DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"que ton nom soit sanctifié"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
porte-christ

MessageSujet: "que ton nom soit sanctifié"   Lun 20 Avr 2009 - 10:20

Bonjour,

Ce fameux nom est-il le tétragramme célèbre "HYWH",
est-ce Jésus, Père, seigneur, Dieu ...
où faut il y trouver un sens diffèrent + profond.

Merci pour cet éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

MessageSujet: Re: "que ton nom soit sanctifié"   Mar 21 Avr 2009 - 13:46

porte-christ a écrit:
Bonjour,

Ce fameux nom est-il le tétragramme célèbre "HYWH",
est-ce Jésus, Père, seigneur, Dieu ...
où faut il y trouver un sens diffèrent + profond.

Merci pour cet éclairage.

Cher Porte-Christ, je suis moi-même interpellé par cette prière que nous avons reçu du Christ.
Voici donc quelques pensées :

Le Nom invoque la Présence. Je crois qu'il s'agit de la présence du Père puisque Jésus le dit dans le Notre Père. Mais le Père est inséparable de la Très Sainte Trinité qui est Un seul Dieu, l'Unique, "Je Suis Celui Qui Suis" exprimé par le tétragramme.

Sanctifier, c'est manifester la sainteté, et aussi mettre à part, séparer de ce qui est profane.

Ceux qui se donnent totalement au Christ, par et en Lui accomplissent cette parole : Ils proclament que Dieu est Saint, en témoignent par toute leur vie. Ils ne veulent "rien savoir d'autre parmi vous que Jésus Christ et Jésus Christ crucifié". Ils sont "morts au monde", même s'ils "sont dans le monde". Ils sont fous aux yeux du monde afin de connaître le Christ.
Mais on peut aussi les appeler les Fols-en-Christ selon une tradition orthodoxe signifiant la même chose : en Christ ils se sont rendus fous pour le monde, càd qu'ils ne pactisent plus du tout avec. Ils ignorent l'opportunisme. Ils ont la mort sans cesse devant les yeux et se préparent à paraître devant le Christ en étant perpétuellement en sa présence dès ici-bas autant que faire se peut.

Ainsi,"ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi". Comme ils demeurent en Christ, c'est Jésus qui vit, agit, prie en eux. C'est en Lui aussi qu'ils espèrent mourir. "Dans la vie et dans la mort, je suis en le Christ".

Ils peuvent vivre dans des monastères ou au milieu du monde, cet état ne dépend pas de leur statut, même ecclésial, mais uniquement de leur quête incessant de se "trouver en Christ" à tout moment de leur vie. Et dans leur Pâque.

Dans le judaïsme la Sanctification du Nom signifie proprement l'acte héroïque de la confession de Dieu où l'on accomplit pleinement le précepte par excellence : "tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toutes tes forces" et par dessus tout.

Que le Miséricordieux Ami des hommes accomplisse ces choses en moi, pécheur !
http://site.christophore.com/
porte-christ

MessageSujet: Re: "que ton nom soit sanctifié"   Mar 21 Avr 2009 - 15:24

Voici une explication très technique que j'ai trouvé :

"- Yhwh, comme tous les noms de dieux ou de déesses, a une fonction toute simple dans un contexte polythéiste: il distingue un dieu des autres comme n'importe quel nom personnel distingue un individu des autres (cf. p. ex. Juges 11,24).
- avec le passage au monothéisme strict (il n'existe qu'un seul Dieu) il perd cette fonction et sa raison d'être. Pour Philon par exemple c'est très clair: Dieu ne peut avoir de nom. Mais Yhwh reste dans les textes (au moins en hébreu). Qu'est-ce qu'on en fait?
- première réponse: on lui invente un "sens" ambigu, qui peut être pris paradoxalement comme un refus de se nommer ou bien comme l'énonciation énigmatique mais positive d'un mystère (Exode 3,14ss et la longue histoire de l'interprétation de ce passage).
- ce faisant on le sursacralise; il devient imprononçable, "ineffable" (contrairement à ce qui se passait en contexte polythéiste) et n'est plus évoqué que par substitution (adonay, kurios, Seigneur, elohim, theos, Dieu) ou par allusion (ha-Shem, le Nom); par un effet d'inflation, les substitutions elles-mêmes ne tarderont pas à devenir "ineffables" (cf. le judaïsme orthodoxe moderne qui les évite, qui dit élokim au lieu d'élohim, ou qui écrit D.ieu)...
- à cause de cette sursacralisation même on en vient à lui prêter un pouvoir magique ou ésotérique (témoin son usage dans des formules d'exorcisme ou d'initiation dans des textes juifs ou gnostiques).

Le Notre Père est une variante chrétienne d'une prière juive qui a évolué différemment dans le judaïsme rabbinique: http://stehly.perso.infonie.fr/qaddich1.htm
Dans les deux cas elle s'inscrit dans une tradition exotérique, non magique, où la prononciation effective du nom ne joue aucun rôle, où seul "le Nom" joue comme référence allusive et autonome."

Qu'en pensez-vous ?

Le NT réutilise très souvent la mystique juive contemporaine du "Nom" (le nom qu'on invoque, qui sauve, et aussi qu'on sanctifie) pour l'appliquer à Jésus -- ainsi dans Jean où le Père donne son "nom" au Fils, qu'il "sanctifie" (10,36; 17); cf. aussi 1 Pierre 3,15.
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: "que ton nom soit sanctifié"   Mar 21 Avr 2009 - 20:45

Jésus est venu révéler le vrai Nom de Dieu :
"Notre Père"
que tout homme peut prononcer sans crainte,
comme un enfant envers son père :
"Abba", "Papa"
porte-christ

MessageSujet: Re: "que ton nom soit sanctifié"   Mar 21 Avr 2009 - 21:35

Le Nom invoque la Présence. Je crois qu'il s'agit de la présence du Père puisque Jésus le dit dans le Notre Père. Mais le Père est inséparable de la Très Sainte Trinité qui est Un seul Dieu, l'Unique, "Je Suis Celui Qui Suis" exprimé par le tétragramme.

Peut-on dire que "le nom" c'est "Jésus" ?

C'est un point important. Si on doit sanctifier un nom : quel nom ?? et comment le sanctifier... ?
Christophore

MessageSujet: Re: "que ton nom soit sanctifié"   Mer 22 Avr 2009 - 16:14

porte-christ a écrit:
Christophore a écrit:

Peut-on dire que "le nom" c'est "Jésus" ?

C'est un point important. Si on doit sanctifier un nom : quel nom ?? et comment le sanctifier... ?

Cher Porte Christ, je crois que c'est tout simplement le Nom du Père, Abba.
Pourquoi ? Parce que c'est dans une prière où précisément Jésus s'adresse à "son Père et à Notre Père" comme Il le redira à Marie-Madeleine le jour de la Résurrection.

Cette prière au Père est tout à fait juive dans son adresse : Avinou, notre Père. Mais Jésus la fait avec l'Ame du "Fils Unique qui est dans le Sein du Père".

De sorte que je dirais : le Nom ici est celui du Père, mais Jésus comme Fils Unique demeure en Lui. Et c'est en Jésus que nous prions "Notre Père" , sous le souffle de l'Esprit Saint "qui, avec des gémissements inéffables, crie en nous : Abba, Père" !
http://site.christophore.com/

"que ton nom soit sanctifié"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1