DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 dialogue catholique / Réformé sur le salut par la foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
fernando



Messages : 195
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: dialogue catholique / Réformé sur le salut par la foi   Lun 15 Juin 2009, 10:45

petero,

Je suis arrivé à la conclusion que vous parler bien de la justification par le moyen de la foi comme d'écrite par Paul, mais qu'on plus la personne désirant être sauvé définitivement, doit travailler à son salut (vous appuyant sur la lettre de Jacques au sujet des oeuvres) Si cette explication est correcte, alors vous enlevé tout le caractère de la grâce venant de Dieu.

Il est écrit:« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, » (Éphésiens 2:8 )
« c'est le don de Dieu ; non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie ; » (Éphésiens 2:9)

Ce don de Dieu, il nous ai donné. Que contient-t-il? Il contient notre salut, comme il est écrit: (Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi) Est-ce qu'il faut ajouter quelque chose? Non, l'homme n'a aucun mérite en cet affaire. Mais alors, quelle gloire l'homme en retire-t-il? Aucune, comme il est écrit (afin que personne ne se glorifie ; » (Éphésiens 2:9))
Toute la gloire revient à Dieu par Jésus-Christ.

Sachez-aussi que Paul, quand il parle de la foi, il parle aussi de l'obéissance de la foi et du Christ. Ceci ne sont que quelques exemples, il ont existe bien d'autres.
« par lequel nous avons reçu grâce et apostolat, pour [l']obéissance de [la] foi parmi toutes les nations, » (Romains 1:5)
Paul parle ici de: pour l'obéissance de la foi. Cela est important, parce que Paul a été fait apôtre pour que les nations deviennent obéissante de la foi.
Que peut on déduire de cela; obéissant de la foi, nous portons des fruits, c'est à dire nous faisons les oeuvres, de la foi. Ainsi notre foi n'est pas stérile ou encore morte. Mais voila, par quoi les lettres de Paul et Jacques sont consolider ensemble, quand on parle de la foi. Paul parle de la foi et l'impératif d'y obéir et Jacques parle des oeuvres de la foi. Tous les deux auteurs parle de la même chose.


« détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance du Christ, » (2 Corinthiens 10:5)
Dans ce passage, Paul nous parle aussi de l'obéissance, mais cet fois (du Christ), n'est ce pas merveilleux de voir Paul dériger nos regards vers celui qui a portés nos péchés sur la croix, qui est la source de notre salut. Obéissant lui et notre foi en Lui ne sera pas morte, mais par contre se manifestera aux yeux de tous.


Dernière édition par fernando le Lun 15 Juin 2009, 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: dialogue catholique / Réformé sur le salut par la foi   Lun 15 Juin 2009, 14:09

fernando a écrit:
petero,

Je suis arrivé à la conclusion que vous parler bien de la justification par le moyen de la foi comme d'écrite par Paul, mais qu'on plus la personne désirant être sauvé définitivement, doit travailler à son salut (vous appuyant sur la lettre de Jacques au sujet des oeuvres) Si cette explication est correcte, alors vous enlevé tout le caractère de la grâce venant de Dieu.

Il est écrit:« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, » (Éphésiens 2:8 )
« c'est le don de Dieu ; non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie ; » (Éphésiens 2:9)

Ce don de Dieu, il nous ai donné. Que contient-t-il? Il contient notre salut, comme il est écrit: (Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi) Est-ce qu'il faut ajouter quelque chose? Non, l'homme n'a aucun mérite en cet affaire. Mais alors, quelle gloire l'homme en retire-t-il? Aucune, comme il est écrit (afin que personne ne se glorifie ; » (Éphésiens 2:9))
Toute la gloire revient à Dieu par Jésus-Christ.

Sachez-aussi que Paul, quand il parle de la foi, il parle aussi de l'obéissance de la foi et du Christ. Ceci ne sont que quelques exemples, il ont existe bien d'autres.
« par lequel nous avons reçu grâce et apostolat, pour [l']obéissance de [la] foi parmi toutes les nations, » (Romains 1:5)
Paul parle ici de: pour l'obéissance de la foi. Cela est important, parce que Paul a été fait apôtre pour que les nations deviennent obéissante de la foi.
Que peut on déduire de cela; obéissant de la foi, nous portons des fruits, c'est à dire nous faisons les oeuvres, de la foi. Ainsi notre foi n'est pas stérile ou encore morte. Mais voila, par quoi les lettres de Paul et Jacques sont consolider ensemble, quand on parle de la foi. Paul parle de la foi et l'impératif d'y obéir et Jacques parle des oeuvres de la foi. Tous les deux auteurs parle de la même chose.


« détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance du Christ, » (2 Corinthiens 10:5)
Dans ce passage, Paul nous parle aussi de l'obéissance, mais cet fois (du Christ), n'est pas merveilleux de voir Paul dériger nos regards vers celui qui a portés nos péchés sur la croix, qui est la source de notre salut. Obéissant lui et notre foi en Lui ne sera pas morte, mais par contre se manifestera aux yeux de tous.

En fait, la petite nuance entre nous est réductible à cecio :

Pour vous, le salut vient à 100% de Dieu car c'est lui qui donne la grâce.

Pour nous, le salut vient à 100% de Dieu car c'est lui qui donne la grâce. Mais cette grâce rend possible à l'homme une vraie réponse libre. Voilà pourquoi le salut vient aussi à 100% de la réponse libre de l'homme que la grâce de Dieu rend possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fernando



Messages : 195
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: dialogue catholique / Réformé sur le salut par la foi   Lun 15 Juin 2009, 14:44

Bonjour Arnaud,

Comment allez-vous? Je l'espère bien.

Concernant votre réponse, je suis un peu confus. Est-ce que je vous lis bien en écrivant ceci: Vous attribuez un quelconque mérite à l'homme dans cet acte de salut. Si c'est le cas, alors on ne peut pas parler de nuance entre nous, mais de grand écart, dont dépend le salut éternel de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: dialogue catholique / Réformé sur le salut par la foi   Lun 15 Juin 2009, 15:26

Tout le mérite de l'homme, du à sa réponse libre à Dieu, est fondée sur l'initiatyive de Dieu.

C'est Dieu qui :
1° Vient chercher l'homme.
2° L'attire
3° Lui donne la grâce sanctifiante qui lui permet de dire "oui" librement.

Rappelez -vous ce que je vous disais : Pour les catholiques, le salut de Dieu est comme un mariage d'amour. Il faut DEUX "oui" qui se répondent. Voilà pourquoi, comme dans le mariage, le "oui" de l'épouse vaut quelque chose (pour vous protestant, ce "oui" ne vaut rien. Dieu ne le considère pas et ne l'admire pas ! Embarassed )

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: dialogue catholique / Réformé sur le salut par la foi   Lun 15 Juin 2009, 15:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout le mérite de l'homme, du à sa réponse libre à Dieu, est fondée sur l'initiatyive de Dieu.

C'est Dieu qui :
1° Vient chercher l'homme.
2° L'attire
3° Lui donne la grâce sanctifiante qui lui permet de dire "oui" librement.

Rappelez -vous ce que je vous disais : Pour les catholiques, le salut de Dieu est comme un mariage d'amour. Il faut DEUX "oui" qui se répondent. Voilà pourquoi, comme dans le mariage, le "oui" de l'épouse vaut quelque chose (pour vous protestant, ce "oui" ne vaut rien. Dieu ne le considère pas et ne l'admire pas ! Embarassed )

Pour résumer dans le salut, comme dans toute relation d'amour, la relation dépend totalement de chacun des deux personnellement.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: dialogue catholique / Réformé sur le salut par la foi   Lun 15 Juin 2009, 15:38

thumleft

Les Protestants ne croient pas dans ce salut là. Pour eux, Dieu ne fait pas de l'homme, par sa grâce, une personne LIBRE au plan surnaturel.

Pour eux, l'homme reste à jamais un enfant et la grâce de Dieu n'est pas assez puissante.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fernando



Masculin Messages : 195
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: dialogue catholique / Réformé sur le salut par la foi   Lun 15 Juin 2009, 18:00

Jésus Christ nous donne la liberté, il nous a (l'homme) racheté par son sang. Nous (l'homme) nous étions autrefois esclave d'un autre maître, c'est à dire du Diable. Par sa mort, Jésus-Christ a porté nos péchés, il s'est substitué à nous, sur la croix. Il a subi, à notre place le juste jugement de Dieu, que nous méritions. Par sa résurrection d'entre les morts nous savons qu'il est vivant et assis à la droite du Père au ciel.

Maintenant que nous sommes mort quant au péché, il na plus aucune emprise sur nous, du moins si nous demeurons en Lui notre Seigneur. Et lui, Jésus-Christ nous donne la paix, sa paix et le repos et la liberté.

Quand nous confessons le Seigneur à salut de notre bouche, comme cela est écrit, nous recevons son esprit c'est à dire l'Esprit Saint et nous devenons des enfants de Dieu par adoption en Jésus Christ. Mais Dieu, ne nous laisse pas dans cet état d'enfant, mais par contre nous avançons avec assurances jusqu'à l'état d'homme fait, comme cela est écrit.

Par rapport au terme enfant, j'aimerais souligné qu'il faut savoir, que même quand nous grandissant et devenons adulte nous restons par rapport à nos parents toujours leur enfant. Il ne faut pas comprendre enfant en bas age, mais bien la relation que l'on explique par le mot enfant et ainsi la liaison parentale.

Que nous demande Dieu, sinon que nous hommes et femmes nous nous repentions de nos voies et que nous revenions à la lui par Jésus Christ, son Fils bien-aimé. Lui est le chemin qui nous transporte directement à Dieu.
Mais comment, nous en tant qu'homme (et je parle bien sur le l'homme et de la femme) nous pouvons aimer Dieu, quand nous sommes encore dans le péché. Nous voyons que nous sommes mauvais et qu'en nous il n'existe rien de bien, comme cela est écrit dans la lettre aux romains. Alors comment pouvant nous aimer Dieu dans cet état, même Pierre a du faire l'amer expérience de cela. Dans l'Ecriture il est question de grâce, mais aussi de recevoir cette grâce. Comment comprendre cela, quand quelqu'un reçoit quelque chose cela vaut dire dans cas:

Se voir donner quelque chose.

Dieu nous donne le salut, nous nous pouvons seulement le recevoir ou le refuser. Au début, l'acte de l'amour provient de Dieu, qui a voulu nous sauvé par son Fils Jésus Christ. Nous, l'amour n'est déversé dans notre coeur qu'après nous soyons justifié vis a vis de Dieu et cela est fait par son Esprit Saint.

Que reste-t-il a l'homme, rien du tout, il n'a aucun mérite en rien. On voit Paul recevoir cette réponse du Seigneur, "ma grâce te suffit". C'est simple et à la fois puissant. En Jésus Christ, notre chair ne trouve rien pour s'en enorgueillir, nous n'avons aucun mérite.

Mais Dieu aime les débonnaires et humbles de coeurs. Suivons notre Seigneur, qui est dans tout domaine un exemple à suivre. Lui aussi, il est débonnaire et humble de coeur.

Fortifions nous dans le Seigneur Jésus Christ, notre source d'eau vive, mettons en lui notre confiance et obéissons lui et ainsi nous porterons des fruits convenable et agréable à Dieu par Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: dialogue catholique / Réformé sur le salut par la foi   Lun 15 Juin 2009, 18:13

fernando a écrit:
Alors comment pouvant nous aimer Dieu dans cet état, même Pierre a du faire l'amer expérience de cela. Dans l'Ecriture il est question de grâce, mais aussi de recevoir cette grâce. Comment comprendre cela, quand quelqu'un reçoit quelque chose cela vaut dire dans cas:

C'est toute la question dui chemin de la grâce que vous posez là.

En fait, cela se passe très exactement comme dans la naissance d'un amour d'amitié humain, sauf que là, c'est SURNATUREL et donc que Dieu va créer dans l'âme une grâce (la grâce sanctifiante) qui permet à l'homme de répondre à son initiative.

Donc reprenons. voici ce qui se passe :

1° L'âme est loin de Dieu (dans l'état de mort spirituelle).
2° Dieu vient la chercher par une grâce d'ATTRACTION, souvent sensible.
3° L'âme est touchée par cette sensation de présence, douce ou forte (le Concile d'Orange l'appelle un "premier amour, non libre de la part de l'âme.
4° Dieu met dans son ATTRACTION un appel pour que l'âme consente à l'aimer en retour.
5° Si l'âme accepte en faisant confiance, alors Dieu crée en elle la grâce sanctifiante qui permet à l'âme de dire LIBREMENT à Dieu : "J'accepte de t'aimer. Je veux te connaître. Pardon pour mes péchés"
6° L'âme entre alors dans le début de sa vie de charité.


Citation :

Se voir donner quelque chose.

Dieu nous donne le salut, nous nous pouvons seulement le recevoir ou le refuser. Au début, l'acte de l'amour provient de Dieu, qui a voulu nous sauvé par son Fils Jésus Christ.

C'est vrai. C'est Dieu qui prend l'initiative de tout.




Citation :
Que reste-t-il a l'homme, rien du tout, il n'a aucun mérite en rien. On voit Paul recevoir cette réponse du Seigneur, "ma grâce te suffit". C'est simple et à la fois puissant. En Jésus Christ, notre chair ne trouve rien pour s'en enorgueillir, nous n'avons aucun mérite.

Le mérité de l'homme, c'est Dieu qui le reconnaît quand ilm accepte, fondé sur la grâce d'aimer LIBREMENT DIEU COMME SON AMI. Évidemment, l'homme n'a pas à se venter de cela ! C'est Dieu qui est venu le chercher. Mais Dieu se fait VÉRITABLEMENT AMI DE L'HOMME. Il admire donc sa réponse, l'en remercie, comme le dit l'Evangile dans ce texte :
Citation :
"Bon serviteur ! Tu as été fidèle etc."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fernando



Masculin Messages : 195
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: dialogue catholique / Réformé sur le salut par la foi   Mar 16 Juin 2009, 14:53

Il est écrit:
« à cause de la part que vous prenez à l'évangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant ; » (Philippiens 1:5)
« étant assuré de ceci même, que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre, l'achèvera jusqu'au jour de Jésus Christ : » (Philippiens 1:6)

Le passage (Philippiens 1:6) met en évidence celui qui a commencé en nous une bonne oeuvre, il nous montre aussi que celui qui l'a commencé l'achèvera aussi et cela jusqu'au jour de notre Seigneur.


A tous,
Repentez-vous et croyez au nom de Jésus-Christ et vous serez sauvé.
Obéissez au Fils de Dieu.
Vous recevrez son esprit, par qui, il déversera son amour en votre cœur. Vous serez scellé de l'Esprit Saint, par qui vous devenez enfants de Dieu par adoption en Jésus Christ. Vous serez sanctifié par sa parole, vous et votre famille.
Il a promis de rester avec nous jusqu'à la fin, il ne nous abandonnera pas, lui seul est fidèle. Il viendra recherché ceux qui lui appartienne, afin qu'eux soient toujours avec lui. La bourgeoisie de ceux qui croient en Jésus Christ n'est pas de ce monde, mais elle est au ciel.

Examinez vos voies, humiliez-vous et lui vous donnera du repos à votre âme. Confiez-vous en Jésus-Christ. Fortifiez-vous dans le Seigneur.


De la part de Fernando
Revenir en haut Aller en bas
 
dialogue catholique / Réformé sur le salut par la foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Dialogue Catholiques-Orthodoxes
» Aimer Dieu et son prochain Le Résumé de La Torah
» Le salut par la charité (Théologie catholique)
» « Salut le beau-frère, c'est François. C'est possible que tu ne me reconnaisses pas après neuf ans...
» Arabic Orthodox Chant prière pour la conversion des hérétiques à l'unique voie de Salut qu'est la Sainte Eglise Catholique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: