DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Creature surnaturelle : superstition ?

Aller en bas 
+3
le plombier
Philippe Fabry
Antoine L.
7 participants
AuteurMessage
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyLun 1 Juin - 10:29

Je repose a nouveau cette question car j'estime que nous n'avons pas suffisamment traité cette question. Énumérons un par un les créatures surnaturelles et voyons si elles sont compatibles avec les données théologiques dont nous disposons.
Je demanderai un peu d'autodiscipline et de bien respecter le sujet traité, bornez vous a la problématique du post, merci.


Donc comme nous avons traité au préalable du Goublins mais que rien ne semble, selon moi , nous permettre de douter de son existence. Est-ce que selon vous cette créature peut exister ? je ne parle pas de vérité effective mais bien de possibilité, c'est a dire philosophiquement parlant, es-ce que cette créature peut être ?

voici la définition que j'en avait fait dans le dernier sujet sur cette créature : (pardon je ne retrouve pas mon pst, Arnaud ?)

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyLun 1 Juin - 15:02

Le goublins ? Shocked

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyLun 1 Juin - 15:58

ouai j'en avais fait une définition. On retrouve dans la trace de ces créatures en Normandie de l'an 1075 environ (orderic vital, un chroniqueur ) a nos jours (enfin je crois que le derniers cas remonte au siécle dernier).

Je recherche ma définition que j'avais poster mais je ne la retrouve pas . Je vais voir aux archives du forum.

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyLun 1 Juin - 16:04

Antoine L. a écrit:
ouai j'en avais fait une définition. On retrouve dans la trace de ces créatures en Normandie de l'an 1075 environ (orderic vital, un chroniqueur ) a nos jours (enfin je crois que le derniers cas remonte au siécle dernier).

Je recherche ma définition que j'avais poster mais je ne la retrouve pas . Je vais voir aux archives du forum.

Attend, je vais te citer une des grandes légendes de Normandie.
La Normandie était peuplé de créatures petites et malicieuses (on les appelles fée mais je ne crois pas qu'on leur donna ce nom au début). Elles venaient parfais dans les fermes le soir alors que tout le monde était a la maison.
Elles demandaient a l'Homme de la maison de lui prêter son matériel pour qu'elles puissent travailler dans leurs champs. Si le fermier était d'accord, il retrouver son outil le lendemain. Parfois même en meilleur état que la veille.
Mais si il refusait de prêter se que les fées demandaient alors il lui arrivait des malheurs. Les fées sont parties depuis deux siècles maintenant, on ne sait pas pourquoi ni ou elles sont allé.

Ce n'est qu'une légende parmi de temps d'autre (a la différence qu'elle est très ancienne comme celle des goublins qui remonte au Haut moyen-age qui nécessitera peu être une petite explication)

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
le plombier

le plombier


Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyLun 1 Juin - 19:24

Les goublins c'est ce qu'on appelle plus communément les lutins . Ça fait plus partit du chamanisme . Ce n'est pas très catholique , je ne me voit pas m'agenouiller devant un arbre pour prier les esprits de la forêt.
Jacques . :esca:
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 13/06/2007

Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyLun 1 Juin - 20:11

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gobelin_(folklore)
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyMar 2 Juin - 4:49

Goublin = gobelin

Pour ma part, je crois qu'ils font parti du folklore, rien de plus!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyMar 2 Juin - 7:03

le plombier a écrit:
Les goublins c'est ce qu'on appelle plus communément les lutins . Ça fait plus partit du chamanisme . Ce n'est pas très catholique , je ne me voit pas m'agenouiller devant un arbre pour prier les esprits de la forêt.
Jacques . :esca:

Jésus Christ est mon pote a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gobelin_(folklore)

Turquoise a écrit:
Goublin = gobelin

Pour ma part, je crois qu'ils font parti du folklore, rien de plus!


Non, il s'agit de croyances normande très anciennes, il ne s'agit ni de lutin ni de gobelin

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyMar 2 Juin - 13:01

Antoine L. a écrit:
le plombier a écrit:
Les goublins c'est ce qu'on appelle plus communément les lutins . Ça fait plus partit du chamanisme . Ce n'est pas très catholique , je ne me voit pas m'agenouiller devant un arbre pour prier les esprits de la forêt.
Jacques . :esca:

Jésus Christ est mon pote a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gobelin_(folklore)

Turquoise a écrit:
Goublin = gobelin

Pour ma part, je crois qu'ils font parti du folklore, rien de plus!


Non, il s'agit de croyances normande très anciennes, il ne s'agit ni de lutin ni de gobelin

En effet, les Gobelins seraient plutôt parisiens!... Mr.Red


Dernière édition par saint Zibou le Mar 2 Juin - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyMar 2 Juin - 13:21

personne n'a donc rien de constructif a avancer ?

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyMar 2 Juin - 13:42

Antoine L. a écrit:
personne n'a donc rien de constructif a avancer ?

Citation :
Gobelins:
"Médaille d’Or des Meilleurs Ouvriers de France".

N'est-ce pas assez constructif?
*
*
*
*
*
:mdr:


Dernière édition par saint Zibou le Mar 2 Juin - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyMar 2 Juin - 13:43

xxx
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyMar 2 Juin - 15:40

Antoine L. a écrit:
personne n'a donc rien de constructif a avancer ?

Cher Antoine, une chose est certaine au plan scientifique : ces êtres (s'ils existent) ne sont pas dotés de corps BIOLOGIQUES : pas de squelettes, pas de tombes, pas de maison.

S'ils existent, ils sont donc des êtres non biologiques. Or la révélation parle de l'existence, dans la hiérarchie des êtres créés par Dieu, des anges. Les musulmans ajoutent les djinns qui ont un corps psychique.

Ainsi, il est possible que les anciens êtres des paganismes existent réellement et soient juste ces "djinns" ou ces "anges" se manifestant de diverses manières.

La dernière des manières pourrait être ce que les gens appellent "ovnis".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 20/08/2007

Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyMar 2 Juin - 19:09

Antoine L. a écrit:
personne n'a donc rien de constructif a avancer ?

Bonjour antoine L,

beaucoup de personnes du new age qui s'accrochent a travailler avec les esprits et force de la nature et autres puissance para-psy, parlent des ces êtres.
mais tous cela tiens du vieille homme, ça ne veut pas dire que cela n'existe pas, simplement en Christ nous sommes passer au delà, car ceux qui pratiquent la recherche de cela et des liens avec cela, ont vraiment des liens spirituels sur le dos. quand l'homme créé était sous dépendance des êtres (angéliques ou autres) ils devaient voir des tas de choses qui nous sont invisible, quand l'âme est une âme vivante en ce monde , elle peut vivre comme subissant la vie , mais sans en être un réel acteur, c'est je pense dû a la déchéance spirituelle.
un ami Africain qui aujourd'hui est prof de science physique m'a raconté qu'après 15 ans sans être retourné en Afrique , il a discuté avec son père animiste, et son père lui disait " nous étions dans une case il y avait un orage et la foudre tombée un peu partout, tout a coup 2 êtres qui étaient dans le ciel sont venu vers nous nous ont ordonnés de sortir et la foudre est tombée sur la case, elle était détruite" , une autre fois en parlant avec son père, il lui disait "je marchait sur le chemin dans la forêt et tout a coup j'étais les pieds sur une femmes et elle m'a disputée en disant 'regarde où tu marche tu marche sur mon enfant' , mais elle n'était pas ici en chair et en os , mais je la voyait bien, je ne pouvait l'écraser ni elle ni son enfant mais juste la déranger". il m'en a raconté bien d'autres , après il c'est rappeler que comme eux n'abordent pas du tout le monde comme nous , le réel n'a pas du tout le sens que nous lui donnons et ce qu'ils vivent ils le vivent en subissant une sorte de fatalisme permanent sans liberté. seulement de ce fait ils ont pleins de traditions et superstitions et d'esclavage de peurs. exemple la hache c'est la réincarnation du grand père de ce fait il faut prier et le remercier avant d'aller couper ou fendre le bois ! (il doit avoir mal a la tête le papy ?)
les sorciers travaillent en conscience avec des esprit qu'ils voient (ils ont essayer de crever les yeux de l'ami a distance parce qu'il parlait de Jésus dans les rencontre du soir du village et aussi de la manière de vivre en France, ce qui affaiblis l'autorité des sorciers surtout quand il parle du Dieu Unique et Bon et qu'il encourage a se fier au Christ. alors il s'était aperçu qu'il avait une marque un peu saignante sous l'œil, il pensait a une piqure d'insecte, mais un jour un sorciers assez furieux est venu vers lui en lui disant " je ne sais pas quel est l'esprit qui est en toi, mais il est plus fort que tous les esprits que nous avons appelé pour te crever les yeux pour que tu quitte ce pays et soit discrédité, car ton témoignage réduit notre autorité ils nous l'ont dit (les esprits)" l'ami a éclaté de rire et lui a dit" l'Esprit c'est celui de Jésus Christ, fais toi Baptiser et tu sera libre de toutes tes prisons qui te dominent !" le gars est partie assez ahuri que l'on lui donne un tel secret, car chaque sorciers essaye aussi d'être plus puissant que les autres (domination oblige) et donc chacun garde jalousement le nom de son contact, l'ami lui , il donne le nom de l'Esprit de qui a la Puissance de résister a tous les esprits, a-t-il essayé d'invoquer l'Esprit du Christ pour crever les yeux des uns des autres ??
en tous cas on voit que tous ceux qui touchent a cela sont sous dépendance et pas très équilibrés, c'est normal car les êtres spirituels savent bien que Jésus a dit Vrai et qui IL Est, donc s'ils acceptent de faire des liens ce n'est pas pour libérer mais pour enchainer, même si un temps ils ont eu une certaine autorité spirituelle, désormais elle a pris fin, avec La Venu du Christ !
tenter de refaire des liens avec eux c'est faire le chemin inverse de l'Evangile, nous sommes Fils dans Le Fils qui a dit "vous êtes des Dieux" donc placé au moins sous le même pieds d'égalité que tout être spirituel qui doit te respecter autant que lui-même au Nom de L'Unité du Saint Esprit que Jésus nous a donné !
En Jésus nous sommes devenu Fils et nous n'avons plus a subir les forces de la nature ni autres mais a Vivre Le Christ en nous.
on pourrait s'étonner de voir et entendre Jésus parler a un arbre (pour lui ordonner de sécher !) parles tu a tes plantes a la maison !? ou encore de le voir dire a la tempête "tais toi !" as tu jamais discuté avec le vent ?
d'où viens que Jésus parle ainsi en disant "tu" a des élément sans personnalité ?
lorsqu'un ordre est spirituel il s'adresse au une personne spirituelle, là on est souvent dans le vague, parce que l'on ne lis pas avec attention ce que veut dire la genèse.
il y a des ordres spirituels en tout et chacun a sa charge dans la création, a nous de ne pas fiche le bazar mais aussi de tenir notre rend au lieu d'adorer n'importe qui n'importe quoi sous prétexte que c'est spirituel , car les animistes n'ont pas tord Dieu est aussi perceptible dans les pierres les arbres ect ect , mais cela c'est le veille homme créé l'âme vivante qui vit comme aveugle .
les Juifs l'on bien compris avec leurs livres ésotérique , et il y a eu aussi pas mal de rabbins devenu fou !
Seul Le Don du Saint Esprit permet de connaitre Le Père en Esprit et Vérité comme IL le Veut pour nous tous en Jésus Christ .
courir derrière tous ces êtres c'est perdre son temps , ce qui vaut la peine c'est de Connaitre toujours plus Le Père en Jésus Christ, car il est des êtres spirituels a qui il faut ordonner de sortir de notre chemin de Vie, car ils n'ont aucune intention de te laisser avancer vers Le Christ.
Grâce a l'Esprit Saint nous avons la Communion avec les Êtres Spirituels Fidèle au Seigneur et a Sa Royauté, ensuite les petits lutins et autres ne viennent plus car ils savent qu'ils sont soumis. c'est ce qui fait la différence entre ceux qui sont envahies de visions et visites bizarroïdes et ceux qui Vivent libre en Christ.
Jésus n'a jamais parlé de tous cela car IL VEUT que notre regard se tourne dans l'Esprit Saint sur les Réalités d'en haut celle qui Viennent et qui ne sont pas de ce monde et nous permettent de porter ce monde jusqu'a l'accouchement de ce que Dieu veut.
tu pense bien que tous ceux qui ont fait le parit qu'ils détiendrait ce monde pour toujours et empêcheraient d'arriver a la plénitude des temps ne vont pas aider l'homme a s'accomplir en Christ, mais bien plutôt a essayer de le soumettre a leur autorité spirituelle .

pour avoir fait l'expérience de tout un tas de sottises que j'ai pratiquées et cru bonnes mais qui ne menaient a rien sauf a devenir débile, je sais que sur un cerain plan le réel n'est jamsi ce que l'on croit, mais que Dieu a placé l'homme sur un certain plan dans un but bien précis et quelqu'un tente de déstabiliser la conscience de l'homme en lui ouvrant des espaces , mais en violant l'Unité de l'Esprit.
quand l'esprit Saint t'ouvre sur une chose que tu ne percevait pas et qui peut encore être cachée a d'autres, IL te donne une communion de Paix qui te permet de te dégager de toi même en te retrouvant plus Uni a l'Un Divin (sans te sentir posséder, ce que ne peut jamais faire un esprit désobéissant a Dieu, désunissant de Dieu) .
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? EmptyMer 3 Juin - 2:09

Theodoric, on n'est pas vraiment dans le sujet mais c'était une très bonne réponse, merci

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Creature surnaturelle : superstition ? Empty
MessageSujet: Re: Creature surnaturelle : superstition ?   Creature surnaturelle : superstition ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Creature surnaturelle : superstition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: