DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec

Aller en bas 
+7
vivredamour
SJA
Loup Ecossais
cébé
le plombier
Aaricia
Antoine L.
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty1/4/2009, 17:38

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec

Des dizaines de personnes ont officiellement renié leur appartenance à l'Église catholique depuis un mois.

Les récentes controverses impliquant le Vatican et l'Église catholique à travers le monde ont grandement choqué plusieurs catholiques au Québec. Assez pour qu'un nombre record d'entre eux déposent une demande d'apostasie, selon les chiffres du diocèse de Québec.

La chancellerie du diocèse dirigé par le cardinal Marc Ouellet a ainsi reçu une cinquantaine de demandes d'apostasie dans le seul dernier mois. Selon le chancelier, Jean Pelletier, il y a habituellement une vingtaine de demandes par année. Pas plus.

De mémoire, M. Pelletier ne se rappelle que d'un seul événement ayant provoqué des réactions aussi fortes, soit au moment de l'introduction du mariage gai au Québec. Une quarantaine de demandes d'apostasie avaient alors été reçues, émanant principalement de personnes homosexuelles désirant dénoncer l'opposition de l'Église à ce type de mariage.

Le Devoir a pour sa part reçu cette semaine des lettres d'opinion faisant état de démarches d'apostasie, dont une signée par un collectif de 26 personnes (elle est reproduite aujourd'hui en page A 8 ).

Au diocèse de Montréal, la chancellerie observe une politique de confidentialité quant aux statistiques sur l'apostasie. Si les données sur les mariages ou les baptêmes sont publiques, l'acte d'apostasie est considéré comme confidentiel, indique le chancelier, Michel Parent.

Ce dernier confirme toutefois que l'écart observé à Québec se vérifie aussi à Montréal en ce mois de mars. «Chaque fois qu'il y a une prise de parole [du pape ou des autorités] qui dérange, des propos controversés sur des comportements moraux, on sent une poussée» du nombre de demandes d'apostasie, souligne M. Parent.

Une demande d'apostasie -- l'abandon de la foi -- est la façon officielle de quitter l'Église catholique (les termes «excommunication» ou «débaptisation» sont parfois utilisés, à tort). Les futurs ex-catholiques doivent écrire à leur diocèse et remplir un formulaire. L'Église engage généralement un dialogue avec ces personnes, mais accepte toutes les demandes.

La démarche est plutôt symbolique, indique le sociologue et théologien Louis Rousseau, professeur à l'UQAM. Mais elle révèle beaucoup du degré d'exaspération de ses auteurs. «Ça veut dire qu'il y a clairement des bornes qui ont été dépassées», dit-il en rappelant qu'avoir recours au droit canonique est «rare» dans notre société laïque.

«Ça renvoie à un jugement de rejet total qui va beaucoup plus loin qu'un simple désaccord sur les croyances religieuses», estime M. Rousseau.

Brésil

C'est vraiment la décision d'un archevêque brésilien d'excommunier, début mars, la mère d'une fillette de neuf ans et les médecins ayant pratiqué un avortement sur cette enfant enceinte de jumeaux après qu'elle eut été violée par son beau-père qui a provoqué ces réactions à Québec, souligne Jean Pelletier.

«Ça a choqué bien du monde», dit M. Pelletier en parlant d'une «gaffe monumentale» faite par un archevêque qui s'est «mis les pieds dans les plats jusqu'à la ceinture» en interprétant mal le droit canonique.

Le Vatican a dans un premier temps défendu cette décision, par la voix du préfet de la Congrégation pour les évêques.

En écho au tollé mondial qui a suivi, le président de l'Académie pontificale pour la vie à Rome a toutefois rectifié le tir un peu plus tard, en critiquant la décision de son collègue brésilien et l'appui du Vatican.

Le chemin ouvert, plusieurs ont ensuite emboîté le pas, notamment les cardinaux Marc Ouellet et Jean-Claude Turcotte.

Mais le mécontentement des catholiques a aussi été alimenté récemment par des commentaires émis par Benoît XVI lors d'un voyage en Afrique, où il a déclaré que le condom aggravait le problème du sida au lieu de le contenir. Sa décision de lever l'excommunication de l'évêque Williamson, un négationniste notoire, a également fait des vagues.

Dissociation

Initiatrice de la lettre ouverte collective, France Gagné indique avoir voulu signifier par son geste qu'elle se dissocie complètement des agissements du Vatican.

«Je ne veux pas être associée, même indirectement, à des décisions qui m'horripilent, indique l'enseignante au collégial au cours d'un entretien. Je ne veux plus faire partie des statistiques.»

Son groupe compte des gens de tous horizons. «Je me dis que s'il y avait un mouvement [d'apostasie], ça pourrait brasser la cage de cette Église», estime Mme Gagné.

À Longueuil, le massothérapeute Jean Baillargeon et sa femme Louise Grégoire, conseillère pédagogique, ont fait exactement la même démarche que France Gagné: contacter leur diocèse et écrire une lettre d'opinion pour annoncer leur apostasie.

Mariés religieusement, ils ont été membres de «mouvements se définissant comme d'obédience catholique». Aujourd'hui, ils ne veulent plus rien savoir. «Les récentes dérives de l'Église nous agressent profondément», dit M. Baillargeon.

Il cite en ce sens les dossiers brésilien et africain, mais aussi la décision du cardinal Turcotte de remettre son insigne de l'Ordre du Canada à la suite de la nomination du docteur Henry Morgentaler, promoteur de l'avortement.

«Nous ne voulons plus être associés de près ou de loin à cet organisme autocratique», écrivent M. Baillargeon et Mme Grégoire, qui «souhaitent bon courage aux chrétiens progressistes qui luttent encore au sein de l'Église».

Ce type de décision ne surprend pas Louis Rousseau. «Il y a eu récemment une cascade d'événements qui vont contre le sens élémentaire de l'humanité», dit-il en soulignant la fracture entre la hiérarchie de l'Église et le commun des catholiques.

Selon Statistique Canada, 83 % des Québécois se définissent comme étant catholiques. La pratique active ne concernerait toutefois que le quart de la population.

http://www.ledevoir.com/2009/04/01/243074.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty1/4/2009, 18:38

Cela est vraiment triste Melchisédech pour le coeur d'un chrétien et d'un catholique de lire cela !

Cependant, je me demande : ces catholiques veulent-ils une religion à la carte, veulent-ils leur propre caddie et rejeter ce qui ne leur convient pas ?

En ce cas, ils ne sont pas vraiment catholiques car un catholique respecte et écoute les avis de l'Eglise, il aime l'Eglise car elle est son phare, sa mère, sa lumière et représente le Christ sur terre ...

Jésus ne nous a pas laissé seuls, il nous a donné l'Eglise et les sacrements,

Il reste dans le Saint-Tabernacle pour nous !

Vraiment c'est difficile à comprendre dès que le Pape élève la voix et dit des Vérités certains s'enfuient...

Beau travail des médias, ils n'ont pas raté leur coup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty1/4/2009, 18:40

on n'oblige personne a suivre le Christ, il ne faut pas changeai de cap. Tant pis pour ceux qui n'apprécient pas la destination .

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty1/4/2009, 18:45

Oui Antoine mais je trouve que c'est un peu trop catégorique, radical ce que tu dis !

Tout le monde n'a pas une foi à toute épreuve, on peut se trouver dans un moment de nuit spirituelle ou de faiblesse spirituelle alors la moindre chose vient ébranler la foi...

C'est en cela que en fait nous sommes tous responsables de nos paroles, de nos gestes et les médias encore plus...

Il y aura des comptes à rendre si par notre faute des frères et soeurs se sont égarés et je parle bien sûr aussi pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty1/4/2009, 18:47

mais le message ne peut être changer. il faut alors admettre l'inévitable. cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas aider ces gens mais on ne peux pas changer la parole de Seigneur

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty1/4/2009, 18:52

Tout-à-fait d'accord Antoine on ne peut changer la Parole du Seigneur !

Lorsque je lis à l'église à la messe, je n'oublie jamais de dire à la fin "Parole du Seigneur" car ce n'est pas notre parole que nous proclamons mais Sa Parole !!!

Et tu as raison il faut c'est un devoir d'aider ces gens thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty1/4/2009, 22:47

Je me fous que des gens demandent l'apostasie; ils font bien ce qu'ils veulent mais moi, je reste fidèle à l'Église.

Un passage de l'Évangile selon saint Jean m'est venu à l'esprit, en pensant à tout ça:

"Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu." - Jean 6, 66-68

Ceux qui apostasient sont ceux qui cessent de faire route avec Jésus pour suivre leur propre voie, leurs instincts et leurs pulsions.

Mais nous, comme les apôtres, nous croyons et nous nourrissons des paroles de vie éternelle à même la source, qui est Jésus.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia

Aaricia


Messages : 447
Inscription : 20/10/2008

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty1/4/2009, 23:15

Peut-être que tous ces gens estiment-ils que le pape s'éloigne de plus en plus du message du Christ, qu'il n'en n'est plus le représentant sur terre.
Je n'ose plus me dire catholique, je me sens de plus en plus chrétienne et de moins en moins catholique mais la question n'est pas là, la vraie question est pourquoi ?
Non, être catholique, ce n'est pas suivre aveuglément tout ce que les catholiques font, il y a des choses qui me dérangent très fort et qui ne sont plus ce que le Christ nous a enseigné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty1/4/2009, 23:20

Melchisédech a écrit:
Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec

Des dizaines de personnes ont officiellement renié leur appartenance à l'Église catholique depuis un mois.

Les récentes controverses impliquant le Vatican et l'Église catholique à travers le monde ont grandement choqué plusieurs catholiques au Québec. Assez pour qu'un nombre record d'entre eux déposent une demande d'apostasie, selon les chiffres du diocèse de Québec.

La chancellerie du diocèse dirigé par le cardinal Marc Ouellet a ainsi reçu une cinquantaine de demandes d'apostasie dans le seul dernier mois. Selon le chancelier, Jean Pelletier, il y a habituellement une vingtaine de demandes par année. Pas plus.

De mémoire, M. Pelletier ne se rappelle que d'un seul événement ayant provoqué des réactions aussi fortes, soit au moment de l'introduction du mariage gai au Québec. Une quarantaine de demandes d'apostasie avaient alors été reçues, émanant principalement de personnes homosexuelles désirant dénoncer l'opposition de l'Église à ce type de mariage.

Le Devoir a pour sa part reçu cette semaine des lettres d'opinion faisant état de démarches d'apostasie, dont une signée par un collectif de 26 personnes (elle est reproduite aujourd'hui en page A 8 ).

Au diocèse de Montréal, la chancellerie observe une politique de confidentialité quant aux statistiques sur l'apostasie. Si les données sur les mariages ou les baptêmes sont publiques, l'acte d'apostasie est considéré comme confidentiel, indique le chancelier, Michel Parent.

Ce dernier confirme toutefois que l'écart observé à Québec se vérifie aussi à Montréal en ce mois de mars. «Chaque fois qu'il y a une prise de parole [du pape ou des autorités] qui dérange, des propos controversés sur des comportements moraux, on sent une poussée» du nombre de demandes d'apostasie, souligne M. Parent.

Une demande d'apostasie -- l'abandon de la foi -- est la façon officielle de quitter l'Église catholique (les termes «excommunication» ou «débaptisation» sont parfois utilisés, à tort). Les futurs ex-catholiques doivent écrire à leur diocèse et remplir un formulaire. L'Église engage généralement un dialogue avec ces personnes, mais accepte toutes les demandes.

La démarche est plutôt symbolique, indique le sociologue et théologien Louis Rousseau, professeur à l'UQAM. Mais elle révèle beaucoup du degré d'exaspération de ses auteurs. «Ça veut dire qu'il y a clairement des bornes qui ont été dépassées», dit-il en rappelant qu'avoir recours au droit canonique est «rare» dans notre société laïque.

«Ça renvoie à un jugement de rejet total qui va beaucoup plus loin qu'un simple désaccord sur les croyances religieuses», estime M. Rousseau.

Brésil

C'est vraiment la décision d'un archevêque brésilien d'excommunier, début mars, la mère d'une fillette de neuf ans et les médecins ayant pratiqué un avortement sur cette enfant enceinte de jumeaux après qu'elle eut été violée par son beau-père qui a provoqué ces réactions à Québec, souligne Jean Pelletier.

«Ça a choqué bien du monde», dit M. Pelletier en parlant d'une «gaffe monumentale» faite par un archevêque qui s'est «mis les pieds dans les plats jusqu'à la ceinture» en interprétant mal le droit canonique.

Le Vatican a dans un premier temps défendu cette décision, par la voix du préfet de la Congrégation pour les évêques.

En écho au tollé mondial qui a suivi, le président de l'Académie pontificale pour la vie à Rome a toutefois rectifié le tir un peu plus tard, en critiquant la décision de son collègue brésilien et l'appui du Vatican.

Le chemin ouvert, plusieurs ont ensuite emboîté le pas, notamment les cardinaux Marc Ouellet et Jean-Claude Turcotte.

Mais le mécontentement des catholiques a aussi été alimenté récemment par des commentaires émis par Benoît XVI lors d'un voyage en Afrique, où il a déclaré que le condom aggravait le problème du sida au lieu de le contenir. Sa décision de lever l'excommunication de l'évêque Williamson, un négationniste notoire, a également fait des vagues.

Dissociation

Initiatrice de la lettre ouverte collective, France Gagné indique avoir voulu signifier par son geste qu'elle se dissocie complètement des agissements du Vatican.

«Je ne veux pas être associée, même indirectement, à des décisions qui m'horripilent, indique l'enseignante au collégial au cours d'un entretien. Je ne veux plus faire partie des statistiques.»

Son groupe compte des gens de tous horizons. «Je me dis que s'il y avait un mouvement [d'apostasie], ça pourrait brasser la cage de cette Église», estime Mme Gagné.

À Longueuil, le massothérapeute Jean Baillargeon et sa femme Louise Grégoire, conseillère pédagogique, ont fait exactement la même démarche que France Gagné: contacter leur diocèse et écrire une lettre d'opinion pour annoncer leur apostasie.

Mariés religieusement, ils ont été membres de «mouvements se définissant comme d'obédience catholique». Aujourd'hui, ils ne veulent plus rien savoir. «Les récentes dérives de l'Église nous agressent profondément», dit M. Baillargeon.

Il cite en ce sens les dossiers brésilien et africain, mais aussi la décision du cardinal Turcotte de remettre son insigne de l'Ordre du Canada à la suite de la nomination du docteur Henry Morgentaler, promoteur de l'avortement.

«Nous ne voulons plus être associés de près ou de loin à cet organisme autocratique», écrivent M. Baillargeon et Mme Grégoire, qui «souhaitent bon courage aux chrétiens progressistes qui luttent encore au sein de l'Église».

Ce type de décision ne surprend pas Louis Rousseau. «Il y a eu récemment une cascade d'événements qui vont contre le sens élémentaire de l'humanité», dit-il en soulignant la fracture entre la hiérarchie de l'Église et le commun des catholiques.

Selon Statistique Canada, 83 % des Québécois se définissent comme étant catholiques. La pratique active ne concernerait toutefois que le quart de la population.

http://www.ledevoir.com/2009/04/01/243074.html

Citation :
Gal1/10: Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty1/4/2009, 23:29

Origène a écrit:
« Le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où l'Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté » (2Co 3,17)... Comment pourrons-nous trouver cette liberté, nous qui sommes les esclaves du monde, les esclaves de l'argent, les esclaves des désirs de la chair ? Certes, je m'efforce de me corriger, je me juge moi-même, je condamne mes fautes. Que mes auditeurs examinent de leur côté ce qu'ils pensent de leur propre coeur. Mais, je le dis en passant, tant que je suis lié par l'une de ces attaches, je ne suis pas converti au Seigneur, je n'ai pas atteint la vraie liberté, puisque de telles affaires, de tels soucis sont encore capables de me retenir...

Il est écrit, nous le savons : « Chacun est esclave de ce qui le domine » (2P 2,19). Même si je ne suis pas dominé par l'amour de l'argent, même si je ne suis pas lié par le souci des biens et des richesses, je suis cependant avide de louange et désireux de gloire humaine, quand je tiens compte du visage que me montrent les hommes et des paroles qu'ils disent de moi, quand je me soucie de savoir ce qu'un tel pense de moi, comment tel autre m'estime, quand je crains de déplaire à l'un et désire plaire à l'autre. Tant que j'ai ces préoccupations, je suis leur esclave. Mais je voudrais faire effort pour me libérer, tâcher de me dégager du joug de cet esclavage honteux et de parvenir à cette liberté dont nous parle l'apôtre Paul : « Vous avez été appelés à la liberté ; ne vous rendez pas esclaves des hommes » (Ga 5,13;1Co 7,23). Mais qui me procurera cette liberté ? Qui me délivrera de cet esclavage honteux, sinon celui qui a dit : « Si c'est le Fils qui vous rend libres, alors vous serez vraiment libres »... Servons donc fidèlement, « aimons de tout notre coeur, de toute notre âme, de toutes nos forces le Seigneur notre Dieu » (Mc 12,30) pour mériter de recevoir du Christ Jésus notre Seigneur le don de la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier

le plombier


Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty4/4/2009, 00:14

Le Bon Dieu m'a ramener au bercail après une période d'égarement , et toute ces affaires contre Benoit XVI ne me ferons pas quitter l'Église. L'Église n'est pas parfaite mais c'est mon Église, j'y suis j'y reste.
Jacques. :bougie:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty4/4/2009, 00:20

le plombier a écrit:
Le Bon Dieu m'a ramener au bercail après une période d'égarement , et toute ces affaires contre Benoit XVI ne me ferons pas quitter l'Église. L'Église n'est pas parfaite mais c'est mon Église, j'y suis j'y reste.
Jacques. :bougie:

Nous avons le même cheminement spirituel ou presque. Very Happy Comme quoi Dieu est miséricordieux envers ceux qui lui ont tourné le dos et sont revenus à Lui!

Quant à moi, ceux qui veulent apostasier signifient par là qu'ils ne veulent pas d'une Église qui valorise la vie plutôt que la mort, l'abstinence et la chasteté plutôt que le libertinage, l'union entre un homme et une femme plutôt que les unions contre nature. Vaut mieux voir l'Église se purger de ses mauvais éléments que de devenir une Église de Satan! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty4/4/2009, 18:33

Ce qui m'interpelle, ce sont ces formulaires que les gens demandent à l'Eglise pour apostasier.
Si on veut sortir de l'Eglise, il n'y a qu'à le faire sans vague. Juste ne plus s'approcher des sacrements, ne plus aller à la messe, ne plus écouter le Pape, etc ....

... Remplir un formulaire pour apostasier en une démarche symbolique, je lis, mais pour moi c'est donner un coup, pour faire mal en partant.

Quand il a appris que Marie allait avoir un enfant, Joseph a voulu la répudier en secret, pour ne pas lui nuire .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty4/4/2009, 22:41

Certaines personnes ont fait des demandes d'apostasie auprès du Mouvement laïc québécois, qui donne des formulaires d'apostasie. Mais j'ai lu qu'il faut demander à son diocèse pour apostasier, donc que le formulaire du MLQ ne serait pas valide... De toute façon, ce n'est pas mon problème, ayant retrouvé la source alors que j'étais perdu dans le désert. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty4/4/2009, 22:44

Moi-même, je viens de ma convertir à une nouvelle religion, que j'ai créée. "Lisse la Miss".

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty5/4/2009, 19:49

Loup Ecossais a écrit:
Moi-même, je viens de ma convertir à une nouvelle religion, que j'ai créée. "Lisse la Miss".

:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty5/4/2009, 20:29

de toute façon le baptême a un caractère définitif. Il n'y pas de raison de faire une demande d'apostasie. Il suffit de partir pour quitter le Seigneur.

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty7/4/2009, 21:16

L'amour de la Croix, Edith Stein (sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix), 24 novembre 1934

Le chemin de croix est cette expiation. L'écroulement, par trois fois, sous le poids de la croix correspond à la triple chute de l'humanité : la chute originelle, le rejet du Rédempteur par son peuple d'élection, l'apostasie de ceux qui portent le nom de chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
vivredamour

vivredamour


Féminin Messages : 28
Inscription : 05/04/2009

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty9/4/2009, 00:13

C'est grave quand même ce qui se passe! On peut pas juste faire un constat "tranquille pépère" derrière nos écrans d'ordis!
L'express a publié un article il y a quelques jours en mentionant un groupe sur facebook qui prônait la débaptisation volontaire , et l'Argentine est aussi prise dans une campagne internet pour l'apostasie. Ce genre de mouvement va encore déstabiliser les plus faibles dans la foi.
On n'a pas le droit de dire "s'ils veulent partir, qu'ils partent!" avec indifférence! L'Eglise-institution n'est pas toujours miséricordieuse, c'est vrai ... c'est à chacun des catholiques qui la composent de l'être et d'offrir à ceux qui partent des raisons de croire et d'espérer encore que l'Eglise catholique est bien là pour les guider vers le Père.
Le vrai visage de l'Eglise, c'est celui du Christ! Il faudrait que l'on puisse dire "tout homme qui a vu l'Eglise, a vu le Père".
Et concrètement, le visage de l'Eglise, c'est le mien, le tien, le nôtre... Ca ça devrait nous appeler à la conversion! Et nous arracher des larmes en voyant des frères quitter l'Eglise!

Vivredamour
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty9/4/2009, 00:21

Si ceux-là vivent d'amour et garde la foi sont-il étrangers au corps du Christ?
Revenir en haut Aller en bas
vivredamour

vivredamour


Féminin Messages : 28
Inscription : 05/04/2009

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty9/4/2009, 00:47

Ce n'est pas tant le sort de ceux qui quittent l'Eglise catholique pour une autre église chrétienne qui me préoccupe, mais celui de ceux qui, blessés, vont s'éloigner de Dieu en s'éloignant de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty9/4/2009, 00:56

Je parlais de cela et s'ils vivent d'amour et de foi sont-ils loin du corps du Christ ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty9/4/2009, 01:14

vivredamour a écrit:
Ce n'est pas tant le sort de ceux qui quittent l'Eglise catholique pour une autre église chrétienne qui me préoccupe, mais celui de ceux qui, blessés, vont s'éloigner de Dieu en s'éloignant de l'Eglise.

bah ! c'est un 'coup de grisou', suite aux derniers remous' !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty9/4/2009, 01:17

allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays

Pasteurs,vous n’avez point fait paître les brebis.
Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade,
pansé celle qui était blessée;
vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue;
mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.

Elles se sont dispersées, parce qu’elles n’avaient point de pasteur;
elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs,
elles se sont dispersées.

Parce que mes brebis sont au pillage et qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs,
faute de pasteur,

Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue.
Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses,
ainsi je ferai la revue de mes brebis,
et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.


Moi l’Eternel.Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée,
je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade.

Je les sifflerai et les rassemblerai, car je les rachète,Je les ramènerai, car j’ai compassion d’eux

J’établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David; il les fera paître, il sera leur pasteur.
Moi, l’Eternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles.
Moi, l’Eternel, j’ai parlé:Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes;
Moi, je suis votre Dieu


Voyant la foule, Jesus fut ému de compassion , parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger,errants comme un troupeau de brebis perdues;

Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil ,et je les exaucerai car ils sont les pierres d’un diadème, qui brilleront dans mon pays

Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger

Dieu, les sauvera en ce jour-là, comme le troupeau de son peuple; il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. Je les retirerai d’entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays. Je les ferai paître dans un bon pâturage, là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël.

Alors Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty9/4/2009, 01:18

vivre d'amour oui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty9/4/2009, 09:31

SJA a écrit:
L'amour de la Croix, Edith Stein (sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix), 24 novembre 1934

Le chemin de croix est cette expiation. L'écroulement, par trois fois, sous le poids de la croix correspond à la triple chute de l'humanité : la chute originelle, le rejet du Rédempteur par son peuple d'élection, l'apostasie de ceux qui portent le nom de chrétien.

Je vois que tu connais bien Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, SJA.

Je l'aime beaucoup c'est une de mes amies dans le Ciel.

Union de prières. :sts:
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty9/4/2009, 09:53

-Julienne a écrit:
SJA a écrit:
L'amour de la Croix, Edith Stein (sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix), 24 novembre 1934

Le chemin de croix est cette expiation. L'écroulement, par trois fois, sous le poids de la croix correspond à la triple chute de l'humanité : la chute originelle, le rejet du Rédempteur par son peuple d'élection, l'apostasie de ceux qui portent le nom de chrétien.

Je vois que tu connais bien Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, SJA.

Je l'aime beaucoup c'est une de mes amies dans le Ciel.

Union de prières. :sts:

Chère julienne,

Je ne la connais malheureusement pas bien. C'est une amie qui m'a envoyé un texte d'elle au sujet de la croix et j'ai trouvé que ce passage illustrait parfaitement le sujet de ce fil en cette semaine sainte, alors je l'ai mis.


L'autre jour sur France inter, une femme interpellait un évèque lui disant qu'elle avait renié son baptème. L'évèque n'a rien dit d'autre qu'il espérait qu'elle vive encore dans l'amour du christ.


Je pense qu'il aurait mieux valu qu'il extériorise sa propre tritesse et qu'il dise qu'elle n'est rien en comparaison de celle du Christ ! Sad

Voila ce qu'il faut dire à ces gens, pensez-vous comme vous rendez le christ malheureux ! L'Eglise catholique est son Eglise, c'est celle de Pierre et de Paul. Ne vous en éloignez pas, vous vous éloignerez du Christ et de la vie éternelle ! pale

S'ils répondent qu'ils s'en foutent, c'est qu'il sont perdu (pour le moment). :vexe:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty9/4/2009, 12:31

SJA a écrit:
-Julienne a écrit:
SJA a écrit:
L'amour de la Croix, Edith Stein (sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix), 24 novembre 1934

Le chemin de croix est cette expiation. L'écroulement, par trois fois, sous le poids de la croix correspond à la triple chute de l'humanité : la chute originelle, le rejet du Rédempteur par son peuple d'élection, l'apostasie de ceux qui portent le nom de chrétien.

Je vois que tu connais bien Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, SJA.

Je l'aime beaucoup c'est une de mes amies dans le Ciel.

Union de prières. :sts:

Chère julienne,

Je ne la connais malheureusement pas bien. C'est une amie qui m'a envoyé un texte d'elle au sujet de la croix et j'ai trouvé que ce passage illustrait parfaitement le sujet de ce fil en cette semaine sainte, alors je l'ai mis.


L'autre jour sur France inter, une femme interpellait un évèque lui disant qu'elle avait renié son baptème. L'évèque n'a rien dit d'autre qu'il espérait qu'elle vive encore dans l'amour du christ.


Je pense qu'il aurait mieux valu qu'il extériorise sa propre tritesse et qu'il dise qu'elle n'est rien en comparaison de celle du Christ ! Sad

Voila ce qu'il faut dire à ces gens, pensez-vous comme vous rendez le christ malheureux ! L'Eglise catholique est son Eglise, c'est celle de Pierre et de Paul. Ne vous en éloignez pas, vous vous éloignerez du Christ et de la vie éternelle ! pale

S'ils répondent qu'ils s'en foutent, c'est qu'il sont perdu (pour le moment). :vexe:

Cher SJA,

Je connais Ste Thérèse Bénédicte de la Croix pour avoir assisté à des conférences et lu beaucoup sur elle.

Voici un autre texte où elle exprime cette connaissance très forte de la Croix qu'elle avait exprimée dans son poème Juxta crucem Tecum stare :

"Au pied de la Croix
Je me suis tenue avec toi durant tout ce jour
et j'ai ressenti clairement comme jamais auparavant,
qu'au pied de la Croix tu es devenue Notre Mère.
Mais à ceux que tu as choisis entre tous
pour être de ta suite
et de ton entourage, un jour , près du trône éternel,
il revient de se tenir avec toi, ici,
près de la Croix"

Tel est en effet, le sens de l'élection d'Edith Stein : elle a été choisie pour demeurer au pied de la Croix au Golgotha.

"Embrasse seulement la Croix,
ainsi tu le possèdes,
Lui qui est Vérité, Chemin et Vie.
Si tu portes ta croix, elle-même te porte
et devient pour toi béatitude".

Par la Croix, on entre dans la science de la Croix et la scientia crucis est une via crucis jusqu'au mariage mystique à l'ombre de la Croix.

(je te donne le titre d'un livre pour apprendre à la connaître et je vais te chercher un lien : Edith Stein - la quête de vérité - éditions Parole et Silence - préface de Joachim Boufflet).

Et tu as raison notre propre tristesse n'est rien en comparaison de celle du Christ, c'est pourquoi quand je suis triste j'offre ma tristesse à Dieu car je désire tellement consoler mon Jésus et comme Thérèse de Lisieux lui donner des caresses : la petite Thérèse disait 'Jésus aime les caresses et les tendresses'.

Peut-être certains sont ils perdus pour le moment mais nos prières, les prières dites dans les monastères, dans les églises et offertes à notre Dieu comptent beaucoup pour Lui qui n'attend que leur retour, Lui croit et espère toujours en nous.

Donc Confiance, Espérance, Amour !
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty9/4/2009, 12:34

Enlui a écrit:
Je parlais de cela et s'ils vivent d'amour et de foi sont-ils loin du corps du Christ ?
très bonne question!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty9/4/2009, 12:35

Voici un lien pour connaître Thérèse-Bénédicte de la Croix :

http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19981011_edith_stein_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty9/4/2009, 12:36

Bénédicte a écrit:
Enlui a écrit:
Je parlais de cela et s'ils vivent d'amour et de foi sont-ils loin du corps du Christ ?
très bonne question!

Très bonne question en effet !

pour moi, ceux qui vivent d'amour et de foi sont très proches du corps et du coeur du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty18/4/2009, 20:25

je vis au Québec, et ça me choque aussi de lire ça.
Ces gens ne savent pas ce qu'ils font. Je pense qu'ils font cela dans une manoeuvre socio-politico-je-ne-sais-quoi. une sorte de rébellion moderne...c'est bête je trouve,car c'est comme s'ils reniaient leur famille,l'éducation catholique reçue des parents,une partie d'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty18/4/2009, 22:47

Il faut croire qu'ils n'ont pas gardé un bon souvenir de leur éducation catholique sinon, ils auraient transmit le dépôt de la foi à leurs enfants et nous ne vivrions pas dans une société égarée... Mgr Ouellet l'a dit dans un article paru dans un journal italien et il s'est fait abîmer de bêtises alors...

C'est drôle, les musulmans n'ont pas honte de leur foi; pourquoi avoir honte de la nôtre? Elle n'est pas belle, la foi catholique?
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty19/4/2009, 08:19

Ceux qui ne voient plus la sollicitude derrière les "interdits", sont en grave danger.

  • En effet, derrière le conseil de ma mère qui m'interdisait de traverser la route en dehors des passages prévus, j'ai vu sa sollicitude.

  • Derrière le conseil du médecin qui m'a commandé une perte de poids, j'ai vu sa sollicitude.

  • Derrière l'étiquette qui interdit la vente d'un produit au-delà d'une date, j'ai vu la sollicitude des pouvoirs publics.


Tout le monde comprend la sollicitude au-delà des "interdictions".

Cependant, certains ne voient plus la sollicitude de l'Église au-delà de ce qu'elle dit. Ils sont en grave danger. En effet, le refus de la sollicitude de Dieu est ce qui conduit à l'enfer, qui est la conséquence d'une décision et non d'une punition.

Une frange - inévitable - veut proclamer qu'il n'existe "ni Dieu, ni diable". C'est leur liberté. Ce fut aussi la liberté de celui qui a partagé la vie de Jésus pendant des années. Qui l'a écouté, vu, entendu et qui a choisi la voie de la perdition.

L'apostasie d'hier, comme celle d'aujourd'hui ne touche qu'une petite frange et n'a qu'une conséquence : la perdition de ceux qui la choisisse et non la fin de la marche de l'humanité vers Dieu.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Contenu sponsorisé





Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty
MessageSujet: Re: Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec   Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hausse subite des demandes d'apostasie au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demandes du Ciel: Prière et Jeûne
» Catholiques en hausse !
» Hausse de la fréquentation des sanctuaire en France
» Mariage Homosexuel en France : le cardinal André Vingt-Trois hausse le ton
» Benoît XVI notre Saint-Père.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: