DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marcelline



Féminin Messages : 82
Inscription : 30/05/2009

MessageSujet: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Mer 24 Juin 2009, 14:00

Les tentations de Jésus

* Famille Chrétienne
* 28/02/2009
* Par Frère Thomas Joachim

Le premier dimanche du Carême, lors de la messe, nous entendons l’évangile où Jésus, poussé au désert, est tenté par Satan. Pour nous, Jésus a accepté de subir ces tentations.

Nous avons souvent une manière un peu infantile d’aborder la question des "tentations". Pour un enfant, être tenté, c’est avoir envie de faire des choses que ses parents lui ont interdites. Du coup, certains adultes pensent la tentation essentiellement en termes de "bêtises" qu’ils se donneraient bien le droit de faire si la morale ne le réprouvait pas, et surtout si Dieu n’en savait rien. Mais le récit des tentations de Jésus (Matthieu 4, 1-11 ; Marc 1, 12-13 ; Luc 4, 1-13) nous montre que les attaques du Démon sont d’une tout autre portée : elles visent notre rapport à Dieu et non pas d’abord notre intégrité morale.

"Si tu es le Fils de Dieu..."

Au moment de son baptême dans le Jourdain, le ciel s’est ouvert et tous ont entendu cette parole du Père pour Jésus : "Celui-ci est mon fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour" (Mt 3, 17) ; mais voilà que Jésus est poussé au désert, et que Satan lui susurre en quelque sorte à l’oreille : "Si tu es le Fils de Dieu… les choses ne devraient pas être ainsi ; si tu es ce que tu prétends être… tu ne devrais pas avoir faim ! Si tu es son Fils bien-aimé, ton Père devrait le faire savoir de façon plus manifeste, il devrait envoyer ses anges de peur que ton pied ne heurte les pierres, il devrait être un peu plus visible ! Le monde entier devrait l’adorer ! Comment se fait-il que tu souffres de la faim, que Dieu soit si caché, et qu’au fond, les hommes lui soient si peu soumis ? C’est peut-être qu’il n’est pas vraiment ton Père, ou qu’il ne t’aime pas vraiment, ou qu’il n’est pas si puissant que cela ! S’il est ton Père, pourquoi souffres-tu ?"

La tentation à l’égard de Dieu, dans ce qu’elle a de plus profond, réside essentiellement dans ce doute à l’égard de sa paternité aimante. "Si tu es le Fils de Dieu, les choses devraient être autrement !" : Satan ne cesse de nous suggérer que Dieu devrait être autre chose qu’il n’est pour être digne d’être appelé Père. Dès l’origine, dans le Jardin d’Éden, lorsque le Démon a tenté Ève, c’est d’ailleurs sur ce point qu’il l’a fait vaciller. Son argumentation fut, en résumé, la suivante : "Si Dieu vous a défendu de manger de l’arbre du Jardin sous peine de mort, c’est qu’il ne vous aime pas vraiment".

Depuis lors, c’est toujours la même tentation : si Dieu est Père, le monde devrait être différent ; or le monde est tel ; donc Dieu n’est pas Père. Le récit des tentations de Jésus au désert nous donne trois formes de cette même tentation (nous nous basons ici sur le texte de Mt 4, 1-11).

Première tentation : le Démon attaque la confiance en Dieu

"Jésus eut faim. Le Diable lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains” " (cf. Mt 4, 2-3). La première tentation de Jésus concerne la nourriture, comme la tentation d’Ève dans le Jardin d’Éden. Mais la portée de cette tentation va bien au-delà de la simple tentation de gloutonnerie. Après quarante jours de jeûne, qu’y aurait-il d’ailleurs de mal à désirer manger ? En fait, en suggérant à Jésus de transformer les pierres en pain pour soulager sa faim, le Démon l’invite subtilement à faire un miracle pour éviter de souffrir, au lieu de s’appuyer sur la Providence de son Père qui semble ici déficiente.

Le piège est bien tendu et l’enjeu énorme : si Jésus réalise ce miracle, à l’aube de sa vie apostolique, pour une souffrance minime par rapport à ce que sera sa Passion, comment ne le fera-t-il pas durant la Semaine sainte pour éviter la mort sur la croix ? L’intention de Satan est claire : il s’agit d’empêcher le Messie d’entrer en action, de le détourner de sa mission en le mettant dès le départ en contradiction avec son Père.

C’est bien cette même tentation qui sera encore amplifiée le Vendredi saint à travers ceux qui lui crieront : "Si tu es le Messie, sauve-toi toi-même et descends de ta croix" (Mt 27, 40). C’est pour Jésus la tentation du refus de la Croix, et c’est pour nous la tentation du refus de croire à un Dieu crucifié le Vendredi saint.

Deuxième tentation : le Démon attaque l’espérance en Dieu

La deuxième tentation est plus difficile à comprendre. Le Démon emmène Jésus en haut du Temple et lui suggère de se jeter en bas pour tester Dieu, et voir si ce dernier enverra des anges pour que Jésus ne se fasse pas mal.

Nous avons du mal à comprendre cette tentation, car nous n’avons sans doute jamais eu ce genre de désir. Mais en fait, nous la connaissons bien : face au vide de notre vie, face au vertige de notre liberté lorsqu’elle considère toutes les possibilités d’avoir une vie plus glorieuse, c’est la tentation de forcer la main de Dieu et de le mettre en demeure d’accepter notre programme. Nous voudrions qu’il se conforme à nos projets et qu’il se mette finalement au service de nos ambitions. C’est une tentation analogue à celle des Hébreux au désert : "Le Seigneur est-il avec nous, oui ou non ?" (Exode 17, 1-7).

C’est la tentation d’obliger Dieu à sortir de sa discrétion habituelle pour qu’il se mette à notre service, et que nous n’ayons pas à payer les conséquences éventuellement pénibles de nos actes. Mais Jésus répond au Démon : "Il est écrit : tu ne mettras pas le Seigneur ton Dieu à l’épreuve" (Mt 4, 7).

Dieu est Miséricorde, mais il nous a créés libres et responsables, et il serait contraire à sa sagesse (et à sa miséricorde paternelle) de ne pas nous laisser assumer les conséquences de nos actes.

Troisième tentation : le Démon attaque l’amour de Dieu

La troisième tentation semble la plus grossière. Le Diable prend Jésus avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire, et lui dit : "Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage" (Mt 4, 9). Il demande, en d’autres termes, à Jésus (qui est Dieu) de l’adorer !

Où peut bien résider ici la tentation ? Elle est en fait plus subtile qu’il n’y paraît puisqu’elle réside dans le fait que le Démon promet à Jésus précisément ce pour quoi il est venu sur terre : établir son règne sur les hommes. "N’est-ce pas justement la mission du Messie ?, explique le pape Benoît XVI. Ne doit-il pas être le roi du monde qui réunira la Terre entière dans un royaume de paix et de bien-être ?" (cf. Jésus de Nazareth, p. 58).

Au moment où il est au désert, Jésus sait déjà qu’il sera rejeté par les hommes, que les siens ne l’accueilleront pas et qu’il ne verra pas, dans les trois années qui lui restent à vivre, l’établissement définitif de son Royaume.

Alors on comprend la tentation : c’est la tentation du succès spirituel immédiat, la tentation du "messianisme temporel", qui consiste à rechercher le succès pour ici-bas, en refusant la Croix. C’est certes séduisant, mais le prix de ce "deal" démoniaque, c’est la renonciation à l’amour d’adoration à l’égard de Dieu.

À chaque fois que nous essayons de bâtir le Royaume par nous-mêmes, nous finissons par adorer autre chose que Dieu (l’argent, le pouvoir, le bien-être…). La réponse de Jésus est alors très nette : "Retire-toi, Satan !" (Mt 4, 10).

Sagesse et folie de la Croix

En somme, les trois tentations de Jésus au désert sont trois tentations contre la vie théologale : la première est une tentation contre la foi : c’est la tentation de ne croire en Dieu qu’à condition de ne pas souffrir ; la deuxième est une tentation contre l’espérance : c’est la tentation de n’espérer en lui que s’il se soumet à nos projets ; la troisième tentation va contre la charité : c’est la tentation d’aimer le succès plus que Dieu, ou d’aimer Dieu dans la mesure où il me donne de réussir, ce qui revient au même.

En somme, ce sont trois tentations de refuser la folie de la Croix. C’est peut-être pour cela qu’elles nous sont présentées dans la liturgie de l’Église au début du Carême.

Apprendre à y résister à la suite de Jésus, c’est se préparer à entrer dans "la sagesse de la Croix" (cf. 1 Corinthiens 1, 17-31), à être sauvés par le Crucifié.

Frère Thomas Joachim
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise



Féminin Messages : 1392
Inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Mer 24 Juin 2009, 14:07

C'est très beau et très éclairant.

Merci! sunny
Revenir en haut Aller en bas
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Jeu 25 Juin 2009, 01:12

Satan savait-il que Jésus était le Messie ? Par trois fois il s'adresse a Lui en disant :"Si tu es Fils de Dieu" ... Satan parle au conditionnel , il ne sait pas qui est exactement Jésus , il se doute de quelque chose , et tout son stratagème consiste a faire avouer a Jésus qu'il est le Fils de Dieu . Mais Jésus ne tombe pas dans le piège , il lui répond par des phrases de l'Ancien Testament . Il n'avoue pas être le Fils de Dieu . Donc pour Satan , Jésus n'est qu'un prophète qu'il faut éliminer . Satan à tromper Eve en se déguisant en gentil serpent , Jésus trompe Satan en se déguisant en prophète . Que ce serait-il passer si Jésus avait avouer être le Fils de Dieu ? Satan aurait tout fait pour lui éviter la Croix , et Jésus n'aurait pas pus nous sauver. Pour nous sauver Jésus devait mourir sur la Croix , et pour cela Satan devait rester dans l'ignorance sur la nature divine de Jésus .
Jacques. :angevil:
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Jeu 25 Juin 2009, 02:00

Donc jésus a menti pour nous sauver?
Pourquoi s'abaisser à un niveau aussi bas? (d'un autre côté, est ce bas de s'abaisser à ce niveau?)
etre juste c'est ça?
... Les moines copistes ont mal traduit un truc sans doute
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Jeu 25 Juin 2009, 06:44

Cher Denis, en tout cas, dans l'AT, on a de nouveau exemples où Dieu ment à son peuple, afin qu'il tombe et qu'il soit sauvé.

Un petit exemple :


Citation :
Jer 4:10 Je dis: Ah! Seigneur Eternel! Tu as donc trompé ce peuple et Jérusalem, en disant: Vous aurez la paix! Et cependant l’épée menace leur vie.
Citation :

2 Thessaloniciens 2:11 Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge,
2 Thessaloniciens 2:12 en sorte que soient condamnés tous ceux qui auront refusé de croire la vérité et pris parti pour le mal.


Citation :

Ezéchiel 20.25 Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre.
Ezéchiel 20.26 Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l'Éternel.

Le but était leur salut éternel. Dieu leur façonnait un coeur brisé, un esprit humilié.

Et eux se révoltaient souvent, écoutant le bon sens de Lucifer : "Ce Dieu veut juste vous DOMINER !

Alors Dieu, pour démentir définitivement cette accusation, se fit homme et voulut passer par le même destin, sur la croix :

Citation :
Hébreux 5, 7 C'est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Jeu 25 Juin 2009, 12:25

denis a écrit:

... Les moines copistes ont mal traduit un truc sans doute

Non, c'est juste le saint esprit qui a fait une erreur d'inspiration à un moment. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Jeu 25 Juin 2009, 14:36

[/quote]
kafir a dit:
Citation :

denis a écrit:

... Les moines copistes ont mal traduit un truc sans doute


Non, c'est juste le saint esprit qui a fait une erreur d'inspiration à un moment.

[quote]

Je n pense pas. Ce que Arnaud Dumouch dit est plutot juste.
Mais un truc m'échappe... Question
il est dit que nous, enfants de Dieu aspirons à la sainteté et que pour y arriver il faudra braver des tempetes...
why not, d'une part lorsque Dieu nous ment pour que nous sachions où se trouve la vérité et d'autre part le Diable à l'aide de ses démons nous ment tout court... C'est vrai que pour
la majeur partie "des enfants de Dieu qui ne sont pas des saints" il est facile de se repérer.
C'est louch, j'ai l'inpréssion que l'Homme se trouv dans le . :sos:
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Jeu 25 Juin 2009, 14:37

... no man sland
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur



Messages : 458
Inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Jeu 25 Juin 2009, 15:37

j'ai la vive impression que ces tentations du Christ ont été inventés par les ecclesiastes qui sont venu après car l'histoire de Jesus , c'est aussi l'histoire des témoins de la vie de Jésus :

qui était là pour voir ce que réellement il s'est passé , Jésus était sensé être seul ....
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Jeu 25 Juin 2009, 18:02

... à ce qu'il parait il faut tout simplement croire
Revenir en haut Aller en bas
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Jeu 25 Juin 2009, 19:44

denis a écrit:
Donc jésus a menti pour nous sauver?
Pourquoi s'abaisser à un niveau aussi bas? (d'un autre côté, est ce bas de s'abaisser à ce niveau?)
etre juste c'est ça?
... Les moines copistes ont mal traduit un truc sans doute

Non Denis , Jésus ne ment pas à Satan . Il lui cache la vérité , ce n'est pas la même chose . Dieu et Satan se font la guerre , donc pour comprendre ces deux personnages il faut parfois réfléchir en militaire . Si tu étais un Général d'Armée est-ce que tu dévoilerais ton plan d'attaque à ton ennemie ? Et en plus , Jésus se fait appeler le fils de l'homme , expression qui a l'époque était assez courante histoire d'embrouiller encore plus Satan . Jésus a laisser ses apôtres le découvrir par eux même qu'il est le Fils de Dieu, lorsqu'il leur pose la question " pour vous qui suis-je ? " . La question est suivit d'un silence , personne n'ose répondre . Puis Pierre s'écrie " Tu es le Fils du Dieu Vivant ! " . Jésus approuve , mais il lui demande de ne pas le répéter . Avec Dieu il y a les Mystères et les secrets militaire . La Virginité de Marie est un Mystère , par contre le fait que son nom ne soit pas citer dans l'Ancien Testament ce n'est pas un Mystère ,c'est un secret militaire . Satan n'avait pas a savoir que le Messie devait naître de Marie . Imagine si Dieu avait révéler le nom de Marie à Satan .

Jacques . bom
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Jeu 25 Juin 2009, 22:24

... C'est bizzare que tu parles de secret militaire parce qu'il parait Jésus nétait pas l'agnon décrit dans la bible mais plutôt un grand chez militaire ( le lion ) de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Jeu 25 Juin 2009, 22:26

devrions nous être des "militaires" pour comprendre cette stratégie de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Jeu 25 Juin 2009, 22:33

C'est bien ce que je disais, nous sommes dans un espece de no man sland :angevil: ...
où le bon mensonge doit etre comprit ou sinon c'est la cata... la cata... la catastrophe!!!
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Jeu 25 Juin 2009, 22:49

Je pense qu'il y a pas à se dire que Dieu veuille mentir ou a menti à Satan ou à nous ses enfants, non c'est plus simple que ça...
nous ne possédons pas la connaissance universelle donc comme telle nous faisons des erreurs de traduction ou autre. :sage:
Revenir en haut Aller en bas
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Sam 27 Juin 2009, 16:18

denis a écrit:
... C'est bizzare que tu parles de secret militaire parce qu'il parait Jésus nétait pas l'agnon décrit dans la bible mais plutôt un grand chez militaire ( le lion ) de l'époque.

Tu parles du lion de la tribu de Judas ? En lisant l'Ancien Testament on s'attend a voir le Messie débarquer en chef militaire . Or c'est tout le contraire qui s'est produit . Moi même si j'avais vécu a l'époque de Jésus , j'aurai eu du mal a croire que Jésus est le Messie .
Jacques . study
Revenir en haut Aller en bas
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Sam 27 Juin 2009, 16:29

denis a écrit:
devrions nous être des "militaires" pour comprendre cette stratégie de Dieu?

hé bien oui , il faut être ou bien avoir été militaire pour comprendre cette stratégie . Il ne faut pas oublier que Dieu le Père est aussi le Chef des Armées .

Jacques . rambo
Revenir en haut Aller en bas
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Sam 27 Juin 2009, 16:42

Denis , tu prétend avoir cent huit ans , mais si j'enlève le zéro tu as dix huit ans , c'est à dire que tu as l'âge de t'engager dans l'armée .
Jacques . ;)
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01



Masculin Messages : 1283
Inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Sam 27 Juin 2009, 21:45

Je pense que Satan à un certain moment savait que Jésus était bel et bien Dieu (et le fils de Dieu ), dans son mensonge il cherche à faire douter Jésus Christ, enfin il est possible que le démon fut surpris de voir le plan de Dieu.
Jésus Christ est sortie victorieux et j'espère que chacun de nous aussi sortira victorieux. La tentation n'est pas souvent facile, le témoignage de Jésus Christ lui est d'une aide immense pour nous croyants.
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur



Messages : 458
Inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Dim 28 Juin 2009, 03:51

Vincent01 a écrit:
Je pense que Satan à un certain moment savait que Jésus était bel et bien Dieu (et le fils de Dieu ), dans son mensonge il cherche à faire douter Jésus Christ, enfin il est possible que le démon fut surpris de voir le plan de Dieu.
Jésus Christ est sortie victorieux et j'espère que chacun de nous aussi sortira victorieux. La tentation n'est pas souvent facile, le témoignage de Jésus Christ lui est d'une aide immense pour nous croyants.

mais vous ne repondez pas à ma question : QUI ETAIT PRESENT CE JOUR LA POUR TEMOIGNER QUE JESUS ETAIT BEL ET BIEN EN PRESENCE DU DIABLE ???
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Dim 28 Juin 2009, 05:54

le chercheur a écrit:


mais vous ne repondez pas à ma question : QUI ETAIT PRESENT CE JOUR LA POUR TEMOIGNER QUE JESUS ETAIT BEL ET BIEN EN PRESENCE DU DIABLE ???

Il n'y avait pas besoin d'être présent physiquement.

C'est juste évident.

Pour le reste (le détail du récit des tentations de Jésus), il faut croire que Jésus a raconté aux Apôtres ou à Marie à son retour du désert.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Dim 28 Juin 2009, 16:22

Vincent01 a écrit:
Je pense que Satan à un certain moment savait que Jésus était bel et bien Dieu (et le fils de Dieu ), dans son mensonge il cherche à faire douter Jésus Christ, enfin il est possible que le démon fut surpris de voir le plan de Dieu.
Jésus Christ est sortie victorieux et j'espère que chacun de nous aussi sortira victorieux. La tentation n'est pas souvent facile, le témoignage de Jésus Christ lui est d'une aide immense pour nous croyants.

Vincent01 , je crois que Satan à compris que Jésus est le Messie , mais qu'il était déja trop tard . l'épouse de ponce Pilate qui dit a son époux "Ne te mêle point de l'affaire de ce juste ; car aujourd'hui j'ai été très affectée dans un songe à cause de lui ". Qui est a l'origine de ce rêve ,Dieu où Satan ? On peut penser que c'est Dieu mais si tu réfléchis bien ça ne peu pas être Dieu . Dieu veut que son Fils soit cruxifié pour sauver l'humanité . Donc ce rêve ne peut provenir que de Satan qui n'a pas intérêt a ce que Jésus soit crucifié . Mais c'est trop tard , les Juifs ont trop de haine contre Jésus . Ils ne peuvent pas revenir en arrière . Jésus à gagné la partis contre Satan , Il vat nous sauver .

Jacques . :colors:
Revenir en haut Aller en bas
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Dim 28 Juin 2009, 16:29

Arnaud Dumouch a écrit:
le chercheur a écrit:


mais vous ne repondez pas à ma question : QUI ETAIT PRESENT CE JOUR LA POUR TEMOIGNER QUE JESUS ETAIT BEL ET BIEN EN PRESENCE DU DIABLE ???

Il n'y avait pas besoin d'être présent physiquement.

C'est juste évident.

Pour le reste (le détail du récit des tentations de Jésus), il faut croire que Jésus a raconté aux Apôtres ou à Marie à son retour du désert.

Jésus a du le révéler après sa résurection .
Jacques . Smile
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Lun 29 Juin 2009, 22:53

le plombier a écrit:
Citation :

Denis , tu prétend avoir cent huit ans , mais si j'enlève le zéro tu as dix huit ans , c'est à dire que tu as l'âge de t'engager dans l'armée .
Jacques . Wink

Merci de me dire que je suis jeunes (sincèrement)
le 18 juillet j'aurai ... l'âge qui se rapprochera de la fin de mon cycle de réincarnation pirat
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Lun 29 Juin 2009, 23:40

le chercheur
Citation :
Vincent01 a écrit:
Je pense que Satan à un certain moment savait que Jésus était bel et bien Dieu (et le fils de Dieu ), dans son mensonge il cherche à faire douter Jésus Christ, enfin il est possible que le démon fut surpris de voir le plan de Dieu.
Jésus Christ est sortie victorieux et j'espère que chacun de nous aussi sortira victorieux. La tentation n'est pas souvent facile, le témoignage de Jésus Christ lui est d'une aide immense pour nous croyants.

mais vous ne repondez pas à ma question : QUI ETAIT PRESENT CE JOUR LA POUR TEMOIGNER QUE JESUS ETAIT BEL ET BIEN EN PRESENCE DU DIABLE ???



A chaque fois que jésus aide une personne il véhicule de l'amour qui libere du mal (par intersession)... ça en dit long sur s'il a combattu le Diable ou pas.
Là où je ne suis pas trop d'accord c'est sur la descendance de jésus christ!!!
Pourquoi n'orait il pas des enfants? est ce un péché que d'avoir des enfants?
Dieu nous a fait a son image, il est évident que si l'on fait des mômes c'est normal que de vouloir qu'il soit comme nous c-à-d comme à l'image de Dieu...
Nous ne sommes pas Dieu, why not ( ...des divinités avec le temps) mais nos peres n'éprouvent ils pas de l'amour pour nous? est ce un amour qui va à l'encontre de celle de Dieu envers ses enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Ven 03 Juil 2009, 03:27

le plombier a écrit:
Satan savait-il que Jésus était le Messie ? Par trois fois il s'adresse a Lui en disant :"Si tu es Fils de Dieu" ... Satan parle au conditionnel , il ne sait pas qui est exactement Jésus , il se doute de quelque chose , et tout son stratagème consiste a faire avouer a Jésus qu'il est le Fils de Dieu . Mais Jésus ne tombe pas dans le piège , il lui répond par des phrases de l'Ancien Testament . Il n'avoue pas être le Fils de Dieu . Donc pour Satan , Jésus n'est qu'un prophète qu'il faut éliminer . Satan à tromper Eve en se déguisant en gentil serpent , Jésus trompe Satan en se déguisant en prophète . Que ce serait-il passer si Jésus avait avouer être le Fils de Dieu ? Satan aurait tout fait pour lui éviter la Croix , et Jésus n'aurait pas pus nous sauver. Pour nous sauver Jésus devait mourir sur la Croix , et pour cela Satan devait rester dans l'ignorance sur la nature divine de Jésus .
Jacques. :angevil:

Bonjour Le Plombier,


Oui dés le début satan sait qui est Jésus donc jésus ne ment pas !

car tu peux lire a plusieurs reprises dans les évangiles que les démons qui sont des sousfifres de satan, disent a Jésus "nous savons fort bien qui Tu Es, Tu Es Le fils de Dieu !" cela est dit lorsque les Démons voient Jésus au pays de Génésareth et en d'autres lieux aussi.

le démon n'est pas si sot que cela, il sait trés bien comment Marie c'est trouvée enceinte il a eu le temps de la voir préparer son Cœur sans réussir a la salir, il sait trés bien comment Jésus Est venu au monde, il là entendu parler a 12 ans au Temple ect ect, il sait très bien qui ESt LE SEUL qui puisse le déchoir de sa place de prince de ce monde.
donc vous bilez pas il avait des critères bien précis spirituellement et l'Annonciation a Marie par l'Archange Gabriel pour l'archange déchu c'est pas passé inaperçu ! les prophètes étaient des gars bien, mais Jésus était Saint dés avant Sa Naissance , tu penses bien que pour le démon ça se repère de loin la Sainteté du Fils de Dieu , le démon ne pouvais confondre Jésus, avec les efforts des hommes même des meilleurs pour acquérir la Sainteté.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Sam 04 Juil 2009, 15:16

Théodéric a écrit:
le plombier a écrit:
Satan savait-il que Jésus était le Messie ? Par trois fois il s'adresse a Lui en disant :"Si tu es Fils de Dieu" ... Satan parle au conditionnel , il ne sait pas qui est exactement Jésus , il se doute de quelque chose , et tout son stratagème consiste a faire avouer a Jésus qu'il est le Fils de Dieu . Mais Jésus ne tombe pas dans le piège , il lui répond par des phrases de l'Ancien Testament . Il n'avoue pas être le Fils de Dieu . Donc pour Satan , Jésus n'est qu'un prophète qu'il faut éliminer . Satan à tromper Eve en se déguisant en gentil serpent , Jésus trompe Satan en se déguisant en prophète . Que ce serait-il passer si Jésus avait avouer être le Fils de Dieu ? Satan aurait tout fait pour lui éviter la Croix , et Jésus n'aurait pas pus nous sauver. Pour nous sauver Jésus devait mourir sur la Croix , et pour cela Satan devait rester dans l'ignorance sur la nature divine de Jésus .
Jacques. :angevil:

Bonjour Le Plombier,


Oui dés le début satan sait qui est Jésus donc jésus ne ment pas !

car tu peux lire a plusieurs reprises dans les évangiles que les démons qui sont des sousfifres de satan, disent a Jésus "nous savons fort bien qui Tu Es, Tu Es Le fils de Dieu !" cela est dit lorsque les Démons voient Jésus au pays de Génésareth et en d'autres lieux aussi.

Jésus ordonne aux démons de se taire , mais il n'avoue pas être le Fils de Dieu . Si Satan sait que Jésus est le Fils de Dieu , pourquoi Jésus n'avoue t-il pas clairement qu'Il Est le Fils de Dieu ? Pourquoi se fait-il appeler fils de l'homme , et non pas Fils de Dieu ? Durant sa vie terrestre , Jésus n'a pas fait transparaître sa nature Divine , seulement sa nature Humaine , sauf au moment de la Transfiguration . Une fois Ressusciter Jésus ayant gagner la bataille contre Satan , Il se montre tel qu'Il Est . C'est à dire pleinement Dieu et pleinement Homme , ce qui a pour effet , que ceux qui l'ont côtoyer durant sa vie terrestre ne le reconnaissent pas . Marie Madeleine , les disciple d'Emmaüs ne le reconnaissent pas .

Jacques . :sage:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Sam 04 Juil 2009, 16:23

Jésus a caché sa divinité au démon et, grâce à ce secret, le démon a osé le faire tué. S'il avait su qui il était, jamais il n'aurait osé ! Le démon est tout sauf un fou.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Sam 04 Juil 2009, 22:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus a caché sa divinité au démon et, grâce à ce secret, le démon a osé le faire tué. S'il avait su qui il était, jamais il n'aurait osé ! Le démon est tout sauf un fou.

Ce qui veut dire que Satan ne sait que ce que Dieu veut bien lui révéler . Satan est très intelligent , mais il est aussi très aveugle . Les démons ont-ils vue Dieu ? Pour voir Dieu les anges devaient réussir l'épreuve , or les démons ne l'on pas réussi , donc ils n'ont jamais vue Dieu . Satan ne pouvait pas savoir que Jésus soit le Messie puisqu'il ne l'avait jamais vue, il ne pouvait avoir que des doutes .
Jacques . ange1
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Sam 04 Juil 2009, 22:12

Cher Jacques, Le démon s'est révolté contre Dieu car Dieu demandait l'humilité à ceux qui voulaient le voir.

Mais JAMAIS le démon ne comprit que Dieu lui-même est HUMBLE, humble jusqu'à se faire homme et à mourir sur une croix.

Le démon a un problème de compréhension de tout ce qui a rapport avec l'humilité : obéissance, pauvreté du coeur, kénose etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Dim 05 Juil 2009, 01:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus a caché sa divinité au démon et, grâce à ce secret, le démon a osé le faire tué. S'il avait su qui il était, jamais il n'aurait osé ! Le démon est tout sauf un fou.

Arnaud bonjour,

dans l'évangileles démons annoncent qu'ils savent qui IL Est ; les apôtres écrivent que des démons disent " nous savons fort bien qui tu es , Tu Es le Saint Le Fils de Dieu !" si eux le savent le chef des démons le sait aussi.


Jésus ne dit rien parce que simplement La Vérité Est un témoignage elle n'a pas besoin de Se rendre un sur-témoignage.

Le Père LUi-Même rend témoignage et les hommes l'entendent lors du Baptême du christ , a la Transfiguration aussi .
et l'écriture que le démon connait bien annonce que Le Messie Naitra d'une Vierge a Bethléem , bref ils savent bien, de plus quand Jésus fait taire les éléments par Sa paroles quand Il chasse les démons par sa parole, ils savent bien qui Est Cette Parole , de là où ils sont et d'où ils viennent ils voient bien que cette puissance Lui Est un bien et une nature porpre et non pas un charisme ou assistance Angélique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Dim 05 Juil 2009, 06:23

Citation :
[quote="Théodéric"]

Arnaud bonjour,

dans l'évangileles démons annoncent qu'ils savent qui IL Est ; les apôtres écrivent que des démons disent " nous savons fort bien qui tu es , Tu Es le Saint Le Fils de Dieu !" si eux le savent le chef des démons le sait aussi.


Ils l'ont vu faire des miracles. Du coup, ils ont des doutes. Il pensent qu'il est une sirte de "fils adoptif de Dieu", un peu comme nous.


Mais l'imaginer "DIEU LUI-MÊME", Fils éternel de Dieu, non ! scratch


Mais finalement, ils seront rassurés lorsqu'ils verront Jésus baisser, s'affaiblir. a la croix, ils croient triompher : Jésus va jusqu'à se dire "abandonné de Dieu" ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Dim 05 Juil 2009, 07:32

Merci pour les brillantes explications théologiques , cher Arnaud Dumouch .
Une précision que j'estime souhaitable : je considère que la traduction : " abandonné " est un peu excessive . egkatelipes est composé de "en" = dans , de " kata " = de haut en bas
et du verbe " lambanô " = jeter .
Je traduirais donc plutôt comme ceci :
" Dans quelle intention m'as-Tu ravalé ? " ( hina ti me egkatelipes ; )

Mais suivant votre explication théologique , l'équivoque pourrait être considérée comme volontaire .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Lun 06 Juil 2009, 04:40

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Théodéric a écrit:


Arnaud bonjour,

dans l'évangileles démons annoncent qu'ils savent qui IL Est ; les apôtres écrivent que des démons disent " nous savons fort bien qui tu es , Tu Es le Saint Le Fils de Dieu !" si eux le savent le chef des démons le sait aussi.


Ils l'ont vu faire des miracles. Du coup, ils ont des doutes. Il pensent qu'il est une sirte de "fils adoptif de Dieu", un peu comme nous.


Mais l'imaginer "DIEU LUI-MÊME", Fils éternel de Dieu, non ! scratch


Mais finalement, ils seront rassurés lorsqu'ils verront Jésus baisser, s'affaiblir. a la croix, ils croient triompher : Jésus va jusqu'à se dire "abandonné de Dieu" ! Mr.Red

Bonjour Arnaud,

moi je voudrais bien te faire plaisir, mais je pense que ceux qui tradusie l'écriture depuis le début, font des efforts pour ne pas trop trahir.

et on peut lire dans les évangiles que les démons disent a jésus " nos savons fort bien qui Tu Es, Tu Es le Fils de Dieu ; es Tu venu nous faire souffrir avant l'heure ?!"
donc ils savent bien qui Est jésu car ils savent bien qui sera le Juge du jugement qui les condamnera définitivement a leur choix de malheur et Hors mis Dieu nul n'Est Juge !
donc ils ne peuvent lui tenir ce propos et ignorer qui Il Est !

d'ailleurs les apôtres prennent bien garde d'ajouter, que " aussitôt Jésus les expulse pour les empêcher de parler car ils savaient bien qui Il était" .
jésus ne veut pas du témoignage des démons pour être reconnu par les hommes,Il désir la foi de la part des hommes , afin que le juste vive par la foi.

mais les démons eux savent puisqu'ils ont eu part a la vie de l'Esprit (et quelque part y demeure encore unis) donc eux savent mais refusent.
le démon a cherché tué Jésus et a le tenter parce qu'il tente des choses désespérées, certainement c'est fou,mais était-ce sage de rompre la communion au Saint Esprit lui qui était parmi les chérubins, un efois chuté de là jusqu'à l'endroit où il est tombé , y a plus a s'étonner de rien !
il a discuté avec Dieu même por s'opposer a Lui lorsqu'il a fait le choix de quitter son rang Céleste il n'a pas hésité a LUi tenir tête, ce qui sous une forme spirituel est tuer Dieu en soi. ensuite le faire sur le corps du Christ ce n'était que contre signé sa volonté de destructeur et homicide !

pur le démon tuer le Christ c'est tué celui qui Est sa plus grande menace !

il espérait bien que devant la mort (la mort étant la plus grande arme du diable nous dit St Paul) même le Messie reculerait de peur.
entrer dans la mort c'est entrer dans la ténébre personnel du démon, certes cela fut désagréable a Jésus en tant que personne Sainte d'avoir a communier a cette mort de rébellion, mais cela Lui fut Heureux parce qu'Il le faisait par Amour de Dieu et de nous en Dieu !

en Ressuscitant , nous Il nous a sauvé de la mort ( Paul dit "vous êtes ressuscité avec Le Christ" et on ne peut Ressusciter sans mourir , donc on est tous passé par La mort en Jésus Christ et AVEC Jésus Christ) mais lui le démon il y a trouvé sa condamnation définitive puisqu'il a péché contre l'Esprit de Dieu jusqu'à la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Lun 06 Juil 2009, 07:08

Cher Théodéric.

Ils disent a jésus :
Citation :
" nous savons fort bien qui Tu Es, Tu Es le Fils de Dieu ; es Tu venu nous faire souffrir avant l'heure ?!"

Et saint Paul dit :
Citation :
"Jamais ils ne l'auraient crucifié s'ils avaient su qu'il était le roi de gloire.

J'en conclu :

Les démons ont su qu'il était le Messie, le fils adoptif de Dieu.

Mais il n'ont pas osé croire qu'il était Dieu lui-même, le Verbe éternel !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Mar 07 Juil 2009, 02:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Théodéric.

Ils disent a jésus :
Citation :
" nous savons fort bien qui Tu Es, Tu Es le Fils de Dieu ; es Tu venu nous faire souffrir avant l'heure ?!"

Et saint Paul dit :
Citation :
"Jamais ils ne l'auraient crucifié s'ils avaient su qu'il était le roi de gloire.

J'en conclu :

Les démons ont su qu'il était le Messie, le fils adoptif de Dieu.

Mais il n'ont pas osé croire qu'il était Dieu lui-même, le Verbe éternel !


Bonjour Arnaud,

vu que le démon savait comment jésus a été engendré de Marie par l'Esprit Saint je crois qu'il savait donc bien qui Est Jésus.

pour nous rien n'est bien clair a vu humaine mais pour lui qui est du monde Céleste a l'origine il comprend bien ce qu'implique cette Naissance !

Et saint Paul dit :
Citation:
"Jamais ils ne l'auraient crucifié s'ils avaient su qu'il était le roi de gloire.


je crois que Paul parle là des dirigeants humains qui ont voulu crucifier Jésus et non des anges déchus.
les anges déchus étaient plus tôt le conseil intérieur des conscience (comme pour Judas quand il est dit " et a cette heure là le démon entra en lui"), ces gens là n'avaient pas conscience de qui était Jésus contrairement a Judas qui lui savait !
mais les conseils mauvais viennent du mauvais conseillé !

toute fois ce sont les hommes qui ont tués Jésus, même Pierre le dit lorsqu'il passe expose qui Est Jésus et leurs dit " je sais bien que nos chefs ont tué Le Christ sans le reconnaître " il parle des chefs humains du peuple pas des anges !
et Paulaussi reprend cela ailleurs.

nous on se bat pour une part au milieu des ténèbres (de notre conscience) mais les anges pour un bon nombres ont une claire vision de ce qu'ils font et contre qui ils luttent !

plus tu deviens spirituel plus c'est clair, alors eux qui sont de nature spirituelle savent bien a qui ils s'en prennent !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Mar 07 Juil 2009, 06:33

Citation :
[quote="Théodéric"]

vu que le démon savait comment jésus a été engendré de Marie par l'Esprit Saint je crois qu'il savait donc bien qui Est Jésus.

Je pense qu'il aurait pu se demander si ...

Mais n'oubliez pas ces trois choses :

1° Ils n'ont pas la vision béatifique donc ils ne comprennent pas la Trinité.
2° Ils refusent la kénose en Dieu. Ils ne voilent donc eux mêmes la possibilité que Dieu fasse des folies du genre s'incarner puis mourir sur une croix.
3° Tout ce qu'ils voient pourrait très bien s'adapter à une sorte de super prophète que Dieu se susciterait et qui ne serait rien qu'un homme que Dieu appelle "son Fils".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Mar 07 Juil 2009, 08:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Théodéric.

Ils disent a jésus :
Citation :
" nous savons fort bien qui Tu Es, Tu Es le Fils de Dieu ; es Tu venu nous faire souffrir avant l'heure ?!"

Et saint Paul dit :
Citation :
"Jamais ils ne l'auraient crucifié s'ils avaient su qu'il était le roi de gloire.

J'en conclu :

Les démons ont su qu'il était le Messie, le fils adoptif de Dieu.

Mais il n'ont pas osé croire qu'il était Dieu lui-même, le Verbe éternel !

Oui, le Prince de ce monde sait que Jésus est Dieu, et il connaît aussi chacune des brebis de Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
En Christ



Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Mar 07 Juil 2009, 11:48

Je me pose une question, comment un homme peut porter tous les péchés du monde, à chaque génération. Un simple homme doit pécher 70 fois 7 fois dans une vie.

On ne se rend pas bien compte mais c'est inhumain. Un simple homme ne pourrait pas porter tout ce fardeau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Mar 07 Juil 2009, 12:09

Et pourtant.... Prenez mon joug : il est léger !!!
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Mer 08 Juil 2009, 00:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Citation:
[quote="Théodéric"]

vu que le démon savait comment jésus a été engendré de Marie par l'Esprit Saint je crois qu'il savait donc bien qui Est Jésus.


Je pense qu'il aurait pu se demander si ...

Mais n'oubliez pas ces trois choses :

1° Ils n'ont pas la vision béatifique donc ils ne comprennent pas la Trinité.
2° Ils refusent la kénose en Dieu. Ils ne voilent donc eux mêmes la possibilité que Dieu fasse des folies du genre s'incarner puis mourir sur une croix.
3° Tout ce qu'ils voient pourrait très bien s'adapter à une sorte de super prophète que Dieu se susciterait et qui ne serait rien qu'un homme que Dieu appelle "son Fils".

... why not, il refuse la kénose en Dieu. mais "les démons ne peuvent pas avoir la vision béatifique " j'ai des doutes...
Pourquoi un démon serait il un démon s'il ne sait pas que représente l'essence de l'amour de notre Père?
Personne ne va me contre-dire si je dis que lucifer connaissait le dessein de Dieu pour l'Homme.
Que serait les anges déchus ils ne savaient pas reconnaitre l'amour de Dieu ?
Dans le cas contraire, Pourquoi défondraient ils le mal?
...

Le monde spirituelle est plus suptille que ça.
je pense que les plus puissants des démons peuvent savoir ce que sait la vision béatifique tout comme ils peuvent reconnaitre si tel ou tel aspire à la sainteté divine (... si se n'était pas le cas, aucun des saints qu'il soit populaire ou pas n'auraient jamais subi des attaques de démons!!!).
Et pour finir, je pense que cette partie est comme même très important:
Le démon est démon parce que le Créateur la laisser le choix de le devenir... donc le démon n'était pas toujours démon mais, enfant du Père.
Si le démon accepte sa faute avec sincérité, il pourra etre purifier et trouver sa place près de Dieu.

Maintenant un autre point obscure:
J'en reviens au soit disant mensonge de jésus sur sa parenté à Dieu.
jésus christ n'a jamais menti aux démons sur ses origines, faut arrêter ses histoires.
-lorsque le démon utilise cet aspect pour tenter jésus c'est autre chose
-lorsque l'Homme fait appel à cet aspect c'est aussi une autre chose... dans ce cas c'est pour montrer qui était jésus afin de suivre son chemin.
Meme si je n'étais pas là-bas, je sais qu'il ne faut pas etre un malin pour ce faire aimer de Dieu.
Sans aucun doute l'Homme n'est pas parfait, mais la création de Dieu l'est.
Ce que l'Homme écrit ou dit n'est pas forcement vrai...
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Mer 08 Juil 2009, 00:47

I love you = :sts:

I love you = :stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG



Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Mer 08 Juil 2009, 01:41

Cher Arnaud,


Le diable n'a pas su que Marie n'avait pas connu d'homme ?
- Les démons n'ont-ils pas la connaissance complète des actes humains ? Un éventuel amant, ou une union à Joseph, leur eût été connue.

J'ignore si les démons ont accès aux pensées humaines - si c'est le cas il ont pu aussi noter les pensées angoissées de Joseph après à la conception mystérieuse de Jésus, les réflexions de la Vierge qui méditait les paroles de la Visitation et celles de Joseph après la vision de l'Ange


Citation :
Tout ce qu'ils voient pourrait très bien s'adapter à une sorte de super prophète que Dieu se susciterait et qui ne serait rien qu'un homme que Dieu appelle "son Fils".

Difficile à concilier avec un ensemble de signes et preuves accessibles à l'observation directe des démons:
- la résurrection de Lazare d'entre les morts
- le pardon des péchés, réservé à Dieu seul comme le notent les théologiens qui en sont témoins
- les avertissements explicites de Jésus sur sa cruxifiction qui serait suivie d'une résurrection
- les paroles de Jésus rapportées par St Jean sur la relation Père-Fils : une unité bien plus profonde qu'un simple titre accordé par le Père.
- l'institution de l'eucharistie
- l'affirmation de Jésus : "qui m'a vu a vu le Père"
- enfin et surtout l'affirmation "Je Suis"

Ces signes et preuves pouvaient instruire les démons sur la nature divine du Christ - et du moins sur la résurrection annoncée.

Citation :

Et saint Paul dit : Citation:
"Jamais ils ne l'auraient crucifié s'ils avaient su qu'il était le roi de gloire.

On peut interpréter ainsi : Saint Paul parle ici des hommes qui ont crucifié Jésus - pas des démons.

Les démons ont une fois de plus trompé les hommes. Ils les ont poussé au meurtre du Saint pour montrer à Dieu l'échec de son projet d'amour, et la profondeur sans bornes du péché humain. Peut-etre aussi simplement par haine de Dieu et de l'homme, réunis en JC...


Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)   Mer 08 Juil 2009, 05:16

Citation :
[quote="denis"]
Pourquoi un démon serait il un démon s'il ne sait pas que représente l'essence de l'amour de notre Père?
Personne ne va me contre-dire si je dis que lucifer connaissait le dessein de Dieu pour l'Homme.
Que serait les anges déchus ils ne savaient pas reconnaitre l'amour de Dieu ?
Dans le cas contraire, Pourquoi défondraient ils le mal?


Tout leur a été effectivement révélé au début en ce qui concerne la nécessité de mourir à soi-même pour voir Dieu. Mais ils ont refusé. Et, dans leur révolte et leur espoir de faire changer d'avis à Dieu, ils n'ont pas soupçonné jusqu'où Dieu pourrait aller.

Ils ont refusé de croire en l'incarnation du Verbe, en sa mort sur la croix !

Citation :
Le monde spirituelle est plus suptille que ça.
je pense que les plus puissants des démons peuvent savoir ce que sait la vision béatifique tout comme ils peuvent reconnaître si tel ou tel aspire à la sainteté divine (... si se n'était pas le cas, aucun des saints qu'il soit populaire ou pas n'auraient jamais subi des attaques de démons!!!).

Lucifer et ses anges exigent en effet de Dieu d'avoir la Vision béatifique. Mais ils en refusent les conditions (humilité totale et amour). Leur projet est de l'obtenir PAR DROIT DE NATURE, parce que, ayant une intelligence, ils méritent de voir la Lumière.


Citation :

Et pour finir, je pense que cette partie est comme même très important:
Le démon est démon parce que le Créateur la laisser le choix de le devenir... donc le démon n'était pas toujours démon mais, enfant du Père.
Si le démon accepte sa faute avec sincérité, il pourra etre purifier et trouver sa place près de Dieu.

C'est vrai. Le ciel reste ouvert à condition que les anges révoltés se repentent. Mais ils ne le feront jamais. Ils trébuchent sur la kénose. Ils se mentent à eux-mêmes. Ils nient que la kénose soit nécessaire et que Dieu soit, par vie trinitaire, kénose. Voilà pourquoi la Bible, manifestant cette contradiction en eux dit :

Citation :
Jacques 2, 19 Les démons le croient aussi, et ils tremblent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tentations de Jésus (d'après famille chrétienne)
» Famille chrétienne sur Tomislav Vlasic
» Scandaleuse complicité de Famille Chrétienne
» Débat Anne Coffinier / Jean-Paul Brighelli sur l'éducation dans Famille chrétienne.
» Vie Chrétienne et vie de famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: