DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Parole de vérité

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Parole de vérité Empty
MessageSujet: La Parole de vérité   La Parole de vérité Empty9/4/2009, 15:26

Mercredi Saint, Évangile de Jésus-Christ La Parole de vérité Smiley12 selon saint Jean
8, 31-42



Jésus dit alors aux Juifs qui l'avaient cru : "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples
et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera. sunny
Ils lui répondirent : "Nous sommes la descendance d'Abraham et jamais nous n'avons été esclaves de personne. Comment peux-tu dire : Vous deviendrez libres?"
Jésus leur répondit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave.
Or l'esclave ne demeure pas à jamais dans la maison, le fils y demeure à jamais.
Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.
Je sais, vous êtes la descendance d'Abraham ; mais vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
Je dis ce que j'ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès de votre père."
Ils lui répondirent : "Notre père, c'est Abraham." Jésus leur dit : "Si vous êtes enfants d'Abraham, faites les oeuvres d'Abraham.
Or maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité, que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a pas fait!
Vous faites les oeuvres de votre père." Ils lui dirent : "Nous ne sommes pas nés de la prostitution ; nous n'avons qu'un seul Père : Dieu."
Jean 8, 42 Jésus leur dit : "Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne viens pas de moi-même ; mais lui m'a envoyé.


La vie publique de Jésus est sous-tendue par ces épisodes dramatiques où Il tente de Se faire connaître comme le Verbe de Dieu, la Parole de Vérité.
À peine né, les puissants de ce monde nourrissaient déjà le dessein de supprimer sa vie.

« ...vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. » Du Deutéronome jusqu’au coeur de l’Apocalypse, Dieu exhorte l’homme à ouvrir grands les oreilles de son coeur et les yeux de son âme. Mais l’homme se tourne vers des idoles qui le détournent de l’Amour envers son Créateur... Sad I love you

« Que les païens ne disent : "Où est leur Dieu?"
Notre Dieu, il est dans les cieux, tout ce qui lui plaît, il le fait.
Leurs idoles, or et argent, une oeuvre de main d'homme!
Elles ont une bouche et ne parlent pas, elles ont des yeux et ne voient pas,
elles ont des oreilles et n'entendent pas, elles ont un nez et ne sentent pas.
Leurs mains, mais elles ne touchent point, leurs pieds, mais ils ne marchent point, de leur gosier, pas un murmure!
Comme elles, seront ceux qui les firent, quiconque met en elles sa foi. » Ps 115, 2-8


Les Juifs suivant la Loi de Moïse ont oublié les bienfaits de Celui qui les a fait sortir du pays d’Égypte, de Celui qui pourvoit à tout... (Dt 29, 3-5) Ils ont pourtant fait l’expérience concrète de leur impuissance, de leur fragilité dans le désert ! Mais ils ont perdu le sens de l’écoute de la Parole, au fond de leur coeur. Peuple ingrat et rebelle... ! Qui oublie de rendre grâces, de louer le Dispensateur de tout bienfait, et qui se montre hostile à ses commandements.

Car le véritable esclavage, ce n’est pas celui dont Dieu les a délivrés, quand ils sont sortis d’Égypte, mais celui qui les a fait détourner leur coeur de l’Amour Libérateur, pour Lui préférer des richesses qui appauvrissent, pour ne compter que sur eux-mêmes.
C’est pourquoi ils sont sourds à la Parole du Christ-Jésus, comme leurs pères ont été sourds à la Parole de Dieu qui voulait renouer l’Alliance avec son Peuple – parce que l’Amour pardonne à l’infini !

"Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples
et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera. »


En effet, « quiconque commet le péché est esclave »... C’est un péché que de ne pas écouter la Parole annoncée par les prophètes et par le Fils de Dieu Lui-même. Plus encore, de ne pas croire aux oeuvres du Christ, au témoignage de toute sa vie !
Or la vérité de la Vie, de l’Amour, se trouve dans les paroles du Christ venu annoncer la Bonne Nouvelle de la Miséricorde Infinie du Père envers tous. Elle se trouve aussi dans toute sa vie, si riche et si belle d’humanité retrouvée... En ce sens, le Christ-Jésus est un autre Adam, qui nous ramène à notre condition première d’innocence.

La vie de Jésus et la Parole de Jésus ne sont jamais en contradiction l’une avec l’autre ; elles attestent d’une unité dans l’Amour, d’une pureté dans la conduite, d’une perfection dans la louange due à son Père. Il fait sa Volonté, rien que sa Volonté.

Dans ce dialogue si « serré » entre les Juifs prêts à croire Jésus et Celui-ci, on sent combien les Juifs demeurent dans la lettre de leurs observances, tout en oubliant l’esprit. Si leur coeur demeurait tourné vers Dieu, ils discerneraient en Jésus son Envoyé – tout comme Abraham le Juste savait voir les signes de la Providence dans sa vie.
L’intelligence des Écritures leur échappe – tout comme elle fera défaut aux pèlerins d’Emmaüs... et à bien d’autres ! Jusqu’à aujourd’hui.

Demeurer dans la Parole du Christ, c’est la lire, la méditer, afin de pouvoir la proclamer aux autres. C’est surtout la mettre en pratique, en actes, dans sa vie, afin de témoigner de sa vérité. La véritable liberté des enfants de Dieu réside dans une vie de service et de charité active.

« Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. I love you » Jn 15, 14-15
Revenir en haut Aller en bas
casanova

casanova


Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

La Parole de vérité Empty
MessageSujet: Re: La Parole de vérité   La Parole de vérité Empty9/4/2009, 23:04

merci! ;)
Revenir en haut Aller en bas
 
La Parole de vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici on parle du Judaïsme
» Paroles du Christ: LUMIERE & VERITE
» En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais (Jean 14, 12)
» Jésus la Parole de Dieu, Dieu dans sa Parole qu’il a fait sortir de Lui.
» Parole intérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: