| | Athée ou agnostique? | |
| | Auteur | Message |
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Louis
Messages : 6315 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Athée ou agnostique? 13/1/2006, 20:37 | |
| AGNOSTICISME : Doctrine ou attitude philosophique qui tient a priori pour vaine toute doctrine métaphysique et déclare inaccessible à la connaissance toute réalité qui dépasse les apparences sensibles.
AGNOSTIQUE : Tiré du grec agnôstos, « ignorant ».
ATHÉE : Emprunté, par l'intermédiaire du latin chrétien atheos, « qui ne croit pas en Dieu », du grec atheos, « qui ne croit pas aux dieux ». Personne qui nie l'existence de toute divinité.
J'essaie de comprendre la différence entre athéisme et agnosticisme. Et vous, qu'en pensez-vous? | |
| | | marc
Messages : 1523 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Athée ou agnostique? 13/1/2006, 20:52 | |
| A mon sens, l'un dit : on peut pas savoir, l'autre on sait : il n'y a pas de dieu...
Marc | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Athée ou agnostique? 13/1/2006, 21:34 | |
| A quoi réfèrent les "apparences sensibles"? Aux capacités limitées de nos cinq sens de connaître la réalité? A l'empirisme? Faut-il s'en tenir aux apparences, ou est-il possible de les dépasser? Quand je vois un iceberg, je lui dénie toute profondeur, excepté si je plonge, si je cherche à mieux le connaître, etc. Les agnostiques manquent de courage, et surtout de curiosité. Les athées, eux, tentent l'aventure de la recherche..., et ce sont pour la plupart des croyants qui s'ignorent ou qui ne veulent pas se dire tels. |
| | | Laurent Invité
| Sujet: Re: Athée ou agnostique? 13/1/2006, 23:30 | |
| Athée : qui ne croit pas en Dieu; Agnostique : qui ne croit en rien; (je rappelle que cette discussion a déjà eu lieu et a été le point de départ d'une polémique à propos d'une certaine souris ) |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93387 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Athée ou agnostique? 13/1/2006, 23:48 | |
| Je pensais qu'un agnostique (sans connaissance) était un homme qui, restant ouvert, ne savait pas si Dieu existe ou non. _________________ Arnaud
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| | | Sâmchat
Messages : 991 Inscription : 20/05/2005
| Sujet: Re: Athée ou agnostique? 14/1/2006, 00:24 | |
| On peut poser l'existence d'entités invisibles pourvu qu'elles aient une fonction explicative claire. Comme l'Évolution. Comme les atomes. Les agnostiques ne le contestent pas. L'agnostique d'aujourd'hui, du moins le rationaliste agnostique, pour ne dire rien de l'agnostique sceptique, ne croit pas naïvement qu'on ne peut rien savoir de ce qui ne se voit pas ou ce qui ne se touche pas. Il croit qu'une chose peut être connue à travers des effets définis sur le monde visible.
J'ai distingué sur un autre forum entre agnosticisme absolu et agnosticisme relatif. L'agnosticisme absolu dit qu'une raison pour ou contre Dieu est impossible par nature. On peut avoir, pour ainsi dire, la certitude de l'incertitude. L'agnosticisme relatif dit que les preuves et raisons existantes jusqu'ici n'appuient pas clairement un des deux partis.
Il faut distinguer preuve et raison. L'expression «démonstration de l'existence de Dieu» n'est pas employée par les auteurs anglo-saxons que je connais. Les auteurs anglo-saxons parlent plutôt de plausibilité, de ce qui est raisonnable, d'«evidence» (prononcer à l'anglaise) et du fardeau de la preuve. On se meut dans la sphère de ce que j'appelle «la nouvelle épistémologie». Les scolastiques, par contre, se meuvent dans la sphère d'une épistémologie archaïque, où il faudrait avoir des certitudes absolues et irréfutables. Je suis content d'avoir dépassé ce stade.
Stephen T. Davis emploie bien l'expression «theistic proof», mais il est conscient que les preuves reposent sur certains présupposés («assumptions») qui sont indémontrables.
Un auteur des Sceptiques du Québec prétend que l'athéisme et l'agnosticisme rationnels ne comportent pas de différence. Dans les deux cas, la personne refuse de croire parce qu'il n'y a aucune raison de croire.
L'agnosticisme existe dans un certain contexte, et dans un autre contexte il n'existe pas. Ça dépend de la manière dont on énonce les conditions du rejet d'une croyance. Pour les scolastiques, on rejette une croyance quand on a démontré irréfutablement qu'elle est fausse. Pour les anglo-saxons, on rejette une croyance parce qu'on n'a aucune raison d'y croire. Quand quelqu'un dit quelque chose de positif à propos de la réalité, énoncé qui n'est pas immédiatement évident, c'est son devoir d'en fournir des motifs de crédibilité. Aussi longtemps qu'il ne l'a pas fait, on est justifié de refuser de le croire.
Ainsi, Julian Baggini, athée, a fait la distinction entre «firmly held belief» et «dogmatism». Et bien qu'athée, il admet qu'on puisse trouver une preuve de la fausseté de l'athéisme. _________________ Aude sapere
Dernière édition par le 14/1/2006, 00:55, édité 1 fois | |
| | | Laurent Invité
| Sujet: Re: Athée ou agnostique? 14/1/2006, 00:51 | |
| Eh be Moi, je suis légèrement plus...court :| ;) |
| | | Sâmchat
Messages : 991 Inscription : 20/05/2005
| Sujet: Re: Athée ou agnostique? 14/1/2006, 00:53 | |
| Pour illustrer la différence entre la nouvelle épistémologie et l'épistémologie scolastique, citons une bande dessinée, Peanuts. Dans une histoire, Linus croit en l'existence de la Grande Citrouille. La Grande Citrouille se manifeste à l'halloween dans les carrés de citrouilles, mais elle se montre seulement à ceux qui ont le coeur pur. Linus n'a jamais vu la Grande Citrouille, et tout ce que Linus a vécu peut s'expliquer sans la Grande Citrouille, mais Linus dit néanmoins qu'il n'y a rien qui prouve la non-existence de la Grande Citrouille.
Alors Linus passe l'Halloween dans un carré de citrouilles, mais il ne voit rien. Mais il ne renonce pas à sa croyance, car il interprète son échec en disant que son coeur n'était pas assez pur. Comme on le voit, il n'y a rien qui puisse arriver qui puisse réfuter la croyance de Linus, mais il n'y a aucune raison de penser qu'elle est vraie.
Un scolastique nous dirait qu'il faut être agnostique vis-à-vis de l'existence de la Grande Citrouille, vu qu'il n'y a pas de démonstration contre. Mais un anglo-saxon dirait plus volontiers qu'il refuse de croire en la Grande Citrouille en l'absence de preuve, et que c'est à celui qui y croit de se justifier. _________________ Aude sapere
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| | | marc
Messages : 1523 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Athée ou agnostique? 14/1/2006, 00:55 | |
| Cher Samkhya,
Qu'est-ce qu'on fait de Padre Pio ? On le brule sur l'autel des preuves inacceptables ?
Marc | |
| | | Sâmchat
Messages : 991 Inscription : 20/05/2005
| Sujet: Re: Athée ou agnostique? 14/1/2006, 00:58 | |
| L'existence des saints est la meilleure preuve de l'existence de Dieu que je connaisse. Quoiqu'il faudrait peut-être dire plus modestement: «du surnaturel».
Mais le sujet de ce fil n'est pas de savoir si l'agnosticisme est vrai. C'est de définir l'agnosticisme. _________________ Aude sapere
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| | | Sâmchat
Messages : 991 Inscription : 20/05/2005
| Sujet: Re: Athée ou agnostique? 14/1/2006, 01:01 | |
| Si vous voulez que je croie en Dieu, ne me parlez pas de moteurs immobiles et d'êtres nécessaires. Parlez-moi de saints. _________________ Aude sapere
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| | | marc
Messages : 1523 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Athée ou agnostique? 14/1/2006, 01:03 | |
| Cher Samkhya,
Je vous souhaite surtout d'en rencntrer, mais je suis tout a fait pret a en parler. Mais soyons clair : je ne "veux" rien "pour vous". Chacun est libre. Tout juste, fort egoistement, me rejouirai-je si un jour nous devenions frere en Christ, mais c'est une autre affaire... Par ailleurs, desole, j'avais mal interpreter le sens de ce fil...
Bien cordialement,
Marc | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93387 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Athée ou agnostique? 14/1/2006, 08:05 | |
| - Citation :
- Les scolastiques, par contre, se meuvent dans la sphère d'une épistémologie archaïque, où il faudrait avoir des certitudes absolues et irréfutables. Je suis content d'avoir dépassé ce stade.
Stephen T. Davis emploie bien l'expression «theistic proof», mais il est conscient que les preuves reposent sur certains présupposés («assumptions») qui sont indémontrables. Cher Samkhya, La certitude de la preuve scolastique (en particulier des 5 voies de saint Thomas), a le même statut épistémologique que cette démontration là: "Mon PC a été produit par une intelligence". Ma certitude vient en effet d'un principe indémontrable quoique sans contre exemple. C'est le statut de cette "démontration" qu'il faut donc analyser. Est-elle sûre à 100% ? Qu'en pensez-vous? _________________ Arnaud
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