DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 le Syndrome des Faux Souvenirs Induits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty14/5/2009, 13:27

Le syndrome de la fausse mémoire peut être identifié lorsqu’il n’est précédé par aucun souvenir de même nature pendant les 20 – 30 années antérieures et qu’il apparaît brusquement au cours, ou à la suite, d’une thérapie basée sur la recherche des souvenirs d’enfance et commence à altérer le jugement et la personnalité des jeunes patients adultes.

Comme l’écrit le Dr Michel TOPALOFF, Psychiatre, dans la préface du livre :
Le Syndrome des Faux Souvenirs – E. Loftus.

En 1895, Freud affirmait avoir découvert chez toutes ses patientes hystériques des souvenirs de traumatismes de nature sexuelle survenus dans leur enfance. Puis rapidement, il récusait cette théorie et reconnaissait que les souvenirs allégués par certaines de ses patientes ne correspondaient à aucun événement réel de leur passé. Il renonce à son hypothèse. Ces souvenirs sont des fantasmes.

http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=76
http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=1043&page=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty14/5/2009, 13:37

Cher Louis, C'est vrai. Et ce mécanisme, souvent provoqué sous hypnose, a été source récemment de vrais scandales aux USA où des gens se mettaient soudains à accuser leur vieux père d'un viol imaginaire subi dans la petite enfance.

Idem (mais en moins grave) pour des souvenirs de vies antérieures ! Le nombre de Napoléons, de Jésus, de Marie, explose depuis quelques temps.

La cause est donc l'hypnose où le psy, lui-même dans une théorie sexuelle freudienne, induit ses propres fantasmes à son malade.

Par contre, dans des cas de vies antérieures vérifiables (lieux et temps), on peut penser à un effet induit par une pratique spirite.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty14/5/2009, 14:14

Il n'y a pas seulement l'hypnose, bien d'autres psychothérapies comme la psychogénéalogie (j'ai assisté à une conférence hier soir, avec des exemples concrets en direct).

La rapport ministériel 2007 Miviludes est clair à ce sujet:

A télécharger ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty14/5/2009, 14:25

Arnaud Dumouch a écrit:

La cause est donc l'hypnose où le psy, lui-même dans une théorie sexuelle freudienne, induit ses propres fantasmes à son malade.
Tous ces mouvements sont anti-freudien.

Freud, après avoir essayé, a laissé tombé l'hypnose, l'a déconseillé, et a réfuté tous ces faux souvenirs d'enfance de ses patientes (voir extrait ci-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty14/5/2009, 19:07

Citation :
...le psy, lui-même dans une théorie sexuelle freudienne, induit ses propres fantasmes à son malade.



Bonne analyse Arnaud! Very Happy

salut
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty14/5/2009, 19:09

Citation :
En 1895, Freud affirmait avoir découvert chez toutes ses patientes hystériques des souvenirs de traumatismes de nature sexuelle survenus dans leur enfance.

J'imagine qu'il n'avait pas que des patientes hystériques mais aussi des patients hystériques... Mais je n'analyserai pas Freud... pukel Laughing

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty14/5/2009, 21:26

Tourterelle a écrit:
J'imagine qu'il n'avait pas que des patientes hystériques mais aussi des patients hystériques... Mais je n'analyserai pas Freud... pukel Laughing
Non, c'était essentiellement des femmes.

Même aujourd'hui, les personnes qui fréquentent les psychothérapies dont je parle ci-dessus sont à plus de 80% des femmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty15/5/2009, 05:49

En êtes-vous sûr , cher Louis ? Un auteur français dont j'ai oublié le nom , écrivait avoir pratiqué plus de 8000 régressions hypnotiques mais je crois me souvenir que la proportion d'hommes était beaucoup plus importante .
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty15/5/2009, 09:47

Il faut voir les chiffres dans le rapport à télécharger ci-dessus. Mais j'ai entendu ça ailleurs aussi, dans d'autres sources.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty15/5/2009, 17:03

Lorsqu'on parle de sentiments hystériques, ont parle de faux sentiments (défense psychologique)... Alors il n'est pas étonnant que Freud ait pu y associé de faux souvenirs en y cherchant la cause (Freud faisait une petite fixation sur la sexualité, donc cette cause était en réalité l'expression de sa fixation personnelle...). J'espère que la psychologie a évoluée... Tout sentiments puissants ne sont pas synonyme d'hystérie (il y aurait des nuances à faire, évidement lorsqu'on parle de traumatisme, on parle de sentiments puissants, rien à voir avec l'hystérie)... À partir de sentiments hystériques (qui sont en réalité une fuite afin d'éviter de ressentir les véritables sentiments) on arrive difficilement à identifier la source... C'est une perte de temps (la psychologie risque de tourner en rond longtemps en voulant y trouver la source, elle l'inventera d'avantage qu'elle la trouvera... drunken C'est ce qui c'est passé pour Freud, il a inventer une cause... Il est préférable de mettre fin aux sentiments hystériques (qui sont très symboliques, névrosés) afin de faire surgir le sentiment réel qui est puissant (très fort) mais non hystérique (donc s'exprime avec profondeur, profonds sanglots).. Il n'y a que le sentiment réel qui permet la connection avec l'évènement traumatisant qui est associé. L'importance accordé aux sentiments l'histériques ne fera que renforcer la névrose... Mais se n'est que mon point vue de non psy....
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty17/5/2009, 05:12

D'après ce que j'ai compris de ce qui précède, ne pourrait-on penser que ceci serait peut être également exemple de Faux Souvenirs Induits ?

http://www.alterinfo.net/Le-shoah-complexe-s-essoufle_a28969.html
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty17/5/2009, 05:41

Le thème concerne des faux souvenirs individuels , cher Lephenix . Les croyances communes induites sont un autre sujet .

Je partage l'analyse de Tourterelle mais j'ai pu constater quelques cas de souvenirs libérateurs remontés à la surface "spontanément" , sans intervention d'inducteurs , sinon
des événements " fortuits" . Mais le plus souvent hélas , les événements " fortuits "
renforcent et cadenassent encore plus les souvenirs négatifs verrouillés .
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty19/5/2009, 12:36

boudo a écrit:
Le thème concerne des faux souvenirs individuels , cher Lephenix . Les croyances communes induites sont un autre sujet .

Je partage l'analyse de Tourterelle mais j'ai pu constater quelques cas de souvenirs libérateurs remontés à la surface "spontanément" , sans intervention d'inducteurs , sinon
des événements " fortuits" . Mais le plus souvent hélas , les événements " fortuits "
renforcent et cadenassent encore plus les souvenirs négatifs verrouillés .
Désolé, je ne partage absolument pas votre point de vue car, en réalité, ce que vous nommez "Les croyances communes induites" ne sont en fait que la somme des "faux souvenirs individuels".

Qu'un certain nombre de "sinistres" individus, bien au fait de ce qu'est une suggestion collective, utilise ce phénomène à des fins non-avouables est une autre histoire... affraid

Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty19/5/2009, 12:43


Il est bon de rappeler, que toute œuvre collective reflète surtout la mentalité des éléments les plus inférieurs du groupe qui l’a produite ; si étrange que cela paraisse, c’est pourtant une remarque qui est familière à tous ceux qui ont quelque peu étudié la « psychologie des foules ». :sage:
René Guénon

Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty19/5/2009, 12:49

j'accepte temporairement vos remarques , cher Lephenix .
A vrai dire , je n'ai pas encore eu le courage de lire l'entièreté du rapport de la Miviludes .
J'ai déjà été dégoûté par les premières pages .
Mais je crois que Louis attend nos remarques sur ce rapport , qui , à première vue , est un plaidoyer pour le conformisme . Je vais faire un gros effort pour lire ce rapport , en bravant le courroux de mon épouse .
En avez-vous fait autant de votre côté ?
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty19/5/2009, 16:19

Louis a écrit:
...

Même aujourd'hui, les personnes qui fréquentent les psychothérapies dont je parle ci-dessus sont à plus de 80% des femmes.

La Miviludes se contente de rapporter , à la suite de l'AFSI , que sur les 200 cas recensés ayant entraîné des accusations graves ( le plus souvent infondées ) , 80 % des plaignants sont des femmes .

[Je ne suis encore qu'à la page 60 du rapport ] .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty19/5/2009, 18:42

Pourquoi y a t-il plus de femmes à fréquenter les psy?
Je dirais que c'est presque normal. (cela n'engage que moi) ;)
De par sa nature, ses entrailles, elle est porteuse de la vie (quelle soit physique et/ou spirituelle).
Elle accueille et donne.
D'où sa fragilité, sa force et sa réceptivité.

Dans le cas des faux souvenirs, bien que je n'ai pas tout lu, Embarassed ils seraient liés aux traumatismes de l'enfance dont on n'a plus le souvenir et qui touche la sexualité ou objets qui s'y rapportent.
La personne adulte qui a un problème affectif ira rechercher le pourquoi dans son enfance.
L'enfant, qu'elle était, aura vu ou entendu et perçu avec ses yeux d'enfant (que ce soit des actes ou objets sexuels) comme une véritable agression sexuelle et qui à l'âge adulte se traduira par :
N'ai-je pas été violée?
Bien que cela reste un viol mais pas physique.

Devant le psy-psy pas très honnête, et sa méthode, il ne pourra que traduire et confirmer ce qui est déjà un faux souvenir. Et si cette personne n'a que ce seul guide, elle va se retrouver avec une plaie béante, en grande souffrance, et deviendra accusatrice.

En général, je n'aime pas beaucoup les psy qui se disent psy. Bien qu'il y en ai de bons mais ils font partie des exceptions.

Je ne suis pas psy, mais c'est juste un ressenti que j'ai voulu exprimer.
Parole de psy What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty19/5/2009, 19:05

Le rapport Miviludes 2008 est paru aujourd'hui - Télécharger ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty19/5/2009, 22:26

Je viens de le parcourir . Je suis frappé par l'énergie du nouveau président de la Miviludes .
Ce rapport tranche avec le précédent . Les recommandations de la Cour des Comptes , qui pointait l'inefficacité et les redondances de structures , semblent avoir été mises en oeuvre .

Un autre écueil surgit maintenant : le dynamisme retrouvé ne risque-t-il pas de devenir excessif ? En demandant constamment des comptes aux divers ministères , la Miviludes ne risque-t-elle pas de devenir un super-contrôleur qui les orienterait ?

Le domaine de la santé me préoccupe . Ayant bénéficié moi-même de thérapies parallèles ,
je regretterais que le dynamisme du nouveau président ne soit détourné à leur profit par les structures académiques , qui se distinguent trop souvent par leur immobilisme et leur manque de psychologie .

J'en distingue déjà un indice dans la publication , au demeurant louable , d'une liste de pratiques thérapeutiques non-conventionnelles , que certains lecteurs pressés du rapport
risquent de confondre avec une liste de sectes .
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty20/5/2009, 10:17

boudo a écrit:
une liste de pratiques thérapeutiques non-conventionnelles , que certains lecteurs pressés du rapport
risquent de confondre avec une liste de sectes .
Oui, cette liste n'a rien à faire dans ce rapport. C'est une énorme erreur de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Contenu sponsorisé





le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty
MessageSujet: Re: le Syndrome des Faux Souvenirs Induits   le Syndrome des Faux Souvenirs Induits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Syndrome des Faux Souvenirs Induits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En finir avec le syndrome de Fouché
»  journée de réflexions sur le dialogue judéo-chrétien sur le thème "Faux Dieux, faux Prophètes, faux Messies ? Les visages de la Foi et de l’illusion"
» Le Syndrome du Larbin
» TERRORISTES : SYNDROME DU PETIT POUCET
»  Syndrome de l'absence de figure du père ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: