DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Couple, Trinité et création

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vivredamour

vivredamour


Féminin Messages : 28
Inscription : 05/04/2009

Couple, Trinité et création Empty
MessageSujet: Couple, Trinité et création   Couple, Trinité et création Empty11/4/2009, 16:48

Bonjour,
Paix !

J’ai parcouru les deux fils qui abordaient la question de la famille et du mariage, et je voulais revenir sur la notion de famille, image de la trinité. Jusqu’où pousser l’analogie ?
L’homme est créé à l’image de Dieu trinitaire. L’homme est en quelque sorte (comme la création toute entière) un débordement d’Amour de Dieu.
L’homme et la femme sont créés à l’image de Dieu. Il sont appelés à devenir une seule chair dans l’Amour, comme le Père et le Fils sont Un dans l’Esprit. L’enfant est un débordement d’amour, un acte de création à l’image de l’acte de création de Dieu.
Le point « commun » entre les deux, c’est l’Amour. Un couple qui s’aimerait au-delà du simple sentiment sensible, en allant chercher sa capacité d’aimer en Dieu même serait dès lors véritablement image de la Trinité sur terre.
Vu comme ça, ça explique mieux la position de l’Eglise sur le divorce et l’accueil de la vie. Le divorce reviendrait par analogie à vouloir séparer le Fils du Père.
Pourtant, il me semble que l’image qui est donnée pour illustrer l’indissolubilité du mariage, c’est l’union du Christ et de l’Eglise.
J’y vois là encore une relation à l’image de la Trinité : le Christ et l’Eglise se donnant l’un à l’autre dans l’Esprit. Et le débordement de cet Amour serait chaque nouveau baptisé, appelé à être « un autre Christ ».

Dans la plénitude des temps, que deviendra l’acte de création ?

Le Christ et l’Eglise « n’engendreront » pas d’autres Christ, puisque tous les hommes seront convoqués en Eglise, et que l’Eglise elle-même aura atteint la stature de Christ Total, elle sera le Christ. (merci de m’arrêter si je dis de grosses bêtises !).
De l’homme et la femme ne naîtra plus d’enfant, d’après Mc12, 25 (« on est comme des anges dans les cieux »). ( ??)
Qu’en est-il de la création , débordement de l’Amour Trinitaire ? La terre nouvelle et des cieux nouveaux marqueront la fin de toute création ? Il me semble que l’acte de création est quelque chose qui s’inscrit dans le temps… et que la notion d’éternité n’est pas inscrite dans le temps.

Voilà si vous avez quelques lumières à m’apporter…

Shabbat Shalom ! Dans l’attente de la pleine lumière de la résurrection.

Vivredamour
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Couple, Trinité et création Empty
MessageSujet: Re: Couple, Trinité et création   Couple, Trinité et création Empty12/4/2009, 11:11

Cher Vivred'amour,

Oui l'analogie de la famille dit quelque chose de la Trinité. Vous l'avez bien exprimé. Certes, elle ne dit pas tout. Elle ne dit pas, en particulier, la parfaite identité d'être entre le Père, le Fils et le Saint Esprit.

L'analogie de la famille dit beaucoup plus sur l'union féconde entre Dieu (symbolisé par le mari) et l'âme (symbolisée par l'épouse. On a même là une analogie assez parfaite sur de nombreux points :
1° L'amour d'amitié / la charité.
2° Les âges du couple / les âges de lma vie spirituelle avec Dieu.
3° Le temps des fiançailles / le temps du purgatoire.
4° La vision béatifique / l'union des époux.
5° La fécondité charnelle du couple / La fécondité spirituelle de la sainteté.
etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
vivredamour

vivredamour


Féminin Messages : 28
Inscription : 05/04/2009

Couple, Trinité et création Empty
MessageSujet: Re: Couple, Trinité et création   Couple, Trinité et création Empty12/4/2009, 20:55

Bonsoir Arnaud,
Christ est ressuscité !

Merci de votre réponse. Pourriez-vous m’éclairer sur la deuxième partie de mon message (ou du moins m’indiquer des pistes de réflexion ou des textes à lire) ?
Que devient l’acte créateur dans la plénitude des temps ? S’il est débordement d’amour, peut importe qu’il n’existe plus, puisqu’il reste l’amour ! Dieu n’est pas « que » le Créateur du ciel et de la terre, il est d’abord le Père tout puissant, et il me semble que la Trinité se suffit à elle-même en dehors de tout acte de création.
Merci.
Vivredamour
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Couple, Trinité et création Empty
MessageSujet: Re: Couple, Trinité et création   Couple, Trinité et création Empty12/4/2009, 20:57

Cher Vivre d'amour, regardez la dernière Vidéo (N° 48) de cette page. Je crois qu'elle répond à votre question :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
vivredamour

vivredamour


Féminin Messages : 28
Inscription : 05/04/2009

Couple, Trinité et création Empty
MessageSujet: Re: Couple, Trinité et création   Couple, Trinité et création Empty12/4/2009, 22:24

Merci pour la vidéo. (Je vais donc continuer à anticiper le royaume et à appeler mes chats « Petits minous du Seigneur créés pour mon bonheur » !).

Si j’ai bien compris, il n’y a rien qui confirme ou infirme le fait qu’à la fin des temps Dieu continue ou arrête de créer d’autres mondes/univers/créatures.

J’avoue que je suis quand même gênée par l’idée que Dieu, une fois l’humanité rassemblée dans le monde nouveau dans la vision béatifique, puisse créer un autre monde avec d’autres créatures, même s’il nous associe à cette création en nous chargeant de les guider vers Lui.

Disons que ça ressemble trop à la création de notre univers. On aurait le « rôle » des anges (et on a vu ce qui s’est passé quand l’homme a été créé !). Je reviens à l’idée de mon message précédent : il me semble qu’un acte de création s’inscrit dans le temps, pas dans l’éternité.

Enfin bon, « Qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire? »
Fraternellement
Vivredamour
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Couple, Trinité et création Empty
MessageSujet: Re: Couple, Trinité et création   Couple, Trinité et création Empty13/4/2009, 16:23

vivredamour a écrit:
Qu’en est-il de la création , débordement de l’Amour Trinitaire ? La terre nouvelle et des cieux nouveaux marqueront la fin de toute création ? Il me semble que l’acte de création est quelque chose qui s’inscrit dans le temps… et que la notion d’éternité n’est pas inscrite dans le temps.

Voilà si vous avez quelques lumières à m’apporter…

Shabbat Shalom ! Dans l’attente de la pleine lumière de la résurrection.

Vivredamour

Cher Vivredamour,

La création n'est pas débordement d'Amour Trinitaire. La création n'est pas constitué d'Amour Trinitaire. La création existe hors de l'Amour Trinitaire, tu moins pour le moment. C'est la Nouvelle Création qui sera assumée par l'Amour Trinitaire, quand le Christ aura fait entrer dans l'Amour Trinitaire, l'humanité qu'il est venu épouser et qu'il ne cessera jamais de porter en son humanité, à l'intérieur de la Trinité.

L'humanité, ni même la création, ne seront jamais intégrée directement à la Trinité. La Trinité restera éternellement ce qu'elle est, sans que rien lui soit ajoutée.

La création sera tout simplement portée par le Christ, à l'intérieur de la Trinité ; le Christ qui récapitulera en son humanité, toute la création. L'humanité qu'il a, en tant que 2ème personne de la Trinité, qu'il va épouser pour toujours ; lui communiquant toutes les richesses de sa Gloire, de la Gloire de Dieu.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Couple, Trinité et création Empty
MessageSujet: Re: Couple, Trinité et création   Couple, Trinité et création Empty13/4/2009, 16:31

vivredamour a écrit:
Je reviens à l’idée de mon message précédent : il me semble qu’un acte de création s’inscrit dans le temps, pas dans l’éternité.

Cher vivred'amour,

Un acte de création posé par l'homme s'inscrit dans le temps, par contre, un acte de création posé par Dieu qui est éternel, s'inscris automatiquement dans l'éternité. Le temps est créé par Dieu, et c'est à l'intérieur du temps que nous, ses créatures, nous somme co-créateurs par tout ce que nous sommes venus rajouter à l'intérieur de la création, pour l'embellir.

L'acte procréateur de l'homme s'inscris dans le temps, en réponse au commandement de Dieu invitant l'homme à remplir la terre avec leur descendant.

Par contre, toute la création est appelée à entrer dans l'éternité de Dieu et donc toute la Création est appelé à naître de Nouveau, à être saisie par la gloire de Dieu qui lui sera communiquer par le Christ qui va l'introduire à l'intérieur de la Trinité, en son Humanité.

Comme je l'ai dis dans mon précédent message, l'humanité va faire partie de la Trinité, mais à l'intérieur de l'humanité que le Verbe du Christ assume ; par le Christ qui récapitule en Lui toute la création.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Couple, Trinité et création Empty
MessageSujet: Re: Couple, Trinité et création   Couple, Trinité et création Empty27/10/2013, 23:55

L'homme ne créé rien. Si mouvement spirituel il y a, il pourra comprendre que toutes choses est éternel... même le physique.
Petite question: et si le but n'était pas de procréer mais plutôt d'engendrer de l'amour spirituel sous forme de mouvement spirituel? ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couple, Trinité et création Empty
MessageSujet: Re: Couple, Trinité et création   Couple, Trinité et création Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple, Trinité et création
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le trône divin
» Trinité ineffable / Création si fragile ? Pourquoi ?...
» Les X commandements du couple
» problème de couple
» La Création

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: