DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Athée ou agnostique?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Athée ou agnostique? Empty
MessageSujet: Athée ou agnostique?   Athée ou agnostique? Empty13/1/2006, 20:37

AGNOSTICISME : Doctrine ou attitude philosophique qui tient a priori pour vaine toute doctrine métaphysique et déclare inaccessible à la connaissance toute réalité qui dépasse les apparences sensibles.

AGNOSTIQUE : Tiré du grec agnôstos, « ignorant ».

ATHÉE : Emprunté, par l'intermédiaire du latin chrétien atheos, « qui ne croit pas en Dieu », du grec atheos, « qui ne croit pas aux dieux ».
Personne qui nie l'existence de toute divinité.

J'essaie de comprendre la différence entre athéisme et agnosticisme.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Athée ou agnostique? Empty
MessageSujet: Re: Athée ou agnostique?   Athée ou agnostique? Empty13/1/2006, 20:52

A mon sens, l'un dit : on peut pas savoir, l'autre on sait : il n'y a pas de dieu...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athée ou agnostique? Empty
MessageSujet: Re: Athée ou agnostique?   Athée ou agnostique? Empty13/1/2006, 21:34

A quoi réfèrent les "apparences sensibles"? Aux capacités limitées de nos cinq sens de connaître la réalité? A l'empirisme? Faut-il s'en tenir aux apparences, ou est-il possible de les dépasser? Quand je vois un iceberg, je lui dénie toute profondeur, excepté si je plonge, si je cherche à mieux le connaître, etc. Les agnostiques manquent de courage, et surtout de curiosité. Les athées, eux, tentent l'aventure de la recherche..., et ce sont pour la plupart des croyants qui s'ignorent ou qui ne veulent pas se dire tels.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Athée ou agnostique? Empty
MessageSujet: Re: Athée ou agnostique?   Athée ou agnostique? Empty13/1/2006, 23:30

Athée : qui ne croit pas en Dieu;

Agnostique : qui ne croit en rien;

(je rappelle que cette discussion a déjà eu lieu et a été le point de départ d'une polémique à propos d'une certaine souris Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Athée ou agnostique? Empty
MessageSujet: Re: Athée ou agnostique?   Athée ou agnostique? Empty13/1/2006, 23:48

Je pensais qu'un agnostique (sans connaissance) était un homme qui, restant ouvert, ne savait pas si Dieu existe ou non.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Athée ou agnostique? Empty
MessageSujet: Re: Athée ou agnostique?   Athée ou agnostique? Empty14/1/2006, 00:24

On peut poser l'existence d'entités invisibles pourvu qu'elles aient une fonction explicative claire. Comme l'Évolution. Comme les atomes. Les agnostiques ne le contestent pas. L'agnostique d'aujourd'hui, du moins le rationaliste agnostique, pour ne dire rien de l'agnostique sceptique, ne croit pas naïvement qu'on ne peut rien savoir de ce qui ne se voit pas ou ce qui ne se touche pas. Il croit qu'une chose peut être connue à travers des effets définis sur le monde visible.

J'ai distingué sur un autre forum entre agnosticisme absolu et agnosticisme relatif. L'agnosticisme absolu dit qu'une raison pour ou contre Dieu est impossible par nature. On peut avoir, pour ainsi dire, la certitude de l'incertitude. L'agnosticisme relatif dit que les preuves et raisons existantes jusqu'ici n'appuient pas clairement un des deux partis.

Il faut distinguer preuve et raison. L'expression «démonstration de l'existence de Dieu» n'est pas employée par les auteurs anglo-saxons que je connais. Les auteurs anglo-saxons parlent plutôt de plausibilité, de ce qui est raisonnable, d'«evidence» (prononcer à l'anglaise) et du fardeau de la preuve. On se meut dans la sphère de ce que j'appelle «la nouvelle épistémologie». Les scolastiques, par contre, se meuvent dans la sphère d'une épistémologie archaïque, où il faudrait avoir des certitudes absolues et irréfutables. Je suis content d'avoir dépassé ce stade.

Stephen T. Davis emploie bien l'expression «theistic proof», mais il est conscient que les preuves reposent sur certains présupposés («assumptions») qui sont indémontrables.

Un auteur des Sceptiques du Québec prétend que l'athéisme et l'agnosticisme rationnels ne comportent pas de différence. Dans les deux cas, la personne refuse de croire parce qu'il n'y a aucune raison de croire.

L'agnosticisme existe dans un certain contexte, et dans un autre contexte il n'existe pas. Ça dépend de la manière dont on énonce les conditions du rejet d'une croyance. Pour les scolastiques, on rejette une croyance quand on a démontré irréfutablement qu'elle est fausse. Pour les anglo-saxons, on rejette une croyance parce qu'on n'a aucune raison d'y croire. Quand quelqu'un dit quelque chose de positif à propos de la réalité, énoncé qui n'est pas immédiatement évident, c'est son devoir d'en fournir des motifs de crédibilité. Aussi longtemps qu'il ne l'a pas fait, on est justifié de refuser de le croire.

Ainsi, Julian Baggini, athée, a fait la distinction entre «firmly held belief» et «dogmatism». Et bien qu'athée, il admet qu'on puisse trouver une preuve de la fausseté de l'athéisme.

_________________
Aude sapere


Dernière édition par le 14/1/2006, 00:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Athée ou agnostique? Empty
MessageSujet: Re: Athée ou agnostique?   Athée ou agnostique? Empty14/1/2006, 00:51

Shocked

Eh be What a Face

Moi, je suis légèrement plus...court :|

;)
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Athée ou agnostique? Empty
MessageSujet: Re: Athée ou agnostique?   Athée ou agnostique? Empty14/1/2006, 00:53

Pour illustrer la différence entre la nouvelle épistémologie et l'épistémologie scolastique, citons une bande dessinée, Peanuts. Dans une histoire, Linus croit en l'existence de la Grande Citrouille. La Grande Citrouille se manifeste à l'halloween dans les carrés de citrouilles, mais elle se montre seulement à ceux qui ont le coeur pur. Linus n'a jamais vu la Grande Citrouille, et tout ce que Linus a vécu peut s'expliquer sans la Grande Citrouille, mais Linus dit néanmoins qu'il n'y a rien qui prouve la non-existence de la Grande Citrouille.

Alors Linus passe l'Halloween dans un carré de citrouilles, mais il ne voit rien. Mais il ne renonce pas à sa croyance, car il interprète son échec en disant que son coeur n'était pas assez pur. Comme on le voit, il n'y a rien qui puisse arriver qui puisse réfuter la croyance de Linus, mais il n'y a aucune raison de penser qu'elle est vraie.

Un scolastique nous dirait qu'il faut être agnostique vis-à-vis de l'existence de la Grande Citrouille, vu qu'il n'y a pas de démonstration contre. Mais un anglo-saxon dirait plus volontiers qu'il refuse de croire en la Grande Citrouille en l'absence de preuve, et que c'est à celui qui y croit de se justifier.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Athée ou agnostique? Empty
MessageSujet: Re: Athée ou agnostique?   Athée ou agnostique? Empty14/1/2006, 00:55

Cher Samkhya,

Qu'est-ce qu'on fait de Padre Pio ? On le brule sur l'autel des preuves inacceptables ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Athée ou agnostique? Empty
MessageSujet: Re: Athée ou agnostique?   Athée ou agnostique? Empty14/1/2006, 00:58

L'existence des saints est la meilleure preuve de l'existence de Dieu que je connaisse. Quoiqu'il faudrait peut-être dire plus modestement: «du surnaturel».

Mais le sujet de ce fil n'est pas de savoir si l'agnosticisme est vrai. C'est de définir l'agnosticisme.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

Athée ou agnostique? Empty
MessageSujet: Re: Athée ou agnostique?   Athée ou agnostique? Empty14/1/2006, 01:01

Si vous voulez que je croie en Dieu, ne me parlez pas de moteurs immobiles et d'êtres nécessaires. Parlez-moi de saints.

_________________
Aude sapere
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Athée ou agnostique? Empty
MessageSujet: Re: Athée ou agnostique?   Athée ou agnostique? Empty14/1/2006, 01:03

Cher Samkhya,

Je vous souhaite surtout d'en rencntrer, mais je suis tout a fait pret a en parler. Mais soyons clair : je ne "veux" rien "pour vous". Chacun est libre. Tout juste, fort egoistement, me rejouirai-je si un jour nous devenions frere en Christ, mais c'est une autre affaire...
Par ailleurs, desole, j'avais mal interpreter le sens de ce fil...

Bien cordialement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Athée ou agnostique? Empty
MessageSujet: Re: Athée ou agnostique?   Athée ou agnostique? Empty14/1/2006, 08:05

Citation :
Les scolastiques, par contre, se meuvent dans la sphère d'une épistémologie archaïque, où il faudrait avoir des certitudes absolues et irréfutables. Je suis content d'avoir dépassé ce stade.

Stephen T. Davis emploie bien l'expression «theistic proof», mais il est conscient que les preuves reposent sur certains présupposés («assumptions») qui sont indémontrables.

Cher Samkhya,

La certitude de la preuve scolastique (en particulier des 5 voies de saint Thomas), a le même statut épistémologique que cette démontration là:

"Mon PC a été produit par une intelligence".

Ma certitude vient en effet d'un principe indémontrable quoique sans contre exemple.

C'est le statut de cette "démontration" qu'il faut donc analyser. Est-elle sûre à 100% ?

Qu'en pensez-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Athée ou agnostique? Empty
MessageSujet: Re: Athée ou agnostique?   Athée ou agnostique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Athée ou agnostique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Athée, Agnostique, Déiste, Croyant
» Un athée se convertit !
» naît-on athée?
» Et si je devenais athée...?
» Baptême forcé d'une athée..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: