DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Appel à la repentance des schismatiques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saint Zibou

Masculin Messages : 9446

MessageSujet: Appel à la repentance des schismatiques...   Ven 17 Avr 2009, 18:21

Citation :
Orthodoxie: le Patriarcat de Moscou appelle les "schismatiques" ukrainiens à la repentance
15:48 | 17/ 04/ 2009

© 2008 RIA Novosti

NEW YORK, 17 avril - RIA Novosti. Des négociations sur un pied d'égalité avec le Patriarcat de Kiev, qui a fait scission en 1992, sont impossibles, a déclaré le nouveau "chef de la diplomatie" de l'Eglise orthodoxe russe, Ilarion, appelant les "schismatiques" ukrainiens à la repentance.

Le schisme de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, survenu après l'indépendance de l'Ukraine, a donné naissance à deux Eglises orthodoxes: l'une rattachée au patriarcat de Moscou, l'autre fidèle au "patriarcat" de Kiev, dont le caractère canonique n'est reconnu ni par l'église orthodoxe russe, ni par les autres églises orthodoxes autocéphales.

"Nous ne pouvons entretenir de relations sérieuses avec le groupe dirigé par Philarète Denissenko. Dans notre Eglise, il existe une certaine discipline, régie par des règles auxquelles nous devons nous soumettre. Philarète a été déposé et excommunié en raison de son insoumission, mais il continue à célébrer des offices divins et à s'entêter dans son erreur", a déclaré Ilarion.

"C'est pourquoi les négociations avec son groupe, dénué de toute autorité canonique, ne peuvent se produire sur une base d'égalité. La seule issue pour Philarète et ses partisans, c'est la repentance", a-t-il poursuivi.

Pour Ilarion, natif de la région ukrainienne de Volhynie dont il a fui en 1929 avec ses parents en raison de l'occupation polonaise, "le schisme ukrainien est dû à l'ingérence des hommes politiques dans la vie religieuse du pays".

"Les orthodoxes de cette terre bénie ont été pris en otages dans des jeux politiques", déplore-t-il.

Le "patriarcat" de Kiev bénéficie du soutien ouvert des autorités ukrainiennes. Le président Viktor Iouchtchenko a à plusieurs reprises appelé les deux patriarcats de l'Eglise ukrainienne à s'unir au sein d'une église autocéphale indépendante de Moscou.

Ils ont oublié le patriarcat d'occident, me semble-t-il!...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Ven 17 Avr 2009, 21:13

Tout le monde, même les orthodoxes, savent que l'Eglise catholique, autour du pape, n'est pas dans le même rapport.

Jésus n'a pas dit à Ilarion de Kiev :
Citation :
"Pierre, tu es pierre et sur cette pierre etc."

saint Zibou

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Sam 18 Avr 2009, 21:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout le monde, même les orthodoxes, savent que l'Eglise catholique, autour du pape, n'est pas dans le même rapport.

Citation :

Alors, nous sommes d'accord, avec les byzantins, pour reconnaître, à l'évêque de Rome, une primauté d'honneur, sans plus: prius inter pares!... Very Happy
Antoine L.

Masculin Messages : 1402

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Sam 18 Avr 2009, 21:39

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

Alors, nous sommes d'accord, avec les byzantins, pour reconnaître, à l'évêque de Rome, une primauté d'honneur, sans plus: prius inter pares!... Very Happy
L'évêque de Rome est le prebytre de l'Église indivisée
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Sam 18 Avr 2009, 21:55

saint Zibou a écrit:

Comme vous ne voulez vous appuyer que sur l'Ecriture seule et que la doctrine de la primauté de Pierre est clairement proclamée par Jésus, ainsi que celle de sa mission pastorale (Fais paître mes brebis) et doctrinale (Confirme tes frères), vous serez bien obligé un jour, en fonction même de vos présupposés, d'adhérer pleinement à Pierre.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Sam 18 Avr 2009, 22:10

Arnaud Dumouch a écrit:

Comme vous ne voulez vous appuyer que sur l'Ecriture seule et que la doctrine de la primauté de Pierre est clairement proclamée par Jésus, ainsi que celle de sa mission pastorale (Fais paître mes brebis) et doctrinale (Confirme tes frères), vous serez bien obligé un jour, en fonction même de vos présupposés, d'adhérer pleinement à Pierre.

L'Écriture seule, certes, mais TOUTE l'Écriture...

Or, je ne sais comment fonder une doctrine sur des lambeaux de textes!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Dim 19 Avr 2009, 00:15

Ces fameux textes sont nombreux, explicites, répétés. Ils ont un sens clair. Ils viennent de Jésus.

Et vous, prétendant vous appuyer sur l'ecriture seule, vous dites :

Citation :
je ne sais comment fonder une doctrine sur des lambeaux de textes!

Ben voyons !

saint Zibou

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Dim 19 Avr 2009, 19:40

Arnaud Dumouch a écrit:

Et vous, prétendant vous appuyer sur l'ecriture seule, vous dites :

Citation :
je ne sais comment fonder une doctrine sur des lambeaux de textes!

Ben voyons !

Montrez donc en quoi notre doctrine est fondée sur des lambeaux de textes, alors!...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Dim 19 Avr 2009, 20:51

des lambeaux de textes ? Le rôle de Pierre, peu connu au début de l'Eglise, s'est imposé à cause du nombre incroyable de texte où Jésus fonde son Eglise sur Pierre.

Au début, l'Eglise fonctionnait plutôt à la manière orthodoxe.

s'il y a bien une doctrine SCRIPTURAIRE, c'est celle là !

saint Zibou

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Dim 19 Avr 2009, 20:58

Arnaud Dumouch a écrit:
des lambeaux de textes ? Le rôle de Pierre, peu connu au début de l'Eglise, s'est imposé à cause du nombre incroyable de texte où Jésus fonde son Eglise sur Pierre.

Tu peux me fournir un livre biblique entier traitant du prétendu ministère pétrinien???
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Dim 19 Avr 2009, 21:01

Toujours votre ridicule demande ! Le pape est un serviteur, par une fin en soi. Il est établi par Jésus, explicitement, pas dans un livre entier, mais dans une série de textes EXPLICITES, au sens clair.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Dim 19 Avr 2009, 21:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Toujours votre ridicule demande ! Le pape est un serviteur, par une fin en soi. (Heureusement...) Il est établi par Jésus, explicitement, pas dans un livre entier, mais dans une série de textes EXPLICITES, au sens clair.

Je ne crois que ce qu'au moins un livre biblique explicite enseigne...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Dim 19 Avr 2009, 21:26

C'est mieux qu'un livre biblique, c'est Jésus lui-même qui fonde son Eglise sur Pierre, un homme fragile et sans culture, qui le reniera trois fois. Je ne l'ai pas inventé;

saint Zibou

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Lun 20 Avr 2009, 18:51

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est mieux qu'un livre biblique, c'est Jésus lui-même qui fonde son Eglise sur Pierre, un homme fragile et sans culture, qui le reniera trois fois. Je ne l'ai pas inventé;

Je ne connais que les 66 ou 72 livres biblique, qui nous jugerons, toi et moi, au dernier jour!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Lun 20 Avr 2009, 19:05

Mais vous en évacuez quelques passages, discrètement ! Mr.Red

saint Zibou

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Lun 20 Avr 2009, 19:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais vous en évacuez quelques passages, discrètement ! Mr.Red

Je ne connais pas de passages, je ne connais que des livre bibliques entiers! ;)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Lun 20 Avr 2009, 19:11

Bas voyons ! Des livres entiers dont, allègrement, vous supprimez des passages sous prétextes que, selon vous, ils ne concerneraient pas le livre entier ! Mr.Red C'est d'un pratique !

Mais j'avoue que vous êtes un cas unique ! Je n'avais jamais vu cette méthode de lecture (les exégètes historico-critiques le font, mais au nom de leur idée que tel texte a été ajouté et n'est pas original. Ca vous, ne le faites pas. Je l'admets).

saint Zibou

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Lun 20 Avr 2009, 19:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Bas voyons ! Des livres entiers dont, allègrement, vous supprimez des passages sous prétextes que, selon vous, ils ne concerneraient pas le livre entier ! Mr.Red C'est d'un pratique !

Mais j'avoue que vous êtes un cas unique ! Je n'avais jamais vu cette méthode de lecture (les exégètes historico-critiques le font, mais au nom de leur idée que tel texte a été ajouté et n'est pas original. Ca vous, ne le faites pas. Je l'admets).

J'applique pourtant la méthode logique d'Aristote, vous connaissez?... ;)

Je ne tiens compte des passages que dans l'ensemble d'un livre biblique entier. Le tout étant plus grand que l'ensemble de ses parties. Or, aucun livre ne traite généralement du ministère pétrinien, alors que les épîtres à Timothée et à Tite traitent du pastorat, spécifiquement.

Aussi, en ce qui a trait au ministère pastoral, j'écouterai donc, volontiers, les pastorales, plutôt que de me fonder sur des lambeaux de textes controuvés, pour concoter une doctrine échevelée....

Je m'en tiendrai donc à cette méthode de lecture, à moins que l'aristotélico-thomisme ait des objections?... Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Lun 20 Avr 2009, 19:45

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Le rôle de Pierre a été respecté dès la nomination que Jésus lui a dite devant tous les autres apôtres.
Acri

Masculin Messages : 1571

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Lun 20 Avr 2009, 19:50

saint Zibou a écrit:

prius, prius... scratch
Ce ne serait pas plutôt primus ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Lun 20 Avr 2009, 20:07

Les évangiles, ils traitent spécifiquement du salut. Donc, vous éliminez comme accessoire tout ce qui traite de l'organisation de l'Eglise, de la mission des 12 autour de Pierre après le départ de Jésus etc.

intéressant comme méthode. :beret:

Aristote vous disiez ? :foot:

saint Zibou

MessageSujet: Re: Appel à la repentance des schismatiques...   Lun 20 Avr 2009, 23:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Les évangiles, ils traitent spécifiquement du salut. Donc, vous éliminez comme accessoire tout ce qui traite de l'organisation de l'Eglise, de la mission des 12 autour de Pierre après le départ de Jésus etc.

intéressant comme méthode. :beret:

Aristote vous disiez ? :foot:

Les 4 évangiles traitent spécifiquement de la divinité, de l'humanité et de la résurrection de J-C. La Rédemption, elle, est plutôt traitée par les Actes, Romains, Galates, Hébreux, Ephésiens et Colossiens.

Cela s'appelle savoir lire...

Appel à la repentance des schismatiques...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1