DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 D'ou vient Dieu ?

Aller en bas 
+25
jesuisfilsdedieu
Mister be
scholasate
ano-nyme
chercheur de la realité
Géraud
lion-des-bois
denis
langlois
Jean-Louis B
Toniov
calimera
Valtortiste91
Jésus Christ est mon pote
adamev
Théodéric
Kerux
respect13
Philippe Fabry
Le moine
le chercheur
Antoine L.
casanova
Arnaud Dumouch
Vincent01
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptySam 20 Mar - 14:15

"Au commencement, " Dit la Genèse 1, 1 pour traduire le grec : "En arche" : DANS LE PRINCIPE.

Le Principe, c'est l'éternité de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptySam 20 Mar - 17:58

le chercheur a écrit:
concrètement vous ne répondez pas à la question : d'ou vient Dieu ?

En fait, qui parmi les humains peut répondre à cette question ? Ne faudrait-il pas un nouveau prophète ?

Où si on assimile Dieu soit au Big Bang et à l'Univers ou soit à notre galaxie et son centre galactique, ne faudrait-il pas attendre que les scientifiques trouvent la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptySam 20 Mar - 19:13

Dieu disait à Sainte-Catherine de Sienne:"Je suis celui qui suis.Tu es celle qui n'est pas!"

Le mystère de l'existence de Dieu comme étant Celui qui ne peut pas ne pas être m'a toujours donné le vertige.Et pourtant on est bien obligé de poser un premier principe dans l'ordre de l'être,qui ne reçoit son existence de personne,bref,qui est !...


Dernière édition par Géraud le Jeu 11 Nov - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptySam 20 Mar - 19:41

Arnaud Dumouch a écrit:
"Au commencement, " Dit la Genèse 1, 1 pour traduire le grec : "En arche" : DANS LE PRINCIPE.

Le Principe, c'est l'éternité de Dieu.


Dieu c'est le vide totale aussi? ou bien Il est ce qui s'est extirpé en quelque sorte du vide?! Question


Dernière édition par denis le Dim 21 Mar - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 3:57

LE point le plus haut de notre connaissance est: Je suis celui qui est. Je suis l'éternel"

Plus bas que ce niveau de connaissance, l'homme ne peut pas encore prétendre avoir tout compris.

Alors voilà, je me demande si, dans son infinie patience, Dieu n'attend pas qu'on comprenne un peu mieux, et dans l'amour et la fraternité, avant de nous révéler le mystère de l'au delà de ce point du fameux : "je suis celui qui est"

Connaissant l'asticot, ...
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 10:09

tiens, en lisant le théologien Emile Mersch et son livre "La théologie du corps mystique", je tombe sur ce passage:

Emile Mersch a écrit:

Le premier intelligible absolu, dans la doctrine chrétienne plus que tout le reste, c'est Dieu lui-même, Dieu comme Dieu. Mais l'intelligibilité de cette intelligible n'est pas à la portée des hommes, Deum nemo vidit unquam, si ce n'est que lui-même se communique et se donne, comme il s'est communiqué et donné dans le Christ seul, ... [texte en latin] ..., et dans le Christ en tant qu'il est vie et vérité pour les siens, en tant qu'intérieur à tout âme, il met à la portée de toute âme la divine intelligibilité qui est en Lui.

En gros, l'Homme dans sa situation, peut connaître Dieu mais pas au delà.

C'est intéressant de prendre conscience de cette limite de conscience pour nous. Mais par et grâce à son Amour, n'est-il pas possible de voir notre angoisse appaisée de cette non connaissance, inaccessible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 12:43

denis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
"Au commencement, " Dit la Genèse 1, 1 pour traduire le grec : "En arche" : DANS LE PRINCIPE.

Le Principe, c'est l'éternité de Dieu.

Dieu c'est le vide totale aussi? ou bien Il est ce qui s'est extirpé en quelque sorte du vide?! Question

D'où vient Dieu?

Vous vous creusez beaucoup trop les méninges. La réponse à la question est en fait simple : on la trouve chez Bergson dans son ouvrage : L'évolution créatrice.

Je la résume ici :

1° Le néant est un leurre intellectuel, une illusion.

2° Qu'est-ce que le néant? Le néant est le non-être. Vous dites : « Il n'y a rien. Rien n'existe. »

3° Vous dites : « Il n'y a rien. Rien n'existe. » Or, c'est l'être qui pense le néant. C'est vous qui pensez le néant, ce n'est donc plus le néant absolu (vous n'êtes pas vous-même « néant »! Mr. Green )

4° Ce faisant, en remontant la chaîne des existants, annihilant par la pensée toute chose, vous arrivez à l'Être Premier : Dieu ne peut pas ne pas exister : Il EST. Son existence est nécessaire. Pourquoi? Parce qu'il faut un sujet pensant pour penser une chose : « Il n'y a rien. Rien n'existe. » Donc le néant absolu est une impossibilité. Dieu EST.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 15:43

Le néant n'est qu'un concept puisqu'il n'existe pas.Toutefois,comme il n'existe pas il n'a aucune intelligibilité en lui-même et ne peut être pensé que comme négation de tout existant.
Donc,strictement parlant,l'être ne pense pas le néant car il n'y a rien à penser.

D'autre part,"en remontant la chaîne des existants",qui reçoivent leur exister d'un autre,on est obligé de poser un Etre premier qui ne reçoit son existence de nul autre,et qui,seul,peut dire:"Je suis."

Cette démarche inductive de l'intelligence n'est nullement une négation des existants qui obligerait la pensée à "annihiler toutes choses"pour découvrir l'être premier...La négation des étants ne nous fait nullement découvrir l'être,erreur de Heiddeger...
Revenir en haut Aller en bas
chercheur de la realité




Masculin Messages : 2
Inscription : 09/11/2010

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: attendez un peu!   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 14:45

Enfete je trouve que c vraiment simple, meme si d'autres vont m'interpreter mais dites moi, n'est ce pa dieu qui nous a crée, alors c lui le createur de toutes chose, n'importe quelque soi matiere ou autre, alors c lui qui a crer cette dont nous faisons des questions et dont nous reflichissons alors, on peut pas expliquer cela'd'ou vient dieu' car tt simplement notre cerveau ou bien nous autant que des hommes on a le pouvoir de reflichir qui atteind a quelques limites Smile
C dieu qui a nous a creer, et c lui qui nous a donné ce faitt de reflichir mais il a des limites si on peut dire.
Si c bien dieu qui nous a crer, et oui c lui biensure et le seul, alors il devait avoir qu'il sait plus de centaine fois que nous, comme il a creer notre pouvoir de savoir il a donc un grand pouvoir etc... (vous comprenez ce que je dis Smile ^^ )
Enfete dans des questions comme ça n'attendez pas que les autres ou que vous savez de vous expliquez ça banalement, apprenez à ne rien prendre en main sauf ce que vous en etes satisfait logiquement Smile
j'attend avec impatience vos reponses sur ce que j'ai dis..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 20/08/2007

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov - 18:08

le chercheur a écrit:
Théodéric a écrit:
Antoine L. a écrit:
le chercheur a écrit:
intellignece suprême, cause première de toute chose n'ayant ni commencement ni fin.

Dieu est une enigme et une réalité malgrés tout

Je pense justement que Dieu n'est pas une énigme puisqu'Il est celui qui Est. C'est n ous qui ne somme pas assez pure et assez grand pour comprendre a fond le Seigneur.

Bonjour Antoine L

on n'est ni trop petit ni impur, Jésus c'Est donné a nous Afin que l'on soit UN avec LUi, donc trouvons notre existence en Christ en l'Aimant en Aimant Vivre de Lui et Nous Connaitrons Le Père , puisque qu'IL EST UN avec Jésus !

Jésus veut aussi dire " Dieu parmi nous Dieu avec nous !" seulement sans cesse nous affirmons plutôt "nous au loin de Dieu" de ce fait nous opposons notre affirmation de doute plutôt que laisser Sa parole et Sa Vie (reçue a la Messe) s'affermir en nous.
IL nous a affirmé " Moi en Vous vous en Moi comme Mon Père et Moi nous sommes UN" mais on constate plutôt que nous somme rarement en LUi alors que LUi Est constamment en nous !

Vivons de l'Esprit LUi qui Pénètre jusqu'aux Profondeurs de Dieu ! (pas par simple connaissance intellectuelle mais par Union a l'UN !) l'Eternité Est loin pour autant que nous ne l'approchons pas, sinon LUi c'est Donné enterrement nu sur la Croix !

concrètement vous ne répondez pas à la question : d'ou vient Dieu ?

Bonjour le chercheur ,

je n'avais pas vu ton mot sur le site !!

concrètement je ne répond pas a la question d'où vient Dieu ,

Jésus y a répondu en nous donnat l'Esprit Saint et de ce fait la question n'a aucun sens sauf a ne pas vivre avec attention Le Christ (désolé si c'est un peu raide mais jésus ne répond pas pour de rire !)

ce que je tente de dire c'est " expérimente ce que Dieu donne et tu sauras d'où IL vient parce que tu sera qui Il Est "
mais si tu veux une réponse sur le genre le Nom du Père de notre Père Divin où sur la coquille de l'œuf ou la poule qui a produit le Divin , t'attend pas a une autre réponse que celle que je donne , Jésus Est clair " L'Esprit vous mènera dans la Vérité toute entière , Il prendra en Moi et vous le donnera , car tout ce qui est au Père Est a Moi et tout ce qui est a Moi est au Père !"

ce que je sais du Père n'est pas intellectuel mais JE LE SUIS ,
pour le reste c'est comme des gamins qui vident la mer en faisant un trou sur la page et y verse l'eau avec un seau, amuse toi bien ! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 20/08/2007

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov - 18:13

évidement j'ai loupé une touche le L ça fait un peu humour alors je le retape en rouge !

ce que je sais du Père n'est pas intellectuel mais JE LE SUIS ,
pour le reste c'est comme des gamins qui vident la mer en faisant un trou sur la plage et y verse l'eau avec un seau, amuse toi bien ! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyVen 19 Nov - 18:14

Vincent01 a écrit:
A cet question rien forcément de personnel, juste peut être un débat intéréssant sur les origines de Dieu.

D'ou vient Dieu ?

De Lui-même.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
ano-nyme




Masculin Messages : 5
Inscription : 08/04/2013

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 14:09

bonsoir à tous , je trouve la première page de ce sujet assez intéressante , ce sujet est certe très ancien mais je veux bien le reprendre :
pour la réponse aux questions :
Cher Vincent, en théologie naturelle, on découvre que Dieu est forcement l'Être qui est, celuii qui ne peut avoir "commencé" d'être. En effet, s'il commence d'être, il est créé par le "néant" qui n'est rien. Cela rend incompréhensible le monde et on se met à croire que le "rien" serait quelque chose !
je pensait la même chose mais quand je suis atterrit sur ce sujet j'ai comprit , avec un peut plus de réflexion :
que veux dire être ?
...
non sa ne veux pas dire exister puisqu'on ne dit pas j'existe en train de jouer (je suis en train de jouer)
alors trop dur hein? pourtant c'est du français
C que est dieux est certainement trop compliquer pour nos cerveaux humain on y penseras , c'est tout simplement dieu !
[ oui mais sa n'explique pas comment il a êté créer si c'est le créateur ]
il y'a bien des choses que l'humain ne sait pas mais , si c'est comme sa je vais vous compliquer la vie
[celui qui n'a pas commencé]
inexplicable ? et si , si j'êtait à la tête des scientifiques , j'aurais nommé la dimension où nous vivons : la dimension du temps, on ne peux revenir au passé , ce qui est fait est fait , il y'a le jour et la nuit les mois , la vitesse de transmition la vitesse de pivotation , la vitesse à la quelle tourne la terre autour du soleil ,
tout sa c'est dans notre dimension
si il n'y a pas de temps , il n'y a pas de commencement , sa explique tout sa
à la place du temps , il y'a peut être une unité que le cerveau humain ne peux imaginer !
tu as raison vu d'un autre ongle : le rien est quelque chose , on enleve le "quelque chose"
sa nous donne le : rien est
par concéquant le néant n'existe pas , c'est une façon de dire le n'existe pas , le néant = néant (plutaut clair non?)

beaucoup de choses sont dur à imaginer si on ne les connait pas (créer le feu , ou même immaginer le feus dans la préhistoir)
toutes ses choses tellement inéxpliqués prouvent que le dieu est absolut rien ne peut se comparer à dieu !


maintenant pour être plus crédible dans ce constat je veux faire une étude :
avez vous déjà rêvé une horloge ou une montre ?
moi personellement non , je me souvient d'un rêve quand j'était petit j'avait fait un super rêve , dans mon armoire j'avait le double de mes K7 dragon ball Z , je viens de faire le lien , sa a caché la montre
aidez moi en espairant que ce message vous a aidé !!


edit: il y'avait quelles fautes de frappes dans le clavier corrigés ...


Dernière édition par ano-nyme le Lun 8 Avr - 18:58, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 15:18

Pour essayer de comprendre comment Dieu peut être de tout éternité sans début ni fin, il faut imaginer un cercle dont le rayon est infini. Même si Dieu n'a pas la forme d'un cercle bien entendu, en Lui-même Dieu est incompréhensible de toute façon tout comme chacun de nous reste incompréhensible aux autres bien qu'étant connaissables !

Si vous tracez une ligne sur ce cercle, cette ligne a un début et une fin. Mais le cercle lui demeure sans début ni fin.

Pour que le Cercle puisse dire "Je suis le commencement et l'achèvement" (l'Alpha et l'Omega) il faut que le cercle engendre une ligne qui est à la fois un cercle (Dieu) et à la fois une ligne (homme) avec un début et une fin (à la fois homme à la fois Dieu). C'est possible si l'on place un point sur le cercle puis qu'on trace une ligne jusqu'à rejoindre ce même point. On forme ainsi à la fois une ligne avec un point de départ et un point d'arrivée, à la fois un cercle identique à celui d'origine sans début ni fin.

On pourrait dès lors dire qu'il y a 2 cercles mais il n'y en a qu'un, tout comme il n'y a qu'un Dieu et non 3.

Bon je vais me coucher ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ano-nyme




Masculin Messages : 5
Inscription : 08/04/2013

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 15:25

bonne nuit philippe
le dieu est incompréhensible par l'humain , surement puisqu'on on ne l'a jamais vu ni entendu , logique non ,

l'horloge est ronde , si il n'y avait pas de chiffre , ce serais toujours la même chose , vu de n'importe quel côté , peut importe comment on la tourne , on ne comprend pas ou est le début et la fin , par conséquent il y'a bien une autre unité à part l'heure et la minute , qui se trouve dans un rond qui n'arrête pas de tourner avec ni début ni fin
merci pour ton aide "Philippe B."
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 15:37

Un voyageur interstellaire débarque sur une planète lointaine nommée Olma.

Là aussi il y a des Juifs, là aussi ils ont servi d'intermédiaire et de bouc émissaire, là aussi Rome domine le monde, et les Juifs doivent lutter pour préserver leur identité.

Il est, comme il se doit, invité à passer Shabbat chez le Rav du coin.

Et là, on lui enseigne que Jupiter a fait sortir d'Egypte les enfants d'Israël et qu'il a donné la Torah à Moïse sur le Sinaï.

N'en croyant pas ses oreilles, il se précipite sur des livres et s'aperçoit que, par respect pour le Nom, on a écrit J.piter.

La suite sur
http://harissa-site.com/Adieu.html


_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 15:59

ano-nyme a écrit:
bonne nuit philippe
le dieu est incompréhensible par l'humain , surement puisqu'on on ne l'a jamais vu ni entendu , logique non ,

l'horloge est ronde , si il n'y avait pas de chiffre , ce serais toujours la même chose , vu de n'importe quel côté , peut importe comment on la tourne , on ne comprend pas ou est le début et la fin , par conséquent il y'a bien une autre unité à part l'heure et la minute , qui se trouve dans un rond qui n'arrête pas de tourner avec ni début ni fin
merci pour ton aide "Philippe B."

Même pour les saints et les anges Dieu reste de tout éternité incompréhensible mais connaissable !

Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
ano-nyme




Masculin Messages : 5
Inscription : 08/04/2013

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 16:01

je ne savait pas que rome dominait le monde ...
avec le développement on a inventé le binaire , c'est très probable que la montre que l'humain ne peut pas immaginer n'a que les valeurs 0 au lieu de 0 / 1
et oui on est perdu si ce n'est qu'une seul valeur qui se répéte !
l'humain ne peut pas imaginner sa ,mais deux humains qui s'unissent forment 2x humain ,
on dirait que tu n'as pas sommeil ,
"rien ne peut se comparer à dieu" , les anges ne sont pas une exeption !
Revenir en haut Aller en bas
ano-nyme




Masculin Messages : 5
Inscription : 08/04/2013

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 16:04

tout conte fait , c'est la planette numérique non?
sa fait un avancemment quand même , il y'a tout plein de chiffres partout , même dans le temps , et sans chiffres , pas de temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 13:32

Le message d'origine de l'auteur de la question donne une excellente réponse. Dieu par définition n'a pas de commencement donc si on se pose la question d'où vient Dieu ce n'est plus Dieu alors!
Revenir en haut Aller en bas
ano-nyme




Masculin Messages : 5
Inscription : 08/04/2013

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 14:10

oui mais dieu EST
donc il est , mais il n'a pas commecné à être , il a toujours été
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 14:54

Francois d'Assise a écrit:
Le message d'origine de l'auteur de la question donne une excellente réponse. Dieu par définition n'a pas de commencement donc si on se pose la question d'où vient Dieu ce n'est plus Dieu alors!

Et ça ouvre la voie à d'autres questions, comme: "D'où vient le créateur de Dieu ?" et ainsi de suite.

On n'en sort plus ! shaking
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 19:05

scholasate a écrit:
Un voyageur interstellaire débarque sur une planète lointaine nommée Olma.

Là aussi il y a des Juifs, là aussi ils ont servi d'intermédiaire et de bouc émissaire, là aussi Rome domine le monde, et les Juifs doivent lutter pour préserver leur identité.

Il est, comme il se doit, invité à passer Shabbat chez le Rav du coin.

Et là, on lui enseigne que Jupiter a fait sortir d'Egypte les enfants d'Israël et qu'il a donné la Torah à Moïse sur le Sinaï.

N'en croyant pas ses oreilles, il se précipite sur des livres et s'aperçoit que, par respect pour le Nom, on a écrit J.piter.

La suite sur
http://harissa-site.com/Adieu.html


C'est pas mal imaginé sauf qu'il a bien fallu nommer ce qui est innommable alors comment on fait...?
Pour se faire comprendre on prend ce que tout le monde utilise.
Abraham utilise El qui devient Elohim mais le Dieu d'Abraham est-il le même Dieu que El des cananéens?
Et nous en utilisant D.;D.;D.ieu ou Dieu est-il le même que Zeus ou jupiter?
Je ne le crois pas...comment nommer ce qui est innommable ?Notre vocabulaire est limité pour désigner ce qui est infini et illimité voire éternel!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 19:08

Simon1976 a écrit:
Francois d'Assise a écrit:
Le message d'origine de l'auteur de la question donne une excellente réponse. Dieu par définition n'a pas de commencement donc si on se pose la question d'où vient Dieu ce n'est plus Dieu alors!

Et ça ouvre la voie à d'autres questions, comme: "D'où vient le créateur de Dieu ?" et ainsi de suite.

On n'en sort plus ! shaking

Mais non,cette question est sous deux formes
1)Dieu est-il créé par l'homme
2) Dieu est créateur universel et éternel

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 21:03

Si l'homme a créé Dieu, comme disent les athées, d'où vient l'homme ? Est-il un accident ?
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 2:11

sunny Qui a Crée L'Homme Pour ma Par il n'y a aucun Doute C'est Moi Même Qui me Suis Matérialise An accorde avec le Père Oui Nous avons la Capacité de nous Crée Nous Même c'est dans nos Pouvoir Originel Qui a Crée le Père Seul Lui le Saie il nous a pas été Donnée de le Savoir !

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 3:52

Dieu existe
au début était le verbe
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 6:25

sunny Dieu c'est Pas ce que Vous Croyez au sance 1er Mais la Signification du Verbe Car la Source c'est L’Éternel Car il na Ni Commencement ni Fin (t'elle et la Signification Exacte du mot Même de L'Eternel ) alors que L'alfa et L'Omega et le Début et la Fin de L'alphabé Donc Le Verbe . En Latin = DIE = (die a eu) donc le Verbe


JE SUIS l'Éternel, et il n'y en a point d'autre; il n'y a pas d'autre Dieu que moi . (Ésaïe 45:5)

VOILA QUE MOÏSE ET DIEU ALORS AUSSI MAIS IL Y A COMBIEN ? ALORS QUE L’Éternelle et très clair a ce sujet de plus je vous le Die: Dieu Traduit signifie (die a eu) (di 'a' eu )donc le Verbe la Parole

Voilà pourquoi il dis: a Moïse Je Te Fait Dieu Exode 7:1 ? !!!!!!!!! Alors que L’Éternel die Bien en dehors de moi il ni a point de Dieu et en suite faire de Moïse un Dieu ! Donc L’Éternel et Pas Dieu . Dieu et le Verbe que L'Eternel envoi Pour justement qu'il (die a eu) sa Volonté un Envoyer du Père Comme Moïse et jésus

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue


Dernière édition par JESUISFILSDEDIEU le Mer 10 Avr - 6:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 6:34

Salut faut pas tout confondre, surtout que l'écriture est très riche.

Citation :
L'Eternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.

Selon moi, il s'agit d'une préfigure de la Rédemption du monde, avec l’avènement du Christ.

D'ailleurs Saint Jean le Baptiste à précédé, Christ.

Pharaon, même dans l'Ancien testament est déjà une préfiguration du Diable.
Mais la fin de règne de l'Egypte est déjà un signe de l'intervention de Dieu sur le monde.

Citation :
le dieu est incompréhensible par l'humain , surement puisqu'on on ne l'a jamais vu ni entendu , logique non ,

Pourtant Dieu est venu jusqu’à nous pour ce faire connaître en la personne du Seigneur Jésus Christ. Le Père, le Fils et le Saint Esprit.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 6:50

sunny Ecoute je suis Fils de Dieu et Ne Parle Pas de Mon Propre Chef jean 8:16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul, mais le Père qui m'a envoyé est avec moi.

Pas la Source le Père Rien ne Peut Égalé la Source de tout choses le Père : Satan A été Appelez Par Jésus Le "(Père)" du Mensonge sa Veut Bien sur Pas Dire que Satan et le Père ??? mais une Expression du N°1 des Menteur dans ce k de Figure cela dit qu'il et le Meilleur dans ce Domaine tous Simplement Pas L’Éternel Bien sur que Non ! Père ne Veut Pas Non Plus désigner L’Éternel la Preuve ! Jésus et Bien le Dieu du Verbe et le Père de la Vérité le Tous (p)uissant ! Mais Pas Le Tout-(P)uissance Nuance ! de plus je suis Bien Places Pour Témoigner de cela Car la Face de Notre Père ne Mais Pas Caché ni le Royaume des Cieux de la Ou je Vient !

JEAN 3:31 Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous les autres. Celui qui est de la terre est de la terre et parle de choses de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous les autres.32Ce qu’il a vu et entendu, de cela il témoigne, mais personne n’accepte son témoignage.33 Idea Celui qui a accepté son témoignage y a mis son sceau : que Dieu est véridique Idea .34Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car il ne donne pas l’esprit avec mesure.35Le Père aime le Fils et a donné toutes choses en sa main.36Celui qui exerce la foi dans le Fils a la vie éternelle ; celui qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue


Dernière édition par JESUISFILSDEDIEU le Lun 15 Avr - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 17:02

Simon1976 a écrit:
Si on appelle Dieu "l'Éternel", c'est qu'il n'a pas d'origine. Dès lors, pourquoi se poser des questions sur l'origine de Dieu?

... heuuuu .... hé bien parce qu’on n'a pas conscience de l'éternité ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 17:22

salut
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 7:47

Pour que Dieu ait une "origine" il eut fallu qu'il ne soit pas créateur de tout étant précédé par le temps. Or Dieu est créateur de tout y compris du temps.

Dieu n'a donc pas d'origine.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 8:26

Marc. a écrit:
Pour que Dieu ait une "origine" il eut fallu qu'il ne soit pas créateur de tout étant précédé par le temps. Or Dieu est créateur de tout y compris du temps.

Dieu n'a donc pas d'origine.

De tout façon on peut le constater on faisant un simple exercice: l'ob-ser-va-tion ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck

Lamarck


Masculin Messages : 634
Inscription : 28/08/2011

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 13:47

Il y aurait une autre explication, mais il faudrait considérer que l'univers est infini. Et que Dieu aurait pu naitre par hasard en son sein.
Mais dans ce cas, il ne pourrait être à la fois omnipotent, omniprésent et omniscient.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 20/08/2007

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 16:40

Vincent01 a écrit:
J'ai mis un peu de temps à comprendre cela étant c'est fascinant.

Merci à vous.

Bonjour Vincent01

Notre Père Divin et Jésus ont répondu très Clairement a cette question en nous Donnant l'Esprit Saint qui Est Union et Partage de la Réalité Spirituelle et là tu goute a la Réalité de
JESUIS CELUI QUI EST !

aucun mot aucune idée aucune conception ne peuvent répondre a ta question !
seulement l'Esprit le peut puisqu'Il Est Dieu et c'est a Vivre non a penser !

Jésus ne nous propose pas de croire a des idées mais de Vivre Dieu ! donc Vivre de Son Esprit dés maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 17:02

Distinguons devenir et être.
D.ieu ne VIENT pas de quelque part : IL EST.

_________________
Christophore

https://site.christophore.com

la vérité sur l'euthanasie

______________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Contenu sponsorisé





D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient Dieu ?   D'ou vient Dieu ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'ou vient Dieu ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La vie ne vient pas de Dieu ?
» Tout vient de Dieu
» Le pardon vient d'abord de Dieu
» D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ?
» Ici on parle du Judaïsme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: