DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 24 Juil 2009, 19:31

> Il faut vraiment avoir une lecture pourrie de l'Evangile pour ne pas retrouver tout seul les conclusions des 6 premiers, ou avoir une christologie vraiment bizarre (coptes : la nature divine a absorbé la nature humaine ? Shocked qu'est-ce qui disent ?)

Sur la Trinité, Tertullien le fait bien savoir en 213 !

7 conciles ? le 7e Nicée II condamnation de l'iconoclasme.

Les évangéliques sont iconoclastes.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 24 Juil 2009, 19:34

nilamitp a écrit:
> Il faut vraiment avoir une lecture pourrie de l'Evangile pour ne pas retrouver tout seul les conclusions des 6 premiers.

Détrompez vous. Ce n'est pas simple du tout.

Les TJ, par exemple, se contentent de rendre métaphoriques les textes où Jésus se dit Dieu. Pourquoi pas après tout ?

La foi catholiques prend le choix inverse et seule son autorité, fondée sur la promesse de Jésus, rend cela sûr. Le texte seul n'y peut rien !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 24 Juil 2009, 19:53

Citation :
Les TJ, par exemple, se contentent de rendre métaphoriques les textes où Jésus se dit Dieu. Pourquoi pas après tout ?
Non, ça ne suffit pas du tout.
Il faut lire toute l'œuvre johannique métaphoriquement.

quand il y a écrit

verbe = Dieu
Père = Dieu
verbe > chair parmi nous = Fils
esprit > procède Père

Il faut faire exprès càd être TJ, juif ou musulman ou être un semi-polythéiste arien.

NB: je rappelle que les TJ, les Mormons, les unitariens ne sont pas plus Chrétiens que les juifs ou les musulmans ; sauf dans le sens où ils ont un beau modèle en Jésus.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 24 Juil 2009, 20:10

nilamitp a écrit:
Citation :
Non, ça ne suffit pas du tout.
Il faut lire toute l'œuvre johannique métaphoriquement.

quand il y a écrit

verbe = Dieu
Père = Dieu
verbe > chair parmi nous = Fils
esprit > procède Père

Il faut faire exprès càd être TJ, juif ou musulman ou être un semi-polythéiste arien.

NB: je rappelle que les TJ, les Mormons, les unitariens ne sont pas plus Chrétiens que les juifs ou les musulmans ; sauf dans le sens où ils ont un beau modèle en Jésus.

Cher Nilamipt,

Et vous faites quoi quand un intelligent TJ vous démontre que partout où Jésus se dit Dieu, il veut dire que les hommes sont tous des dieux, à partir de ce texte :

Citation :
Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent : "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."
Jean 10, 34 Jésus leur répondit : "N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux?
Jean 10, 35 Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l'Ecriture ne peut être récusée --
Jean 10, 36 à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde vous dites : Tu blasphèmes, parce que j'ai dit : Je suis Fils de Dieu!

Et oui. Leur théologie se tient ! Mais ils font un choix d'AUTORITE, dès le départ, comme nous. Sauf que nous, notre autorité (Pierre) est fondée par Jésus.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 24 Juil 2009, 20:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Et vous faites quoi quand un intelligent TJ vous démontre que partout où Jésus se dit Dieu, il veut dire que les hommes sont tous des dieux

Déjà :
1-je ne fais pas rentrer des pot-de-colle chez moi même s'ils sont sympa et pas méchant.

2-Je lui répond que : certes "tous des dieux" mais :
il ne peut y avoir qu'un seul premier né
il ne peut y avoir qu'un seul fils unique
Ou alors ils faut qu'ils m'expliquent...sauf si c'est aussi métaphorique !

3-mon dogme personnel :
- si Dieu veut juste nous racheter, il peut le faire en cachette sans tout ce tapage, Jésus apparaîtra qu'à notre mort, ça suffit.
- si Dieu veut juste révélé un et unique, c'est même pas la peine de se donner tout ce mal, un païen intelligent trouve tout seul.
- Donc la vraie révélation, c'est Lui-même qui se donne à connaître dans la réalisation du salut, et on retombe sur ce que disait Tertullien en 200.

4-Je suis complètement totalement persuadé qu'en Dieu il y a à la fois le Un et l'Altérité à la fois. C'est une évidence pour moi, même si j'aurais pas pu trouver tout seul.
Cet évangélique l'explique bien à la fin de cette vidéo (à partir de 5'30) :
http://www.youtube.com/watch?v=kreSbagj_RM
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 24 Juil 2009, 21:09

Citation :
[quote="nilamitp"]
Arnaud Dumouch a écrit:
Et vous faites quoi quand un intelligent TJ vous démontre que partout où Jésus se dit Dieu, il veut dire que les hommes sont tous des dieux

Déjà :
1-je ne fais pas rentrer des pot-de-colle chez moi même s'ils sont sympa et pas méchant.

Réponse des TJ :

Le Verbe est effectivement la première créature de Dieu, un ange SUPERIEUR, créé au début de ses oeuvres, et qui s'est fait homme.

Et je vous assure que, tout dans leur théologie est DEDUCTION de cette logique première.

Et voilà ! Car, lorsqu'on a l'ECRITURE SEULE, puisqu'elle se contredit, il faut une autorité VIVANTE pour l'expliquer. Chez eux, c'est Rutherford et la tour de Garde, communauté d'"évêques" de type orthodoxe.

Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 24 Juil 2009, 21:15

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Déjà :

Réponse des TJ :

Le Verbe est effectivement la première créature de Dieu, un ange SUPERIEUR, créé au début de ses oeuvres, et qui s'est fait homme.

Et je vous assure que, tout dans leur théologie est DEDUCTION de cette logique première.

Et voilà ! Car, lorsqu'on a l'ECRITURE SEULE, puisqu'elle se contredit, il faut une autorité VIVANTE pour l'expliquer. Chez eux, c'est Rutherford et la tour de Garde, communauté d'"évêques" de type orthodoxe.

Et je répète ici ce que j'ai déjà dit à Zibou : curieusement, ceux qui se prévalent de l'écriture seule sont ceux qui en font l'interprétation la plus large. Exemple : "Tu es Pierre"=> zappé ou vidé de sa substance
etc...
Alors que l'Eglise Catholique a souvent l'interprétation la plus stricte : "Tu es Pierre" = primauté de Pierre. "J'ai prié pour que ta foi ne défailles point. Affermis tes frères" = infaillibilité du Magistère.

http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 24 Juil 2009, 21:17

Nous obtenons la rémission des péchés par le mérite d'un Ange qui se sacrifie pour nous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 24 Juil 2009, 21:19

Philippe Fabry a écrit:
Et je répète ici ce que j'ai déjà dit à Zibou : curieusement, ceux qui se prévalent de l'écriture seule sont ceux qui en font l'interprétation la plus large. Exemple : "Tu es Pierre"=> zappé ou vidé de sa substance etc...
Alors que l'Eglise Catholique a souvent l'interprétation la plus stricte : "Tu es Pierre" = primauté de Pierre. "J'ai prié pour que ta foi ne défailles point. Affermis tes frères" = infaillibilité du Magistère.
Certes, mais il faut avoir de bons yeux pour voir le purgatoire ou la participation des œuvres.

Par contre il y a deux choses limpides dans l'Évangile :
- L'Islam et le judaïsme sont sous le coup de la malédiction de la Loi.
- Mahomet, son "ange" et son "évangile" ont été prophétisés.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 24 Juil 2009, 21:26

nilamitp a écrit:
Nous obtenons la rémission des péchés par le mérite d'un Ange qui se sacrifie pour nous ?

C'est ce qu'ils affirment. Et je vous défie de leur faire changer de foi !

Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Ven 24 Juil 2009, 21:27

nilamitp a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Et je répète ici ce que j'ai déjà dit à Zibou : curieusement, ceux qui se prévalent de l'écriture seule sont ceux qui en font l'interprétation la plus large. Exemple : "Tu es Pierre"=> zappé ou vidé de sa substance etc...
[b]Certes, mais il faut avoir de bons yeux pour voir le purgatoire ou la participation des œuvres.

Sauf qu'une fois interprétée strictement l'instauration du Magistère, vous pouvez aller aussi loin que vous voulez en le suivant.

http://mafuturologie.free.fr
Tyranus

Masculin Messages : 278

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Sam 25 Juil 2009, 18:36

Arnaud, duquel des anges ou des hommes est-il écrit que c'est "le vrai Dieu et la Vie éternelle"? (1Jn 5. 20)
Donc, à moins de falsifier l'Ecriture comme le font les TJ, ou d'être d'une mauvaise foi manifeste, l'Ecriture a un enseignement très clair. Et si le chrétien n'a pas l'assurance de pouvoir comprendre l'Ecriture sans le Magistère catholique, qui nous dit qu'il a le pouvoir de comprendre le Magistère?...
L'opinion catholique romaine ne fait donc que déplacer le problème; et si le fidèle catholique peut comprendre les décisions du magistère sans se tromper ou voir des métaphores dans ses textes, l'Esprit peut tout autant calmer ses démangeaisons d'en,tendre des fables quand il lit l'Ecriture.
Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Sam 25 Juil 2009, 18:39

Philippe Fabry a écrit:

Et je répète ici ce que j'ai déjà dit à Zibou : curieusement, ceux qui se prévalent de l'écriture seule sont ceux qui en font l'interprétation la plus large. Exemple : "Tu es Pierre"=> zappé ou vidé de sa substance
etc...

Nous, vider les textes de leur substance ou en faire une lecture trop large??
Comme 1Jean 5.13 ou Romains 4. 7, peut-être? Rolling Eyes
Allons donc!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Sam 25 Juil 2009, 18:44

Arch ! J'ai remarqué, souvent, que vos réponses à nos posts, ne s'accompagnent que de 'lettres et de chiffres' !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Sam 25 Juil 2009, 18:44

Tyranus a écrit:
Arnaud, duquel des anges ou des hommes est-il écrit que c
Citation :
'est "le vrai Dieu et la Vie éternelle"? (1Jn 5. 20)
Citation :

Voici le texte :
Colossiens 1, 15 Il est l'image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature, dit l'épître.

Interprétation catholique >>>
Par son incarnation, le Verbe éternel, qui est le créateur, a pris chair. Il s'est donc fait "créature" etc.

Interprétation des TJ >>> collant davantage à ce texte là : >>> "Vous voyez : le Verbe est la PREMIÈRE CRÉATURE et NON LE CRÉATEUR".

Imparable.

Mais nous savons, que nous avons la bonne interprétatuion car c'est à Pierre que Jésus a promis que sa foi de défaillirait pas.

Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Sam 25 Juil 2009, 21:57

Cher Arnaud,

Qu'est-ce que les TJ répondent à ça :

"1 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
2 Il était au commencement auprès de Dieu.
[...]
14 Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
" (Jean chapitre 1)
Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Sam 25 Juil 2009, 22:17

Arnaud Dumouch a écrit:

Voici le texte :
Colossiens 1, 15 Il est l'image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature, dit l'épître.

Par son incarnation, le Verbe éternel, qui est le créateur, a pris chair. Il s'est donc fait "créature" etc.

Interprétation des TJ >>> collant davantage à ce texte là : >>> "Vous voyez : le Verbe est la PREMIÈRE CRÉATURE et NON LE CRÉATEUR".

Imparable.

Mais nous savons, que nous avons la bonne interprétatuion car c'est à Pierre que Jésus a promis que sa foi de défaillirait pas.

Erreur, Arnaud: si les TJ croyaient leur lecture aussi imparable que vous le dites, il n'auraient pas besoin d'altérer les mots en 1Jean 5. 20:

La Bible:
20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes en ce Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Ca, ça ''tue'' l'interprétation TJ, et ils le sentent tellement qu'ils donnent un texte altéré pour anesthésier leur conscience:

"... Jésus Christ. Voilà le vrai Dieu et la vie éternelle..."

Ainsi, il esttrès certain que nous pouvons comprendre Col 1. 15 dans notre doctrine: mais eux sont obligés d'exclure 1Jean 5. 20 du leur; car être le premier né de quelque chose, cela ne signifie pas toujours ce qu'ils disent (la preuve: psaume 89. 28); mais être le vrai Dieu et la vie éternelle, cela n'est pas admissible pour le jéhovisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Sam 25 Juil 2009, 23:05

Colossiens 1
15. Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,
16. car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui.

> cela fait de l'Ange Supérieur un créateur ou co-créateur > polythéisme
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Dim 26 Juil 2009, 07:21

Jeb a écrit:
Cher Arnaud,

Qu'est-ce que les TJ répondent à ça :

"1 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
2 Il était au commencement auprès de Dieu.
[...]
14 Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
" (Jean chapitre 1)

Il l'interprètent à partir de ce texte :
Citation :

"Le Verbe est le premier-né de toutes créatures"
et disent :

Au commencement, Dieu a créé un premier Ange, la plus grand et la plus noble de touters ses créatures qu'il appela le Verbe. La Bible l'appelle aussi "la Sagesse". Toutes les autres créatures, beaucoup moins parfaites que lui, on été créées sur son modèle.

A moment donné, les humains se révoltèrent contre Dieu. Alors le Verbe, ce premier ange créé par Dieu, vint sur terre en s'incarnant.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Dim 26 Juil 2009, 07:25

Tyranus a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Voici le texte :

Imparable.

Erreur, Arnaud: si les TJ croyaient leur lecture aussi imparable que vous le dites, il n'auraient pas besoin d'altérer les mots en 1Jean 5. 20:

La Bible:
20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes en ce Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Ca, ça ''tue'' l'interprétation TJ, et ils le sentent tellement qu'ils donnent un texte altéré pour anesthésier leur conscience:

"... Jésus Christ. Voilà le vrai Dieu et la vie éternelle..."

Ainsi, il esttrès certain que nous pouvons comprendre Col 1. 15 dans notre doctrine: mais eux sont obligés d'exclure 1Jean 5. 20 du leur; car être le premier né de quelque chose, cela ne signifie pas toujours ce qu'ils disent (la preuve: psaume 89. 28); mais être le vrai Dieu et la vie éternelle, cela n'est pas admissible pour le jéhovisme.

Les TJ font le choix d'interpréter le mot Dieu à la façon que dit Jean dans son évangiles dans ce texte :

Citation :
Jean 10, 34 Jésus leur répondit : "N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux?
Jean 10, 35 Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l'Ecriture ne peut être récusée --

Pour eux, Jésus est donc comme nous un "Dieu créé" et non "le Dieu unique incréé".

Et c'est imparable. Vous aurez beau leur opposer vos textes, ils ont choisi une clef d'interprétation logique.

Nous faisons exactement pareil mais nous, nous en sommes lucides et nous ne prétendons pas nous appuyer SUR L'ECRITURE SEULE.

Nous interprétons l'Ecriture avec l'autorité apostolique VIVANTE, présente dans les Conciles et le Magistère actuel, inchangé.

Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Dim 26 Juil 2009, 14:14

Les TJ ne font pas le choix d'interpréter 1Jean 5. 20, mais de l'altérer; c'est bien l'aveu qu'ls n'ont rien à interpréter ici pour leurs mensonges. Car, le vrai Dieu ne peut pas être créé.

Dernière édition par Tyranus le Dim 26 Juil 2009, 19:39, édité 1 fois
Novalis
Modérateur

Masculin Messages : 686

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Dim 26 Juil 2009, 14:26

Oui, enfin le problème est de savoir quelle conception les TJ se sont forgés de Dieu Lui-même.

Car lorsque Jésus dit: "Je suis LE chemin, LA vérité et LA vie", un catholique ne pourrait pas soutenir sérieusement qu'un autre que Dieu puisse se définir d'une telle façon.
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Dim 26 Juil 2009, 15:03

Evidemment! De plus, de tels titres abondent tellement dans l'Ecriture qu'il faut être complètement aveugle pour ne pas voir que Jésus Christ est... le vrai Dieu!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Dim 26 Juil 2009, 20:11

Tyranus a écrit:
Les TJ ne font pas le choix d'interpréter 1Jean 5. 20, mais de l'altérer; c'est bien l'aveu qu'ls n'ont rien à interpréter ici pour leurs mensonges. Car, le vrai Dieu ne peut pas être créé.

Encore une fois, tout dépend si vous dites, comme les TJ : "Il est le vrai dieu." (tandis que les catholiques disent : "Il est le vrai Dieu."

Evidemment, vous voulez soutenir la théologie luthérienne : "L'Ecriture suffit."

La division immense des Protestants sur TOUS LES SUJETS (sauf ceux où ils acceptent les Conciles) démentent en acte votre thèse.

Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Dim 26 Juil 2009, 21:13

Arnaud Dumouch a écrit:

Encore une fois, tout dépend si vous dites, comme les TJ : "Il est le vrai dieu." (tandis que les catholiques disent : "Il est le vrai Dieu."

Evidemment, vous voulez soutenir la théologie luthérienne : "L'Ecriture suffit."

La division immense des Protestants sur TOUS LES SUJETS (sauf ceux où ils acceptent les Conciles) démentent en acte votre thèse.

Ce que vous dites est inexact:

1) Parce que les TJ ne jouent pas ici avec la majuscule mais ils altèrent le fait que Jean identifie Jésus au vrai Dieu. Donc, ils savent bien ce que signifie le fait que Jésus soit vrai Dieu: la mort de leur secte.
D'ailleurs, même s'ils voulaient écrire Dieu avec un petit "d", ça ne changerait rien (sinon qu'ils outragent autant qu'ils peuvent la divinité), car chez St Jean, c'est les mots "le" et "vrai" placés devant "Dieu" qui font la solidité de l'assertion:
il y a un vrai et Dieu, et c'est Jésus Christ (ou bien, qu'ils soutiennent avec les polythéïstes qu'il y a plusieurs vrais Dieux! :evil: )

2) Pour les protestants, ils sont d'accord sur les 6 premiers conciles (allez donc dire que le prétendu 7e est de la même importance! ) pukel et ils sont unanimement d'accord sur la façon dont on est justifié devant Dieu: sola fide.
Alors, je ne vois pas où est le sujet de rougir... Rolling Eyes
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Dim 26 Juil 2009, 21:28

[quote]Tyranus a écrit:

Ce que vous dites est inexact:

1) Parce que les TJ ne jouent pas ici avec la majuscule mais ils altèrent le fait que Jean identifie Jésus au vrai Dieu. Donc, ils savent bien ce que signifie le fait que Jésus soit vrai Dieu: la mort de leur secte.

Et il vous répondront exactement la même chose Laughing les catholiques jouent pas avec la majuscule et ils altèrent le fait que Jean affirme que Jésus est plus petit que le Père. Donc, ils savent bien ce que signifie le fait que Jésus soit vrai dieu: la mort de leur secte.

Citation :

D'ailleurs, même s'ils voulaient écrire Dieu avec un petit "d", ça ne changerait rien (sinon qu'ils outragent autant qu'ils peuvent la divinité), car chez St Jean, c'est les mots "le" et "vrai" placés devant "Dieu" qui font la solidité de l'assertion:
il y a un vrai et Dieu, et c'est Jésus Christ (ou bien, qu'ils soutiennent avec les polythéïstes qu'il y a plusieurs vrais Dieux! :evil: )

Il y a, selon Jésus et les TJ, plusieurs vrais dieux ! Mr.Red
Citation :

2) Pour les protestants, ils sont d'accord sur les 6 premiers conciles (allez donc dire que le prétendu 7e est de la même importance! ) pukel et ils sont unanimement d'accord sur la façon dont on est justifié devant Dieu: sola fide.
Alors, je ne vois pas où est le sujet de rougir... Rolling Eyes

Je crois surtout que si l'on peut prouver que l'Ecriture seule ne suffit pas, ce sera la fin des milliers de "sectes" qui sont sorties de Luther et qui, TOUTEs, tout en le niant, s'appuient sur le pape Luther (sauf les TJ, déclarés Secte par les Protestants, alors qu'ils ont juste poussé la théologie de Luther jusqu'au bout, rejetant les 6 soit-disant conciles oecuméniques.

Maisd les TJ ne font pas mieux que les Protestants ! Eux aussi ont leur pape caché : Russel, Rutherford ! Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Dim 26 Juil 2009, 23:09

Non l'écriture suffit a démontrer la Trinité.

Si Jésus est le premier dieu image de Dieu, cela fait de lui un créateur ou co-créateur :

Colossiens 1
15. Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,
16. car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui.

Donc polythéisme. Leur secte tombe à l'eau.

Ensuite Premier-Né se rapporte à la naissance ou génération reçu du Fils par le Père. Par [forcément] à l'histoire de vision béatifique dont vous parliez.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 00:04

Citation :
[quote="nilamitp"]Non l'écriture suffit a démontrer la Trinité.

Si Jésus est le premier dieu image de Dieu, cela fait de lui un créateur ou co-créateur :

Réponse des TJ : il y a un Dieu unique incréé.

Il produit un premier ange (un dieu) qu'il appelle le Verbe.

Il l'aime. Il en fait le sauveur des autres créatures qu'il produit ensuite.

D'où ce texte :

Colossiens 1
15. Il est l'Image du Dieu invisible,

Image de Dieu (toujours d'après les TJ) et non Dieu.

Premier-Né de toute créature : Ca veut dire qu'il est bien une créature (toujours d'après les TJ).

16. car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses: (toujours d'après les TJ) Dieu a tout créé en regardant sa première créature immaculée qu'il a aimé.

Citation :
Donc polythéisme. Leur secte tombe à l'eau.

Et non ! Par contre, votre conception devient sectaire, puisqu'elle appelle l'autre interprétation "secte", alors qu'elle est juste une théologie différente de la vôtre, que vous devriez respecter, puisque aucune des deux n'est évidente.

Citation :
Ensuite Premier-Né se rapporte à la naissance ou génération reçu du Fils par le Père.

(toujours d'après les TJ) : premier né des CREATURES >>> Dons le Verbe est CREE ! Il n'est pas éternel. CQFD (par le texte que vous citez). Et vous êtes coincé.

Certes, je joue l'avocat du diable. Ma foi est la même que la vôtre. Mais si je crois, c'est parce que Jésus a promis que le vrai interprète des Ecritures est l'Eglise et son Magistère .

frederic

Masculin Messages : 282

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 01:05

Jésus image du Dieu invisible...et Adam et Eve faits à l'image et ressemblance de Dieu....

Le premier né des choses créées n'est pas le premier créé!!!

Né n'a rien à voir avec créé!

La création une fois faite, d'elle vient le premier né à la vision béatifique (qui s'y incarnat),Jésus en sa résurrection

Le prémier né d'entre les morts donc
(laissez les morts enterrer les morts...)

L'oeuvre de Dieu enfin parvenue,en ce jour nouveau qu'il nous donne ,quoique tout fut alors achevé et qu'il s'en reposât,il reste cependant ce jour,celui inauguré par l'incarnation et parfait par la resurrection comme si c' était le huitième,où Jésus est devenu le premier né de toute la création et le premier né d'entre les morts,afin de nous proposer d'entrer dans le repos de Dieu et de participer à la vie divine

Je me demande si quelqu'un comprend un poil de ce que je dis ici et qu'il me serait bon de creuser avec un prochain!

Quand Dieu se repose il cesse de créer,il s'occupe de la naissance.

Ne savait-il pas que tout irait à la mort
La nature entière ne soupire-t-elle pas dans l'attente de la révélation des fils de Dieu?

Aussi a-t-il cessé de créer pour donner à naitre à la vie éternelle dans le nouvel Adam
Ce jour même!

.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 06:57

Citation :
[quote="frederic"]

Rassurez-vous, Frédéric, je ne suis pas TJ. Je joue juste à l'avocat du diable.

Et il me fait plaisir de vous voir seul et désemparé face à cetyte phrase qui semble indiquer que Jésus est une chose créée !

Rassurez-vous : Le Magistère Catholique, donnant l'interprétation de cette phrase dès les premiers Conciles, a expliqué ce que vous dites.

Cependant, c'est parce que vous croyez dans ce Magistère commun à tous les chrétiens que vous avez cette théologie là. Si vous prenez cette phrase toute seule, elle vous transforme aussitôt en Arien (théologie d'Arius), voire en TJ !

SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 12:00

Souvent, on voit des reportages produits par des TV anglo saxones où sont interrogés des professeurs unversités américaines ou Britanniques.

Combien de fois ces professeurs déclarent : "Jesus n'a voulu que délivrer un message mais n'a jamais voulu fonder d'Eglise". Laughing

Je crois même qu'il y en avait un de ce genre sur une émission d'Arte, dernièrement.
Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 13:20

Arnaud Dumouch a écrit:

Et il vous répondront exactement la même chose Laughing les catholiques jouent pas avec la majuscule et ils altèrent le fait que Jean affirme que Jésus est plus petit que le Père. Donc, ils savent bien ce que signifie le fait que Jésus soit vrai dieu: la mort de leur secte.

C'est intenable; car s'il faut écouter l'Ecriture, c'est en totalité. Donc, Jésus est vrai Dieu (1Jean 5. 20) et il est vrai homme (Jean 1. 14), avec tout ce que ça implique et dont parle le Symbole Quicumque. Donc, nous pouvons admettre tout le donné scripturaire, eux pas (et c'est ce que prouve leur altération du texte dans leur prétendue traduction).

[quote]
[quote]

Alors ils sont polythéïstes et ne peuvent pas admettre le Shèma Yisraël!

Citation :

Je crois surtout que si l'on peut prouver que l'Ecriture seule ne suffit pas, ce sera la fin des milliers de "sectes" qui sont sorties de Luther et qui, TOUTEs, tout en le niant, s'appuient sur le pape Luther (sauf les TJ, déclarés Secte par les Protestants, alors qu'ils ont juste poussé la théologie de Luther jusqu'au bout, rejetant les 6 soit-disant conciles oecuméniques.

Vous prenez vos désirs pour des réalités. Les faits sont là:

--> Le protestantisme est fondamentalement uni autour des mêmes convictions (comparez donc la congfessio gallicana de 1559, la confessio augustana de 1530 et les XXXIX articles!),
--> et les TJ ne sont ni Protestants, ni vaguement Chrétiens, ni Juifs, ni même Mahométans, puisqu'ils n'admettent pas qu'il y ait un seul vrai Dieu, un seul qui soit, un seul qui ait créé le ciel et a terre, etc;

Citation :

Maisd les TJ ne font pas mieux que les Protestants ! Eux aussi ont leur pape caché : Russel, Rutherford ! Laughing

Notre pape caché?
Vous confondez entre les textes normatifs et l'autorité directive, j'en ai peur. Nous n'avons jamais nié que l'Ecriture doive être lue et interprétée. Le sola scritpura nie les traditions orales, pas l'autorité interprétative. Cependant, nous ne sommes pas d'accord avec Rome pour savoir qui est cette dernière: le magistère papiste ou le sacerdoce universel?
Et nous répondons par la seconde: où est le problème?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 13:22

SJA a écrit:
Souvent, on voit des reportages produits par des TV anglo saxones où sont interrogés des professeurs unversités américaines ou Britanniques.

Combien de fois ces professeurs déclarent : "Jesus n'a voulu que délivrer un message mais n'a jamais voulu fonder d'Eglise". Laughing

Je crois même qu'il y en avait un de ce genre sur une émission d'Arte, dernièrement.

Oui et ils disent cela malgré ce genre de texte :

Citation :
Matthieu 16, 18 Eh bien! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.

Comme quoi on fait ce qu'on veut des textes. Là, ils le déclarent non authentique et le tour est joué.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 13:27

Citation :
[quote="Tyranus"]
C'est intenable; car s'il faut écouter l'Ecriture, c'est en totalité.
Cher Tyranus, votre argument ne tient pas. Le problème n'est pas qu'ils ne prennent pas l'Ecriture en totalité. C'est juste qu'ils interprètent une série de textes où Jésus se dit Dieu par le texte où il se dit dieu ! !

[quote][quote]
Citation :

Alors ils sont polythéïstes et ne peuvent pas admettre le Shèma Yisraël!

Et là, vous êtes malhonnête avec eux !

Ils admettent plusieurs dieux (dont Jésus) mais un seul Dieu créateur de tous ces dieux. Respectez au moins leur pensée !

Citation :
Notre pape caché?
Vous confondez entre les textes normatifs et l'autorité directive, j'en ai peur. Nous n'avons jamais nié que l'Ecriture doive être lue et interprétée. Le sola scritpura nie les traditions orales, pas l'autorité interprétative. Cependant, nous ne sommes pas d'accord avec Rome pour savoir qui est cette dernière: le magistère papiste ou le sacerdoce universel?
Et nous répondons par la seconde: où est le problème?

Le sacerdoce universel de certaines de vos "Eglise" est en train de voter démocratiquement des choses étonnantes. Le divorce, ça c'est fait depuis longtemps (et tant pis pour le texte de Jésus sur ce thème). En ce moment, on passe à l'ordination des femmes et, bientôt, seules les femmes homosexuelles et divorcées resteront comme Pasteures dans certaines de vos Eglises.

Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 14:19

Sauf que 1Jean 5. 20 ne dit pas que Jésus est UN vrai Dieu (dieu), mais LE vrai Dieu.
Encore une fois, ils ne mettent même pas ici un petit "d" pour falsifier le texte, mais ils changent le sens des autres paroles pur éviter d'identifier Jésus à "le vrai Dieu". C'est donc un aveu de leur part et nous ne pouvons le considérer autrement (même si ça fait mal à la théorie du magistère obligatoire Laughing )

Ensuite, non, je ne suis pas mal honnête avec leur pensée: dire qu'il y a moultes divinité avec une au dessus des autres, c'est du polythéïsme, exactement comme les grecs et les romains qui avaient plusieurs vrais dieux avec un au dessus des autres (Zeus/Jupiter) ou les égyptiens avec Aton-disque solaire et les autres idoles de seconde zone.

Pour le divorce, (quoique l'on s'éloigne du sujet, mais bon) St Augustin a peut-être déliré que l'on ne pouvait pas divorcer du tout: Jésus admet cette possibilité dans e cas d'adultère. Quand à l'ordination des femmes ou les mariages gays, dites vous bien deux choses:
1) ce n'est pas le protestantisme --car la mission provinsen en Suède (par exemple) n'a ni femmes pasteurs ni couples gays et je peux prouver que cette assemblée est bien plus attachée à la foi chrétienne que nous protestons que les autres).
2) Les scandales anti-traditionnels sont bien plus implantés chez vous (et ce avec l'accord du pape) si l'on en croie ceux qui sont restés attachés à la foi de vos pères (les lefebvristes)...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 14:27

Citation :
Ensuite, non, je ne suis pas mal honnête avec leur pensée: dire qu'il y a moultes divinité avec une au dessus des autres, c'est du polythéïsme,

Donc Jésus est polythéiste !

Citation :

Pour le divorce, (quoique l'on s'éloigne du sujet, mais bon) St Augustin a peut-être déliré que l'on ne pouvait pas divorcer du tout: Jésus admet cette possibilité dans e cas d'adultère.

Vous faites comme les TJ. Vous falsifiez. Jésus dit : "Sauf union illégitime", c'est-à-dire mariage non valide.

Citation :

2) Les scandales anti-traditionnels sont bien plus implantés chez vous (et ce avec l'accord du pape) si l'on en croie ceux qui sont restés attachés à la foi de vos pères (les lefebvristes)...

Mr.Red La preuve en est que des pans entiers des Eglises protestantes, devant les délires démocratiques de leurs coréligionnaires, rejoignent la communion catholique. C'est que, chez vous, les délire ne sont pas le fait d'individus déviants, mais d'Eglises entières qui votent et, ce faisant, appèlent le résultat du vote "sacerdoce universel".

Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 16:39

Sacerdoce universel, ce que décrète une communauté en contradiction avec tout le reste de l'Eglise dans l'espace et le temps? Permettez moi d'en douter; tout au plus un tel délire mérite-t-il le nom de "sacerdoce local" ou d'opinion particulière ( = hérésie) clown

Quand à Jean 10. 34-35, Jésus dit: vous êtes des dieux. Mais il ne dit pas "vous êtes le vrai Dieu". Même sans majuscule "vous êtes tous le vrai dieu", ce serait hérétique. Or dans 1Jean 5. 20, l'apôtre dit du Christ qu'il est le vrai Dieu, et les TJ ne contestent même pas la majuscule ici (ils savent qu'ils n'y gagneraient rien): ils s'efforcent donc de nier le "c'est lui" en falsifiant l'Ecriture. Preuve est faite, alors, que leur imposture ne se tient pas devant la (vraie) Sainte Ecriture.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 16:56

Citation :
[quote="Tyranus"]Sacerdoce universel, ce que décrète une communauté en contradiction avec tout le reste de l'Eglise dans l'espace et le temps? Permettez moi d'en douter; tout au plus un tel délire mérite-t-il le nom de "sacerdoce local" ou d'opinion particulière ( = hérésie) clown

Une opinion particulière ? Il y a des centaines d'opinions particulières qui sont devenus la foi chrétienne ! Les Ariens, avant le Concile de Nicée, croyaient que Jésus était une créature. Et ils étaient largement majoritaires dans la chrétienté, en Orien comme en Occident, au point que la foi dans la divinité du Christ était tenu par très peu d'évêques.

Vous auriez fait voté, je vous garantis que l'arianisme aurait gagné.

de même, faites voter les chrétiens sur l'avortement aujourd'hui. vous verrez à quel point Benoît XVI est minoritaire et combien, chez les Protestants, les pro live seraient battus.

Quan
Citation :
d à Jean 10. 34-35, Jésus dit: vous êtes des dieux. Mais il ne dit pas "vous êtes le vrai Dieu". Même sans majuscule "vous êtes tous le vrai dieu", ce serait hérétique. Or dans 1Jean 5. 20, l'apôtre dit du Christ qu'il est le vrai Dieu, et les TJ ne contestent même pas la majuscule ici (ils savent qu'ils n'y gagneraient rien): ils s'efforcent donc de nier le "c'est lui" en falsifiant l'Ecriture. Preuve est faite, alors, que leur imposture ne se tient pas devant la (vraie) Sainte Ecriture.

Seulement, les TJ font remarquer avec raison que Jésus, dans ce texte, se mets au même niveau que les dieux en question que nous sommes, et ce pour répondre au pharisiens qui l'accusent de se faire Dieu ! Laughing

Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 18:29

Citation :

Seulement, les TJ font remarquer avec raison que Jésus, dans ce texte, se mets au même niveau que les dieux en question que nous sommes, et ce pour répondre au pharisiens qui l'accusent de se faire Dieu !

Ce n'est pas ce que je vois dans Jean 10: Jésus ne s'y met pas à notre niveau, il fait remarquer que si nous, nous pouvons être appelés "dieux", combien plus lui.
De même que s'il disait:
vous êtes appelés fils (et filles) de Dieu: combien plus le suis-je, moi-même!
Et certes, si nous sommes fils de Dieu, c'est dans le Fils unique qu'est le Christ. Mais passons, car là n'est pas la question. La question est dans 1Jean 5. 20:
il n'y est pas dit que Jésus est un dieu, mais qu'il est le vrai Dieu et la vie éternelle.

Pouvons nous dire, alors, que nous sommes (nous aussi) le vrai Dieu et la vie éternelle?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 18:49

C'est votre interprétation et la mienne !.

Les TJ insistent sur tous les textes où Jésus se dit homme, prie Dieu, et sur celui-ci où il se dit être comme nous, dieu. Ils en font donc un ange supérieur, créé au début du monde, premier né de toutes les créatures.

Enlui

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 19:04

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
frederic a écrit:

Rassurez-vous, Frédéric, je ne suis pas TJ. Je joue juste à l'avocat du diable.

Et il me fait plaisir de vous voir seul et désemparé face à cetyte phrase qui semble indiquer que Jésus est une chose créée !

Rassurez-vous : Le Magistère Catholique, donnant l'interprétation de cette phrase dès les premiers Conciles, a expliqué ce que vous dites.

Cependant, c'est parce que vous croyez dans ce Magistère commun à tous les chrétiens que vous avez cette théologie là. Si vous prenez cette phrase toute seule, elle vous transforme aussitôt en Arien (théologie d'Arius), voire en TJ !

(frederic=Enlui) :Tu parles que je sais que tu n'es pas TJ!

et que tu te faisait l'avocat du diable

J'en ai contredit tant! des TJ...

Et justement avec "créé" et "né" , qui si on prend le sens du côté "né" change tout.

ou encore avec eux "la croix " et la phrase de Pierre "pendu au bois"...

Brise douce en tous points de ton coeur

Enlui

;
Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 20:16

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est votre interprétation et la mienne !.

Les TJ insistent sur tous les textes où Jésus se dit homme, prie Dieu, et sur celui-ci où il se dit être comme nous, dieu. Ils en font donc un ange supérieur, créé au début du monde, premier né de toutes les créatures.

Opinion qui les rend incapables de dire que Jésus est LE vrai Dieu et la vie éternelle, donc, qui les mène à rejeter 1Jean 5. 20 en l'altérant dans leur pseudo-traduction.
Enlui

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 20:27

C'est vraiment cela Tyranus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 20:35

Vous oubliez un truc M. Arnaud Dumouch, c'est que les TJ falsifient la Bible intentionnellement ! Forcément, ça change tout ! Un exemple :

Jean 1, 3-4

TJ :
Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. Ce qui est venu à l’existence par son moyen était vie, et la vie était la lumière des hommes.

Catholique Jérusalem :
Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

TOB :
Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui. En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes,

Protestant NBS :
Tout est venu à l'existence par elle, et rien n'est venu à l'existence sans elle.
Ce qui est venu à l'existence en elle était vie, et la vie était la lumière des humains.

Protestant Segond21 :
Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains.

Dernière édition par nilamitp le Lun 27 Juil 2009, 20:41, édité 2 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 20:39

Tyranus a écrit:

Opinion qui les rend incapables de dire que Jésus est LE vrai Dieu et la vie éternelle, donc, qui les mène à rejeter 1Jean 5. 20 en l'altérant dans leur pseudo-traduction.

Et nous avons l'opinion inverse, en prétendant, comme eux avoir la vraie interprétation.

Sauf que vous, vous croyez le faire par la lettre du texte seul.

Et les orthodoxes et les catholiques savent qu'il faut l'interprétation des saints, confirmée par Pierre. Les orthodoxes ont tellement manqué du Magistère de Pierre depuis 1000 ans qu'il n'arrivent plus à fixer un seul dogme sûr et solennel et en restent face à des opinions de docteurs pour ce qui est de la grâce, des fins dernières, du salut des non-chrétiens.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 20:41

[quote="nilamitp"]Vous oubliez un truc M. Arnaud Dumouch, c'est que les TJ falsifien
Citation :
t la Bible intentionnellement ! Forcément, ça change tout ! Un exemple :

Jean 1, 3-4

TJ :
Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. Ce qui est venu à l’existence par son moyen était vie, et la vie était la lumière des hommes.

Catholique Jérusalem :
Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

Aucune falsification ici.

être créé et venir à l'existence, c'est pareil.

Ils ont par contre, falsifié deux textes :
- Un texte sur l'eucharistie.
- Un texte sur la présence du bon larron, le jour même, vivant dans le paradis.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 20:42

Si la falsification consiste à "oublier" que la vie est en la Parole.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 20:45

nilamitp a écrit:
Si la falsification consiste à "oublier" que la vie est en la Parole.

Où est-il marqué que la vie est en la Parole ? scratch

Moi, je veux bien tout croire contre les TJ. Encore faut-il que ce soit ... Mr. Green

Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 21:48

Arnaud Dumouch a écrit:

Et nous avons l'opinion inverse, en prétendant, comme eux avoir la vraie interprétation.

Je ne prétend pas simplement ici avoir la vraie interprétation, mais aussi le vrai texte, chose qui est empiriquement vérifiable.

Citation :

Sauf que vous, vous croyez le faire par la lettre du texte seul.

Je constate simplement qu'ils ne peuvent pas tolérer que Jésus Christ soit appelé "LE vrai Dieu et LA vie éternelle", comme le fait pourtant l'apôtre. Alors...

Citation :

Et les orthodoxes et les catholiques savent qu'il faut l'interprétation des saints, confirmée par Pierre.

Et ben, les dernières idées en date de Pierre, les orthodoxes ne semblent pas les apprécier autant que vous dites... Laughing

Citation :

Les orthodoxes ont tellement manqué du Magistère de Pierre depuis 1000 ans qu'il n'arrivent plus à fixer un seul dogme sûr et solennel et en restent face à des opinions de docteurs pour ce qui est de la grâce, des fins dernières, du salut des non-chrétiens.

Et quel dogme auraient-ils dû fixer?
Ce n'est pas parce qu'on a pas la démangeaison de discours nouveaux que l'on est en manque de l'Esprit!
Tyranus

MessageSujet: Re: L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien   Lun 27 Juil 2009, 21:52

Arnaud Dumouch a écrit:

Aucune falsification ici.

Ils ont par contre, falsifié deux textes :
- Un texte sur l'eucharistie.
- Un texte sur la présence du bon larron, le jour même, vivant dans le paradis.

Ils ont falsifié aussi 1Jean 5. 20, of course.

... comment? Le larron qui va tout de go au paradis?
Terrible! Que va-t-on faire du purgatoire, alors?! :beret: :gna:

L'Ecriture seule suffit-elle à prouver la théologie chrétien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant