DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 20:45

nilamitp a écrit:
Si la falsification consiste à "oublier" que la vie est en la Parole.

Où est-il marqué que la vie est en la Parole ? scratch

Moi, je veux bien tout croire contre les TJ. Encore faut-il que ce soit ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 21:48

Arnaud Dumouch a écrit:

Et nous avons l'opinion inverse, en prétendant, comme eux avoir la vraie interprétation.

Je ne prétend pas simplement ici avoir la vraie interprétation, mais aussi le vrai texte, chose qui est empiriquement vérifiable.

Citation :

Sauf que vous, vous croyez le faire par la lettre du texte seul.

Je constate simplement qu'ils ne peuvent pas tolérer que Jésus Christ soit appelé "LE vrai Dieu et LA vie éternelle", comme le fait pourtant l'apôtre. Alors...

Citation :

Et les orthodoxes et les catholiques savent qu'il faut l'interprétation des saints, confirmée par Pierre.

Et ben, les dernières idées en date de Pierre, les orthodoxes ne semblent pas les apprécier autant que vous dites... Laughing

Citation :

Les orthodoxes ont tellement manqué du Magistère de Pierre depuis 1000 ans qu'il n'arrivent plus à fixer un seul dogme sûr et solennel et en restent face à des opinions de docteurs pour ce qui est de la grâce, des fins dernières, du salut des non-chrétiens.

Et quel dogme auraient-ils dû fixer?
Ce n'est pas parce qu'on a pas la démangeaison de discours nouveaux que l'on est en manque de l'Esprit!
Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 21:52

Arnaud Dumouch a écrit:

Aucune falsification ici.

Ils ont par contre, falsifié deux textes :
- Un texte sur l'eucharistie.
- Un texte sur la présence du bon larron, le jour même, vivant dans le paradis.

Ils ont falsifié aussi 1Jean 5. 20, of course.

... comment? Le larron qui va tout de go au paradis?
Terrible! Que va-t-on faire du purgatoire, alors?! :beret: :gna:
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80837

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Mar 28 Juil 2009, 06:48

Tyranus a écrit:

Et quel dogme auraient-ils dû fixer?
Ce n'est pas parce qu'on a pas la démangeaison de discours nouveaux que l'on est en manque de l'Esprit!

Ex: les morts qui sont saints voient-ils Dieu dès maintenant ou après la résurrection ?
Jésus va-t-il vraiment venir règner 1000 ans sur terre ?
Est-ce la foi ou la foi vivante par la charité qui sauve ?
etc.

Toutes ces choses là, chez les Protestants, c'est Luther 1er qui les a fixé dogmatiquement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 12:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Toutes ces choses là, chez les Protestants, c'est Luther 1er qui les a fixé dogmatiquement.
Very Happy Ah c'est donc cela la signification de « protestati sumus »

« Annuntio vobis gaudium magnum ; habemus Papam : Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum, Dominum Martinum Luther qui sibi nomen imposuit Martinum I ! »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 13:31

Arnaud Dumouch a écrit:
nilamitp a écrit:
Si la falsification consiste à "oublier" que la vie est en la Parole.
Où est-il marqué que la vie est en la Parole ? scratch Moi, je veux bien tout croire contre les TJ. Encore faut-il que ce soit ... :mrgreen
Partout dans les écrits johanniques y compris dans mes citations ci-dessus.
Dans le reste de la Bible, je ne dis pas, on peut se poser des questions sur la nature du Messie, homme, Ange, Dieu ? Mais dans les écrits johanniques, impossible. Pour la Personnalité du Saint-Esprit par contre, c’est plus délicat, et pour le Filioque encore plus.

Ci-dessous aussi cela est indiscutable :

Apocalypse 1, 8-17 :
Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, « Il est, Il était et Il vient », le Maître-de-tout. (...) Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin. (...) « Ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant ; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l'Hadès.

Apocalypse 22, 6-16
Puis il me dit : « Ces paroles sont certaines et vraies ; le Seigneur Dieu, qui inspire les prophètes, a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. (...) Moi, Jésus, j'ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Églises. Je suis le rejeton de la race de David, l'Étoile radieuse du matin.

Tyranus a écrit:
Ils ont falsifié aussi 1Jean 5. 20, of course.
Exact, et de manière très fine, en introduisant un tout petit mot : « » !

« bible » des TJ : Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous parvenions à connaître le véritable. Et nous sommes en union avec le véritable, par le moyen de son Fils Jésus Christ. C’est le vrai Dieu et la vie éternelle.

BJ : Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle.

TOB : Nous savons que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable. Et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. Lui est le Véritable, il est Dieu et la vie éternelle.

NBS : Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour que nous connaissions celui qui est le Vrai ; et nous sommes dans le Vrai, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui le vrai Dieu et la vie éternelle.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 13:54

Citation :
Il est le Dieu véritable >>>
c'est-à-dire, disent les TJ >>> il est l'IMAGE du Dieu véritable. Qui le voit voit le Père.

Citation :
Il est l'image du Dieu véritable >>>
c'est-à-dire, disent les chrétiens, il est la contemplation éternelle que le Père a de lui-même (le Verbe éternel non créé).

Seule la FOI en une interprétation de la Bible venant de la Sainte Tradition et confirmée par des Conciles ou un pape vous permet de trancher.

Pour les TJ : les deux papes sont Russel et Rutherford et le Concile est la Tour de garde.

Pour les Protestants, le pape est Luther et les conciles sont les 6 premiers.

Pour les catholiques, le pape est vivant et élu dès qu'il meurt, et les Conciles durent jusqu'à Vatican II.

En lisant cela, les Protestants et les TJ feront cette tête là : affraid et diront :
Citation :
"Meuh non ! nous on a l'Ecriture seule".
Et les théologiens catholiques rigoleront de leur manque de lucidité sur leur propre foi !

Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 14:36

Arnaud Dumouch a écrit:

Pour les catholiques, le pape est vivant et élu dès qu'il meurt

gne

http://mafuturologie.free.fr
SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 14:48

Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Pour les catholiques, le pape est vivant et élu dès qu'il meurt

gne

Je m'essaye à une explication:

Le Pape est mort, vive le Pape !
Tyranus

Masculin Messages : 278

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 15:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Il est le Dieu véritable >>>
c'est-à-dire, disent les TJ >>> il est l'IMAGE du Dieu véritable. Qui le voit voit le Père.

Les c'est-à-dire ne sont pas l'Ecriture. Et en l'espèce, leur c'est à dire est inconciliable avec l'Ecriture. Être le Dieu véritable ou être l'image du Dieu véritable, ce n'est pas du tout la même chose.
Ou alors, ils n'ont qu'à admettre aussi cela:
Jéhovah a créé le ciel et la terre; c'est à dire: il est l'image du Dieu qui a créé le ciel et la terre.
Jéhovah est le vrai Dieu (ha oui, là ils vont déguster!); c'est à dire, non pas qu'il est le vrai Dieu, mais qu'il est le vrai dieu au sens ou il n'est pas le vrai Dieu; savoir, qu'il est l'image du vrai Dieu qui, lui, est le vrai Dieu.
Ô, les belles gloses!

Et c'est cela, Arnaud, que vous appelez "obscurité de l'Ecriture"? Moi je dis que, non seulement l'Ecriture est ici très claire, mais que c'est aussi le cas de l'imposture et des sophismes de ces gloses qui en inversent ainsi le sens, de sorte qu'on ne peut se laisser aller dans cette imposture que si on le veut, et plus exactement si on ne veut pas de la Vérité, ainsi que le dit St Paul aux thessaloniciens:
10 Et avec toutes les séductions de l'iniquité parmi ceux qui se perdent, parce qu'ils n'ont point reçu l'amour de la vérité, pour être sauvés.
11 C'est pourquoi Dieu leur enverra un esprit efficace d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge;
12 Afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir dans l'injustice, soient condamnés.

Citation :

Seule la FOI en une interprétation de la Bible venant de la Sainte Tradition et confirmée par des Conciles ou un pape vous permet de trancher.

La foi que donne l'Esprit, il la donne par et avec la Parole qui a été par Lui inspirée. Ceux qui ne comprennent pas les choses de l'Esprit de Dieu sont tout simplement dépourvus de l'Esprit de Dieu. Leur problème n'est pas de croire ou non le pape, mais de ne pas avoir la moindre once d'Esprit saint. C'est pourquoi aussi, si ils persévèrent dans leurs ténèbres, ils vont aller dans le feu qui ne s'éteint pas, ainsi que le dit d'ailleurs le Symbole Quicumque, selon les paroles de Notre Seigneur (Jean 8. 24).

Citation :

Pour les TJ : les deux papes sont Russel et Rutherford et le Concile est la Tour de garde.

Pour les Protestants, le pape est Luther et les conciles sont les 6 premiers.

Pour les protestants, le Chef Infaillible de l'Eglise (Eph 1. 22), Pierre sur laquelle est fondée celle-ci (1Co 3. 11), c'est Jésus Christ, présent avec son Eglise jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28. 20).
Voilà ce que nous croyons tous, que ce soit avec ou sans Luther, avec ou sans Benoit XVI, avec ou sans tel ou tel ange du ciel (Gal 1. 8-9).

Pour les russelistes, le pape est en effet Russel, à qui ils donnent le droit d'altérer des passages entiers de la Bible (Matthieu 26. 26; 1Jean 5. 20, etc) de sorte que la Tour de garde n'est pas simplement un concile: c'est leur vraie bible. Va en effet altérer ce qu'ils écrivent dans leurs brochure comme ils se permettent de le faire avec ce que Dieu a écrit dans Sa Bibliothèque, et tu verras s'ils le supporeront aussi bien...

Citation :

Pour les catholiques, le pape est vivant et élu dès qu'il meurt, et les Conciles durent jusqu'à Vatican II.

En lisant cela, les Protestants et les TJ feront cette tête là : affraid et diront :"Meuh non ! nous on a l'Ecriture seule".

Et les théologiens catholiques rigoleront de leur manque de lucidité sur leur propre foi !

Nous diront simplement, comme l'a dit Mgr Lefebvre, que nous avons été condamnés par des gens qui ont été condamnés précedement; alors, qu'est-ce que ça peut nous faire? :mdr:

Dernière édition par Tyranus le Jeu 30 Juil 2009, 18:20, édité 5 fois
Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 15:30

Au reste, quelle ne serait pas votre tête si Luther avait un jour embrassé le Coran et que le pape avait décidé de rester fidèle de ce côté là, avec Marcel Lefebvre? affraid
Je vous dis, avec la certitude la plus totale, ce qu'on nous reprocherait:
Que Luther a embrassé un Livre qui condamne l'Evangile (en niant que Dieu se soit fait homme et soit mort et ressuscité) et qu'il est de ce fait l'ennemi de l'Evangile, inspiré par le démon!

Déjà, quand les protestants rejettent le culte des images, on les accuse d'être judaïsants, alors là!
Mais vous, vous croyez tellement le pape que, même quand il embrasse un Livre de l'antichrist, vous dites amen!

Certes, nous ne faisons pas de tels honneurs à Luther...
SJA

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 15:53

Tyranus a écrit:
Déjà, quand les protestants rejettent le culte des images, on les accuse d'être judaïsants, alors là!
Mais vous, vous croyez tellement le pape que, même quand il embrasse un Livre de l'antichrist, vous dites amen!

C'est le baiser de Notre Cause ! ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 18:42

Tyranus a écrit:
Les c'est-à-dire ne sont pas l'Ecriture. Et en l'espèce, leur c'est à dire est inconciliable avec l'Ecriture. Être le Dieu véritable ou être l'image du Dieu véritable, ce n'est pas du tout la même chose.

C'est-à-dire qu'ils peuvent nous mettre en difficulté avec Colossiens 1, 15 & surtout Jean 17, 3 mais on réponds par 1 Jean 1-4, Colossiens 1, 16 & 1 Jean 5, 20 non falsifiés !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 18:52

Citation :
[quote="Tyranus"] qu'il est l'image du vrai Dieu qui, lui, est le vrai Dieu.
Ô, les belles gloses!

Et c'est cela, Arnaud, que vous appelez "obscurité de l'Ecriture"?

Vous parlez comme eux. Sûr de votre foi, que vous croyez tirée de l'Ecriture seule exactement comme eux !
Si on peut tirer de l'Ecriture seule tant de centaines d'interprétations (sauf là où il y a eu Concile) c'est bien la preuve que l'Ecriture seule ne suffit pas.

Citation :
Moi je dis que, non seulement l'Ecriture est ici très claire, mais que c'est aussi le cas de l'imposture et des sophismes de ces gloses

Votre langage est aussi sectaire et arrogant que le leur. C'est que les TJ sdont sortis de chez vous.

Citation :
Pour les protestants, le Chef Infaillible de l'Eglise (Eph 1. 22), Pierre sur laquelle est fondée celle-ci (1Co 3. 11), c'est Jésus Christ,

Là, vous ne faites pas avancer le schmilbick ! Tout le monde, jusqu'aux raëliens, prétend être enseigné par Jésus. Le problème, c'est que Jésus est aussi réel et audible que notre imaginaire dans notre tête, au point que tous confonde plus ou moins Jésus et eux-mêmes.

Thiebault

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 19:46

Jeb a écrit:
Cher Arnaud,

Qu'est-ce que les TJ répondent à ça :

"1 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
2 Il était au commencement auprès de Dieu.
[...]
14 Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
" (Jean chapitre 1)

Désolé de reprendre un message peut-être ancien. Mais les TJ répondent que le texte veut signifier que Jésus est UN dieu. L'absence d'article défini en grec classique témoigne généralement d'un article indéfini. Sauf qu'en Jn 1,1 l'absence d'article signifie que "Dieu" a valeur de prédicat.

Arnaud, peux-tu m'expliquer en quoi le fait que la foi de Pierre n'a pas défailli fait des catholiques que nous sommes les dépositaires de la Vérité absolue et sans tache ? Après tout, ce n'est pas le pape qui choisit son successeur, n'est-ce pas ?
Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 20:10

Arnaud Dumouch a écrit:

Vous parlez comme eux. Sûr de votre foi, que vous croyez tirée de l'Ecriture seule exactement comme eux !
Si on peut tirer de l'Ecriture seule tant de centaines d'interprétations (sauf là où il y a eu Concile) c'est bien la preuve que l'Ecriture seule ne suffit pas.

C'est la preuve que les menteurs ont l'esprit très fécond, pas que l'Ecriture ne suffit pas à éclairer les croyants.
Pour preuve: avant Nicée, Alexandre et Athanase savaient déjà qu'Arius était un hérétique. Quel concile leur avait donc fait savoir cela? Aucun! Ils avaient juste lu que "le Verbe était Dieu" et que "le Verbe a été fait chair''.
Nicée n'a donc pas rendu la vérité plus certaine, ni plus vraie: ça a juste été l'affirmation de ce qui, avant déjà, était vrai et certain pour les saints.

Citation :

Votre langage est aussi sectaire et arrogant que le leur. C'est que les TJ sdont sortis de chez vous.

Nous n'avons rien à voir avec les ariens, anciens ou nouveaux. D'ailleurs, imputer l'arianisme à Luther, c'est un anachronisme...

Citation :

Là, vous ne faites pas avancer le schmilbick ! Tout le monde, jusqu'aux raëliens, prétend être enseigné par Jésus. Le problème, c'est que Jésus est aussi réel et audible que notre imaginaire dans notre tête, au point que tous confonde plus ou moins Jésus et eux-mêmes.

Heureusement que l'Ecriture, elle, n'est pas le fruit de nos divagation et qu'elle peut nous rendre sages à salut, alors!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 20:30

Tyranus, justement il me semble Arius utilisait Jean dans ses argumentations. Bereshit/en principe/au commencement... la discussion peut-être longue.
Thiebault

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 20:46

nilamitp a écrit:
Tyranus, justement il me semble Arius utilisait Jean dans ses argumentations. Bereshit/en principe/au commencement... la discussion peut-être longue.

Un protestant est un chrétien. Un Témoin de Jéhovah n'est pas un chrétien.
Il faudrait voir, tout de même, à ne pas mélanger les torchons et les serviettes.

De même, il est avéré qu'historiquement, les Témoins de Jéhovah ne viennent pas du terreau protestant. La rumeur selon laquelle ils proviendraient de l'adventisme est infondée. En revanche, du point de vue théologique, il y a certains points communs entre les TJ et les adventistes.
Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 21:15

nilamitp a écrit:

Pas devant ça:

Jésus Christ, c'est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle (1Jean 5. 20).
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Jeu 30 Juil 2009, 21:52

[quote="Thiebault"]
Jeb a écrit:
Cher Arnaud,

Qu'est-ce que les TJ répondent à ça :

"1 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
2 Il était au commencement auprès de Dieu.
[...]
14 Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
" (Jean chapitre 1)

Ils répondent ceci :

Au commencement DE SES OEUVRES, comme première créature, Dieu fit le Verbe (premier-né de toutes les créatures d'après saint Paul).

Il en fit le reflet de sa perfection et l'adopta au point que celui qui voyait son Verbe, voyait un peu Dieu.

Et le Verbe, cette grande créature de Dieu se fit chair et habita parmi nous.

Vous voyez : ils ont une interprétation THÉOLOGIQUE.

Vous me direz : "Elle contrefait l'Ecriture !"

Ils vous répondront : "Vous aussi vous contrefaites l'Ecriture quand il est dit de Jésus qu'il est le premier-né de toutes les créatures" et que vous l'interprétez en disant qu'il est Créateur.

Citation :
Arnaud, peux-tu m'expliquer en quoi le fait que la foi de Pierre n'a pas défailli fait des catholiques que nous sommes les dépositaires de la Vérité absolue et sans tache ? Après tout, ce n'est pas le pape qui choisit son successeur, n'est-ce pas ?

Nous CROYONS être l'Eglise qui a gardé, grâce à Pierre, la totalité du chemin que Jésus avait voulu donné à l'homme. Nous ne pouvons le prouver ! rien n'est démontrable dans ce domaine de la foi et les Protestants se rient de nos textes explicites sur Pierre en se contentant de les interpréter MÉTAPHORIQUEMENT, comme le font les TJ pour les textes sur la divinité du Christ.

Que voulez-vous : Quand on n'a que l'Ecriture seule, on lui fait dire, PAR CHOIX INCONSCIENT, ce que l'on veut.

Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 31 Juil 2009, 12:46

Arnaud Dumouch a écrit:

...

Honorius Ier est la preuve que vous avez tort. Les orthodoxes en Orient, les gallicans ici-même, qui n'ont jamais rien dit pour la sola scriptura sont de nôtre avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 31 Juil 2009, 13:25

Tyranus a écrit:
Honorius Ier est la preuve que vous avez tort. Les orthodoxes en Orient, les gallicans ici-même, qui n'ont jamais rien dit pour la sola scriptura sont de nôtre avis.

Il n'a jamais été monothéliste. Le monothélisme vient du monophysisme.
Je pense qu'Honorius parlait d'une volonté d'amour commune. (qui se réalise par l'envoi de l'Esprit).
Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 31 Juil 2009, 16:12

Honorius Ier a été reconnu coupable de cette hérésie et condamné par le Concile oecuménique de Constantinople III. Alors, choisissez de désavouer le pape avec le concile, ou de désavouer le concile pour le pape, mais ne nous parlez pas après de magistère infaillible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 31 Juil 2009, 16:27

Tyranus a écrit:
Honorius Ier a été reconnu coupable de cette hérésie et condamné par le Concile oecuménique de Constantinople III. Alors, choisissez de désavouer le pape avec le concile, ou de désavouer le concile pour le pape, mais ne nous parlez pas après de magistère infaillible.
Pouvez-vous nous rappeler plus en détail cette affaire avec le Pape Honorius, ainsi que nous dire ce qu'est l'Infaibillité Pontificale exactement ?
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 31 Juil 2009, 16:33

Les calomniateurs envers le Pape Honorius 1er ne manquent pas What a Face

Intéressant à lire : http://www.virgo-maria.org/mystere-iniquite/documents/chapters/documents_published/doc1/node18.html

Et ça aussi :
http://www.virgo-maria.org/mystere-iniquite/documents/chapters/documents_published/doc1/node15.html

Je viens de voir que c'est un site "tradi" mais ça n'empêche pas que l'étude faite sur Honorius 1er me semble sérieuse.
SJA

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 31 Juil 2009, 17:02

Very Happy
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 31 Juil 2009, 17:12

nilamitp a écrit:
Tyranus a écrit:
Pouvez-vous nous rappeler plus en détail cette affaire avec le Pape Honorius, ainsi que nous dire ce qu'est l'Infaibillité Pontificale exactement ?

Honorius 1er dans deux lettres qu'il écrit comme théologien PRIVÉ (un peu comme le fait Benoît XVI dans son récent livre sur le Christ), émet la thèse suivante :
Citation :
"Le Christ n'a qu'une seule volonté, celle de sa personne".

Or, sa phrase est ambiguë. Elle pourrait être interprétée dans le sens suivant : "Le Christ n'a qu'une volonté : sa volonté DIVINE. (monothélisme).

Or chacun sait que le Christ a deux natures complètes. Il a donc une volonté humaine et une volonté divine (DEUX volontés donc).

La thèse du pape Honorius a été ensuite condamnée par le pape suivant et par un Concile.

Cela veut-il dire que les papes sont faillibles ?

Réponse du Concile Vatican II :
Citation :
Les papes, à titre privé, sont faillible. C'est lorsqu'ils parlent à tirtre de pape, depuis la chaire de Pierre, qu'ils sont revêtus par le christ d'un Charisme d'infaillibilité en matière de doctrine PORTANT SUR LE SALUT !

Récemment, le pape Benoît XVI a exercé la même chose : Comme théologien privé, il émet une hypothèse qui est théologiquement fausse quant à l'existence d'Adam et Eve. :thumbdown:

Puis, un an plus tard, il signe un texte dogmatique où l'existence d'adam et Eve est affirmée avec solennité. Thumright

>>> homme faillible, pape infaillible !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 31 Juil 2009, 17:16

exact, virgo-maria, c'est lefebvriste.
Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Sam 22 Aoû 2009, 22:26

nilamitp a écrit:
coptes : la nature divine a absorbé la nature humaine ? Shocked qu'est-ce qui disent ?

En jésus, nous héritons de Sa nature de ressuscité et notre chair mortel et corruptible est absorbé (racheté) par l'esprit.

L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2