DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Mer 08 Juil 2009, 17:52

Il est difficile de répondre à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6345
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Mer 08 Juil 2009, 18:09

Est-ce que ma crémière croyait en Dieu ?

affraid RAS LE BOL DE MOHAMET !!!!! :colere:
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Mer 08 Juil 2009, 21:08

À mon avis de par son origine, il croyait en Dieu... Mais à la manière de l'ancien testament, c'est à dire "crainte de Dieu"... Finalement peut-être que sa foi était d'avantage intellectuelle, dans le sens qu'il croyait peut-être tout simplement en Dieu entant que concept (sans relation réelle avec Dieu, Dieu étant trop puissant pour s'en approcher, donc d'une manière intellectuelle)...

Par contre je crois que l'idée de créer une religion lui est venue d'une soif de pouvoir... Évidement un chef guerrier qui est chef d'une religion (prophète) aura plus de pouvoir sur son armé (qui devient tout un peuple religieux finalement)... Donc elle sera plus soumise et nombreuse (docilité face à un chef spirituel et docilité face à un chef guerrier)... Fallait y penser... En tous cas, s'il n'a pas créé le chemin de sa destiné, ce chemin c'est ouvert devant lui... Mais j'ai l'impression qu'il y a tout de même réfléchi un peu... Et comme un prophète semblait être attendu (j'imagine que ses parents lui en parlaient de ce prophète attendu et qu'ils espéraient que se serait leur enfant)... Et comme les juifs ne semblaient pas apprécier ses révélations (cela a frustré grandement Mahomed), aussi bien créer sa propre religion par opposition aux juifs qui étaient de la tribut d'Isaac (si je me souviens)... Il existait peut-être un malaise entre ses deux tributs (Isaac et Ismael, si je me souvient bien de leurs noms), un genre de jalousie... S'il ne pouvait être accepté entant que le véritable nouveau prophète qui a autorité sur les anciennes prophéties et entant que membre du peuple élue ( réintégré à la tribut d'Isaac mais finalement il aurait fait des juifs des musulmans), donc s'il ne pouvait dominer (de l'intérieur) les juifs par ses nouvelles prophéties qui auraient changées les anciennes prophéties déjà existantes, il les dominerait de l'extérieur en créant sa propre religion... C'était un homme très intelligent mais guerrier avec un aspect spirituelle d'avantage intellectuelle que spirituelle... C'est pour cette raison qu'il y a beaucoup de lois dans sa religions... Les lois sont d'avantages intellectuelles que spirituelles (ça atteint la raison mais pas le coeur)... Et cela (les lois au nom de Dieu) lui assurait la soumission de son peuple (armé) à son autorité de prophète guerrier (chef guerrier)... J'imagine qu'à cette époque les guerriers n'étaient pas rare (c'était une ambition d'être chef guerrier ainsi que d'être le prophète tant attendu, deux pierres d'un coup, d'avantage de pouvoir)... Il me semble (c'est mon impression qui est tout de même très discutable, donc je peux me tromper)... Donc, il avait une destiné humaine (chef guérier) et spirituelle (d'avantage chef d'une religion que vréritable prophète) qu'il c'est tout de même contruite un peu, à mon avis... Il y a cet esprit de domnination qui est très fort chez Mahomed ainsi que dans sa religion... Et Dieu devient l'instrument de cette domination très humaine finalement... Mais bon, se n'est pas le sujet, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote



Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Mer 08 Juil 2009, 23:40

C'est contradictoire : peut-on à la fois être cynique et croyant ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 01:23

Il avait la mentalité d'un guerrier de son époque (c'était un guerrier avant tout) et tout en ayant une formation spirituelle qui lui venait de ses ancêtres... Il a vraiment évolué (éducation) dans une atmosphère guerrière et d'anciennes prophéties... Sous ses apparences d'humilité (il savait faire l'humble et le doux par moments) se cachait un guerrier très radicale et même sanglant! Il était vraiment très intelligent mais il avait l'intelligence d'un guerrier dominateur (c'était son but dominer) à mon avis...

Un croyant en un concept de Dieu (idée de Dieu) et un croyant dans le coeur (relation avec Dieu), c'est pas vraiment la même chose... Le premier dira qu'il connaît Dieu, le second n'aura pas cette prétention (bien qu'il vit une relation avec Dieu).. Mais Mahomed croyait en l'existence de Dieu (contrairement à un athée), bien qu'il n'était qu'un concept pour lui (idée de Dieu) à mon avis... C'était un être assez complexe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 08:53

Oui, c'est possible avec un dieu de la guerre. Mahomet vient de tribus, il ne faut pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
langlois



Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 11:57

Bonjour,

À mon avis de par son origine, il croyait en Dieu...

Tourterelle pourrais-tu préciser l'origine de Mahomet STP. Moi j'ai appris qu'il venait d'une famille d'idolâtres, de ce point vue je suis tenter de dire que rien ne le prédestinait à croire en Dieu.

Finalement peut-être que sa foi était d'avantage intellectuelle, dans le sens qu'il croyait peut-être tout simplement en Dieu entant que concept


As-tu déjà lu le coran? J'avoue que je n'en suis qu'à une première lecture, je ne vois pas ce qu'il y a d'intellectuel là dedans. D'ailleurs je vais m'arrêter tellement je trouve ça grotesque. Mais si tu l'as lu, j'apprécierai que tu m'aide à voir ce qu'il y d'intellectuel. C'est une proposition sincère. ;)

Remarque comme c'est pas Mahomet qui a écrit c sûr que c'est pas lui le bête.

D'après ce que tu dis Mahomet utilisait Dieu pour assouvir ses penchants humains.(je suis d'accord avec toi) De ce fait il ne pouvait pas croire en Dieu. Ce n'est pas parce qu'il parlait de Lui qu'il croyait en LUI. non?
Ou alors il faudrait définir l'expression: "croire en Dieu"! Pour moi cela signifie avoir confiance en Dieu, et pas considérer qu'Il existe quelque part!

Il a fait une petite ratatouille des connaissances qu'il avait. Il les a grossièrement mis au service de la guerre. Preuve qu'il était malin et surtout qu'il méprisait les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 12:15

la prédication originelle est de Mahomet, il a eu des tuteurs, et est très basique. L'écriture n'est pas de Mahomet et au total l'ensemble de l'œuvre se tient intellectuellement.

Cela crée un décalage énorme entre les phrases, prises une par une, toutes plus stupides les unes après les autres, le style de l'écriture -c'est bien écrit et en arabe ancien-, et la cohérence logique globale de l'œuvre.

C'est parce que c'est une œuvre historiquement et réellement schizophrénique. Il y a plusieurs narrateurs pour les mêmes phrases qui ont contribué chacun à un aspect différent !

- les tuteurs : substrat biblique
- Mahomet : idée politique du moment
- Zayd b. Thabit /al Hajjaj b. Yusuf / scribes : écriture
- Islam basé sur les hadiths : interprétation du sens du verset selon l'histoire reconstitué et la religion musulmane
Revenir en haut Aller en bas
langlois



Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 12:24

Sa prédication originelle est qu'il n'y a qu'un seul Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 12:25

langlois a écrit:
Sa prédication originelle est qu'il n'y a qu'un seul Dieu?

Ce que dit aussi l'église catholique : il n'y a qu'un seul Dieu ! Et la religion Juive, avant nous !
Revenir en haut Aller en bas
langlois



Messages : 279
Inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 12:27

Merci Doris!!;)

Je voulais savoir si nilamitp, considérait aussi les autres prédications comme celle de Mahomet. Peut-on savoir ce qui vient de lui, d'abord?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 13:28

langlois a écrit:
Sa prédication originelle est qu'il n'y a qu'un seul Dieu?
Évidemment ! Il a suivi les enseignements de chrétiens et de juifs, bien écouté les histoire de l'Evangile et de la Torah (sûrement dans son enfance ou adolescence quand il était caravanier, c'est un peu un "trou" dans sa vie). Peut-être même appris à lire et écrire avec la Bible !

Par contre il fait une erreur théologique, il ne dit pas aux païens :
"vos dieux n'existent pas" MAIS "ils sont aveugles sourds muets et répondent pas"
PIRE
Il affirme leur existence (il y a 360 dieux païens à la Mecque) en s'adressant aux païens en disant que le Jour du Jugement, leurs divinités vont réellement témoigner contre eux ! Donc qu'elles existent ! (Coran s46,v5-6) (J'ai bien vérifié en version original)
PIRE ENCORE
l'épisode dit "des versets sataniques" (qui n'ont pas été gardé pour la compilation coranique bien entendu)
où Mahomet pour sceller un arrangement politique, a émit une "révélation" où il dit que l'intercession des divinités polythéistes al-Lat, Manat et al-Uzzat sont possibles, et s'est prosterné devant les 3 idoles [Attention sources musulmanes bien sûr tu imagines bien que les historiens-exégètes musulmans ne l'ont pas inventé]. Il reviendra sur sa révélation 3 jours plus tard en émettant les versets corrigés (donc niant leur intercession) et en affirmant qu'il n'y a pas un prophète qui n'ait été troublé par Satan.

langlois a écrit:
Je voulais savoir si nilamitp, considérait aussi les autres prédications comme celle de Mahomet. Peut-on savoir ce qui vient de lui, d'abord?
On ne pourra rien savoir d'écrit d'avant 651 de toute façon et ceci à jamais ! A moins d'un miracle et de déterrer dans les sables des documents non brûlés ! Tout vient de la tradition orale musulmane (à comparer avec les sources byzantines non musulmanes de l'époque : pour l'instant, ça colle pas trop !). (Mahomet est mort en 632). Mais il est probable qu'une très grande partie du contenu Coran soit passé par la bouche de Mahomet (version orale bien sûr, nous on a la version écrite de Zayd b. Thabit).

-----------------------------------------------

Coran 46: 5-6

(rmq: "elles" concerne obligatoirement n'importe qu'elles divinités adorées en dehors de Dieu)

littéral perso:
Et qui [est] le plus égaré que celui qui invoque en dehors de Dieu celle qui n'exauce pas jusqu'au jour de la résurrection ?
Et elles [sont] à leur invocation indifférentes et lorsque rassemblés [seront] les hommes deviendront de leurs adversaires et deviendront de leur adoration négatrices.

M. Hamidullah:
Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d'Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu'au Jour de la Résurrection? Et elles [leurs divinités] sont indifférentes à leur invocation.
Et quand les gens seront rassemblés [pour le Jugement] elles seront leurs ennemies et nieront leur adoration [pour elles].

J. Berque:
Comment s'égarer plus gravement que d'invoquer, hors Dieu, qui ne peut vous répondre jusqu'au Jour de la résurrection... indifférents qu'ils sont, eux, à votre invocation ?
et quand les humains seront rassemblés, ennemis ils leur seront, et leurs adorateurs ils renieront.


Dernière édition par nilamitp le Jeu 09 Juil 2009, 14:16, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 13:38

langlois a écrit:
Merci Doris!!;)

Je voulais savoir si nilamitp, considérait aussi les autres prédications comme celle de Mahomet. Peut-on savoir ce qui vient de lui, d'abord?


Je ne connais pas le Coran !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 14:07

Félicitations ma chère Doris !
Que de temps vous gagnez ainsi !

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 14:14

nilamitp a écrit:
Félicitations ma chère Doris !
Que de temps vous gagnez ainsi !

Thumright

Oui, merci ! Mais je m'instruis avec tes messages !
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 14:45

Citation :
Tourterelle pourrais-tu préciser l'origine de Mahomet STP. Moi j'ai appris qu'il venait d'une famille d'idolâtres, de ce point vue je suis tenter de dire que rien ne le prédestinait à croire en Dieu.

Ses origines était juive. Il était issu de la tribus d'Ismael fils "illégitime" d'Abraam. Tout est partie de là finalement. La tribu d'Ismael n'était pas le peuple élu par Dieu. Mahomed n'appréciait pas vraiment cette nuance, j'imagine qu'il n'était pas le seul à ne pas l'apprécier... En effet c'était très important les tribus à cette époque... J'imagine qu'il y avait des rivalités entre certaines tribus (des guerres et forcément des guerriers)... Mahomed est un homme très typique de son époque... C'était une époque barbare... Fallait survivre à cette barbarie...

Une foi intellectuelle (acquise par l'éducation) est-ce vraiment une foi? C'est effectivement très discutable... La foi ne s'acquière pas mais son esprit (intelligence) était disposer de par son éducation à y croire (à mon avis il en est resté à ce niveau intellectuelle). Donc c'est une foi non expérimenté, sans profondeur, superficielle (foi immature, fragile)... Un peu comme un catholique qui naît dans une famille catholique et qui n'a pas vraiment approfondi sa foi (demeure qu'au niveau de l'intelligence sans toucher le coeur). Il est bien évident que Mahomed croyait en l'existence de Dieu mais à sa façon (selon l'utilité)... La foi de Mahomed lui venait de la connaissance des anciennes prophéties (ancien testament). Dieu qui se place à la tête d'une armé et qui combat pour le juste peuple... Mahomed avait le coeur d'un guerrier conquérant, c'était tentant de croire intellectuellement (dans sa tête) en ce Dieu aux apparences guerrières... Il a fait de ses apparences guerrière, un Dieu définitivement guerrier. Et finalement, il s'est inventer un Dieu à sa mesure guerrière (un Dieu de guerre effectivement)... Sa vision de Dieu était très matérialiste (terrestre)... Même le paradis devient la satisfaction de besoins très humains donc très terrestre (charnel). La source du coran est donc humaine et non divine...

Mais tout cela n'est que mon avis (des impressions bien fragiles)...J'apprend d'avantage de nilamitp que je peux vous en apprendre... Et j'apprécie beaucoup... Very Happy

Je n'ai lu que les deux premières sourates du coran... Et franchement j'en ai eu assez... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:16

Tourterelle a écrit:
À mon avis de par son origine, il croyait en Dieu... Mais à la manière de l'ancien testament, c'est à dire "crainte de Dieu"... Finalement peut-être que sa foi était d'avantage intellectuelle, dans le sens qu'il croyait peut-être tout simplement en Dieu entant que concept (sans relation réelle avec Dieu, Dieu étant trop puissant pour s'en approcher, donc d'une manière intellectuelle)...

Par contre je crois que l'idée de créer une religion lui est venue d'une soif de pouvoir... Évidement un chef guerrier qui est chef d'une religion (prophète) aura plus de pouvoir sur son armé (qui devient tout un peuple religieux finalement)... Donc elle sera plus soumise et nombreuse (docilité face à un chef spirituel et docilité face à un chef guerrier)... Fallait y penser... En tous cas, s'il n'a pas créé le chemin de sa destiné, ce chemin c'est ouvert devant lui... Mais j'ai l'impression qu'il y a tout de même réfléchi un peu... Et comme un prophète semblait être attendu (j'imagine que ses parents lui en parlaient de ce prophète attendu et qu'ils espéraient que se serait leur enfant)... Et comme les juifs ne semblaient pas apprécier ses révélations (cela a frustré grandement Mahomed), aussi bien créer sa propre religion par opposition aux juifs qui étaient de la tribut d'Isaac (si je me souviens)... Il existait peut-être un malaise entre ses deux tributs (Isaac et Ismael, si je me souvient bien de leurs noms), un genre de jalousie... S'il ne pouvait être accepté entant que le véritable nouveau prophète qui a autorité sur les anciennes prophéties et entant que membre du peuple élue ( réintégré à la tribut d'Isaac mais finalement il aurait fait des juifs des musulmans), donc s'il ne pouvait dominer (de l'intérieur) les juifs par ses nouvelles prophéties qui auraient changées les anciennes prophéties déjà existantes, il les dominerait de l'extérieur en créant sa propre religion... C'était un homme très intelligent mais guerrier avec un aspect spirituelle d'avantage intellectuelle que spirituelle... C'est pour cette raison qu'il y a beaucoup de lois dans sa religions... Les lois sont d'avantages intellectuelles que spirituelles (ça atteint la raison mais pas le coeur)... Et cela (les lois au nom de Dieu) lui assurait la soumission de son peuple (armé) à son autorité de prophète guerrier (chef guerrier)... J'imagine qu'à cette époque les guerriers n'étaient pas rare (c'était une ambition d'être chef guerrier ainsi que d'être le prophète tant attendu, deux pierres d'un coup, d'avantage de pouvoir)... Il me semble (c'est mon impression qui est tout de même très discutable, donc je peux me tromper)... Donc, il avait une destiné humaine (chef guérier) et spirituelle (d'avantage chef d'une religion que vréritable prophète) qu'il c'est tout de même contruite un peu, à mon avis... Il y a cet esprit de domnination qui est très fort chez Mahomed ainsi que dans sa religion... Et Dieu devient l'instrument de cette domination très humaine finalement... Mais bon, se n'est pas le sujet, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:18

langlois a écrit:


Tourterelle pourrais-tu préciser l'origine de Mahomet STP. Moi j'ai appris qu'il venait d'une famille d'idolâtres, de ce point vue je suis tenter de dire que rien ne le prédestinait à croire en Dieu.

Very Happy son père s'appellait Abd'Allah qui veut dire soumis à Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:22

Abou-Sayyaf a écrit:
langlois a écrit:


Tourterelle pourrais-tu préciser l'origine de Mahomet STP. Moi j'ai appris qu'il venait d'une famille d'idolâtres, de ce point vue je suis tenter de dire que rien ne le prédestinait à croire en Dieu.

Very Happy son père s'appellait Abd'Allah qui veut dire soumis à Dieu

C'est amusant, je croyais que vous aviez décidé de quitter le forum ?

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:24

Abou-Sayyaf, c'est très juste, il ne s'agit que d'impressions (je le reconnaîs très humblement et plusieur fois puisque c'est la réalité)... Mais je préfère mes impressions à celles de Mahomed (cela dit gentiment)... ;)


Dernière édition par Tourterelle le Jeu 09 Juil 2009, 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:26

Philippe Fabry a écrit:
Abou-Sayyaf a écrit:
langlois a écrit:


Tourterelle pourrais-tu préciser l'origine de Mahomet STP. Moi j'ai appris qu'il venait d'une famille d'idolâtres, de ce point vue je suis tenter de dire que rien ne le prédestinait à croire en Dieu.

Very Happy son père s'appellait Abd'Allah qui veut dire soumis à Dieu

C'est amusant, je croyais que vous aviez décidé de quitter le forum ?

Oui je suis revenu grâce ou à cause de Cruchoix, il a l'air interessant comme personnage et puis ça me démangeait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:28

Quand ça démange faut se gratter effectivement.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:30

Mahomet : Muhammad b. Abd'Allah (le digne de louange fils du serviteur de Dieu)

Attention : Allah/allah veut dire Dieu/dieu

Allah était utilisé -avant l'époque de Mahomet- aussi bien par les chrétiens arabes que par les païens polythéistes arabes que par les faux païens monothéistes arabes.

Il semblerait que chez les arabes païens, allah soit le dieu lune impersonnel et qu'il ait eu des fils/filles. Les trois divinités al-lat al-uzza et manat auraient été appelées "les filles d'allah".

Comme je l'ai démontré
Mahomet personnellement n'était pas de son vivant monothéiste mais monolâtre iconoclaste, ne niant pas l'existence des autres divinités mais s'opposant au culte des autres divinités pour imposer celui d'allah. Mahomet a introduit aussi la croyance dans les djinns païens (créatures invisibles peuplant la terre faites de feu se mangeant et se reproduisant). Donc techniquement Mahomet est issue d'une famille païenne polythéiste et est mort monolâtre iconoclaste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:31

Tourterelle a écrit:
Abou-Sayyaf, c'est très juste, il ne s'agit que d'impressions (je le reconnaîs très humblement puisque c'est la réalité)... Mais je préfère mes impressions à celles de Mahomed (cela dit gentiment)... ;)

Oui mais lui s'est rendu crédible auprés de plus d'1 milliard de personnes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:32

Abou-Sayyaf a écrit:
Tourterelle a écrit:
Abou-Sayyaf, c'est très juste, il ne s'agit que d'impressions (je le reconnaîs très humblement puisque c'est la réalité)... Mais je préfère mes impressions à celles de Mahomed (cela dit gentiment)... ;)

Oui mais lui s'est rendu crédible auprés de plus d'1 milliard de personnes Very Happy

Ce n'est pas parce que les gens sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:36

Historiquement, dire que Mahomet est le descendant d'Ismaël... on parle de 2500 ans de paganisme sans écritures là...

N'oubliez pas que l'on peut affirmer avec certitude que Mahomet est un faux-prophète.
C'est donc un peu comme si vous m'affirmiez que vous êtes la fille de Démocrite !
Spirituelle peut-être, de manière charnelle... j'en doute.

(vous êtes une fille pour choisir "tourterelle" comme pseudo, non ?)


Dernière édition par nilamitp le Jeu 09 Juil 2009, 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:37

Jésus a prévenu "ils séduiront beaucoup de gens"
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:44

Citation :
Il semblerait que chez les arabes païens, allah soit le dieu lune impersonnel et qu'il ait eu des fils/filles. Les trois divinités al-lat al-uzza et manat auraient été appelées "les filles d'allah".

J'ai pas osée le dire mais oui... Je dirais qu'il a tout simplement utilisé cette fausse divinité (uniquement son nom) pour en faire le Dieu unique (créateur). De cette façon il s'acquérait tout un peuple de croyants en cette fausse divinité et changeait ainsi leur foi en une fausse divinité en une foi envers le Dieu créateur (portant maintenant le nom d'Allah). C'était un homme brillant vous avouerez... Laughing Si l'origine du nom Allah est vraiment cela...
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:50

Citation :
Oui mais lui s'est rendu crédible auprés de plus d'1 milliard de personnes

C'est tout simplement parceque Dieu l'avait destiné à être le chef d'une grande religion (ou peuple) et non prophète.. Le coran c'est autre chose, son origine est humaine (que des impressions de Mahomed)...


Dernière édition par Tourterelle le Jeu 09 Juil 2009, 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:51

nilamitp a écrit:


N'oubliez pas que l'on peut affirmer avec certitude que Mahomet est un faux-prophète.

qui "on" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:52

Tourterelle a écrit:
J'ai pas osée le dire mais oui... Je dirais qu'il a tout simplement utilisé cette fausse divinité (uniquement son nom) pour en faire le Dieu unique (créateur).

Ce n'est pas l'appellation qui compte.
Quoique on peut avoir un doute sur l'origine avec la petite lune au-dessus des mosquées.

le mot Allah est le strict équivalent du mot Dieu
Tout dépend de celui qui le prononce et de ce qu'il met derrière !

Tu peux dire Dieu.
Tu peux dire dieu. (le dieu Thor ; le dieu Sol Invictus)

En plus, faites attention, vous pouvez blasphémer, car Allah était probablement utilisé par les arabes chrétiens depuis avant l'Islam !

Tourterelle a écrit:
C'était un homme brillant vous avouerez...
Spirituellement non, par rapport au judéo-christianime de l'époque (dont il a suivit l'enseignement), sa prédication est une régression de plus de 1000 ans.

Politiquement, stratégiquement, et pour la soumission des hommes à sa volontéé, oui, il a été fort, un très bon chef.

Abou-Sayyaf a écrit:
qui "on" ?
Les gens honnêtes et sincères qui connaissent un peu l'histoire du christianisme et la théologie chrétienne et qui ont lu le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:55

Philippe Fabry a écrit:
Abou-Sayyaf a écrit:
Tourterelle a écrit:
Abou-Sayyaf, c'est très juste, il ne s'agit que d'impressions (je le reconnaîs très humblement puisque c'est la réalité)... Mais je préfère mes impressions à celles de Mahomed (cela dit gentiment)... ;)

Oui mais lui s'est rendu crédible auprés de plus d'1 milliard de personnes Very Happy

Ce n'est pas parce que les gens sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.

Je le conçoit, dans ce cas c'est valable pour toute idéologie dont le christianisme
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 15:57

Abou-Sayyaf a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Abou-Sayyaf a écrit:
Tourterelle a écrit:
Abou-Sayyaf, c'est très juste, il ne s'agit que d'impressions (je le reconnaîs très humblement puisque c'est la réalité)... Mais je préfère mes impressions à celles de Mahomed (cela dit gentiment)... ;)

Oui mais lui s'est rendu crédible auprés de plus d'1 milliard de personnes Very Happy

Ce n'est pas parce que les gens sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.

Je le conçoit, dans ce cas c'est valable pour toute idéologie dont le christianisme

Tout à fait, c'est pourquoi sur le plan rationnel nous n'arguons pas du nombre de nos fidèles mais de la qualité de notre théologie.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 16:00

Philippe Fabry a écrit:
Abou-Sayyaf a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Abou-Sayyaf a écrit:
Tourterelle a écrit:
Abou-Sayyaf, c'est très juste, il ne s'agit que d'impressions (je le reconnaîs très humblement puisque c'est la réalité)... Mais je préfère mes impressions à celles de Mahomed (cela dit gentiment)... ;)

Oui mais lui s'est rendu crédible auprés de plus d'1 milliard de personnes Very Happy

Ce n'est pas parce que les gens sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.

Je le conçoit, dans ce cas c'est valable pour toute idéologie dont le christianisme

Tout à fait, c'est pourquoi sur le plan rationnel nous n'arguons pas du nombre de nos fidèles mais de la qualité de notre théologie.

Le christianisme n'a jamais été rationnel et manque totalement de cohérence, ce qui explique largement l'abandon de cette religion pour la majorité de ceux qui ont baigné dedant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 16:03

[quote="Abou-Sayyaf"][quote="Philippe Fabry"]
Abou-Sayyaf a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Abou-Sayyaf a écrit:
Tourterelle a écrit:
)



Le christianisme n'a jamais été rationnel

C'est rigoureusement exact, cher ami !

C'est notre foi en Jésus-Christ qui donne le rationnel du christianisme !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 16:06

Abou-Sayyaf a écrit:

Le christianisme n'a jamais été rationnel et manque totalement de cohérence, ce qui explique largement l'abandon de cette religion pour la majorité de ceux qui ont baigné dedant

Cela montre que vous ne connaissez rien au christianisme. "Je crois pour comprendre, je comprends pour mieux croire" disait saint Augustin. La cohérence théologique du christianisme est totale et d'une grande hauteur intellectuelle. Ce qui explique l'abandon de la religion, c'est l'orgueil humain et l'incurie.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 16:10

[quote="doris"][quote="Abou-Sayyaf"]
Philippe Fabry a écrit:
Abou-Sayyaf a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Abou-Sayyaf a écrit:
Tourterelle a écrit:
)



Le christianisme n'a jamais été rationnel

C'est rigoureusement exact, cher ami !

C'est notre foi en Jésus-Christ qui donne le rationnel du christianisme !

Vous n'avez donc que l'intelligence du coeur et pas celle de l'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 16:14

Abou-Sayyaf a écrit:

[/quote]

Le christianisme n'a jamais été rationnel[/quote]

C'est rigoureusement exact, cher ami !

C'est notre foi en Jésus-Christ qui donne le rationnel du christianisme ![/quote]

Vous n'avez donc que l'intelligence du coeur et pas celle de l'esprit ?[/quote]

Oui, le rationel du coeur ! C'est déjà pas si mal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 16:18

Parfaitement Doris, car quand tout est rationnel, c'est que c'est terrestre, donc de l'athéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 16:30

doris a écrit:


Oui, le rationel du coeur ! C'est déjà pas si mal, non ?

Very Happy le rationnel du coeur !

En tout cas cela semble étrange et assez paradoxal. Vous avez matérialisé Dieu qui est invisible, vous vous prosternez devant des statues, vous confessez vos péchés chez des êtres humains, vous en invoquez d'autres dans vos prières,cela ne correspond pas trop à relation directe avec Dieu par le coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 16:36

Abou-Sayyaf a écrit:
doris a écrit:


Oui, le rationel du coeur ! C'est déjà pas si mal, non ?

Very Happy le rationnel du coeur !

En tout cas cela semble étrange et assez paradoxal. Vous avez matérialisé Dieu qui est invisible, vous vous prosternez devant des statues, vous confessez vos péchés chez des êtres humains, vous en invoquez d'autres dans vos prières,cela ne correspond pas trop à relation directe avec Dieu par le coeur !

On se prosterne devant ce que représente la statue, on confesse son péché à un ministre de Dieu, investi de l'autorité de Dieu, on invoque dans nos prières ceux qui sont déjà auprès de Dieu et ont réussi à suivre sa voie durant leur vie.
Tous ces chemins n'ont qu'une destination : Dieu.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 16:43

Abou-Sayyaf a écrit:
doris a écrit:


Oui, le rationel du coeur ! C'est déjà pas si mal, non ?

Very Happy le rationnel du coeur !

En tout cas cela semble étrange et assez paradoxal. Vous avez matérialisé Dieu qui est invisible, vous vous prosternez devant des statues, vous confessez vos péchés chez des êtres humains, vous en invoquez d'autres dans vos prières,cela ne correspond pas trop à relation directe avec Dieu par le coeur !

Oui ! Mais comme vous le dites si bien : le christianisme n'est pas rationnel ! De plus, vous le soulignez, nous sommes en plein dans ce qu'est Dieu : paradoxal ! Par le moyen des statues, nous vénérons les merveilles que Dieu a données à l'un ou à l'autre ! Ils sont pour nous des modèles à suivre ! N'oublions pas qu'avant d'être statues, c'étaient des vivants, comme vous et moi !
Quant à la confession, c'est-à-dire le pardon, et pour faire bref ! c'est un sacrement.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 16:46

Citation :
cela ne correspond pas trop à relation directe avec Dieu par le coeur !

Au moins tu sais maintenant que cette possibilité de relation directe avec Dieu existe et tu peu peut-être tenter de l'exercer lors de tes prières (Coeur à coeur avec Dieu)... J'imagine que tu arriverais à faire cela mais se n'est qu'une impression effectivement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 16:58

[quote="Philippe Fabry"]
Abou-Sayyaf a écrit:
doris a écrit:


Oui, le rationel du coeur ! C'est déjà pas si mal, non ?

Very Happy le rationnel du coeur !

En tout cas cela semble étrange et assez paradoxal. Vous avez matérialisé Dieu qui est invisible, vous vous prosternez devant des statues, vous confessez vos péchés chez des êtres humains, vous en invoquez d'autres dans vos prières,cela ne correspond pas trop à relation directe avec Dieu par le coeur !

Philippe Fabry a écrit:
[On se prosterne devant ce que représente la statue,

Les polytheistes grecques disait la même chose, les boudhistes et les incas aussi aujourd'hui.

Philippe Fabry a écrit:
on confesse son péché à un ministre de Dieu,

Ce n'est pas parce qu'ils se sont autoproclamés ainsi, qu'ils le sont vraiment et Dieu tout-puissant n'a pas besoin de ministres.

Philippe Fabry a écrit:
on invoque dans nos prières ceux qui sont déjà auprès de Dieu et ont réussi à suivre sa voie durant leur vie.

avoir des intermédiaires enlève pas définition toute proximité avec Dieu

Philippe Fabry a écrit:
Tous ces chemins n'ont qu'une destination : Dieu.

Qui dans la bible vous a demandé d'empreinter tous ces chemins ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 17:02

[quote="Abou-Sayyaf"]
Philippe Fabry a écrit:
Abou-Sayyaf a écrit:
doris a écrit:


Oui, le rationel du coeur ! C'est déjà pas si mal, non ?

Very Happy le rationnel du coeur !

En tout cas cela semble étrange et assez paradoxal. Vous avez matérialisé Dieu qui est invisible, vous vous prosternez devant des statues, vous confessez vos péchés chez des êtres humains, vous en invoquez d'autres dans vos prières,cela ne correspond pas trop à relation directe avec Dieu par le coeur !

Philippe Fabry a écrit:
[On se prosterne devant ce que représente la statue,

Les polytheistes grecques disait la même chose, les boudhistes et les incas aussi aujourd'hui.

Cela dépend des époques. Et leurs dieux étaient faux.

Philippe Fabry a écrit:
on confesse son péché à un ministre de Dieu,

Ce n'est pas parce qu'ils se sont autoproclamés ainsi, qu'ils le sont vraiment et Dieu tout-puissant n'a pas besoin de ministres.

Non, ils ont été institués par Jésus, Dieu incarné.

Philippe Fabry a écrit:
on invoque dans nos prières ceux qui sont déjà auprès de Dieu et ont réussi à suivre sa voie durant leur vie.

avoir des intermédiaires enlève pas définition toute proximité avec Dieu

Parce que vous ne comprenez pas la Communion des saints, qui est l'expression de la charité entre tous les membres de l'Eglise.

Philippe Fabry a écrit:
Tous ces chemins n'ont qu'une destination : Dieu.

Qui dans la bible vous a demandé d'empreinter tous ces chemins ?

Il n'y a pas que la Bible, il y a aussi la Tradition, et la charité naturelle qu'inspirent les saints. Et bien sûr le Magistère, institué par Dieu dans les apôtres.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 17:09

Tourterelle a écrit:
Citation :
cela ne correspond pas trop à relation directe avec Dieu par le coeur !

Au moins tu sais maintenant que cette possibilité de relation directe avec Dieu existe et tu peu peut-être tenter de l'exercer lors de tes prières (Coeur à coeur avec Dieu)... J'imagine que tu arriverais à faire cela mais se n'est qu'une impression effectivement... Smile

C'est le comble ! on prie Dieu 5 fois par jour sans passer par personne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 17:25

Abou-Sayyaf a écrit:
Tourterelle a écrit:
Citation :
cela ne correspond pas trop à relation directe avec Dieu par le coeur !

Au moins tu sais maintenant que cette possibilité de relation directe avec Dieu existe et tu peu peut-être tenter de l'exercer lors de tes prières (Coeur à coeur avec Dieu)... J'imagine que tu arriverais à faire cela mais se n'est qu'une impression effectivement... Smile

C'est le comble ! on prie Dieu 5 fois par jour sans passer par personne

Moi aussi, je prie Dieu, sans passer par personne !
Peut-être pourrais-tu nous dire comment tu pries ? Et si cela t'intéresse, je pourrais aussi te dire comment je prie sans passer par personne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 17:29

doris a écrit:
Abou-Sayyaf a écrit:
Tourterelle a écrit:
Citation :
cela ne correspond pas trop à relation directe avec Dieu par le coeur !

Au moins tu sais maintenant que cette possibilité de relation directe avec Dieu existe et tu peu peut-être tenter de l'exercer lors de tes prières (Coeur à coeur avec Dieu)... J'imagine que tu arriverais à faire cela mais se n'est qu'une impression effectivement... Smile

C'est le comble ! on prie Dieu 5 fois par jour sans passer par personne

Moi aussi, je prie Dieu, sans passer par personne !
Peut-être pourrais-tu nous dire comment tu pries ? Et si cela t'intéresse, je pourrais aussi te dire comment je prie sans passer par personne !

On prie Dieu comme Dieu veut qu'on le prie c'est à dire soumis et plein d'humilité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 17:36

Abou-Sayyaf a écrit:
doris a écrit:
Abou-Sayyaf a écrit:
Tourterelle a écrit:
Citation :
cela ne correspond pas trop à relation directe avec Dieu par le coeur !


C'est le comble ! on prie Dieu 5 fois par jour sans passer par personne

Moi aussi, je prie Dieu, sans passer par personne !
Peut-être pourrais-tu nous dire comment tu pries ? Et si cela t'intéresse, je pourrais aussi te dire comment je prie sans passer par personne !

On prie Dieu comme Dieu veut qu'on le prie c'est à dire soumis et plein d'humilité

Et bien tu as dit là, l'essence même de la prière personnelle ! Car la prière sans passer par personne instruit l'âme de l'humilité même de Dieu ! Moi, je prie le chapelet chaque soir, dans mon lit. Le matin, je vais dans une chapelle pas très loin, et je lis la parole du jour. Ensuite je dis la prière de Jésus : 'Notre Père, etc...' Et bien sûr, la messe quotidienne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?   Jeu 09 Juil 2009, 17:42

doris a écrit:
Et bien tu as dit là, l'essence même de la prière personnelle ! Car la prière sans passer par personne instruit l'âme de l'humilité même de Dieu ! Moi, je prie le chapelet chaque soir, dans mon lit. Le matin, je vais dans une chapelle pas très loin, et je lis la parole du jour. Ensuite je dis la prière de Jésus : 'Notre Père, etc...' Et bien sûr, la messe quotidienne !

C'est le niveau dit grenouille de bénitier, bien au-delà de mes capacités personnelles. lol! c'est une blague !
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que Mahomet croyait en Dieu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La bibe ,le coran ,"toute la vérité sur la parole de dieu"
» Jésus ou mohamed ?
» Le Monde préhistorique : Dinosaures et autres ...
» DIEU nous envoi le Consolateur : le Saint Esprit OU Mahomet !
» le roi qui ne croyait pas en Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: