DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Fondement de la foi pro-testante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty1/4/2009, 20:41

Canon de l’Écriture Sainte

Forme ou structure de la Foi
(selon les conciles de Laodicée de 364
et du Quini-sexte de 692, contre les marcionites et les montanistes)


l'Ancien Testament.
(Canon hiéronymien ou juif)

Genèse, un livre ; Exode, un livre ; Lévitique, un livre ; Nombres, un livre ; Deutéronome, un livre ; Jésus Navé, un livre ; Juges, un livre ; Ruth, un livre ; Rois, quatre livres ; Paralipomènes, deux livres ; Cent cinquante Psaumes, un livre ; Salomon, trois livres : Proverbes, un livre, Ecclésiaste, un livre, Cantique des Cantiques, un livre ;. Puis l'ordre des prophètes, Isaïe, un livre ; Jérémie, un livre, avec Cinoth, c'est-à-dire ses Lamentations ; Ézéchiel, un livre ; Daniel, un livre ; Osée, un livre ; Amos, un livre ; Michée, un livre ; Joël, un livre ; Abdias, un livre ; Jonas, un livre ; Nahum, un livre ; Habacuc, un livre ; Sophonie, un livre ; Aggée, un livre ; Zacharie, un livre ; Malachie, un livre.Puis l'ordre des histoires. Job, un livre ; Esdras, deux livres ; Esther, un livre ;


(Canon augustinien ou Héllène)


N.B.Cette liste est aléatoire. Car, le concile de Laodicée l’exclut et
le Quini-sexte ne prend pas position sur sa valeur dogmatique.

Judith, un livre ; Tobie, un livre Maccabées, deux livres. encore, Sagesse, un livre ; Ecclésiastique, un livre.

Nouveau Testament

Puis l'ordre des Écritures du Nouveau et éternel Testament, que l'Église sainte et catholique reçoit. Évangiles : un livre selon Matthieu, un livre selon Marc, un livre selon Luc, un livre selon Jean. Les épîtres de Paul, au nombre de quatorze : une aux Romains ; deux aux Corinthiens ; une aux Éphésiens ; deux aux Thessaloniciens ; une aux Galates ; une aux Philippiens ; une aux Colossiens ; deux à Timothée ; une à Tite ; une à Philémon ; une aux Hébreux.
Ensuite l'Apocalypse de Jean, un livre.
Et les Actes des Apôtres, un livre.
Puis les épîtres canoniques, au nombre de sept : deux épîtres de l'apôtre Pierre, une épître de l'apôtre Jacques, une épître de l'apôtre Jean, deux épîtres de l'autre Jean, le presbytre, une épître de l'apôtre Jude le zélote.Tel est le canon du Nouveau Testament.




Symbole unique de la Foi catholique


Matière ou éléments de la Foi



(selon les sept conciles oecuméniques, de 325 à 1530)


SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE

Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant,Créateur du ciel et de la terre et de toutes les choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu,né du Père avant tous les siècles. Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu,
engendré, non créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait.
Qui, pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux,
s'est incarné du Saint Esprit et de Marie la Vierge, et s'est fait homme.
Il a été crucifié sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli,
et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures.
Et il est monté au ciel et siège à la droite du Père,
d'où il reviendra avec gloire juger les vivants et les morts,
et son règne n'aura point de fin.
Et en l'Esprit Saint, Seigneur, qui crée la vie,qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes.
En l'Église, une, sainte, catholique et apostolique.Nous confessons un seul baptême en rémission des péchés.Nous attendons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen.


Les sept conciles oecuméniques, interprétatifs, de la Foi chrétienne catholique professante :




A-Origine du Christ(Trinité: Mt.28/19)


-Nicée. I(325) : s.Athanase d’Alexandrie. Homoousios. Contre les panthéistes, les gnostiques, les subordinatianistes et les modalistes.
-Constantinople.I(381) : s.Basile de Césarée, s.Grégoire de Nysse, s. Grégoire de Naziance. Ekporeusis. Contre les macédoniens et les pneumatomaques.

B-Etre du Christ(Incarnation: Jn.1/14)



-Ephèse(431) : s.Cyrille d’Alexandrie. Théotokos. Contre le nestorianisme.
-Chalcédoine(451) : s.Léon le grand. En dua phusin. Contre le monophysisme.
-Constantinople.II(553) : Un de la Trinité a souffert. Enhupostasis.
-Constantinople.III(681) : s.Maxime le confesseur. Contre le monothélisme. Seul ce qui a été assumé sera sauvé.

C-Agir du Christ(Rédemption: Jn.3/16)

-Augsbourg.(1530) : Bx. Luther/s. Augustin. Sola Fide. Contre les donatistes(unum baptisma in remissionem peccatorum) et les pélagiens(unum baptisma in remissionem peccatorum/ Naissance virignale du Christ).

Lex orandi/lex credendi(Rom.X/13-17, s.Célestin) La Foi chrétienne(Eph.4/4-7, Héb.13/8-9, Ac.5/34-42), selon la lex credendi, a été définie par le Credo(325-681) et le Canon(364-692), selon la lex orandi, en vertu du principe : unum baptisma=sola fide, a été adéquatement délimitée par la Confession d’Augsbourg.

N.B.1 Il pourrait sembler abusif de considérer l’Augustana invariata comme le septième concile oecuménique. Néanmoins, de même que le premier concile de Constantinople ne fut reconnu oecuménique que selon son Symbole, lors du concile de Chalcédoine, de même, il ne semble pas excessif de considérer la diète d’Augsbourg, de 1530, comme le septième concile oecuménique, selon sa confession de Foi, ainsi que l’insinuent la formule de Concorde, Pierre Chaunu, de l’Institut, et Piere Courthial, de la Revue réformée.
De plus, tous ces sept conciles remplissent les trois critères propres à leur oecuménicité : d’abord, la scripturalité(Ac.17/11, IITim.3/15-17, IIPet.1/19-21), ensuite, la dogmaticité(ITim.2/5, Ac.4/12. Eph.4/4-7) et, enfin, l’ecclésialité ou la réception générale( Mt.18/15-20, ITim.2/15, IPet.2/5,9).


N.B.2 le Nouveau Testament est la règle ultime de la Foi, seule interprétation correcte de l’Ancien Testament(s.Augustin, W.Vischer, Oscar Cullmann). Avec lui, le N.T. constitue la norme suprême du dogme et de la morale de l’Église chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty3/4/2009, 04:57

Pétard!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty3/4/2009, 18:18

Enlui a écrit:
Pétard!

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4777
Inscription : 27/11/2005

Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty4/4/2009, 05:04

Pétard?

Pétard (bedo): joint de pot ou de h.

Laughing

Comme je ne vois pas le rapport, il existe peut-être une autre signification à cette expression... Mais je ne la connais pas... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty4/4/2009, 07:01

Le fondement de la foi des Protestants est fort bon. Ils reconnaissent la Présence infaillible de l'Esprit Saint dans les 7 premiers Conciles.

Quel dommage qu'ils croient ce même Esprit Saint parti à la plage en congé pendant les 1300 ans qui suivent.

La foi catholique, fondée sur ce front commun, ne cesse d'approfondir et Vatican II est loin d'en être la dernière étape.

L'Esprit Saint ne se repose jamais !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty4/4/2009, 17:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Le fondement de la foi des Protestants est fort bon. Ils reconnaissent la Présence infaillible de l'Esprit Saint dans les 7 premiers Conciles.

Quel dommage qu'ils croient ce même Esprit Saint parti à la plage en congé pendant les 1300 ans qui suivent.

La foi catholique, fondée sur ce front commun, ne cesse d'approfondir et Vatican II est loin d'en être la dernière étape.

L'Esprit Saint ne se repose jamais !

Euuuuuuuuuhhhhh !!!!! Arnaud, j'ai beau consulter tous mes livres d'histoire, je n'en trouve aucun qui fait mention de l'existence du protestantisme il y a 1300 ans. S'plication siou pli....
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty4/4/2009, 18:06

Loup Ecossais a écrit:
Euuuuuuuuuhhhhh !!!!! Arnaud, j'ai beau consulter tous mes livres d'histoire, je n'en trouve aucun qui fait mention de l'existence du protestantisme il y a 1300 ans. S'plication siou pli....

C'est ce qui arrive quand on lit en diagonale !!! Ce sont pas les protestants qui sont partis à la plage il y a 1300 ans Mr. Green C'est l'Esprit Saint, du moins ce que pensent les protestants.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty4/4/2009, 18:14

Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty4/4/2009, 18:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Le fondement de la foi des Protestants est fort bon. Ils reconnaissent la Présence infaillible de l'Esprit Saint dans les 7 premiers Conciles.

Quel dommage qu'ils croient ce même Esprit Saint parti à la plage en congé pendant les 1300 ans qui suivent.

La foi catholique, fondée sur ce front commun, ne cesse d'approfondir et Vatican II est loin d'en être la dernière étape.

L'Esprit Saint ne se repose jamais !

Vous vous trompez: l'Esprit Saint a continué son oeuvre, d'après notre épitomé. Seulement, nous considérons que c'est au chapitre de la liturgie, après le VIIe siècle, qu'il l'a poursuivie, pour aboutir à Augsbourg, en 1530, conformément à Rom.10/13-17, selon le principe de saint Célestin (Lex orandi/Lex credendi)...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty4/4/2009, 19:25

petero a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Euuuuuuuuuhhhhh !!!!! Arnaud, j'ai beau consulter tous mes livres d'histoire, je n'en trouve aucun qui fait mention de l'existence du protestantisme il y a 1300 ans. S'plication siou pli....

C'est ce qui arrive quand on lit en diagonale !!! Ce sont pas les protestants qui sont partis à la plage il y a 1300 ans Mr. Green C'est l'Esprit Saint, du moins ce que pensent les protestants.

Petero

Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty4/4/2009, 19:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Mr.Red

:cartonr: :cartonr: :cartonr: :mdr: :mdr: :mdr: :beret: :beret: :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty5/4/2009, 00:49

Tourterelle a écrit:
Pétard?

Pétard (bedo): joint de pot ou de h.

Laughing

Comme je ne vois pas le rapport, il existe peut-être une autre signification à cette expression... Mais je ne la connais pas... ;)

je n'y avais pas fais attention! et c'est toi m'y amène à y réfléchir
non non !!!!pétard tel que je le dis est ma formule disons quotidienne de ne pas dire P.....n
rien à voir avec quelque drogue que ce soit....

Et je disais "pétard" comme on dirait "ma parole!" ,"c'est pas vrai!","hein?"

car le Zibou en avait tellement envoyé que j'étais scié et incapable d'en bien saisir tout quoique je sentais qu'il y avait forte intelligence...

certainement que je ne comprends plus rien même si je m'applique à lire bien !!!!!
si je pense que le post est là pour s'opposer à quoi? à qui?
alors mon intelligence se rebelle et j'en deviens bête,bête !!!!!

je ne comprends plus rien à force de souffrir des divisions entre chrétiens .



Protestants et catholiques,orthodoxes et quoi encore...? sont mes doigts de la main
et ce n'est pas parce que des églises marchent tels des manchots que j'en retire de leur membres quoique ce soit
de ma considération,affection,prières...

et l'amour bien sûr envahissant me mène à aimer tout croyant sur terre ,à avoir le pardon pour chacun ,que dis-je ! de l'amour tout vrai

Ah! je suis fatigué et vous embrasse tous
avec ces lèvres auxquelles vint la braise....

Qui commande de dire avec le coeur pur
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4777
Inscription : 27/11/2005

Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty5/4/2009, 07:09

Ça c'est mon petit côté taquin (un peu contagieux d'ailleurs)... Laughing ;) On décode comme on peux... Laughing

Moi aussi j'ai rien compris à son message... C'est quoi le sujet déjà??? Ha oui, l'esprit saint est en vacance à la plage depuis 1,300 ans...

;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty5/4/2009, 07:46

Enlui a écrit:
[


si je pense que le post est là pour s'opposer à quoi? à qui?
alors mon intelligence se rebelle et j'en deviens bête,bête !!!!!

je ne comprends plus rien à force de souffrir des divisions entre chrétiens .


En fait Saint Zibou est un pasteur évangélique qui travaille à l'unité de l'Eglise à sa manière. :jesus:

Pour lui, il suffit de prendre la plus petit dénominateur commun aux trois grandes Eglises (catholique, orthodoxe, protestante), de les reconnaître, et de balancer tous le reste à savoir pour résumer : Sacrements (sauf baptême et eucharistie symbolique, salut par la charité, saints et Vierge, purgatoire (ici-bas et dans l'autre monde), pape et Tradition des saints etc.

Ca va pas marcher, saint Zibou !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty5/4/2009, 19:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Enlui a écrit:
[


si je pense que le post est là pour s'opposer à quoi? à qui?
alors mon intelligence se rebelle et j'en deviens bête,bête !!!!!

je ne comprends plus rien à force de souffrir des divisions entre chrétiens .


En fait Saint Zibou est un pasteur évangélique qui travaille à l'unité de l'Eglise à sa manière. :jesus:

Pour lui, il suffit de prendre la plus petit dénominateur commun aux trois grandes Eglises (catholique, orthodoxe, protestante), de les reconnaître, et de balancer tous le reste à savoir pour résumer : Sacrements (sauf baptême et eucharistie symbolique, salut par la charité, saints et Vierge, purgatoire (ici-bas et dans l'autre monde), pape et Tradition des saints etc.

Ca va pas marcher, saint Zibou !

Je ne voudrais jamais être pasteur et je crois à la présence réelle, selon l'article 10 de la confession d'Augsbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondement de la foi pro-testante Empty
MessageSujet: Re: Fondement de la foi pro-testante   Fondement de la foi pro-testante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondement de la foi pro-testante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fondement de notre religion
» Qui est fondement de l'autre : charité ou eucharistie?
» Fondement de l'oecuménisme, la Foi de l'Église indivise.
» Infaillibilité Pontificale + fondement Patristique
» Pourquoi l'avortement est devenu le fondement de notre civilisation Occidentale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: