DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jésus anarchiste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Jésus anarchiste ?   Sam 04 Avr 2009, 12:39

L'anarchisme peut-il être légitime selon ce texte ci dessous pour une bonne cause ?

Citation :
La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
2.14
Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.
2.15
Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables;
2.16
et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Sam 04 Avr 2009, 13:05

Max Stirner (le grand individualiste plein de lumières qui refusait tout drapeau et affirmait qu'il n'en confectionnait aucun ,Proudhon (qui est le fondateur au niveau théorique de l'anarchisme),

Bakounine (qui écrivait de la musique en sa prison),

Kropotkine (qui écrivit un livre consacré aux relations humaines et à la société au regard de la vie des foumis),

Balatesta pour l'italie et Voline pour l'espagne,et j'arrête là

et ne dis rien des français

Jésus ne s'oppose pas au pouvoir temporel.!!!!!!!

Le passage que tu cites est cela: son coeur scandalisé de ce que font des commerçant auprès du Temple

A part cela il y a eut un mouvement anarchiste non-violent s'inspirant de David Thoreau et de Gandhi aux états-unis
Antoine L.

Masculin Messages : 1402

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Sam 04 Avr 2009, 13:17

Le Christ n'était pas anarchiste. Il a fait ça pour séparer le profane du sacré
adamev

Masculin Messages : 12260

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Sam 04 Avr 2009, 13:38

Le monde est sacré (puisque création divine). Ce n'est que notre regard qui le rend profane car nous ne savons pas le voir dans sa dimension sacrée.

Dès lors qu'on reçoit cette assertion et qu'on considère que nous sommes, chacun de nous, le Temple destiné à reçevoir la Présence, lorsque Jésus chasse les marchands du temple ce qu'il signifie c'est ce que nous devons faire pour nettoyer l'écurie que nous avons laissé s'installer en nous. C'est au plan symbolique le travail d'Hercule nettoyant les écuries d'Augias. C'est au plan alchimique la purgation de la pierre....
Antoine L.

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Sam 04 Avr 2009, 13:48

adamev a écrit:
Le monde est sacré (puisque création divine). Ce n'est que notre regard qui le rend profane car nous ne savons pas le voir dans sa dimension sacrée.

Dès lors qu'on reçoit cette assertion et qu'on considère que nous sommes, chacun de nous, le Temple destiné à reçevoir la Présence, lorsque Jésus chasse les marchands du temple ce qu'il signifie c'est ce que nous devons faire pour nettoyer l'écurie que nous avons laissé s'installer en nous. C'est au plan symbolique le travail d'Hercule nettoyant les écuries d'Augias. C'est au plan alchimique la purgation de la pierre....

Elle est super ton approche FM. mais moi elle ne me convient pas, j'y vois moi la volonté clairement exprimée de séparer le profane du sacré. Dieu a tout créer. Toute substance a été créer par Lui directement et tout se qui est provient au moins indirectement de Lui. Tout n'est pas sacré. Donc le sacré ne comprend que deux choses. Certains objets et lieux peuvent être intrinsèquement sacrés (il ne s'agit même pas de symbolisme mais de vérité) et certaines personnes peuvent être Saintes. Le reste, sans tomber dans le manichéisme, n'est pas sacrée.
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Sam 04 Avr 2009, 14:05

Tu vois antoine Adamev dit ceci:"Ce n'est que notre regard qui (le ) rend profane car nous ne savons pas le voir dans sa dimension sacrée."

Et c'est là qu'il distingue le sacré et le profane:ce regard du coeur et de l'esprit

Nous savons que la lumière est venue dans les ténèbres mais que les ténèbres ne l'ont pas reçue....

et comprends bien ceci:Romains 14:14 Je le sais, j’en suis certain dans le Seigneur Jésus, rien n’est impur en soi, mais seulement pour celui qui estime un aliment impur; en ce cas il l’est pour lui.
adamev

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Sam 04 Avr 2009, 15:09

Ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faut voir les choses mon cher EnLui : Et c'est là qu'il distingue le sacré et le profane:ce regard du coeur et de l'esprit.../...

Ce n'est pas le regard qui est divisé c'est notre nature. Bie, que nous aussi d'origine divine nous sommes dans le multiple. Et c'est cette multiplicité qui nous disperse sur de nombreux points d'intérêt qui nous empêche de voir le monde dans son unicité. Il nous faut donc émonder et rassembler notre "terre intérieure" pour trouver l'unité et l'unité du monde. Il faut faire ce que fait l'ange de la vision d'ezéchiel : tamiser la terre et passer le cordeau.
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Sam 04 Avr 2009, 16:24

Toutes opérations faites il reste ce regard!

Toi:"cette multiplicité qui nous disperse sur de nombreux points d'intérêt qui nous empêche de voir le monde dans son unicité."

et ce n'est vraiment pas de la stylistique ce qui est mis en rouge

Enfin;bon!
j'attends ce que tu en dis!
Antoine L.

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Sam 04 Avr 2009, 19:22

Il y a certes unicité dans la substance puisque que seul Dieu peut s'élever au dessus de la loi de Lavoisier (je dois écorcher le nom sans doute) donc tout est Divin en substance.
Néanmoins on doit bien constater que les choses qui sont divines en forme sont, elles, quasi-inexistantes. Ce sont ces choses qui sont sacrée, c'est a dire les objets de culte et les êtres vivants dans leur nature initiale.
Le reste est certainement angélique, démoniaque, humain ou causal.
Il y a donc certes une unicité des choses en substance mais elle ne se prolonge pas en forme. Le principe "unicité du monde" est donc, selon moi, déplacé.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Sam 04 Avr 2009, 19:27

En Christ a écrit:
L'anarchisme peut-il être légitime selon ce texte ci dessous pour une bonne cause ?

Citation :
2.14
Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.
2.15
Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables;
2.16
et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.

Et pourquoi pas marxiste, tant qu'on y est ??? drunken
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Sam 04 Avr 2009, 20:25

Anarchiste pas du tout donc.

L'injonction anarchiste est "ni Dieu ni Maitre".....

l'unicité ? : Adamev répondra...
adamev

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Sam 04 Avr 2009, 23:47

Enlui a écrit:
Anarchiste pas du tout donc.

L'injonction anarchiste est "ni Dieu ni Maitre".....

l'unicité ? : Adamev répondra...

Je crois aussi que l'expression est déplacé.
Quant à "l'unicité" elle ne s'explique pas... elle s'expérimente.
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Sam 04 Avr 2009, 23:52

l'essentialité.."la nature fondamentale de"

il est sûr: seule l'expérimentation est vitale et preuve!
En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Dim 05 Avr 2009, 09:50

Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:

Citation :
2.14
2.15
2.16

Et pourquoi pas marxiste, tant qu'on y est ??? drunken

Oui, je sais Dieu est gaulliste semble-t-il.
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Mer 08 Avr 2009, 13:07

En Christ a écrit:

Citation :
2.14
2.15
2.16

Heureux les doux car ils hériteront la terre.... (Mt 5.5)
Enlui

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Jeu 09 Avr 2009, 15:03

Avec ça il y a des anarchistes non-violents .Par exemplehttp://www.la-presse-anarchiste.net/spip/spip.php?rubrique144

Il y eu un mouvement célèbre aux USA dans les années 70 inspiré par David Thoreau et Gandhi
Le moine

MessageSujet: Re: Jésus anarchiste ?   Jeu 09 Avr 2009, 19:36

En Christ a écrit:

Citation :
2.14
2.15
2.16

Jésus anarchiste Question Question Question

Je pense que JESUS qui est tout Amour, voulez simplement que les âmes des vendeurs ne soient dans la faute, préférant sans prendre aux matériels plutôt qu'a sa Création.

JESUS est Amour pur et sans tache flower :sts: flower
http://www.forum-religions.com

Jésus anarchiste ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1