DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Colle théologique... (sur la Trinité)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christian

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 10:31

Cher Arnaud

Dans notre humanité présente, Dieu, afin que nous puissions connaître une intimité certaine, concrête avec lui et son Amour, rend concret la sainte Trinité, 3 personnes , un seul Dieu.
Ainsi le Fils s'est incarné, et nous avons même sa photo (St Suaire).
L'Esprit Saint, ne pouvant être rendu visible, car Souffle de Feu, Agir de Dieu, l'est par la plus pure des créatures, Marie. Et en contemplant Marie, nous contemplons l'Esprit Saint.
Nous avons donc déjà ici, une certaine représentation de deux personnes de la Sainte Trinité, qui est, je le rappelle, en nous tous, nous la ressentons parfois. Et ces deux personnes étant en Dieu sont Dieu, bien entendu, mais nous préfigure par leurs qualités et attributs une partie de ce qu'est Dieu.
Mais Dieu est tout autre chose. Dieu est beaucoup plus que le Fils + l'Esprit Saint. Dieu EST le Fils + l'Esprit Saint+le Père.
Aussi, jamais sur cette terre nous ne pourrons le saisir qq peu, seules deux personnes nous sont abordables, mais cela nous est suffisant pour connaître dès cette vie une amitié sincère honnête et totale (dans le sens en connaisance de cause et d'effets, donc par les oeuvres de Dieu).
Il n'y a qu'au Ciel, dans la vision béatifique et donc le Face à Face, que nous pourrons connaître Dieu (mais toujours ce que Dieu voudra laisser voir et connaître de lui) et ce Dieu ne sera plus le Père + le Fils + le Sainte Esprit, nonobstant le fait, que la Très Sainte Trinité perdurera in eternam, puisque nous en sommes constitués et qu'elle caractérise Dieu le Père. mais dans cette création, cette matérialité, une fois que le dernier homme aura terminé, à la fin des temps, son parcours vers le Ciel, cette représentation de ces deux personnes de Dieu ne sera plus nécessaire.

Suis-je plus clair dans ma pensée?
amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 11:10

Oui.

Mais je ne vous suis pas vraiment. Les efforts de Jésus en saint Jean puis des Conciles oecuméniques montrent que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont semblables. Jésus le dit à un de ses disciples:

Citation :
Jean 14, 8 Philippe lui dit: "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit."
Jean 14, 9 Jésus lui dit: "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: Montre-nous le Père!?
Jean 14, 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres.
Jean 14, 11 Croyez-m'en! je suis dans le Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause des oeuvres mêmes.

Dire que Jésus révèle le Fils et Marie le Saint Esprit n'est pas, selon moi, une théologie très précise.

Il vaut mieux dire que Jésus et Marie UNIS révèlent la Trinité toute entière dans ses qualités masculines et féminines.

Qu'en pensez-vous?
http://eschatologie.free.fr
Christian

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 11:24

Cher Arnaud

Citation :
Dire que Jésus révèle le Fils et Marie le Saint Esprit n'est pas, selon moi, une théologie très précise.

Il vaut mieux dire que Jésus et Marie UNIS révèlent la Trinité toute entière dans ses qualités masculines et féminines.
J'ai du écrire "Jésus révèle le Père", sinon, dire uniquement qu'il révèle le Fils, tombe sous le sens. Jésus est le POnt entre le Fils et le Père. S'il y a besoin de pont, c'est qu'il y a nécessité, et complémentarité. Donc Les trois personnes, mêmes si elles ont même essence et substances, n'ont pas mles mêmes attributs, exemple le Fils a eu nesoin de l'E.S. pour son incarnation, il ne pu le faire sans ce passage obligé etc etc..

De plus, les qualités masculines et féminies sont pour notre monde où existent ces qualités créees par le Verbe. Mais au Ciel, ces qualités n'ont certainement plus de sens. D'ailleurs, le Père, a créé tout d'abord une seule personne, Adam, et cela au prime abord lui semblait suffisant, ce n'est qu'ensuite, qu'il a créé la complémentarité Eve.

Qu'en penses-tu?
amitiés
Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80876

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 11:57

Citation :
exemple le Fils a eu nesoin de l'E.S. pour son incarnation, il ne pu le faire sans ce passage obligé etc

A vrai dire, ce ne sont pas des "besoins". le Verbe n'ait pas absolument pas la nécessité de cela.

Saint Thomas dit que ce sont des "convenances", c'est-à-dire que, par pédagogie et pour exprimer tout l'amour qui est là dedans, la Trinité choisi de procéder comme cela.
Citation :
"ON attribue, par appropriation, l'amour au Saint Esprit, non que le Fils ne soit pas amour, mais parce que le mode de procession du Saint Esprit est celui de l'amour. Donc c'est convenable, pour notre éducation"

Christian

Masculin Messages : 2617

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 13:52

Cher Arnaud

A
Citation :
vrai dire, ce ne sont pas des "besoins". le Verbe n'ait pas absolument pas la nécessité de cela.

Saint Thomas dit que ce sont des "convenances", c'est-à-dire que, par pédagogie et pour exprimer tout l'amour qui est là dedans, la Trinité choisi de procéder comme cela.
Saint Thomas n'est pas la vérité, vérité, et d'ailleurs personne à 10 000 % ne la détient.
Mais si l'on suit ce raisonnement Marie n'est d'aucune utilité, et donc tu rejoins la "théorie" des protestants. Dixit St M Kolbe, dixit St L M G de Monléon et tous ces grands immenses personnages marials de notre Eglise mariale et dixit nous tous, ces millions et millions d'enfants de l'Armée de Marie, et tous les "Messagers de Marie". Alors Marie est donc convenance.
Alors ce soir, dans mes prières, je ne contemplerai plus l'E.S. en priant ma Maman du Ciel, je dirai simplement "Bonsoir ma convenance ", ce sera plus court.

amitiés
Christian
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 15:12

Le Verbe a été engendré de toutes éternité... parce que le père ce contemple depuis toute éternité. Donc le Verbe n'a pas été engendré au moment de son incarnation dans le temps mais depuis toute éternité. L'incarnation du verbe dans un corps humain c'est vraiment autre chose qui se situ dans le temps.
Tourterelle

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 15:45

Citation :
Sur le second point, le Verbe n'avait pas cessé, durant son incarnation sur la terre, de demeurer dans le sein du Père avec sa nature divine, puisque celle-ci est par définition en dehors du temps et soustraite à tout changement. Mais la nature humaine que le Verbe avait unie à sa nature divine n'avait pas participé à cette prérogative qui n'appartient qu'à la Divinité ; elle avait été maintenue dans son ordre qui est celui du créé, bien que ce fût au point le plus élevé de cet ordre qu'une créature puisse atteindre (au moins en ce monde).

Vous avez là, d'ailleurs, l'explication de la raison pour laquelle le Christ devait croître en sagesse, ou encore l'explication de la façon dont le Christ a pu, sur la Croix, être séparé du Père (non en sa divinité, mais en son humanité). Egalement, voici pourquoi saint Paul peut écrire que le Christ s'est dépouillé de sa puissance (en son humanité), ou encore comment, tout Fils qu'il était, il a dû apprendre l'obéissance (en son humanité encore).
Bref, tout Dieu qu'Il était, le Christ fut aussi pleinement humain, et Il a dû tout apprendre comme tout le monde. En cela Il est imitable.

Se n'est pas simple la théologie! ho la la! Laughing Mais je commence à entrevoir peut-être un début de compréhension concernant l'incarnation (théologie 2). Smile À suivre... ;)

Merci bien Olivier.
Tourterelle

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 15:50

Citation :
Oui, l'histoire Eternelle des trois personnes est une spirale d'Amour. L'Amour s'autoalimente sans cesse en passant sans cesse entre les trois personnes.

Good! Thumright Voila mon fameux circuit d'Amour. Very Happy

Merci bien Christian.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 17:04

Cher Christian,

Citation :
si l'on suit ce raisonnement Marie n'est d'aucune utilité

Entre la nécessité absolue, il l'inutilité, il y a toute une palettes de choses.

Et "l'utilité" de la Vierge Marie se situe justement entre ces deux choses: C'est une "gratuité liée à l'amour". ("Il convenait que..." explique saint thomas pour tout son traité de l'incarnation et de la rédemption.

Bien sûr que Dieu aurait pu se passer de Marie pour s'incarner, nous sauver. Il aurait même pu ne pas mourir sur la croix.

Tout ces choix libres de sa part sont liés à son amour gratuit, (et non à une nécessité de nature, ni à une inutilité).

Christian

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 17:36

Cher Arnaud

Oui, mais les faits sont là et les faits sont ..............têtus. Donc pas de conditionnel, Marie a été utile et nécessaire, puisque Dieu l'a voulu ainsi.

qu'en penses-tu?
amitiés
Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 18:00

Christian a écrit:
Cher Arnaud

Oui, mais les faits sont là et les faits sont ..............têtus. Donc pas de conditionnel, Marie a été utile et nécessaire, puisque Dieu l'a voulu ainsi.

qu'en penses-tu?
amitiés
Christian

Tout cela, c'est l'utilité de l'amour tel que Dieu l'a exprimé pour nous.

Mais peut-être que, dans une autre civilisation extra terrestre, Dieu prépare un scénario encore plus fou...

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 19:08

Antoine a écrit:
Citation :
Mais peut-être que, dans une autre civilisation extra terrestre, Dieu prépare un scénario encore plus fou...

Dieu nous a donné son Fils unique. Que pouvait-Il faire de mieux?
C'est d'ailleurs pour cela que je ne crois pas aux exta-terrestres alien ;)

Antoine

Saint Thomas dit explicitement que le Verbe pourrait s'incarner plusieurs fois (tertia pars). Donc qui peut mesurer les projets de Dieu ? :alien alien

Christian

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 19:19

On peut aussi imaginer une forme d'incarnation ou plutôt de personnification propre de l'Esprit Saint.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 19:21

Christian a écrit:
On peut aussi imaginer une forme d'incarnation ou plutôt de personnification propre de l'Esprit Saint.

Et même du Père.

Christian

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 19:31

Cher Arnaud

Citation :
Christian a écrit:

Et même du Père.

Ce qui serait génial, ce serait les trois ensemble: I love you I love you cheers I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you cheers I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you cheers I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you cheers I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you cheers sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny

amitiés
Christian
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 19:35

Manquerait plus que ca Shocked What a Face
Christian

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 19:43

Cher Laurent

Citation :
Manquerait plus que ca
Ce sera le Paradis flower flower flower
Imaginez, plus de questions insolubles, plus de problèmes existenciels, plus de besoin d'aller à la crèche spirituelle, Notre Père/Mère serait toujours là pour nous enseigner et nous renseigner sur la rourte à prendre cheers cheers cheers Plus besoin des 7 Demeures !!!!! Gloups !

Christian
lagaillette

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 20:24

8)

Code:
Saint Thomas dit explicitement que le Verbe pourrait s'incarner plusieurs fois (tertia pars). Donc qui peut mesurer les projets de Dieu ? :alien

Ah, oui ? Mais où alors ?

"ailleurs", bien sûr ! Sur Sirius, par exemple !

Quand on a découvert qu'aux Amériques il y avait des êtres qui ressemblaient à des hommes, on s'est demandé s'ils avaient une âme, comme nous, et s'ils avaient été sauvés, comme nous.
Quels débats passionnés quand on rencontrera des "martiens" venus de Sirius. Mais il y en a déjà, parait-il, parmi nous, incognito.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 20:25

lagaillette a écrit:

Quels débats passionnés quand on rencontrera des "martiens" venus de Sirius. Mais il y en a déjà, parait-il, parmi nous, incognito.
Les Martiens ont donc colonisé Sirius ?
lagaillette

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 21:38

Laughing

Code:

Vous saviez pas ?
Père Elia

Masculin Messages : 344

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 22:35

BOF...
Je redoute de parler de féminin et de masculin en Dieu...
l'image et ressemblance indique non pas le féminin et le masculin en Dieu mais l'accueil-don réciproque dans l'amour, vécu sur terre dans le premier couple diérentié sexuellement, envue d'une fécondité.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 23:16

Christian a écrit:
Cher Arnaud

Citation :
Il ne procède de personne. Il n'est pas "né" (innascible).
Dieu n'est pas qualifiable, simplement. Pourquoi aller chercher qq chose qui ne peut qu'être fausse.

Christian

Cher Christian,

"Celui" ou "Celle" que nous appelons "DIEU", porte ce nom en occident, faute de vocable. Pour moi, c'est le Grand Horloger De l'Univers. Peu importe le nom. Il est seul maître à bord.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Mer 04 Jan 2006, 23:20

Krystyna a écrit:
lagaillette a écrit:

Ben Krystyna!!!! C'est évident voyons. Moi j'ai bien cxolonisé alpha du centore.
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 10:15

Questions à qui saura répondre : Sirius est-elle l'étoile du berger ? Et quelle était l'étoile qui a guidé les rois mages ? Et comment s'appelle la première étoile à apparaître dans le ciel quand la nuit tombe ?
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 10:49

Krystyna a écrit:
Questions à qui saura répondre : Sirius est-elle l'étoile du berger ? Et quelle était l'étoile qui a guidé les rois mages ? Et comment s'appelle la première étoile à apparaître dans le ciel quand la nuit tombe ?
Non, l'étoile du berger, c 'est la planète Vénus. C'est l'astre le plus gros et le plus brillant que l'on peut voir à certaines périodes à la tombée de la nuit, et à d'autres au lever du jour.

Sirius est l'étoile, c'est-à-dire un soleil, la plus brillante de notre ciel étoilé. Mais beaucoup moins que Vénus.

Ne pas confondre non plus avec l'étoile polaire qui nous indique le nord. Pas très brillante, mais c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel quelque soit la saison. Toutes les autres constellations tournent autour.

L'étoile des rois mages n'était pas une véritable étoile je crois, mais un signe céleste pour guider les rois mages entre autre.
http://www.docteurangelique.com/
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 11:07

On parle de l'explosion d'une supernova (ou d'une comète, sais plus laquelle) pour les rois mages...
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 11:23

Louis a écrit:

Non, l'étoile du berger, c 'est la planète Vénus. C'est l'astre le plus gros et le plus brillant que l'on peut voir à certaines périodes à la tombée de la nuit, et à d'autres au lever du jour.

Sirius est l'étoile, c'est-à-dire un soleil, la plus brillante de notre ciel étoilé. Mais beaucoup moins que Vénus.
Rien compris. La plus brillante, c'est Vénus ou Sirius ?

Citation :

L'étoile des rois mages n'était pas une véritable étoile je crois, mais un signe céleste pour guider les rois mages entre autre.
Je croyais depuis mon enfance que c'était l'étoile polaire.( Et que l'étoile polaire c'était l'étoile du berger.) Es-tu sûr de ce que tu avances, car sache que tu brises un mythe. Crying or Very sad

Et la première étole, alors, c'est laquelle ?
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 11:47

Peux pas te répondre suis dans la lune Very Happy
Louis

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 11:47

Krystyna a écrit:
La plus brillante, c'est Vénus ou Sirius ?
La confusion vient du fait qu'on appelle "étoiles" tous les points brillants dans le ciel nocturne. Mais les planètes de notre système solaire brillent comme des étoiles car elles sont proches de nous et réflechissent la lumière de notre soleil. Toutes les autres étoiles visibles sont des soleils ou des galaxies. (normalement étoile = soleil)

Donc Vénus est l'étoile la plus brillante, mais elle n'est pas une étoile. ;) C'est plus clair? Very Happy
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 11:49

C'est comme la lune, elle réfléchit la lumière du soleil, mais ce n'est pas une étoile...

(Ca va, je m'en vais Mr. Green )
Louis

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 11:52

Laurent a écrit:
C'est comme la lune, elle réfléchit la lumière du soleil, mais ce n'est pas une étoile...
oui, et l'étoile la plus brillante dans le ciel c'est........ le soleil sunny
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 11:53

Alors l'étoile du berger, c'est Sirius, puisque Vénus n'est pas une étoile. Non ?
Citation :
Ne pas confondre non plus avec l'étoile polaire qui nous indique le nord. Pas très brillante, mais c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel quelque soit la saison. Toutes les autres constellations tournent autour.
Et comment on la reconnaît, à l'oeil nu ?
Et comment s'appelle la première étoile à apparaître dans le ciel quand la nuit tombe ? (ter)

Dernière édition par le Jeu 05 Jan 2006, 11:55, édité 2 fois
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 11:53

Very Happy
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 11:56

Chère Krystyna,

Louis a raison. L'étoile du Berger est bien "Venus" qui en fait est une planète. L'étoile Polaire indique le Nord et fait partie de la "Grande Ourse".
Les navigateurs s'orientaient grâce à cette étoile.

Il y a une façon très simple de différencier une étoile d'une planète. Une étoile scintille. Une planète non.
Louis

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 12:07

Ecossais a écrit:
Louis a raison. L'étoile du Berger est bien "Venus" qui en fait est une planète. L'étoile Polaire indique le Nord et fait partie de la "Grande Ourse".
Les navigateurs s'orientaient grâce à cette étoile.

Il y a une façon très simple de différencier une étoile d'une planète. Une étoile scintille. Une planète non.
L'étoile polaire est la dernière étoile de la queue de la petite ourse, en face de la grande ourse. Je vais chercher un site qui illustre.

Les planètes peuvent aussi scintiller car c'est l'épaisseur de notre atmosphère qui provoque cet effet.
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 12:07

Et comment s'appelle la première étoile à apparaître dans le ciel quand la nuit tombe ? (quatuor)

Dernière édition par le Jeu 05 Jan 2006, 12:13, édité 1 fois
Louis

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 12:12

Krystyna a écrit:

Et comment s'appelle la première étoile à apparaître dans le ciel quand la nuit tombe ? (quatuor)
C'est la planète Vénus, mais c'est cyclique puisqu'elle tourne aussi autour du soleil. Elle est parfois cachée.

(sinon c'est Sirius) Very Happy
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 12:32

Louis a écrit:

Les planètes peuvent aussi scintiller car c'est l'épaisseur de notre atmosphère qui provoque cet effet.

Louis, une planète ne scintille jamais. Ce n'est pas moi qui le dit mais les astrophysiciens. Ce à quoi sont soumis étoiles et planètes en raison de l'épaisseur de notre atmosphère s'appelle l'effet "parallaxe". C'est à dire que depuis votre point d'observation, vous situez tel ou tel autre astre à un endroit. Mais en fait l'effet parallaxe fait qu'il ne se trouve pas à l'endroit où vous le situez. Il est décalé par rapport à votre point d'observation. Mais ce phénomène n'est pas visible à l'oeil nu.
Louis

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 12:48

Ecossais a écrit:
Louis a écrit:

Louis, une planète ne scintille jamais. Ce n'est pas moi qui le dit mais les astrophysiciens.
Oui vous avez raison, sauf peut-être pour les plus lointaines à peine visibles comme Uranus ou Pluton, là j'ai un doute.
Plus précisemment, le scintillement est la conséquence des turbulences de l’atmosphère terrestre. Depuis la Lune par exemple les étoiles ne scintillent pas.
Christian

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 12:53

Citation :
L'étoile qui a guidé les Mages est pourtant bien réelle, et serait un ange du Ciel mais elle s'est posée sur la crèche pour se transformer en Marie, notre étoile, "Stella Maris"
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 13:00

Louis a écrit:
Par contre le traineau du père Noël lui on le voit chaque année! ;)
Alors tu l'as vu ? Mes frères, quand nous étions petits et guettions la première étoile, ont vu une lumière rouge passer dans le ciel. Moi, juste à ce moment, j'avais quitté la fenêtre pour aller chercher mon nounours pour qu'il m'aide à guetter. Malin, j'ai rien vu ! Et deux ans après, ils m'ont dit que le Père Noël n'existait pas, et la petite souris non plus ! Les grands frères, décidément, ça se contredit tout le temps !
lagaillette

MessageSujet: Re: Colle théologique... (sur la Trinité)   Jeu 05 Jan 2006, 13:02

8)

Code:
Pour moi, c'est le Grand Horloger De l'Univers. Peu importe le nom. Il est seul maître à bord.

Vous en restez là, Ecossais ? Ou bien au « Dieu est Amour » ?

Code:
L'étoile des rois mages
On parle de l'explosion d'une supernova (ou d'une comète, sais plus laquelle) pour les rois mages...

Il peut y avoir eu, vers l’an 0 de notre ère, un phénomène céleste particulier, mais quel rapport avec le récit de Matthieu ? Matthieu « conte » la révélation du Messie aux nations ; dans ce « conte », les « rois mages », qui représentent « les nations », les trois races humaines, ont été avertis par un signe de la naissance de ce Messie, et, comme ils sont astrologues, ce signe est un signe dans le ciel : ils lisent dans les astres, comme Elisabeth Tessier. Celui qui est né, c’est « la lumière du monde », l’astre qui parait : le « Sol Invictus » ou bien l’étoile du matin : « Vénus » la déesse de l’amour.

Une note de la Bible de Jérusalem renvoie, pour ce passage de Matthieu à

Nombres 24 : 15-17

Balaam prononça son oracle, et dit: Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l’homme qui a l’oeil ouvert,
Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui connaît les desseins du Très-Haut, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.
Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, Un sceptre s’élève d’Israël. Il perce les flancs de Moab, Et il abat tous les enfants de Seth.

On est loin de la question de savoir si Matthieu parlait d’une supernova ou d’une comète.

Colle théologique... (sur la Trinité)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2