DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Parole De Haine De Jésus...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LecterMulder

MessageSujet: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 07:57

Une Passage Dans L'Evangile M'Intrigue, Me Dérange... La Voici : « Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre? Non, je vous le dis, mais la division. Désormais en effet, dans une maison de cinq personnes, on sera divisé trois contre deux et deux contre trois; on sera divisé père contre fils, mère contre fille, fille contre mère, belle-mère contre sa bru et bru contre sa belle-mère »

Pouvez Vous M'Eclairer Sur Ce Passage..? Merci D'avance...
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 08:47

C'est à cause de la parole de Dieu qui scandalise le monde car jésus ne vient pas de ce monde. Jésus lui-même a été tabassé. Les persécutions continuent actuellement 2000 ans plus tard. Alors dans ce sens on peut dire qu'il n'est pas venu pour la paix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 09:02

Je demande à ce que le titre de cette file soit modifié. Il est totalement blasphématoire. Jésus n'a jamais eu aucune Parole de haine, cela Lui est totalement impossible et étranger.

> à remplacer par parole étrange. Merci
respect13

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 09:38

LecterMulder a écrit:
Une Passage Dans L'Evangile M'Intrigue, Me Dérange... La Voici : « Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre? Non, je vous le dis, mais la division. Désormais en effet, dans une maison de cinq personnes, on sera divisé trois contre deux et deux contre trois; on sera divisé père contre fils, mère contre fille, fille contre mère, belle-mère contre sa bru et bru contre sa belle-mère »

Je crois que ce passage annonce les conflits entre les homes pour son nom, en ce qui concerne sa nature, son rôle, son passage ici etc.
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 10:16

C'est simple : le Christ en révélant la Vérité CHANGE TOUT !
Et il y a ceux qui le suivent, et ceux qui le pourchassent.

Ce n'est pas une volonté de division de Jésus, mais un fait !
La Vérité qu'il révèle scinde le monde en deux. Ceux qui l'acceptent et ceux qui le condamnent.

Et à cela, l'exemple d'une amie qui s'est convertie, qui doit affronter sa famille à cause de cela, suffit à éclairer la perspicacité de ce passage.
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 12:34

LecterMulder a écrit:

Ce ne sont pas des paroles de haine, apporter la division n'est pas la haine.
Par exemple, si on regarde aujourd'hui, on vit dans un monde de consensus à outrance, de confusion, qui ne laisse pas de place à la vérité.
Je pense que c'est le sens de ces paroles c'est que si une personne affirme la vérité, elle amène la division car la vérité dérange les scribes et les pharisiens qui établissent leur pouvoir sur cette confusion.
Au-delà de ces paroles, il y a le fait que la vérité rend libre, mais qu'elle est aussi source de conflits et de division.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 13:09

Déjà, il faut préciser que Jésus explique à ses disciples que le monde ne va pas devenir la paix et le bonheur pour l'éternité (1000 ans -je crois- m'a dit un ami juif), que Son Royaume n'est pas de ce monde.

En effet les juifs croyaient (et croient toujours) que le Messie doit être un Messie politique (homme politique à stature universelle) qui apporte concrètement une ère de a paix et de bonheur sur terre à Israël et aux juifs. Ils n'ont pas compris que cette ère de paix et de bonheur, c'est la Vie Éternelle !

Peut-être déjà, cette phrase de Jésus est-elle moins obscure pour vous ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 13:27

nilamitp a écrit:
Je demande à ce que le titre de cette file soit modifié. Il est totalement blasphématoire. Jésus n'a jamais eu aucune Parole de haine, cela Lui est totalement impossible et étranger.

Cher Nilamitp,

Ce titre est au contraire très réaliste. Ils soulève une problématique réelle. Jésus a eu un comportement extrêmement dur avec un genre d'hommes, symbolisé par "les scribes, les pharisiens, les Sadducéens, les légistes", c'est-à-dire une caste de notables qui se "SAVAIT3 meilleure que les autres.

Connaissez vous les huit malédictions de Jésus ?
Citation :

Matthieu 23, 13 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux! Vous n'entrez certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le voudraient.
Matthieu 23, 14 Malheur à vous, scribes et pharisiens, qui dévorez la maison des veuves, en faisant de longues prières!
Matthieu 23, 15 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui parcourez mers et continents pour gagner un prosélyte, et, quand vous l'avez gagné, vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus que vous!
Matthieu 23, 16 "Malheur à vous, guides aveugles, qui dites : Si l'on jure par le sanctuaire, cela ne compte pas ; mais si l'on jure par l'or du sanctuaire, on est tenu.
Matthieu 23, 17 Insensés et aveugles! quel est donc le plus digne, l'or ou le sanctuaire qui a rendu cet or sacré?
Matthieu 23, 18 Vous dites encore : Si l'on jure par l'autel, cela ne compte pas ; mais si l'on jure par l'offrande qui est dessus, on est tenu.
Matthieu 23, 19 Aveugles! quel est donc le plus digne, l'offrande ou l'autel qui rend cette offrande sacrée?
Matthieu 23, 20 Aussi bien, jurer par l'autel, c'est jurer par lui et par tout ce qui est dessus ;
Matthieu 23, 21 jurer par le sanctuaire, c'est jurer par lui et par Celui qui l'habite ;
Matthieu 23, 22 jurer par le ciel, c'est jurer par le trône de Dieu et par Celui qui y siège.
Matthieu 23, 23 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice, la miséricorde et la bonne foi ; c'est ceci qu'il fallait pratiquer, sans négliger cela.
Matthieu 23, 24 Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moustique et engloutissez le chameau.
Matthieu 23, 25 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle, quand l'intérieur en est rempli par rapine et intempérance!
Matthieu 23, 26 Pharisien aveugle! purifie d'abord l'intérieur de la coupe et de l'écuelle, afin que l'extérieur aussi devienne pur.
Matthieu 23, 27 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de toute pourriture ;
Matthieu 23, 28 vous de même, au-dehors vous offrez aux yeux des hommes l'apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
Matthieu 23, 29 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les tombeaux des justes,
Matthieu 23, 30 tout en disant : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes.
Matthieu 23, 31 Ainsi, vous en témoignez contre vous-mêmes, vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes!
Matthieu 23, 32 Eh bien! vous, comblez la mesure de vos pères!
Matthieu 23, 33 "Serpents, engeance de vipères! comment pourrez-vous échapper à la condamnation de la géhenne?
Matthieu 23, 34 C'est pourquoi, voici que j'envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes : vous en tuerez et mettrez en croix, vous en flagellerez dans vos synagogues et pourchasserez de ville en ville,
Matthieu 23, 35 pour que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang de l'innocent Abel jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel!
Matthieu 23, 36 En vérité, je vous le dis, tout cela va retomber sur cette génération!
Matthieu 23, 37 "Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes... et vous n'avez pas voulu!
Matthieu 23, 38 Voici que votre maison va vous être laissée déserte.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 13:28

romuald1972 a écrit:
LecterMulder a écrit:

Ce ne sont pas des paroles de haine, apporter la division n'est pas la haine.
Par exemple, si on regarde aujourd'hui, on vit dans un monde de consensus à outrance, de confusion, qui ne laisse pas de place à la vérité.
Je pense que c'est le sens de ces paroles c'est que si une personne affirme la vérité, elle amène la division car la vérité dérange les scribes et les pharisiens qui établissent leur pouvoir sur cette confusion.
Au-delà de ces paroles, il y a le fait que la vérité rend libre, mais qu'elle est aussi source de conflits et de division.

C'est vrai. Le texte qui est cité en tête de ce sujet ne porte pas en lui une haine du péché, voire du pécheur obstiné dans l'orgueil.

Il annonce juste que le surgissement du bien dans le monde fera augmenter la haine du bien.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 13:31

Arnaud Dumouch, j'espère que vous n'allez pas nous sortir que Jésus est venu apporter l'épée. Mr. Green

Sinon, vous dites
Citation :
Il a de la haine pour le péché
Parfaitement.

Citation :
Connais tu les huit malédictions de Jésus ?
Oui, je connais Matthieu.

Dernière édition par nilamitp le Jeu 23 Juil 2009, 13:38, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 13:38

nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch, j'espère que vous n'allez pas nous sortir que Jésus est venu apporter l'épée. Mr. Green

Ben il le dit :
Citation :

Matthieu 10, 34 "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Matthieu 10, 35 Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère :

Le sens de ces paroles n'est pas l'annonce d'un christianisme militaire, comme le pense l'islam de lui-même.

Ces paroles signifient que le surgissement du bien et du vrai dans le monde, comme une épée de vérité, viendra exciter l'irritation des hommes injustes, jusqu'à l'homicide.
Et sainte Cécile l'a vécue dans sa chair, elle qui fut exécutée par son propre père.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 13:39

Evidemment c'est pour cela que je disais cela, vous me prenez vraiment pour un nullard !

D'ailleurs, nous avions déjà parlé du glaive de Jésus et de l'arc d'Ismaèl.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 13:42

nilamitp a écrit:
Evidemment c'est pour cela que je disais cela, vous me prenez vraiment pour un nullard !

D'ailleurs, nous avions déjà parlé du glaive de Jésus et de l'arc d'Ismaèl.

Ouh ! Ca crie dans ce fil ! What a Face

spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 13:54

Le titre du fil ayant un point d'interrogation, je crois qu'il peut rester comme tel, car en effet, l'extrait d'évangile peut susciter cette question de manière tout à fait légitime et non "blasphématoire".
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 14:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Ouh ! Ca crie dans ce fil ! What a Face
Pardon Very Happy
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 15:03

spidle33 a écrit:
Le titre du fil ayant un point d'interrogation, je crois qu'il peut rester comme tel, car en effet, l'extrait d'évangile peut susciter cette question de manière tout à fait légitime et non "blasphématoire".

Je crois que la haine est la conséquence directe et obligatoire de l'amour.

Jésus a un amour spirituel de Dieu et des hommes unique, incomparable.

En conséquence, il a la haine de ce qui détruit l'image de Dieu et de ce qui détruit le salut éternel de l'homme.

d'ailleurs, c'est en observant les haines de Jésus qu'on a le décalque, comme en négatif, de son amour.

JAMAIS Jésus ne s'est mis en colère contre les prostituées et les pauvres pécheurs de la faiblesse. C'est pourquoi j'ai été étonné du scandale qu'a produit ce conte chez certains chrétiens qui pensaient que les péchés de ce genre étaient les pires, les plus source de damnation :

7- La prostituée (Les qualités requises pour aller au Ciel)
--

en vidéo, 25 mn

Jésus a deux haines principales :

1° Contre un péché qui transforme le temple de Dieu en repère de brigands
(tant matériel > Le temple de Jérusalem, que spirituel > "celui qui scandalise un enfant ...") C'est pourquoi il use de violence contre les marchands du temple et leurs étals.

2° Contre un genre de personnes : les orgueilleux. C'est pourquoi il a des paroles directes contre ces hommes (les scribes et les pharisiens) et non seulement contre leur péché (hypocrisie, flatterie, vanité etc.)

petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 15:11

LecterMulder a écrit:

D'un côté Jésus dit qu'il n'est pas venu établir la paix sur la terre et d'un autre côté Jésus nous dit : "Je vous laisse la paix; c'est ma paix que je vous donne; je ne vous la donne pas comme le monde la donne." (Jean 14, 27)

Ce que Jésus veux dire, c'est qu'il n'est pas venu pour ramener la paix sur la terre, pour établir la paix. Il est venu pour établir le règne de Dieu, de son Amour et donc de sa Paix, au plus intime du coeur de l'homme. Il est venu pour pacifier le coeur de l'homme, chasser du coeur de l'homme toute haine, afin que la Charité, participation à l'Amour de Dieu, règne et que de fait l'homme devienne sur terre "un artisan de paix".

Il y aura donc d'un côté, tous ceux qui vont se laisser "pacifier" ou "sanctifier" par la Charité et donc par Dieu ; ceux qui seront en paix avec Dieu et il y aura tous ceux qui refuseront de se laisser "pacifier" ou "sanctifier" et qui de fait continueront à être "séparés" de Dieu.

Avant la venue de Jésus, les hommes étaient déjà divisés. Depuis la venue de Jésus, ils ont une raison supplémentaire de se diviser. Il y a ceux qui suivent Jésus et ceux qui ne le suivent pas ; ceux qui se convertissent et ceux qui refusent de se convertir.

Cordialement

Petero
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 15:19

Arnaud Dumouch a écrit:
En conséquence, il a la haine de ce qui détruit l'image de Dieu et de ce qui détruit le salut éternel de l'homme.
d'ailleurs, c'est en observant les haines de Jésus qu'on a le décalque, comme en négatif, de son amour.

Je ne pense pas que la haine est la conséquence directe et obligatoire de l'amour, car le Mal ne vient ni directement ni indirectement de Dieu.

L'Amour EST Dieu. La Haine n'est pas la conséquence directe et obligatoire de Dieu.

La haine est possible et une potentialité à partir du moment où ce qui n'est pas Dieu (la Création) et le libre arbitre total (que Dieu a donné l'Ange et à l'homme) existe, Dieu a voilé Sa Face en la Création. Le Mal, la haine peut alors exister par elle-même par l'orgueil dans le monde.

A partir du moment où Dieu S'est Révélé en Jésus-Christ, on comprend que la Haine, le Mal, sont en fait voués à redevenir ce qu'ils ont toujours été : du néant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 15:32

Cher nilamitp,
Si tu n'as jamais haï, ne serait-ce que 30 secondes, tu ne sais pas alors, ce qu'est la haine ! Pareil pour l'amour, si tu n'a jamais aimé, ne serait-ce que 30 secondes, tu ne sais pas alors, ce qu'est l'amour !

Ce qu'est venu 'endosser' Jésus, ce n'est pas une potentialité de haine, c'est la haine du monde ! Car dire le nom de Jésus seul, c'est s'attirer la haine 'On vous haïra à cause de mon nom, on vous persécutera, on vous chassera des synagogues, on vous tuera' ! On est prévenus.

Ton avatar est mimi comme tout !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 15:33

petero a écrit:
LecterMulder a écrit:

D'un côté Jésus dit qu'il n'est pas venu établir la paix sur la terre et d'un autre côté Jésus nous dit : "Je vous laisse la paix; c'est ma paix que je vous donne; je ne vous la donne pas comme le monde la donne." (Jean 14, 27)

Ce que Jésus veux dire, c'est qu'il n'est pas venu pour ramener la paix sur la terre, pour établir la paix. Il est venu pour établir le règne de Dieu, de son Amour et donc de sa Paix, au plus intime du coeur de l'homme. Il est venu pour pacifier le coeur de l'homme, chasser du coeur de l'homme toute haine, afin que la Charité, participation à l'Amour de Dieu, règne et que de fait l'homme devienne sur terre "un artisan de paix".

Il y aura donc d'un côté, tous ceux qui vont se laisser "pacifier" ou "sanctifier" par la Charité et donc par Dieu ; ceux qui seront en paix avec Dieu et il y aura tous ceux qui refuseront de se laisser "pacifier" ou "sanctifier" et qui de fait continueront à être "séparés" de Dieu.

Avant la venue de Jésus, les hommes étaient déjà divisés. Depuis la venue de Jésus, ils ont une raison supplémentaire de se diviser. Il y a ceux qui suivent Jésus et ceux qui ne le suivent pas ; ceux qui se convertissent et ceux qui refusent de se convertir.

Cordialement

Petero

Magnifique, Petero ! A encadrer et à lire le soir avant le dodo !
petero

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 15:47

Arnaud Dumouch a écrit:
spidle33 a écrit:

Moi je crois que pour Jésus, le mot "haïr" n'avait pas le même sens qu'il a aujourd'hui, ce qui explique qu'on ai du mal à comprendre que Jésus ai pu utiliser ce mot, par exemple lorsqu'il nous dit : "Si quelqu'un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et jusqu'à sa propre vie, il ne peut être mon disciple." (Luc 14, 26)

(pour ceux qui n'ont pas eu le temps de lire ce que notre amie Doris a effacer sans faire exprès, je recomplète)

Aujourd'hui, avoir de la haine envers quelqu'un c'est lui en vouloir, être dans une grande colère après lui jusqu'à ressentir un sentiment de destruction.

En nous demandant de "haïr" nos proches, il est évident que Jésus ne nous demande pas de leur en vouloir à mort ; comme Jésus n'en voulait pas à mort aux vendeurs du Temple où aux pharisiens qu'il traitait de sépulcre blanchi.

Pour Jésus, haïr cela veut dire "se détacher de", renoncer à tout amour qui enferme, qui nous rend prisonnier, esclave ; qui nous empêche d'être totalement libre par rapport à Lui, à l'Amour absolu qu'Il est et qu'il désire nous communiquer en se donnant à nous, dans la Charité.

Il suffit de regarder le jeune homme riche qui à cause de son attachement (son trop grand amour) pour ses biens, est incapable de se livrer totalement à l'Amour du Christ, en le suivant. Il suffit de regarder les Apôtres qui disent avoir "tout quitter" pour suivre Jésus. Ce que Jésus nous dit, c'est que notre amour pour nous-même, notre vie, nos proches ou pour tout bien de ce monde, ne doit pas nous empêcher de le suivre et donc de faire tout ce qu'il demande. Notre amour pour Lui, notre attachement à Lui doit devenir premier, il doit devenir plus grand que tous nos attachements. Personnes et rien ne doit nous empêcher de le suivre et de nous attacher à Lui.

La colère que Jésus exprime envers les vendeurs du Temple est d'abord du au grand amour qu'il a pour son Père et pour ce qui est à son Père, ors le Temple de Jérusalemem était Temple de Dieu, la demeure de son Père ; comme les pharisiens appartenaient quelque part à Dieu, ils étaient consacrés à Dieu, c'étaient des serviteurs de Dieu ; par leur attitudes envers les pauvres et envers Lui, c'est Dieu qu'ils défiguraient.

Cordialement

Petero

Dernière édition par petero le Jeu 23 Juil 2009, 16:14, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 15:54

petero a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
spidle33 a écrit:

Moi je crois que pour Jésus, le mot "haïr" n'avait pas le même sens qu'il a aujourd'hui, ce qui explique qu'on ai du mal à comprendre que Jésus ai pu utiliser ce mot, par exemple lorsqu'il nous dit : "Si quelqu'un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et jusqu'à sa propre vie, il ne peut être mon disciple." (Luc 14, 26)

Cordialement

Petero

Petero

Oui, cela ne veut pas dire de ne plus aimer ses parents !

'Ne rien préférer au Christ' a traduit saint Benoît !
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 16:00

doris a écrit:
petero a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
spidle33 a écrit:

Cordialement

Petero

Petero

Oui, cela ne veut pas dire de ne plus aimer ses parents !

'Ne rien préférer au Christ' a traduit saint Benoît !

Il me semble que le sens de cette parole du Christ "Si quelqu'un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et jusqu'à sa propre vie, il ne peut être mon disciple." (Luc 14, 26) signifie qu'il faut cesser d'aimer les choses à cause de nous, et les aimer à cause du Christ.
Si nous aimons nos parents comme nous aimons notre vie, par égoïsme, parce que cela nous plaît, nous apporte du plaisir, c'est du faux amour qu'il faut renier.
Au contraire, Jésus nous invite à aimer pour aimer, et Il est le seul chemin pour cela : il nous conduit à la charité : l'amour pour Dieu parce qu'il est Dieu et à travers cet amour pour Dieu l'amour du prochain. Non parce que cela nous plaît, mais parce que cela est bon. Encore une fois, c'est l'amour dans le renoncement total à soi-même.

http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 16:19

Philippe Fabry,

En fait, si l'on applique ce que demande Jésus, il s'agirait d'aimer nos parents comme des frères, et ne plus tenir compte des liens filiaux ! Il y a ce commandement du décalogue : 'tu honoreras ton père et ta mère', mais l'inverse est aussi valable : honorer ses enfants !
Autrement dit, plus de 'conflits de générations' !
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 16:24

doris a écrit:
Philippe Fabry,

En fait, si l'on applique ce que demande Jésus, il s'agirait d'aimer nos parents comme des frères, et ne plus tenir compte des liens filiaux ! Il y a ce commandement du décalogue : 'tu honoreras ton père et ta mère', mais l'inverse est aussi valable : honorer ses enfants !

Par forcément comme des frères. Ce qui compte c'est de les aimer parce qu'ils sont, non parce qu'ils nous apportent. C'est tout le sens de l'autre parole de Jésus "car si vous n'aimez que ceux qui vous aiment, quel mérite en aurez-vous ?". La gratuité de l'amour est aussi dans l'acceptation de ne pas être aimé en retour.

petero

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 16:32

Philippe Fabry a écrit:
Il me semble que le sens de cette parole du Christ ... signifie qu'il faut cesser d'aimer les choses à cause de nous, et les aimer à cause du Christ.

Cher Philippe,

Attention, nos proches ne sont pas des choses ..... Laughing

Moi je crois plutôt que ce que Jésus veut nous dire, c'est que "rien" ni "personne", ni "nous-même" ne doit nous emêcher de devenir son disciple. Je ne dois pas, à cause de l'amour que j'ai pour mes biens, à cause de l'amour que j'ai pour ma propre vie, à cause de l'amour que j'ai pour mes proches, refuser quoi que ce soit à Jésus. Par exemple, j'ai une épouse qui ne veut pas aller à la messe et en même temps qui me demande de rester auprès d'elle, de ne pas y assister moi-même parce qu'elle n'aime pas rester seul. Eh bien, mon amour pour mon épouse ne doit pas m'empêcher d'aller à la messe. Si mon épouse me demande de choisir entre elle et le Christ, je dois choisir le Christ et aller à la messe, même si cela lui déplaît, même si elle me menace de divorcer à cause de cela.

Cordialement

Petero
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 16:34

petero a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Il me semble que le sens de cette parole du Christ ... signifie qu'il faut cesser d'aimer les choses à cause de nous, et les aimer à cause du Christ.

Cher Philippe,

Attention, nos proches ne sont pas des choses ..... Laughing

Je n'ai pas trouvé d'autre terme dans lequel on peut mettre à la fois nos proches et notre vie.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 16:43

Philippe Fabry a écrit:
doris a écrit:
Philippe Fabry,

Par forcément comme des frères. Ce qui compte c'est de les aimer parce qu'ils sont, non parce qu'ils nous apportent. C'est tout le sens de l'autre parole de Jésus "car si vous n'aimez que ceux qui vous aiment, quel mérite en aurez-vous ?". La gratuité de l'amour est aussi dans l'acceptation de ne pas être aimé en retour.

Oui !
langlois

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 16:44

Arnaud Dumouch a écrit:
nilamitp a écrit:

Cher Nilamitp,

Ce titre est au contraire très réaliste. Ils soulève une problématique réelle. Jésus a eu un comportement extrêmement dur avec un genre d'hommes, symbolisé par "les scribes, les pharisiens, les Sadducéens, les légistes", c'est-à-dire une caste de notables qui se "SAVAIT3 meilleure que les autres.

Connaissez vous les huit malédictions de Jésus ?
Citation :

Matthieu 23, 13 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux! Vous n'entrez certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le voudraient.
Matthieu 23, 14 Malheur à vous, scribes et pharisiens, qui dévorez la maison des veuves, en faisant de longues prières!
Matthieu 23, 15 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui parcourez mers et continents pour gagner un prosélyte, et, quand vous l'avez gagné, vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus que vous!
Matthieu 23, 16 "Malheur à vous, guides aveugles, qui dites : Si l'on jure par le sanctuaire, cela ne compte pas ; mais si l'on jure par l'or du sanctuaire, on est tenu.
Matthieu 23, 17 Insensés et aveugles! quel est donc le plus digne, l'or ou le sanctuaire qui a rendu cet or sacré?
Matthieu 23, 18 Vous dites encore : Si l'on jure par l'autel, cela ne compte pas ; mais si l'on jure par l'offrande qui est dessus, on est tenu.
Matthieu 23, 19 Aveugles! quel est donc le plus digne, l'offrande ou l'autel qui rend cette offrande sacrée?
Matthieu 23, 20 Aussi bien, jurer par l'autel, c'est jurer par lui et par tout ce qui est dessus ;
Matthieu 23, 21 jurer par le sanctuaire, c'est jurer par lui et par Celui qui l'habite ;
Matthieu 23, 22 jurer par le ciel, c'est jurer par le trône de Dieu et par Celui qui y siège.
Matthieu 23, 23 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice, la miséricorde et la bonne foi ; c'est ceci qu'il fallait pratiquer, sans négliger cela.
Matthieu 23, 24 Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moustique et engloutissez le chameau.
Matthieu 23, 25 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle, quand l'intérieur en est rempli par rapine et intempérance!
Matthieu 23, 26 Pharisien aveugle! purifie d'abord l'intérieur de la coupe et de l'écuelle, afin que l'extérieur aussi devienne pur.
Matthieu 23, 27 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de toute pourriture ;
Matthieu 23, 28 vous de même, au-dehors vous offrez aux yeux des hommes l'apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
Matthieu 23, 29 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les tombeaux des justes,
Matthieu 23, 30 tout en disant : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes.
Matthieu 23, 31 Ainsi, vous en témoignez contre vous-mêmes, vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes!
Matthieu 23, 32 Eh bien! vous, comblez la mesure de vos pères!
Matthieu 23, 33 "Serpents, engeance de vipères! comment pourrez-vous échapper à la condamnation de la géhenne?
Matthieu 23, 34 C'est pourquoi, voici que j'envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes : vous en tuerez et mettrez en croix, vous en flagellerez dans vos synagogues et pourchasserez de ville en ville,
Matthieu 23, 35 pour que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang de l'innocent Abel jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel!
Matthieu 23, 36 En vérité, je vous le dis, tout cela va retomber sur cette génération!
Matthieu 23, 37 "Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes... et vous n'avez pas voulu!
Matthieu 23, 38 Voici que votre maison va vous être laissée déserte.

Les malheurs dont tu parles Arnaud, ne seraient-ils pas la propre condamnation que s'infligent, certaines personnes?
Je veux dire que malheur peut être pris dans le sens de l'absence de Dieu! L'erreur dans laquelle s'engouffrent les pharisiens les amène à ce détacher de Dieu et à vivre inévitablement sans la Vraie Vie!!! Et donc à se damner! Par conséquent, ils pèchent contre eux-mêmes!!
Alors que le mot "haine", suggère que Jésus veut détruire, celui de "malheur" révèle, que certains actes nous condamnent à l'absence de Dieu.
La Paix de Jésus est semblable au bonheur!! Lorsque que Jésus apparaît à ses disciples après sa résurrection, il dit: "La Paix soit avec vous"!!! N'est-ce pas cela le bonheur? La présence de Dieu, la Paix n'est elle pas Jésus lui-même?
langlois

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 16:49

nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Je ne pense pas que la haine est la conséquence directe et obligatoire de l'amour, car le Mal ne vient ni directement ni indirectement de Dieu.

L'Amour EST Dieu. La Haine n'est pas la conséquence directe et obligatoire de Dieu.

La haine est possible et une potentialité à partir du moment où ce qui n'est pas Dieu (la Création) et le libre arbitre total (que Dieu a donné l'Ange et à l'homme) existe, Dieu a voilé Sa Face en la Création. Le Mal, la haine peut alors exister par elle-même par l'orgueil dans le monde.

A partir du moment où Dieu S'est Révélé en Jésus-Christ, on comprend que la Haine, le Mal, sont en fait voués à redevenir ce qu'ils ont toujours été : du néant.

Par potentialité, Nilamitp voulait-il dire que la haine relève d'un choix, dans la mesure où l'on décide de refuser l'Amour du Père?
Dans ce cas la haine ne serait pas obligatoire!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 16:56

La haine est un sentiment qui relève de la condition humaine ! C'est par haine et jalousie (la même chose), que Caïn tue Abel ! Ce n'est pas qu'il refuse Dieu, c'est qu'il ne voit pas pourquoi son offrande est refusée !
langlois

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 16:57

Doris dit: La haine est un sentiment qui relève de la condition humaine ! C'est par haine et jalousie (la même chose), que Caïn tue Abel ! Ce n'est pas qu'il refuse Dieu, c'est qu'il ne voit pas pourquoi son offrande est refusée !

Thumright
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 16:58

doris a écrit:
Cher nilamitp,
Si tu n'as jamais haï, ne serait-ce que 30 secondes, tu ne sais pas alors, ce qu'est la haine ! Pareil pour l'amour, si tu n'a jamais aimé, ne serait-ce que 30 secondes, tu ne sais pas alors, ce qu'est l'amour !
Ce qu'est venu 'endosser' Jésus, ce n'est pas une potentialité de haine, c'est la haine du monde !

Oui, ce que j'essayais de dire c'est que la Haine, n'est pas la conséquence directe et obligatoire de l'Amour, c'est une potentialité laissée par le libre arbitre, qui existe ensuite vraiment dans la Création, tout comme la Création n'est pas une illusion de la pensée.

La haine ne procède pas de la Volonté de Dieu d'où l'enseignement de Jésus :

fiat voluntas Tua, sicut in Cælo, et in Terra
et
sed libera nos a Malo

Tout ne vient pas de la Volonté de Dieu, on ne peut enfermer le Mal dans la Volonté de Dieu.
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:06

nilamitp a écrit:
doris a écrit:
Cher nilamitp,
Ce qu'est venu 'endosser' Jésus, ce n'est pas une potentialité de haine, c'est la haine du monde !

Oui, ce que j'essayais de dire c'est que la Haine, n'est pas la conséquence directe et obligatoire de l'Amour, c'est une potentialité laissée par le libre arbitre, qui existe ensuite vraiment dans la Création, tout comme la Création n'est pas une illusion de la pensée.

La haine ne procède pas de la Volonté de Dieu d'où l'enseignement de Jésus :

fiat voluntas Tua, sicut in Cælo, et in Terra
et
sed libera nos a Malo

Tout ne vient pas de la Volonté de Dieu, on ne peut enfermer le Mal dans la Volonté de Dieu.

Je pense malgré tout qu'Arnaud a raison quand il dit que la haine est la conséquence directe et obligatoire de l'amour. Pas la haine des personne nécessairement, mais la haine des obstacle à l'amour lui-même. Par exemple, le chrétien qui aime Dieu doit haïr le péché qui limite cet amour. Dieu qui est la Vérité ne saurait aimer le mensonge. C'est en ce sens que doit être compris le mot d'Arnaud, je pense.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:09

Philippe Fabry a écrit:
Je pense malgré tout qu'Arnaud a raison quand il dit que la haine est la conséquence directe et obligatoire de l'amour. Pas la haine des personne nécessairement, mais la haine des obstacle à l'amour lui-même. Par exemple, le chrétien qui aime Dieu doit haïr le péché qui limite cet amour. Dieu qui est la Vérité ne saurait aimer le mensonge. C'est en ce sens que doit être compris le mot d'Arnaud, je pense.

Ou alors je ne comprends pas ou alors vous m'expliquez que l'amour est la haine de la haine........................................................................................................... What the fuck ?!?
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:14

Citation :

Le problème est qu'on associe colère et haine. La colère n'est pas necessairement de la haine.

Il y a la "colère amour" et il y a la colère haine". La "colère amour" (sainte colère) est motivée par l'amour et la "colère haine" est motivé par la haine.

La colère peut être justifié par l'amour. Tout dépend des intentions.

La colère est comme un arbre qui porte des fruits. Pour savoir si elle est amour ou haine, il faut regarder ses fruits. La colère haine porte évidement des fruits de haine etc... Les fruits de la haine sont la vengeance, la rancune etc...

Alors comment gérer notre colère qui n'est finalement qu'un sentiment? Le péché serait les fruits du sentiment et non le sentiment en lui-même. Nous devons donc gérer les fruits de nos colère (sentiments qui peut être motivées par l'amour ou la haine). Donc nos colères ne doivent pas mener à la rancune et à la vengeance (voila le véritable péché)... Gérer les fruits de nos colères, nous évitera de sombrer dans la haine (vengeance, rancune).. Et cela nous évitera de nous sentir coupable chaque fois que nous ressentons de la colère qui n'est finalement qu'un sentiment...

Évidement comme l'homme à chuté (Adam et Eve), ses colères auront une très forte tendance à la vengeance et la rancune... Il lui faudra devenir un athlète de l'esprit (un saint)... Et voilà nous nous retrouvons sur le chemin de la sainteté (sainte colère)... C'est du concret devenir saint (c'est un véritable travaille sur soi qui n'est pas fait que pour les saints ... ;) )

Dernière édition par Tourterelle le Jeu 23 Juil 2009, 17:16, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:15

doris a écrit:
La haine est un sentiment qui relève de la condition humaine ! C'est par haine et jalousie (la même chose), que Caïn tue Abel ! Ce n'est pas qu'il refuse Dieu, c'est qu'il ne voit pas pourquoi son offrande est refusée !

Chère Doris, là, dans le cas de Jésus, il s'agit d'abord de haine VOULUE, sortant de son intelligence du bien, et de ce qui peut détruire ce bien), plutôt que d'une haine "sentiment".

Jésus hait le péché mortel car le péché mortel peut conduire ses amis, qu'il rachète au prix de son sang, en enfer.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:18

Arnaud Dumouch a écrit:
doris a écrit:

Chère Doris, là, dans le cas de Jésus, il s'agit d'abord de haine VOULUE, sortant de son intelligence du bien, et de ce qui peut détruire ce bien), plutôt que d'une haine "sentiment".

Jésus hait le péché mortel car le péché mortel peut conduire ses amis, qu'il rachète au prix de son sang, en enfer.

Oui ! Je ne sais pas où 'classer' la haine ! Y'a un début qui peut être un sentiment, et si celui-ci persiste, cela va jusqu'à l'obsession : la jalousie, par exemple !
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:20

nilamitp a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

Ou alors je ne comprends pas ou alors vous m'expliquez que l'amour est la haine de la haine........................................................................................................... What the fuck ?!?

Non, l'amour n'est pas réductible à la haine de la haine. Laughing
En revanche, la haine de la haine, ou plutôt du péché en général, est une conséquence nécessaire de l'amour, me semble-t-il, en tant qu'il lui fait obstacle.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:21

Arnaud Dumouch a écrit:

Parce que la Création et le libre arbitre existent, la haine existe.
La haine n'est pas la conséquence directe et obligatoire de l'Amour.
Et alors seulement, l'Amour peut haïr le Mal.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:22

La haine spirituelle est un choix de l'intelligence. Par exemple, vous pouvez choisir de haïr la luxure (parce que c'est un péché) alors que, au plan du sentiment, vous l'aimez...

Il y a en nous une division entre deux lois, celle de l'esprit et celle du corps.

En Jésus et Marie, tout est unifié avec simplicité, je veux dire que le sentiment obéit parfaitement au choix de leur volonté.

Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:22

nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Ah oui, vous faites bien de préciser : la haine n'est conséquence de l'amour qu'en présence de ce qui lui fait obstacle. Or ce qui fait obstacle à l'amour n'est pas produit de l'amour, évidemment.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:23

Philippe Fabry a écrit:
conséquence nécessaire de l'amour, me semble-t-il, en tant qu'il lui fait obstacle.

Non, pas nécessaire, car non voulue par Dieu.
Ce qui fait obstacle à l'Amour et au Dessein de Dieu, c'est Satan (ou d'autres...), qui refuse par son libre arbitre, Dieu.

....ah ok, nous avons répondu en même temps Thumright

Dernière édition par nilamitp le Jeu 23 Juil 2009, 17:24, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:23

nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Nilamipt, ce vous mets un défi : trouvez moi UN EXEMPLE DE HAINE qui ne soit pas une conséquence directe d'un amour qui provoque cette haine.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Nilamipt, ce vous mets un défi : trouvez moi UN EXEMPLE DE HAINE qui ne soit pas une conséquence directe d'un amour qui provoque cette haine.

tout ce qui viendrait de :

l'amour de soi-même quand on n'est pas Dieu, car ce n'est pas de l'Amour

Pour que ce soit de l'Amour, il faut de l'Altérité, Une Relation, ce qui n'existe qu'en Dieu, cette Altérité dans le Un n'existe qu'en Dieu

Dernière édition par nilamitp le Jeu 23 Juil 2009, 17:33, édité 1 fois
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:28

nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'amour de soi-même quand on n'est pas Dieu, car ce n'est pas de l'Amour

Pour que ce soit de l'Amour, il faut de l'Altérité dans le Un, Une Relation, ce qui n'existe qu'en Dieu.

L'amour de soi-même, c'est de l'amour. Désordonné, mais de l'amour.
Saint Augustin emploie ce terme : "l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu".

langlois

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:29

Nilamitp dit : L'amour de soi-même quand on n'est pas Dieu, car ce n'est pas de l'amour.

Ce n'est pas de l'amour, peut-être mais ce n'est pas de la haine!
L'amour de soi-même est de la Haine?
Alors je nage complètement dans votre conversation!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:31

langlois a écrit:
Nilamitp dit : L'amour de soi-même quand on n'est pas Dieu, car ce n'est pas de l'amour.

Si amour de soi-même > amène volonté de puissance, de se voir grand, fort, de maîtriser les autres et son environnement, égoïsme et égocentrisme forcené, mégalomanie > amène la haine > cela donne tous les grands psychopathes et dictateurs.

Évidemment, il ne faut pas - à l'opposé - se haïr soi-même, mais être bien dans sa peau ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:34

nilamitp a écrit:
langlois a écrit:

Si amour de soi-même > amène volonté de puissance, de se voir grand, fort, de maîtriser les autres et son environnement, égoïsme et égocentrisme forcené, mégalomanie > amène la haine > cela donne tous les grands psychopathes et dictateurs.

Évidemment, il ne faut pas - à l'opposé - se haïr soi-même, mais être bien dans sa peau ! Very Happy

Potentiellement, on est tous dans le 'désir' de pouvoir sur l'autre !
langlois

MessageSujet: Re: La Parole De Haine De Jésus...?   Jeu 23 Juil 2009, 17:37

nilamitp a écrit:
langlois a écrit:

Oui mais dans ce cas, la haine résulte de l'amour de soi! Ce n'est pas de la haine en soi!

La Parole De Haine De Jésus...?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant