DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Pour Khoury : lettres de Jésus

Aller en bas 
+2
Jean-Cyrille
Louis
6 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty20/1/2006, 18:20

Cher Khoury

Dans votre site, au chapitre Méditation surnaturelle, on peut trouver 40 lettres de Jésus. D'où proviennent-elles? de vos propres méditations?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty21/1/2006, 19:24

Mais bien sûr, elles proviennent de mes méditations. Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: sans l'aide de l'Esprit Saint?   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty30/1/2006, 18:16

Vous croyez que l'on puisse écrire de telles choses sans l'aide d'en Haut?
Je ne le crois pas.
à plus
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: sans l'aide de l'Esprit Saint?   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty31/1/2006, 16:28

Jean-Cyrille a écrit:
Vous croyez que l'on puisse écrire de telles choses sans l'aide d'en Haut?
Je ne le crois pas.
Cher jean-Cyrille

Tout dépend ce que vous appelez "l'aide d'en haut". Cela vient-il de votre propre inspiration, ou de celle de l'Esprit saint? est-ce une locution intérieure ou une dictée par écriture automatique?

Pour tout vous dire, j'ai moi-même expérimenté l'écriture automatique? Je suis rentré en contact avec des saints que je ne connaissais pas ou à peine comme Barnabé et Epiphane. J'ai été surpris de voir à quel point cela m'était facile. Et pourtant, au bout de deux semaines, j'ai arrêté car l'Eglise déconseille ce genre de pratique. Mais je ne suis pas contre lorsque cela arrive spontanément sans qu'on le recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty31/1/2006, 17:06

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty31/1/2006, 17:20

Sylvie a écrit:
Comment ça marche ?
Chère Sylvie

Un stylo en main, les mots me venait un par un sans savoir ce que la phrase pouvait donner. Quand je relisais c'était à peu près plausible, mais une écriture souvent symbolique et difficile à comprendre. C'était un dialogue. Je posais une question et j'avais une réponse immédiatement.
De jour en jour, l'écriture s'est accélérée, mais je n'arrivais plus à différencier ce qui venait de mon esprit ou pas.
C'est vrai que c'est troublant et excitant. On a envie de recommencer chaque jour. Je faisais ça chaque soir après un rosaire dans une méditation profonde. Mais rien ne garantit que ce ne soit pas des entités quelconques qui auraient essayé de me tromper.

Cela m'est arrivé aussi parfois devant mon clavier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: en réponse à Louis: questions importantes   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty31/1/2006, 20:01

Cher Louis,

merci pour votre réaction.

Il est très important d'étudier la théorie de l'inspiration des Ecritures selon l'Eglise Catholique afin de mieux comprendre les questions d'inspiration. Peut-être que vous l'avez déjà fait. L'Eglise ne se contente pas de conseiller fermement de ne pas s'aventurer dans l'écriture médiumique etc... elle propose par contre une voie supérieure, celle de l'Evangile, qui est toute d'abondance de communication. Le Lectio Divina en est la voie royale.

L'écriture automatique, la dictée (comme pour les musulmans), sont des formes très basses de communication. Elles sont déconseillées, car propre à des "esclaves" (selon l'expression du Christ dans saint Jean 15,15) qui ne comprennent pas ce qui leur est communiqué et qui n'y collaborent pas activement, avec leur intelligence et leur croissance spirituelle.

Le charisme de prophétie est un peu plus élevé et, dans la même catégorie viennent les locutions, les dictées, visions corporelles et imaginaires. Tout cela reste une forme plutôt basse et appelée à évoluer!

Le Christ dit dans saint Jean 15,15: je fais de vous des amis et non des esclaves, à l'ami je dis tout! Voilà le mode de communication que Dieu veut établir avec tout être humain et qui est recommandé par la Révélation chrétienne, le mode de l'amitié, où l'Ami explique les choses à son ami.
Les autres formes de communication citées plus haut sont comme de miettes à comparer à la table substantielle de la forme que Dieu souhaite réaliser avec nous! Mais cette forme d'amitié suppose une croissance de notre part, intégrant chaque jour un pas en avant dans l'incarnation de la Parole en nous. Elle implique une prise de responsabilité de notre vie spirituelle, et une transformation de notre intelligence et de notre volonté!

La forme qui donne naissance à aux "Lettres de Jésus" est plutôt dans cette catégorie: la forme d'amitié.


A lire donc:

- Dei verbum, numéros: 11 à 13
- Catéchisme de l'Eglise catholique: 105-108
- "Providentissimus Deus" de Leon XIII: "Ecriture e inérrance" (vers la fin de l'Encyclique).
- Saint Thomas d'Aquin: Somme Théologique: "la Prophétie" et les notes de l'Edition de la Revue des jeunes, qui sont lumineuses. C'est toute une étude qui y est réalisée.
- "Visions intellectuelles" chez sainte Thérèse d'Avila.
- Saint Jean de la Croix: Montée du Carmel livre II, chapitre 26. Seule catégorie de communication encouragée par saint Jean de la Croix. Elle est la voie royale. A voir aussi les chapitres 19 à 22 de ce même livre II de la Montée du Carmel.

Mais peut-être que vous savez déjà tout ceci. Désolé alors de vous avoir fait perdre du temps.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty31/1/2006, 20:35

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty31/1/2006, 20:36

Cher jean

Merci pour toutes ces précisions.
J'ai du boulot là! study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/2/2006, 00:12

Sylvie a écrit:
Jusqu'au dernier où je devais rencontrer un prêtre Orthodoxe alors que j'avais très peu lu sur cette confession...
Que pensez-vous de cette expérience ?
Sylvie

Sylvie, merci.

D'abord, la lectio divina est pratiquée de différentes manières. Elle existe dès le début de l'Eglise. Elle est l'écoute du Christ qui veut nous parler tous les jours afin de nous donner cette bouchée de Pain de ses Paroles qui sont Esprit et Vie, et qui nous nourissent et transforment en LUI.
Elle n'est pas toujours bien expliquée, ce qui parfois la rend stérile, ne la faisant pas arriver au résultat pratique: "mettre la Parole en pratique" et ne pas se contenter de l'écouter.

Il est normal qu'une expérience intense comme celle de la Lectio déclenche une transformation. Ceci peut avoir pour effets de "provoquer" des rêves! mais pas que ça! De toute façon, notre sommeil évolue beaucoup quand nous entrons dans le surnaturel.

Les Eglises orthodoxes ont souvent conservé la tradition spirituelle des moines. Elles ne sont que des Eglises séparées, qui ont tous les sacrements et toute la Dignité d'Eglises! Elles sont capables de produire de la sainteté et des Saints!

Nous avons, depuis 40-50 ans environ découvert aussi la Prière de Jésus, qui est la manière orientale de pratiquer l'Oraison. Ceci ne fait que nous montrer que le fond de Vie et d'expérience déposé par Dieu dans les Eglises est le même!

Bonne continuation.

Jean

ps Sylvie, je n'ai pas compris ce que vous entendez par la phrase que je reprend en citation, plus haut, sur la "confession"! Manque-t-il un morceau de phrase? De quelle confession parlez vous? de la rencontre avec le Père Spirituel?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/2/2006, 00:39

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/2/2006, 01:17

Sylvie a écrit:
voilà que Je fais cette retraitre ou le prêtre Catholique nous a enseigné la Lectio Divina
Sylvie

Sylvie,
Vous voulez dire "prêtre Orthodoxe"?
Je ne vois pas en quoi une expérience spirituelle auprès d'un prêtre orthodoxe impliquerait un changement d'Eglise! Qui vous le demande?
JeanPaul II a demandé qu'on respire des deux poumons, oriental et occidental. Si cette expérience vous a aidé à respirer par le poumon oriental, ceci ne fait que vous rendre encore plus Catholique (universelle).
Il y a bien des Eglises Catholiques orientales qui ont la même spiritualité que les Eglises Orthodoxes!

Le lectio divina est très répandue en occident aujourd'hui! Je ne vois pas non plus la nouveauté!! Des milliers de retraites se font dans l'Eglise Catholique Romaine où on enseigne et pratique la Lectio divina. Il n'y a rien de nouveau en cela!

Il me semble important de distinguer entre expérience spirituelle forte (qui peut arriver entr'autre par le biais d'un enseignement oriental chrétien) et la nécessité de changer d'Eglise.

sincèrement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: a Sylvie   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/2/2006, 01:20

Je prêche moi-même des retraites, et les personnes qui s'y rendent vivent une forte expérience sprituelle bouleversante, qui leur fait découvrir la présence du Ressuscité auprès d'eux qui leur parle. Et je suis catholique!

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/2/2006, 02:34

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/2/2006, 02:38

Sylvie
je vous ai écrit en mp.
Merci pour votre réponse. Mais elle me semble toujours étrange!
sincèrement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/2/2006, 02:47

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/2/2006, 02:51

Merci pour ces conseils....
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/2/2006, 06:01

Elles sont vraiment magnifiques ces lettres de Jésus! Very Happy

Merci bien Jean-Cyrille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/2/2006, 11:54

Tourterelle a écrit:
Elles sont vraiment magnifiques ces lettres de Jésus! Very Happy

Merci bien Jean-Cyrille Smile

Merci Tourterelle qui nous fait revenir au sujet de ce forum: "les lettres de Jésus".
Merci Tourterelle pour tes paroles. Je crois que ces lettres sont toutes pleines de l'Amour de Dieu pour chacun de nous, et ont l'avantage du "direct"... elles nous dévoilent encore plus notre Evangile: Jésus et son Amour fou pour nous.
Merci et bonne continuation...
Une par jour (sinon overdose Very Happy ), à reprendre souvent... à mâcher, mastiquer.... ruminer...
et c'est tout un chemin...
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/2/2006, 19:42

Citation :
Le Christ dit dans saint Jean 15,15: je fais de vous des amis et non des esclaves, à l'ami je dis tout! Voilà le mode de communication que Dieu veut établir avec tout être humain et qui est recommandé par la Révélation chrétienne, le mode de l'amitié, où l'Ami explique les choses à son ami.

Je suis heureuse Jean que tu fasses une distinction entre ce charisme et (l'écriture automatique). Ont retrouve sur Internet plusieurs révélations (messages) qui viennent de médiums et non de mystique et qui s’annonce comme étant des révélations venant de Dieu. C'est mon impression...

Je ne connais pas le nom de ce charisme qui vient en réalité de l'Esprit Saint, alors je l'appellerai le dont de l'écriture. Comme Dieu utilise un instrument humain pour se communiquer, il y a toujours une part humaine dans ce genre de messages. Évidement il ne faut pas éteindre l'esprit... (Donc j'apprécie ce dont de Dieu) mais il y a toujours un risque d'être trompé par soi-même (par ses propres pensés et désires et autres). Ce n'est certainement pas évident d'exercer un discernement. Je lisais la 17 ième lettre qui parle des traumatismes de la confiance et il a bien raison... Smile

Je vais lire chacune de ces lettres tout doucement sans overdose ;) et je communiquerai avec toi pour te dire mes impressions si tu veux bien… Pour l'instant j'aime bien... Smile

Ce projet de l'université mystique est vraiment très intéressant... J'en suis ravie. J’imagine que cette université sera ou est à Londres?

Amicalement

Tourterelle
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: comunication   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/2/2006, 20:25

[quote="Tourterelle"]
Citation :
Je ne connais pas le nom de ce charisme qui vient en réalité de l'Esprit Saint, alors je l'appellerai le dont de l'écriture.

Je n'irais pas jusqu'à l'appeler "charisme". Ce que j'ai voulu montrer c'est que si Jésus veut établir avec nous une amitié et que si amitié pour Lui veut dire: "tout expliquer à l'ami", ceci implique que l'ami, un jour, comme il a reçu les paroles pleines de Vie du Seigneur, à son tour les communique. Parler, écrire seraient des charismes? Je ne le crois pas! Certes cela suppose une progression, un apprentissage, des lumières, mais c'est ce que l'amitié suppose: une transformation lente de notre intelligence et de notre volonté! Voilà ce qui fait l'Amitié. C'est comme avec la Samaritaine: elle expérimente le Christ et ensuite va en parler aux gens de son village. Ils l'écoutent, font l'expérience directe du Christ (c'est le But), et là ils disent: nous ne croyons pas parce qu'on nous a dit, mais parce que nous aussi nous avons l'expérience directe du Christ, nous savons! (Cf Jn 4).

L'auteur humain de tout texte de la Bible est aussi un ami, Dieu en inspirant un auteur humain ne fait pas avec comme il peut. Au contraire, il l'inspire utilisant tout ce que cette personne a appris de Lui. Donc l'inspiration ne se fait pas "malgré" l'auteur humain, mais "grâce à" l'auteur humain, pleinnement conscient. Sinon, ça ne serait pas du Christianisme.

Je viens de donner un Cours sur "Bible et vie spirituelle", et dans une des leçons j'ai fait un parallèle entre la théorie de l'inspiration chrétienne et notre transformation spirituelle selon les mystiques! C'est très éclairant, ce parallèle. Je te mets ci-dessous (en PS) le passage de saint Jean de la Croix.

[quote="Tourterelle"]
Citation :
Comme Dieu utilise un instrument humain pour se communiquer, il y a toujours une part humaine dans ce genre de messages. Évidement il ne faut pas éteindre l'esprit... (Donc j'apprécie ce don de Dieu) mais il y a toujours un risque d'être trompé par soi-même (par ses propres pensés et désires et autres). Ce n'est certainement pas évident d'exercer un discernement.

Bien sûr. Précher, écrire, témoigner du Christ ne va jamais sans risque de se tromper et de tromper les autres! Combien il y a d'humain (au sens négatif) dans l'apostolat. Il y a des règles de discernement pour cela. Il y a des étapes à parcourir avant de s'y lancer. (Cfr pour cela la fin du livre du P Marie Eugène où il traite de la relation entre apostolat et croissance de l'Amour en nous, c'est génial) Et à la fin fin, ce sera à l'Eglise de dire son avis!

Merci beaucoup en tous les cas pour tes remarques Tourterelle. (beau nom que tu as choisis)

[quote="Tourterelle"]
Citation :
Ce projet de l'université mystique est vraiment très intéressant... J'en suis ravie. J’imagine que cette université sera ou est à Londres?

Merci pour tes paroles qui me touchent, Tourterelle. Même si l'université n'existe pas encore, il existe un Institut. J'ai commencé depuis plusieurs années! J'ai réparti la formation (initiation) à la vie spirituelle en trois "niveaux". Chacun a un Cours de base et des Cours complémentaires. Et je voyage pour les donner.
Le Cours de Base a 18 leçons, chacune de 2 heures. Comme cela est présenté sur le site. Je viens à peine de rentrer du Nord de l'Italie où je viens de finir le Cours de premier niveau et un Cours complémentaire pour ceux de l'année dernière. C'est souvent un franc succès, car la matière est dense, abondande et j'espère utile (pratique) et lumineuse. Cette année j'avais 85 inscrits, majorité laïcs. (C'était sous le patronnage des pères carmes de Legnano, nord ouest de Milan (Italie).)
J'ai aussi un livre sur la lectio divina qui est sorti en Italien, et j'espère bientôt en Français.
(A Londres j'ai pas encore fait le Cours, mais par contre j'ai préché des retraites..)

Toi, où habites-tu?

Merci en tous les cas pour tes paroles.
Bonne lecture...
Amicalement
Jean

PS Voici les paroles de saint Jean de la Croix qui décrivent la transformation du disicple, désormais devenu ami: (Vive Flamme d'Amour, II,30)

"Et comme chaque chose qui a vie vit par son opération, ainsi que disent les philosophes, l'âme, ayant toutes ses opérations en Dieu, par suite de l'union qu'elle a avec Dieu, vit d'une vie de Dieu, et par ce moyen, sa mort s'est changée en vie, c'està-dire sa vie animale en une vie spirituelle. Parce que l'entendement qui, avant cette union, entendait naturellement, - selon la force et la vigueur de la lumière naturelle par la voie des sens du corps, - est désormais mû et informé d'un autre plus haut principe de lumière surnaturelle de Dieu, les sens étant demeurés à part; il est devenu divin, tellement que par le moyen de l'union son entendement et celui de Dieu ne sont qu'un. Et la volonté qui, auparavant, aimait d'un amour bas et mort, mue seulement par son affection naturelle, s'est changée en une vie d'amour divin, parce qu'elle aime hautement par affection divine, mue par l'efficace et la vertu du Saint-Esprit, en qui elle mène désormais une vie d'amour: et par le moyen de cette union, la volonté de Dieu et la sienne ne sont qu'une même volonté. Et la mémoire qui de soi-même n'apercevait rien, sinon les figures et fantômes (images) des créatures, est changée de telle sorte par le moyen de cette union, qu'elle ne pense qu'aux années de l'éternité, ainsi que dit David. Et l'appétit naturel, qui n'avait ni capacité ni force si ce n'est pour savourer le goût des créatures, - ce qui est oeuvre de mort - est maintenant changé en goût et saveur de Dieu, étant désormais mû et contenté par un autre principe qui le rend plus vif, c'est à savoir les délices de Dieu, et parce qu'il est désormais uni à Lui, il n'est plus qu'appétit de Dieu. Et enfin, tous les mouvements, opérations et inclinations que l'âme avait auparavant, provenant du principe et de l'efficace de sa vie naturelle, sont désormais en cette union changés en mouvements divins, morts à son opération et à son inclination et vivants à Dieu.
Parce que l'âme désormais, comme vraie fille de Dieu, est en tout mue par l'Esprit de Dieu, ainsi que disait saint Paul: « Ceux qui sont mus par l'Esprit de Dieu sort les enfants de Dieu » ( Rm 8,14 )."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/2/2006, 21:14

Je suis québécoise.


Et oui, je suis une petite tourterelle bien ignorante... ;)

Ce texte de St-Jean de la croix est vraiment très éclairant... je le garderai précieusement. Very Happy

Merci pour tes explications Jean, je comprend mieux...

À bientôt j'espère.

Tourterelle
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 347
Inscription : 31/07/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty5/2/2006, 10:04

et si nous écrivioins chacun une "lettre à jésus", tous les membres du forum, pour offrir à Anaud un livre vrituel en le remerciant de cette initiative de ce forum? bounce

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty5/2/2006, 10:43

Père Jean-Louis a écrit:
et si nous écrivioins chacun une "lettre à jésus", tous les membres du forum, pour offrir à Anaud un livre vrituel en le remerciant de cette initiative de ce forum? bounce

Après avoir lu les "lettres de Jésus"...
Une lettre à lire par jour, ça fait dans 40 jours... Very Happy
Very Happy
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty5/2/2006, 19:03

C'est vraiment un petit bijou ton site Jean... Je l'apprécie vraiment beaucoup. Very Happy

Ce qui est dommage est que ces cours ne se donnent pas par internet.

Tous ces châteaux ou demeures pour moi se ressemblent.... J'ai lue ces textes de Ste Thérèse d'Avila il y a environs 20ans de cela concernant ces demeures et bien que je m'y sentais chez moi, impossible pour moi de m'y situer. Et puis je n'osais pas m'imaginer... cat cat cat

J'ai rouvert ce livre récemment... et je n'y arrive pas d'avantage. C'est loin d'être évident. La même chose pour les textes de St Jean de la croix.

Il doit bien exister des livres plus accessibles à notre compréhension? Des livres de notre époque ou ont expliquent plus clairement ces demeures ? Ils seraient d’un très grand secours (guide).
Revenir en haut Aller en bas
sauveur




Messages : 149
Inscription : 01/06/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty5/2/2006, 19:11

Citation :
Il doit bien exister des livres plus accessibles à notre compréhension? Des livres de notre époque ou ont expliquent plus clairement ces demeures ? Ils seraient d’un très grand secours


" Je veux voir Dieu " du Père Marie Eugéne de l'Enfant Jésus

Sauveur
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty6/2/2006, 21:27

Merci Sauveur... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty28/2/2006, 19:38

Je ramène ce sujet pour Jean Cyrill... Des cours sur internet serait vraiment une très bonne idée. ;) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty28/2/2006, 20:17

Tourterelle a écrit:
Je ramène ce sujet pour Jean Cyrill... Des cours sur internet serait vraiment une très bonne idée. ;) Very Happy

Bien chère Tourterelle,
tu as raison, avoir des Cours sur internet, sur la Vie spirituelle. C'est mon désir depuis longtemps et j'y travaille. L'idée est donc lancée, parlons-en. Le Cours que je donne, Cour d'initiation à la Vie spirituelle (en trois niveaux), je le transforme en livres, c'est à dire en textes lisibles et utiles! Les videos existent aussi pour ceux qui préfèrent!
Mais d'autres aussi peuvent et devraient participer (un clin d'oeil à Arnaud et à Louis).
On en parle?
Merci Tourterelle pour cette lumineuse idée...
Si vous avez des idées, des suggestions etc... n'hésitez pas.
merci
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty28/2/2006, 21:36

Je suis très heureuse que tu rendes ce sujet accessible pour tous Jean !
Quel sont ces trois niveaux? Je pense que nous avons tous un petit côté contemplatif à développer en nous. La prière est le sel de la terre... Nous faisons ce que nous pouvons pour nous rapprocher de Dieu et la prière est synonyme pour moi de relation avec Dieu. Ce serait vraiment bien d'encourager cette relation (prière) avec Dieu afin qu'elle grandisse. Un chrétien sans prière est sans substance. La prière est une nourriture pour l'âme, elle est donc vitale.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty28/2/2006, 23:37

Tourterelle a écrit:
Je suis très heureuse que tu rendes ce sujet accessible pour tous Jean! Quel sont ces trois niveaux?

Merci Tourterelle,
Les trois "niveaux" sont en fait trois tronçons du trajet même de la vie spirituelle. La vie spirituelle est un cheminement, un chemin, et ce chemin a des étapes, comme le signale sainte Thérèse, Jean de la Croix, le P Marie Eugène etc... et j'ai plus ou moins bâtit la formation ainsi. Afin de suivre et épauler la croissance spirituelle.
Le premier niveau ce sont les bases, mais on est déjà dans le surnaturel. Je donne les bases de la prière: la lectio divina et la prière du coeur (ou oraison). (4ièmes et 5ièmes demeures) (tu peux voir ça sur mon site)
Le deuxième niveau c'est le passage de la modalité humaine à la modalité divine, passage par la Nuit de l'esprit, de l'union de volonté jusqu'au fiançailles!
Le troisième, Fiançailles, Union, et tout le travail apostolique qui vient après, jusqu'à la mort chrétienne.
J'ai déjà donné le premier et le deuxième, et le troisième par morceaux.

Voilà donc pour te donner une idée. Mais ce qui est appris au "premier niveau", on le garde pour toute la vie: la Lectio et l'Oraison. Ce sont des moyens d'entrer en contact avec Dieu et d'être transformés par lui.
Je présente tout de manière moderne, avec dessins à l'appui. Mais tout est basé sur la richesse inouïe que nous avons, enterrée sous le sable.
à plus
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty28/2/2006, 23:52

Tous cela me semble vraiment passionant et magnifique Jean! C'est un merveilleux projet (cours sur internet et livre)! Very Happy Very Happy Mais la lecio divina, je ne sais vraiment ce que c'est. Je traduirais cette expression par lecture divine. Comme tu vois, ce n'est pas très clair pour moi... cat

Amicalement

Tourterelle
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/3/2006, 02:54

Tourterelle a écrit:
....Mais la lecio divina, je ne sais vraiment ce que c'est. Je traduirais cette expression par lecture divine. Comme tu vois, ce n'est pas très clair pour moi... cat Tourterelle

Tourterelle:
Eh bien, si tu nous poses la question sur le Forum d'Agapé dédié à la question, on essaiera d'y répondre. Ou bien on reste sur celui-ci?
Merci Very Happy
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean-Cyrille

Jean-Cyrille


Masculin Messages : 105
Inscription : 18/01/2006

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/3/2006, 02:56

Tourterelle a écrit:
Tous cela me semble vraiment passionant et magnifique Jean! C'est un merveilleux projet (cours sur internet et livre)! Very Happy Very Happy Tourterelle

Merci pour tes encouragements... j'espère que d'autres s'y joigneront... il faut une équipe...
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty1/3/2006, 03:44

Ok, je me suis enregistrée sur ce site agape.

Alors à bientôt Jean...


Merci bien.

Tourterelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Khoury : lettres de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour Khoury : lettres de Jésus   Pour Khoury : lettres de Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Khoury : lettres de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: