DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Immaculée Conception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis

Masculin Messages : 6127

MessageSujet: Immaculée Conception   Mer 04 Jan 2006, 23:00

Si Marie est née Immaculée Conception, vierge de tout péché et même du péché originel comme Eve, comment a-t-elle pu vieillir et mourir (avant l'Assomption)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Père Elia

Masculin Messages : 344

MessageSujet: Re: Immaculée Conception   Mer 04 Jan 2006, 23:23

Marie, comme le Christ a connu les lois de la nature qui vieillit et qui meurt (quoique sur ce dernioer ppoint l'Eglise ne se prononce pas: l'endormissement de Marie ou la Dormition coincident -ils avec une mort cérébrale? Je n'en sais rien et jen eme prononce pas non plus).
Marie a connu comme le Christ les tentations, plus que quiconque après son fils, elle qui comme lui n'a pas commis le péché.
C'est un grand mystère d'amour que L'Esprit-Saint dévoile peu à peu...
Avec son Fils Marie a comme "mangé" le pain amer du péché du monde pour nous donner en retour le pain très pur du Corps de son Fils
jean pierre

MessageSujet: Re: Immaculée Conception   Mer 04 Jan 2006, 23:52

Louis a écrit:
Si Marie est née Immaculée Conception, vierge de tout péché et même du péché originel comme Eve, comment a-t-elle pu vieillir et mourir (avant l'Assomption)?

Cher louis

étant un lecteur assidu de Valtorta,(bientot 3 fois ) c'est pour moi aussi beau que le chant des oiseaux parfois

elle ne dit pas que Marie est morte,ni qu'elle a veilli,au contraire,Marie reste d'une grande jeunesse et d'une grande beauté,et que la grace qui l'habite lui fait comprendre que l'heure est arrivé,Marie se couche et l'esprit du seigneur la remplie tellement qu'elle semble déja hors du monde,jusqu'au moment ou Jean la vois s'élever porté par les anges

peut etre un jour valtorta sera canonisé,et alors ses écrits prendront plus de poids,enfin je l'éspere
Louis

Masculin Messages : 6127

MessageSujet: Re: Immaculée Conception   Mer 04 Jan 2006, 23:54

Merci mon Père pour cette réponse

L'immaculée Conception est un concept qui reste très flou pour moi. Et comme on lit parfois que Marie est la nouvelle Eve, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle. Eve n'était-elle pas immortelle (une jeunesse éternelle) avant le péché originel?

Et comme l'immaculée Conception est l'argument principal contre l'IVG, je trouve qu'il est important de bien comprendre de quoi il s'agit.

J'aimerai bien avoir l'avis d'Alain, notre ami protestant, à ce sujet.
http://www.docteurangelique.com/
Père Elia

MessageSujet: Re: Immaculée Conception   Jeu 05 Jan 2006, 00:19

Oui moi aussi
il est tllement super ce frère protestant dans notre forum: faut s'accrocher avec lui et retouver son latin affraid
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Immaculée Conception   Jeu 05 Jan 2006, 00:19

Citation :
elle ne dit pas que Marie est morte,ni qu'elle a veilli,au contraire,Marie reste d'une grande jeunesse et d'une grande beauté,et que la grace qui l'habite lui fait comprendre que l'heure est arrivé,Marie se couche et l'esprit du seigneur la remplie tellement qu'elle semble déja hors du monde,jusqu'au moment ou Jean la vois s'élever porté par les anges

Chère Louis, si Marie comme Eve vivent comme nous et le Christ dans un corps BIOLOGIQUE, alors ce corps grandit (Marie a été bébé), est obligé de se nourrir, puis décroit.

Par nature, il devrait donc finir par mourrir.

Mais il ne meurt pas par GRÂCE en ce sens que Dieu serait venu chercher Adam, Eve, Marie et Jésus PAR ASSOMPTION, avant que cela n'arrive (et par ASCENSION pour Jésus puisqu'il est Dieu et monte seul au Ciel).

Donc l'immaculée conception ne rend fort et solide ce corps biologique que par une grâce qui rayonne de l'âme et de la présence de Dieu.

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Immaculée Conception   Jeu 05 Jan 2006, 00:22

Cher Louis,

Voici la reconstition de la Tradition catholique sur l'immaculée conception de Marie et son histoire (ce texte est tiré d'un de mes cours) :

A l’origine de Jésus: L’Immaculée Conception de Marie (fêtée le 8 décembre)
Marie est l’immaculée conception. Elle est avec Eve la seule vivante à avoir bénéficié de cette présence de Dieu dont les conséquences s’étendaient jusque dans son être tout entier.
En effet, dès sa conception, Dieu est entré dans sa vie. Sa présence était si forte qu’elle était presque palpable. Cette grâce particulière est la racine de tout ce qui est particulier en elle. 1) Cette présence a pour conséquence que Marie était en totale harmonie avec la nature. Par exemple, les animaux n’avaient pas peur d’elle. Elle était proche de la nature. 2) Son corps était aussi en harmonie parfaite avec son esprit. Sa psychologie obéissait sans lutte, ce qui est le contraire pour nous (d’où la faiblesse de nos promesses et résolutions).
Elle était humble. Marie n’a jamais pêché. Elle n’avait pas besoin de pêcher puisque dieu la comblait. Au début, Eve avait, elle aussi, la présence de Dieu mais la différence avec Marie, c’est que Eve a répondu au diable- Mais Marie entendait ces tentations mais n’a jamais répondu. La faiblesse d’Eve, c’est d’avoir répondu et écouté.
Marie a bénéficié de cette présence dès sa conception. Dès le ventre de sa mère, la présence de Dieu se faisait déjà sentir. Il vivait en elle de manière plus palpable que nous ne pouvons le connaître sur terre. Elle reçut alors, par cette présence, les mêmes commandements que Eve. Dieu avait ainsi choisi de se préparer Marie pour en faire sa mère.

La nativité de Marie (8 septembre)

Quand Marie naquit, rien ne semblait la différencier des autres enfants, pourtant, elle était l’Immaculée conception. Le démon s’approcha d’elle et constata qu’il n’avait pas le droit de pénétrer sa psychologie. Un ange en gardait la porte. Pour nous, il lui est loisible de nous tenter en se servant des travers qu’il discerne en nous. Il exigea donc de Dieu de pouvoir la tenter, c’est-à-dire de lui présenter les avantages de la liberté divine que donne l’orgueil. Il en reçut l’autorisation. Ainsi, quand Marie eut l’âge de raison, elle eut la visite du tentateur. Il lui parla comme Eve. Il insista, revint à la charge. Mais elle n’écoutait pas ce qu’elle entendait. Elle restait simplement tournée vers Dieu, gardant son âme en paix et silence.
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une personne humaine résistait, (de plus sans effort), à l’intelligence supérieure de Lucifer. Sa colère fut intense. Ainsi se réalisa la prophétie de la Genèse. «Une femme t’écrasera la tête (l’orgueil)».Or cette femme n’avait que 6 ou 7 ans. Satan se promit de revenir à l’attaque et il revint effectivement sans cesse, surtout 33 ans après la naissance de jésus, dans les larmes de la voix.

La présentation de Marie au temple: (Cela, les évangiles ne le racontent pas. Rappelons que l’église catholique a trois sources de sa vérité et non une).
Vers l’âge de 8-9 ans, Marie fut conduite par ses parents au temple de Jérusalem. L’Eglise l’a déduit des réponses de Marie à l’ange Gabriel au moment de l’Annonce de la naissance de Jésus.
Marie s’approcha du temple et pria Dieu dans son cœur: «si tu le veux, je souhaiterais être consacrée à toi totalement, rester vierge pour toi. Mais je sais que, selon la loi de Moïse, nous devons toutes nous marier. C’est pourquoi, avant tout, et je te le promets aujourd’hui, je ferai ta volonté, toujours et quelle qu’elle soit, même si tu désires que j’épouse un homme ». Ce jour là Dieu sut qu’il pouvait tout lui demander. Sa mère serait prête au jour dit. Son corps n’avait plus qu’à se former pour qu’elle devienne « la mère de Dieu ». (Concile d’Éphèse).

Maria Borges

MessageSujet: Re: Immaculée Conception   Jeu 05 Jan 2006, 01:05

Arnaud

Merci de votre 'petit' cours sur Marie!
C'est tellement beau... et vrai I love you
Père Elia

MessageSujet: Re: Immaculée Conception   Jeu 05 Jan 2006, 08:42

Avec Marie
la toute-belle
du Créateur et Père
nous sommes invités
nous aussi à être resplendissant de beauté .
Marie n'a de cesse de nous révéler notre beauté définitive.
"O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."

Immaculée Conception
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1