DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils s'il vous plaît !!!

Aller en bas 
+8
Vincent01
claude stéphane
adamev
Philippe Fabry
cébé
Charles x
otmanya
julia
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4798
Inscription : 27/11/2005

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 20:12

Citation :
Je dois vous dire que j'habite une commune de région parisienne, traditionnellement communiste, et donc avec une forte opposition aux choses religieuses.

Nos équipes sont réduites, nous sommes souvent seuls à faire plusieurs choses dans l'église, parfois sans prêtre du tout...sauf pour la messe.
Voilà pourquoi nous ne sommes que deux aux préparations des rencontres de jeunes (avant, j'étais seule, mais comme je suis musicienne, j'ai monté une chorale etc...on a fait plein de choses).

Peut-être avez vous tout simplement de la difficulté a accepter que ce prêtre puisse prendre des décisions (joue son rôle de prêtre) alors que habituellement c'est vous qui décidez (prêtre absent ou très occupé)...


Dernière édition par Tourterelle le Lun 04 Mai 2009, 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 20:16

Tourterelle a écrit:
Ok Doris. Very Happy

Citation :
Ce jeune prêtre (il est peut-être à l'âge où normalement on se mari) se demande probablement s'il a fait le bon choix, donc il se demande s'il a vraiment la vocation religieuse. C'est une possibilité...

C'est moi qui me suis mal exprimée... La possibilité dont je parle est que se soit peut-être une épreuve de vocation et non que se soit une erreur de vocation. Je voulais mettre l'accent sur le fait que se puisse être une possibilité et non une certitude qu'il soit dans une épreuve de vocation. C'est le sens de cette possibilité... Je suis désolée ma belle Doris, excuse moi... Tu as raison je me suis vraiment mal exprimée... drunken ;)

L'un n'empêche pas l'autre : la tentation peut amener à l'épreuve de la vocation même, à douter ! 
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 20:17

Christophore a tout à fait raison : inutile d'utiliser la confession pour lui parler seul à seul. Après tout, vous êtes deux adultes responsables, la discussion est la moindre des choses lorsqu'il y a un différent.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 20:20

J'adhère totalement au message de Christophore.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4798
Inscription : 27/11/2005

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 20:20

Et oui Doris...

Mais je pense que le problème est en réalité un conflit de personnalité entre certaines personnes et ce prètre... ;)
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 20:24

C'est vrai que pour vous, cela reste difficile à appréhender, n'étant pas sur place et ne connaissant pas les personnes.

Par contre, j'ai un message pour Christophore :

Cher Christophore,

Merci de vous préoccuper de l'image de l'Eglise.

Je m'en préoccupe aussi.

"la Vérité nous rendra libres"
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 20:32

julia a écrit:
Cher Christophore,

Merci de vous préoccuper de l'image de l'Eglise.

Je m'en préoccupe aussi.

"la Vérité nous rendra libres"

La Vérité, c'est le Christ.

C'est Lui qui nous rend libres. Si le Fils vous libère, alors vous serez vraiment libres.

Il nous demande de parler d'abord seul à seul avec le frère qui pose problème. Puis en présence de deux ou trois témoins. Puis de toute l'Eglise.

Pour le reste, pourquoi ne suivrions pas Paul qui demande que les différends ne se règlent qu'entre des croyants.


:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 20:33

Christophore a écrit:
Chère Julia,

Puisque vous dites que vous avez besoin de conseils, je me permets de vous en donner même si ce ne sera peut-être pas ce que vous voudriez entendre.

Je me pose d'abord une question :
Vous dites que vous avez un "bon ami prêtre à qui vous allez demander conseil" ?
Pourquoi alors éprouvez-vous le besoin de raconter un cas, si peu reluisant pour l'image de l'Eglise, sur un forum où il n'y a pas que des chrétiens à toute épreuve ? Ne craignez–vous pas de scandaliser les faibles ?

Vous vous occupez de jeunes depuis belles lurettes. Vous avez 40 ans. Vous avez des connaissances et des prêtres avec qui vous vous êtes bien entendue. Bref, vous êtes un pilier de paroisse.
Et vous éprouvez le besoin de demander conseil sur un forum ?

Mes conseils (peut-être difficiles à entendre) sont surtout des mises en garde :

- Gardez-vous bien de médire d'un consacré, de participer à sa persécution (vous dites que personne ne veut travailler avec lui, donc il n'est pas reçu avec enthousiasme, c'est le moins qu'on puisse dire : alors ne rajoutez pas à sa défaite).

- Gardez-vous bien de prendre pour point de départ d'une boule de neige les dires d'une jeune et jolie fille. Vous n'étiez pas présente lorsque le prêtre aurait posé sa main sur le genou de cette fille. Si elle vous a parlé, qu'elle aille parler à un prêtre, cela relève du sacerdoce avec sa grâce d'état.

-Tout consacré, quelle que soit sa consécration, est réservé à Dieu.
Gardez-vous bien de lever la main sur ce qui n'appartient qu'à DIEU.

- Gardez-vous bien de parler à l'évêque pour aplanir le chemin de la plainte de la prétendue "victime " et celui peut-être de la calomnie contre le prêtre !

- Gardez-vous bien, aussi, d'envisager d'utiliser la confession pour vous assurer le silence du prêtre. La confession est un sacrement de l'Eglise pour accorder le pardon sacramentel au pécheur. On n'a le droit que de s'accuser mais jamais d'en accuser un autre, ni directement ni de manière voilée (ce qui est encore pire !). Certaines femmes sont passées maîtres dans l'art de manipuler par là les prêtres : elles en répondront devant Dieu.

Pensons donc à notre mort et à notre jugement Et fuyons cette occasion sacrilège qui consisterait à museler le prêtre en confession. ! Car le prêtre au confessionnal est le Christ crucifié.

Souvenons-nous bien que celui qui ne discerne pas la finalité d'un sacrement et s'en sert de manière dévoyée accomplit sa propre condamnation.

Distinguez bien for interne et for externe, distinguez bien aussi confession sacramentelle (un acte grave et saint !) et direction spirituelle.
Si vous ne pouvez pas avoir assez confiance dans un prêtre, dans sa discrétion même en direction spirituelle, mieux vaut le quitter que de le museler par la confession !

- Gardez-vous d'aller voir un supérieur ou un de ses confrères avant de lui avoir parlé seul à seul.

En ce qui vous concerne, je ne vois que deux solutions:
- ou bien vous offrez votre souffrance en silence pour la fécondité de son ministère et du vôtre
- ou bien vous allez le trouver comme le Christ nous le demande, sans le museler par le sacrement, mais en lui demandant la discrétion à laquelle vous avez tout de même le droit. Car il n'est pas pensable d'en arriver à recourir au sacrement du pardon, le dévoyant de sa finalité, pour obtenir que le prêtre soit discret. Cette discrétion est inhérente au sacerdoce.

Attachez-vous à Dieu. : Acceptez de ne pas plaire. On ne peut pas plaire à tous : il suffit de plaire à Dieu.
:sts:

Cher Christophore,

on voit bien que vous n'avez jamais été confronté à une telle situation, et vous m'avez l'air à côté de la plaque.

Si un prêtre à des attitudes étranges (je ne parle pas de la tension mais bien de la main sur le genou), il faut que des gens parlent. L'expérience montre que les gens se taisent plus qu'ils ne parlent, de peur qu'on ne les croit pas. Et des réactions comme celle-là contribue à verrouiller les lèvres.

Alors dans cette situation, on se doit d'être vigilant et attentif, de réagir s'il le faut. Rendre compte de certains faits à un évêque ne pose aucun problème : il a le recul et l'expérience nécessaire pour ne pas juger le prêtre concerné dans la plus part des cas. Mais s'il se passe des choses graves, n'avoir rien dit est contraire à la charité, envers le prêtre d'abord (on ne laisse pas un home dans sa faiblesse ou sa misère ! aussi prêtre soit-il) et pour les victimes si un jour il y en a (qui sont le souci premier avant le prêtre, aussi prêtre soit-il).

Donc gardez-vous bien de sacraliser le prêtre au point de ne pas pouvoir y toucher. La faiblesse de certains prêtres est une réalité, et ils ont besoin parfois que nos lèvres se délient pour être ACCOMPAGNE dans leur misère !

Je l'ai vu, je le sais. trouver les bonnes réactions à avoir ne se fait pas en un jour.
Dans tous les cas, à l'image de notre mère l'Eglise, il est bien évident que la prudence (dans les deux sens : médisance ou négligence) est de rigueur !

C'est cela la charité !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 20:43

Cher Spidle,

Tu m'obliges avec ton message à dire que j'ai été confrontée à une situation semblable.

Et pourtant j'adhère au message de Christophore car je respecte l'Eglise et l'état sacerdotal.

Je ne donnerai pas de détails de ma situation nous sommes sur internet ni de la gravité des choses.

Je peux dire simplement que j'avais un conseiller spirituel, un prêtre qui est devenu mon frère de coeur en toute pureté et que lui m'a aidée pendant presque un an, quand je pleurais au téléphone même à 11 h 30 du soir, je le sortais du lit et ce prêtre m'a aidée énormément sans lui on m'aurait ramassée à la petite cuillère.

Je suis donc loin d'être indifférente au cas de Julia Sad il me reste encore des blessures.

Ce que j'ai fait comme il n'y a pas vraiment de témoins, je suis allée dans la paroisse du prêtre qui m'a aidée et j'y suis engagée. Il travaille encore avec moi sur ce qu'il appelle mon travail de libération et de reconstruction. Peu à peu je me reconstruit et je suis acceptée en sa paroisse, je suis très heureuse dans mes engagements.

J'ai fui sans me retourner.

Car je ne voulais pas médire sur un forum d'un prêtre ni parler contre l'Eglise.

Je ne suis pas fan de St Josémaria Escriva pour rien et puis il y a déjà si peu de prêtres et ce ne sont que des être humains !!

Je ne vais pas à la messe pour le prêtre j'y vais pour Dieu, pour Le servir.

Voilà je me suis sentie obligée d'intervenir mais je n'en dirai pas plus.

Et je suis très sensible au contraire au cas de Julia.

Bien amicalement,
Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 20:54

spidle33 a écrit:


Cher Christophore,

on voit bien que vous n'avez jamais été confronté à une telle situation, et vous m'avez l'air à côté de la plaque.

Si un prêtre à des attitudes étranges (je ne parle pas de la tension mais bien de la main sur le genou), il faut que des gens parlent. L'expérience montre que les gens se taisent plus qu'ils ne parlent, de peur qu'on ne les croit pas. Et des réactions comme celle-là contribue à verrouiller les lèvres.

Alors dans cette situation, on se doit d'être vigilant et attentif, de réagir s'il le faut. Rendre compte de certains faits à un évêque ne pose aucun problème : il a le recul et l'expérience nécessaire pour ne pas juger le prêtre concerné dans la plus part des cas. Mais s'il se passe des choses graves, n'avoir rien dit est contraire à la charité, envers le prêtre d'abord (on ne laisse pas un home dans sa faiblesse ou sa misère ! aussi prêtre soit-il) et pour les victimes si un jour il y en a (qui sont le souci premier avant le prêtre, aussi prêtre soit-il).

Donc gardez-vous bien de sacraliser le prêtre au point de ne pas pouvoir y toucher. La faiblesse de certains prêtres est une réalité, et ils ont besoin parfois que nos lèvres se délient pour être ACCOMPAGNE dans leur misère !

Je l'ai vu, je le sais. trouver les bonnes réactions à avoir ne se fait pas en un jour.
Dans tous les cas, à l'image de notre mère l'Eglise, il est bien évident que la prudence (dans les deux sens : médisance ou négligence) est de rigueur !

C'est cela la charité !

Cher Spidle,
Je serais d'accord avec vous si Julia elle-même avait vu les faits. Mais en l'occurrence elle n'a que les dires d'une jeune fille et elle risque de participer à une boule de neige injuste.

Si il y a peut-être eu trop de silence, il y a certainement eu aussi trop de paroles et quiconque veut aujourd'hui se rendre intéressant est assuré du succès en s'attaquant à des consacrés au niveau de la moralité.

Un prêtre italien s'était suicidé sous le poids des calomnies. Après, il s'est avéré qu'il était innocent.

J'ai dit que la jeune fille aille parler elle-même à un prêtre qui a grâce d'état pour l'entendre et la conseiller.

Et puisque Julia demande conseil, chacun de nous peut lui en donner, en conscience et en face de Dieu.

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 20:58

Chère Julienne,

je respecte à la fois ton cas, et tout prêtre quelle qu'il soit.

Mais dans des cas d'attouchements ou de faits similaires, c'est à l'Eglise de prendre les moyens pour que de telles situations n'arrivent pas. Quand la justice ou les médias s'en chargent, cela détruit l'image de l'Eglise et l'éclabousse pour des dizaines d'années voire plus, d'une manière plus douloureuse encore.
Voilà pourquoi nous devons dans ces cas-là être d'abord du côté des victimes. Et par-dessus faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher qu'il y ait d'autres victimes.

C'est la raison pour laquelle il faut parler à l'évêque. C'est lui le seul qui pourra à la fois préserver de potentielles victimes, et donner au prêtre en question les moyens de s'en sortir, et de lui donner la miséricorde. Et empêcher que les déchainement médiatiques prennent le pas sur l'exercice de la charité, envers tous !

Je crois au fond que nous sommes d'accord. Simplement, nous devons avoir dans nos attitudes et nos raisonnement une préférence pour la victime avant le prêtre. Car le Christ est la victime par excellence. Il serait scandaleux qu'il place un prêtre coupable devant une laïque innocente.

Je dis tout cela en pesant chaque mot. Je n'ai pas à cœur de casser sur le dos d'un prêtre ou de médire contre untel ou untel. Je pense même être au coeur de la charité en considérant le prêtre pêcheur à sa juste place plutôt que de le laisse dans sa misère et sa faiblesse sous prétexte qu'il serait prêtre.

Amicalement :-)

- spidle33 -
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 21:01

Christophore a écrit:
spidle33 a écrit:


Cher Christophore,

on voit bien que vous n'avez jamais été confronté à une telle situation, et vous m'avez l'air à côté de la plaque.

Si un prêtre à des attitudes étranges (je ne parle pas de la tension mais bien de la main sur le genou), il faut que des gens parlent. L'expérience montre que les gens se taisent plus qu'ils ne parlent, de peur qu'on ne les croit pas. Et des réactions comme celle-là contribue à verrouiller les lèvres.

Alors dans cette situation, on se doit d'être vigilant et attentif, de réagir s'il le faut. Rendre compte de certains faits à un évêque ne pose aucun problème : il a le recul et l'expérience nécessaire pour ne pas juger le prêtre concerné dans la plus part des cas. Mais s'il se passe des choses graves, n'avoir rien dit est contraire à la charité, envers le prêtre d'abord (on ne laisse pas un home dans sa faiblesse ou sa misère ! aussi prêtre soit-il) et pour les victimes si un jour il y en a (qui sont le souci premier avant le prêtre, aussi prêtre soit-il).

Donc gardez-vous bien de sacraliser le prêtre au point de ne pas pouvoir y toucher. La faiblesse de certains prêtres est une réalité, et ils ont besoin parfois que nos lèvres se délient pour être ACCOMPAGNE dans leur misère !

Je l'ai vu, je le sais. trouver les bonnes réactions à avoir ne se fait pas en un jour.
Dans tous les cas, à l'image de notre mère l'Eglise, il est bien évident que la prudence (dans les deux sens : médisance ou négligence) est de rigueur !

C'est cela la charité !

Cher Spidle,
Je serais d'accord avec vous si Julia elle-même avait vu les faits. Mais en l'occurrence elle n'a que les dires d'une jeune fille et elle risque de participer à une boule de neige injuste.

Si il y a peut-être eu trop de silence, il y a certainement eu aussi trop de paroles et quiconque veut aujourd'hui se rendre intéressant est assuré du succès en s'attaquant à des consacrés au niveau de la moralité.

Un prêtre italien s'était suicidé sous le poids des calomnies. Après, il s'est avéré qu'il était innocent.

J'ai dit que la jeune fille aille parler elle-même à un prêtre qui a grâce d'état pour l'entendre et la conseiller.

Et puisque Julia demande conseil, chacun de nous peut lui en donner, en conscience et en face de Dieu.

:sts:
- Julia parle en sphère privée, d'une jeune fille qui lui a parlé en sphère archi-privé.
- Elle n'a donné aucun nom de prêtre

Avouez que pour médire il y a des méthodes plus efficace. C'est justement pour les éviter que dans l'Eglise, IL FAUT PARLER.
Quand je dis d'écrire à l'évêque, je ne parle pas de "lettre ouverte". Je parle bien de lui adresser de personne à personne des inquiétudes qui lui sont adressées à lui seul !

C'est bien plus efficace que de se taire, puis de voir au grand jour l'affaire éclabousser non seulement le prêtre, et toute l'Eglise. Et là je suis d'accord avec vous, cela peut conduire au suicide !


Dernière édition par spidle33 le Lun 04 Mai 2009, 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 21:09

Cher Spidle,

Dans mon cas il n'y avait pas de témoins ! je ne me rendais pas compte au début ce n'est que par la suite que j'ai compris peu à peu où il voulait en venir et pourquoi je le rendais furieux parce que je m' esquivais...

J'ai interprété certains gestes pour de l'amitié fraternelle et je me disais à moi mais voyons c'est toi qui as l'esprit mal tourné et finalement mes yeux se sont ouverts car il a parlé clairement.

J'ai peut-être eu tort de ne pas parler ? mais je craignais de scandaliser et aussi pour la réputation de l'Eglise donc j'ai préféré fuir.

Note que le prêtre qui m'a aidée m'a proposé encore pas longtemps de lui intenter un procès et qu'il me soutiendrait I love you mais j'ai refusé pour l'Eglise je ne veux pas me vanter de cela, c'était ma parole contre la sienne... et puis Jésus n'était pas non plus pour les procès je ne trouve plus le verset !

Un jour il m'a téléphoné et m'a demandé pardon je lui ai pardonné mais je n'entre plus jamais en sa paroisse et encore moins sans temoin. Je lui pardonne de tout mon coeur.

Des blessures qui me restent guériront avec le temps et lui a le temps de réfléchir ... largement.... à quoi cela aurait il servi il traine déjà quelques casseroles derrière lui et à l'Evêché je suis désolée on étouffe les choses...

Voilà Spidle,

Je ne peux en dire plus , je suis engagée dans l'Eglise encore !

Bien amicalement :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 21:15

Spidle,


Je suis trop émue pour reprendre le texte entier mais oui cela peut conduire au suicide, donner des idées suicidaires et c'est pour cela que ce prêtre m'écoutait à n'importe quelle heure !

Peut-être alors pour Julia n'est il pas trop tard ?

Pour moi l'affaire est close sauf s'il venait à faire du tort au prêtre qui m'a aidée parce que il fait du mal dominé par l'ambition.

Ce prêtre a encore des mails anciens et je parlerai alors en particulier à l'Evêque, de toute façon l'intéressé le sait je crois qu'il se tiendra tranquille aussi avec d'autres se sachant surveillé.

Il a mis dans l'embarras de jeunes scouts voilà une de ces casseroles, je ne voulais pas en ajouter mais vraiment rien qu'à l'idée qu'il ferait du tort à une personne que j'apprécie cela me donne des boutons !
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 21:24

Julienne,

quand on est victime, tout cela est difficile à faire. C'est pour ça que nous, autour, nous devons être aux côtés des victimes. Réclamer la justice n'est pas contraire à l'enseignement du Christ. La puissance du Christ est que par-dessus la justice, il amène la Miséricorde !

Vous avez pardonné, à l'image du Christ, et c'est très beau à vous. Mais vous n'auriez jamais péché ni contre Dieu, ni contre l'Eglise, en demandant un procès !

Bonne soirée chère Julienne sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 21:25

spidle33 a écrit:

- Julia parle en sphère privée, d'une jeune fille qui lui a parlé en sphère archi-privé.
- Elle n'a donné aucun nom de prêtre

Avouez que pour médire il y a des méthodes plus efficace. C'est justement pour les éviter que dans l'Eglise, IL FAUT PARLER.
Quand je dis d'écrire à l'évêque, je ne parle de "lettre ouverte". Je parle bien de lui adresser de personne à personne des inquiétudes qui lui sont adressées à lui seul !

C'est bien plus efficace que de se taire, puis de voir au grand jour l'affaire éclabousser non seulement le prêtre, et toute l'Eglise. Et là je suis d'accord avec vous, cela peut conduire au suicide !

Cher Spidle,
je ne suis pas sûr que nous nous soyons bien compris.
Ce que je déconseille c'est d'agir en fonction des dires de cette jeune fille.

Quant à la publicité, les médisances et les calomnies se font toujours dans l'obscurité et jamais face à face. Cela, malheureusement, afin d'éviter que l'accusé puisse répondre, se justifier et rétablir éventuellement la vérité.

La jeune fille doit elle-même prendre la responsabilité de ses propos et non pas nuire par des rumeurs, des on-dits, des pleurs et des larmoiements, à la réputation d'autrui.

Autrement, il suffira de vous accuser derrière votre dos d'un crime odieux, accusation qui ne vous sera jamais dite en face, mais qui va ruiner votre vie apostolique, le rayonnement de votre foi, parce qu'on aura ruiné votre réputation tant chez votre supérieur (qui, ainsi prévenu, croira forcément les accusateurs de toujours) que dans votre vie publique.

Une église (locale en l'occurrence) a les prêtres qu'elle mérite. Si elle les suspecte au premier ragot, elle n'en aura plus.
C'est à l'Eglise de défendre les consacrés, les aider et veiller à leur bonne réputation. Même si c'est un Indien incompréhensible.
Un peu d'empathie serait peut-être nécessaire pour la Mission. Very Happy

Parce que, pour l'instant, la victime avérée, c'est le prêtre. Lui, il est publiquement rejeté. La jeune fille, je n'ai que sa version. En archi-privé, comme vous l'avez souligné.

Oui, Spidle, vous avez raison : il y a trop de silence. Mais c'est à l'égard du consacré qu'il y en a trop. Il conviendrait de penser un peu aussi à lui.
Il est à Dieu.

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 21:30

Tourterelle a écrit:
Et oui Doris...

Mais je pense que le problème est en réalité un conflit de personnalité entre certaines personnes et ce prètre... ;)
Ce n'est pas impossible !!!! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 21:31

spidle33 a écrit:
Julienne,

quand on est victime, tout cela est difficile à faire. C'est pour ça que nous, autour, nous devons être aux côtés des victimes. Réclamer la justice n'est pas contraire à l'enseignement du Christ. La puissance du Christ est que par-dessus la justice, il amène la Miséricorde !

Vous avez pardonné, à l'image du Christ, et c'est très beau à vous. Mais vous n'auriez jamais péché ni contre Dieu, ni contre l'Eglise, en demandant un procès !

Bonne soirée chère Julienne sunny

Cher Spidle , non certes je n'aurais pas péché.

Je regrette d'avoir d'ailleurs parlé de ceci sur le forum mais c'est venu spontanément.

Pendant un an, j'ai prié pour que son coeur s'adoucisse et qu'il réalise et un jour il m'a donc demandé pardon, j'ai choisi la voie du pardon sunny du jour où j'ai choisi cette voie ma libération s'est amorcée.

Dans mon cas il n'y a pas de témoins oculaires, l'Evêque n'était pas non plus obligé de me croire malgré les antécédants.

Désolée d'avoir peut-être choqué et déballé cette histoire. Embarassed

Que le Seigneur me pardonne. Sad

Je voulais aider Julia, c'est difficile dans le virtuel , très difficile Confused

Bonne soirée, Cher Spidle sunny
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 21:40

C'est vrai que c'est difficile, comme sujet, et que nous en sommes tous émus.

Mais dans ce cas, comme celui de la mort de soeur Sourire , des excuses publiques du pape etc..nous devons faire preuve de courage et de lucidité.

Je crois qu'il faut que nous en parlions simplement, en toute honnêteté, cela montrera au monde notre souci de transparence et d'intégrité.

Il n'était au départ pas question de médire, mais d'exposer un problème et de demander des avis.

Je ne regrette pas d'en avoir parlé sur ce forum, une certaine personne m'a beaucoup aidée (spidle) et je l'en remercie du fond du coeur.

Nous sommes tous ici amoureux du Christ et de son Eglise, et c'est pour qu'elle soit pure et sans tache que nous oeuvrons d'un même coeur...et puis discerner n'est pas juger.

Maintenant, libre à tous de ne pas participer au débat, je le comprendrais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 21:46

julia a écrit:
C'est vrai que pour vous, cela reste difficile à appréhender, n'étant pas sur place et ne connaissant pas les personnes.

Par contre, j'ai un message pour Christophore :

Cher Christophore,

Merci de vous préoccuper de l'image de l'Eglise.

Je m'en préoccupe aussi.

"la Vérité nous rendra libres"
Oui, c'est très difficile pour nous ! Mais nous pouvons nous reprendre tous !Tu es venue nous confier une souffrance, et nous nous sommes embarqués dans une direction qui allait plus vers le prêtre que ta propre souffrance, et celle de ton amie ! C'eût été un collégue de travail, peut-être ton amie lui aurait retourné une baffe, et elle n'y penserait plus !Mais voilà : c'est un prêtre ! Il est comme idolâtré, il doit être parfait, il doit se comporter comme un 'castré', faire abstraction de ses instincts ! Et ça ne marche pas ! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 21:51

Chère Julia,

C'est dans ma nature à moi, je me sens fautive si je parle contre un consacré à Dieu.

Mais cela vient de moi uniquement, de mon éducation sans doute.. la crainte qu'un prêtre soit éloigné de son ministère, hier dimanche des vocations à la messe nous avons demandé des prêtres au Seigneur et j'avais composé les intentions que j'ai lues d'ailleurs.

Si Spidle t'aide j'en suis heureuse, je voudrais que tu saches que je ne porte aucun jugement parce que tu as témoigné et demandé conseil sur ce forum.

La question est de savoir si tu peux entièrement faire confiance à cette jeune fille et s'il y a des témoins, si d'autres personnes ont subi elles aussi des gestes déplacés... cela dépend des circonstances, pour moi simplement une main sur un genou ce n'est pas très grave mais sans doute mon jugement n'est pas bon...

Je ne sais plus que penser..... toi au moins tu n'est pas sous sa coupe comme moi je l'étais, j'étais tellement sous sa coupe et le vénérant tellement que je n'ai rien vu venir... quand je suis partie c'est comme si je sortais de secte.

Mais si tu as à parler, demander des conseils fais le !

C'est bien tu n'as pas cité de nom c'est le principal. Que personne ne puisse deviner de qui tu parles....

Dans mon cas il se tient tranquille ayant été convoqué et démis d'une fonction pour une affaire de jeunes, alors je ne voulais pas non plus lui en rajouter et j'ai préféré pardonner.

En fait, je ne sais pas si nos cas sont comparables.

Amicalement,
Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 21:57

Chère Julienne,

tes messages sont très attendrissants :-)

Tu sais quelques part, le fait que tu en ai parlé ne peut que nous aider à mieux te comprendre (aimer et connaître ne sont qu'une seule et même chose :-) !)

Bon repos du soir (moi j'ai encore du travail Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 21:58

Le point positif dans tout ça (si, si il y en a !!), c'est que, du coup, j'ai rappellé la jeune fille en question, qui est réconfortée de voir que nous prenons son cas très au sérieux, et qui, du coup, a pu relativiser, et passer à autre chose... elle aussi m'a dit être contente d'avoir pu s'exprimer, et d'avoir été entendue, car elle commencait à chanceler un peu, dans sa foi, à cause de cet évènement malheureux...les échanges l'ont affermie, et elle semble au clair à présent.

Personnellement, moi aussi cela m'a soulagée et fait du bien de me sentir écoutée, de recueillir vos avis, même pas forcément agréables, c'est constructif aussi, en tous cas d'avoir pu partager !!!

Voilà, la communication, c'est efficace !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 21:59

spidle33 a écrit:
Chère Julienne,

tes messages sont très attendrissants :-)

Tu sais quelques part, le fait que tu en ai parlé ne peut que nous aider à mieux te comprendre (aimer et connaître ne sont qu'une seule et même chose :-) !)

Bon repos du soir (moi j'ai encore du travail Sad )

Cher Spidle,

Merci Very Happy

Message reçu 5/5

Bon courage... alors si tu as du travail sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 22:04

julia a écrit:
Le point positif dans tout ça (si, si il y en a !!), c'est que, du coup, j'ai rappellé la jeune fille en question, qui est réconfortée de voir que nous prenons son cas très au sérieux, et qui, du coup, a pu relativiser, et passer à autre chose... elle aussi m'a dit être contente d'avoir pu s'exprimer, et d'avoir été entendue, car elle commencait à chanceler un peu, dans sa foi, à cause de cet évènement malheureux...les échanges l'ont affermie, et elle semble au clair à présent.

Personnellement, moi aussi cela m'a soulagée et fait du bien de me sentir écoutée, de recueillir vos avis, même pas forcément agréables, c'est constructif aussi, en tous cas d'avoir pu partager !!!

Voilà, la communication, c'est efficace !!!

Merci Chère Julia de ce message.

Je vois les points positifs à présent, cette communication a été inspirée de l'Esprit-Saint !

Et toujours à ta disposition si tu as besoin d'autres conseils Very Happy ;)

Et j'ajouterai oui on peut chanceler dans sa foi ... c'est horrible cela !

Je suis heureuse que cette jeune fille se raffermisse, vraiment contente.

Amicalement à toi et à elle puisque je lis donc qu'elle voit aussi les messages.

A+ I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 22:06

julia a écrit:
Le point positif dans tout ça (si, si il y en a !!), c'est que, du coup, j'ai rappellé la jeune fille en question, qui est réconfortée de voir que nous prenons son cas très au sérieux, et qui, du coup, a pu relativiser, et passer à autre chose... elle aussi m'a dit être contente d'avoir pu s'exprimer, et d'avoir été entendue, car elle commencait à chanceler un peu, dans sa foi, à cause de cet évènement malheureux...les échanges l'ont affermie, et elle semble au clair à présent.

Personnellement, moi aussi cela m'a soulagée et fait du bien de me sentir écoutée, de recueillir vos avis, même pas forcément agréables, c'est constructif aussi, en tous cas d'avoir pu partager !!!

Voilà, la communication, c'est efficace !!!
Je crois que ce qui aide le plus, c'est ce qui est désagréable à entendre (plutôt à lire) ! Cela reflète l'intérêt, et surtout le respect !
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 22:43

julia a écrit:
Le point positif dans tout ça (si, si il y en a !!), c'est que, du coup, j'ai rappellé la jeune fille en question, qui est réconfortée de voir que nous prenons son cas très au sérieux, et qui, du coup, a pu relativiser, et passer à autre chose... elle aussi m'a dit être contente d'avoir pu s'exprimer, et d'avoir été entendue, car elle commencait à chanceler un peu, dans sa foi, à cause de cet évènement malheureux...les échanges l'ont affermie, et elle semble au clair à présent.

Personnellement, moi aussi cela m'a soulagée et fait du bien de me sentir écoutée, de recueillir vos avis, même pas forcément agréables, c'est constructif aussi, en tous cas d'avoir pu partager !!!

Voilà, la communication, c'est efficace !!!

Et le Christ dans tout cela ? son évangile... ? sa discrétion pour les pécheur... ? Son pardon inlassable... qui ne brise pas le roseau froissé... n'éteint pas la mèche qui faiblit...

Et l'Eglise dans tout cela ?... ne confondons pas transparence et trahison... Ce n'est pas nous qui allons la rendre sans tache, sans rides... en l'accusant, en la dénudant... sur la place publique... C'est le Sang de l'Innocent Agneau, versé sur les autels et dans le coeur de ses consacrés... c'est ce sang qui la lave inlassablement...

Et le prêtre dans tout cela ?... Lui, lit-il ce forum ? Qu'il sache, alors, que pour moi il reste innocent jusqu'à preuve du contraire.

Cela me rappelle la femme adultère. Mais sans adultère... Juste des soupçons et des procès d'intention.... Sans flagrant délit : juste un (faux?)"témoignage" d'une jolie jeune fille... (Tiens, tiens, la fille de Hérodiade était jolie elle aussi... ça a fini par le meurtre de l'innocent).

Je souhaite que ce prêtre (et aussi la jeune fille comme aussi Julia ) rencontre des prêtres comme celui dont a parlé notre chère Julienne, celui qui l'a écoutée, accueillie, lui a confié des responsabilités, signe de sa confiance...

Mais, si l'on veut être dans la transparence, le moins que je doive dire ce soir, c'est qu'il n'y a pas que le Saint-Esprit qui était ici à l'oeuvre.
Et j'ai envie de demander pardon à Dieu et à l'Eglise Sainte pour le simulacre de procès qui a eu lieu ici ce soir.

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 23:01

Je crois, cher Christophore, que tu te montes la tête tout seul...déjà tu m'a écrit un message mégalo sur le fait de ne pas "utiliser la confession" etc, etc, etc" (pd des lignes), alors que je n'ai jamais même évoqué cette issue-là, franchement ça ne me serait pas venu à l'idée !!!

Ensuite, je me retrouve sur le banc des accusés pour avoir osé me confier et confier le souci d'une jeune fille (et là, paf, c'est elle la coupable de calomnie et même coupable d'être jolie !!)

Tu vas quand-même pas nous faire faire un bond de quelques siècles en arrière, non ???

Je n'ai mentionné aucun nom, ni lieu, et j'ai parlé d'une situation objectivement très délicate.

Ce qui dégoûte les gens le plus de l'Eglise, c'est justement ce qu'elle cache.

Crois-en mon expérience, à force de témoignages entendus, les gens ne comprennent rien et nous traitent d'hypocrites (non sans raison).

"Il y a trop de souillures dans l'église" Benoît XVI

Au moins, chez les pasteurs évangéliques américains par exemple, ou même chez certains présidents (comme Bill Clinton par ex), le pécheur confesse son péché à tous, demande pardon, et repart..ça a le mérite d'être honnête, et, après ça, plus personne ne songe à lui reprocher encore son péché.

Le péché, c'est naturel, nous chutons tous un jour ou l'autre.

Une fois encore, et pour citer notre bien-aimé Saint Jean-Paul II "n'ayez pas peur de la vérité !!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 23:06

Je souhaite que ce prêtre (et aussi la jeune fille comme aussi Julia ) rencontre des prêtres comme celui dont a parlé notre chère Julienne, celui qui l'a écoutée, accueillie, lui a confié des responsabilités, signe de sa confiance...

Mais, si l'on veut être dans la transparence, le moins que je doive dire ce soir, c'est qu'il n'y a pas que le Saint-Esprit qui était ici à l'oeuvre.
Et j'ai envie de demander pardon à Dieu et à l'Eglise Sainte pour le simulacre de procès qui a eu lieu ici ce soir.


Cher Christophore,

Ce prêtre dont je parle était vraiment mon conseiller, quelqu'un de très à l'écoute. Même très tardivement le soir il répondait présent n'importe quand. Il n'a jamais porté de jugement sur personne mais il me voyait moi en train de me détruire dans ma foi et physiquement aussi...
Je vous confierai que quand j'ai quitté cette paroisse et démissionné de mes fonctions car on disait là aussi que j'étais un pilier... mais que m'importe c'est la Gloire du Seigneur avant tout ... j'ai tout quitté sur le conseil de ce prêtre, quasi il a du employer pour mon bien une certaine violence en disant que si finalement je ne partais pas il ne m'écouterait plus, je comprends seulement à présent combien tout cela était pour mon bien... les prêtres sont humains ... l'Eglise est humaine... c'est bien pour cela qu'il arrive que l'on souffre en son sein ... il faut savoir admettre que l'Eglise ici sur terre est humaine tout comme nous. Ce prêtre connaissait aussi mon conseiller spirituel qui lui a vécu de plus près les choses car celui à qui j'ai pardonné m'empêchait même d'aller me confesser avec violence chez ce Père. Il me téléphonait sur mon portable tous les jours à tout instant pour savoir où j'étais et moi vraiment ce que je pouvais être sous emprise je ne me rendais pas compte car il utilisait un prétexe, un renseignement à demander... moi je me sentais étouffée et sentait que tout cela n'étais pas sain.
Quand j'ai donné ma démission je vous avoue que j'étais tellement mal dans ma foi et dans mon être que je ne suis quasi pas sortie pendant deux mois, donc pas de messe, je ne savais plus prier, mon frère de I love you pour le distinguer de mon conseiller spirituel me disait essaie au moins de lire chaque jour l'Evangile et quand tu voudras tu seras bien accueillie à....

C'est donc un dimanche que timidement je suis allée en sa paroisse , il espérait si ardemment que je vienne... et puis je n'ai pas eu de responsabilités de suite.. disons 3 mois après I love you

Quelle souffrance je défaillais de ne plus pouvoir aller à la messe. J'étais complètement bloquée.

Cher Christophore si réellement ici il y a eu procès je demande pardon et à la Sainte Eglise avec vous.

Cela m'a finalement soulagée d'exprimer cette souffrance qui au fond n'est plus qu'un souvenir puisque maintenant par exemple il me croise en voiture et il fait de grands signes puisque je lui ai pardonné, nous nous sommes donnés le PAR-DON ...

Et j'ai retrouvé en paix mon conseiller spirituel parce que finalement il m'a dit : et tu sais tu es libre Julienne... sunny

Je demande au Seigneur ce soir de bénir et de veiller sur ce prêtre X :sts: fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 23:10

C'est vraiment beau, ce témoignage Julienne, et nous en sortons tous grandis !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 23:13

julia a écrit:
C'est vraiment beau, ce témoignage Julienne, et nous en sortons tous grandis !!


Merci Julia sunny

Si cela a pu aider j'en suis heureuse car d'ailleurs sans toi qui demandait de l'aide, je ne crois pas que j'en aurais parlé sur le forum ... mais cela m'a fait du bien et puis qui sait cela peut aider d'autres qui liront.. je ne sais les fruits que porteront de ce que j'ai écrit mais à la grâce de Dieu.

Et je ne regrette plus d'avoir écrit cela ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 23:18

Dieu te bénisse pour avoir su pardonner !!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 23:20

Quelqu'un s'étonne après tout cela combien je peux aimer notre Julienne ? Smile

... Et je sais que je ne suis pas la seule ;)


Bon courage et plein de vaillance à toi, Julia ! Je pense que tu as assez de discernement et d'amour en toi pour savoir ce que tu dois faire fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 23:25

Encore une fois, merci à tous, et j'insiste sur le fait que la jeune fille concernée a été très touchée de l'attention portée à son problème, voilà une attitude d'église fraternelle et constructive !!

Echanger entre nous, parler, nous soutenir les uns les autres, c'est ce que j'aime!!!

Et aussi désirer de tout notre coeur des saints prêtres, et aimer ceux que Dieu nous envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 23:31

julia a écrit:
Encore une fois, merci à tous, et j'insiste sur le fait que la jeune fille concernée a été très touchée de l'attention portée à son problème, voilà une attitude d'église fraternelle et constructive !!

Echanger entre nous, parler, nous soutenir les uns les autres, c'est ce que j'aime!!!

Et aussi désirer de tout notre coeur des saints prêtres, et aimer ceux que Dieu nous envoie.
Merci à toi aussi ! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 23:33

cébé a écrit:
Quelqu'un s'étonne après tout cela combien je peux aimer notre Julienne ? Smile

... Et je sais que je ne suis pas la seule ;)


Bon courage et plein de vaillance à toi, Julia ! Je pense que tu as assez de discernement et d'amour en toi pour savoir ce que tu dois faire fleur 6


Ohhhhh Cébé je rougis derrière l'écran Embarassed Embarassed Embarassed

Moi aussi je t'aime beaucoup I love you

Julia ce ne fut pas la voie la plus facile de pardonner, la chose m'est facilitée parce que dans ma nature je ne sais pas garder rancune longtemps finalement je suis née comme cela et je n'y ai aucun mérite, je ne sais pas pourquoi avant même que l'on me demande pardon je n'en veux plus à la personne et donc quand elle me le demande il a été déjà accordé ...

Julia oui tu as assez de discernement, tu sauras ce que tu dois faire ... je te porte d'ailleurs dans ma prière. flower :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 23:35

julia a écrit:
Dieu te bénisse pour avoir su pardonner !!

Julia comme je le dis dans l'autre message, je n'y ait pas de mérites !

Que le Seigneur te bénisse aussi .... I love you :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4798
Inscription : 27/11/2005

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 23:55

Il est juste d'envisager toutes les possibilités et pas seulement une seule... La possibilité que ce prêtre puisse être innocent existe... Un simple conflit de personnalité à la base pourrait dévier de cette façon (sans même que cela ai été voulu)... De rumeur en rumeur etc... On plonge quelques fois dans la médisance sans même s'en rendre compte...
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 00:22

Tourterelle a écrit:
Il est juste d'envisager toutes les possibilités et pas seulement une seule... La possibilité que ce prêtre puisse être innocent existe... Un simple conflit de personnalité à la base pourrait dévier de cette façon (sans même que cela ai été voulu)... De rumeur en rumeur etc... On plonge quelques fois dans la médisance sans même s'en rendre compte...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4798
Inscription : 27/11/2005

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 01:12

Je vous réponds entre deux coup de pinceaux (je suis entrain de peinturer des mures et un peu moi-même par la même occasion... Laughing )

Ce qui m'étonne est qu'en quelques heures on est passé d'une possibilité d'une épreuve de vocation et cela dit avec beaucoup de réserve, à un très possible scandale à la pudeur (je ne saurais le qualifier avec justesse)... Ça vas un peu loin... Un simple touché sur un genoux (qui n'a peut-être jamais eu lieu) et qui a peut-être été fait sans aucune arrière pensé sexuelle (si il a vraiment eu lieu, il est possible que se soit un simple geste d'amitié ou de compassion), aurait été qualifié d'avance sexuelle faite par un jeune prêtre à une jeune fille... C'est un peu léger comme preuve... Vous me direz, vos mieux prévenir que de guérir... Mais pour guérir, il faut être certain que le mal existe... Le mal (dans le sens de blessure) est peut-être un simple conflit de personnalité entre ce prêtre qui tenterait de prendre sa juste place dans son église où jusqu'ici (avant ces deux dernières années) les décisions étaient prisent par des laïcs qui se sentaient très compétents et appréciés en ce domaine (d'où le sentiment possible de frustration à la base).. Évidement une telle situation n'ivite pas aux sourires... Ce prêtre prendrait trop de place (participerait aux décisions et prendrait les décisions finales) dans cette église où il n'y avait jusqu'ici que des prêtres pour la messe (pas très dérangeant). Je suis désolée mais c'est aussi une possibilité..

Heureusement que notre ami Christophore est là pour apporter un autre son de cloche (une autre possibilité)... Laughing Very Happy


Tongue (cela fait gentiment ;) )


Dernière édition par Tourterelle le Mar 05 Mai 2009, 01:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 01:38

En fait, seuls le prêtre sait l'intention qu'il voulait donner à son geste, et l'amie de Julia !Comment l'a-t-elle perçu ? 
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4798
Inscription : 27/11/2005

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 01:47

Citation :
Quelques temps plus tard, une (très belle) jeune fille de la paroisse que je connais bien, me confie que lors d'un repas de fête où ce jeune prêtre était aussi invité, il avait refusé de lui parler de spiritualité, alors qu'elle lui posait des questions, mais lui avait posé la main sur le genou...ce qui l'a mise très mal à l'aise, évidement.

Elle c'est sentie mal à l'aise... Donc ce geste l'aurait étonnnée de la part d'un prêtre... Elle avait peut-être de la difficulté à interprèter ce geste venant d'un prêtre...

Il voulait peut-être tout simplement faire taire ces questions par un geste amicale... Qui sait, sinon lui effectivement...

Tout comme Julia doit savoir si elle considère que ce prêtre prend trop de décisions dans l'église (trop de place) et ne tient pas compte de leurs décisions... Seule Julia le sait...

Bonne nuit.

I don't want that ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4798
Inscription : 27/11/2005

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 02:19

Citation :
elle aussi m'a dit être contente d'avoir pu s'exprimer, et d'avoir été entendue, car elle commencait à chanceler un peu, dans sa foi, à cause de cet évènement malheureux...

Un simple touché sur un genoux qui aurait fait chanceler sa foi... C'est un peu gros pour moi... Je suis désolée mais je n'y arrive pas... drunken

Mais bon, je sort Arrow (je retourne à ma peinture), ça c'est du concret (à ne pas douter)... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 09:48

Oui, je comprends que vous puissiez supposer qu'il existe un conflit de personnalité.

C'est normal, ça n'est pas rare.

Seulement, c'est un peu plus compliqué que cela...et j'ai vraiment toujours fait le maximum depuis deux ans pour m'adapter aux façons de travailler de cette personne (je vous l'ai dit, j'ai l'habitude de travailler en équipe, d'avoir un décisionnaire au-dessus de moi etc..), jusqu'à même renoncer à chanter avec les jeunes lors de nos rencontres (sniff), parceque "la musique c'est pas son truc"...entre autres concessions...d'autre part, non, il n'est pas trop "encombrant", la plupart du temps me donnant tout les projets à préparer...mais bon, je pense en effet qu'il vaut mieux s'arrêter là dans le débat.

Le fait que vous ne connaissez pas les personnes fausse complètement la donne, du coup, tout le monde est accusé de tout et n'importe quoi.

Si j'en ai parlé sur ce forum, c'est bien parceque je ne voulais en parler à personne dans ma paroisse, afin de ne pas faire de tort à ce prêtre personnellement.

Par contre, je crois que nous ne devons pas avoir peur de parler de ce genre de choses (qui existent bel et bien), et les cris d'orfraie que j'ai entendus me signalent qu'il y a encore du chemin à faire...

"chanceler dans sa foi", n'oubliez pas que c'est une jeune fille en recherche, et qui avait idéalisé ce prêtre dans un premier temps...vous ne pouvez pas non plus juger de cela !!

Pour ma part, je m'en arrêterai là, je vois bien que le sujet déclenche les passions, je ne sais pas si c'est bon signe, franchement.

Avec la jeune fille, nous avons décidé d'être très vigilantes et prudentes à l'avenir, et si qq chose devait se reproduire, nous aviserions.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4798
Inscription : 27/11/2005

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 12:24

Citation :
Avec la jeune fille, nous avons décidé d'être très vigilantes et prudentes à l'avenir, et si qq chose devait se reproduire, nous aviserions.

C'est une sage décision...

Citation :
Pour ma part, je m'en arrêterai là, je vois bien que le sujet déclenche les passions, je ne sais pas si c'est bon signe, franchement.

Non pas de passion mais juste plusieurs possibilités a envisager et non seulement une seule...

Mais merci d'avoir répondu à ma question...
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 15:18

Oui, Tourterelle, pour être vrai avec vous, je dois dire que cette affaire me fait mal. A la relecture de ce fil, je n'ai pas tant l'impression, que quelqu'un a eu besoin de conseil !!! (sic) mais que quelqu'un nous a testés, puis, à la fin, nous a jugés. Au lieu de remercier les conseillers (ce qu'on fait quand on est dans un véritable besoin), elle les a jugés à la fin.

N'y a-t-il pas, par exemple, un oubli étonnant de la part d'une personne de dire à la fin qu'elle n'a jamais pensé à la confession alors qu'au début elle en parle ?

L'histoire s'enfle au fur et à mesure. On apprend des choses à la fin qu'il eût fallu dire dès le début. La rédaction d'une personne qui est responsable pédagogique de l'enseignement supérieur laisse à désirer quant à la logique.

Le prêtre est décrit au fur et à mesure différemment. La jeune fille, amie depuis des années, est pourtant "en recherche" au point que "sa foi vacille" pour un geste peut-être amical.

Ensuite, dire que, pour ne pas en parler dans la paroisse (500 personnes), préférer en parler au forum (devant 50'000 !) pour ne pas desservir ce prêtre me paraît incohérent : comme si tant les paroissiens que le prêtre ou ses confrères ou son évêque ne pouvaient pas avoir accès à internet.

Juger, à la fin, notre passion, comme elle le fait, est pour le moins étonnant de la part d'une personne qui dit être amoureuse de l'Eglise. Amour sans passion?

De toute façon, j'avoue que je reste affligé d'avoir assisté à cette attaque contre le sacerdoce (qui pour moi est quelque chose de sacré!) et contre l'Eglise Epouse du Christ. Dont on ne devrait pas se servir de cette façon. Le tout en grand publique même si on ne dit pas le nom du prêtre : on a sali non pas tel prêtre mais LE prêtre. Pour rien ! une jeune fille qui voit le mal où il n'y a peut-être rien ailleurs que dans son esprit à elle !…

Et j'avoue être bouleversé par ce que je ressens comme une manipulation intrigante. Oui, j'en suis écœuré, blessé…
La petite Thérèse disait: "il y a des épreuves qu'on ne doit pas utiliser". Que dirait-elle maintenant ?
Si on veut le bien de l'Eglise, on agit comme Jésus le demande : dans une rencontre en toute discrétion, face à face, face au prêtre, au pasteur, à l'enfant de Dieu.

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 15:27

Mais alors Christophore, si je suis votre raisonnement je peux penser à juste raison que moi aussi j'ai attaqué l'Eglise Sad par mon récit !
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 15:37

Cher Christophore,

Je vous assure que pour faire du mal à quelqu'un, il y a plus simple que de demander conseil sans dire de nom, ni de lieu, sur un forum qui plus est comme DA.

je trouve que vous en faites un peu trop... dans l'autre sens ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 15:46

Cher Christophore,

Je suis également de l'avis de Spidle.

Car les évêques et même les prêtres n'ont plus le temps de se rendre sur internet, ils sont débordés.

De plus, vous allez nous faire culpabiliser Julia et moi-même. Je ressentais bien le désarroi de Julia et elle avait besoin d'aide et quoi de mieux que ce forum ???

Aucun nom ne fut cité, aucun lieu...

Personne ne sait situer cette histoire... deux histoires dans le temps......

Oui Cher Christophore, vous finirez par nous faire culpabiliser du moins moi Confused

Je comprends et partage votre souci de la Sainte Eglise mais après tout le pape a mis en garde les prêtres contre le monde, j'ai d'ailleurs posté ce message ... ils ne sont pas innocents comme des agneaux et peuvent faire du mal même sans s'en rendre compte et alors les laics doivent toujours être les victimes ?

Dans mon cas très spécial j'ai choisi la voie du pardon mais le cas de Julia est différent et elle a besoin d'aide ...

Chaque cas est particulier et quand j'ai un souci c'est vrai que je me dis je vais demander au forum voilà ma réaction ,

Ceci dit, bien fraternellement sunny
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 15:50

Oui, je suis assez d'accord avec vous, Julienne.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils s'il vous plaît !!!   Besoin de conseils s'il vous plaît !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils s'il vous plaît !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peur de la séparation par la mort. Besoin d'aide - s'il vous plaît
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Blogs : Besoin de vos conseils
» Comment gérer la colère?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: