DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Le péché originel et la raison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Le péché originel et la raison Empty
MessageSujet: Le péché originel et la raison   Le péché originel et la raison Empty3/6/2009, 16:12

Nous savons que le péché originel provient de la faute du couple primordial, c'est a dire Adam et Ève (je ne vous apprend rien Very Happy ). Je pense que l'homme est marqué de ce péché pour la bonne et simple raison qu'il joui de ses fruits, c'est a dire la connaissance du bien et du mal. Autrement dit la faculté de juger et d'agir librement selon sa volonté propre et en connaissance (imparfaite) de cause. On peux situé l'age de raison a 7 ans (la aussi je pense que je ne vous apprend rien). Ma question est celle-ci :
Dieu permettrait-Il qu'un enfant de moins de 7 ans soit marqué d'un péché dont il ne récolte pas les fruit ? Autrement dit, avant l'age de raison un enfant est il marqué par le péché originel ? Quel est votre avis ?

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le péché originel et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel et la raison   Le péché originel et la raison Empty3/6/2009, 16:42

Antoine L. a écrit:
Nous savons que le péché originel provient de la faute du couple primordial, c'est a dire Adam et Ève (je ne vous apprend rien Very Happy ). Je pense que l'homme est marqué de ce péché pour la bonne et simple raison qu'il joui de ses fruits, c'est a dire la connaissance du bien et du mal. Autrement dit la faculté de juger et d'agir librement selon sa volonté propre et en connaissance (imparfaite) de cause. On peux situé l'age de raison a 7 ans (la aussi je pense que je ne vous apprend rien). Ma question est celle-ci : Dieu permettrait-Il qu'un enfant de moins de 7 ans soit marqué d'un péché dont il ne récolte pas les fruit ? Autrement dit, avant l'age de raison un enfant est il marqué par le péché originel ? Quel est votre avis ?

Oui. Ce n'est pas mon avis, c'est la foi catholique, ce qui explique qu'on peut demander pour son petit enfant, le sacrement de baptême. Par ce sacrement il entre dans la Vie sacramentelle de l'Eglise, dans la Vie Sainte de l'Esprit ; pour que son âme puisse être revêtu de la sainteté de Dieu, de la sainteté de l'Eglise.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
BenBornAgain




Masculin Messages : 187
Inscription : 13/10/2008

Le péché originel et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel et la raison   Le péché originel et la raison Empty3/6/2009, 18:25

Le Catéchisme l'explique très bien:
"404 Comment le péché d'Adam est-il devenu le péché de tous ses descendants? Tout le genre humain est en Adam "sicut unum corpus unius hominis" (S. Thomas d'A., mal. 4,1) Par cette "unité du genre humain" tous les hommes sont impliqués dans le péché d'Adam, comme tous sont impliqués dans la justice du Christ. Cependant, la transmission du péché originel est un mystère que nous ne pouvons pas comprendre pleinement. Mais nous savons par la Révélation qu'Adam avait reçu la sainteté et la justice originelles non pas pour lui seul, mais pour toute la nature humaine: en cédant au tentateur, Adam et Eve commettent un péché personnel, mais ce péché affecte la nature humaine qu'ils vont transmettre dans un état déchu (cf. Cc. Trente: DS 1511-1512). C'est un péché qui sera transmis par propagation à toute l'humanité, c'est-à-dire par la transmission d'une nature humaine privée de la sainteté et de la justice originelles. Et c'est pourquoi le péché originel est appelé "péché" de façon analogique: c'est un péché "contracté" et non pas "commis", un état et non pas un acte.

405 Quoique propre à chacun (cf. Cc. Trente: DS 1513), le péché originel n'a, en aucun descendant d'Adam, un caractère de faute personnelle. C'est la privation de la sainteté et de la justice originelles, mais la nature humaine n'est pas totalement corrompue: elle est blessée dans ses propres forces naturelles, soumise à l'ignorance, à la souffrance et à l'empire de la mort, et inclinée au péché (cette inclination au mal est appellée "concupiscence"). Le Baptême, en donnant la vie de la grâce du Christ, efface le péché originel et retourne l'homme vers Dieu, mais les conséquences pour la nature, affaiblie et inclinée au mal, persistent dans l'homme et l'appellent au combat spirituel.

_________________
http://cathobiblique.wordpress.com/
http://www.israelcatholic.com/index.php?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://cathobiblique.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Le péché originel et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel et la raison   Le péché originel et la raison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché originel et la raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: