DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Peut-on user et abuser de l'indulgence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Peut-on user et abuser de l'indulgence ?   Mar 07 Juil 2009, 07:46

Bonjour,

A propos de l'ordination sacerdotale d'un ami et de sa première messe, je réfléchis à l'indulgence pleinière (dans le cas d'une première messe, l'Eglise la reconnait pour ceux qui assistent, confessés et priants aux intentions du Saint Père).

Ma réflexion porte sur le fait qu'il y a moultes occasions, dans l'année, de bénéficier de l'indulgence pleinière.

Peut - il y avoir des cas où certains la demandent un peu comme on va au sacrement de réconciliation, c'est à dire quand la conscience est un peu lourde ?

Dans ce cas que dit l'Eglise ?

Merci pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on user et abuser de l'indulgence ?   Mar 07 Juil 2009, 08:42

Le titre me plaît ! Oui, il faut user et abuser des indulgences ! C'est une grande grâce que Jésus donne à son vicaire le Pape Benoît XVI (et ses prédécesseurs) de la proclamer, en les occasions de solennités ! Je me souviens que Benoît XVI en avait donnée une au moment de l'Assomption de la très Sainte Vierge, et que je me suis 'pliée' à l'exécuter ! Et c'est par un document juridique signé par le saint Père ! Ce qui n'a rien à voir avec le sacrement de réconciliation, qui lui, n'est pas signé par un document par mon brave curé , lorsque je me confesse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on user et abuser de l'indulgence ?   Mar 07 Juil 2009, 09:45

Very Happy Je n'aime pas trop l'expression abuser des indulgences, car c'est l'abus d'indulgences qui est à l'origine de la Réforme... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on user et abuser de l'indulgence ?   Mar 07 Juil 2009, 11:07

nilamitp a écrit:
Very Happy Je n'aime pas trop l'expression abuser des indulgences, car c'est l'abus d'indulgences qui est à l'origine de la Réforme... Laughing

Je l'attendais ! Mais il est bon que l'église ne cède pas sur ce qui peut aider la brebis dans les grâces, que par le vicaire du Christ, elle reçoit !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on user et abuser de l'indulgence ?   Mar 07 Juil 2009, 13:04

Merci de vos réponses,

Pour suivre le fil de nilamitp ne devrions nous pas expliquer davantage ce dont il s'agit et inciter ceux qui en bénéficient à le faire pleinement mais dans la modération.

Il faut aussi y associer les défunts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on user et abuser de l'indulgence ?   Mar 07 Juil 2009, 13:22

Antoine-Henri a écrit:
Merci de vos réponses,

Pour suivre le fil de nilamitp ne devrions nous pas expliquer davantage ce dont il s'agit et inciter ceux qui en bénéficient à le faire pleinement mais dans la modération.

Il faut aussi y associer les défunts.

Elle n'est pas très claire ta demande ! Et comme je la perçois, tu demanderais à ceux qui bénéficient d'une indulgence, de ne pas trop manifester leur joie que donne cette grâce ? Alors je réponds, dans la foulée ! faut-il obéir aux hommes qui tentent d'amoindrir une grâce du Seigneur, où à Dieu, qui nous dit que rien ne doit être mis dans l'ombre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on user et abuser de l'indulgence ?   Mar 07 Juil 2009, 13:40

nilamitp a écrit:

En fait, les indulgences ne sont données que par décision du saint Père, et quelques jours avant une solennité ! Ce qui nous laisse le temps de nous confesser !

Ce n'est pas distribué sur demande d'une brebis ou d'un prêtre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on user et abuser de l'indulgence ?   Mar 07 Juil 2009, 20:12

Citation :
Elle n'est pas très claire ta demande ! Et comme je la perçois, tu demanderais à ceux qui bénéficient d'une indulgence, de ne pas trop manifester leur joie que donne cette grâce ? Alors je réponds, dans la foulée ! faut-il obéir aux hommes qui tentent d'amoindrir une grâce du Seigneur, où à Dieu, qui nous dit que rien ne doit être mis dans l'ombre !

Doris, ce que j'ai voulu dire (sans aucune confusion avec le sacrement de réconciliation, bien-sûr), c'est que, vu l'importance et la force de l'indulgence, le bénéficiaire doit la vivre la plus pleinement possible. Peut-être, pour éviter qu'elle ne devienne quelque chose de presque banal, faut-il éviter d'y recourir trés souvent ??

J'ai l'impression d'écrire de grosses bétises, ne m'en voulez pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on user et abuser de l'indulgence ?   Mar 07 Juil 2009, 20:50

Antoine-Henri a écrit:
Citation :

Doris, ce que j'ai voulu dire (sans aucune confusion avec le sacrement de réconciliation, bien-sûr), c'est que, vu l'importance et la force de l'indulgence, le bénéficiaire doit la vivre la plus pleinement possible. Peut-être, pour éviter qu'elle ne devienne quelque chose de presque banal, faut-il éviter d'y recourir trés souvent ??

J'ai l'impression d'écrire de grosses bétises, ne m'en voulez pas.

Tu as raison de dire qu'il n'y pas confusion avec le sacrement de réconciliation, puisque l'indulgence est donnée avant que la confession ait lieu !

Tu n'as pas écrit de bêtise : c'est moi qui ai mal interprété tes propos !

Merci de ton indulgence..... :chapeau:
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80832

MessageSujet: Re: Peut-on user et abuser de l'indulgence ?   Mar 07 Juil 2009, 20:53

Cher Antoine-Henri,

Au purgatoire du Ciel,
d'après les catholiques, l'âme qui a choisi le Christ l'aime définitivement et pour toujours de tout son coeur puisque, lorsqu'il apparaît, on l'aime tout entier ou on le déteste tout entier.
Ce n'est donc pas du côté de la croissance de cet amour qu'elle se met LIBREMENT, au purgatoire, mais à cause d'un reste de son péché passé qu'elle a du mal à faire disparaître. Il lui faut donc du temps.

Ce reste de péché s'appelle: SA FIERTE.

C'est à cause de cette fierté que les Prostituées rentrent plus vite au paradis que les prêtres parce que, une prostituée n'a pas besoin qu'on lui fasse un dessein pour croire en ceci: "Seigneur
je ne serai JAMAIS digne de toi".

L'homme vertueux au contraire, à l'heure de sa mort et face au Christ, est surpris de voir que son âme est aussi noire que celle d'un pécheur. Et sous ce choc, à cause de son très grand amour, il veut faire deux choses:
1° Devenir digne du Christ >>> Ca c'est la FIERTE.
2° Payer pour tout le mal qu'il a faiut et qu'il pleure.

Ce sont donc deux choses et non pas une qui est réglée dans ce purgatoire.
Vous remarquez, si votre femme, amoureuse de vous, vous disais:
1° Je t'aime tellement que je veux changer pour devenir digne de toi 2° Tout le mal que j'ai fait jadis, je veux le réparer, vous diriez: "Comme elle aime!".
C'est pourquoi l'Eglise a toujours enseigné que ces âmes du purgatoire sont SAINTES, AMOUREUSES.... mais elles ont encore de l'ORGUEIL.
Le problème ne vient donc pas de leur AMOUR mais de leur HUMILITE. Du coeur de Dieu percé à la croix ne sort pas que du sang (de l'amour) mais du sang ET DE L'EAU (de l'amour devenu
TOUT HUMBLE): Autrement dit, "Nul ne peut voir Dieu sans mourir".

1° Le premier truc à apprendre, l'HUMILITE, personne ne peut l'apprendre à la place de l'âme du purgatoire. Aucune indulgence ne peut donc rien pour elle mais seulement l'attente amoureuse, usante, de la visite du Ciel, comme dans la Parabole du riche et de Lazare

Citation:

"Luc
16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit
de loin Abraham, et Lazare en son sein. Alors il s'écria: Père Abraham, aie
pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.

A la fin de son attente amoureuse, l'âme du prêtre dira: "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri."

2° Pour les dettes de peines, signifiées dans les Ecritures par ce texte:
Citation:

"Matthieu
5, 26 En vérité, je te le dis: tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu
jusqu'au dernier sou.

, il est évident que l'amour de Dieu s'en moque. De même, si votre femme aimante et repentante voulait payer le mal qu'elle vous avait jadis en commettant l'adultère, il est évident que devant sa bonne volonté totale, vous fondriez et lui remettriez sadette. Il en est de même au purgatoire (acte volontaire du saint amoureux): Le Christ a déjà tout payé à sa croix. Il est donc tout prêt à L'INDULGENCE. Et, puisque son Ciel est une communion des saints, il aime que les habitants du Ciel ou du purgatoire de la terre se sacrifient comme de petits enfants le feraient, pour donner ces INDULGENCES aux âmes du purgatoire.

L'attitude de Dieu ressemble à celle d'une maman qui donne un ou à son enfant afin qu'elle le donne à un pauvre.

Ne voyez rien de plus dans ces indulgences.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on user et abuser de l'indulgence ?   Mar 07 Juil 2009, 21:00

Merci Arnaud, c'est plus clair.
Théodéric

MessageSujet: Re: Peut-on user et abuser de l'indulgence ?   Sam 18 Juil 2009, 05:01

bonjour,

ce n'est pas les indulgences qui ont engendré la Réforme mais le tarif de ces indulgences et leurs trafiques.
pour recevoir l'indulgence du Christ le mieux est de Le Connaitre !

la Mission de l'Eglise c'est comme pour une mére oiseau apprendre a voler a ses petits et pas de sans arrêt leur réapprendre a voler ; ensuite ils sont en mesure de voler y a autre chose a apprendre s'ils savent voler ils se perfectionneront .
Quand on passe du temps Avec et En Christ on trouve Celui qu'Il Est, c'est débordant !

Peut-on user et abuser de l'indulgence ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1