DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Le péché originel et la raison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Le péché originel et la raison   Mer 03 Juin 2009, 16:12

Nous savons que le péché originel provient de la faute du couple primordial, c'est a dire Adam et Ève (je ne vous apprend rien Very Happy ). Je pense que l'homme est marqué de ce péché pour la bonne et simple raison qu'il joui de ses fruits, c'est a dire la connaissance du bien et du mal. Autrement dit la faculté de juger et d'agir librement selon sa volonté propre et en connaissance (imparfaite) de cause. On peux situé l'age de raison a 7 ans (la aussi je pense que je ne vous apprend rien). Ma question est celle-ci :
Dieu permettrait-Il qu'un enfant de moins de 7 ans soit marqué d'un péché dont il ne récolte pas les fruit ? Autrement dit, avant l'age de raison un enfant est il marqué par le péché originel ? Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le péché originel et la raison   Mer 03 Juin 2009, 16:42

Antoine L. a écrit:
Nous savons que le péché originel provient de la faute du couple primordial, c'est a dire Adam et Ève (je ne vous apprend rien Very Happy ). Je pense que l'homme est marqué de ce péché pour la bonne et simple raison qu'il joui de ses fruits, c'est a dire la connaissance du bien et du mal. Autrement dit la faculté de juger et d'agir librement selon sa volonté propre et en connaissance (imparfaite) de cause. On peux situé l'age de raison a 7 ans (la aussi je pense que je ne vous apprend rien). Ma question est celle-ci : Dieu permettrait-Il qu'un enfant de moins de 7 ans soit marqué d'un péché dont il ne récolte pas les fruit ? Autrement dit, avant l'age de raison un enfant est il marqué par le péché originel ? Quel est votre avis ?

Oui. Ce n'est pas mon avis, c'est la foi catholique, ce qui explique qu'on peut demander pour son petit enfant, le sacrement de baptême. Par ce sacrement il entre dans la Vie sacramentelle de l'Eglise, dans la Vie Sainte de l'Esprit ; pour que son âme puisse être revêtu de la sainteté de Dieu, de la sainteté de l'Eglise.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
BenBornAgain



Masculin Messages : 187
Inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Le péché originel et la raison   Mer 03 Juin 2009, 18:25

Le Catéchisme l'explique très bien:
"404 Comment le péché d'Adam est-il devenu le péché de tous ses descendants? Tout le genre humain est en Adam "sicut unum corpus unius hominis" (S. Thomas d'A., mal. 4,1) Par cette "unité du genre humain" tous les hommes sont impliqués dans le péché d'Adam, comme tous sont impliqués dans la justice du Christ. Cependant, la transmission du péché originel est un mystère que nous ne pouvons pas comprendre pleinement. Mais nous savons par la Révélation qu'Adam avait reçu la sainteté et la justice originelles non pas pour lui seul, mais pour toute la nature humaine: en cédant au tentateur, Adam et Eve commettent un péché personnel, mais ce péché affecte la nature humaine qu'ils vont transmettre dans un état déchu (cf. Cc. Trente: DS 1511-1512). C'est un péché qui sera transmis par propagation à toute l'humanité, c'est-à-dire par la transmission d'une nature humaine privée de la sainteté et de la justice originelles. Et c'est pourquoi le péché originel est appelé "péché" de façon analogique: c'est un péché "contracté" et non pas "commis", un état et non pas un acte.

405 Quoique propre à chacun (cf. Cc. Trente: DS 1513), le péché originel n'a, en aucun descendant d'Adam, un caractère de faute personnelle. C'est la privation de la sainteté et de la justice originelles, mais la nature humaine n'est pas totalement corrompue: elle est blessée dans ses propres forces naturelles, soumise à l'ignorance, à la souffrance et à l'empire de la mort, et inclinée au péché (cette inclination au mal est appellée "concupiscence"). Le Baptême, en donnant la vie de la grâce du Christ, efface le péché originel et retourne l'homme vers Dieu, mais les conséquences pour la nature, affaiblie et inclinée au mal, persistent dans l'homme et l'appellent au combat spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathobiblique.wordpress.com/
 
Le péché originel et la raison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le péché originel et la raison
» Le péché originel ce n'est pas rien
» (2003) A tort ou à raison ovni l'émission de TF1 du lundi 13 janvier ( vers 22h30 )
» Le péché originel
» La panique comme véritable raison du secret ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: