DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi trois jours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yann

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Dim 22 Jan 2006, 18:26

Pourquoi Jesus est decendu en enfer aprés sa mort pour monter au ciel aprés je n'ai jmais compris cella ?????
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Dim 22 Jan 2006, 18:37

Cher Laurent,

Bien sûr que Jésus l'a annoncé. Mais pourquoi TROIS jours?

Yann a écrit:
Pourquoi Jesus est decendu en enfer aprés sa mort pour monter au ciel aprés je n'ai jmais compris cella ?????

Ce n'est pas dans l'enfer des damnés qu'il est descendu. C'était inutile. Les damnés n'auraient fait qu'en souffrir inutilement car l'apparition de l'ange au moment de leur mort avait suffi pour les déterminé dans leur refus du Christ.

Jésus est donc descendu dans les deux autres enfers:

1° Il a vidé les limbes (le paradis d'attente d'alors), faisant entrer Abraham et tous les saints qui attendaient dans la Vision de Dieu.

2° Il a visité le purgatoire et a provoqué l'avancement rapide de ceux qui y cheminaient.
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Dim 22 Jan 2006, 19:12

Citation :

Désolé si ma réponse semble un peu bête, mais bon, il faut croire que le processus de résurrection prend 3 jours...

Si je me souviens, bien, lorsque Marie (ou qqun d'autre, c'est de mémoire) le découvre, il lui dit de ne pas le toucher, car il n'est pas encore monté vers le Père (tjrs de mémoire), ce qui semble vouloir dire que la résurrection n'était pas encore terminée...
Yann

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Dim 22 Jan 2006, 19:20

Arnaud Dumouch merci de t'es réponses j'irais dormir moin bête cettte nuit Very Happy
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Dim 22 Jan 2006, 19:28

Very Happy

Et merci à Olivier pour sa question spiderman

C'est malin ca me tracasse maintenant ce truc :|

Dis, de tps en tps, tu ne pourrais pas poser qqes questions simples ????

;)
lagaillette

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Dim 22 Jan 2006, 19:47

8)

Ceux qui ont une Bible téléchargée peuvent aller voir le nombre de fois où le nombre « trois » revient.

Ça fait penser à notre expression 36.000 chandelles : 3 fois 10 =30 ; 2 fois 3 = 6 ; et multiplié par 1.000, ça fait vraiment beaucoup !

L'Eternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. Jonas 1. 17

Les évangélistes, qui connaissaient bien leur « Ancien Testament », et qui voulaient montrer que leur enseignement se rattachait bien à la tradition de ces livres vénérables, ne pouvaient pas rater cette citation du Livre de Jonas quand ils parlaient de la mort et de la résurrection de Jésus. C’était donc logique qu’ils racontent que Jésus était resté trois jours au tombeau ; et comme ils voulaient convaincre les gens que Jésus était vraiment un prophète extraordinaire, il était normal qu’ils racontent qu’il avait lui-même, Jésus, prévu ces trois jours.

Ça, c’est la façon dont ils ont raconté l’histoire. Mais comment pouvaient-ils s’y prendre pour faire part de l’expérience intraduisible qu’ils avaient vécue de Jésus ressuscité ?
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80873

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Dim 22 Jan 2006, 21:24

Citation :
Désolé si ma réponse semble un peu bête, mais bon, il faut croire que le processus de résurrection prend 3 jours...

Moui... What the fuck ?!?

Mr. Green

lagaillette

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Dim 22 Jan 2006, 21:45

Laughing

Tu vois, Laurent, c'est pas plus compliqué que ça ! Te voilà tranquillisé ? Tu vas mieux dormir ce soir ?
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Dim 22 Jan 2006, 22:06

Very Happy Mr. Green
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Lun 23 Jan 2006, 11:36

Laurent a écrit:
Citation :

Si je me souviens, bien, lorsque Marie (ou qqun d'autre, c'est de mémoire) le découvre, il lui dit de ne pas le toucher, car il n'est pas encore monté vers le Père (tjrs de mémoire), ce qui semble vouloir dire que la résurrection n'était pas encore terminée...

Cher Laurent,

Ta réponse n'est pas bête, mais simplement incomplète. Et je préfère laisser Arnaud te répondre, sinon il va me taper dessus. Je n'ai pas la même interprétation.

Quant à sa résurrection, ce dont tu parles est la transfiguration. Le corps glorieux sortant du tombeau par sa propre force. Jésus apparut en premier à Marie-Madeleine, qui voulait le toucher. Le refus qu'elle essuya est compréhensible. Jésus ne pouvait plus être souillié par des mains profanes. Il fit cependant une exception pour Thomas. Faute de quoi, il manquerait une tribu le jour où les douze gagneront la Jérusalem Céleste.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Lun 23 Jan 2006, 11:44

lagaillette a écrit:
8)

En quoi le "huit" serait-il le Christ ? (comme le "grand huit" à la foire du Trône) et avant les "neuf" choeurs des anges ....

Very Happy Very Happy

Sacré farceur va! Et la guématrie, tu connais? Mr. Green
Christian

Masculin Messages : 2617

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Lun 23 Jan 2006, 12:53

Chers Laurent et Ecossais

Citation :
Laurent a écrit:
Citation:

Une possibilité de compréhension: pourquoi 3 jours?
Nous avons vu que le processus de mort est inscrit dans celui de la Très Sainte Trinité. Nous avons en nous Dieu Trine. Les NDE, semblent faire rentrer en jeu une seule des trois personnes divines, l'Esprit Saint, la Puissance du Feu, qui fait Agir la Lumière en notre monde.
Alors, nous pouvons , peut-être imaginer, qu'à notre mort à tous, il faille un jour entier par personne divine, afin qu'elle nous mette en situation de possibilité d'être restauré en Dieu Un et Trine. Et vu que nous n'avons alors, plus notre raisonnement tout humain pour l'analyser, cela n'est pas que symbolique.
Et si Jésus a vu ses 3 jours abrégés considérablement, cela n'a rien de surprenant; la prière incessante de sa Mère Marie, qui l'accompagnait durant son inouïe périple au sein des limbes, est bien celle de l'Esprit Saint son époux inépousé. Aussi, on peut imaginer, que pour Jésus Christ, la journée consacrée à l'Esprit Saint ainsi que celle consacrée au Fils, aient été écourtées.
Cela va certainement sembler tiré par les cheveux, mais si ce chiffre 3 jours prend une telle impotance aussi bien dans l'A.T. que dans le N.T., importances que nous connaissons, qui tous convergent vers le point central qui est Dieu TRine, ces 3 journées nécessaires à tout homme de qq civilisation il soit, doit nécessairement correspondre au Dieu Trine. Chacun l'ayant en soi, inconsciemment ou non, il le prend en compte comme une nécessité absolue, pour tous les rites funéraires: même dans l'anciene Egypte, il en était ainsi.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Lun 23 Jan 2006, 13:49

Moi j'ai une autre idée:

C'est à cause des trois doigts de la mains....

What the fuck ?!?

Correction: il y en a cinq.

Ne tenez pas compte de ce message...

:colors:

Christian

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Lun 23 Jan 2006, 13:54

Citation :

Dis donc , Arnaud, le Pancréator a trois doigts levés, non?
lagaillette

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Lun 23 Jan 2006, 14:19

Ecossais a écrit:
lagaillette a écrit:
8)

En quoi le "huit" serait-il le Christ ? (comme le "grand huit" à la foire du Trône) et avant les "neuf" choeurs des anges ....

Very Happy Very Happy

Sacré farceur va! Et la guématrie, tu connais? Mr. Green

J'en ai eu quelques échos. C'est fort intéressant mais un peu compliqué. Et je ne demande qu'à m'instruire.

Si vous pouviez m'en dire un peu sur le nombre 8 ?
lagaillette

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Lun 23 Jan 2006, 14:23

Smile

Code:
nous pouvons , peut-être imaginer, qu'à notre mort à tous, il faille un jour entier par personne divine, afin qu'elle nous mette en situation de possibilité d'être restauré en Dieu Un et Trine.

si ce chiffre 3 jours prend une telle impotance aussi bien dans l'A.T. que dans le N.T., importances que nous connaissons, qui tous convergent vers le point central qui est Dieu TRine, ces 3 journées nécessaires à tout homme de qq civilisation il soit, doit nécessairement correspondre au Dieu Trine. Chacun l'ayant en soi, inconsciemment ou non, il le prend en compte comme une nécessité absolue, pour tous les rites funéraires: même dans l'anciene Egypte, il en était ainsi.

Qu'en pensez-vous?

Je trouve que c'est une interprétation fort intéressante.
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Lun 23 Jan 2006, 15:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Moi j'ai une autre idée:

What the fuck ?!?

:colors:

Les trois orteils du pied gauche, alors ?...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Lun 23 Jan 2006, 17:13

Laughing

Sylvie

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Lun 23 Jan 2006, 17:27

...

Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 21:44, édité 1 fois
Christian

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Lun 23 Jan 2006, 17:32

Citation :
Encore une idée bizarre.

Peut-être que Dieu respectait le Sabbat des juifs.

Jésus a été crucifié le vendredi parce que le samedi était le sabbat. Ils n'auraient pas pu le crucifier. Le samedi était jour de repos. Le dimanche le Premier jour devenu le huitième pour les Chrétiens car jour de Résurrection
Nous ne parlons pas du contenu historico, religieux etc... mais du nombre 3, et du 3 en nous et en Tout, puisque Dieu est en Tou créateur de Tout, donc ausi du rite et de notre passage de mort.
C'est tout de même moins bizarre que la numérologie new-âge Very Happy Very Happy Very Happy
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Lun 23 Jan 2006, 18:09

lagaillette a écrit:

J'en ai eu quelques échos. C'est fort intéressant mais un peu compliqué. Et je ne demande qu'à m'instruire.

Si vous pouviez m'en dire un peu sur le nombre 8 ?

study Voir l'arbre de vie dans la Kabbale. Chut!!!!! Ne dis rien à Arnaud, sinon il va me faire excommunier. :DD
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Lun 23 Jan 2006, 18:13

Laurent a écrit:
Very Happy Mr. Green

Laughing Laughing Laughing

Super ton avatar. Mais tu es loin d'être aussi stupide que willcoyote. ;)
lagaillette

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Lun 23 Jan 2006, 21:52

Rolling Eyes

J'ai été voir sur Google : Kabbale arbre de vie ; j'y ai trouvé un arbre des séphiroth avec une dizaine de cercles reliées les uns aux autres, avec des significations, et je n'ai rien trouvé de particulier pour le nombre 8.

Ayez pitié de moi, Ecossais ; éclairez un peu ma lanterne.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Mar 24 Jan 2006, 10:11

lagaillette a écrit:
Rolling Eyes

J'ai été voir sur Google : Kabbale arbre de vie ; j'y ai trouvé un arbre des séphiroth avec une dizaine de cercles reliées les uns aux autres, avec des significations, et je n'ai rien trouvé de particulier pour le nombre 8.

Ayez pitié de moi, Ecossais ; éclairez un peu ma lanterne.

Lagaillette, franchement, tu te moques de moi là ? spiderman C'est pas sympa ça.

Le chiffre 8 symbolise le Christ. C'est "LE" chiffre du Christ. Dans la guématrie, outil indispensable à l'étude de la Kabbale, les chiffres ont une signification très précise. Tant par le nombre que par la forme.

La symbolique du chiffre 8 est plurielle. Il est constitué d'un seul cercle qui se spire. Le centre du 8 est un "X", donc symbole christique. Il est l'alliance qui relie l'Humanité au Divin. Il représente aussi la clé de vie égyptienne ou clé d'Hermès. Le 8 est aussi symbole "d'infini" en mathématiques. Il est la lumière du monde. Et la lumière du monde est le Christ. Voilà pour faire court.

Je suis déçu mon cher "Frère". Crying or Very sad
lagaillette

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Mar 24 Jan 2006, 12:21

Laughing

Code:
La symbolique du chiffre 8 est plurielle. Il est constitué d'un seul cercle qui se spire. Le centre du 8 est un "X", donc symbole christique. Il est l'alliance qui relie l'Humanité au Divin. Il représente aussi la clé de vie égyptienne ou clé d'Hermès. Le 8 est aussi symbole "d'infini" en mathématiques. Il est la lumière du monde. Et la lumière du monde est le Christ. Voilà pour faire court.

Je suis déçu mon cher "Frère". 

J'ai une petite tête, mon cher Frère. Il faut qu'on m'explique patiemment, comme à un enfant.

Mais là, j'ai bien compris. Et si je puis ajouter quelque chose à cette symbolique du nombre "huit" ; récemment je cherchais à m'instruire, toujours sur Google (faute de mieux), sur l'astrologie.
Et j'ai trouvé une indication : en prenant une photo du soleil, à un même moment de la journée tout au long d'une année, on obtient un "huit". Il parait que ça tient à la "précession des équinoxes".

C'est inépuisable, la symbolique des nombres.

"sacré Pythagore" !

Mais c'est vrai que je n'avais pas vu mentionné le Christ sur l'arbre des séphirot que j'avais trouvé. J'avais essayé de le copier-coller, mais il n'a rien voulu savoir.

Mais, vraiment : on s'instruit tous les jours.
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Mar 24 Jan 2006, 12:38

On peut faire dire un peu ce qu'on veut des chiffres et des nombres.
Par exemple, dans le Feng Shui chinois (dans sa branche ésotérique) le 8 représente la matière et la fortune. Le 4 c'est déjà la matière, le monde, mais 8 = 2x4.
Si par exemple on habite 8 rue Tartenpion, on dit que c'est excellent pour les finances! ;) Very Happy
http://www.docteurangelique.com/
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Mar 24 Jan 2006, 14:25

Citation :

...et ca finit par bible et nombres...

Bref, du vent.
lagaillette

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Mar 24 Jan 2006, 15:16

8)

Code:

Comme on peut faire dire un peu ce qu'on veut à pas mal de choses ; par exemple aux textes de la Bible.
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Pourquoi trois jours ?   Mar 24 Jan 2006, 16:31

lagaillette a écrit:
8)

Code:

Comme on peut faire dire un peu ce qu'on veut à pas mal de choses ; par exemple aux textes de la Bible.
Exactement! Very Happy
ça me fait penser aux RHÉTORIENS. Des chrétiens qui pensaient que tous les textes pouvaient être contredits et avoir des interprétations opposées. Des chrétiens d'Egypte dont l'inspirateur était Rhétorius au IVème siècle. Ce mouvement n'a été condamné comme hérétique qu'au XIIIème siècle (quel concile? à vérifier).

Nous allons réssusciter les RHÉTORIENS, Lagaillette! rambo Very Happy
http://www.docteurangelique.com/

Pourquoi trois jours ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2