DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?

Aller en bas 
+8
adamev
Jésus Christ est mon pote
Tourterelle
Chribou
petero
En Christ
Arnaud Dumouch
Philippe Fabry
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty24/6/2009, 18:48

nilamitp a écrit:

tomber dans les pommes.

Laughing merci!

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty24/6/2009, 18:54

nilamitp a écrit:
... mais d'un autre côté cela voudrait dire que cette personne ne sait pas lire...

S'il suffisait de savoir lire pour être capable d'aimer on serait tous des saints mon pauvre nilamtp.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty24/6/2009, 18:58

spirit a écrit:
nilamitp a écrit:
... mais d'un autre côté cela voudrait dire que cette personne ne sait pas lire...
S'il suffisait de savoir lire pour être capable d'aimer on serait tous des saints mon pauvre nilamtp.
Spirit sunny

Pardonne moi, mais tu as la mauvaise manie d'oublier à chaque fois, une partie de ce que nous venons de dire.

Il s'agit ici à la fois, de croire la Bible infaillible et ne pas être définitivement capable de comprendre le message de Jésus. Moi je dis : impossible de réunir les deux conditions à la fois chez un homme à moins de ne pas savoir lire, en effet tout homme est capable d'aimer, car Dieu a créé l'homme capable de L'aimer.

Dès lors qu'il lit le sermont de la montagne et les deux plus grands des commandements mis côte à côte...
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty24/6/2009, 19:10

nilamitp a écrit:
Nous nous écartons vraiment du sujet initial Mr. Green qui était

"Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?".


Allez, je n'ai pas encore donné un avis direct sur la question, mais je me lance. Smile

Pour que Jésus puisse être dans la vision béatifique il devait quitter son corps de chair. Chose qu'il faisait souvent lorsqu'il méditait. La vision béatifique est un état de l'esprit, et non du corps. Et là je rejoins je pense les idées de Jean-baptiste. Jésus avait bien la vision béatifique durant sa vie, mais seulement HORS DE SON CORPS de chair. Sur la croix il a probablement alterné les deux états. Quand il levait les yeux au ciel et qu'il ne parlait pas il était probablement dans la vision béatifique. Au moment où il a exprimé sa souffrance par des paroles son esprit était dans son corps et ne pouvait être dans la vision.

Irai-je en enfer pour ça?

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty24/6/2009, 19:39

nilamitp a écrit:
spirit a écrit:
nilamitp a écrit:
... mais d'un autre côté cela voudrait dire que cette personne ne sait pas lire...
S'il suffisait de savoir lire pour être capable d'aimer on serait tous des saints mon pauvre nilamtp.
Spirit sunny

Pardonne moi, mais tu as la mauvaise manie d'oublier à chaque fois, une partie de ce que nous venons de dire.

Il s'agit ici à la fois, de croire la Bible infaillible et ne pas être définitivement capable de comprendre le message de Jésus. Moi je dis : impossible de réunir les deux conditions à la fois chez un homme à moins de ne pas savoir lire, en effet tout homme est capable d'aimer, car Dieu a créé l'homme capable de L'aimer.

Dès lors qu'il lit le sermont de la montagne et les deux plus grands des commandements mis côte à côte...

J'ai répondu à ceci:
"Après si on prend quelqu'un qui croit que la Bible est infaillible et qui est incapable d'aimer, effectivement ça ne sert à rien, mais d'un autre côté cela voudrait dire que cette personne ne sait pas lire..."

Alors, pour répondre plus précisément je vais le formuler de cette manière:
S'il suffisait de savoir lire et de comprendre le message de Jésus pour être capable d'aimer on serait tous des saints, mon pauvre nilamtp.

Je parle bien sûr de l'Amour spirituel, sinon je ne vois pas pourquoi je lierais l'Amour à la sainteté. Démontrer de l'Amour pour le pote du coin qui a les mêmes idées que soi, c'est à la porté de n'importe qui, et ce n'est pas ça que j'appelle de l'Amour spirituel. Ce dernier est également tolérance, va au-delà des affinités et des croyances communes et permet d'aimer même son ennemi.

spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty24/6/2009, 20:20

nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Uniquement si, face au Christ parfaitement révélé, cet homme refuserait l'amour d'amitié et s'obstinerait à vouloir rester serviteur !

Je vous poserait donc cette question, très cher Arnaud :

Lorsque Jésus dit en Luc 12 "mais celui qui m'aura renié à la face des hommes sera renié à la face des anges de Dieu."

A quelle situation concrète cela correspond-t-il ?

A un reniement LUCIDE et PARFAITEMENT MAÎTRISÉ, et dans la mesuire exacte de cette lucidité et maîtrise.

Et soyez en sûr : ce texte sera réalisé AUSSI, en même temps que celui que vous citez :
Citation :


<!--
/* Font Definitions */
@font-face
{font-family:"Cambria Math";
panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;
mso-font-charset:0;
mso-generic-font-family:roman;
mso-font-pitch:variable;
mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;}
/* Style Definitions */
p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
{mso-style-unhide:no;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:"";
margin:0cm;
margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman","serif";
mso-fareast-font-family:"Times New Roman";
mso-ansi-language:FR;
mso-fareast-language:FR;}
.MsoChpDefault
{mso-style-type:export-only;
mso-default-props:yes;
font-size:10.0pt;
mso-ansi-font-size:10.0pt;
mso-bidi-font-size:10.0pt;}
@page Section1
{size:612.0pt 792.0pt;
margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;
mso-header-margin:36.0pt;
mso-footer-margin:36.0pt;
mso-paper-source:0;}
div.Section1
{page:Section1;}
-->



Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et
blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas
remis.


Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole
contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé
contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty24/6/2009, 21:33

spirit a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
...
C'est pour cela que nous nous appuyons sur la Miséricorde de Dieu, en se confiant et confiant notre vie, en se faisant tout petit enfant, dans les bras de CELUI qui est notre Père.

Je ne sais si tu pourras ou voudras le comprendre.

Non, je ne comprends pas. S'appuyer sur la miséricorde de Dieu, peut-être, sinon je ne vois pas particulièrement d'acte humble en se faisant tout petit enfant et en confiant notre vie. Sinon tu deviens quoi? Peux-tu me l'expliquer? Il ne faut pas oublier que cette vie c'est lui qui nous l'a donnée. C'est parce qu'il existe la différence qu'existe la vie. Pour moi l'humilité n'est pas de prétendre à une humilité absolue (ou presque absolue) qui permettent d'entrer dans la vision béatifique, mais d'abord de s'accepter comme on est et de poursuivre du mieux que l'on peut notre chemin. S'il n'y a pas une lente progression DANS LA JOIE (et non dans la souffrance) et le partage vers une meilleure humilité et une meilleure capacité à aimer, il n'y a plus de vie.

Arc-en-Ciel a écrit:
...
Mais je vais te dire une chose que je pense très sincèrement :

Ne sachant pas ce que la plupart d'entre nous savent, tu as toutes les "chances" de nous devancer dans le royaume des cieux. sunny

Je suis heureux que tu penses cela, du coup c'est moi qui devient le simple d'esprit que j'ai toujours rêvé d'être.

Ouf, merci mon Dieu, je suis finalement exaucé!

Spirit sunny

J'ai effacé une grande partie de mon message, notamment les propos que tu as relevés. J'avais pas vu que tu m'avais répondu. Embarassed

Tu as relevé des extraits qui ne signifient pas grand-chose car ils étaient une méditation en rapport à la sanctification, purification et à l'exigence de l'Amour de notre Dieu. (résumé)

C'est en cela que j'avais dit qu'il me sera demandé plus de compte, parce que je ne pourrais plus dire que je suis dans cette ignorance de ce que Dieu veut pour moi et dans mon adhésion à cette exigence de l'Amour.

La phrase sortie de son contexte, paraît ainsi comme si nous étions des savants, alors que nous nous considérons pècheurs.

Je ne t'ai jamais traité de simple d'esprit, c'est la traduction que tu as faites et qui n'est pas très honnête de ta part.

Le mieux que j'ai à faire, c'est de ne plus t'écrire. Ainsi je n'aurai plus à effacer What a Face sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty24/6/2009, 22:25

Arnaud Dumouch a écrit:
nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Uniquement si, face au Christ parfaitement révélé, cet homme refuserait l'amour d'amitié et s'obstinerait à vouloir rester serviteur !
Je vous poserait donc cette question, très cher Arnaud :
Lorsque Jésus dit en Luc 12 "mais celui qui m'aura renié à la face des hommes sera renié à la face des anges de Dieu."
A quelle situation concrète cela correspond-t-il ?
A un reniement LUCIDE et PARFAITEMENT MAÎTRISÉ, et dans la mesure exacte de cette lucidité et maîtrise.
Et soyez en sûr : ce texte sera réalisé AUSSI, en même temps que celui que vous citez :
Citation :
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et
blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas
remis.

Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole
contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé
contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Il vaut quand même mieux ne pas s'amuser à prononcer la Chahada ou appeler Mahomet "prophète" car c'est le strict équivalent de renier le Christ à la face des hommes.

De plus, concernant le Paraclet, je vous rappelle (Cf. le dictionnaire du Coran) qu'un Chrétien hérétique tombé dans l'Islam (vers le 9e siècle je crois me souvenir) a eu l'ingénieuse et satanique idée de jouer sur les racines du mot et d'essayer de faire croire que Mahomet est le Paraclet. Des millions de Chrétiens illettrés sont malheureusement tombés dans l'Islam et la régression à cause de cette fourberie. Le combat est intellectuel bien sûr. C'est pour cela qu'il faut former sans cesse les agnostiques et les athées à la spiritualité et à la théologie chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty24/6/2009, 23:30

Arc-en-Ciel a écrit:
...
Je ne t'ai jamais traité de simple d'esprit, c'est la traduction que tu as faites et qui n'est pas très honnête de ta part.:

T'inquiète pas Arc-en-ciel, il ne faut pas trop me prendre au sérieux. Smile Je ne sais pas si tu as remarqué, mais la plupart de mes messages sont agrémentés de sourires. Et puis, de la manière dont j'ai tourné ma réponse, j'ai utilisé l'expression "simple d'esprit" comme elle a été employée dans la bible: "Heureux les simples d'esprit parce que le royaume des cieux leur appartient." Ce n'est pas tout à fait faux ce que j'ai écrit. Je pense sincèrement que nous naissons prédestiné et que j'aurais pu naître "simple d'esprit" (ou pauvre d'esprit, si tu préfères). J'accepterais sincèrement d'être bête et heureux.

Mais attention, pour les plus avisés qui lisent, nous ne sommes que partiellement prédestinés car lors de notre première incarnation nous étions tous semblables. En fait nous disposons de notre libre arbitre pour choisir le chemin de notre destination: Dieu. Ca ne concerne pas votre foi, mais je suis obligé de préciser sinon on va encore dire que je suis incohérent.
Arc-en-Ciel a écrit:
...
Le mieux que j'ai à faire, c'est de ne plus t'écrire. Ainsi je n'aurai plus à effacer What a Face sunny

Meeeuuu non, chere Arc-en-ciel, ai-je déjà mordu quelqu'un? Smile Tu peux être intelligente ou stupide ce n'est pas ça qui m'importe. A partir du moment où on dégage une réelle bonté comme toi et quelques autres sur ce forum, je suis en grand respect.
Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty26/6/2009, 20:44

J'ai trouvé ça et je trouve que cela a du sens, qu'en pensez-vous??


Comme Chef du Corps mystique, Jésus avait une mission précise à remplir: celle de sauver tout les hommes. Et Dieu accorde toujours à chacun la grâce nécessaire pour remplir sa mission. Jésus, Lui aussi a reçu sa grâce. Cette grâce à produit en Lui deux effets: parce qu'Il est à la fois Dieu et homme dans l'unité de la personne divine, Jésus, dès le premier instant de son existence a possédé, en tant qu'homme, d'abord dans la partie supérieur de son âme, la vision directe de Dieu, c'est à dire la joie inamissible du ciel; puis dans la partie inférieure, l'amour surnaturel de la souffrance, les théologiens disent «la grâce d'inclination à la Croix». Or le mystère ici c'est que Jésus a préféré à la joie, la Croix, et même qu'Il a empêché la joie du ciel de rejaillir normalement sur la partie inférieure de son âme et de son corps. Il ne l'a permis qu'une seule fois, le jour de Sa Transfiguration. «À la joie du ciel qui Lui était continuellement offerte, Jésus, dit saint Paul, a toujours préféré la honte et la souffrance de la Croix» (Hébreux 12;2) et cela, non seulement les trois heures du Calvaire, mais pendant les trente-trois ans de sa vie, car selon la Tradition, Jésus n'est jamais resté un seul instant sans souffrir, sans voir l'heure précise de sa mort sur la Croix, cette heure qu'Il appel Son heure (Jean 17;1).



Je trouve que cela explique les tentations au désert, son angoisse à Gethsémanie et le : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné. Comme quoi Il n'a pas laiser la vision béatifique à certains moments de sa vie pour la reprendre ensuite comme on joue du yoyo.

Je trouve que cette explication est très plausible, qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty26/6/2009, 21:22

Arnaud Dumouch a écrit:


Chère Turquoise, Il est sûr qu'il avait la vision béatifique.

Mais si le vin signifie la VISION BEATIQIQUE, alors l'a-t-il gardé lors de son agonie et de sa croix ? Quel est votre avis sur ce texte :



Citation :

Luc 22, 17 Puis, ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit : "Prenez ceci et partagez entre vous ;
Luc 22, 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit
venu."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty26/6/2009, 21:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Chère Turquoise, Il est sûr qu'il avait la vision béatifique.

Mais si le vin signifie la VISION BEATIQIQUE, alors l'a-t-il gardé lors de son agonie et de sa croix ? Quel est votre avis sur ce texte :



Citation :

Luc 22, 17 Puis, ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit : "Prenez ceci et partagez entre vous ;
Luc 22, 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit
venu."


On est d'accord sur le fait que cela expliquerait l'angoisse et la croix, mais pour les tentations au désert???
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty26/6/2009, 21:38

Que les tentations au désert n'atteignent que la sensibilité de Jésus ne me gêne pas. Rien à voir avec cette expérience la :

Citation :
"Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty26/6/2009, 21:45

À méditer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty10/7/2009, 00:23

J'ai trouvé ceci dans le Denzinger, qui m'a laissé perplexe :

3435
35. Le Christ n'a pas toujours eu conscience de sa dignité messianique.

Il me semble que c'est la reconnaissance explicite de ce que Jésus n'avait pas en permanence la VB.
Mais ce passage semble dire plus. Qu'en penses-tu, Arnaud ?

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty10/7/2009, 10:11

3466
66. Censure du souverain pontife : "Sa Sainteté a approuvé et confirmé le décret des éminents pères, et ordonné que toutes et chacune des propositions relevées ci-dessus soient tenues pour réprouvées et proscrites par tous."
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty10/7/2009, 10:41

nilamitp a écrit:
3466
66. Censure du souverain pontife : "Sa Sainteté a approuvé et confirmé le décret des éminents pères, et ordonné que toutes et chacune des propositions relevées ci-dessus soient tenues pour réprouvées et proscrites par tous."

Ah, certes, je n'avais pas lu assez loin. J'avoue que vous me rassurez, je ne comprenais pas l'assertion que j'ai citée au-dessus. Merci de cette correction.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty10/7/2009, 10:52

Philippe Fabry a écrit:
Ah, certes, je n'avais pas lu assez loin. J'avoue que vous me rassurez, je ne comprenais pas l'assertion que j'ai citée au-dessus. Merci de cette correction.

Oui, sinon en gros cela voudrait dire que l'on doit tous se convertir et devenir confesser que nous sommes tous catholiques pro-----testants comme S. Zibou

3465
65. Le catholicisme d'aujourd'hui ne peut pas s'accorder avec la vraie science, à moins de se transformer en christianisme non dogmatique, c'est-à-dire en un protestantisme large et libéral.


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty10/7/2009, 13:18

Philippe Fabry a écrit:
nilamitp a écrit:
3466
66. Censure du souverain pontife : "Sa Sainteté a approuvé et confirmé le décret des éminents pères, et ordonné que toutes et chacune des propositions relevées ci-dessus soient tenues pour réprouvées et proscrites par tous."

Ah, certes, je n'avais pas lu assez loin. J'avoue que vous me rassurez, je ne comprenais pas l'assertion que j'ai citée au-dessus. Merci de cette correction.

Oui, les document du Magistère anciens cite ainsi une série de propositions condamnées.

Il est donc évident que le Christ a TOUJOURS eu conscience, dans ses deux intelligence, de sa mission messianique.

Ce texte ne dit rien de l'origine de cette conscience dans son intelligence humaine : Vision béatifique ? Simple science infusée par sa nature divine ?

Je penche pour la vision béatifique dès le premier instant de sa conception. Cela me paraît nécessaire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty10/7/2009, 14:52

Matthieu 3, 16. Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

L’Evangéliste rapporte la scène aux yeux de Jésus ! « les Cieux s’ouvrent ». Il y a donc ici une expérience mystique RÉELLE (et nouvelle ?), entre la nature humaine (ses yeux) de Jésus et l’Esprit ! [sans sombrer dans l’adoptionnisme -entendons-nous bien-]

Pourquoi pas, dès lors, la vision béatifique pendant toute la durée de son ministère, du baptême à la Cène ?

Car j’aime bien votre lecture de {Luc 22,18} sur la renonciation à la vision béatifique pour la Passion.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty10/7/2009, 21:04

Cher Nilamipt,

à mon avis : il l'a dès son enfance. Sinon, son humanité aurait pris conscience PEU A PEU, de sa divinité. Ca n'est pas possible ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty10/7/2009, 22:25

Vous comprenez quoi au texte suivant ?
La réponse du Pape est-elle sur tous les points ou sur le dernier point uniquement ?


Décret du Saint-Office, 5 juin 1918

La science de l'âme du Christ.
3645
Question : peut-on enseigner en toute sûreté les propositions suivantes ?
1.- Il n'est pas sûr qu'il y avait dans l'âme du Christ, pendant qu'il vivait parmi les hommes, la science que possèdent les bienheureux dans la vision.

3646
2.- On ne peut déclarer certaine l'opinion qui affirme que l'âme du Christ n'a rien ignoré, mais que, dès les débuts, elle a connu toutes choses dans le Verbe, passées, présentes, et futures, c'est-à-dire tout ce que Dieu connaît par la science de vision.

3647
3.- La doctrine de certains modernes sur la science limitée de l'âme du Christ n'est pas moins recevable dans les écoles catholiques que l'opinion des Anciens sur sa science universelle.
Réponse (confirmée par le souverain pontife le 6 juin) : non.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty11/7/2009, 06:06

C'est typique des horrible doubles bnégations du Magistère de cette époque !

Ca veut dire qu'on peut enseigner avec certitude que :

1° Le Christ avait la vision béatifique.
2° Qu'il savait tout, grâce à cette vision béatifique, dès le premier moment de sa conception.


Les opinions inverses sont très risquées...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty11/7/2009, 11:52

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est typique des horrible doubles bnégations du Magistère de cette époque !

Ca veut dire qu'on peut enseigner avec certitude que :

1° Le Christ avait la vision béatifique.
2° Qu'il savait tout, grâce à cette vision béatifique, dès le premier moment de sa conception.


Les opinions inverses sont très risquées...

Merci. Donc, nous avons notre réponse Catholique définitive.

Oui c'est horrible ce genre de formulation surtout avec le "mais que" du second point !
Il est pourtant si simple de dire "Le Souverain Pontife a déclaré contraire à la doctrine de la Foi Catholique l'affirmation suivante : (...)"
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty13/7/2009, 12:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Je penche pour la vision béatifique dès le premier instant de sa conception. Cela me paraît nécessaire.

Arnaud,

La vision béatifique, nous la recevons, le jour de notre mort pour ceux qui sont prêt, du Fils de Dieu fait homme et pas directement de Dieu, ce qui explique pourquoi Jésus, pleinement Dieu, comme homme, dès le premier instant de sa conception jouissait pleinement de cette "vision". Cette vision, elle est communiqué à tous ceux qui ne font plus qu'Un avec Lui, en son Corps Mystique, après la mort ; nous sommes rendus participant de cette Vision du Christ, selon la mesure de Charité qui nous unit au Christ. Plus on est unis par la Charité au Christ, plus grande et plus parfaite est la Vision. En attendant, par la Charité, malgré l'obscurité de la Foi, on est unit à Dieu, toujours selon le degré de Charité qui nous anime.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?   Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus avait-il la vision béatifique durant sa vie ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Est-ce que Jésus a vécu toute sa vie dans la vision béatifique ?
» Est ce que Jésus fait entrer les âmes dans la Vision Béatifique le Vendredi Saint ?
» Vision béatifique
» Le jour du seigneur est-il la vision béatifique ?
» Le miroir et la Vision Béatifique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: