DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Qu'est-ce que les oeuvres ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que les oeuvres ?   Qu'est-ce que les oeuvres ? EmptyJeu 4 Juin - 9:36

Au sens théologique ? Lorsque l'on parle des "oeuvres" s'agit-il de toutes les manifestations de charité, de la prière à l'aumône, etc... ou bien cela a-t-il un sens plus restreint, plus "matériel" (excluant la contemplation, considérée alors comme d'un autre ordre) ?

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que les oeuvres ?   Qu'est-ce que les oeuvres ? EmptyJeu 4 Juin - 23:27

Philippe Fabry a écrit:
Au sens théologique ? Lorsque l'on parle des "oeuvres" s'agit-il de toutes les manifestations de charité, de la prière à l'aumône, etc... ou bien cela a-t-il un sens plus restreint, plus "matériel" (excluant la contemplation, considérée alors comme d'un autre ordre) ?

La théologie c'est ce qui vient de Dieu. Les oeuvres au sens théologique, ne sont-elles pas les oeuvres qui prennent leur source en Dieu, qui Dieu a préparé pour que nous les pratiquions ? "Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions." (Ephésiens 2, 10)

Qu'est-ce donc que ces bonnes oeuvres que Dieu a préparé d'avance pour que nous les pratiquions ? Moi je crois que ce sont toutes les oeuvres que la Charité qui jaillit du Coeur du Christ en notre coeur, nous pousse à faire. La Charité étant participation à la vie de Dieu, à l'action de Dieu, les oeuvres de Dieu, pour moi, ce sont toutes les oeuvres que Dieu désire, par la Charité qui est participation à son Être, faire par nous, avec nous et en nous. Ce sont les oeuvres que Dieu va réaliser sur terre, par nous, avec nous et en nous et pour nous.

Dans les oeuvres de Dieu, pour nous, moi je vois : "notre rédemption", "notre santification" et "notre glorification". Par la Charité qui va oeuvrer par nous, je crois que nous sommes rendus participant de la rédemption, la sanctification et la glorification de l'humanité. Nous sommes rendus participant de l'oeuvre que la Trinité réalise pour nous : le Fils qui nous sauve (la rédemption), l'Esprit qui nous sanctifie (la sanctification) et le Père qui nous glorifie (Père, glorifie-moi de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fut).

Nous devenons, il me semble, avec Dieu, par son Fils et dans l'Esprit, grâce à la Charité qui va oeuvrer par nous, avec nous et en nous, avec le Christ les acteurs de notre rédemption ; avec l'Esprit les acteurs de notre sanctification ; avec le Père les acteurs de notre glorification ; car Dieu ne peut pas nous sauver sans nous, nous sanctifier sans nous, nous glorifier sans nous, sans que nous collaborions à ses oeuvres. Nous devenons non seulement les collaborateurs de Dieu dans les oeuvres qu'il fait pour nous, mais pour toute l'humanité, pour tous nos frères en humanité, car c'est l'humanité que Dieu vient sauver.

En quelque sorte, nous prenons "part" aux oeuvres de Dieu qui n'oeuvre que pour notre salut, notre sanctification et notre glorification. C'est le "service" que Dieu rend aux hommes qu'il a créé. Le salut qui est accompli par le Christ, il l'accomplit par les membres de son corps que nous devenons par le sacrement de baptême. On dit que le sacrement de baptême nous "plonge" dans la Vie du Christ ; quelle est cette Vie du Christ sinon la Vie qui sauve, qui sanctifie et glorifie. La Vie chrétienne, il me semble, c'est devenir participant de la Vie du Christ qui sauve, qui sanctifie et glorifie, Vie du Christ qui est "oeuvre de Dieu".

Voilà, en espérant ne pas m'être trop écarté du sujet et n'avoir pas trop dit de bêtises.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que les oeuvres ?   Qu'est-ce que les oeuvres ? EmptyVen 5 Juin - 0:17

Philippe Fabry a écrit:
Au sens théologique ? Lorsque l'on parle des "oeuvres" s'agit-il de toutes les manifestations de charité, de la prière à l'aumône, etc... ou bien cela a-t-il un sens plus restreint, plus "matériel" (excluant la contemplation, considérée alors comme d'un autre ordre) ?

Cher Philippe,

Comme vous le savez, c'est la CHARITÉ (et non la foi seule) qui sauve.

Or la charité est, au plan surnaturel (relation entre Dieu et l'âme), très exactement ce qu'est l'amour d'amitié entre deux humains (Dieu prend l'image de la passion du jeune couple pour bien indiquer la ferveur, la passion, l'union qu'appelle la charité).

Donc pour trouver ce que sont les "oeuvres" de la charité dont parle saint Jacques, il suffit de développer l'analogie propre.

Quelle est l'oeuvre première de l'amour d'amitié ? C'est une communication des âmes.

quelle est l'oeuvre première de la charité >>> c'est donc l'oraison du coeur (le dialogue entre Dieu et l'âme). Cette oraison est presque la charité elle-même en acte.

Dans l'amour d'amitié, les autres oeuvres sont des conséquences de cette première oeuvre fondamentale qui donne sens à tout. Les sacrifices pour sa fiancée, les réconciliations, le don des corps des jeunes époux, tout cela n'a de sens qu'à cause de la charité et de l'amour en acte dans l'oraison.

Et cela correspond, en théologie à ce que vous citez : aumônes, jeûnes, charité fraternelle, eucharistie (don du corps du Christ) etc.

Dans cette vidéo, j'ai développé cette analogie qui est ESSENTIELLE :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3176107221137790850

Suite en 11 minutes :

http://video.google.fr/videoplay?docid=8786056894081772870

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que les oeuvres ?   Qu'est-ce que les oeuvres ? EmptyVen 5 Juin - 6:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Quelle est l'oeuvre première de l'amour d'amitié ? C'est une communication des âmes quelle est l'oeuvre première de la charité >>> c'est donc l'oraison du coeur (le dialogue entre Dieu et l'âme). Cette oraison est presque la charité elle-même en acte.

Cher Arnaud,

Il ne faut pas oublier que la Charité elle est d'abord donné par Dieu. C'est l'Esprit Saint qui répand en nos coeurs la Charité qui est une participation à la Vie de Dieu, à l'Amour qui en Dieu est Vie, participation à l'Esprit Saint qui est Vie de Dieu, qui est l'Amour qui uni le Père et le Fils en une même Vie qui est Amour absolu.

La première oeuvre de la Charité, pour moi, c'est ce que la Charité réalise en se donnant à moi. La première oeuvre de la Charité, pour moi, c'est notre union à Dieu. La Charité nous est donné pour que nous puissions aimer Dieu et nous unir à Lui ; car Dieu ne peut être aimé que d'un Amour qui soit égal à l'Amour qu'Il est.

La première oeuvre que la Charité réalise, c'est de me faire rechercher celui qui se donne, par elle, en moi, Dieu ; d'où ce besoin de faire oraison, de rechercher ce coeur à coeur ; d'où ensuite ce désir que l'âme envahit par la Charité ressent ; ce désir de se donner elle-même à Dieu, dans cet Amour qu'elle lui redonne et qui vient de Lui et qui retourne à Lui en nous emportant avec Lui.

Puis vient après, il me semble, le désir de communiquer aux autres, à notre prochain, cet Amour de Charité qui en me transformant me rend semblable à Dieu, dans ce sens où je deviens comme Lui, désireux de me donner aux autres en leur communiquant cet Amour de Charité. A vrai dire, je deviens source de cet Amour de Charité qui par moi veut se communiquer aux autres. Je crois que cela arrive quand j'ai été transformé par cette Charité qui en m'unissant à Dieu, me rends comme Dieu, désireux de me donner.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que les oeuvres ?   Qu'est-ce que les oeuvres ? EmptyVen 5 Juin - 8:03

petero a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Quelle est l'oeuvre première de l'amour d'amitié ? C'est une communication des âmes quelle est l'oeuvre première de la charité >>> c'est donc l'oraison du coeur (le dialogue entre Dieu et l'âme). Cette oraison est presque la charité elle-même en acte.

Cher Arnaud,

Il ne faut pas oublier que la Charité elle est d'abord donné par Dieu. C'est l'Esprit Saint qui répand en nos coeurs la Charité qui est une participation à la Vie de Dieu, à l'Amour qui en Dieu est Vie, participation à l'Esprit Saint qui est Vie de Dieu, qui est l'Amour qui uni le Père et le Fils en une même Vie qui est Amour absolu.

C'est vrai, toute l'initiative vient de Dieu. C'est Dieu qui vient chercher l'âme, qui donne sa grâce etc.

Cependant, la charité (au sens d'amour d'amitié, ne peut exister sans la réponse de l'homme. C'est une ALLIANCE, comparable à un amour d'amitié. autrement dit, il faut être DEUX.

Voilà ce qui d'ailleurs fonde la théologie de la corédemption de Marie (le "oui" du Christ à l'humanité, lors de sa croix, ne fait pas ALLIANCE NOUVELLE (charité) sans la réponse, le "oui" de Marie, au nom de l'humanité.

C'est aussi ce qui fonde notre rôle dans la corédemption de nous-même et de l'humanité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que les oeuvres ?   Qu'est-ce que les oeuvres ? EmptyVen 5 Juin - 10:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Cependant, la charité (au sens d'amour d'amitié, ne peut exister sans la réponse de l'homme. C'est une ALLIANCE, comparable à un amour d'amitié. autrement dit, il faut être DEUX.


Où ais-je dit le contraire ? L'amour d'amitié qui est échangé, il est échangé par la Charité. On aime Dieu en lui redonnant la Charité et en se donnant en personne dans cette Charité. l'Amour qui est échangé entre Dieu et nous, c'est l'Amour que son Saint Esprit répand en nos coeurs.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que les oeuvres ?   Qu'est-ce que les oeuvres ? EmptyVen 5 Juin - 13:02

thumleft

On comprend mieux, du coup, la cohérance de laz foi Protestante (la foi seule sauvbve, et non les oeuvres).

Pour Luther, la nature humaine étant définitivement BRISEE par le péché originel, l'homme est incapable, même surélevé par la grâce de répondre à l'amour de Dieu par un amour réciproque actif.

Il suffit à l'homme de faire confiance, PASSIVEMENT, pour être sauvé.

Quelle dégradation terrible du message de Jésus.

Mais cela a rassuré Luther qui, voyant son incapacité à ne pas pécher, se croyait damné avant d'inventer sa théorie du salut par la confiance seule.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que les oeuvres ?   Qu'est-ce que les oeuvres ? EmptyVen 5 Juin - 16:34

Donc pour résumer les oeuvres = tout exercice de la charité ?

Et donc, logiquement, le fait de ne pas pécher constitue une oeuvre ?

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que les oeuvres ?   Qu'est-ce que les oeuvres ? EmptyVen 5 Juin - 16:55

Arnaud Dumouch a écrit:
thumleft

On comprend mieux, du coup, la cohérance de laz foi Protestante (la foi seule sauvbve, et non les oeuvres).

Pour Luther, la nature humaine étant définitivement BRISEE par le péché originel, l'homme est incapable, même surélevé par la grâce de répondre à l'amour de Dieu par un amour réciproque actif.

Il suffit à l'homme de faire confiance, PASSIVEMENT, pour être sauvé.

Quelle dégradation terrible du message de Jésus.

Mais cela a rassuré Luther qui, voyant son incapacité à ne pas pécher, se croyait damné avant d'inventer sa théorie du salut par la confiance seule.

Et moi ce que je trouve extraordinaire dans ce don que l'Esprit Saint nous fait, par Charité, cet Amour qui vient de Dieu et que nous lui redons, c'est que bien que venant de Lui, Dieu accueille cet amour de Charité qui va doucement envahir notre âme et la transformée, la sanctifier, nous sanctifier, Dieu l'accueille comme si vraiment cet Amour venait de nous. Il accueille le don qu'il nous fait, comme un don que nous lui faisons, nous. Cette Charité, elle devient vraiment "notre amour pour Lui" ; un amour par lequel nous nous donnons en personne à Dieu et totalement et en même temps l'Amour par lequel nous allons nous donner à tous ceux qui vivent de cet Amour, tous les membres du Corps du Christ.

Ce qui veut dire que cet Amour dans lequel Dieu se donne à nous, va vraiment épouser notre âme, devenir l'Amour de notre âme. Ce qui veut dire, que par cet Amour de Charité qui est participation à l'Amour que le Père a pour son Fils au coeur de la Trinité et que le Fils a pour son Père, nous donnons à Dieu, par cet Amour, nous rendons au Père tout l'Amour qu'il donne à son Fils. Ce qui veut dire que Jésus n'a pas voulu être le seul à rendre à son Père tout l'Amour qu'il lui donne depuis toute éternité ; Jésus a voulu que son Amour pour le Père, tous ensemble et chacun, avec Lui, nous le redonnions au Père. En fin de compte, la kénose de Jésus, elle passe maintenant par nous. Jésus meurt en se donnant à nous, en nous faisant don de la Vie qu'Il reçoit de son Père, comme le grain de blé meurt pour re-naître en chacun des grains de blés.

De Jésus qui meurt, à l'image du grain de blé, sort l'Eglise comme la tige sort du grain de blé pour se prolonger en une multitude de grains. Ce qui veut dire que nous sommes chacun un grain de blé qui va redonner tout l'Amour qu'il y avait dans le grain de blé qui est mort (Jésus). Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire. Ce qui veut dire qu'il n'y a plus qu'Un Fils qui redonne à Dieu tout l'Amour qu'il lui donnait ; nous sommes une multitude de fils qui ensemble et chacun redonne au Père tout cet Amour. En chacun de nous, le Père a l'immense joie de retrouver son Fils et nous retrouver, nous, par la même occasion.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que les oeuvres ?   Qu'est-ce que les oeuvres ? EmptyVen 5 Juin - 17:01

Philippe Fabry a écrit:
Donc pour résumer les oeuvres = tout exercice de la charité ?

Et donc, logiquement, le fait de ne pas pécher constitue une oeuvre ?

Exactement. Celui qui ne pèche plus fait l'oeuvre que Jésus lui donne à faire et qui réjouit le Père : "va et ne pèche plus" ; l'oeuvre qui permet au Père de se donner toujours plus, par la Charité, car le désir du Père, est de se donner en plénitude à nous, par la Charité qui nous est donné au départ comme une semence et qui va remplir notre coeur au fur et à mesure que le péché va reculer, et que notre coeur va être transformé par cette même Charité, va être sanctifiée. Le désir de Dieu est que nous devenions saint comme Lui, sans péché, pour qu'il puisse se donner sans mesure. La mesure du don de Dieu c'est notre sainteté. Plus le péché recule en nous, plus la phase de rémission de notre péché avance et plus Dieu peut se donner à nous et plus il en éprouve de la joie, car la joie de Dieu c'est de se donner sans mesure. On comprends pourquoi nous devons faire tout ce que nous pouvons pour ne pas pécher ; c'est pour donner de la joie à Dieu et qui n'est autre que la joie qu'il a de se donner à nous.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que les oeuvres ?   Qu'est-ce que les oeuvres ? EmptyVen 5 Juin - 21:09

Philippe Fabry a écrit:
Donc pour résumer les oeuvres = tout exercice de la charité ?

Et donc, logiquement, le fait de ne pas pécher constitue une oeuvre ?

C'est une oeuvre mais c'est insuffisant. Une épouse qui ne fait ruien de mal est bien. Mais il faut qu'elle fasse le bien.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que les oeuvres ?   Qu'est-ce que les oeuvres ? EmptySam 6 Juin - 1:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Donc pour résumer les oeuvres = tout exercice de la charité ?

Et donc, logiquement, le fait de ne pas pécher constitue une oeuvre ?

C'est une oeuvre mais c'est insuffisant. Une épouse qui ne fait ruien de mal est bien. Mais il faut qu'elle fasse le bien.

Le plus grand bien que Dieu nous donne c'est son Fils ; le plus grand bien que nous donne le Fils c'est le plus grand bien que lui donne son Père, c'est à dire l'Esprit. Le plus grand bien que nous donne l'Esprit c'est la Charité pour que nous puissions redonnez ce bien à Dieu, par Jésus. Le plus grand bien de celui qui est uni à Dieu par Jésus, c'est ce don de Lui-même que lui fait Dieu, par son Fils et dans l'Esprit et que l'Esprit nous communique par la grâce, la Charité. Faire le plus grand bien, c'est de donner la Charité ; la donner à Dieu et la donner à nos frères pour faire la joie de Dieu et la joie de nos frères, pour que nos frères entre dans la joie de Dieu qui devient la joie de tous ceux qui se reçoivent de Lui et se donnent à Lui.

Comme le jeune homme riche est appelé, pour s'attacher au Christ, à donner tous ses biens ; tous ceux qui sont attaché au Christ et donc à ce don qu'il nous fait de Lui même dans la Charité, sont appelé à redonner ce plus grand bien, à le redonner à Dieu et en le redonnant à son Fils en aimant nos frères ; à nos frères qui sont tout comme nous, enfants de Dieu.

Ce que Dieu ne peut pas donner, par le don de sa grâce, à tous nos frères qui sont loins de l'Eglise, c'est à nous de leur donner, par la Charité qu'on répandra sur eux. En attendant de recevoir de Dieu cette Charité, via son Fils, l'Eglise et les sacrements, ces frères et soeurs qui ne s'approchent pas des sacrements de l'Eglises, de la nourriture et des soins que l'Eglise donne aux enfants du Bon Dieu, ses enfants, goûtent à cette Charité et à cette sollicitude de l'Eglise, par tous ceux qui viennent régulièrement se nourrir et se faire soigner et plus particulièrement par ceux qui sont envoyés par l'Eglise, les diacres (prêtres et diacres), pour témoigner de la Charité de l'Eglise, de cet Amour qui jaillit du Coeur du Christ et dont l'Eglise vie.

Faire le bien, c'est donc, distribuer cet Amour de Charité qui est donné par l'Epoux à l'Eglise son Epouse et que l'Epouse redistribue à chacun de ses enfants pour que ses enfants, lorsqu'ils rencontrent l'Epoux, l'aime de ce même Amour jusqu'à mourir d'amour, c'est à dire juqu'à se donner totalement à l'Epoux pour que ce même Epoux épouse leur âme et pour que ces mêmes enfants redonnent cet Amour à tous ceux qui ne le reçoivent du Christ par l'Eglise et les sacrements. Nous devons par toute notre vie témoigner de cet Amour qui nous fait vivre en Dieu et de Dieu, dans l'Eglise, pour que nos frères et soeurs qui ne connaissent pas cet Amour le rencontre et de fait rencontre Jésus, puisque dans cet Amour c'est Jésus qui se donne. Nous devenons en quelque sorte comme des puits d'Amour auprès desquelle ceux qui viendront puiser à notre Amour rencontrerons le Christ et qui sait, tomberont amoureux de son Amour ; ce cet Amour auquel ils auront goûté grâce à nous et surtout au Christ, car cet Amour bien que devenu nôtre, reste l'Amour du Christ pour eux.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que les oeuvres ?   Qu'est-ce que les oeuvres ? EmptySam 6 Juin - 1:13

Cher Petero,

Ne pas oublier l'effet premier de cet amour de la Trinité : L'amour du prochain.

Celui qui dit qu'il aime Dieu (qu'il ne voit pas) et qui n'aime pas en acte son prochain (qu'il voit) a-t-il la charité ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que les oeuvres ?   Qu'est-ce que les oeuvres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que les oeuvres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: