Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, dont je vous félicite!
Comme je suis novice, je compte sur votre indulgence...
Je travaille actuellement l'évolution doctrinale de st Thomas concernant une éventuelle participation des êtres crées dans l'oeuvre de la REDEMPTION/RECREATION, à savoir la production de la grâce. Cette question est bien connue. Pour la résumer brièvement: st Thomas est passé d'une conception de la grâce comme création, qui ne permet aucune collaboration/participation puisque exclusivement divine à une conception (dans la Somme) où la grâce est non pas créée, mais bip-créée et qui de ce fait permet une participation créée. A l'intérieur de la notion de causalité effiente st Thomas est donc passé d'une causalité efficiente dispositive à la grâce à une causalité efficiente perfective, INSTRUMENTALE, qui permet une participation des êtres créées en tant qu'instruments: conjointe (pour l'humanité du Christ) "adjointe" (pour la personne de l'église); séparée animée (pour le ministre consacré) et séparée inanimée (pour les sacrements). L'intérêt de cette doctrine est qu'elle permet de rendre compte d'un influx divin dans un instrument créée qui ne réduit pas l'efficacité de cet influx par les limites de sa nature créée.
Or j'aimerais savoir s'il y a une évolution semblable chez st Thomas dans l'oeuvre de la CREATION. Il est intéressant de noter que déjà au plan de l'être, de l'existence, st Thomas a su faire évoluer la notion d'analogie prédicamentale d'Aristote à celle d'une analogie transcendentale d'atrribution où il a su intégrer ou dépasser la notion platonicienne de participation.
Maintenant, je cherche à savoir s'il y a eu une évolution chez st Thomas quant à la notion de participation, non plus au plan de l'être, mais de l'agir. A savoir: comment st thomas conçoit le rôle des géniteurs humains dans la génération: causalité seconde, où y a-t-il chez lui un passage d'une causalité dispositive à proprement instrumentale (à l'instar de son évolution d'un role participé créée dans la Rédemption). J'avoue que je ne sais pas trop où chercher dans l'oeuvre de st. Thomas.
J'appréciérais donc bien votre aide et lumières dans cette question.