DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La science confirme la Bible !!!

Aller en bas 
+5
Kerux
Arnaud Dumouch
Antoine L.
Bénédicte
Jean-Louis B
9 participants
AuteurMessage
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:03

- La théorie du Big-Bang nous apprend que la première chose de visible dans l'univers fut la lumière.
-> Bible : Dieu a créé la lumière en premier.

- L'homme est au sommet de l'évolution.
-> Bible : Dieu a créé l'homme en dernier.

- Tous les sémites (arabes et non arabes) ont un gène commun que n'ont pas les autres ethnies.
-> Bible : Abraham est le père de tous les sémites.

- L'humanité toute entière a un patrimoine génétique commun.
-> Bible : l'humanité descend d'un couple unique.

- Des évidences d'une période d'inondation a été confirmée dans les couches géologiques proches de la mer noire (notamment).
-> Bible : le déluge

- L'explosion antique du Santorin ayant généré une colonne plinienne de 36km d'altitude et un tsunami de 100m de haut
-> Bible : colonne de nuée lors de la fuite d'Egypte et passage de la mer rouge "a pied sec".

...

Donc, en dehors de nous parler de Dieu, la Bible est également un livre historique qui nous raconte l'histoire de l'humanité et du peuple que Dieu a élu : les juifs, et du salut que Dieu a donné aux hommes à travers son Messie : Jésus.

C'est vraiment loin d'être un ramassi de mensonges comme certains essayent vainement de la faire.

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyMar 26 Mai 2009 - 11:17

et quel est ce g^ne commun à tous les sémites? sachant que pas mal de juifs actuels sont issus de peuples convertis tardivement en masse ...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:12

Pourquoi vouloir la science comme explication de la foi ? Excepter le big bang et le premier homme qui sont tout deux scientifiquement nécessaire, le reste peut très bien (et c'est probable) être des miracles.

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:39

Antoine L. a écrit:
Pourquoi vouloir la science comme explication de la foi ? Excepter le big bang et le premier homme qui sont tout deux scientifiquement nécessaire, le reste peut très bien (et c'est probable) être des miracles.
µ

Cher Antoine, il se peut que, au bout du compte, on se rende compte que science et Bible se rejoignent entièrement.

Il n'y a pas à chercher absolument cette concordance. Mais si elle arrive un jour, chacune de ces disciplines ayant sa méthode propre, ce sera intéressant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Antoine L. a écrit:
Pourquoi vouloir la science comme explication de la foi ? Excepter le big bang et le premier homme qui sont tout deux scientifiquement nécessaire, le reste peut très bien (et c'est probable) être des miracles.
µ

Cher Antoine, il se peut que, au bout du compte, on se rende compte que science et Bible se rejoignent entièrement.

Il n'y a pas à chercher absolument cette concordance. Mais si elle arrive un jour, chacune de ces disciplines ayant sa méthode propre, ce sera intéressant.

Oui c'est exact mais il ne faut pas s'attacher comme les créationnistes protestants d'Amérique qui ont une visions erroné des choses a cause de trop de littéralité. Si ça marche c'est bien mais la science et le foi ne sont pas nécessairement compatibles.

Enfin je pense

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:20

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Kerux

Kerux


Masculin Messages : 365
Inscription : 11/08/2008

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:41

Foi et Raison ne sont pas du tout incompatibles, au contraire elles se complètent! Mais à la seule condition que l'une ne veuille pas écraser l'autre... Humilité, la clé de la Vérité!

_________________
"Dieu est Amour. Celui qui demeure en l'Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui." Jean, chapitre 4
http://www.anuncio.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyMer 27 Mai 2009 - 0:36

pour moi science et "révélation" sont des chemins qui partent des opposés (matière d'un côté (preuves matérielles)esprit de l'autre (expérience intérieure) mais se rejoindront quelque part
je pense que la science moderne aboutira un jour à des conclusions qui rejoignent la spiritualité, à force de sonder la matière on finira par y trouver de l'âme
je pense qu'un jour on aura des "preuves" d'une vie après la mort par ex


par contre la concordance bible science je n'y crois pas au sens littéral, la bible ne parle pas du plan matériel, il ne faut pas la prendr eà la lettre
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyMer 27 Mai 2009 - 1:31

La science reste vraiment tres loin de la verité !
La science decrouve de nouvelles theories mais ces theories en dependent d une plus grande qui en dependent d'une encore plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Messages : 458
Inscription : 16/09/2008

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyMer 27 Mai 2009 - 2:29

au contraire la science en s'interessant à la vie après la mort ramènera beaucoup de monde vers la Foi en l'au delà et en Dieu.

La science jusqu'à présent ne c'est guère trompée sur l'evolution des espèces , ce qui à mis un coup fatal aux théories créationnistes.
De plus n'oublions pas que le Big Bang reste une théorie.
il y a la théorie des cordes qui est pas mal aussi. celle des multivers , et non plus d'un univers.
Bref quand l'humain aura finit de se croire le centre de tout et de penser que Dieu est venu spécialement sur terre pour nous comme si on était plus important que le reste de l'univers on aura fait un grand pas vers l'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyMer 27 Mai 2009 - 8:45

La Bible (principalement l'Ancien Testament) est d'abord là pour nous parler de Dieu et de l'histoire du peuple juif. C'est donc en premier lieu un livre théologique, et, de manière secondaire, un livre historique (mais uniquement quant au peuple juif, pas concernant l'histoire du monde). Bien sûr, la lecture historique de la Bible est a prendre avec beaucoup de conditionnel, la Bible s'étant d'abord propagée de manière orale et regroupant plusieurs traditions (c'est probablement pour cela qu'elle ne figure pas au chapitre des manuels scolaires ;) ). Bref, en tant que livre historique, l'Ancien Testament nous relate donc des évennements qui se sont passés sur la terre, qui ont marqué les consiences et en ce sens ces évennements peuvent être confirmés ou infirmés par la science afin de savoir quelle est la part d'historicité et de mythe.

La narration du déluge, qui est l'un des récits "mythique" les plus classique, ne se retrouve pas seulement dans la Bible mais existe un peu partout dans le monde jusqu'en Chine et en Australie, pour preuve qu'il a bien dû y avoir à une période donnée de l'humanité des évennements majeurs ayant entrainé pluies et inondations spectaculaires. C'est en ce sens que la science peut venir en aide à la Bible (pour ne parler que d'elle) afin de tenter de confirmer ces évennements. Et inversement, les évennements relatés dans la Bible peuvent être des points de départ pour la recherche scientifique.

Pour ce qui est du récit de la création, il est évident que ce récit n'est autre que symbolique. Mais on peut remarquer que le rédacteur a eu la sagesse de mettre l'homme en dernier dans la création, ce qui est une vision philosophique de l'homme et en plus est une réalité scientifique.

Néanmoins, le Bible est tout sauf un livre scientifique et le Vatican n'a jamais dit le contraire.

Pour répondre à Bénédicte, je n'ai aucune idée des gènes communs, mais les bases de données d'ADN sur les population mondiales ont montrés que chaque type ethnique avait un patrimoine commun et que notamment les sémites arabes et non arabes étaient tous issus d'une même branche.

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Kerux

Kerux


Masculin Messages : 365
Inscription : 11/08/2008

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyMer 27 Mai 2009 - 8:53

le chercheur a écrit:
au contraire la science en s'interessant à la vie après la mort ramènera beaucoup de monde vers la Foi en l'au delà et en Dieu.
On commence à l'observer avec les témoignages de NDE qui se multiplient grâce aux progrès réalisés dans la Réanimation depuis 40ans.


le chercheur a écrit:
Bref quand l'humain aura finit de se croire le centre de tout et de penser que Dieu est venu spécialement sur terre pour nous comme si on était plus important que le reste de l'univers on aura fait un grand pas vers l'humilité.
C'est justement pour nous aider à faire un grand pas vers l'humilité que Dieu est venu spécialement sur terre pour nous ;)
Enfin Dieu peut très bien nous manifester son Amour en s'incarnant tout en continuant à aimer ses enfants qui peuplent le reste de l'Univers! Un Père qui embrasse son fils n'aime pas moins sa fille qu'il n'embrasse pas au même moment!

_________________
"Dieu est Amour. Celui qui demeure en l'Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui." Jean, chapitre 4
http://www.anuncio.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyMer 27 Mai 2009 - 13:18

Reprenant les thèses déja avançées notamment par Ernest Renan13, Arthur Koestler14 ou encore Paul Wexler15, historien à Tel-Aviv, Shlomo Sand pense que la plupart des juifs ashkénazes descendent en réalité des Khazars, un peuple turc qui créa dans le sud de la Russie un grand royaume et dont le roi se convertit au judaïsme il y a un millier d'années et que les Juifs d’Europe orientale sont donc pour la plupart des descendants de convertis khazars16. De même il avance que la plupart des Juifs séfarades descendent de tribus arabes et berbères d’Afrique du nord converties au judaïsme et qui ont participé à la conquête de l’Espagne au VIIIe siècle17.

(wikipedia)

beaucoup de peuples se sont convertis en masse au judaîsme à l'époque du prosélytisme
il ne devrait pas y avoir de "gène juif" au sens strict dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyMer 27 Mai 2009 - 14:30

Vous avez oublié aussi les NDE qui sont des preuves vraiment magnifique, vous avez aussi oublié que la vie elle même est une preuve que Dieu existe, dans ce que nous faisons, dans ce qui ce passe autour de nous et dans notre vie.
En ouvrant son cœur il est facile de voir que la vie ne peut venir du néant et que Dieu est chaque jour la avec nous. C'est pourtant si simple.


Il n'y a pas forcément de gêne pur pour les juifs, mais si on lis bien la genèse, on remarque que c'est Dieu qui réunit les gens pour n'en faire qu'un peuple par la suite. Alors je ne sais pas si gêne ou pas gêne chez les juifs, mais il semble quand même que l'on descend tous d'adam et eve, non ? Ou suis je créationnisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! EmptyJeu 28 Mai 2009 - 5:14

1 Rois 7.23 Il fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d'un bord à l'autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées.

Quiconque dira que pi n'est pas égal à trois est un impie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La science confirme la Bible !!! Empty
MessageSujet: Re: La science confirme la Bible !!!   La science confirme la Bible !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La science confirme la Bible !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: