DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Ma conversion à l'hindouisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
saint Zibou

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Dim 08 Jan 2006, 22:41

Louis a écrit:
Je suis sur ce forum pour essayer de comprendre les causes de l'intolérance des chrétiens qui ont fait tant de mal par le passé.

Les Chrétiens qui ont fait tant de mal? Et alors, où sont nés les droits de l'homme et la démocratie représentative, si ce n'est en terre chrétienne, en Hollande, Angleterre et U.S.A. Idea :?: :?: :?:

Allez chez les hindous, les bouddhistes, les animistes, les mahométanistes pour voir si vous pourriez ainsi parler contre leur religion? Et les païens de la Terreur qui ont massacré les bretons de supplices dignes d'Auhcwitch et les païens nazis excommuniées par le synode réformé de Barmen et l'encyclique catholique Mit brennenden sorge :?: Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Dim 08 Jan 2006, 22:46

Je crois que la tendance dominante dans l'hindouisme est un monisme: ce qui existe, c'est une seule substance, Brahman-Atman, dont les autres êtres sont des manifestations. Je n'adhère pas à cet hindouisme-là.

Toutes les philosophies que je connais qui posent l'Un avant le Multiple ont du mal à nous expliquer comment le Multiple est venu de l'Un. La philosophie Sâmkhya, par contre, déclare carrément que le Multiple est irréductible: il existe dans la réalité deux natures irréductibles, la nature matérielle (Prakriti) et la nature spirituelle (Purusha).

Peut-être que le concept de Trinité dans la religion chrétienne se compare à ce dualisme fondamental. Pour les chrétiens, le Trois est aussi fondamental que l'Un...
Sâmchat

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Dim 08 Jan 2006, 22:49

Alain Rioux a écrit:

Allez chez les hindous, les bouddhistes, les animistes, les mahométanistes pour voir si vous pourriez ainsi parler contre leur religion?

Selon Vivekananda, les hindous sont tolérants en matière de religion. Cette liberté doit être pour quelque chose dans l'éclatement de l'hindouisme. Il paraît cependant que les hindous se sont parfois querellés avec les musulmans.
saint Zibou

Masculin Messages : 9442

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Dim 08 Jan 2006, 22:52

Sâmkhya a écrit:
Alain Rioux a écrit:

Allez chez les hindous, les bouddhistes, les animistes, les mahométanistes pour voir si vous pourriez ainsi parler contre leur religion?

Selon Vivekananda, les hindous sont tolérants en matière de religion. .

Je comprend, ils se foutent de la vie humaine:considérez le système des castes, avec les parias!... Et que faites-vous des putains sacrées des villages hindous? Même le pire islamiste ne ferait pas ça!... Rolling Eyes
saint Zibou

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Dim 08 Jan 2006, 22:55

Sâmkhya a écrit:
Peut-être que le concept de Trinité dans la religion chrétienne se compare à ce dualisme fondamental. Pour les chrétiens, le Trois est aussi fondamental que l'Un...

Il n'y a aucune comparaison, car le Dieu chrétien est transcendant et incréé et la nature, créée. Il y a un abîme ontologique entre la création et Dieu!
Alexandre

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Dim 08 Jan 2006, 22:58

Cher Samkhya,

je comprends donc qu'il n'existe pas l'équivalent du CEC, c'est à dire un document clair et compréhensible. C'est ce qu'il m' a toujours semblé avec la religion Hindoue. C'est pourquoi je trouvais étrange que l'on choisisse cette religion sur un critère rationaliste.

Alexandre
Sâmchat

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Dim 08 Jan 2006, 23:13

Alain Rioux a écrit:

Je comprend, ils se foutent de la vie humaine:considérez le système des castes, avec les parias!... Et que faites-vous des putains sacrées des villages hindous? Même le pire islamiste ne ferait pas ça!... Rolling Eyes

... Pratiques qui n'ont rien à voir avec la philosophie Sâmkhya

S'il y a quelqu'un qui se fout de la vie humaine, c'est Dieu dans le Pentateuque.
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Dim 08 Jan 2006, 23:13

Alain Rioux a écrit:
Louis a écrit:

Allez chez les hindous, les bouddhistes...
Il n'y a jamais eu de guerre de religion chez les Bouddhistes. Ils n'ont jamais tué pour leurs croyances, désolé.
http://www.docteurangelique.com/
saint Zibou

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Dim 08 Jan 2006, 23:30

Louis a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Louis a écrit:

Allez chez les hindous, les bouddhistes...
Il n'y a jamais eu de guerre de religion chez les Bouddhistes. Ils n'ont jamais tué pour leurs croyances, désolé.

Je comprend, ils n'en ont pas de croyances:difficile de tuer pour elles Exclamation Rolling Eyes Mais ce ne sont pas eux non plus qui ont inventé la démocratie et les droits de l'Homme. Je préfère de beaucoup vivre en Occident plutôt qu'au Nez pâle! Rolling Eyes
saint Zibou

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Dim 08 Jan 2006, 23:36

Sâmkhya a écrit:

S'il y a quelqu'un qui se fout de la vie humaine, c'est Dieu dans le Pentateuque.

Je comprend, Il s'en fout tellement qu'Il s'est fait homme pour nous racheter...(Jn1/1-18,8/24, Ex3/14, Ac20/28 ) Idea Exclamation Rolling Eyes
saint Zibou

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Dim 08 Jan 2006, 23:48

Sâmkhya a écrit:
Alain Rioux a écrit:

... Pratiques qui n'ont rien à voir avec la philosophie Sâmkhya

Pourtant, vous aviez bien dit que les Hindous étaient tolérants... Enfin, il est à croire que votre philosophie "Sommes qui, hein?"ne soit guère efficace sur les moeurs du peuple qui l'a inventé!... Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
Sâmchat

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Lun 09 Jan 2006, 00:17

Alain Rioux a écrit:
Sâmkhya a écrit:

Je comprend, Il s'en fout tellement qu'Il s'est fait homme pour nous racheter...(Jn1/1-18,8/24, Ex3/14, Ac20/28 ) Idea Exclamation Rolling Eyes

Je parle du PENTATEUQUE, qui est une suite de massacres contre les juifs et les peuples avoisinants.
Dominique

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Lun 09 Jan 2006, 00:49

Citation :
Selon Vivekananda, les hindous sont tolérants en matière de religion. Cette liberté doit être pour quelque chose dans l'éclatement de l'hindouisme. Il paraît cependant que les hindous se sont parfois querellés avec les musulmans

mais on n'est plus au temps de Vivekananda. De nos jours, il y a des hindous intolérants qui persécutent les chrétiens, font des lois pour interdire les conversions, assassinent des missionnaires etc.
parfois querellés avec les musulmans : le terme est faible. Il y a eu combien ? un million de morts ? je ne sais plus, au moment de la partition de l'Inde. Et puis il y a des massacres de temps en temps.
Mais bien sûr la plus grande partie des hindous sont tolérants.
saint Zibou

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Lun 09 Jan 2006, 01:19

Sâmkhya a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Sâmkhya a écrit:

Je parle du PENTATEUQUE, qui est une suite de massacres contre les juifs et les peuples avoisinants.

Tu ne sais plus ce que tu dis:tu parlais de Dieu? drunken Rolling Eyes :oops: :oops: Rolling Eyes
sousou

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Lun 09 Jan 2006, 10:57

rioux : ta conception du dieu chrétien est plus orgueilleuse et intolérante. C'est ce que je constate à peu près...

Toutes les religions à quelques exceptions près (je ne me rappelle plus avoir vu quelque part que les bouddhistes ont aussi fait du mal. Il faudrait que je recherche cela...) font du mal à certaines périodes.

Inutile donc de dire que le christianisme a fait moins de mal que l'hindouisme ou vice-versa.
saint Zibou

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Lun 09 Jan 2006, 13:01

sousou a écrit:
rioux : ta conception du dieu chrétien est plus orgueilleuse et intolérante. C'est ce que je constate à peu près...

Toutes les religions à quelques exceptions près (je ne me rappelle plus avoir vu quelque part que les bouddhistes ont aussi fait du mal. Il faudrait que je recherche cela...) font du mal à certaines périodes.

Inutile donc de dire que le christianisme a fait moins de mal que l'hindouisme ou vice-versa.

En tous cas, j'aime mieux être à cette période des droits de l'homme et de la démocratie! A quelle période une autre religion que la chrétienne a-t-elle permis cela? Rolling Eyes
Alexandre

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Lun 09 Jan 2006, 21:32

Dixit Samkya :

"Le texte fondateur de cette tradition est le Sâmkhya (Sankhya) Karika, disponible sur internet. Mais ce texte est aussi obscur de la Bible, donc il faut l'interpréter habilement. Je ne prétends pas que tout est vrai dans le Sâmkhya. Mais peut-être que l'essentiel l'est.

La première fois que j'ai lu le Sâmkhya Karika, je le trouvais ridicule, mais après des mois de maturation, il mérite peut-être d'être pris au sérieux. Et d'ailleurs j'ai aussi trouvé ridicule le Pentateuque.
"

On voit bien d'après ces phrases, que vous ne réservez pas le même traitement à la Bible et au "Samkya Karika". Vous trouvez les deux obscurs, mais vous rejetez la première immédiatement, tandis que pour l'autre, vous l'"interprétez habilement", et vous lui accordez des "mois de maturation".

Il y a donc chez vous un à priori contre le Christianisme, pour des raisons qui restent à éclaircir, et de manière très classique, vous relevez tous les points qui vous paraissent choquants dans la Bible, sans chercher à l'interpréter "habilement".

Nous avons réussi à écarter la cause "rationnelle" (qui eut été difficile à défendre), et vous préférez vous replier sur d'autres causes, mais je pense qu'il est facile de deviner ce qui provoque votre rejet à priori du Christianisme.

Alexandre
Sâmchat

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Mar 10 Jan 2006, 01:51

Je n'ai pas besoin de défendre chaque mot du Sâmkhya Karika comme étant d'origine divine. C'est «seulement» une puissante source d'inspiration. Je n'ai pas lu que Kapila, le fondateur du Sâmkhya, ou son disciple qui a écrit le Sâmkhya Karika se prétendaient inspirés par Dieu.

J'ai déjà songé sérieusement à me convertir au christianisme, il y a quelques semaines encore, mais j'y voyais trop d'inconvénients. Le monothéisme n'est pas une métaphysique qui se tient pour moi. Ni le monisme panthéiste. Ni le matérialisme, puisque j'ai une preuve de l'âme. Et même si je n'avais pas de preuve de l'âme, le matérialisme serait émotionnellement intolérable. Il reste le dualisme athée du Sâmkhya.

Si on en vient maintenant à la Bible, il faudrait pratiquer des coupures draconiennes dedans pour obtenir un produit qui conviendrait à ma sensibilité morale et mon exigence de logique. Des coupures qui affectent même les Évangiles. Mais je juge que ces coupures détruiraient pratiquement l'identité du christianisme. Donc je n'en vois pas trop l'intérêt.
Sâmchat

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Mar 10 Jan 2006, 01:55

Alexandre a écrit:

Nous avons réussi à écarter la cause "rationnelle" (qui eut été difficile à défendre), et vous préférez vous replier sur d'autres causes, mais je pense qu'il est facile de deviner ce qui provoque votre rejet à priori du Christianisme.

Alexandre

Il y a vraiment une composante rationnelle. Mais ce n'est pas la seule en jeu, c'est tout. Le Sâmkhya Karika est métaphysiquement plus profond que la Bible.

Si vous voulez, je peux lire le catéchisme de l'Église catholique, version 1992 et y relever tout ce qui ne marche pas.
sauveur

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Mar 10 Jan 2006, 07:27

A Sâmkhya

Juste une petite question et si vous voulez bien y répondre bien sûr : Avez vous lu St Jean de la Croix ?

Sauveur
Alexandre

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Sam 14 Jan 2006, 17:54

Dixit Samkhya :

"Si vous voulez, je peux lire le catéchisme de l'Église catholique, version 1992 et y relever tout ce qui ne marche pas.
"

chiche ...

Alexandre
marc

Masculin Messages : 1523

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Jeu 26 Jan 2006, 05:10

Chers amis,

juste pour le plaisir de mettre le bazard, le bouddhisme a bel et bien genere des morts, par ses branches japonaises au moins, c'est etudie en detail par un moine zen dans "le zen en guerre", de Brian Victoria. Tres interessant. Mais il faut reconnaitre qu'en moyenne il semble bien qu'ils aient moins de sang sur les mains,

Marc

Cher Samkhya,

Je serais tres interesse par votre analyse de la metaphysique chretienne,

Bien cordialement,

Marc
Louis

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Jeu 26 Jan 2006, 10:27

marc a écrit:
juste pour le plaisir de mettre le bazard, le bouddhisme a bel et bien genere des morts, par ses branches japonaises au moins, c'est etudie en detail par un moine zen dans "le zen en guerre", de Brian Victoria. Tres interessant. Mais il faut reconnaitre qu'en moyenne il semble bien qu'ils aient moins de sang sur les mains
Oui les Japonais sont une exception. Voilà ce qui arrive quand on mélange politique et religion. Au Japon il existe une secte très puissante et dangereuse, la Soka Gakkaï, qui se dit bouddhiste. Leur chef spirituel est un grand homme politique qui a été reçu par beaucoup de chefs d'état dont le notre en France.

On pourrait citer aussi le cas des moines de Shaolin en Chine. Une poignée de moines armés de baton qui, au 7ème siècle, ont repoussé des centaines de barbares mongols hors de leur pays. Mais là on parlerait d'un cas de légitime défense face à l'invasion des étrangers. Ce furent des héros, et leur renommée continue à s'étendre de nos jours.
hp

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Jeu 23 Mar 2006, 07:13

ralalala vous me faites rire avec vos arguments!!!!!

d'un point vue general l'hindouisme est la seul religion qui accepte les autres, car il ya deja plusieurs livres (de maitres spirituels) mais aussi plusieurs representations de Dieu, donc la forme qui nous convient pour l' adorer
admettre que Dieu est partout et surtout la recherche de Dieu et la délivrance ....

voila quelque mots moi en tant que "malbar" pour ceux qui connaissent
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80837

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Jeu 23 Mar 2006, 10:07

Cher Hp,
L'hindouisme a aussi des inconvénients.
Par exemple la loi du Karma, les castes.

Il vaut mieux parfois naître vache que femme. :DD

Louis

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Jeu 23 Mar 2006, 10:50

Arnaud Dumouch a écrit:

L'hindouisme a aussi des inconvénients.
Par exemple la loi du Karma, les castes.
Cher Arnaud

En quoi la loi du Karma est-elle un inconvénient?
Stamper

Masculin Messages : 109

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Jeu 23 Mar 2006, 14:52

Cher Louis,

C'est l'association du karma et des castes qui est un problème. Pour ce que j'en ai retenu de mes cours sur l'Hindouisme aux Missions étrangères de Paris, le Karma c'est l'acte et ses conséquences.
De fait une personne qui appartient aux classes les plus basses comme les sudras sera tenue pour responsable de sa condition sociale en raison de ses mauvaises actions (de son mauvais karma) dans une vie antérieure.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Jeu 23 Mar 2006, 15:17

Cher Stamper, c'est vrai.

conséquence directe disait Mère Teresa:
Citation :
Pas d'aide aux pauvres.

Surtout ne pas aider l'homme qui meurt dans la rue. C'est son karma (un choix de son entre-deux-vie) pour progresser.

Le bouddhisme a corrigé cela:
Citation :
"En l'aidant, je compatis à moi-même puisqu'il est partie du grand Tout."

Cher Louis, qu'en dites-vous?

Louis

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Jeu 23 Mar 2006, 15:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Surtout ne pas aider l'homme qui meurt dans la rue. C'est son karma (un choix de son entre-deux-vie) pour progresser.
Le bouddhisme a corrigé cela:
Citation :
"En l'aidant, je compatis à moi-même puisqu'il est partie du grand Tout."
Cher Louis, qu'en dites-vous?
Le système de castes est une manipulation égoïste de la notion de Karma.
Le Karma est la loi de cause à effet. Je ne connais pas bien l'hindouisme, mais pour les Bouddhistes le Karma n'est pas absolu. Une grande partie de nos actes et pensées est conditionnée par le Karma mais il nous reste une part de liberté. Cette part de liberté est plus ou moins grande selon les individus, et le but de la méditation est de se libérer de ce Karma.

Je me suis toujours battu contre ces gens qui pretextent le Karma pour dire : "si tu es dans cette situation, si tu souffres c'est que tu le mérites".
C'est une accusation dénuée de charité et de compassion, une façon de se débarrasser d'une situation qui nous dérange, qui nous obligerait à renoncer à notre petit confort égoiste pour aller au secours d'autrui.

Mais il ne faut pas croire que ce comportement n'existe qu'en Inde. C'est exactement la même chose lorsqu'une personne qui a réussi socialement en France dit : "Les chômeurs sont des fainéants, des assistés, c'est de leur faute".

C'est exactement le même schéma. Et je suis obligé de constater que ces gens-là votent majoritairement pour la droite libérale. :|
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Jeu 23 Mar 2006, 15:39

Very Happy

Arnaud va encore apprécier Mr. Green
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Jeu 23 Mar 2006, 15:58

Cher Laurent: Je suis centriste.

J'aurais voté à gauche en 1850 Mr. Green .

Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Jeu 23 Mar 2006, 16:01

En ce qui me concerne, to-ta-le-ment apolitique.

Oui, je sais Mr. Green
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Ven 24 Mar 2006, 18:52

Dans le boudhsime, si on naît femme, c'est qu'on est puni d'une vie antérieure ! Décidément, on aura beau nous dire que toutes les religions se valent, entre le boudhisme et l'islam, je préfère la vision chrétienne de la femme ! Very Happy
Louis

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Ven 24 Mar 2006, 19:47

Krystyna a écrit:
Dans le boudhsime, si on naît femme, c'est qu'on est puni d'une vie antérieure !
Je n'ai jamais entendu ça mais c'est fort possible. Presque tous les peuples du monde ont abusés des femmes depuis des milliers d'années. Le statut de la femme s'est amélioré, même chez les chrétiens, depuis quelques décennies seulement, et grace à la contraception.

Dans les traditions des hauts plateaux (tibet, mongolie,..), c'est le mode de vie matriarcal qui a toujours dominé. Ce sont les femmes qui commandent, et elles ont parfois plusieurs maris, souvent des frères. C'est une question de survie chez eux.

De quelle peuple parles-tu Krystysna?
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Ven 24 Mar 2006, 21:14

C'était dans un reportage sur les moines boudhistes. Et c'étaient les moines eux-mêmes qui disaient que si on est une femme, c'est qu'on a un mauvais karma et qu'on est puni pour mauvaise conduite dans une vie antérieure. Moi, je trouve que c'est plutôt une bénédiction de naître femme ! Tongue
Sâmchat

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Ven 24 Mar 2006, 23:56

Et moi je préfère la vision humaniste athée de la femme.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Sam 25 Mar 2006, 06:57

Sâmkhya a écrit:

Pas celle, en tout cas, du M.L.F. des années 70...

Mais j'aime bien la vision du mouvement féministe "Ni putes, ni soumises". Elle respecte la femme dans sa nature, sans en faire une ennemie de l'homme et de l'enfant.

Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Sam 25 Mar 2006, 10:39

Sâmkhya a écrit:

Quelle est-elle ?
Louis

MessageSujet: Re: Ma conversion à l'hindouisme   Sam 25 Mar 2006, 10:42

Krystyna a écrit:
Sâmkhya a écrit:
Quelle est-elle ?
Je dirais plutôt "la vision humaniste laïque de la femme".
Et dans ce cas elle serait : liberté, égalité, fraternité.

Ma conversion à l'hindouisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2