DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jésus est-il vraiment dieu?!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Jésus est-il vraiment dieu?!!   Lun 01 Juin 2009, 12:42

spirit a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
spirit a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
spirit a écrit:

Comme d'hab, avec toi c'est blanc ou noir... La vérité c'est que Jésus a affirmé qu'il était Dieu tout en s'adressant au père. Et ça, c'est dans les évangiles. Mr. Green Le reste ne peut qu'être interprétation et n'a plus aucune valeur absolue.

Spirit sunny

Et donc la Trinité. :

A la trinité nous y participons tous, il suffit de sélever jusqu'à la sainteté. Aors, au boulot!

Philippe Fabry a écrit:
Et ce qu'il y a aussi dans les évangiles c'est "tu es Pierre" et "les portes de l'Enfer n'auront pas de prise sur toi" qui établissent de manière incontestable, de la bouche même de Jésus, l'infaillibilité d'interprétation du Magistère, et interdisent par conséquent à quiconque d'en faire une interprétation contraire.

Je ne vois pas du tout le lien entre "tu es Pierre" , "les portes de l'Enfer n'auront pas de prise sur toi" et l'infaillibilité incontestable du magistère. Jésus n'a jamais transféré aucun pouvoir à Pierre dans le sens de l'infaillibilité. Il ne lui a jamais dit. Si tu as une référence claire à ce sujet je serais curieux de la lire.

D'autre part, "Pietra" a mal été traduit. Cela a un rapport avec la vérité et non la pierre, mais il faut que je retrouve où j'ai lu ça...

Spirit sunny

Si "les portes de l'Enfer n'ont pas de prise sur toi" associé à "Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. (Luc, 22, 32)" c'est sans aucune doute l'infaillibilité, il n'y a que ceux qui ne veulent pas le voir qui ne le voient pas..

Moi je dirais plutôt qu'il n'y a que ceux qui veulent la voir qui peuvent la voir. La foi n'a rien à voir avec l'infaillibilité.

"afin que ta foi ne défaille point". La foi c'est autant le fait de croire que ce à quoi l'on croit, le contenu. Une foi qui ne peut défaillir est une foi infaillible. Il faut vraiment vouloir ne rien voir.

Philippe Fabry a écrit:

Quant à "la Trinité, on y participe tous", c'est tout bonnement n'importe quoi. Et la sainteté, on ne s'y élève pas, on y est élevé par Dieu..

Ca c'est ta croyance. La trinité est une pure invention de l'église qui a dû faire des efforts intellectuels démesurés pour essayer de faire coller des écrits qui leur paraissait contradictoires. Le dilemme était: Comment Jésus pouvait être Dieu tout en étant son fils.

Faudrait savoir, c'est une invention ou on y participe ?
Jésus est apparu à plusieurs saints depuis 2000 ans. Il n'a jamais dit qu'on s'était gourré. Et de toute façon, cf ci-dessus, le Magistère n'a pas pu se tromper, de l'aveu même de Jésus.

Philippe Fabry a écrit:

Et pour "pietra", c'est de l'italien. Le mot juste est "Képhas" en araméen, et cela veut dire "rocher" et a été traduit en "petros" en grec et "petrus" en latin.

Peut-être, mais ce qui est important c'est de comprendre ce que ça symbolisait. Et il semble que ce soit justement la foi de Pierre (c'est à dire la vérité) et non le temple fait de pierres.

Mais l'Eglise n'est pas un temple fait de pierres. C'est une institution appuyée sur le Pape, successeur de Pierre, et donc le Magistère de foi est infaillible. Ce qui est important c'est de comprendre que toute l'autorité de l'Eglise, qui ne peut errer dans son magistère, a été conférée par Dieu Lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Jésus est-il vraiment dieu?!!   Lun 01 Juin 2009, 15:15

spirit a écrit:

Faudrait savoir, c'est une invention ou on y participe ?.

C’était une boutade, bien sûr.

[color=blue]Bien sûr...
What a Face

Philippe Fabry a écrit:

Jésus est apparu à plusieurs saints depuis 2000 ans. .

Si tu t'intéressais un peu à la médiumnité tu comprendrais que les apparitions sont souvent des projections de notre propre conscience. Relis les apparitions de Jésus qu'a eu padre Pio. on voit très bien que les propos de jésus correspondent tout à fait à la personnalité de padre Pio. C'est lui qui est peiné de voir ce qui se passe parmi les prêtres et il a le sentiment que cela peine profondément jésus:

Padre Pio faisait part de ses expériences à ses directeurs spirituels. Dans sa lettre du 7 avril 1913 à l’abbé Augustin, il écrivit: «Vendredi matin, j’étais au lit quand Jésus m’est apparu. Il était triste et défiguré. Il m’a fait voir une multitude de prêtres, dont plusieurs dignitaires ecclésiastiques; certains étaient en train de célébrer l’Eucharistie, d’autres revêtaient leurs ornements sacerdotaux, d’autres les retiraient. Peiné de voir souffrir Jésus, je lui demandai pourquoi il souffrait tant. Sans me répondre, Il tourna mon regard vers ces prêtres. Peu après, presque horrifié et comme las de regarder, Il ne regarda plus les prêtres, mais posa son regard sur moi. Je vis couler des larmes sur son visage. Il s’éloigna de cette foule de prêtres avec une expression de dégoût sur le visage, s’écriant: «Bouchers!» Puis, se tournant vers moi, Il me dit: «Mon fils, ne crois pas que mon agonie n’ait duré que trois heures, non; à cause de ces âmes pour lesquelles j’ai souffert, je serai en agonie jusqu’à la fin du monde. Pendant ce temps d’agonie, mon fils, il ne faut pas dormir. Mon âme a soif de pitié humaine, mais, hélas! ils me laissent porter seul le poids de leur indifférence. L’ingratitude et l’apathie de mes ministres me rendent l’agonie plus amère. Hélas! comme ils correspondent mal à mon amour! Ce qui me tourmente le plus est qu’ils ajoutent à l’indifférence le mépris et l’incrédulité. J’aurais voulu les foudroyer si je n’avais été retenu par les anges et par les âmes que vous attirez à moi ... Écris à ton directeur spirituel et raconte-lui ce que tu as vu et entendu de moi ce matin. Demande-lui de faire lire ta lettre au père provincial.»

Ou alors c'est la personnalité de Padre Pio qui correspond tout à fait aux expériences qu'il a faites. Et si tu considères que les apparitions ou voyances sont des projections de notre propre conscience (ce qui est probable dans certains cas, c'est pourquoi toutes les apparitions ne sont pas reconnues, et j'ignore le statut exact de celles de Padre Pio) qu'est-ce que qui te fait dire que celles de l'entité A sont vraies, alors qu'elles ne s'appuient pas sur d'autres faits (l'Eglise a l'incarnation et la résurrection du Christ, qui ne sont pas des vues de l'esprit, et elle a des miracles avérés pour étayer sa foi, qui n'est pas uniquement le produit de "visions") ?
D'autre part, la vision d'un Paul sûr de se bon droit d'un Jésus lui demandant "pourquoi me persécutes-tu ?" est difficilement inteprétable comme une projection de la personnalité de Paul.
[/quote]

Dernière édition par Philippe Fabry le Lun 01 Juin 2009, 15:50, édité 1 fois
http://mafuturologie.free.fr
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: Jésus est-il vraiment dieu?!!   Lun 01 Juin 2009, 15:39

Philippe Fabry a écrit:
spirit a écrit:

Faudrait savoir, c'est une invention ou on y participe ?.

C’était une boutade, bien sûr.

[color=blue]Bien sûr...
What a Face

Philippe Fabry a écrit:

Jésus est apparu à plusieurs saints depuis 2000 ans. .

Si tu t'intéressais un peu à la médiumnité tu comprendrais que les apparitions sont souvent des projections de notre propre conscience. Relis les apparitions de Jésus qu'a eu padre Pio. on voit très bien que les propos de jésus correspondent tout à fait à la personnalité de padre Pio. C'est lui qui est peiné de voir ce qui se passe parmi les prêtres et il a le sentiment que cela peine profondément jésus:

Ou alors c'est la personnalité de Padre Pio qui correspond tout à fait aux expériences qu'il a faites. Et si tu considères que les apparitions ou voyances sont des projections de notre propre conscience (ce qui est probable dans certains cas, c'est pourquoi toutes les apparitions ne sont pas reconnues, et j'ignore le statut exact de celles de Padre Pio) qu'est-ce que qui te fait dire que celles de l'entité A sont vraies, alors qu'elles ne s'appuient pas sur d'autres faits (l'Eglise a l'incarnation et la résurrection du Christ, qui ne sont pas des vues de l'esprit, et elle a des miracles avérés pour étayer sa foi, qui n'est pas uniquement le produit de "visions") ?
D'autre part, la vision d'un Paul sûr de se bon droit d'un Jésus lui demandant "pourquoi me persécutes-tu ?" est difficilement inteprétable comme une projection de la personnalité de Paul.
[/quote]

Et SI, AUJOURD'HUI Question

1 Thessaloniciens chapitre 4 :

15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du
Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne
devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et
au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel
, et les morts en Christ
ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble
enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et
ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Le verrez vous comme une "projection de votre propre conscience" ?
BleroX

MessageSujet: Re: Jésus est-il vraiment dieu?!!   Lun 01 Juin 2009, 20:31

BleroX a écrit:
Dans Luc:
4:40 Après le couché du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d'eux, et il les guérit.
4:41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ.
Personne pour commenter ces deux versets ?
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Jésus est-il vraiment dieu?!!   Lun 01 Juin 2009, 20:39

Les démons étaient censé ignorer l'idendité réelle du Christ sinon ils ne l'auraient pas crucifié. C'est dans Paul.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80767

MessageSujet: Re: Jésus est-il vraiment dieu?!!   Lun 01 Juin 2009, 21:44

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Les démons étaient censé ignorer l'idendité réelle du Christ sinon ils ne l'auraient pas crucifié. C'est dans Paul.

Les démons ont-ils compris qu'il n'était pas le fils de Dieu mais le Fils éternel de Dieu ?

Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Jésus est-il vraiment dieu?!!   Mar 02 Juin 2009, 02:14

Arnaud Dumouch a écrit:

Les démons ont-ils compris qu'il n'était pas le fils de Dieu mais le Fils éternel de Dieu ?

L'Evangile ignore ces nuances dumouchiennes.
Valtortiste91

Masculin Messages : 4992

MessageSujet: Re: Jésus est-il vraiment dieu?!!   Mar 02 Juin 2009, 06:53

Arnaud Dumouch a écrit:
L'Evangile ignore ces nuances dumouchiennes.

Caramba, encore raté ! cheers

Relisez l'épisode des démons "légions" expulsés dans un troupeau de porc (vous qui aimez tant les exorcismes) : Ils disent ""Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?" (Matthieu 8,28 et suivants). Mais ils sont créatifs : dans un autre "exorcisme", ils appellent Jésus : "le Saint de Dieu".

Pas de chance, cher MonPote, mais voilà ce que c'est de s'inventer une science qu'on a pas pour donner des leçons que, malheureusement, vous devriez recevoir ! shakng2
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Masculin Messages : 4992

MessageSujet: Re: Jésus est-il vraiment dieu?!!   Mar 02 Juin 2009, 07:21

Non, cher MonPote, Paul parle des "Princes de ce monde (ou deschefs de ce monde)" et non des démons : c'est plus historique (1Corinthiens 2,8 )

Vous, de même, avez la Bible dans les mains, mais manifestement, vous avez du mal à la connaître.
http://www.maria-valtorta.org
BleroX

MessageSujet: Re: Jésus est-il vraiment dieu?!!   Mar 02 Juin 2009, 11:15

Dans le verset, Jésus ne leur permettait pas de dire qu'il était le Fils de Dieu parce qu'il ne l'est pas, il est le Christ.
Le verset est clair.
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Jésus est-il vraiment dieu?!!   Mar 02 Juin 2009, 14:11

BleroX a écrit:
Dans le verset, Jésus ne leur permettait pas de dire qu'il était le Fils de Dieu parce qu'il ne l'est pas, il est le Christ. Le verset est clair.

Cher BleroX,

C'est exactement l'inverse. Si Jésus leur demande de se taire c'est parce que les démons l'avaient reconnu, Lui, le Saint de Dieu, Dieu venu en ce monde, par son Fils, pour les perdre. Si Jésus leur impose ce silence c'est parce qu'il ne voulait pas, à ce moment là, être reconnu comme Messie, tant que la Passion n'aura pas donné à ce titre, le sens qu'il convient. C'est ce qu'on appelle "le secret messianique" sous-tendant tout l'Evangile de Marc.

Cordialement

Petero

Jésus est-il vraiment dieu?!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3