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 Le baptême du Christ

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AuteurMessage
saint Zibou



Masculin Messages : 9400
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Le baptême du Christ   Ven 20 Jan 2006, 10:37

Que signifie pour vous le baptême du Christ? Ce ne saurait être une purification, ni seulement un alibi pour une théophanie trinitaire, ni le seuil de son ministère terrestre, ni la transformation du baptême johannite en baptême chrétien! Alors, selon vous? ;)
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Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Le baptême du Christ   Ven 20 Jan 2006, 13:38

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Dernière édition par le Ven 10 Mar 2006, 15:46, édité 1 fois
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philippe



Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: Le baptême du Christ   Ven 20 Jan 2006, 17:39

Le baptême de jean était juste un baptême de repentir, en vue de la venue du Messie; le signe d'une entrée en pénitence....Une métanoïa, et Arnaud se fera un plaisir dr nous expliquer ce mot.
En demandant à jean ce baptême, Jésus, sans péché, a pris sur lui les péchés d'Israel et du monde entier. Celà impliquait donc de commencer sa mission de Méssie.
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Christian



Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Le baptême du Christ   Ven 20 Jan 2006, 17:42

Pour la première fois, la Très Sainte Trinité est présentée au monde créé, par l'intermédiaire du Fils incarné. Sans cette incarnation, l'existance de Dieu Trine, n'aurait pu être annoncée au monde.
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Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Le baptême du Christ   Ven 20 Jan 2006, 17:55

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Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 22:40, édité 1 fois
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Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80765
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le baptême du Christ   Sam 21 Jan 2006, 07:24

Philippe a écrit:
Le baptême de jean était juste un baptême de repentir, en vue de la venue du Messie; le signe d'une entrée en pénitence....Une métanoïa, et Arnaud se fera un plaisir dr nous expliquer ce mot.
En demandant à jean ce baptême, Jésus, sans péché, a pris sur lui les péchés d'Israel et du monde entier. Celà impliquait donc de commencer sa mission de Méssie.

Chère Sylvie, si Philippe parle comme un orthodoxe, puisqu'il parle comme un catholique, c'est qu'il y a encore une fois grande proximité Very Happy .

Et la volonté d'être baptisé par Jésus le place directement dans ce texte d'Isaïe:

Citation :
Isaïe 53, 2 Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits;
Isaïe 53, 3 objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas.
Isaïe 53, 4 Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Isaïe 53, 5 Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.
Isaïe 53, 6 Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.


C'est toute la théologie de saint Thomas (Somme theol. Tertia pars)

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Arnaud
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Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80765
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MessageSujet: Re: Le baptême du Christ   Sam 21 Jan 2006, 07:25

C'est toute la théologie de saint Thomas (Somme theol. Tertia pars)

Citation :
ARTICLE 1: Le Christ devait-il être baptisé?

Objections:
1. Être baptisé, c'est être lavé. Mais il ne convenait pas au Christ d'être lavé, puisqu'il n'y avait en lui aucune impureté.
2. Le Christ a été circoncis pour accomplir la loi. Mais le baptême ne faisait pas partie de la loi. Donc le Christ ne devait pas être baptisé.
3. En chaque genre de mouvements, le premier moteur ne peut lui-même recevoir le mouvement qu'il imprime. Ainsi le ciel, qui est le premier agent d'altération, ne peut subir lui-même d'altération. Mais le Christ a été le premier à baptiser, selon cette parole (Jn 1, 33): "Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint." Mais il ne convenait pas que lui-même reçût le baptême.
Cependant: on lit (Mt 3, 13): "Jésus arrive de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui."
Conclusion:
Il convenait que le Christ soit baptisé. 1° Selon S. Ambroise, " le Seigneur fut baptisé non pour être purifié mais pour purifier les eaux, afin que, purifiées par la chair du Christ, qui n'a pas connu le péché, elles aient le pouvoir de baptiser". Et, dit S. Jean Chrysostome " afin qu'il les laisse sanctifiées pour ceux qui seraient baptisés dans la suite".
2° Parce que, dit Chrysostome, " bien qu'il ne fût pas pécheur lui-même, il a pris une nature pécheresse et une chair semblable à la chair du péché. C'est pourquoi, bien qu'il n'eût pas besoin du baptême pour lui, la nature charnelle des autres en avait besoin". Et, dit S. Grégoire de Nazianze " le Christ fut baptisé afin d'engloutir dans l'eau le vieil Adam tout entier".
3° Il a voulu être baptisé, dit S. Augustin " parce qu'il a voulu faire ce qu'il a demandé à tous de faire". Et c'est ce qu'il dit lui-même (Mt 3, 15): "C'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice." " Car, déclare S. Ambroise la justice, c'est que l'on fasse le premier ce que l'on veut que les autres fassent, et qu'on les entraîne par son exemple."
Solutions:
1. Le Christ n'a pas été baptisé pour être purifié, mais pour purifier, on vient de le dire.
2. Le Christ ne devait pas seulement accomplir les prescriptions de la loi ancienne, mais aussi inaugurer ce que commande la loi nouvelle. Et c'est pourquoi il n'a pas voulu seulement être circoncis, mais aussi être baptisé.
3. Le Christ a été le premier à baptiser dans l'Esprit. Et ce n'est pas ainsi qu'il a été baptisé, mais seulement dans l'eau.

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Arnaud
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Le baptême du Christ   Sam 21 Jan 2006, 08:15

Personnellement, je crois que le baptême du Christ est l'inauguration d'un nouveau passage du jourdain, d'un nouvel exode, d'une nouvelle alliance, dont Il est le nouveau prophète(Dt18/15) et dont la Très sainte Trinité est la nouvelle révélation du Dieu d'Israël. Je pense que la signification baptismale sacramentelle est allégorique mais que ce n'est pas le sens principal ou obvie de cet épisode. Car, le sacrement baptismal proprement dit(Trinitaire) ne commence qu'APRÈS la résurrection, juste avant l'Ascension(Mt28/19-20) Idea Exclamation
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Sylvie



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MessageSujet: Re: Le baptême du Christ   Sam 21 Jan 2006, 15:29

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