DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)

Aller en bas 
+3
humanlife
Mister be
Kyliiolos
7 participants
AuteurMessage
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 2:07

1) Témoignage personnel


Pendant longtemps j'ai été, comme je le disais, hostile au peuple Juif, pas du tout par xénophobie ou par haine (je n'ai jamais rien eu contre les individus) mais en tant que "communauté organisée".
C'est par le mystère de ce peuple que j'ai été une fois parmi d'autres rappelé à la foi catholique (et il y en a eu d'innombrables malheureusement).
Après avoir encore regardé une vidéo de Soral (plus par divertissement qu'autre chose mais tout de même),  je suis tombé par hasard sur une vieille vidéo d'Arnaud (https://www.youtube.com/watch?v=3zlL_AzB48k) postée le 13 octobre 2014 et qui ne devait connaître aucune suite. Non seulement le contenu m'a paru théologiquement totalement cohérent (je ne dis pas cela pour lui jeter des fleurs, je sais garder mon esprit critique quand tel point particulier ne me parle pas), mais surtout quelques minutes à peine après que j'ai regardé cette vidéo la partie 5 est mise en ligne, le 17 octobre 2017 (https://www.youtube.com/watch?v=vEJyfY7yW_s), soit 3 ans après. Je quitte la vidéo après l'avoir regardé pour aller sur facebook, et le premier article de mes contacts sur lequel je tombe c'est un article sur un voyage en Terre Sainte. Depuis même si je ne comprend pas tout je conserve une distance critique de sécurité par rapport à tout le discours « antisioniste » dans la mesure où il devient systématique et aveugle.

Pour comprendre un peu le problème, j'aimerai présenter une petite méditation personnelle autour du thème « Peuple Juif et nomadisme ».

2) Peuple Juif et nomadisme



Je commence par citer un texte de la Genèse :

"Genèse 3:17-24 17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. 19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. 20 Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants. 21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. 22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. 23 Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. 24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie."

Voici le commentaire que j'en avais donné dans le cadre d'un cours de philosophie donné pour des terminales (qui n'avait rien de théologique mais exposait les différentes théories du travail) :

--

« Dans le premier livre de l'Ancien Testament (la Genèse), Dieu punit l'homme de son péché d'orgueil, qui consista à vouloir connaître par lui-même le Bien et le Mal (il mangea le fruit de l'arbre du Bien et du Mal), et donc à fixer ses propres normes.
En même temps, fixer ses propres normes, n'est-ce pas à la fois le pêché de Satan (selon la Bible) et en même temps la marque de toute activité culturelle de l'homme? On a ainsi selon la Bible une origine satanique de la culture, dont le travail serait une conséquence inévitable puisqu'en se coupant de la source de tout bien (Dieu) l'homme doit apprendre à ne plus compter que sur ses propres forces. Le travail est donc bien une punition de l'orgueil de l'homme puisque s'il dépendait de Dieu il n'aurait plus à travailler pour produire par lui-même ses propres biens. Dieu privilégie ainsi, toujours dans la Genèse, le nomade (Abel) au sédentaire meurtrier Caïn, qui doit travailler et tue son frère Abel (premier meurtre de l'histoire de l'humanité) par jalousie (à l'orgueil succède l'envie) puisqu'il reçoit ses dons directement de Dieu.
Derrière une forme allégorique, se cache donc un contenu philosophique assez génial dans la Genèse, qui peut se résumer ainsi : Dieu est la source de tout bien (le passage de la Création en Genèse 1, où il est dit que "Dieu vit que cela était bon", moment de la NATURE), donc fixer par soi-même ses normes (Adam et Eve mangent de l'arbre de la connaissance en Genèse 3, moment de la CULTURE qui consiste à se donner à soi-même ses propres buts) a pour conséquence de se couper du Bien originel et donc de produire soi-même son existence par le travail (on doit travailler pour manger, ce qui correspond au moment où Adam et Eve sont exilés du paradis originel).
Dans une optique théologique, le travail tel qu'on le connaît est donc bien une conséquence logique du pêché originel et nous en serons selon ce même point de vue délivrés dans une autre vie. De là viennent les relations un peu ambiguës de la religion à la culture en général, puisque la culture est à la fois la marque du péché et pourtant aussi de la conscience de l'homme qui le rend à l'image de Dieu. Mais pour l'instant admettons pour simplifier à l'extrême que la religion condamne la culture en tant qu'elle marque l'autonomie de l'homme (péché d'orgueil) dont le travail est la punition. »

--

Ici, je montrais donc que de même qu'en économie le but du travail est la consommation (VS Marx), de même dans l'ordre spirituel le but du labeur au sens large du travail pour gagner la vie éternelle, est la « consommation » ou jouissance de Dieu. Ça a une portée politique, notamment (et c'est important ici comme on le verra) contre les dialecticiens d'extrême gauche comme d'extrême droite, qui mêlent adroitement antisémitisme avec culture du travail, de la terre et du bon sens populaire. Soral nous apprend en droitisant Marx que par l'activité productrice est auto-produite la vie humaine dans sa dimension générique, c'est à dire l'humanité. Le "sérieux" (cf Clouscard), ce serait la production, pas la consommation (et encore moins la consommation au sens spirituel de la joie gratuite des enfants de Dieu). Or, chacun le sait, les Juifs comme peuple ne produisent rien car ils ne sont pas enracinés, ils produisent du concept et ce sont donc les coupables idéaux. C'est pour ça que je préférerai notamment toujours un Deleuze (dans son éloge du marginal, du désir, et du nomade) à un Maurras, soit dit en passant.

L'ordre de la pensée, ce n'est pas l'ordre de la terre qui est perspectiviste. Cf le perspectivisme de la Grèce archaïque, avec l'Illiade comme "poème de la force" -Weil-, contre la première ébauche universaliste de la Grèce classique avec l'Odyssée, qui sera le grand livre du nomadisme et de la patrie perdue. On retrouvera la pensée Grecque classique dans le livre de la Sagesse, ce qui montre bien un progrès de la pensée Juive dans l'AT en direction de la raison et de l'universel.



Maintenant, il faut bien voir qu'Abel en tant que nomade est une figuration du peuple hébreu, il est tué par Caïn qui est l'homme de la terre (le cultivateur), de la Terre (le meurtrier) et qui est aussi le fondateur de la première ville. Le peuple Juif est tué par l'orgueil des nations. Caïn, nous dit Saint Augustin, est le fondateur de la Cité de la Terre, c'est à dire de « l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu ». Abel, lui appartient à la Cité de Dieu, de « l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi » : deux amours ont fait deux Cités. Or, le nomadisme d'Abel attire l'élection divine, en tant qu'il figure (car le peuple Juif est une figure charnelle de l'âme, je reste catholique) le nomadisme selon l'Esprit : c'est à dire le nomadisme de l'âme qui est étrangère en ce monde.
Jean 15:9 : « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. »

Dieu a choisit le peuple Juif non pas pour ses mérites mais pour figurer l'humanité nouvelle.

Il y a l'autre face du problème : le peuple Juif est un peuple dur selon la Bible (les prophètes de l'AT en témoignent déjà, ainsi que la vente du Christ par ses frères en Genèse), à tel point qu'il retarde sa conversion comme peuple à la fin du monde au retour du Christ («je vous le dis, vous ne me verrez plus,  jusqu'à ce que vous disiez : loué soit celui qui vient au nom du seigneur ») en donnant aux païens la nouvelle alliance selon l'Esprit, qui cependant n'abolit pas les promesses de l'ancienne alliance (on le voit au retour du peuple Juif sur sa Terre).
Car l'âme est en exil, et le nomadisme hébreux est peut-être bien à la fois effet du péché originel par manière de réprobation provisoire (« vous ne me verrez plus... », c'est à dire jusqu'à l'heure de la mort pour l'âme, et jusqu'à la fin du monde pour le peuple hébreux), et en même temps une cause pour le salut (car d'une part le nomade Abel et le nomade Abraham ont attiré la prédilection de Dieu, et d'autre part l'âme doit être prédisposée par la souffrance de l'exil au salut).
La souffrance est donc à la fois cause et effet, effet car punition, cause car abaissement.

Le peuple Juif a été abaissé (Shoah), et il a été relevé (Israël). Il lui manque encore quelque chose, car l'histoire n'est pas terminée, mais je pense qu'il est en état de grâce du point de vue allégorique (ils sont retournés sur leur Terre) quoi qu'il ne le soit pas encore du point de vue littéral (les Juifs ne reconnaissent pas encore le Christ).

Le nomade, en somme, c'est celui qui ne dépend pas orgueilleusement de lui-même et de son propre travail pour vivre, il dépend de Dieu qui souffle comme un vent dans le désert. Il a les mains ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 17:10

Merci c'est un très beau témoignage!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 22:11

Vous pouvez aider les juifs à reconstruire le troisième temple si vous êtes pressé de voir l'antéchrist s'y présenter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 22:13

angell a écrit:
Vous pouvez aider les juifs à reconstruire le troisième temple si vous êtes pressé de voir l'antéchrist s'y présenter...
en fait de présentation, vous pourriez peut-être commencer par aller vous présenter ici :

https://docteurangelique.forumactif.com/t21783p250-presentation-des-membres

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 22:15

On peut juste préparer le terrain pour le retour!
Les Juifs n'ont pas besoin d'aides pour reconstruire le 3è temple...ça se fera selon la volonté de D.ieu comme prophétisé

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 22:16

On peut juste préparer le terrain pour le retour!
Les Juifs n'ont pas besoin d'aides pour reconstruire le 3è temple...ça se fera selon la volonté de D.ieu comme prophétisé

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 22:19

Come and hear a resolution from a mishna (Nidda 44b): A girl who is three years and one day old whose father arranged her betrothal is betrothed with intercourse, as the legal status of intercourse with her is that of full-fledged intercourse. And in a case where the childless husband of a girl who is three years and one day old dies, if his brother, the yavam, engages in intercourse with her, he acquires her as his wife; and if she is married, a man other than her husband is liable for engaging in intercourse with her due to the prohibition of intercourse with a married woman.

Remplacez xxx par www pour visualiser le lien :
xxx.sefaria.org/Sanhedrin.55b.4?lang=bi

"Une fille âgée de trois ans et un an, dont le père a arrangé ses fiançailles, est fiancée, le statut légal des rapports sexuels avec elle étant celui d'une relation à part entière. Et dans le cas où le mari sans enfant d'une fille qui a trois ans et un jour meurt, si son frère, le yavam, engage des rapports avec elle, il l'acquiert comme sa femme; et si elle est mariée, un homme autre que son mari est responsable d'avoir eu des rapports sexuels avec elle en raison de l'interdiction des rapports sexuels avec une femme mariée."

Quel magnifique peuple nomade ! Vous voulez d'autres extraits des textes de références de magnifiques pharisiens ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 22:21

Kyliiolos a écrit:
Le nomade, en somme, c'est celui qui ne dépend pas orgueilleusement de lui-même et de son propre travail pour vivre, il dépend de Dieu qui souffle comme un vent dans le désert. Il a les mains ouvertes.

Dans le même registre l'exil aussi me semble un thème inscrit dans la foi chrétienne:

Nous vivons dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde.
Jean 15, 19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 22:23

Mister be a écrit:
On peut juste préparer le terrain pour le retour!
Les Juifs n'ont pas besoin d'aides pour reconstruire le 3è temple...ça se fera selon la volonté de D.ieu comme prophétisé

Les prophéties la volonté de Dieu ?!!! C'est une farce ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 22:35

« Jésus était un bâtard né dans l’adultère », Yebamoth 49b
Il est permis de divorcer avec votre femme si vous voyez une plus jolie fille-vierge et attirante, même si elle n’est âgée que de 3 ans », Gittin 91a
“Il est autorisé d’avoir des rapports sexuels avec une fille de trois ans et un jour », Sanhedrin 55b
"Marie était une prostituée", Sanhedrin 106a
"Ce qu’un juif vole d’un non-juif, il peut le garder », Sanhedrin 57a
« Jésus a été envoyé en enfer, où il est puni en étant bouillit dans des excréments”, Gittin 56b
« Les disciples de Jésus méritent d’être tués », Sanhedrin 43a

Les juifs n'ont jamais arrêté de "déconner" depuis le veau d'or pour ne pas dire depuis le départ.
Ouvrez les yeux et lisez le Talmud au lieu de fantasmer sur le peuple juif qui a rejeté et mis à mort le Christ. Il n'est pas un jour où ils ne crachent sur lui...
Pour ceux qui s'intéressent au catholicisme, cessez de vous laisser enfumer par tous les bisounours de service. Vous ne serez JAMAIS de GOYIMS pour eux. Vous ne valez pas plus qu'un animal !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 22:49

angell a écrit:
Mister be a écrit:
On peut juste préparer le terrain pour le retour!
Les Juifs n'ont pas besoin d'aides pour reconstruire le 3è temple...ça se fera selon la volonté de D.ieu comme prophétisé

Les prophéties la volonté de Dieu ?!!! C'est une farce ?

Faut lire la Bible, mon vieux!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 22:51

angell a écrit:
« Jésus était un bâtard né dans l’adultère », Yebamoth 49b
Il est permis de divorcer avec votre femme si vous voyez une plus jolie fille-vierge et attirante, même si elle n’est âgée que de 3 ans », Gittin 91a
“Il est autorisé d’avoir des rapports sexuels avec une fille de trois ans et un jour », Sanhedrin 55b  
"Marie était une prostituée", Sanhedrin 106a
"Ce qu’un juif vole d’un non-juif, il peut le garder », Sanhedrin 57a
« Jésus a été envoyé en enfer, où il est puni en étant bouillit dans des excréments”, Gittin 56b
« Les disciples de Jésus méritent d’être tués », Sanhedrin 43a

Les juifs n'ont jamais arrêté de "déconner" depuis le veau d'or pour ne pas dire depuis le départ.
Ouvrez les yeux et lisez le Talmud au lieu de fantasmer sur le peuple juif qui a rejeté et mis à mort le Christ. Il n'est pas un jour où ils ne crachent sur lui...
Pour ceux qui s'intéressent au catholicisme, cessez de vous laisser enfumer par tous les bisounours de service. Vous ne serez JAMAIS de GOYIMS pour eux. Vous ne valez pas plus qu'un animal !

Bravo vous avez lu le talmud…
Bien la preuve que vous n'y avez rien compris!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 22:56

Humanlife et misterbe me semblent avoir raison.

Angell, relisez ce que la Genèse écrit sur Joseph fils de Jacob et ses frères, à la fin du monde Jésus se découvre au peuple Juif tout comme Joseph découvre sa coiffe de ministre du pharaon.
Mon propos n'est pas POLITIQUE (si c'est ce que vous voulez savoir je ne suis ni BHL ni Attali) mais THEOLOGIQUE.
Le retour en Israel est prophétisé, tout comme l'était la destruction du temple et comme l'est sa reconstruction.

La cause de cela est l'élection ACTUELLE du peuple Juif : les promesses de Dieu sont irrévocables.

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 23:06

Bon attention quand même, Jésus a quitté la religion juive, et fondé le christianisme, pour ouvrir le salut à l'humanité entière.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 23:08

angell a écrit:
Spoiler:

Vous voulez des vrais perles talmudiques révolutionnaires pour l'époque...mais il y a topic ouvert concernant le Talmud…

Vous avez des perles dans le Talmud comme du n'importe quoi...faut remettre tout à leur place...Mais comme d'habitude, faut diaboliser les fuites qui vous ont donné le messie...ouerrant!i magnifique peuple non pas nomade mais errant…
Quand vous n'aurez pas de squelettes dans vos armoires on en rediscutera!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 23:12

humanlife a écrit:
Bon attention quand même, Jésus a quitté la religion juive, et fondé le christianisme, pour ouvrir le salut à l'humanité entière.

Où avez vous vu ça?
L'histoire de Yéshoua est une histoire juive...l'histoire d'un juif de sa naissance à sa mort
Yéshoua n'a pas quitté le Judaïsme, il en est la continuité dans sa lignée messianique....
Il n'a rien fondé du tout...c'est de nouveau du remplacement...
Le salut vient des Juifs, ce sont ses propres paroles or il est la vérité ou non? et Ses Paroles sont quoi?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 23:16

humanlife a écrit:
Kyliiolos a écrit:
Le nomade, en somme, c'est celui qui ne dépend pas orgueilleusement de lui-même et de son propre travail pour vivre, il dépend de Dieu qui souffle comme un vent dans le désert. Il a les mains ouvertes.

Dans le même registre l'exil aussi me semble un thème inscrit dans la foi chrétienne:

Nous vivons dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde.
Jean 15, 19


L'exil est propre au Juif...En dehors d'Israël, en galout comme on dit, le Juif est Jacob mais en Israël, Il est Israël...


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!


Dernière édition par Mister be le Jeu 19 Juil - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 23:17

Angell: le peuple Juif a livré le Christ on ne peut pas le nier théologiquement (cf Joseph livré par ses frères) bien qu'on doive le nier individuellement.
Mais Dieu s'est livré pour son peuple et cet amour électif se manifeste éminemment dans le fait qu'il a été crucifié PAR lui et POUR lui. Et cela vaut pour toutes les âmes individuellement, pas seulement pour le peuple Juif.
A chaque fois que l'on pêche, Dieu est crucifié par nous et pour nous.

Citation :
(Romains 11 : 26)  « Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés » (Zacharie 12 :10) « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. »

Egalement chez Paul :
Citation :
« leur mise à l’écart de l’Alliance fut une réconciliation pour le monde, que sera leur admission, sinon une résurrection d’entre les morts »

Pour cela il faut préparer un coeur de chair à Israel, il ne l'a pas encore tout à fait mais il faut d'abord que les six autres prophéties soient réalisées dans leur intégralité.

PS pour Misterbe : quand je parle de peuple nomade je l'entend en un sens littéral chez Abel avant tout, mais le mot qui conviendrait serait exilé ou errant.

PS 2 : Et bien entendu je suis entièrement d'accord avec Humanlife, il ne s'agit pas de revenir nous à l'ancienne alliance mais de reconnaître la mission prophétique du peuple Juif, qui sera sauvé dans la réconciliation avec le Christ. Or cette alliance est bien nouvelle en ce sens qu'elle est selon l'Esprit et non plus selon la lettre (Paul). Et chez Jésus : "je ne vous appelle plus serviteurs mais amis". C'est lié : la charité est une amitié, et la loi est accomplie par la charité (=amour d'amitié avec Dieu).
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 23:26

Mais on ne vous demande pas de revenir à l'ancienne alliance qui d'ailleurs de concerne que le peuple Juif:matrice du messie!
Il n'y a pas d'ancienne ni de nouvelle alliance sinon on ne pourrait parler de continuité ni d'accomplissement de la loi mais d'une même alliance renouvelée…
L'alliance est selon l'esprit et la lettre (le charnel ou le physique),Nous retrouvons tout cela dans le Tanack…
Faut pas oublier l'Esprit de la lettre qui pour nous est toute une histoire
je reprends ma signature:

Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 23:34

Kyliiolos a écrit:
Et bien entendu je suis entièrement d'accord avec Humanlife, il ne s'agit pas de revenir nous à l'ancienne alliance mais de reconnaître la mission prophétique du peuple Juif, qui sera sauvé dans la réconciliation avec le Christ. Or cette alliance est bien nouvelle en ce sens qu'elle est selon l'Esprit et non plus selon la lettre (Paul). Et chez Jésus : "je ne vous appelle plus serviteurs mais amis". C'est lié : la charité est une amitié, et la loi est accomplie par la charité (=amour d'amitié avec Dieu).

Ce sont des paroles qui prêtent souvent à confusion.

Les termes cités dans l'Evangile évoquent des entités symboliques et non des entités matérielles.

C'est à dire que la révélation de Jésus s'est incarnée dans une époque et une culture, celle du peuple juif, mais elle est pour nous aujourd'hui une image (symbole) du salut, dans la tradition chrétienne.

Comme nous vivons la foi en esprit et en vérité à la suite du christ jésus, en tant que chrétiens nous ne pouvons identifier les termes juifs et israël à des entités matérielles fixées dans une époque ou une culture, pour ce qui concerne les paroles de l'Evangile.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyJeu 19 Juil - 23:59

Si le terme nouvelle alliance existe, ce n'est pas substitutif mais perfectif, c'est parce que l'Esprit Saint nous est donné par le côté du Christ, c'est à dire le Christ percé par son peuple mais AUSSI nos péchés à nous tous (donc pas de privilège du peuple Juif dans le déicide).
La loi nouvelle c'est l'Esprit Saint lui-même qui nous fait "amis de Dieu" et non plus simplement serviteurs. Pour ce faire, il fallait que Jésus meurt pour le salut du genre humain.

Jérémie a écrit:
Jérémie (31, 31. 33) : "J'accomplirai avec la maison d'Israël une alliance nouvelle en mettant mes lois dans leurs esprits."

Regardez là aussi par vous-mêmes pour ce qui concerne l'universalité de la nouvelle alliance :

St Paul a écrit:
"Romains 3 …28Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. 29Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens, 30puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.…"

On a donc une alliance nouvelle en principe (elle est selon l'Esprit qui vient habiter dans nos coeurs) et en extension (le genre humain).
La cause c'est que la loi ancienne est préparatoire au salut, alors que la loi nouvelle est le salut car seul la charité sauve en établissant une amitié entre l'homme et Dieu.

Vouloir enraciner le peuple Juif c'est peut-être à mon humble avis justement essayer d'enraciner ce qui est de l'ordre spirituel comme j'ai essayé de le montrer dans mon texte.
Le peuple Juif est figuratif, c'est à dire qu'il incarne des réalités spirituelles "dans sa chair" comme le dit Arnaud à juste titre.

Et là je vous répond Humanlife (du moins je vais essayer) en disant que le salut selon l'Esprit, au sens littéral (Jésus est vraiment mort et ressuscité) c'est la nouvelle alliance, qui n'est pas fermée au peuple Juif mais trouvera justement en lui son accomplissement à la fin des temps (et bien sûr d'ors et déjà individuellement à travers des gens comme Edith Stein, Maximilien Kolbe etc...).
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 0:27

Kyliiolos a écrit:
Et là je vous répond Humanlife (du moins je vais essayer) en disant que le salut selon l'Esprit, au sens littéral (Jésus est vraiment mort et ressuscité) c'est la nouvelle alliance, qui n'est pas fermée au peuple Juif mais trouvera justement en lui son accomplissement à la fin des temps (et bien sûr d'ors et déjà individuellement à travers des gens comme Edith Stein, Maximilien Kolbe etc...).

Non, le peuple juif tel qu'évoqué dans l'Evangile ne correspond pas au peuple de la religion juive du monde, mais se rapporte au symbole dans le domaine théologique par rapport à l'image qu'il en a été donné lors de la venue de Jésus dans le monde.

Les termes juifs et israël correspondent bien dans ce sens à des entités symboliques qui entrent dans l'ordre du domaine théologique (vie de l'esprit) et non des entités matérielles qui correspondent à une époque ou une culture déterminée.

C'est dans ce sens que nous reconnaissons l'universalité du message chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 0:29

Il n'y a que des abrutis pour confondre prophétie et volonté divine.
La Vigne a été retirée pour motif d'indignité notoire et déicide. Excusez du peu. Jamais Elle ne leur sera rendue.
Les juifs messianiques ne sont qu'une n-ième secte hérétique.
Un juif messianique belge, la totale !
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 0:38

Human life Je comprends mieux ce que vous voulez dire, je pense que c'est les deux à la fois (Israël incarne matériellement des réalités spirituelles, voir les vidéos d'Arnaud que j'ai donné à ce sujet), il y a une dimension réellement historique du peuple Juif. ;)
D'ailleurs je surinterprète peut-être mais Jésus en son incarnation, c'est à dire réellement mort et ressuscité, accomplit bien en cela l'alliance ancienne par la nouvelle alliance : "tout est accomplis".
Bon cela dit je ne veux pas être en désaccord avec tout le monde à tout prix, le principal c'est d'être tous chrétiens dans la reconnaissance du peuple Juif. Smile

Angell par contre tant que vous serez dans cet état d'esprit, c'est à dire sans tenir aucunement compte des arguments théologiques qui vous sont donnés et ce par pure obstination, cela ne servira à rien de discuter avec vous.
Vous insultez Mister Be qui est un peu sanguin mais qui ne vous a rien fait.

"Matthieu 5.22  Et moi, je vous le dis : quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal ; celui qui dira à son frère : “Imbécile” sera justiciable du Sanhédrin ; celui qui dira : “Fou” sera passible de la géhenne de feu."

Si vous ne comprenez pas que le fond de la nouvelle alliance c'est justement l'amour de Dieu ET du prochain vous n'avez rien à faire sur un forum catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 0:44

Arrêtez vous n'êtes pas gentils...
Dieu est bisou bande de grands imbéciles. Les pharisiens qui l'ont cloué sur la croix sont nos amis ! Il ne se passe pas un jour sans qu'ils ne le renient.

"Ceux qui ne sont pas avec moi sont contre Moi"
"Nul ne va au Père que par le Fils"
"Je ne suis pas venu apporter la paix sur terre mais le glaive"

Vous n'êtes qu'une bande de bisounours qui suit Arnaud comme on suit un joueur de flute...Vous pensez peut-être que ce "peuple" va se voir accorder une dérogation au Salut par filiation raciste hébraïque et adhésion à la synagogue de Satan ?


Dernière édition par angell le Ven 20 Juil - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 0:53

Je pourrai vous pondre un long traité mais je vais plutôt signaler à la modération votre avant dernier message et aller dormir sur mes deux oreilles.
PS : et la prochaine ce sera à "internet signalement" que je vous balancerai.

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Comme ça vous pourrez vous plaindre du grand Komplot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 0:56

Toujours plus simple de jouer les balances que de s'expliquer tout seul ! Vas donc faire dodo sur tes deux grosses oreilles de nounours. A ton âge, on a besoin de beaucoup dormir !
Regardes ton avatar, tu t'es cru sur un forum de dessin animé ?

Le jour où Arnaud disparaîtra et sa "bonne du curé" Violette, où allez-vous installer votre ZOO de théologie, sur une x-ième branche de forumactif ?


Dernière édition par angell le Ven 20 Juil - 1:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 1:01

Kyliiolos a écrit:
Human life Je comprends mieux ce que vous voulez dire, je pense que c'est les deux à la fois (Israël incarne matériellement des réalités spirituelles, voir les vidéos d'Arnaud que j'ai donné à ce sujet), il y a une dimension réellement historique du peuple Juif. ;)

Non, le peuple juif est évoqué dans l'Evangile comme une entité symbolique dans la vie spirituelle, il en est de même pour Israël.

Les réalités matérielles sont variables et incertaines, que ce soit la nation israël 1948 ou autre chose, les réalités spirituelles de l'Evangile sont elles immuables.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 1:28

Angell a écrit:
Il n'y a que des abrutis pour confondre prophétie et volonté divine.
La Vigne a été retirée pour motif d'indignité notoire et déicide. Excusez du peu. Jamais Elle ne leur sera rendue.
Les juifs messianiques ne sont qu'une n-ième secte hérétique.
Un juif messianique belge, la totale !

angell a écrit:
Arrêtez vous n'êtes pas gentils...
Dieu est bisou bande de grands imbéciles. Les pharisiens qui l'ont cloué sur la croix sont nos amis ! Il ne se passe pas un jour sans qu'ils ne le renient.

"Ceux qui ne sont pas avec moi sont contre Moi"
"Nul ne va au Père que par le Fils"
"Je ne suis pas venu apporter la paix sur terre mais le glaive"

Vous n'êtes qu'une bande de bisounours qui suit Arnaud comme on suit un joueur de flute...Vous pensez peut-être que ce "peuple" va se voir accorder une dérogation au Salut par filiation raciste hébraïque et adhésion à la synagogue de Satan ?

angell a écrit:
Toujours plus simple de jouer les balances que de s'expliquer tout seul ! Vas donc faire dodo sur tes deux grosses oreilles de nounours. A ton âge, on a besoin de beaucoup dormir !
Regardes ton avatar, tu t'es cru sur un forum de dessin animé ?

Le jour où Arnaud disparaîtra et sa "bonne du curé" Violette, où allez-vous installer votre ZOO de théologie, sur une x-ième branche de forumactif ?

http://docteurangelique.free.fr/bibliotheque/ecriture/romains.htm

CHAPITRES 3, 9, 10, 11 :

"CHAPITRE 3 — LA FOI

Leçon 1 — Romains 3, 1-8 — Le prééminence des Juifs

Leçon 2 — Romains 3, 9-20 — Les gentils et les Juifs

Leçon 3 — Romains 3, 21-26 — En quel sens il faut entendre — "la foi justifie"

Leçon 4 — Romains 3, 27-31 — La foi, commencement de la justification


CHAPITRE 9 — LE MYSTERE D'ISRAËL

Leçon 1 — Romains 9, 1-5 — Affection pour les Juifs

Leçon 2 — Romains 9, 6-13 — La vraie filiation d'Abraham

Leçon 3 — Romains 9, 14-18 — la justice de la prédestination et de la réprobation

Leçon 4 — Romains 9, 19-23 — Pourquoi Dieu réprouve certains ?

Leçon 5 — Romains 9, 24-33 — Juifs et Païens appelés à la gloire

CHAPITRE 10 — ISRAËL (SUITE).

Leçon 1 — Romains 10, 1-9 — La chute d'une partie des Juifs

Leçon 2 — Romains 10, 10-17 — Le salut par la foi entendue

Leçon 3 — Romains 10, 18-21 — La chute des Juifs

CHAPITRE 11 — ISRAËL RESTE SIGNE DES TEMPS

Leçon 1 — Romains 11, 1-10 — Tous les Juifs n'ont pas trébuché

Leçon 2 — Romains 11, 11-16 — La future conversion des Juifs

Leçon 3 — Romains 11, 17-24 — Les Juifs seront bénis de nouveau

Leçon 4 — Romains 11, 25-32 — Les juifs signes de la fin des temps

Leçon 5 — Romains 11, 33-36 — Hymne à la mystérieuse providence de Dieu"


Allez lire l'épitre aux romains et le commentaire de Saint Thomas, qui doit lui aussi être un "gros nounours" comme vous le dites.
Pas le courage de vous faire la lecture ce soir.
Mais pas toujours facile quand on a un QI à 2 chiffres et qu'on est surtout dévoré par la méchanceté.
Allez bonne continuation et trouvez en Dieu plus de miséricorde que je ne suis disposé à en offrir moi-même ce soir, mais la nuit porte conseil.
Adios.

PS : je cite pour ne pas que vous éditiez encore vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 1:34

Quelle autorité a "docteur angélique" dans l'Eglise ?
méchanceté ? C'est vous qui le dites.
Pas moi qui ai écrit le Talmud et tout ses immondices mais vos amis "juifs" déicides.
Un chrétien qui parle de QI ? Tiens c'est intéressant comme valeur de jugement ! On en apprend sur ce forum.


Dernière édition par angell le Ven 20 Juil - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 1:38

angell a écrit:
Quelle autorité a "docteur angélique" dans l'Eglise ?
méchanceté ? C'est vous qui le dites.
Pas moi qui ai écrit le Talmud et tout ses immondices mais vos amis "juifs" déicides.
Pas moi qui me nomme Blaireau.


Quelle autorité a ce site? Aucune en soi, mais c'est un lien vers le commentaire de saint Thomas -le docteur commun de l'Eglise- sur l’Épître aux romains, vous ne l'avez même pas ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 1:45

Depuis quand Saint-Thomas est infaillible, depuis qu'Arnaud lui même a signifié qu'il avait failli ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 1:50

Kyliiolos a écrit:
http://docteurangelique.free.fr/bibliotheque/ecriture/romains.htm

CHAPITRES 3, 9, 10, 11 :

"CHAPITRE 3 — LA FOI

Leçon 1 — Romains 3, 1-8 — Le prééminence des Juifs
Leçon 2 — Romains 3, 9-20 — Les gentils et les Juifs
Leçon 3 — Romains 3, 21-26 — En quel sens il faut entendre — "la foi justifie"
Leçon 4 — Romains 3, 27-31 — La foi, commencement de la justification

(...)

Il faut relier ces termes à la parole de Jésus et à la théologie chrétienne:

Les termes juifs et israël ne se rapportent pas à des réalités matérielles historiques qui sont incertaines et variables, mais correspondent à des réalités spirituelles, qui se sont incarnées en ces termes dans la vie de Jésus, comme image de la vie en Dieu.

C'est dans cette approche universelle que nous comprenons le message de Jésus dans la théologie catholique.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 1:53

Désolé humanlife de ne pas vous avoir répondu tout de suite! Smile
J'attendais simplement que la situation soit calmée.

Ma réponse est tout simplement que le sens le sens spirituel n'exclue pas le sens littéral, le peuple Juif est bien "prophète dans sa chair" mais ce caractère charnel signifie une réalité spirituelle en laquelle se réalise effectivement "l'approche universelle" que vous citez.
Donc on a tous les deux raisons mais sur des plans différents, le votre est spirituel et le mien était plus matériel.
Je pars dormir, à demain quand les choses ce seront apaisées, bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 2:00

Vous avez de l'empathie pour le "peuple juif" comme beaucoup d'égarés... Qui n'a jamais fantasmé de le voir réconcilié et de reconstruire le troisième temple en réparation. Vous naviguez dans le sensible, l'émotionnel. Vous vous laissez envahir pour le toutsevautisme. Le problème des fans d'Arnaud, est qu'ils finissent par n'écouter plus que lui tant il produit de vidéos -TROP-, à confondre comme sa "bonne du curé", Violette ce forum et une paroisse virtuelle et à mettre son grain de sel partout, à effacer les sujets qui ne ne lui correspondent pas, à censurer à donf dans tout ce qui n'est pas -bisou-bisou.

Encore un petit effort et vous finirez par dire comme le pape comme l'islam est une religion de paix et d'amour...  Et tout cela se terminera dans le syncrétisme le plus parfait. Que l'Ismaël de l'islam est bien le fils d'Abraham...
Tout cela n'est qu'égarement et sensiblerie. Même l'agnostique Soral a compris ce qu'était la synagogue de Satan par la raison. C'est même cette idée, il le dit lui même, qui l'a amenée à croire que Dieu existe "peut-être". Pour un passionné de Robespierre, c'est assez fort. Vous dites l'écouter par "hasard" ou même par distraction. Personne ne l'écoute par "hasard" parce qu'au delà d'une certaine quantité de tares, le gars est loin d'être idiot. Tout le monde le sait.

Vous jugez sur pièce, comme violette sur des mots alors qu'une des forces d'Arnaud est justement de ne pas censurer. Mais il a mieux à faire que de la "modération" qui est ici une véritable censure sous la main d'une personne qui a idée de la liberté d'expression digne du parti communiste et dont l'abus de pouvoir est une seconde nature. Dans deux phrases vous en serez au point Godwin. Il y a ici ou là des piliers de bistrots, des désœuvrés qui ont 10 ou 20.000 messages au compteurs et qui utilisent ce forum comme d'un passe temps.


Dernière édition par angell le Ven 20 Juil - 2:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 2:04

Kyliiolos a écrit:
Désolé humanlife de ne pas vous avoir répondu tout de suite! Smile
J'attendais simplement que la situation soit calmée.

Ma réponse est tout simplement que le sens le sens spirituel n'exclue pas le sens littéral, le peuple Juif est bien "prophète dans sa chair" mais ce caractère charnel signifie une réalité spirituelle en laquelle se réalise effectivement "l'approche universelle" que vous citez.
Donc on a tous les deux raisons mais sur des plans différents, le votre est spirituel et le mien était plus matériel.

Il n'y a pas un sens spirituel et un sens littéral, il y a différentes interprétations du message de l'Evangile, et certaines sont justes et d'autres sont fausses:

Le peuple juif prophète dans sa chair est une évocation spirituelle, et ne correspond pas à une réalité matérielle historique, c'est la nature même de la théologie chrétienne selon les paroles de Jésus concernant la vie spirituelle comme la vraie vie en Dieu, les réalités matérielles étant variables et incertaines.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 5:02

Invité a écrit:
Vous avez de l'empathie pour le "peuple juif" comme beaucoup d'égarés... Qui n'a jamais fantasmé de le voir réconcilié et de reconstruire le troisième temple en réparation. Vous naviguez dans le sensible, l'émotionnel.

Il ne faut ni admirer excessivement Israël ni le haïr excessivement.

Ce peuple est comme les autres peuples sauf sur un point : son histoire est une prophétie de l'humanité.

Et Israël produit deux choses :
1° Le Christ et son retour dans la gloire.
2° L'Antéchrist et sa venue finale.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 9:28

Kyliiolos a écrit:
Si le terme nouvelle alliance existe, ce n'est pas substitutif mais perfectif, c'est parce que l'Esprit Saint nous est donné par le côté du Christ, c'est à dire le Christ percé par son peuple mais AUSSI nos péchés à nous tous (donc pas de privilège du peuple Juif dans le déicide).
La loi nouvelle c'est l'Esprit Saint lui-même qui nous fait "amis de Dieu" et non plus simplement serviteurs. Pour ce faire, il fallait que Jésus meurt pour le salut du genre humain.

Jérémie a écrit:
Jérémie (31, 31. 33) : "J'accomplirai avec la maison d'Israël une alliance nouvelle en mettant mes lois dans leurs esprits."

Regardez là aussi par vous-mêmes pour ce qui concerne l'universalité de la nouvelle alliance :

St Paul a écrit:
"Romains 3 …28Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. 29Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens, 30puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.…"

On a donc une alliance nouvelle en principe (elle est selon l'Esprit qui vient habiter dans nos coeurs) et en extension (le genre humain).
La cause c'est que la loi ancienne est préparatoire au salut, alors que la loi nouvelle est le salut car seul la charité sauve en établissant une amitié entre l'homme et Dieu.

Vouloir enraciner le peuple Juif c'est peut-être à mon humble avis justement essayer d'enraciner ce qui est de l'ordre spirituel comme j'ai essayé de le montrer dans mon texte.
Le peuple Juif est figuratif, c'est à dire qu'il incarne des réalités spirituelles "dans sa chair" comme le dit Arnaud à juste titre.

Et là je vous répond Humanlife (du moins je vais essayer) en disant que le salut selon l'Esprit, au sens littéral (Jésus est vraiment mort et ressuscité) c'est la nouvelle alliance, qui n'est pas fermée au peuple Juif mais trouvera justement en lui son accomplissement à la fin des temps (et bien sûr d'ors et déjà individuellement à travers des gens comme Edith Stein, Maximilien Kolbe etc...).


Je tique un peu quand on parle de nouvelle alliance car le terme en hébreu est le même pour dire "nouvelle" ou "renouvelée" or D.ieu est immuable et ses décisions le sont aussi.
Donc la première alliance faite à Adam reste d'actualité;la création d'un tabernacle et ensuite d'un temple avec sacrifices et autres...reste identique dans la personne du Christ(Jésus est le Temple; le sang sur la croix :sang versé pour le pardon des péchés dans le Temple...le rapport est plus que probant)
Si on utilise nouveau, ça met en exergue la caducité de l'ancien or ce n'est pas le cas...la nouvelle alliance ne remplace pas l'ancienne alliance d'où la continuité...mais pour le reste je suis entièrement d'accord et heureux de vous lire...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 9:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Invité a écrit:
Vous avez de l'empathie pour le "peuple juif" comme beaucoup d'égarés... Qui n'a jamais fantasmé de le voir réconcilié et de reconstruire le troisième temple en réparation. Vous naviguez dans le sensible, l'émotionnel.

Il ne faut ni admirer excessivement Israël ni le haïr excessivement.

Ce peuple est comme les autres peuples sauf sur un point : son histoire est une prophétie de l'humanité.

Et Israël produit deux choses :
1° Le Christ et son retour dans la gloire.
2° L'Antéchrist et sa venue finale.

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) 2259885686 thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 9:39

humanlife a écrit:
Kyliiolos a écrit:
Désolé humanlife de ne pas vous avoir répondu tout de suite! Smile
J'attendais simplement que la situation soit calmée.

Ma réponse est tout simplement que le sens le sens spirituel n'exclue pas le sens littéral, le peuple Juif est bien "prophète dans sa chair" mais ce caractère charnel signifie une réalité spirituelle en laquelle se réalise effectivement "l'approche universelle" que vous citez.
Donc on a tous les deux raisons mais sur des plans différents, le votre est spirituel et le mien était plus matériel.

Il n'y a pas un sens spirituel et un sens littéral, il y a différentes interprétations du message de l'Evangile, et certaines sont justes et d'autres sont fausses:

Le peuple juif prophète dans sa chair est une évocation spirituelle, et ne correspond pas à une réalité matérielle historique, c'est la nature même de la théologie chrétienne selon les paroles de Jésus concernant la vie spirituelle comme la vraie vie en Dieu, les réalités matérielles étant variables et incertaines.

Si on reste totalement spirituel, on est des doux rêveurs…
Si on est que matériel, on ne décolle pas du plancher des vaches

Il faut harmonie entre l'Esprit et le corps...Un humain est l'harmonie entre l'animalité et la spiritualité

L'exemple de l'amour est frappant:
si vous faites l'amour uniquement pour le plaisir charnel, l'enfant qui naîtra peut être considéré comme un accident ou simplement une conséquence de l'acte physique
Si l'amour n'est que spirituel, vous avez le célibat…
Si vous avez l'amour charnel auquel vous donnez un sens, l'enfant est à ce moment là la concrétisation du spirituel, vous avez un humain

Voilà un beau sujet à débattre: comment D.ieu s'incarne dans le matériel ou quelque chose de ce genre

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 9:53

Kyliiolos a écrit:
Je pourrai vous pondre un long traité mais je vais plutôt signaler à la modération votre avant dernier message et aller dormir sur mes deux oreilles.
PS : et la prochaine ce sera à "internet signalement" que je vous balancerai.

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Comme ça vous pourrez vous plaindre du grand Komplot.

?????
Et vous vous dites catholique ! C'est ignoble .....Et de plus il n'y a pas matière ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 10:57

Jean 2018 a écrit:
Kyliiolos a écrit:
Je pourrai vous pondre un long traité mais je vais plutôt signaler à la modération votre avant dernier message et aller dormir sur mes deux oreilles.
PS : et la prochaine ce sera à "internet signalement" que je vous balancerai.

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Comme ça vous pourrez vous plaindre du grand Komplot.

?????
Et vous vous dites catholique ! C'est ignoble .....Et de plus il n'y a pas matière …

Il n'y a pas matière ? 

 ce forum est soumis aussi à la loi française qui interdit l'antisémitisme.

Et la chartre :


Citation :
RÈGLES:

1.  S’efforcer de rester sur le fond. Eviter les trop longues digressions, bannir les attaques « ad hominem. »

2.  Selon la loi française, les appels à la haine contre une race, une religion, une classe sociale, un homme, une femme, sont proscrits.  

3.  Aucune insulte ne doit être utilisée. Les modérateurs y veilleront.

4.  Toutes les opinions religieuses peuvent être débattues, par des arguments. L'expression du mépris total, la réduction de la pensée de l'autre au nauséabond ne constitue pas un débat (y compris dans la section du forum réservée aux religions non-catholiques).
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyVen 20 Juil - 17:27

Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Kyliiolos a écrit:
Désolé humanlife de ne pas vous avoir répondu tout de suite! Smile
J'attendais simplement que la situation soit calmée.

Ma réponse est tout simplement que le sens le sens spirituel n'exclue pas le sens littéral, le peuple Juif est bien "prophète dans sa chair" mais ce caractère charnel signifie une réalité spirituelle en laquelle se réalise effectivement "l'approche universelle" que vous citez.
Donc on a tous les deux raisons mais sur des plans différents, le votre est spirituel et le mien était plus matériel.

Il n'y a pas un sens spirituel et un sens littéral, il y a différentes interprétations du message de l'Evangile, et certaines sont justes et d'autres sont fausses:

Le peuple juif prophète dans sa chair est une évocation spirituelle, et ne correspond pas à une réalité matérielle historique, c'est la nature même de la théologie chrétienne selon les paroles de Jésus concernant la vie spirituelle comme la vraie vie en Dieu, les réalités matérielles étant variables et incertaines.

Si on reste totalement spirituel, on est des doux rêveurs…
Si on est que matériel, on ne décolle pas du plancher des vaches

Il faut harmonie entre l'Esprit et le corps...Un humain est l'harmonie entre l'animalité et la spiritualité

L'exemple de l'amour est frappant:
si vous faites l'amour uniquement pour le plaisir charnel, l'enfant qui naîtra peut être considéré comme un accident ou simplement une conséquence de l'acte physique
Si l'amour n'est que spirituel, vous avez le célibat…
Si vous avez l'amour charnel auquel vous donnez un sens, l'enfant est à ce moment là la concrétisation du spirituel, vous avez un humain

Voilà un beau sujet à débattre: comment D.ieu s'incarne dans le matériel ou quelque chose de ce genre

L'incarnation de Dieu dans la matière est un mystère, mystère qu'on aborde en théologie à travers les termes de l'Evangile de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 8905
Inscription : 28/02/2012

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyLun 20 Aoû - 6:34

je ne vais pas intervenir..
je ne suis pas neutre, je suis sioniste.
je defend l’impérialisme naturel, cultuel et culturel
du christianisme menacé en europe.
je ne crois pas en Dieu, enfin ca dépend des jours.

Marcher sur des oeufs sans blesser autrui est un exercice difficile
sauf si on me pose des questions..
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyLun 20 Aoû - 9:14

Mon Dieu, comme c'est triste et compliqué pour rien...Une tempête dans un verre d'eau mes amis.

1) Israel comme le dit Arnaud est un peu notre horloge, car les événements qui s'y produisent sont évocateurs et annonceurs pour l'humanité.
2) L'idôlatrie qu'on fait autour d'Israel ne sert qu'au sionisme exacerbé.
D'autant plus qu'on dit Juifs pour n'importe qui, alors qu'il y a plusieurs types de juifs, des communautés différentes (les naturei karta, les karaïtes, les juifs qui habitent aux USA et partout dans le monde et qui ne sont pas pour autant des habitants d'Israel, et puis les expat...)

3) Je rappelle quand même à tout ces gens qui sont pour un amour inconditionnel pour Israel au point de taper sur les autres, qu'il y a eu des catho qui ont caché des juifs, dont le Pape XII qui s'est sacrifié lui même.
Il existe un site super bien fait qui explique tout ce que ce pape a fait pour les juifs. (pour qui ça intéresse)
http://www.piexii.com/



4) Les juifs sont actuellement sous l'emprise pharisiennes et sionistes. On ne leur enseigne pas la Torah mais le talmud, et oralement en plus.
Pour la plupart, ils ne savent pas vraiment qui est Jésus, Yeshoua qu'ils appellent Yeshou de façon péjorative.

Et oui Yeshoua est un terme qui peut être employé par les chrétiens aussi. Etant donné que les jésuites reconnaissent le nom Yeshou comme Jésus-Christ. Donc pas de quoi s'affoler sur le prénom...

5)  Les Naturai Karta sont anti sioniste, et s'instruisent sur la Bible mais est ce que être anti sioniste est une chose voulue par Dieu, c'est encore un autre sujet...Comme on parle de Sion spirituel et que pour beaucoup de Juifs , religions très matéralisée, il s'agit d'une terre, bien précise, car dans le judaïsme le physique, le matériel rejoint le sens spirituel, il y a un peu confusion des choses.

6) Il faut savoir avant de dire n'importe quoi, qu'à l'époque de Jésus, il existait plusieurs sectes, et les pharisiens étaient minoritaires, mais ils étaient les seuls à garder tradition, esprit pratique pour répondre aux besoins quotidiens des gens, c'est ainsi qu'ils ont pris de l'ampleur.

Le travail des messianiques est intéressant, pour préparer le terrain à l'acceptation de Yeshoua, plutôt que l'antichrist, mais encore faut il qu'ils ne se fassent pas happer par les juifs, à faire passer Yeshoua pour un pharisien, et pratiquant la kabbale, le Zohar etc...et de judaïser les chrétiens.

Les catholiques et les juifs auraient beaucoup à apprendre l'un de l'autre.
Soral a un juste un problème avec eux, car ses video avant 2014 étaient plus souples pour les juifs, il distinguaient le peuple et les élites qui n'habitent pas en Israel...et qui décident de tout juste pour le plaisir de prophétiser et pour ensuite orienter leur prophétie par leur pouvoir...
Après 2014, Soral les mettait tous à la même coupe, est ce parce qu'il s'entourait de musulmans? Je ne sais pas, mais ça pose une réfléxion quand même...vu qu'il arrive à distinguer chez les musulmans la racaille des autres musulmans...
si pour les négationiste, la shoah, le sionisme n'a jamais existé...pour le chrétien, je pense qu'il n'est pas obligé de prendre parti sur cette question mais la considéré comme une stratégie (en bien ou en mal), car si les négationistes ont raison, il faut alors dire, qu'il fallait y penser, à ce type de stratégie (mondialisé) pour perdurer...

Pour avoir vu et écouter beaucoup de video de juifs, et même de juifs reconnaissants Jésus -Christ, Yeshoua comme sauveur, bien que ça me fasse plaisir que ça avance un peu sur la question de reconnaissance du vrai messie, je me méfie car ils ont toujours cette fâcheuse habitude de manquer d'humilité, et de vouloir jouer les professeurs pour nous amener un peu dans les racines malheureusement négative du judaïsme en évoquant soit le talmud, soit la kabbale, ou le Zohar...

PAR CONTRE , l'hébreux est vraiment un moyen très intéressant pour le chrétien qui veut apprendre un peu plus en profondeur la beauté du sens, de la racine des mots.

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) EmptyLun 20 Aoû - 11:11

bien résumé, Thumright on voit que tu as voyagé du côté de Bérée Smile



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty
MessageSujet: Re: Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)   Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peuple juif et nomadisme (théologie et témoignage personnel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eglise et nomadisme (théologie du nomadisme part.II)
» L'historien Juif SHLOMO SAND : L'invention du peuple Juif !
» Que dire de cette proposition : "Le peuple Juif est un peuple déicide" ?
» Le Peuple Juif est-il toujours le peuple élu pour les catholiques ?
» Peuple Juif : peuple banni de la terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: