DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pas de salut sans baptême?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Jeu 23 Juil 2009, 13:35

respect13 a écrit:
Je ne renierai pas le Fils s'il mettait donné de le toucher (par le coeur), et peut être est-ce avec lui, ou un envoyé que mon coeur sent cette amitié, sans même que je n'en maitrîse la,portée.Je crois que lorsqu'on se pose des questions, des réponses viennent en signes, et qu'il faut les voir.
Il se trouve justement que le Fils t'a déjà touché le cœur en t'envoyant l'Esprit qui procède du Père : l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
petero

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Jeu 23 Juil 2009, 18:57

Arnaud Dumouch a écrit:
cher Respsdct, l'amour d'amitié RECIPROQUE avec Dieu, conduisant à une vie de prière douce et forte avec lui est rare car elle implique des conditions qu'on n'ose pas franchir comme un sentiment d'être un peu son égal (lui s'abaisse et nous élève). Il faut aussi un "sentiment" de sa Présence.

Arnaud,

Je comprends pas trop votre phrase. Qu'est-ce qui est rare ? "La vie de prière douce et forte avec lui" ou "l'amour d'amitié réciproque". En disant "car elle implique ...." je comprends que c'est la vie de prière, mais je n'en suis pas certain.

Je comprends aussi que l'une des conditions qu'on osent pas franchir, c'est "le sentiment d'être un peu son égal".

Pourriez vous être plus claire, s'il vous plaît ?

Cordialement

Petero
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Jeu 23 Juil 2009, 19:08

l'amour d'amitié réciproque ... (= la charité, vertu théologale).

C'est une vraie AMITIE, au sens fort, déclinée parfois chez certains mystiques comme une passion époux / épouse.

Cette amitié n'a rien à voir avec l'amour du serviteur pour son maître (islam).
http://eschatologie.free.fr
respect13

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Ven 24 Juil 2009, 15:46

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
respect13 a écrit:

En réalité, j'ai eu cette certitude profonde en moi, et je ne pense pas que cela soit rare. Je me suis toujours dite que Dieu est Parfait, et que puisqu'ils nous a créés, il nous a laissé le don de la liberté, et cette vie même est un gage de son amour. La perfection ne va pas avec l'asservissement.

cher Respsdct, l'amour d'amitié RECIPROQUE avec Dieu, conduisant à une vie de prière douce et forte avec lui est rare car elle implique des conditions qu'on n'ose pas franchir comme un sentiment d'être un peu son égal (lui s'abaisse et nous élève). Il faut aussi un "sentiment" de sa Présence.

Par contre, ce qui n'est pas rare, c'est l'admiration que Dieu a pour des hommes JUSTES, parfois jusqu'à l'héroïsme, et qui pourtant ne le connaissent pas.

Je ne me sens pas comme son égal je n'oserai pas -et en réalité qui ose fait pitié, et il a bien la chance que Dieu nous connaît et ait pitié de nous - mais je ne me sens pas comme asservie non plus... Enfin, peut être suis-je compliquée.

Oui, un Amour réciproque, dans le sens où Lui nous donne la vie, et nous laisse voguer quand il continue à nous être fidèle (seul Lui peut l'être malgré notre piteuse condition naturelle) quand nous le sommes pas. Mais je pense que nous revenons à Lui un jour ou l'autre. Et quand on l'aime on ne fait qu'affirmer cette "alliance", et le retrouver, ou dumoins le rechercher quand le coeur nous y pousse, c'est bien se rappeler de Lui.

Je n'imagine même pas un Dieu qui m'inspire la peur, puisqu'il est le Confident dans mes mes torpeurs, et Celui qui rassure ne peut être Celui qui asservit (nous n'affectionnons pas tous le syndrôme de Stockholm).

Toutefois, concernant l'admiration de Dieu pour certaines de ses créatures qui ne le connaissent pas, j'ai plutôt tendance à penser que ces personnes lui font honneur, et Dieu ne les admire pas, mais les reconnaît. C'est mon avis, mais je pense que Dieu seul est admirable pour nous, car il aime jusqu'à la plus vile de ses créatures, il aime la créature qui est impardonnable selon les lois des hommes, il est comme une Mère Parfaite et omnipotente. Et l'enfant aime sa mère, et sa mère l'aimera sans conditions.
Elle connaît ses enfants, et elle ne punit pas la faiblesse de ceux-ci vu qu'elle les a portés en son sein.
Aux enfant égarés, elle les rappelle et les attend, et aux enfants reconnaissants, elle continue de les aimer.
respect13

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Ven 24 Juil 2009, 15:50

nilamitp a écrit:
respect13 a écrit:
Je ne renierai pas le Fils s'il mettait donné de le toucher (par le coeur), et peut être est-ce avec lui, ou un envoyé que mon coeur sent cette amitié, sans même que je n'en maitrîse la,portée.Je crois que lorsqu'on se pose des questions, des réponses viennent en signes, et qu'il faut les voir.
Il se trouve justement que le Fils t'a déjà touché le cœur en t'envoyant l'Esprit qui procède du Père : l'Amour.

Ce serait une grâce trop honorable pour celle que je suis, et je ne mérite pas celle-ci. Je reconnais que je ne sais rien de cela, de Dieu, mais je sais qu'il y a quelque chose, sans connaître son rôle.
Je me fait une idée de cette entité, et j'espère que si le Fils il y a, qu'il ne m'en veuille pas pour mes erreurs dans mes pensées.
frederic

Masculin Messages : 282

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Ven 24 Juil 2009, 16:26

Qu'il te bise donc!

Demeure en cette attente véridique

Il vient ....

avec ses grands pieds ,

son immense douceur,

pour fleurir ta terre

et arroser ton coeur

T'inquiète!!!!! :

Mènes le chemin droit et parle toujours sincère

Il est là , suspendu à ton coeur et soucieux de ton âme!!!

Que tu le saches ou non!

il ne t'oblige à rien que d'être toi-même,aimer ton prochain et avoir la miséricorde pour chacun
respect13

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Ven 24 Juil 2009, 20:54

frederic a écrit:
Qu'il te bise donc!

Demeure en cette attente véridique

Il vient ....

avec ses grands pieds ,

son immense douceur,

pour fleurir ta terre

et arroser ton coeur

T'inquiète!!!!! :

Mènes le chemin droit et parle toujours sincère

Il est là , suspendu à ton coeur et soucieux de ton âme!!!

Que tu le saches ou non!

il ne t'oblige à rien que d'être toi-même,aimer ton prochain et avoir la miséricorde pour chacun

C'est joli :wo
frederic

Masculin Messages : 282

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Sam 25 Juil 2009, 21:49

Que j'aimerais que ceci enfin venu

tu te souviennes de ces joliesses

qui sont en fait de fortes prières

qui à tes pieds aplanissent les voies

à ta tête inspirent le ciel pur

Respect donc !!!!!
respect13

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Lun 27 Juil 2009, 16:34

frederic a écrit:
Que j'aimerais que ceci enfin venu

tu te souviennes de ces joliesses

qui sont en fait de fortes prières

qui à tes pieds aplanissent les voies

à ta tête inspirent le ciel pur

Respect donc !!!!!

Frédéric, passionné, assurément. sunny
Thiebault

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Lun 27 Juil 2009, 21:55

Philippe Fabry a écrit:
louis74 a écrit:
Bonsoir

Les personnes ayant eu la possiblités de reçevoir le baptème, mais qu'ils ne l'ont pas voulu, seront 'elle sauvés après la mort?

Merçi de vos reponses

Après la mort, non.
A l'heure de la mort, c'est différent.
Je vous conseille de consulter les vidéos d'Arnaud :

http://eschatologie.free.fr/

Cliquez à gauche sur "théologie en vidéo" puis Leçon 15 — L'heure de la mort et le retour du Christ.

Cette leçon répond particulièrement à la question du choix ou du refus de Dieu.

C'est nouveau, les vidéos d'Arnaud ? C'est une excellente chose, Arnaud qui applique parfaitement le principe de Jésus : "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement". Merci à lui.
Enlui

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Lun 27 Juil 2009, 23:46

Que dirait-t-on de ceux qui non pas l'ont refusé mais pas cru ou su ?
Mettons un indien dans sa forêt amazoniale

Paul dit que le circoncis (le juste aux yeux de Dieu) peut-être non pas celui qui en porte le signe sur le corps et est dans l'alliance mais celui qui l'est de coeur...

Alors ?

à respect13:au cas où tu ne saurais pas je suis les pesudonymes de frederic et Enlui pour une raison inutile maintenant mais qu'il me fallut quelques mois auparavant.

Grâces sur toi

.
respect13

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Mar 28 Juil 2009, 00:06

Enlui a écrit:
Que dirait-t-on de ceux qui non pas l'ont refusé mais pas cru ou su ?
Mettons un indien dans sa forêt amazoniale

Paul dit que le circoncis (le juste aux yeux de Dieu) peut-être non pas celui qui en porte le signe sur le corps et est dans l'alliance mais celui qui l'est de coeur...

Alors ?

à respect13:au cas où tu ne saurais pas je suis les pesudonymes de frederic et Enlui pour une raison inutile maintenant mais qu'il me fallut quelques mois auparavant.

Grâces sur toi

.

Jésus dit aussi que ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui est mauvais,
Mais ce qui en sort.
Et cette parole, seul un être sage peut la prononcer,
C'est qu'il y a certes dans les évangiles des paroles qui n'apportent point la mort,

PS: Merci de l'information Frédéric, ou Enlui. C'est à votre guise Smile
Enlui

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Mar 28 Juil 2009, 00:37

Très juste!

A associer avec Mat 6:22,23 je crois:

« Les yeux sont la lampe du corps : si tes yeux sont en bon état, tout ton corps est éclairé ; mais si tes yeux sont malades, tout ton corps est dans l'obscurité. Si donc la lumière qui est en toi n'est qu'obscurité, comme cette obscurité sera noire ! »

Et

"voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton cœur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ;
10:7 ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts.
10:8 Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. " Ro 10:6,7,8
Soleil777

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Mer 29 Juil 2009, 17:39

Éphésiens 4:4
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;
4:5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

Donc ma question :
Baptème de Jean-Baptiste ou de Jésus-Christ vivez vous ?
Enlui

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Mer 29 Juil 2009, 18:34

Jésus,le baptème de Jésus : qui fait que dès cette vie nous recevons le salut et recevons les arrhes de l'esprit,et recevons la révélation de la charité

Je reste à penser (par ce qui me presse de penser la parole à partir de la miséricorde) que celui qui n'a pas le baptème quoique encore non sauvé pourra l'être par ailleurs en temps fixé.

Ce qui rejoint tout le discours de Paul sur la circoncision:certes la paîen non circoncis n'est pas dans l'alliance mais il peut-être aux yeux de Dieu le vrai circoncis au regard de ceux qui ne le sont que dans la chair.

Nous savons que Dieu ne fait acception de personne:ce qui signifie que ce païen là entrera dans son repos plutôt que celui qui quoique circoncis dans la chair mais non pas dans le coeur,et quoique ayant la connaissance ,et l'allliance, a méprisé les principes essentiels de la voie:aimer Dieu et son prochain entre autres...

Dieu n'a - t-il pas par plusieurs fois opéré des miracles envers des étrangers à l'alliance plutôt qu'envers son peuple dans des périodes par exemple de grande famine...

Et celui (étranger à l'alliance) dont jésus s'exclame en proférant:je n'ai pas vu une telle foi en israël...

Que signifie aussi dans (Actes 24:15). qu'il y aura à la première résurrection des justes et des injustes ? (pour moi cela est "justifiés" et "non justifiés" par le sacrement du baptème et non pas personnes vertueuses et personnes pécheresses)

Enfin bon! la discussion est ouverte!!!
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Mer 29 Juil 2009, 20:04

Soleil777 a écrit:
Éphésiens 4:4
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;
4:5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

Donc ma question :
Baptème de Jean-Baptiste ou de Jésus-Christ vivez vous ?

Le baptême de Jean-Baptiste
est une préparation >>> Il donne juste un premier PARDON et une ESPERANCE à l'homme repentant (symbole l'eau).

Le baptême de Jésus est son achèvement : il donne la PRESENCE DE DIEU, dans un amour d'amitié vécu >>> Symbole l'eau, mais surtout le FEU (l'Esprit Saint).

Ces deux baptême signifient que, avant d'entrer dans l'amour de charité pour Dieu, il faut se repentir de ses péchés.

respect13

MessageSujet: Re: Pas de salut sans baptême?   Ven 21 Aoû 2009, 20:40

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
respect13 a écrit:

En réalité, j'ai eu cette certitude profonde en moi, et je ne pense pas que cela soit rare. Je me suis toujours dite que Dieu est Parfait, et que puisqu'ils nous a créés, il nous a laissé le don de la liberté, et cette vie même est un gage de son amour. La perfection ne va pas avec l'asservissement.

Par contre, ce qui n'est pas rare, c'est l'admiration que Dieu a pour des hommes JUSTES, parfois jusqu'à l'héroïsme, et qui pourtant ne le connaissent pas.

Bonsoir,
Qu'entendez-vous par "il faut un sentiment de sa présence"?
Vous savez, je pense personnellement que celui reconnait Dieu reconnaît son Amour, car il est Amour. Et Il donne le don de répandre celui ci, à tous. Il y a alors ceux qui le répandent en son nom, et ceux qui le répandent sans Le connaître.
Il y a ceux qui ne veulent pas le répandre, mais ils ne nous intéressent pas dans ce sujet.
Mais pour ceux qui le répandent, je pense qu'ils sont infiniment reconnaissants de ce don s'ils savent que Dieu est là, pour nous, et nous aime. Et là, loin de se mettre à sa hauteur, nous nous mettons au plus bas. Comment donc un Dieu si grand a pu créer une créature si faible et continuer à nous aimer?
Oui, Dieu est grand. Il nous a donné la vie, et la liberté de le rencontrer ou non. Mais nous retournerons tous à Lui, et nous verrons son infinie bonté.
Le lieu de tout sentiment est le coeur, et c'est là que se loge la demeure du Christ., c'est là que demeure Dieu, là que demeure notre trésor.
Et celui qui aime ne se met pas en avant, mais ne cesse de remercier celui qui lui donne la pareille alors qu'il se sait misérable.
Oui, Dieu admire les hommes justes (ou plutot ceux qui parmi sa création créée faible ont su faire preuve de cette qualité),mais il aime tous les hommes (le pire comme le meilleur).

Pas de salut sans baptême?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2