DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

des excuses publiques!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petero

MessageSujet: Re: des excuses publiques!!!   Mar 11 Aoû 2009, 19:36

julieng a écrit:
par contre ce que jean Paul II a dit c'est ceci dans un texte sur la doctrine intégrale du concile ( discours à la réunion plénière du sacré collège, 5 nov 1979)" doctrine intégrale c'est à dire comprise à la lumière de la sainte tradition et référée au magistère constant de l'Eglise elle-même" ainsi c'est dans la lumière de la tradition que doit être compris Vatican II.
j'attends...

Eh alors !!!! Il ne dit pas "la doctrine intégrale du concile n'est infaillible qu'à la lumière de la sainte tradition ou du magistère constant de l'Eglise.

Il parle de "compréhension", il ne parle pas d'infaillibilité. Ce que dit Jean-Paul II, c'est qu'il faut s'aider de la tradition de l'Eglise pour comprendre le Concile et c'est pas ce que vous faites. Vous vous servez de la tradition pour rejeter l'enseignement de l'Eglise du 20ème siècle, donnée au Concile.

Il est évident qu'en niant toute infaillibilité au Concile Vatican II, vous rejetez ce que dit le Concile Vatican II sur l'infaillibilité. Je ne vois vraiment pas ce que vous faites dans l'Eglise catholique, si c'est vous qui décidez que ce que dit le dernier Concile sur l'infaillibilité n'est pas infaillible.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
julieng

MessageSujet: Re: des excuses publiques!!!   Mar 11 Aoû 2009, 20:04

je ne décide rien du tout, Ratzinger a dit que le concile n'a produit aucun dogme nouveau, ( VOUS SAVEZ LIRE OU NON) c'est vous qui êtes en rupture avec son enseignement en affirmant que de nouveaux dogmes ont été formulés. aucun nouveau dogme n'a été formulé, ou alors eulement de nature métaphysique ( comme d'affirmer le libre arbitre dont je vois guère l'intérêt et que personne ne conteste, en tout cas dans le camp chrétien)

de plus, comme je l'ai montré au sujet de la liberté religieuse, dire qu'il n'est pas de foi catholique que d'affirmer que l'ordre politique est par nature subordonné à l'ordre spirituel est une déviance manifeste avec l'enseignement du magistère depuis 16 siècles. en conséquence de quoi si Vatican II a affirmé cela ( mais personne sur ce forum ne veut se prononcer, sauf Arnaud qui a dit qu'il y a eu évolution) la preuve est définitivement établie que rien de dogmatique n'y a été introduit. puisque sans cela nous serions devant un cas avéré de double enseignement infaillible contradictoire...

maintenant, en ce qui me concerne, je reçois Vatican au titre du magistère authentique ou prudentiel. le père Basile a étudié la question de l'infaillibilité. il a notamment étudié le nouveau magistère dans l'>eglise depuis Vatican II. pour illustrer ce magistère "AUTHENTIQUE" il cite un contemporain de Vatican I, Franzelin. celui-ci postule qu'il existe un magistère sécuritaire ou prudentiel. c'est par sécurité que l'on aurait par exemple condamné Galilée, cette forme de sécurité s'appliquerait aussi au nouveau concile.
http://www.wmaker.net/eschaton/
petero

MessageSujet: Re: des excuses publiques!!!   Mar 11 Aoû 2009, 21:17

julieng a écrit:
je ne décide rien du tout, Ratzinger a dit que .....

Cher Julieng,

Pourquoi dites-vous (à plusieurs reprises) : "Ratzinger" à dit .... en parlant du Saint Père. Pourquoi ne dites-vous pas "notre Pape Benoît XVI" a dit ..... ?

Cordialement

Petero
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: des excuses publiques!!!   Mar 11 Aoû 2009, 23:19

petero a écrit:
julieng a écrit:
je ne décide rien du tout, Ratzinger a dit que .....

Cher Julieng,

Pourquoi dites-vous (à plusieurs reprises) : "Ratzinger" à dit .... en parlant du Saint Père. Pourquoi ne dites-vous pas "notre Pape Benoît XVI" a dit ..... ?

Cordialement

Petero

La citation date d'avant son élection au Saint Siège, j'imagine.

http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: des excuses publiques!!!   Mar 11 Aoû 2009, 23:28

Citation :
[quote="christianK"]On peut très bien soutenir que métaphysiquement et spécifiquement, l'amour des époux a pour fin la procréation

L'acte sexuel a pour fin prochaine la procréation.

L'amour des époux a pour fin l'autre époux et pour EFFET la venue de l'enfant, fruit des deux.

des excuses publiques!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2