais bien pour ma part que cette idéologie de haine envers la patrie est issue de l'influence néfaste des mondialistes et autres post-communistes.

Il y a une haine juste de la patrie : c'est la haine du Nationalisme exalté des deux guerres mondiales. On sait maintenant que Benoît XV avait raison et que ce fut une idolâtrie païenne.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Dim 20 Sep 2009 - 12:41

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :

De même, l'amour de la patrie doit être à sa juste place. La patrie est un moyen humain passager, digne de respect et de reconnaissance. La patrie n'est jamais une fin en soi.
C'est justement de cela que je parle, qu'aujourd'hui la patrie n'est pas à sa juste place, comme Dieu dans la société.

Je n'ai pas dit que la patrie est une fin en soi, mais si elle est négligée comme elle l'est aujourd'hui, comme Dieu l'est, on en arrive à des situations de détresse telles qu'on en voit, à France Telecom, et de plus en plus dans la rue, quand on parle aux gens, ils se mettent vite à pleurer.

Je sais que pour vous, tout va bien, qu'il n'y a pas de problèmes ni de persécutions en France, et que vous trouverez sans doute des explications psychologiques aux problèmes que je vous expose, néanmoins, à force de nier la réalité de la détresse d'une grande partie de la population, on en arrive à une situation explosive, qui elle, peut avoir des conséquences très graves.

C'est tout le paradoxe du négationnisme, qui sous couvert de bons sentiments et de tièdeur face des à des situations extrêmes, provoque le contraire de ce qu'elle prône, de ce qu'elle croit prôner, c'est à dire la violence.

Bien sûr, on ne peut demander à un sourd d'entendre.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Dim 20 Sep 2009 - 12:45

Citation :
[quote="romuald1972"]

Je n'ai pas dit que la patrie est une fin en soi, mais si elle est négligée comme elle l'est aujourd'hui, comme Dieu l'est, on en arrive à des situations de détresse telles qu'on en voit, à France Telecom, et de plus en plus dans la rue, quand on parle aux gens, ils se mettent vite à pleurer.

Je ne suis pas d'accord. La notion de patrie est très relative et passagère.

Au paléolithique, la patrie s'identifie à sa tribu.

Au Néolithique, à sa ville.

Ce n'est qu'à partir de l'âge du fer qu'apparaissent ici et là des nations et des empires qui se donnèrent des rois et des empereurs (au déplaisir de Dieu d'ailleurs, si on suit le livre de Samuel).

Ca changera encore : pour nos enfants, la Patrie sera peut-être l'Europe, puis l'Occident.

Vers la fin du monde, il est inscrit dans les prophéties et dans les probabilités sociologiques que les gens se diront citoyens de la terre.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Dim 20 Sep 2009 - 12:53

Je ne parle pas du passé ni de l'avenir, je parle du présent.

Dans notre temps historique, la patrie est le socle de la société humaine, de son organisation et de son lien, à travers la langue, la culture, le patrimoine, qui sont aujourd'hui menacés, et qui amènent les gens dans une détresse qui va croissante.

Comment un "bon chrétien" comme vous ne voit pas cette détresse des pauvres gens, et ne ressent pas la moindre compassion à leur égard.

Je ne comprends plus, ou au contraire, je comprends très bien, et je suis terrifié.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Dim 20 Sep 2009 - 15:06

Citation :
[quote="romuald1972"]Je ne parle pas du passé ni de l'avenir, je parle du présent.

Dans notre temps historique, la patrie est le socle de la société humaine, de son organisation et de son lien, à travers la langue, la culture, le patrimoine, qui sont aujourd'hui menacés, et qui amènent les gens dans une détresse qui va croissante.

Aristote et l'Eglise ne vous suient pas. Encore une fois, le socle profond des sociétés est la famille.

La patrie est un ajout plus superficiel, qui structure une autre dimension. C'est certes un ajout réel et structurant, mais il est ambivalent comme l'ont montré le demi siècle de corruption de cette valeur, source de deux guerres mondiales.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Dim 20 Sep 2009 - 15:35

Je me fous d'aristote, et l'église, c'est nous, les vrais chrétiens.

La patrie n'est pas un ajout superficiel, c'est le fondement de la société, car c'est elle qui instaure les règles communes, à travers la transmission de la langue, de la culture et du patrimoine, fruit du travail de nos prédécesseurs, et la famille y est liée de manière consubstancielle.

Quand à votre interprétation de l'origine des 2 guerres mondiales au 20è siècle, elle me paraît un peu légère, voir idéologique.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Dim 20 Sep 2009 - 16:19

romuald1972 a écrit:
Je me fous d'aristote, et l'église, c'est nous, les vrais chrétiens.

La patrie n'est pas un ajout superficiel, c'est le fondement de la société, car c'est elle qui instaure les règles communes, à travers la transmission de la langue, de la culture et du patrimoine, fruit du travail de nos prédécesseurs, et la famille y est liée de manière consubstancielle.

Quand à votre interprétation de l'origine des 2 guerres mondiales au 20è siècle, elle me paraît un peu légère, voir idéologique.

Pas besoin d'Aristote et sde l'Eglise alors. Le bon sens montre que la patrie n'a joué dans nos vie un rôle central qu'entre 1914 et 1945.

Au jour le jour, c'est notre famille qui nous structure et nous finalise. Certes, le pays nous donne du plus. Mais ce rôle pourrait très bien être tenu par le bourgmestre comme le prouve l'existence de l'Etat du Luxembourg ou du Liechtenstein.

Enlui

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Dim 20 Sep 2009 - 19:57

Il faudrait quand même lire Arnaud avant que d'être terrifié....

18 sept. 16h48 (l'amour de la patrie) : "Il est HUMAIN (les païens de Rome en étaient capables).

Dans une perspective chrétienne, il doit être relativiser au fait que tout homme de toutes les Nations, est pour nous un frère, un futur compagnon du Ciel.

Mais, à titre de moyen provisoire, source de légitime fierté, c'est tout à fait assumable par un chrétien."

puis :"si cet amour naturel de nos racine est modéré."

Encore : "L'amour de son père et de sa mère, l'amour de sa patrie sont des choses humaines, de bon sens, et qui doivent être modérées par la juste mesure."

plus:"Aimer sa patrie est naturel. Si on l'aime modérément, comme un moyen, c'est assumable par la vie chrétienne."

"l'amour de la patrie doit être à sa juste place. La patrie est un moyen humain passager, digne de respect et de reconnaissance. La patrie n'est jamais une fin en soi."

D'où He 11:12 "C’est bien pour cela que d’un seul homme, et déjà marqué par la mort, naquirent des descendants comparables par leur nombre aux étoiles du ciel et aux grains de sable sur le rivage de la mer, innombrables…

13 C’est dans la foi qu’ils moururent tous sans avoir reçu l’objet des promesses, mais ils l’ont vu et salué de loin, et ils ont confessé qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

14 Ceux qui parlent ainsi font voir clairement qu’ils sont à la recherche d’une patrie.

15 Et s’ils avaient pensé à celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.

16 Or, en fait, ils aspirent à une patrie meilleure, c’est-à-dire céleste. C’est pourquoi, Dieu n’a pas honte de s’appeler leur Dieu; il leur a préparé, en effet, une ville…" (la Jérusalem celeste et la vie éternelle)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Dim 20 Sep 2009 - 20:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Pas besoin d'Aristote et sde l'Eglise alors. Le bon sens montre que la patrie n'a joué dans nos vie un rôle central qu'entre 1914 et 1945.
Au jour le jour, c'est notre famille qui nous structure et nous finalise. Certes, le pays nous donne du plus. Mais ce rôle pourrait très bien être tenu par le bourgmestre comme le prouve l'existence de l'Etat du Luxembourg ou du Liechtenstein.
C'est n'importe quoi.
"Le pays nous donne du plus".. on croit rêver..
Et la langue, la culture, le patrimoine, vous en faites quoi?

Je pense juste que vous êtes habité par une idéologie négationniste, qui provient de la culpabilité de l'église officielle durant la 2nde guerre mondiale, mais le problème est que vous intervenez sans cesse pour affirmer ces idées qui mènent notre civilisation à son déclin.

Je sais que vous avez déjà tiré un trait sur la civilisation chrétienne, comme le témoigne vos nombreuses prises de positions en ce sens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mar 22 Sep 2009 - 13:12

Je parle effectivement de la patrie dans son sens spirituel. 8)
Enlui

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mar 22 Sep 2009 - 13:29

La patrie au sens spirituel c'est la communion au corps du Christ,le seul vrai temple .

Sur la terre Dieu, selon la parole, envoya David guerroyer,mais ne permit pas que ce soit lui qui construise le temple terrestre dont David révait,car il avait les mains souillées du sang de ses combats.

C'est très contradictoire que lui ,David,tant aimé par Dieu,et ayant amené à bien des tas de campagnes militaires,se vit refusée la joie de le construire.

Au fait,Romuald,depuis des jours et des jours je me demandais ce que tu penses de Roland de Roncevaux

...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mar 22 Sep 2009 - 13:31

Citation :
[quote="romuald1972"]

En Grèce antique, tout cela est venu de la cité ! Rappellez vous que la Grèce ne devient une Nation qu'après la mort des philosophes dont Aristote, qui fut précepteur d'Alexandre le grand.

Bref, sur des milliers d'années, la Patrie des gens était leur village puis leur cité-Etat.

Citation :
Je pense juste que vous êtes habité par une idéologie négationniste, qui provient de la culpabilité de l'église officielle durant la 2nde guerre mondiale, mais le problème est que vous intervenez sans cesse pour affirmer ces idées qui mènent notre civilisation à son déclin.

Je sais que vous avez déjà tiré un trait sur la civilisation chrétienne, comme le témoigne vos nombreuses prises de positions en ce sens.

Le fait que vous identifiez la civilisation chrétienne à la période des Nations est juste une confusion entre deux plans. Le christianisme peut survivre dans les familles, même quand la Nation le rejette. Et le christianisme transcende les systèmes politiques.

Enlui

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mar 22 Sep 2009 - 13:49

C'est clair Arnaud!

L'idée de patrie a mis beaucoup de temps à venir en europe et malheureusement est souvent superposé avec celle de nation ou voire même de l'état.

La patrie:l'héritage des pères....mais:"mère patrie".....

"le christianisme transcende les systèmes politiques." Tout à fait,je dirais plutôt:le corps du Christ

Jeanne d'Arc répondant à l’évêque Cauchon : "Quels sont vos noms et surnoms ?"

"En mon pays, on m’appelait Jeannette et, après que je fus venue en France, on m’appela Jeanne"

....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mar 22 Sep 2009 - 13:55

Citation :
romuald1972 a écrit:

En Grèce antique, tout cela est venu de la cité ! Rappellez vous que la Grèce ne devient une Nation qu'après la mort des philosophes dont Aristote, qui fut précepteur d'Alexandre le grand.

Et que faites vous des stoïciens, des épicuriens, des sceptiques et des néo-platoniciens ? Vous savez, je crois que Plotin était un grand philosophe : je pense qu'il a jeté un pont entre l'Orient et l'Occident. S'il n'y avait pas eu le christianisme, je crois que notre religion aurait été en partie un panthéisme philosophique à base de mysticisme néo-platonicien (un peu à la façon de l'hindouisme philosophique, ou du boudhisme). ;)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mar 22 Sep 2009 - 16:34

Oui, je parlais de ceux qui ont tout fondé : Socrate, Platon, Aristote.

SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mar 22 Sep 2009 - 16:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, je parlais de ceux qui ont tout fondé : Socrate, Platon, Aristote.

Ma belle-mère qui est prof de Philo vous dirait que vous avez une vision christocentriste de la philosophie.

Quand à mon beau-père qui est spécialiste d'Epuicure ...

Bref, lorsqu'ils viennent à la maison nos discussions sont animées.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mar 22 Sep 2009 - 17:07

Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mar 22 Sep 2009 - 18:28

SJA a écrit:
Quand à mon beau-père qui est spécialiste d'Épicure ...
S'il était infirmier, il serait spécialiste des piqûres.

...désolé... Boulet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour de la patrie est-il chrétien ?   Mer 23 Sep 2009 - 13:46

Enlui a écrit:
Au fait,Romuald,depuis des jours et des jours je me demandais ce que tu penses de Roland de Roncevaux...
Par rapport à quelle problématique?

L'amour de la patrie est-il chrétien ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant