Cher Paco,
La Sainte Tradition, c'est l'enseignement de Dieu vécu dans le coeur des saints à qui l4esprit Saint, selon la parole de Jésus, appelle tout ce qu'il avait dit.
La Tradition est donc PREMIERE, c'est elle qui est à la source de l'Ecriture et pas l'inverse. En effet, c'est médité par Marie et les Apôtres que, après quelque années, l'Ecriture a été mise par écrit. L4Esprit Saint continue de venir dans les saints actuels (pas seulement les saints canonisés mais le peuple chrétien). Et c'est ainsi que la Tradition est vivante.
Cependant, cette sainte Tradition pose un problème : Même chez les grands Docteurs canonisés, il y a bip traduction sur de nombreux sujets. C'est le gros problème des orthodoxes qui, malgré les nombreux saints et Docteurs qu'ils ont en commun avec nious, n'arrivent pas à s'en sortir.
Voilà pourquoi Jésus nous a donné un moyen charismatique et infaillible : le Magistère du pape (et des évêques réunies en Conciles lorsqu'ils sont unis au pape).
Le Magistère infaillible ne s'exerce pas toujours chez le pape mais uniquement, comme pape, et depui sa chaire de pape, il enseigne une vérité. Et il y a 3 degrés de son infaillibilité :
D'abord, le pape n'est infaillible que dans son enseignement de la foi (Qu'est ce que le salut) et de la morale (comment aller au Ciel).
Il n'est pas infaillible en PASTORALE, mais l'Eglise demande au fidèle d'avoir dans ce domaine une attitude ouverte et intelligente.
Pour l'infaillibilité, elle s'est exercé des milliers de foi dans l'Eglise. J'ai devant moi le catéchisme de l'Eglise catholique: il est dans son ensemble doté d'une autorité ORDINAIRE, ce qui veut dire qu'il rappelle infailliblement et de manière souple des vérités de la foi déjà enseignées par ailleurs.
Mais il y a aussi une infaillibilité SOLENNELLE: la dernière fois que le pape l'a utilisée, c'était sur l'ordination des femmes. Je vous mets le texte:
"""LA LETTRE APOSTOLIQUE ORDINATIO SACERDOTALIS.
Le dernier paragraphe porte:
"Bien que la doctrine sur l'ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes ait été conservée par la Tradition constante et universelle de l'Église et qu'elle soit fermement enseignée par le Magistère dans les documents les plus récents, de nos jours, elle est toutefois considérée de différents côtés comme ouverte au débat, ou même on attribue une valeur purement disciplinaire à la position prise par l'Église de ne pas admettre les femmes à l'ordination sacerdotale. C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église."""
Mais, effectivement, il existe un degré EXTRAORDOINAIRE de l'infaillibilité pontificale. Il n'a été exercé que deux fois (Immaculée Conception, Assomption): c'est quand le pape définit une chose qui n'est pas dans l'Ecriture.
Croire que le pape pourrait devenir hérétique, c'est se couper définitivement de la possibilité d'être présent avec la papauté lorsque, à la fin de l'histoire, elle suivra Jésus dans sa passion. Evidement, si la papauté devient, à l'image de Jésus à la croix, ridicule et humiliée, qui pourra lui être fidèle avec ces doutes dans la tête?
_________________
Arnaud