DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Explication catholique de la souffrance

Aller en bas 
+4
Jonas et le signe
le chercheur
Arnaud Dumouch
Jésus Christ est mon pote
8 participants
AuteurMessage
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyDim 21 Juin - 17:31

le chercheur a écrit:
C'est marrant , je n'ai jamais accroché l'AT car ce Dieu qui est décrit me donne envie d'être athée .....

Explication catholique de la souffrance 41HQE8E5FGL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyDim 21 Juin - 17:41

L'AT, Auschwitz et la souffrance dans nos vies ne se comprend qu'à la lumière des explications du Christ. Mais comme peu de gens veut entendre et croire ces explications, elles vous seront données à l'heure de votre mort, par lui-même.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
le chercheur

le chercheur


Messages : 458
Inscription : 16/09/2008

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyDim 21 Juin - 19:06

ah bon auschwitz aussi ?? j'aimerais bien avoir des explications svp ça m'interesse de connaître l'opinion de la bible à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyDim 21 Juin - 19:16

le chercheur a écrit:
ah bon auschwitz aussi ?? j'aimerais bien avoir des explications svp ça m'interesse de connaître l'opinion de la bible à ce sujet

Il y a eu des débats sur le sens de la souffrance. Cherchez dans ce forum.

Mais si vous voulez bien avoir l'explication catholique, écoutez cette retraite qui résume tout :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/retraites.htm

Vous n'aimerez pas cette explication. C'est qu'elle est catholique !
Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
le chercheur

le chercheur


Messages : 458
Inscription : 16/09/2008

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyDim 21 Juin - 21:01

Arnaud Dumouch a écrit:
le chercheur a écrit:
ah bon auschwitz aussi ?? j'aimerais bien avoir des explications svp ça m'interesse de connaître l'opinion de la bible à ce sujet

Il y a eu des débats sur le sens de la souffrance. Cherchez dans ce forum.

Mais si vous voulez bien avoir l'explication catholique, écoutez cette retraite qui résume tout :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/retraites.htm

Vous n'aimerez pas cette explication. C'est qu'elle est catholique !
Mr. Green

faut pas me juger comme ça c'est pas bien pukel
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyLun 22 Juin - 7:55

Arnaud Dumouch a écrit:
L'AT, Auschwitz et la souffrance dans nos vies ne se comprend qu'à la lumière des explications du Christ. Mais comme peu de gens veut entendre et croire ces explications, elles vous seront données à l'heure de votre mort, par lui-même.

Yavhé a ordonné Auschwitz au même titre que le génocide des Cananéens ? Racontez-nous cela...
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyLun 22 Juin - 7:59

Pour revenir au sacrifice du premier-né ordonné par la Loi :

J'ai juré contre eux, dans le désert, de les disperser parmi les nations et de les disséminer dans les pays parce qu'ils n'ont pas accompli mes règlements et qu'ils ont méprisé mes lois, profané mes sabbats, et que leurs yeux ont été épris des idoles de leurs pères. Mais moi, je leur avais donné des lois malheureuses et des règlements dont ils ne pouvaient pas vivre. Je les ai souillés par leurs offrandes en leur faisant passer par le feu leurs premiers nés pour les terroriser afin qu'ils sussent que je suis l'Eternel.

(Ezéchiel 20. 23-26)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyLun 22 Juin - 8:22

le chercheur a écrit:
C'est marrant , je n'ai jamais accroché l'AT car ce Dieu qui est décrit me donne envie d'être athée .....

Mettez-vous à la place de ceux qu'il guide et sauve (du déluge, de Pharaon, des philistins...) et vous en aurez une autre perspective...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyLun 22 Juin - 8:39

Citation :
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Pour revenir au sacrifice du premier-né ordonné par la Loi :

J'ai juré contre eux, dans le désert, de les disperser parmi les nations et de les disséminer dans les pays parce qu'ils n'ont pas accompli mes règlements et qu'ils ont méprisé mes lois, profané mes sabbats, et que leurs yeux ont été épris des idoles de leurs pères. Mais moi, je leur avais donné des lois malheureuses et des règlements dont ils ne pouvaient pas vivre. Je les ai souillés par leurs offrandes en leur faisant passer par le feu leurs premiers nés pour les terroriser afin qu'ils sussent que je suis l'Eternel.

(Ezéchiel 20. 23-26)


Il y a d'autres traductions:
23 Pourtant, encore une fois, je leur jurai dans le désert de les disperser parmi les nations et de les disséminer en divers pays étrangers,

24 parce qu'ils n'avaient pas appliqué mes commandements, qu'ils avaient méprisé mes lois, profané mes jours de sabbat et que leurs yeux s'étaient attachés aux idoles de leurs pères.

25 C'est pourquoi je leur ai donné des lois qui leur étaient funestes et des commandements qui ne pouvaient les faire vivre[d].

26 Je les ai souillés par leurs offrandes quand ils sacrifiaient tous leurs premiers-nés, pour les frapper de stupeur afin qu'ils reconnaissent que je suis l'Eternel[e].»

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyLun 22 Juin - 8:42

petero a écrit:

Désolé, mais le bonheur de l'homme c'est Dieu ; son malheur c'est lui-même. L'homme a besoin de Dieu pour être pleinement heureux, car l'homme a été créé pour recevoir son bonheur de Dieu. C'est quand l'homme cherche à faire son bonheur par lui-même qu'il créé son malheur.

Ca c'est (au moins partiellement) faux. Relisez Isaïe "Je crée le bonheur et je crée le malheur..." Et c'est Dieu qui parle.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyLun 22 Juin - 8:45

Citation :
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Pour revenir au sacrifice du premier-né ordonné par la Loi :

J'ai juré contre eux, dans le désert, de les disperser parmi les nations et de les disséminer dans les pays parce qu'ils n'ont pas accompli mes règlements et qu'ils ont méprisé mes lois, profané mes sabbats, et que leurs yeux ont été épris des idoles de leurs pères. Mais moi, je leur avais donné des lois malheureuses et des règlements dont ils ne pouvaient pas vivre. Je les ai souillés par leurs offrandes en leur faisant passer par le feu leurs premiers nés pour les terroriser afin qu'ils sussent que je suis l'Eternel.

(Ezéchiel 20. 23-26)


Il y a d'autres traductions:
20.23
Dans le désert, je levai encore ma main vers eux, pour les disperser parmi les nations et les répandre en divers pays,
20.24
parce qu'ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu'ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères.
20.25
Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre.
20.26
Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l'Éternel.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyLun 22 Juin - 8:48

adamev a écrit:


Ca c'est (au moins partiellement) faux. Relisez Isaïe "Je crée le bonheur et je crée le malheur..." Et c'est Dieu qui parle.

Ici-bas, oui...
Mais tjrs pour une finalité positive, ailleurs.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyLun 22 Juin - 8:55

Karl a écrit:

20.25
Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre.
20.26
Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l'Éternel.

Le but était leur salut éternel. Dieu leur façonnait un coeur brisé, un esprit humilié.

Et eux se révoltaient souvent, écoutant le bon sens de Lucifer : "Ce Dieu veut juste vous DOMINER !

Alors Dieu, pour dementir définitivement cette accusation, se fit homme et voulut passer par le même destin, sur la croix :

Citation :
Hébreux 5, 7 C'est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,

Mais cette explication ultime de la foi catholique ne va pas plaire à JCMP.
:jesus:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyLun 22 Juin - 9:29

Admettez-vous que les rabbins puissent connaître l'hébreu mieux que vous ?

http://www.sefarim.fr/

23 Mais j'ai aussi juré contre eux dans le désert, de les disperser parmi les nations et de les disséminer dans les pays,
24 parce qu'ils n'ont pas accompli mes règlements, et qu'ils ont méprisé mes lois, profané mes sabbats, et que leurs yeux ont été épris des idoles de leurs pères.
25 Mais en revanche, moi je leur ai donné des lois malheureuses et des règlements non susceptibles de les faire vivre.
26 Je les ai rendus impurs par leurs offrandes, en ce qu'ils faisaient passer [par le feu] tout premier-né de manière à les terroriser afin qu'ils connussent que je suis l'Eternel.

Arnaud Dumouch a écrit:
Le but était leur salut éternel. Dieu leur façonnait un coeur brisé, un esprit humilié.

Et eux se révoltaient souvent, écoutant le bon sens de Lucifer : "Ce Dieu veut juste vous DOMINER !

Après avoir nié que les scrifices humains étaient ordonnés par la Loi, vous l'admettez. C'est bien.

En quoi l'assassinat d'un nouveau-né peut-il procurer le salut éternel ? D'autant plus qu'il n'est nullement question d'au-delà dans les lois de Moïse.

Et je ne vois pas le rapport entre le titre du nouveau sujet et son contenu : nous parlons des crimes ordonnés par Yavhé.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyLun 22 Juin - 9:37

Jésus Christ est mon pote a écrit:


Après avoir nié que les scrifices humains étaient ordonnés par la Loi, vous l'admettez. C'est bien.

drunken Inutile de discuter avec vous. Autant vouloir expliquer à un hippopotame la danse classique.

Quoique Walt Disney y est arrivé, dit-on !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyLun 22 Juin - 14:07

Vous n'avez pas d'autre argument que l'insulte et la censure ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyLun 22 Juin - 14:21

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Vous n'avez pas d'autre argument que l'insulte et la censure ?

Imaginez le christianisme comme le bouddhisme, à savoir une religion profonde, qu'il vous intéresse de connaître.

Ensuite, et ensuite seulement, venez discuter des mystères aussi profonds que ceux de la croix rédemptrice.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21400
Inscription : 21/08/2007

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyMar 23 Juin - 2:47

Bonjour,

je crois qu'il faut réaliser que l'ancien testament est écrit par des hommes qui n'ont pas l'Esprit Saint en eux , mais sûr eux, ce qui est bien différent. de ce fait ils parlent en homme pas renouvelés mais en homme qui doivent obéir et subir une loi d'un Dieu qui exige comme un maitre et l'animal ( ce que l'on retrouve dans l'islam et la soumission et pour nous c'est absolument une régression qu'une telle relation au père car nous avons l'Esprit Saint , Union et Communion au Père)

donc même les prophètes ne pouvait dépasser un certain niveau des réalités de l'Esprit car il lui aurait fallu atteindre par lui-Même ce que Seul Jésus peut Obtenir.
Jésus le dit " heureux les yeux qui voient ce que vous voyez et les oreilles qui entendent ce que vous entendez, car Je vous le dis , bien des Rois et des prophètes ont désirer voir et entendre ce que vous voyez et ne l'ont pas entendu (ni vu)" .
en fait ils voyez et entendez Le Christ mais n'étant pas renouvellé dans l'Esprit ils ne pouvaient l'entendre en Vérité et Esprit comme cela nous est donné aujourd'hui depuis 2009 ans .

donc quand des Prophétes disent certains propos de violences il faut les comprendre comme Le Christ le dit dans l'evangile et non s'en tenir a la lettre de ll'ancien testament;

si Dieu a permis que certaines coupes améres soit bu par l'humanité , c'est parce que nous nous les sommes servis, nous même.

Mais Il Est Notre Père tout au moins pour ceux qui le veulent et , Jésus nous a dit " si vous qui êtes mauvais vous avez faire du biens , a combien plus forte raison Votre Père qui Est parfait prendra soins de vous , homme de peu Foi !"

Jésus explique aussi que " si on veut être pafait comme Le père Est parfait LUI qui fait Briller Son Soleil sur les bons et les méchants sur les justes et les injustes, nous devons faire de même " je vois donc ensuite assez mal le Père faire un contre témoignage au Christ en faisant tomber le Soleil sur Hiroshima ou en brulant les Juifs a Auschwitz et partout ailleurs où on massacre l'Homme c'est tellement pas le Cœur du Père, tellement pas ce que Jésus a dit et enseigné et Manifester dans ses Paroles et Actes " Je Suis venu rendre témoignage a La Vérité, si vous ne croyez pas a cause de Moi, croyez au moins au Nom des œuvres que J'ai faites et qui rendent Témoignage a La Vérité (Au Père) " .
donc je ne vois réellement pas comment Jésus , Ses Parole Ses Actes (guérison ect délivrance) peuvent témoignage de l'Amour Divin de Sa Sollicitude Sa passion d'Amour peuvent rendre témoignage a La Nature et l'Action Bienveillante du Père et puis ensuite nous balancer des saloperies a tour de bras pour unous éduquer , Dieu ferait Il double jeu, je dis une chose j'en fait une autre ????
Dieu ne peut pas Être ainsi sinon Il n'est plus UN !

Dieu Le Père n'a qu'une Face Celle qu'IL nous a Présenté en Jésus Christ et Il n'agit pas autrement que Manifesté en Jésus Christ.
faudra trouver une autre explication et la mettre sur le dos de quelqu'un d'autre !! jésus a déja porté La Croix sur Son Dos, moi je ne lui remet pas nos crimes ni ceux de certains anges.

que l'on souffre d'Amor Oui OK, mais qu'Il nous colle des maladies pas OK du tout , car en Son témoignage et Action IL passait pas mal de temps a Guérir les malades car c'est tellement pas l'œuvre de Dieu la maladie de ses enfants , c'est tellement pas l'Amour !

maintenant ont peu désirer par Amour porter des plaies comme Jésus l'a fait, masi là encore c'ets Jésus en nous (l'Union d'Amour et de nature rédemptrice qui désire aimer et Se livrer encore)
mais pardonner moi l'écart de langage ça n'a rien a voir avec le smillions de malheureux qui s'en prennent plein la gueule depuis des millénaires et qui désirerez que ça prennent fin aujourd'hui. Ceux là Jésus les guérissaient quand Il les croisaient !
comme nous oublions un peu facilement l'ordre de mission et aussi que nous somme le Corps du christ (donc son incarnation dans le temps et espace) on oublie aussi que ce n'est pas que porter les paroles du christ qu'Il a dit de faire mais aussi d'imposer les mains aux malades aux posséder afin de les libérer en Son Nom.
si on le faisait avec un peu de foi l'église irait bien mieux ! y a pas besoin d'être Pape ou prêtre pour le faire y juste besoin d'avoir compassion de Son frère et de laisser Le Christ venir a eux avec nos mains nos voix nos Cœurs, suffit de prendre du temps Pour Jésus Seul et de regarder Sa souffrance d'Amour pour notre temps !
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyMar 23 Juin - 8:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Vous n'avez pas d'autre argument que l'insulte et la censure ?

Imaginez le christianisme comme le bouddhisme, à savoir une religion profonde, qu'il vous intéresse de connaître.

Ensuite, et ensuite seulement, venez discuter des mystères aussi profonds que ceux de la croix rédemptrice.

Ne fuyez pas le sujet : votre problème, c'est que vous avez décidé contre toute évidence que le dieu de l'AT était bon et que vous vous évertuez à nier les sacrifices humains et les génocides qu'il a ordonné.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyMar 23 Juin - 9:38

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Vous n'avez pas d'autre argument que l'insulte et la censure ?

Imaginez le christianisme comme le bouddhisme, à savoir une religion profonde, qu'il vous intéresse de connaître.

Ensuite, et ensuite seulement, venez discuter des mystères aussi profonds que ceux de la croix rédemptrice.

Ne fuyez pas le sujet : votre problème, c'est que vous avez décidé contre toute évidence que le dieu de l'AT était bon et que vous vous évertuez à nier les sacrifices humains et les génocides qu'il a ordonné.

Et vous, vous ne faites absolument pas attention au fait qu'à ces époques, tous les autres peuples faisait des sacrifices humains.
Vous jugez dans un contexte d'autrefois avec les yeux d'aujourd'hui : c'est trop facile. Rien ne dit que vous n'auriez pas pris part au sacrifices humains et autres génocides.
En réalité, vous comme moi, c'est même une certitude qu'on aurait perpétré les mêmes méfaits. Eh oui, l'humanité a été éduquée avec le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyMar 23 Juin - 10:04

La question n'est pas de savoir si les autres faisaient des sacrifices humains, ce que nul de niera, mais de souligner que justement la religion mosaïque était semblable à celle de ses voisins sur beaucoup de points dont celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyMar 23 Juin - 10:40

Jésus Christ est mon pote a écrit:
La question n'est pas de savoir si les autres faisaient des sacrifices humains, ce que nul de niera, mais de souligner que justement la religion mosaïque était semblable à celle de ses voisins sur beaucoup de points dont celui-ci.

L'explication chrétienne de Jésus est catholique, c'est-à-dire universelle.

Elle explique l'histoire entière de l'humanité, et tout le mal, depuis les cannibales du paléolithique à Auschwitz.

Quant à savoir si Moïse autorise ou non les sacrifices humains, retournez au sujet qui en pale. Ne distrayez pas ce sujet là qui vise l'explication catholique de la souffrance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyMar 23 Juin - 10:56

Mais ce sujet est celui-ci.

Quant à l'explication du mal par le christianisme, j'admet qu'elle existe puisque c'est sa base.

Mais il se trouve que les premiers chrétiens n'hésitaient à constater que l'AT faisait l'apologie du mal.

Les ennuis ont commencé quand les chrétiens ont appelé ce mal "bien" et l'ont reproduit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyMar 23 Juin - 11:03

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Mais ce sujet est celui-ci.

Quant à l'explication du mal par le christianisme, j'admet qu'elle existe puisque c'est sa base.

Mais il se trouve que les premiers chrétiens n'hésitaient à constater que l'AT faisait l'apologie du mal.

Les ennuis ont commencé quand les chrétiens ont appelé ce mal "bien" et l'ont reproduit.

quand on te prend ta chemise, donne aussi ton manteau !

De fait, le vol initial de la chemise qui est un mal, s'accompagne du don du manteau qui est un bien !
En aucun cas la foi catholique n'amalgame le bien au mal, ni le mal au bien : elle montre le mal en produisant le bien !
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyMar 23 Juin - 13:18

En quoi les massacres loués par l'AT sont-ils compatibles avec ce refus du mal prôné par l'Evangile ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyMar 23 Juin - 13:35

Jésus Christ est mon pote a écrit:
En quoi les massacres loués par l'AT sont-ils compatibles avec ce refus du mal prôné par l'Evangile ?

Encore une fois : l'explication de Dieu, le Dieu unique, celui qui parla à Abraham et à Moïse, est donnée par son incarnation et sa passion.

Mais pour la comprendre, vous ne pouvez pas être ce que la bible appelle "un habitant de la terre".

La terre est une tente et, tôt ou tard, Dieu enlève TOUT HOMME DE CETTE TENTE. Vous êtes scandalisé de cela car vous voyez cette terre comme une maison définitive, alors que c'est la première marche d'un escalier.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyMar 23 Juin - 14:02

Vous est-il si difficile de comprendre qu'on ne peut demander à l'homme de pardonner sans donner soi-même l'exemple en tant que Dieu ?

Un dieu bon n'aurait-il pas dit au Pharaon "si tu laisse partir les Hébreux, je te donne un double de récoltes en échange" au lieu de "si tu laisse partir les Hébreux je t'oblige à les retenir et je détruis le fruit du travail de tes paysans pour te punir de faire ce que je t'oblige à faire" ?

Votre dieu est capable de mettre les Egyptiens en confiance pour que les Hébreux puissent les voler mais pas les Cananéens pour les héberger. Par contre quand les Madianistes sauvent la vie de Moïse et hébergent les Hébreux, ils sont exterminés pour toute récompense.

Si vous appelez saints des récits monstrueux parce qu'on vous a ordonné de le faire, vous n'avez aucune humanité, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyMar 23 Juin - 14:03

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'AT, Auschwitz et la souffrance dans nos vies ne se comprend qu'à la lumière des explications du Christ. Mais comme peu de gens veut entendre et croire ces explications, elles vous seront données à l'heure de votre mort, par lui-même.

Yavhé a ordonné Auschwitz au même titre que le génocide des Cananéens ? Racontez-nous cela...

Dieu n'ordonne rien, mais Dieu sait tout.
Ce monde a pour but de l'accepter ou bien d'accepter l'amour chacun donne sa definition. Les hommes dans ce monde sont partagés entre la verité ( l'amour en nous ) et le mensonge ( l'appartenance a la matiere ) .
Plus nous agissons dans le mensonge et plus l'amour nous juge et plus nous sentons la trahison commise.
Sentir la trahison c'est deja reconnaitre l'amour comme verité.
Dieu laisse le libre arbitre car personne ne peut aimer si ce n'est de lui meme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyMar 23 Juin - 14:11

Citation :
[quote="Jésus Christ est mon pote"]Vous est-il si difficile de comprendre qu'on ne peut demander à l'homme de pardonner sans donner soi-même l'exemple en tant que Dieu ?

Dieu n'a-t-il pas donné l'exemple en se faisant homme et en mourant sur la croix ? Et je parle dui même Dieu, celui de l'AT.

Donc, vous devriez écouter ses explications.

Ca ressemble fort à celle d'un Père qui explique, quelques années plus tard à son enfant, pourquoi il a reçu des fessées étant jeune.




Citation :
Un dieu bon n'aurait-il pas dit au Pharaon "si tu laisse partir les Hébreux, je te donne un double de récoltes en échange" au lieu de "si tu laisse partir les Hébreux je t'oblige à les retenir et je détruis le fruit du travail de tes paysans pour te punir de faire ce que je t'oblige à faire" ?

Tout dépend de la mentalité du pharaon. Agissez ainsi avec un caïd mafieux. Vous verrez s'il vous écoute.

Vous raisonnez de manière ANACHRONIQUE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance EmptyMar 23 Juin - 14:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Vous est-il si difficile de comprendre qu'on ne peut demander à l'homme de pardonner sans donner soi-même l'exemple en tant que Dieu ?

Dieu n'a-t-il pas donné l'exemple en se faisant homme et en mourant sur la croix ? Et je parle dui même Dieu, celui de l'AT.
C'est là qu'est l'erreur : le dieu du NT est celui d'une religion née dans un empire universel tandis que celui d'AT est un dieu tribal et raciste.

Citation :
Donc, vous devriez écouter ses explications.
Je les ai sans doute mieux écoutées que vous : je n'irai pas croire que nourrir son enfant avec du pain est la même chose que de lui donner un serpent ou des cailles empoisonnées.

Citation :
Ca ressemble fort à celle d'un Père qui explique, quelques années plus tard à son enfant, pourquoi il a reçu des fessées étant jeune.
Et pourquoi il habite une maison dont l'ancien propriétaire a été assassiné par son père ?

Citation :
Citation :
Un dieu bon n'aurait-il pas dit au Pharaon "si tu laisse partir les Hébreux, je te donne un double de récoltes en échange" au lieu de "si tu laisse partir les Hébreux je t'oblige à les retenir et je détruis le fruit du travail de tes paysans pour te punir de faire ce que je t'oblige à faire" ?

Tout dépend de la mentalité du pharaon. Agissez ainsi avec un caïd mafieux. Vous verrez s'il vous écoute.
Le pharaon n'est pas de volonté donc pas de mentalité : c'est Yavhé qui le fait agir. C'est expressément mentionné dans le texte.

Citation :
Vous raisonnez de manière ANACHRONIQUE.
Je raisonne d'après ce que je lis et que vous refusez de lire : "Ils ont des yeux et ils ne voient pas", c'est pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication catholique de la souffrance Empty
MessageSujet: Re: Explication catholique de la souffrance   Explication catholique de la souffrance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication catholique de la souffrance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: