DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Signes Eschatologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Signes Eschatologiques   Mar 10 Jan 2006, 23:24

...


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: Signes Eschatologiques   Mar 10 Jan 2006, 23:30

Laughing

J'en pense que c'est simplement une image.

L'Apocalypse, c'est une sorte de "Science-Fiction".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80793
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Signes Eschatologiques   Mer 11 Jan 2006, 14:36

Chère Sylvie, c'est certainement le sens PREMIER.

En effet, les paroles de Dieu parlent d'abord de la vie éternelle.

Ainsi, de même, lorsqu'il est dit que les étoiles tombent du Ciel sur la terre, le sens premier est que les théologien et pasteurs (qui sont les étoiles qui indique la direction du ciel) se mettent à indiquer... la terre.


Pourtant, Dieu aime réaliser de toutes les manières possibles ces paroles divines qui parlent du salut. C'est pourquoi, très souvent, il les réalise aussi matériellement à titre de signe.

Un exemple: Le peuple Cambodgien avait reçu une prophétie sur la fin du monde: "
Citation :
Lorsque le ciel deviendra rouge feu, comme le banian (un arbre) à l'automne, alors fuyez le pays car la fin du monde est proche."

Or il y eut en 1973 un coucher de soleil étonnant, unique et effrayant, rouge de l'Orient à L'occident.

2 ans plus tard, les Khmers rouges prirent le pouvoir et tuèrent un tiers du peuple.

Conclusion: cette prophétie s'est réalisée selon trois sens:
- spirituellement (le péché des tueurs).
- Politiquement: Le drapeau rouge des communistes
- Matériellement: le coucher de soleil.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Signes Eschatologiques   Mer 11 Jan 2006, 19:00

...


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80793
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Signes Eschatologiques   Mer 11 Jan 2006, 19:36

Chère Sylvie, je crois tout à fait même si le chiffre 666 trouve plusieurs réalisations au cours de l'histoire.

Voici quelques unes de ses réalisations:

Citation :
Article 4 : Qu’est-ce que 666, le chiffre de la Bête ?
Objection 1 : Dans diverses langues, les chiffres peuvent se traduire en caractères alphabétiques, et réciproquement les lettres alphabétiques en caractères chiffrés. Il semble donc que le chiffre 666 signifie le nom de l’Antéchrist, dans une langue inconnue qu’on ne pourra discerner qu’au jour de sa venue.
Objection 1 : On a pu calculer que ce chiffre le nom du roi à l’époque où fut écrit l’apocalypse. Donc 666 signifie Néron qui est le symbole des persécuteurs impies.
Cependant : l’apocalypse écrit : « Tous, petits et grands, se feront marquer sur la main droite et sur le front du nom de la Bête ou au chiffre de son nom. C’est ici qu’il faut avoir de la finesse! Que l’homme doue d’esprit calcule le chiffre de la Bête, c’est un chiffre d’homme : son chiffre, c’est 666 ».
Conclusion : La parole de Dieu est donnée à tous les hommes, de telle façon que son sens n’échappe pas complètement à ceux qui la lisent et s’en imprègnent. Il est donc impossible que son premier sens appartienne aux savants calculateurs. Il doit exister une signification plus simple et plus proche du commun des fidèles.
Dans l’Écriture, on voit que certains chiffres sont donnés avec une signification symbolique qui revient toujours. Ainsi, le chiffre trois signifie la plénitude de la divinité puisque Dieu est en trois personnes ; de même, le chiffre sept signifie la perfection de la création puisque le monde fut achevé le septième jour par le repos de Dieu qui dit que tout était très bon. C’est de cette manière qu’il faut regarder le chiffre de la Bête. Et plusieurs interprétations peuvent être données qui se rejoignent en une seule :
1° Dans l’Écriture Sainte, Dieu affirme sans cesse à l’homme qu’il lui a donné six jours pour travailler : « Pendant six jours tu travailleras et feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu ». Ainsi, si l’homme oublie le septième jour qui est consacré à Dieu, il se marque lui-même de la marque du chiffre six qui signifie qu’il vit sans Dieu.
2° Dans la loi , Dieu commande aux maîtres qui s’achètent la main d’œuvre d’un esclave Hébreu, de le garder six années puis de le laisser aller libre la septième année sans qu’il doive rien payer. Si le maître n’agit pas ainsi la septième année, n’obéissant pas à la loi de Dieu, il se marque lui-même du chiffre six qui signifie l’homme sans Dieu.
3° Selon le philosophe Aristote, il existe sept axes par lesquels l’homme peut être étudié selon tout ce qu’il est. En effet, on peut connaître l’homme en tant 1° qu’il existe, par la métaphysique ; 2° qu’il possède une nature humaine et c’est la philosophie de la nature et de la vie ; 3° qu’il est capable de transformer l’univers et c’est la philosophie du travail ; 4° qu’il est capable de connaître ce qui existe et c’est la philosophie critique ; 5° qu’il peut être en rapport avec un autre homme et c’est la philosophie morale ; 6- qu’il vit en communauté et c’est la philosophie politique ; 7- qu’il dépend de l’Être Premier et c’est la théologie naturelle. Ainsi, celui qui supprime de la connaissance humaine le rapport avec Dieu, ne voulant étudier l’homme qu’en tant qu’il se possède lui-même, se marque du chiffre de la Bête qui est six.
En conclusion, on peut dire que le chiffre de la Bête signifie l’acte par lequel l’homme s’exalte contre Dieu. C’est pourquoi l’apocalypse l’appelle un chiffre d’homme. Et si le chiffre six est répété trois fois, c’est parce que l’Antéchrist réalisera un monde où l’homme vivra parfaitement, quoique séparé de Dieu. Il pensera avoir établi un ordre divin dans une humanité sans Dieu.
Solution 1 : Cette interprétation n’exclut pas d’autres lectures plus savantes du chiffre de la Bête. Il n’est donc pas exclu que la Bible qui est l’œuvre parfaite de la révélation de Dieu renferme d’une manière codée le nom des tyrans qui opprimeront le monde et principalement du dernier d’entre eux qui détruira provisoirement sur la terre le règne de Dieu.
Solution 2 : L’Empereur Néron est une image prophétique quoique imparfaite de l’Antéchrist qui viendra à la fin du monde. Il n’est donc pas exclu que son nom soit présent sous le chiffre de la Bête, de la même façon que la Bible a coutume de symboliser le monde en tant qu’il dépend du péché par des noms de lieux comme Babylone ou l’Égypte.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vincent



Messages : 60
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Signes Eschatologiques   Mer 11 Jan 2006, 22:03

Signe eschatologique...

Citation :
Ca y est nous y sommes… ! Ce matin, les soldes d’hiver ont commencé, dès minuit sur Internet et vers 9h dans les grands magasins parisiens où l’organisation était quasi militaire du côté des vendeurs comme du côté des clientes. (au fait, en parlant de militaire, as-tu lu notre kit de survie pour les soldes ?)

Avant même l’ouverture des portes, des masses de serial shoppers trépignaient déjà dans le froid pour être sûrs d’être les premiers en rayon et profiter du choix le plus grand. Sur le boulevard Haussmann le thermomètre indiquait 7°C à 10h du matin, une bonne raison pour rentrer se réchauffer dans les magasins qui n’ont pas manqué de nous faire du pied à coups de pubs, panneaux géants et affiches surdimensionnées à tous les coins de rue.

Les touristes ont pris d’assaut les boutiques de luxe, pendant que du côté des chaussures, l’instinct animal reprenait ses droits. Sortez vos griffes les filles ! L’année dernière aux Galeries Lafayettes, on a vendu en moyenne une paire de chaussures toutes les 4 secondes pendant la périodes des soldes... Un résultat qui laisse imaginer l’importance de la foule et le travail des vendeurs !

L’oreille indiscrète :

* "Bon ! Faut qu’on s’organise !" Une mère de famille à ses enfants.
* "Je crois que je vais le prendre dans toutes les couleurs" Une cliente chic achetant de la lingerie.
* "Parce que je fais du 39 normalement mais avec l’habitude je serais sûrement aussi bien dans le 38" Une jeune femme hésitant sur une paire d’escarpins.
* "Je suis désolée une cliente nous a acheté tous les modèles ce matin" La vendeuse d’une maroquinerie de luxe assiégée par la foule.
* "Si je mange pas je vais tomber dans les pommes" Une jeune fille à son amie dans les escalators.
* "C’est la folie là, je reviendrai la semaine prochaine" Une dame âgée ayant frôlé le malaise se confiant à une gérante.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: Signes Eschatologiques   Mer 11 Jan 2006, 22:11

8)

Eh oui, la folie de la consommation est un signe inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Laurent
Invité



MessageSujet: Re: Signes Eschatologiques   Mer 11 Jan 2006, 23:40

Plus inquiétante encore est la folie des hommes...

Et là, aucun remède :?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Signes Eschatologiques   Jeu 12 Jan 2006, 14:05

...


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80793
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Signes Eschatologiques   Jeu 12 Jan 2006, 14:23

Citation :
A la lumière de ceci, pensez-vous que l'œcuménisme actuel avec les grandes religions (Chrétiennes, Bouddhiste, etc.) qui mettent les causes humanitaires au centre des discussions dans le but de se rapprocher est un signe de la Bête ?

Chère Sylvie,

Le geste de Jean-Paul II a Assises et avec les autres religions fut pour moi un vrai geste qui montrait le Ciel. car toutes les religions qui portent le nom de Dieu ont en commun d'indiquer, au delà de cette vie, un transcendant spirituel qui s'obtient en fonction de la droiture du coeur.

Ce qui réalise à mon avis un des sens du chiffre 666, c'est le christianisme "progressiste" qui s'est emparé après Vatican II de l'interprétation officielle du Concile, et d'une partie des Eglises protestantes établies. On disait que la volonté de Dieu, c'était l'homme HEUREUX SUR LA TERRE, à tout prix. Et on s'est calqué sur les valeurs du monde: plaisirs immédiats, identification de l'évangile au marxisme, soucis excusif des luttes sociales.

La c'est clair: C'est bien pour moi une chute des étoiles sur la terre.

Qu'en pensez-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80793
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Signes Eschatologiques   Jeu 12 Jan 2006, 14:38

Antoine a écrit:
Maintenant que nous avons fait le tour de tous les péchés capitaux sur le plan collectif, je crois que nous sommes mûrs pour voir l'arrivée de l'Antéchrist.

Qu'en pensez vous?

Antoine

Les péchés capitaux ont vu chacuns leurs Antichrist.

Mon avis est que, depuis le 11 septembre 2001, nous sommes entrés dans un nouveau cycle de l'histoire du monde qui pourrait, sociologiquement, avoir trois phase:

Guerre de religion, renouveau des religion, rejet des religions.

L'Antéchrist final ne peut venir que, d'après 2 Thess 2, lorsque les religions auront disparu; Ce n'est donc pas pour aujourd'hui. Car, si je ne me trompe pas, ces phase durent pendant plusieurs générations...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Signes Eschatologiques   Jeu 12 Jan 2006, 15:16

...


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80793
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Signes Eschatologiques   Jeu 12 Jan 2006, 17:28

Sylvie a écrit:
Arnaud,

Vous oubliez que la pratique religieuse est à son pourcentage le plus bas.

D'accord, il y a retour dans les sectes et les gens peuvent sentir un besoin spirituel, mais souvent ils confondent avec spiritisme.

Sylvie

Chère Sylvie: En Occident ! Pas dans le monde. Le christianisme n'a jamais été aussi nombreux et puissant. Il est vrai que l'Occident est au bord d'une apostasie qui en annoncent d'autres.


Cher Antoine,
Quand Jésus parle de cette génération, il parle bien de SA génération.

Citation :
Luc 17, 24 Comme l'éclair en effet, jaillissant d'un point du ciel, resplendit jusqu'à l'autre, ainsi en sera-t-il du Fils de l'homme lors de son Jour. Mais il faut d'abord qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.

Et la fin du monde est bien venue, pour tous les hommes de SA génération et à 100%. Elle n'est certes pas venue selon son troisième sens, celui de la "fin des fins", c'est-à-dire de la fin des générations terrestres.

Elle est venue, à travers la mort individuelle de chacun de ses membres et petit à petit, au bout d'un certain nombre d'années qui n'excèdent pas 100 ans.

Regardez, de manière analogique, la fière génération qui a vécu la guerre 14-18. TOUS sans exception sont mort en Belgique. Et en France, il en reste 11...

Sachant que lorsque Jésus parle de la fin du monde, il en parle TOUJOURS et dans les mêmes textes, selon TROIS sens:
1° La mort individuelle de chacun
2° La fin des générations
3° La fin des fins

on comprend pourquoi saint Vincent Ferrier ne s'est pas non plus trompé quand, vers 1450, il a lui aussi annoncé la fin du monde "pour sa génération, et sans aucun delai".

La preuve de ces trois sens mêlés se trouve dans de nombreux trextes dont celui-ci:

Citation :
Matthieu 24, 37 "Comme les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. (fin du monde)
Matthieu 24, 38 En ces jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche,
Matthieu 24, 39 et les gens ne se doutèrent de rien jusqu'à l'arrivée du déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme.
Matthieu 24, 40 Alors deux hommes seront aux champs: l'un est pris, l'autre laissé; (mort individuelle)
Matthieu 24, 41 deux femmes en train de moudre: l'une est prise, l'autre laissée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Signes Eschatologiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signes Eschatologiques
» Chirac et gog et magog
» La langue des signes avec bébé
» des signes de ma maman?
» les premiers signes du printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: