DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les visions de sainte Hildegarde

Aller en bas 
+11
Mécréant-LV
Acri
Valtortiste91
Enlui
boudo
cébé
Tourterelle
Turquoise
Arnaud Dumouch
Louis
Antoine L.
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty26/5/2009, 18:51

je commence la lecture des visions de sainte Hildegarde. Que pensez vous de celles-ci ?

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty26/5/2009, 20:32

Moi j'aime beaucoup Hildegarde von Bingen, pour sa musique, ses remèdes de santé,
et aussi pour ses visions sur la différence de nature de l'homme et de la femme. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty26/5/2009, 20:59

romuald1972 a écrit:
Moi j'aime beaucoup Hildegarde von Bingen, pour sa musique, ses remèdes de santé,
et aussi pour ses visions sur la différence de nature de l'homme et de la femme. 8)
Non, je crois que tu n'y es pas

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty26/5/2009, 21:02

Oui elle est célèbre pour ses remèdes de plantes qu'elle a reçu par vision ou révélation privée.
Célèbre aussi pour ses expériences mystiques. J'en avais noté une, attendez je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty26/5/2009, 21:27

Sainte Hildegarde de Bingen (XIIe siècle) vivait depuis sa plus tendre enfance dans la présence d'une lumière extraordinaire, de jour comme de nuit:

"La lumière donc que je vois n'est pas locale, mais elle est tellement plus lumineuse qu'une nuée portant en elle le soleil; et je ne puis y considérer ni hauteur, ni longueur ni largeur; pour moi, elle s'appelle "l'ombre de la vivante lumière"... Dans la même lumière, j'en vois une autre qui pour moi s'appelle "la vivante lumière" : je la vois parfois, pas fréquemment, et ne puis exprimer quand ni comment. Mais aussi longtemps que je la vois, toute tristesse et toute crainte m'est otée..."

Sainte Hildegarde nous explique que souvent elle contemple dans cette lumière les peuples éloignés et les pays lointains, comme si son âme se dilatait aux dimensions de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty26/5/2009, 21:33

Louis a écrit:
Sainte Hildegarde de Bingen (XIIe siècle) vivait depuis sa plus tendre enfance dans la présence d'une lumière extraordinaire, de jour comme de nuit:

"La lumière donc que je vois n'est pas locale, mais elle est tellement plus lumineuse qu'une nuée portant en elle le soleil; et je ne puis y considérer ni hauteur, ni longueur ni largeur; pour moi, elle s'appelle "l'ombre de la vivante lumière"... Dans la même lumière, j'en vois une autre qui pour moi s'appelle "la vivante lumière" : je la vois parfois, pas fréquemment, et ne puis exprimer quand ni comment. Mais aussi longtemps que je la vois, toute tristesse et toute crainte m'est otée..."

Sainte Hildegarde nous explique que souvent elle contemple dans cette lumière les peuples éloignés et les pays lointains, comme si son âme se dilatait aux dimensions de l'univers.

merci, ses visions sont au nombre de 10 il me semble.J'en ai lu une mais c'est vachement prophétique quand même !

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty29/5/2009, 19:54

Antoine L. a écrit:
romuald1972 a écrit:
Moi j'aime beaucoup Hildegarde von Bingen, pour sa musique, ses remèdes de santé,
et aussi pour ses visions sur la différence de nature de l'homme et de la femme. 8)
Non, je crois que tu n'y es pas
Je t'assure que j'y suis!! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty1/6/2009, 14:42

Je dis que d'une part j'adore la musique d'Hildegarde von Bingen, on peut d'ailleurs dire qu'elle a cristallisée toute la musique de son époque, et c'est la source de celle de notre époque..
Si quelqu'un veut bien faire un petit résumé de sa vie, ça serait très bien.
Ensuite, elle s'est occupée de la santé, et ses observations liées au rythme de la nature nous sont très utiles aujourd'hui, dans un monde urbain un peu coupé de la nature.
Enfin, je trouve très intéressant sa vision de la différence des sexes, à une époque où les femmes sont libérées, mais où deviennent floues l'identité masculine et féminine.
Voilà, si les personnes veulent bien me suivre, tant mieux, sinon j'y peux rien, moi j'ai rempli ma fonction!! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty5/6/2009, 09:53

C'est incroyable, tout le monde discute ici à tort et à travers de tout et n'importe quoi,
et il n'y a personne pour parler d'une sainte comme Hildegarde von Bingen,
pour connaître sa vie, ses actions, et chercher à s'inspirer d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty5/6/2009, 13:56

Allez dans les sujets sur la Trinité, les anges, l'heure de la mort, l'oraison, les sacrements etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty5/6/2009, 14:30

Je connais tous ces sujets.
Vous ne comprenez rien à ce que je raconte,
mais ça ne m'empêchera pas de continuer,
car ça fait longtemps que j'ai été touché par les oeuvres de sainte Hildegarde,
que quasiment personne n'a commenté sur ce post depuis sa parution.
moi je trouve ça révélateur du niveau de ce forum!! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty5/6/2009, 15:42

romuald1972 a écrit:

moi je trouve ça révélateur du niveau de ce forum!! Basketball
C'est pas sympa de dire ça Romuald. On ne construit pas une théologie avec les écrits d'une seule sainte.

Avez-vous lu les écrits de St Thomas d'Aquin, St Augustin, St Bernard, Ste Thérèse d'Avila, St Jean de la Croix, des Pères de l'Eglise, etc.

Ya peu de chance. C'est tout une vie d'étude accompagnée d'une vie de prière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty5/6/2009, 20:42

Non , mais vous rigolez ou quoi?
Avec tout le respect que j'ai pour vous,
permettez-moi de dire que c'est un peu fort d'entendre cela!!
Vous parlez comme si vous vouliez m'apprendre quelquechose.
Je vous signale que j'ai édité un post sur Thérèse de Lisieux,
sur la Sainte communion, sur Dieu a donné son fils unique.
Et là Antoine L édite un post sur Hildegarde que personne ne commente, sur lequel j'interviens, et vous venez me donner des leçons!!
C'est le monde à l'envers, cette fameuse théorie du monde à l'envers. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty5/6/2009, 23:29

Je ne voulais pas donner de leçons, et merci de nous en apprendre plus sur Ste Hildegarde dans ce forum.

On ne peut pas tout savoir. Chacun amène une pierre à l'édifice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty6/6/2009, 10:50

Cher Romuald1972,

au lieu d'insulter, pourquoi ne pas nous parler de cette sainte qui vous tient à coeur! Je suis d'accord avec Louis, on ne peux pas tous les connaitre.

Moi j'ai un faible pour sainte Thérèse D'Avila, sainte Faustine et saint Jean de la croix!

J'attend avec impatience vos connaisances sur sainte Hildegarde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty6/6/2009, 13:06

Excusez-moi, mais je ne vois pas où je vous ai insultés?
Ce que je dis, c'est que je n'ai pas le droit de vous dire que je trouve le niveau faible sur le forum sans me faire stigmatiser.
Dès que je suis intervenu, Antoine me rejette on ne sait pas pourquoi, ensuite c'est Arnaud, puis Louis qui me font la morale, alors que j'écris sur ce post pour créer du mouvement que j'estime que Hildegarde mérite toute notre attention, et cela alors que personne n'a cherché à comprendre ce dont je parlais à son propos.
C'est un peu compliqué et confus, mais, et vous voudrez bien me pardonner, je trouve que c'est vous qui êtes un peu compliqués et confus? 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty15/6/2009, 15:58

C'est vraiment dommage que ce fil n'ai pas été suivi, car Hildegarde est très intéressante, par la puissance de ses oeuvres et l'héritage qu'elle nous a transmis.
Ce qui est également dommage, c'est que le fil n'a pas été suivi parceque je suis intervenu directement dessus. je trouve cela injuste et discriminant.
Pourquoi Antoine me dit "tu n'y es pas"?
Vraiment je ne comprends pas. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty28/7/2009, 22:29

Hildegarde, la medecin:
En tant que medecin la plus importante de son époque, Hildegarde von Bingen écrit des livres qui préfigurent les idées à venir sur la circulation du sang et les caractéristiques du système nerveux.
Les médicaments qu'elle utilise pour les diverses maladies révèlent chez elle une vaste connaissance de la pharmacologie et des herbes.
Elle entretient une correspondance volumineuse avec les plus grands penseurs et participe à tous les débats politiques et religieux de son époque.
Elle inspire Dante par sa conception holistique de l'univers, basée sur l'unité du cors et de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty29/7/2009, 06:47

Intéressant... Je ne la connais pas.

Mais qu'elles sont c'est 10 visions qu'elle aurait eu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty29/7/2009, 07:48

Hildegarde von bingen (1098-1179), la conscience inspirée du 12è siècle:
Elle compte parmi les penseures les plus célèbres et les plus originaux de l'Europe médièvale.
Abbesse, femme de science, médecin, érudite, elle est également musicienne et compositrice prolifique, personnalité religieuse, politique et visionnaire.
Ses écrits figurent parmi les premiers ouvrages mystiques du moyen-âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty30/7/2009, 12:11

Y'a-t-il quelqu'un de bonne volonté qui pourrait éditer en ligne une musique typique d'Hildegarde, moi je ne sais pas le faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty30/7/2009, 22:15

J'aurais bien aimer l'entendre... Et moi aussi, je ne sais pas le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty3/8/2009, 22:01

A 8 ans elle entre au couvent des bénédictines de Disi Bodenberg, d'abord pour son instruction, puis pour y prendre le voile à l'âge de 14 ans sous la tutelle de la mère supérieure.
Elle devint la mère supérieure du couvent à l'âge de 38 ans.
C'est à l'âge de 43 ans que commencèrent ses "visions" qu'elle décrivit dans un grand livre qui comporte l'intégralité de son oeuvre.
Hildegarde recevait des visions prophétiques ainsi que des visions concernant les grands personnages de son temps.
Elle diffusa ces messages de l'au-delà non seulement dans son entourage mais les expédia à Bernard de Clairvaux pour lui demander son avis.
Bernard lui répondit que ses visions étaient une grâce du ciel, donc une manifestation de l'Esprit-Saint et qu'il fallait continuer à les publier.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty3/8/2009, 22:22

Merci de ces précisions, romuald ! ... Il y a quelque temps que je voulais en savoir plus sur Hildegarde de Bingen

Elle a été canonisée quand et par quel Pape ? .... m'avait semblé lire, il y a longtemps, qu'elle n'avait jamais été canonisée, alors je ne sais plus que penser ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty3/8/2009, 22:44

Hildegarde fut parmi les premiers Saints pour lesquels une procédure officielle de canonisation fut appliquée, mais la procédure était si longue qu'aucune des quatre tentatives de canonisation ne fut menée à son terme (la dernière se déroula en 1244, sous le pape innocent IV), et Hildegarde resta une bienheureuse.
Cependant ele fut très vite qualifiée de Sainte par le peuple, et à la fin du XVIè siècle, comme elle était l'objet d'une dévotion de longue date, son nom fut inscrit au martyrologue romain sans autre formalité, avec le titre de Sainte.
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty3/8/2009, 22:48

Merci , cher romuald1972 .
L'article de Wikipedia semble bien documenté :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hildegarde_de_Bingen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty3/8/2009, 22:50

boudo a écrit:
Merci , cher romuald1972 .
L'article de Wikipedia semble bien documenté :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hildegarde_de_Bingen
Pauvre jaloux!!
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty3/8/2009, 22:57

Ne le prenez pas mal . Vous êtes peut-être l'auteur d'une ou plusieurs rubriques de l'article
de Wikipedia sur Ste Hildegarde de Bingen .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty3/8/2009, 23:03

C'est ça, faites l'innocent..
Ca fait un moment que j'ai demandé de mettre de la musique (et aussi des dessins ce serait bien!) d'Hildegarde en ligne, où étiez-vous à ce moment-là?
Les textes que j'édite ont pour but d'éclairer les internautes sur des sujets qui me semblent pertinents, je les recrée en les éditant dans un contexte spécifique.
Alors pouet-pouet!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty3/8/2009, 23:19

Quelle susceptibilité ! Mais quand je vous dis merci , je le pense vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty3/8/2009, 23:24

Je ne vous crois pas, mais si je vous laisse le bénéfice du doute, c'est qu'à ce moment-là vous n'avez pas compris le sens de mes interventions sur ce fil, car renvoyer sur l'article wikipédia n'a aucun intérêt et est même contre-productif, car mon intention en synthétisant ces informations en relation avec les réponses des intervenants est de faire quelque chose de plus grand que les données de wikipédia!!!
Vous saisissez???!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty4/8/2009, 00:28

Celui qui reste sourd à l'appel et abuse de sa liberté dans l'illusion d'une autonomie absolue tombe dans le pêché et la culpabilité, provoque un dysfonctionnement d'ordre physique et spirituel entraînant par la suite un désordre des éléments du cosmos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty4/8/2009, 05:13

Visionnaire depuis la petite enfance, Hildegarde dut obéir à l'injonction qu'elle reçut en 1141: "Ecris ce que tu vois et ce que tu entends". Elle rédige alors "le livre des oeuvres divines" et sera l'auteur d'une oeuvre immense et variée directement inspirée par ses visions. Les puissants l'ont reconnue comme une conscience de l'Europe entière. Elle écrivait aux trois papes successifs, à l'empereur Frédéric Barberousse, au roi d'Angleterre Henry II.

"Tout ce que j'ai écrit lors de mes premières visions, tout le savoir que j'ai acquis par la suite, c'est aux mystères des cieux que je le dois."
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty4/8/2009, 10:55

1- quelqu'un pour épurer ce fil qui dévie fort de son sujet central, s'il vous plaît.

2- La bienheureuse Hildegard de Bingen, puisque pas encore canonisée, a-t-elle des miracles à son actif ? .....
... La canonisation par le peuple est souvent un peu rapide et causée par les tripes plutôt que par la véracité des faits qu'on impute au "sancto subito". Pour comparaison, on voulait pour Roi du coin ce Jésus uniquement parce qu'il faisait des miracles, alors si H de B avait un énorme charisme pour les soins par les plantes, en dehors de toute médecine existant dans les parages, il est normal que le peuple recueillant les bienfaits de ses "découvertes" la porte aux nues.
Dans un livre que j'ai sur la médecine par les plantes de H de B, il y a une large mise en garde contre certaines de ses pratiques comme étant un chouia dangereuses pour les non initiés, et pour d'autres, totalement inefficaces et même amusantes, voire ridicules.
Je ne parle ici que des pratiques médicales de H de B, telles que je l'ai lu dans un livre par ailleurs très en faveur de H de B, n'allez pas voir une attaques contre cette bienheureuse dans mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty4/8/2009, 21:42

cébé a écrit:
1- quelqu'un pour épurer ce fil qui dévie fort de son sujet central, s'il vous plaît.

2- La bienheureuse Hildegard de Bingen, puisque pas encore canonisée, a-t-elle des miracles à son actif ? .....
... La canonisation par le peuple est souvent un peu rapide et causée par les tripes plutôt que par la véracité des faits qu'on impute au "sancto subito". Pour comparaison, on voulait pour Roi du coin ce Jésus uniquement parce qu'il faisait des miracles, alors si H de B avait un énorme charisme pour les soins par les plantes, en dehors de toute médecine existant dans les parages, il est normal que le peuple recueillant les bienfaits de ses "découvertes" la porte aux nues.
Dans un livre que j'ai sur la médecine par les plantes de H de B, il y a une large mise en garde contre certaines de ses pratiques comme étant un chouia dangereuses pour les non initiés, et pour d'autres, totalement inefficaces et même amusantes, voire ridicules.
Je ne parle ici que des pratiques médicales de H de B, telles que je l'ai lu dans un livre par ailleurs très en faveur de H de B, n'allez pas voir une attaques contre cette bienheureuse dans mes propos.
D'où avez-vous vu que ce fil déviait de sa trajectoire??
Connaissez-vous le dessein de Dieu à son égard??
J'ai édité plusieurs références sur la mystique Chrétienne d'Hidegarde, qui est du 12è Siècle!!!
Sa musique et ses desseins sont au top de la modernité!!
Si vous ne la connaissez que peu, je vous conseille de plonger dans ces références,
Et que Dieu vous donne la foi de recevoir ses bienfaits!!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty4/8/2009, 23:57

romuald1972 a écrit:

D'où avez-vous vu que ce fil déviait de sa trajectoire??
Les chicanes ...
... qui sont à laisser pour les cours de récré ... Et attention, c'est typique des gamins de l'école primaire que de dire " c'est lui qu'a commencéééééé ! "




Pour le reste:
Non, bien sûr que non, je ne connais pas les desseins de Dieu sur H de B!

Bravo pour avoir édité plusieurs références sur la mystique chrétienne de H de B! ... même si je ne capte pas de quoi il s'agit, pardonnez-moi ...

J'ai beaucoup entendu parler de sa musique, j'ai même entraperçu un CD une fois dans une librairie, mais pas eu le fric pour me l'acheter ... et donc, occasion ratée, puis oublié ... Heureusement qu'il y a le net !

J'essaie de suivre quelques conseils de santé, puisés fans le livre que j'ai sur elle.

Merci de nous parler de H de B

petit cadeau pour vous :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty5/8/2009, 18:54

Merci!!! Très bon choix!!!!
Et maintenant, Si quelqu'un éditait un de ses merveilleux dessins, ça ferait sûrement plaisir à Papa!!!
(On dirait pas, mais là je suis sérieux!!)
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty5/8/2009, 22:27

Le "Scivias" comprend 35 illustrations par Sainte Hildegarde . Son scan semble téléchargeable à partir du site de l'université de Heidelberg :

http://www.deliciarum.info/24/09/2008/hildegarde-von-bingen/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty6/8/2009, 13:04

Oui, mais il y a ce fil d'Hildegarde sur Docteur Angélique, et sûrement que Papa aimerait bien voir ici une création un peu à part sur sa fille adorée, avec des textes originaux, de la musique (ça, c'est fait), et des jolis dessins!!
(Je suis sérieux).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty6/8/2009, 23:26

romuald1972 a écrit:
Oui, mais il y a ce fil d'Hildegarde sur Docteur Angélique, et sûrement que Papa aimerait bien voir ici une création un peu à part sur sa fille adorée, avec des textes originaux, de la musique (ça, c'est fait), et des jolis dessins!!
(Je suis sérieux).
Est-ce pour préparer ta nouvelle pièce de théâtre, pour ton "papa"?
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty7/8/2009, 07:58

J'ai deux problèmes , cher romuald1972 :
- je ne maîtrise pas plus que vous le " copier/coller " et l'édition ;
- les dessins de la bienheureuse Hildegarde sont des illustrations de ses textes ; ne serait-ce pas la trahir que de les reproduire sans la traduction des textes qu'ils illustrent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty7/8/2009, 14:05

boudo a écrit:
J'ai deux problèmes , cher romuald1972 :
- je ne maîtrise pas plus que vous le " copier/coller " et l'édition ;
- les dessins de la bienheureuse Hildegarde sont des illustrations de ses textes ; ne serait-ce pas la trahir que de les reproduire sans la traduction des textes qu'ils illustrent ?
Vous pouvez éditer ses dessins, car justement ils expriment par eux-même la symbolique de la mystique Chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty3/9/2009, 22:24

Moi je ne me fais plus vacciné, je préfère mentire lors des visites médicales.
Comment pourrais-je faire autrement?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty4/9/2009, 01:51

Aller voir http://www.vlamarlere.com/article-18443551.html deux morceaux à écouter,des images,un résumé


discographie:

http://www.9timezones.com/ia/ghildgrd.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty7/9/2009, 13:41

Je pense qu'Hildegarde aimerait qu'un interbaute volontaire édite quelques uns de ses dessins mystiques, qui ont à mon sens une grande valeur d'évangélisation.
Maintenant si personne ne fait rien, c'est pas grave, je suis habitué.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty7/9/2009, 15:38

romuald1972 a écrit:
Je pense qu'Hildegarde aimerait qu'un internaute volontaire édite quelques uns de ses dessins mystiques, qui ont à mon sens une grande valeur d'évangélisation...
J'ai trouvé cela en faisant sur Google-images :"Sainte Hildegarde"
Les visions de sainte Hildegarde Hilde

Mais j'avoue que je ne le comprends pas.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty7/9/2009, 16:37

Wouaa superbe mandala ! Je ne savais pas que Ste Hildegarde faisait de la peinture symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty7/9/2009, 16:52

Ma cousine qui va prononcer des vœux temporaires en octobre a choisi Hildegarde comme nom de religieuse. Very Happy

Il faut dire que c'est une passionnée de chant et qu'elle a fait partie notamment de cet ensemble : http://cappellamagdalena.free.fr/index.html

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty7/9/2009, 17:06

Sainte Hildegarde (extraits de sa biographie)
...
Musique
Hildegarde a composé plus de 70 chants, hymnes et séquences, dont certains ont fait l'objet d'enregistrements récents par des ensembles de musique médiévale : Ave generosa, Columba aspexit, O presul vere civitatis... Ce dernier est un hommage à Disibod, moine irlandais du VIIe siècle fondateur du monastère double de Disibodenberg, dont Hildegarde fut la biographe. Elle a aussi composé un drame liturgique intitulé Ordo virtutum, qui comporte quatre-vingt-deux mélodies et qui met en scène les tiraillements de l'âme entre le démon et les vertus.

Linguistique
L'alphabet qu'Hildegarde utilisa pour sa Lingua Ignota
Hildegarde est aussi connue dans le domaine linguistique car elle élabora une langue artificielle ou langue construite écrite et parlée par elle seule, la Lingua Ignota.

Culte
Hildegarde fut parmi les premiers saints pour lesquels une procédure officielle de canonisation fut appliquée, mais la procédure était si longue qu'aucune des quatre tentatives de canonisation ne fut menée à son terme (la dernière se déroula en 1244, sous le pape Innocent IV), et Hildegarde resta une bienheureuse. Cependant, elle fut très vite qualifiée de sainte par le peuple, et à la fin du XVIe siècle, comme elle était l'objet d'une dévotion de longue date, son nom fut inscrit au martyrologe romain sans autre formalité, avec le titre de sainte.
Fête locale le 17 septembre.
La châsse contenant les reliques d'Hildegarde est conservée dans l'église paroissiale d'Eibingen près de Rüdesheim (sur le Rhin).
-----------------
Cher Acri, cela doit être une merveille d'entendre ce groupe "a capella". Je suis un fervent amateur du Festival des musiques médiévales du Thoronet (Var), abbaye dont l'acoustique exceptionnelle donne toute sa valeur au chant a capella.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité




Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty7/9/2009, 21:28

Aussi pour ses études sur la santé, elle est très réputée dans de nombreux courants de médecine, et aussi sur la différence de nature entre l'homme et la femme, ce qu'elle dit est vraiment très intéressant, et ce serait sûrement le plus polémique.
Merci pour le dessin, vous voyez les différentes strates, avec les différents personnages, autour d'un cercle blanc, et un carré en arrière-plan.
N'hésitez pas à en éditer d'autres, ils sont tellement extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les visions de sainte Hildegarde Empty
MessageSujet: Re: Les visions de sainte Hildegarde   Les visions de sainte Hildegarde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les visions de sainte Hildegarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les jardins de sainte Hildegarde
» La médecine et la diététique de sainte Hildegarde
» David Durant, sainte Hildegarde Bingen, et sa nouvelle PME
» Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
» LEONI MARTIN , la « sainte » des parcours tourmentés ( Une future sainte à découvrir )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: